Astartee Posté(e) le 2 octobre 2008 Partager Posté(e) le 2 octobre 2008 Les mots me manquent... Ma situation n'est pas pareil étant donné que je reste en bon terme avec mon père, mais sache que je compatis à ta douleur. Je ne me permettrais pas de te dire que je comprends parfaitement ta souffrance vis-à-vis d'une perte dans ce contexte, cependant je peux imaginer à quel point c'est bouleversant de subir cela... Je suis sincèrement désolée, mes paroles n'apportent peut-être pas beaucoup de réconfort...mais le coeur y est. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twiny Posté(e) le 2 octobre 2008 Partager Posté(e) le 2 octobre 2008 Caramia Voilà 5 mn que j'écris et j'efface. Je suis en larmes en faite (deux jours que ça dure.) Et ton histoire m'a secoué, car je pourrai très bien me retrouver à écrire tes mots demain. Je ne vois pas quoi dire pour te soulager. N'étant pas moi non plus dans de bonne relation avec mon père. J'ai un contact de politesse pour le nouvel an et les anniv. Et encore c'est toujours moi qui fait la démarche. L'ancienne génération pense que c'est aux enfants de venir. Pourtant je pense l'inverse. Alors surtout sur ce point ne culpabilise pas. Ce qui est fait est fait. Votre relation était ainsi. Il aurait pu aussi venir vers toi. Tu es intelligente et je suis sûr que tu aurais pu changer les choses mais t'en a t-il donné la possibilité ? Ou en a t-il éprouvé le besoin. C'est con mais mon père me fait souvent du chantage affectif "et quand je serai mort". Et je réponds "moi aussi je vais mourir et peut-être avant toi". Tu aurais pu aussi partir avant lui et ça n'aurait rien changer à la situation. Comme on dit c'est toujours plus dur pour ceux qui reste. ALors ne remet pas tout sur toi, dans une relation on est 1+1.. On partage l'échec de la relation ensemble. J'imagine ta peine comme j'imagine depuis 2 ans que cela peut m'arriver à toute instant. Mais dans ce cas là j'y ai bien réfléchi et je pense que même par amour on a pas le droit de tout accepter. Et oui on peut se demander après d'où nous vient cette dépendance affectif ?? D'où nous vient se vide qu'on essaye de combler avec un puits sans fond. Et plus particulièrement pour toi Caramia, d'où te vient cette peur d'être seul. Pour ma part c'est la peur de l'abandon. Ben je crois qu'il n'y a pas à chercher très loin.. Je suis dispo aussi si tu as besoin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nadine Posté(e) le 2 octobre 2008 Partager Posté(e) le 2 octobre 2008 Je suis perplexe et effondrée. Je ne trouve pas les mots justes. Ca me semble incroyable qu'un père puisse refuser son enterrement à ses enfants. Je ne sais même pas c'est possible. Ca ne me regarde pas et je vais peut-être dire une énorme connerie mais je ne comprends même pas qu'on te l'ait dit (sauf si tu risquais de le savoir de toutes manières). Je suis bien mal placée pour donner mon avis puisque j'ai eu la chance d'avoir un père aimant et que ce qui me manque le plus, c'est son regard admiratif posé sur moi. J'ai donc du mal à imaginer ta douleur Caramia. Du moins je peux l'imaginer mais je ne peux pas la mesurer. C'est un grand mystère pour moi, que des parents ne soient pas capables de déplacer des montagnes pour montrer l'amour qu'ils éprouvent pour leurs enfants. A mon avis, pour l'enterrement, fais qui paraît le plus susceptible de soulager ta peine. Ne t'occupe pas de ceux qui ne se sont pas souciés de toi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibalista Posté(e) le 2 octobre 2008 Partager Posté(e) le 2 octobre 2008 Pareil que les autres caramia: je te souhaite tout le courage du monde pour surmonter cette terrible épreuve... je pense que tu avais besoin de tout sauf de cela. Et oui, c'est fou de consctater que nombreuses sont les personnes sur ce forum qui n'ont plus ou très peu de relations avec leur père. J'en fais partie... j'en ai jamais eu, c'est la vie, j'ai grandi ainsi... mais il est certain que ce genre de choses doit forcément avoir certaines répercussions sur notre vie actuelle. Je pense que mon père n'aimerait pas non plus que nous assistions mes frères et moi à son enterrement... et oui, certains schémas familiaux sortent des normes établies... mais pour connaître ce genre de témoignages similaires, il faut plutôt croire que c'est la norme qui devient exception actuellement. Ne t'en veux surtout pour rien. Comme l'a dit très justement Twiny, ce sont nos parents qui doivent aller vers nous et non le contraire. Eux ont choisi de nous voir venir au monde et non l'inverse. Tu avais certainement tes raisons, elles t'appartiennent et crois-moi, je peux tout à fait comprendre ce choix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
