Aller au contenu

Elle a répondu à ma lettre magique, que faire?

Messages recommandés

• Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

De ce que j'ai compris, les "surdoués" ont le cerveau en ébullition en permanence. Ils ont tendance à comprendre plus vite que les autres, ce qui les met en décalage. En tout cas, je me reconnais tout à fait là dedans. Je ne suis pas d'accord avec le terme de "surdoué" mais je suis obligé de l'utiliser.

Mon ex me reprochait d'"avoir toujours raison" pendant nos disputes, au point de croire que j'étais le "parfait" et elle la "débile" (alors qu'elle est brillante). Elle m'a aussi dit que j'étais trop "clairvoyant" ! En fait, je crois que ma rapidité d'analyse et telle que ça lui donnait l'impression que j'avais réponse à tout, et du coup elle se sentait impuissante.

Connaissant mon "profil", aujourd'hui je temporiserais les choses pour laisser le temps à l'autre d'organiser ses pensées...

*mode HS on*

Ok alors on est tous plus ou moins surdoués... :) enfin du moins j'en connais une cargaison

Et en fait cela n' a rien à voir avec l'intelligence du moins dans ces cas là ...

Avoir une analyse rapide est bien (de part mon métier, ça s'apprend aussi) avoir l'intelligence de savoir s'en servir à bon escient est mieux.... :) (non pas que je te considère comme stupide, loin de là hein) mais c'est le genre de choses qui sert tout le temps et dans chaque situation (perso, boulot, etc...)

Par contre personnellement, ça apporte énormément car on peut aller puiser dans plein de choses un peu rebutantes au premier abord (et au second aussi d'ailleurs ^^) et ça , c'est que du bonheur !

Ne jamais oublier aussi que les autres ne sont pas forcément le reflet de ce que l'on est et qu'il faut être "ouvert" même si on a raison à 100% (bon ok des fois on y arrive pas ahahah)...

Merci Bulle pour la définition ...je crois également que c'est un "courant" franco-français ...(comme il y a des concepts typiquement canadiens aussi) qui ne sert à rien sinon à essayer de rassurer les gens...

*mode HS off*

b68, je t'ai fait un mp...

Mlle Bulle, tu es peut-être surefficiente sans le savoir :mrgreen: ... après, les tests valent ce qu'ils valent, mais bon...

En ce qui concerne les "aspergers" , il y en a de toutes sortes, et parfois de sympathiques aspis (voir le livre "Comment trouver la femme idéale" de Graeme Simsion (l'auteur n'est pas français mais australien... :lol: ! J'ai adoré ce livre :mrgreen: !)

Oui des surdoués j'en ai 10 par classe. C'est pratique: ils réussissent c'est parce qu'ils sont surdoués. Ils échouent : c'est parce qu'ils sont surdoués ET incompris.

Et moi qui pensais que l'intelligence était précisément la capacité d'adaptation à une situation donnée. .

Oui un courant franco français qui va dans le sens des parents (tu n'as plus un enfant insupportable auquel tu ne veux/peux rien imposer, tu as un surdoué) et de certains psys malhonnêtes qui s'en mettent plein les fouilles en surfant sur le filon. ..

La victime est le gosse qui aura été élevé dans l'idée d'être superman et qui vivra encore plus mal les échecs des communs des mortels: notamment les chagrins d'amour. ..

Je vois que les idées sont bien arrêtées, tout est tranché, de façon nette, avec des réponses définitives... après tout, l'éducation nationale fait très bien son boulot, en mettant tout en boîte, rien qui dépasse, les petits pois calibrés et bien rangés... tandis que les parents démissionnent de plus en plus.

Que dire... si ce n'est que tant que les enseignants de l'éducation nationale continueront à porter des jugements de valeur, tout en ayant la certitude de posséder le savoir absolu, on n'ira pas plus loin que... des profs fabriquant des profs.. méprisant les élèves, qui en retour les méprisent... et tout ceci fabrique de l'échec, mais bon...

Désolée d'avoir osé tenter d'émettre une petite hypothèse... d'autant plus qu'il y a bien d'autres choses autrement plus choquantes ou dérangeantes qui ont pu être formulées sur ce forum, sans qu'on ne s'en offusque...