caramia Posté(e) le 2 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 2 octobre 2008 Merci pour tous vos commentaires... En fait ça fait beaucoup de bien ce soutien. Merci à toutes... Je viens d'avoir l'hôpital puis les PFG. La levée du corps aura lieu lundi (les PFG viennent fermer le cercueil et l'emmener) Crémation dans la foulée Dispersion des cendres le lendemain. Je vais aller me recueillir devant son cercueil juste avant la crémation (qui de toute façon n'est pas publique). Ce qui me permettra de faire mon deuil (devant un cercueil fermé, je ne suis pas sûre de supporter le cercueil ouvert) tout en respectant sa volonté, puisque je n'irai pas à la dispersion des cendres. Ma soeur vient également, et peut-être ma tante. Effectivement pas besoin de ça en ce moment... Moi je dis juste vivement 2009. Pour le déjeuner avec mon ex, je vais encore réfléchir. Je ne sais pas trop. Je trouve ça super triste de finir comme ça... On est 3 soeurs et un frère, et il est mort sans nous avoir vus depuis au moins 5 ou 6 ans - voire plus. Il s'est remarié deux fois, j'ai une demi-soeur que je ne connais pas. Ma mère savait qu'il allait très très mal, et s'était attristée de savoir qu'il ne verrait pas sa dernière fille grandir. Ce à quoi il a dit en gros "oui bon c'est pas grave". C'est ça qui me fout en l'air je crois, cet égoïsme monstrueux qui l'aura habité jusqu'à la fin de sa vie. Toujours à culpabiliser et manipuler les autres... Sa fin est triste, méritée même, mais ça me détruit d'y penser. Comment avoir une relation adulte avec un homme après cette image désastreuse ? Quand ils sont trop gentils (mon ex mari), je me détache. Quand ils sont fuyants (comme mon ex) et qu'ils ressemblent à mon père je m'accroche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twiny Posté(e) le 2 octobre 2008 Partager Posté(e) le 2 octobre 2008 [quote="caramia"] Comment avoir une relation adulte avec un homme après cette image désastreuse ? Quand ils sont trop gentils (mon ex mari), je me détache. Quand ils sont fuyants (comme mon ex) et qu'ils ressemblent à mon père je m'accroche.[/quote] Si ça peut te rassurer c'est pareil pour moi.. Je me pose les mêmes questions. Et en arrive toujours à la même conclusion j'aime les connards comme mon père. Il faudrait inverser le schéma.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibalista Posté(e) le 2 octobre 2008 Partager Posté(e) le 2 octobre 2008 Et oui Caramia, je crois que nous portons tous des névroses qui proviennent plus ou moins de notre passé familial. Avec le recul, je me dis que la mienne m'affecte indirectement dans mes relations sentimentales. J'ai toujours connu ma mère seule. Résultat: je ne suis vraiment heureuse et moi-même que lorsque je suis .... seule... et oui, je ne me suis jamais vraiment sentie épanouie en couple... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albane Posté(e) le 2 octobre 2008 Partager Posté(e) le 2 octobre 2008 et oui comme tu le dis nous portons le poids ne nos histoires familiales. Caramia, fais ce qui te semble bon [b]pour toi! [/b]tu respectes sa volonté et c'est très bien et en même temps du te rends sur sa dépouille pour faire ton deuil et si tu en as besoin tu as raison de le faire. Oui le plus triste c'est qu'avec 4 enfants il n'y en ai pas un qui ai trouvé grâce à ses yeux, ce qui prouve bien que le pb ne viens pas de toi mais de lui. Et le pire, c'est d'avoir une pensée pour vous... pour dire qu'il ne vous voulait pas à ses obsèques! c'est lui lui lui. pense à toi protège toi, on pense à toi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nadine Posté(e) le 2 octobre 2008 Partager Posté(e) le 2 octobre 2008 Je voudrais profiter de l'occasion pour faire une petite réflexion. Nous toutes qui somme prêtes à tout, ou presque tout pour récupérer des homme qui pour certains n'en valent pas la peine. N'oubliez pas que cet homme sera peut-être un jour le père de vos enfants. L'amour que vous lui portez, c'es important bien sûr, mais il ne doit pas occulter tous ces défauts qui risquent de peser lourd un jour, si ce sont vos enfants qui doivent en subir les conséquences les conséquences. Je comprends que tu respectes la volonté de ton père quant à la dispersion des cendre Caramia; mais t'a-t-il respectée toi, alors fais comme bon te semble, c'est à dire ce qui peut t'apporter le maximum d'apaisement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
caramia Posté(e) le 3 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 3 octobre 2008 Coucou les filles Aujourd'hui ça va mieux. En fait depuis que j'ai pris ma décision (aller juste à la cérémonie de pré-crémation) je me sens beaucoup moins triste. Je sais que lundi sera une journée bof, mais après je sais que ce sera derrière moi. J'ai aussi accepté de déjeuner avec mon ex demain. Aucun enjeu à ce RV, je ne suis même plus sûre de vouloir construire une amitié. C'est simplement parce qu'il me l'a proposé, et que je ne veux pas sortir quelqu'un de ma vie que j'apprécie - même si je lui en veux toujours pour cette histoire de minette sur FB. [b]Nadine[/b] Tu as tout à fait raison. J'ai toujours soutenu ma mère lorsqu'elle a décidé de divorcer (punaise, il y a 15 ans quand même... Elle avait 4 enfants et gagnait le smic horaire). Et vu l'impact que l'attitude de mon père a eu sur moi et ma soeur - qui étions grandes à l'époque, j'imagine même pas sur mon petit frère. [b]Albane[/b] Merci pour le soutien ! Oui, là je fais ce que je veux sur le coup de mon père. J'ai besoin de me rendre compte qu'il est définitivement parti, sorti de ma vie, sans me mettre la tête à l'envers, et la cérémonie de dispersion, ça ne me dit pas du tout. J'ai aussi envie de voir ma demi-soeur... On ne sait jamais, je n'ai pas envie de construire des liens avec elle mais je voudrais lui laisser la possibilité de nous contacter quand elle sera grande si elle en éprouve le besoin. [b]bibalista[/b] C'est marrant, moi j'ai toujours connu ma mère malheureuse en couple, et instatisfaite seule (elle n'a jamais vraiment retrouvé qq1 après son divorce). Et c'est ça qui me fait flipper. Par contre j'ai eu la chance de connaître une vie de couple heureuse avec mon ex-mari... Donc cela ne me fait pas peur... [b]Twiny[/b] Je sais qu'on peut arriver à inverser la tendance. Je sais qu'il existe des hommes forts et indépendants [b]et[/b] prêts à s'engager. J'en connais (bon ils sont pris) mais je ne désespère pas. Un gros bisou à vous toutes ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
koala75 Posté(e) le 3 octobre 2008 Partager Posté(e) le 3 octobre 2008 Toutes mes condoléances ma chère Caramia, je suis très triste pour toi et je ne sais quoi dire pour te réconforter. Tu avais peur concernant ta vie d'adulte avec l'image désactreuse que tu avais avec ton paternel, je ne peux que te répondre qu'on construit son image du sex oposé avec les gens que l'on rencontre dans notre vie. L'instituteur, le prof de sport, le patron, le meilleur ami, les potes etc donc pas ne t'en fait pas pour cette image. tu rencontreras forcement la personne qui saura te rassurer et te prouver que tout est possible. n'ayant jms connu ma mère, mon père n'ayant pas eu de copine avt mes 21ans, j'ai construis mon image maternelle sur les differentes femmes que j'ai pu rencontré et je pense que je m'en sorts pas trop mal... il y aura forcement pour toi la personne qui te conviendra. En tout cas, je suis de tout coeur avec toi et je te souhaite bcp de courage pour les prochains jours Tendrement Koala Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amandine Posté(e) le 3 octobre 2008 Partager Posté(e) le 3 octobre 2008 Caramia, je ne sais pas trop koi te dire pour t'aider à traverser cette difficile période, mais sache que je pense très fort à toi et que je suis là si tu as besoin de parler. Courage. Amandine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