Enfin, je suppose qu'il y a les "anciens du forum" qui ont toujours raison (puisqu'on en est là... qui a tort, qui a raison... :lol: ) ; bref, je vous laisse entre vous... vous qui savez... (zut, j'ai un accès de parano, là... mais bon, deux ou trois trucs m'ont fait bondir... qui n'ont apparemment ni gêné ni choqué qui que soit...).

Désolé mais là je suis d'accord avec shoa.

Et puis l'adaptation n'est pas forcément signe d'intelligence..

Bref je vais pas m'attarder là dessus.

Oui tu ne devrais pas la recontacter, tu lui donne les explications mais dans les faits elle ne veut plus de toi et de cette relation..

Du moins si elle te dit qu'elle le veut, dans se cas..

Tu risque de tomber de haut si tu pense ; "je lui ai dit le problème ça y est elle va comprendre et revenir"

Tu risque de tomber de haut si tu pense ; "je lui ai dit le problème ça y est elle va comprendre et revenir"

je pense que le plus important à retenir est dans cette phrase (si on met de coté la très intéressante baston sur les psy, les termes, l intelligence, et les petits pois rangés dans des cases ^^)

On pense souvent, à tord, que le diagnostique entraine la guérison, ce qui est faux: connaitre la panne ne permet pas forcément de réparer la bagnole (surtout moi qui un peu gland avec mes mains, je pose quand meme la voiture chez le garagiste meme si je sais que c est l'alternateur qui pédale dans la semoule).

Au mieux, ce que tu travaille chez ton psy te servira pour ta future et dans tes relations de tous les jours, mais ne changera pas le regard de "celle qui aujourd hui te connais si bien"... De toute façon pour changer sa façon à elle de te voir, il faudra des actes (sur une longue période) et pas des mots :)

Merci sho.pour ton jugement pour le coup. Tu as bien raison je méprise les élèves c'est sans doute pour cela qu'ils sont si gentils et prévenants avec moi. ..gardant le contact année après année. ..que sais tu du travail que je fais avec chacun? De quel droit t'autorises tu à le juger?

Dire que l'éducation nationale marche très mal et est une machine à formater je suis d'accord++++ dire que tout ça est la faute des profs (dans leur ensemble comme tu l'as fait) non.

Personne n'oserait dire une généralité pareil sur une autre profession

Et enfin si tu avais bien tout lu tu aurais lu que OUI au bout les victimes sont les élèves et ce sont eux moi dont je me soucie. ...et en 21 ans oui certains profs sont passés a6 côté sûrement mais bien moins que le contraire et je n'en veux à personne si ce n'est au système qui a encore trouvé la un bon lien d'acheter la paix sociale plutôt que de trouver des solutions.

. Je ne méprise aucun éleve, aucun parent...je passe mon temps ici à dire qu'on fait TOUS comme on peut. ..les parents y compris. ..tu serais surprise parfois sur les lieux communs que tu énonces concernant les liens profs parents. ..

Et j'en veux à ceux qui PROFITENT de la détresse pas à ceux qui en souffrent.

Le mépris ici n'est pas de mon côté et je n'autorise personne à m'en accuser.

Fin définitif du hs pour moi

Edit: et j'ai épuisé toute ma connexion pour me justifier de bien faire mon job. .merde :/

Modifié par Paige

Je vois que les idées sont bien arrêtées, tout est tranché, de façon nette, avec des réponses définitives... après tout, l'éducation nationale fait très bien son boulot, en mettant tout en boîte, rien qui dépasse, les petits pois calibrés et bien rangés... tandis que les parents démissionnent de plus en plus.

Que dire... si ce n'est que tant que les enseignants de l'éducation nationale continueront à porter des jugements de valeur, tout en ayant la certitude de posséder le savoir absolu, on n'ira pas plus loin que... des profs fabriquant des profs.. méprisant les élèves, qui en retour les méprisent... et tout ceci fabrique de l'échec, mais bon...