caramia Posté(e) le 4 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 4 octobre 2008 Koala, Amandine merci beaucoup ! Un petit passage pour vous raconter... J'avais RV avec mon ex pour déjeuner à midi. Evidemment j'étais un peu nerveuse, en avance, anxieuse de sa réaction. Finalement ça s'est très bien passé. ON n'a pas du tout parlé de notre histoire, ni de cette fille, ni du passé. Il m'a même un peu... ennuyée, toujours à ressasser les mêmes trucs (son boulot son boulot son boulot). En plus il avait mauvaise mine Et moi ça allait plutôt bien, de le revoir comme ça, je n'ai rien ressenti. Du coup je suis restée assez distante. Il m'a raccompagnée au métro, me dit "ça m'a fait très plaisir de te revoir", je lui réponds "oui oui, moi aussi" et je suis partie (j'étais à la bourre). Les points positifs Je ne ressens plus rien pour lui Je suis très détachée : on se revoit tant mieux, on ne se revoit plus, tant pis J'ai plus besoin de savoir ce qui s'est passé ou pas avec cette fille. C'est le passé, c'est fini, il a perdu ma confiance ("du terrain" comme dit une amie), tant pis pour lui. Moi je n'ai rien à me reprocher Le petit moment de satisfaction personnelle dans cette semaine tourmentée... Sinon, bonne nouvelle, lundi ma tante et mon oncle (une des soeurs et un des frères de mon père) seront là avec nous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
caramia Posté(e) le 4 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 4 octobre 2008 Ah oui petite précision : c'est évident mais [b]je suis définitivement guérie de mon ex[/b]. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Badock Posté(e) le 4 octobre 2008 Partager Posté(e) le 4 octobre 2008 [quote]Ah oui petite précision : c'est évident mais je suis définitivement guérie de mon ex.[/quote] han.....La chance....j'aimerai tellement être dans cette état d'esprit, ce serai tellement plus simple.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
caramia Posté(e) le 5 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 5 octobre 2008 ça viendra badock, ne t'inquiète pas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twiny Posté(e) le 5 octobre 2008 Partager Posté(e) le 5 octobre 2008 Coucou Caramia !! Ben écoute je suis contente pour toi !! Au moins ça y est tu as inversé la tendance. Tu n'es définitivement plus dépendante de ton ex. Voir même presque indifférente. Je commence à aborder cette étape, enfin je commence à froler cette étape. Et oui ça fait du bien. ENFIN !! Tu n'es plus prisonnière tu as bien d'autre soucis dans la tête que de gérer ses problèmes de taf.. Et je te comprends. Je penserai bien fort à toi demain. Car demain aussi d'une certaine façon tu seras libéré. On grandit toujours plus vite dans les épreuves difficile. Et là t'as poussé d'un coup. Courage. Si t'as besoin tu sais où me trouver.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
caramia Posté(e) le 5 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 5 octobre 2008 Merci ma twiny ;) Ton soutien me fait beaucoup de bien, et oui on suit un peu les mêmes chemins, donc je sais que tu n'es pas loin non plus de la guérison ma belle ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nadine Posté(e) le 5 octobre 2008 Partager Posté(e) le 5 octobre 2008 J'espère bien vous rejoindre bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albane Posté(e) le 5 octobre 2008 Partager Posté(e) le 5 octobre 2008 courage pour demain caramia! bravo pour ton ex si seulment je pouvais être aussi détachée que cela de mon ex, mais j'en suis loin. je penserai à toi demain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albane Posté(e) le 7 octobre 2008 Partager Posté(e) le 7 octobre 2008 j'espère que ça n'a pas été trop dur hier pour toi. si t'as besoin nous sommes là pour te soutenir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