Désolée d'avoir osé tenter d'émettre une petite hypothèse... d'autant plus qu'il y a bien d'autres choses autrement plus choquantes ou dérangeantes qui ont pu être formulées sur ce forum, sans qu'on ne s'en offusque...

Enfin, je suppose qu'il y a les "anciens du forum" qui ont toujours raison (puisqu'on en est là... qui a tort, qui a raison... :lol: ) ; bref, je vous laisse entre vous... vous qui savez... (zut, j'ai un accès de parano, là... mais bon, deux ou trois trucs m'ont fait bondir... qui n'ont apparemment ni gêné ni choqué qui que soit...).

Bonjour,

Honnêtement, je n'ai rien contre toi, ni pour d'ailleurs mais....

Je n'ai rien compris au message que tu voulais faire passer... et c'est pas la première fois que je me fais cette remarque... mais peu importe, s'agissant de ma personne peut me chaut, je dois juste être très peu réceptif ces temps ci .

Par contre, tu as toute la latitude pour penser ce que tu veux comme tu le veux (contrairement à ce que tu semblerais penser), mais dans ce cas là , plutôt que de tirer à boulets rouges sur certaines choses, ne vaudrait-il pas mieux étayer ta vision des choses?parce que comme avis tranché....le tien vaut largement son pesant de couperet... !

Ah oui et quand on a des choses à dire, on ne s'arrête pas à des "mais bon, deux ou trois trucs m'ont fait bondir... qui n'ont apparemment ni gêné ni choqué qui que soit." il serait peut être mieux pour tout le monde que tu les énonces?

Au moins il y aurait débat et peut être quelque chose d'intéressant pourrait en sortir?

Paige, je ne pense pas que Shosh te visait tout particulièrement.

Bien sûr qu'il y a des profs biens j'en ai connu mais aussi beaucoup de "moins bien". Bref je suis globalement d'accord avec Shosh mais je suis loin d'être objectif, l'educnat et moi on n'a jamais été de grands amis.

En ce qui te concerne B68, je suis du même avis que les autres, tu veux lui en parler pour de mauvaises raisons voir te faire mousser. Tu devrais t'abstenir de lui en parler.

Bah moi perso ce qui m'a un peu choqué c'est de dire que "adulte surdoué" est therme a la mode. Bah oui désolé ça existent et malheureusement certaine personnes le vivent très mal. Ensuite je ne crois pas que b68 est un problème la dessus. Ce n'est comme si il se plaignait de son enfance et de sa vie.

OK on a compris que les pervers narcissique pour vous n'existent pas. Mais quand même; que le premier qui dit en être victime est ciblé comme un taré c'est vraiment de plus en plus énervant sur ce forum. Oui si on veut être heureux il faut se prendre en main c'est à nous de nous bouger le cul mais quand ces victimes sont tiraillé entre chantage affectif et les montagne russe ( t'es merveilleuse/t'es une merde) pour vous dire c'est le même systeme qu'une personne qui bat son amour sauf qu'elle lui tape pas dessus. Bref. Vraiment je ne comprend cette difference d'empathie pour ceux qui se font battre et ceux qui se font maltraité autrement. Ne dit on pas que les mots sont aussi dur que les coups ?!

Dans tout les cas cette personne a un comportement pervers/toxique. Et malheureusement on est pas tous pareils et y'aura toujours des victimes et des bourreaux.

Note : Et oui ! Maintenant tout est un business même le racisme.

Bon j'avais fait un gros pavé pour essayer de m'expliquer, mais au final je vais résumer

On n'a simplement pas la même notion de la chose, c'est tout, rien de grave ...

Mais dire que c'est "choquant" que l'on dise cela me terrifie un peu... si tu trouves ça "choquant" ...quid de choses bien plus graves?

Que tu ne sois pas d'accord, je peux l'entendre, on n'est pas de la même génération et certaines "valeurs" sont aussi différentes... mais quand j'entends dire des mamans à la sorite des écoles "mon fils est un surdoué parce qu'il a fait un test de QI sur le net et qu'il a eu 80% de bonnes réponses " mhmmh là oui je trouve ça choquant et je peux te dire qu'il y en a un paquet qui sont comme ça...

mais bon bref, débat clos et ça roule ...