caramia Posté(e) le 7 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 7 octobre 2008 Albane tu es trop mignonne de t'inquiéter Non, hier ça a été. Moment bizarre (sensation d'irréel) avant de descendre au crematorium, puis tristesse devant le cercueil de mon père (mince quand j'en parle ou quand j'y pense les larmes me montent aux yeux), là c'était TRES réel. Puis moment de gêne devant la femme de mon père et sa famille, dont ma demi soeur (un petit bout de chou de 4 ans mignon comme tout). Surtout quand l'oncle de la famille vient nous voir ma soeur et moi pour nous sermonner sur le fait que "le papa il a fait une petite soeur et maintenant il faut s'en occuper" :? Oui ben nous on a rien demandé hein. Et surtout on était même pas au courant. Donc si la petite veut faire notre connaissance, pas de souci, au contraire. Mais sinon faut pas pousser mémé dans les orties hein, on a AUSSI notre vie à gérer. Enfin bref, on a rien dit mais bon. Le côté positif : on a été ensuite déjeuner avec ma tante et mon oncle et sa femme (la famille du côté de mon père, perdue de vue depuis des années) qui nous ont bien réconfortées. Et cette fois on garde le contact. Donc encore de la tristesse, surtout quand je pense à la petite qui grandira sans son père :cry: et à la fin triste de mon père... mais plus de culpabilité. Je trouve ça quand même incroyable de finir sa vie tout seul. Parce qu'en fait sa deuxième femme n'habitait plus avec lui. :( Du coup ce soir - plus jamais perdre le contact avec une personne qui nous est chère - je dîne avec mon ex-mari. Bisous à tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nadine Posté(e) le 7 octobre 2008 Partager Posté(e) le 7 octobre 2008 J'aurais plein de choses à te dire Caramia mais je pense que tu as déjà ton opinion sur tout cela. Ca me paraît surréaliste. Courage et reste telle que tu es Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
caramia Posté(e) le 8 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 8 octobre 2008 Gros coup de mou ce soir :( Je reviensde l'hôpital - normalement c'était ma dernière intervention. Mais bon aller en bus, retour en taxi... Un peu mal, un peu seule. Pfff j'aime pas être comme ça, j'ai l'impression de m'apitoyer sur mon sort... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chouchou Posté(e) le 8 octobre 2008 Partager Posté(e) le 8 octobre 2008 Je t'envoie plein de courage Caramia.... Tu cumule un peu tout il est vrai et je peux comprendre puisque moi c'est pareil....mais la roue tourne j'en suis persuadée.... Je t'envoie pleins d'ondes positives pour te remonter le moral..... ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sapias Posté(e) le 8 octobre 2008 Partager Posté(e) le 8 octobre 2008 Non, c'est humain et normal, un moment pas agréable, un de plus. Tu en vis beaucoup en ce moment mais ça va se calmer. Et si tu regardes 2 secondes dans le rétro, tu dois pouvoir observer que tu as bien géré tous les événements (forts) survenus récemment dans ta vie. Tu as gagné en maturité, tu as bien réagi, tu peux être fière et te dire que tu as franchi un cap important ! Et puis, tu n'es pas seule, nous sommes là, c'est déjà pas mal, non ? ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
caramia Posté(e) le 9 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 9 octobre 2008 Merci sapias, merci chouchou : c'est vrai que le soutien de JRME fait du bien.... La preuve, je continue à rôder dans le coin alors que j'ai réglé ma rupture :lol: Effectivement la roue tourne, puisque finalement aujourd'hui ça va mieux (bon, déjà j'ai plus mal, forcément ça aide). Et puis dans l'ensemble je reste gaie et optimiste. Et effectivement, quelle fierté et quelle satisfaction personnelle de gérer toute seule : j'aurais jamais cru ça possible il y a 2 ou 3 mois :shock: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chouchou Posté(e) le 9 octobre 2008 Partager Posté(e) le 9 octobre 2008 Et oui Caramia, tu peux etre tres fiere de toi!!!! :mrgreen: Contente de voir que tu vas mieux.... prends soin de toi!! ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés