Aller au contenu

Elle est partie : Je lutte pour comprendre et avancer

Messages recommandés

• Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'ai lu ton histoire qui est totalement différente de la mienne ,mais nous sommes a peu près au même point ,c'est a dire que nous sommes dans l'attente de quelque chose qui peut arriver ou pas . Néanmoins toi tu as avancé bien plus vite , je crois qu'il me faudra beaucoup de temps pour me guérir d'une relation de douze ans qui a été si belle et qui est a mon sens un malentendu et de l'incompréhension . Avec ton avis de femme et de surcroît du même âge que mon ex ,tu n'arrive pas a comprendre ses réactions ? Une femme peut elle dire un tas de choses horrible sur le coup de la colères et ne pas le penser ,et avec du recul se rendre compte que se qui se passe est stupide ? La dernière fois que l'on s'est vu elle a pleuré quand je lui est dit que je m'en voulais de lui avoir fait du mal sans m'en rendre compte et elle a dit a montre amis qu'elle ne voulait pas que l'on est de contacte ,pour que je ne l'influence pas sur sa décision et elle a également dit que v´est a mon tour de prendre soin d'elle . Je ne comprend rien a rien si tu peux me donner ton avis cela m'aiderai même si tu n'est pas dans sa tête ,en tout cas si je peux t'aider en quoi que ce soit dit le moi et je te souhaite du courage pour ton histoire

Merci beaucoup Atom77. On s'aide tous sans le savoir. En essayant de t'aider je m'aide moi-même.

De mon côté je ne suis plus à l'heure des négociation avec mon ex. Il est très loin de moi. J'ai eu un gros moment de blues à l'approche de son anniv parce que parfois je bloque encore sur des détails :) mais j'ai integré que je ne devais plus l'attendre. Et je ne l'attends plus. Je me dit qu' il ne reviendra plus jamais vers moi. Il a une copine. Point, final. J'y pense encore chaque jour parce que je suis sur ce site et parce que j'ai encore du chemin à parcourir. De mon côté j'ai décidé d'être seule et d'arrêter mes relations pansement pour ne penser qu'à ma gueule et avancer dans mes petits projets. Voilà.

De ton côté c'est différent, vous avez eu 12 ans de relation et c'est ton premier amour, chose que j'ignorais jusque là. Je comprends mieux maintenant ta difficulté à accepter la séparation, le fait que ton ex et toi soyez en permanence dans la négociation et que tu ressasses des détails de votre rupture.

Le fait que ton ex pleure est logique, surtout dans votre situation. Quand on rompt avec son premier amour le cordon est souvent difficile à couper. Du coup elle peut avoir des moments de doute et de faiblesse et revenir vers toi, tout comme toi d'ailleurs. Ce n'est pas pour ça que tu dois les interpréter comme des signes d'amour ou de retour. Evite de surinterpréter ce genre de chose car tu ne tomberas pas juste et tu n'y verra que ce que tu veux y voir. Comme toi je ne suis pas dans sa tête, mais puisque tu veux mon avis je vois ça comme un moment de faiblesse de sa part assez insignifiant dans votre histoire.

Sinon oui une femme de mon âge (comme un homme plus âgé d'ailleurs) peut dire des choses sur le coup de la colère et ne pas le penser avec du recul... mais ça reste ce qu'elle a pensé sur le coup. Mais stop à la surinterprétation tu as 26 ans et des projets à mener en solo!

Je te souhaite beaucoup de courage également et n'hésite pas à donner de tes nouvelles... et de bonnes nouvelles hein ;)

Tu as tout a fait raison j'interprète beaucoup ,mais seulement les choses qui me saute aux yeux . Je n'ai plus que ça me rattacher a des signes qu'elle envoit . Je voudrais que tu me dise ce que tu entend par je vois ça comme un moment de faiblesse de sa part qui est insignifiant dans notre histoire ? En tout cas c'est une histoire qui avait tout pour durer ,mais je me dis qu'il fallait que j'ouvre également les yeux sur certaines choses ,j'aurai aimé que cela se fasse par la parole ,mais je pense qu'elle s'ait dit que celle un choc me ferai réagir d'ailleurs elle m'a avoué être parti pour que je prenne conscience de ce qui n'allait pas .et elle m'a dit que son retour s'ai fait trop tôt et qu'elle n'avait pas pu oublier nos soucis j'e l'ai déjà dit plus haut mais je le redis pour t'éviter de remonter trop loin .je lui est crié mon amour de toutes les façons les plus folles ,ce qui l'a beaucoup touché mais je crois qu'elle a besoin de recul et des preuves de mon changement . Je suis très impulsif et nerveux et c'est sur ce point que je doit encore travailler .

Les dernières semaine que nous avons passé ensemble ont été difficile de par les disputes ,mais elle a malgré fait preuve de beaucoup d'amour et de complicité ,et j'ai vu dans ses yeux cette flamme qui brûle encore ,mais elle était sur la retenue a cause du fait que nous avons trop parlé du passé .

En ce qui te concerne si tu es sur de ton choix avance et reconstruit toi mène a bien tes projets de vies et tu as l'air rien que par tes paroles d'être une femme bien et mature ,donc tu tomberas sur un homme qui te mérite pour se que tu es et qui te donnera un amour en conséquence ,sois forte n'hésite pas a me contacter et encore merci de prendre le temps de me donner ton avis .

C'est très gentil ce que tu me dis, merci.

Oui c'est sûr que c'est une histoire qui avait tout pour durer... d'ailleurs elle a duré 12 ans et pour un premier amour c'est exemplaire. Vous avez du grandir ensemble et certainement faire beaucoup de vos premières fois ensemble etc. C'est pourquoi je comprends mieux que vous ayez du mal à vous voir vivre l'un sans l'autre.

Mais ça ne change rien au fait qu'il y ait eu une rupture entre vous - parce-que l'un d'entre vous en a eu marre- et que votre histoire soit terminée pour le moment, que tu doives t'occuper de toi etc. comme on a dit. Pour redémarrer une relation il faut d'abord que vous murissiez chacun de votre côté, que vous vous manquiez, que vous compreniez ce qui n'a pas marché... mais surtout que vous ayez une réelle envie de faire des efforts mutuels pour votre couple. Pour l'instant elle ne manifeste pas vraiment cette envie. Elle t'a dit avoir besoin de temps encore.

Ce n'est pas parce que l'autre fois elle a pleuré que c'est un signe d'amour. Ce que j'ai voulu te dire dans mon message c'est que c'était un petit coup de blues de sa part qui était insignifiant dans le sens ou ça ne change rien à la situation actuelle. La distance va vous " faire du bien" à tout les deux dans le sens où vous allez apprendre à exister seuls et plus en tant que couple.

Tu as tout a fait raison si il y a eu rupture c'est qu'il y a eu du malaitre de son côtés et comme l'a dit notre thêrapeute il faut qu'il y est une véritable rupture pour refaire du neuf . La distance a l'heure actuel me fait souffrir mais elle est nécessaire pour que l'on comprenne au mieux les choses ,mais le soucis est qu'elle se remet très peu en question alors j'espère qu'elle le fera a un moment donné et se rendra compte qu'elle ne nous a pas laissé une vrai chance ,car comme tout le monde lui a dit ce n'est pas en trois semaines que l'on peut arranger les choses .

Tes paroles me sont très utile et me font avancer. Il n'y a pas le choix il faut avancer avec une jambe en moins et même si c'est en boitant , on se doit de le faire . Garde ton bon état d'esprit car même dans le malheur tu arrives a donner aux autres et je trouve ça très beau

Oh Mercii beaucoup. Je suis ravie de pouvoir t'aider. On m'a bien aidée aussi sur ce forum.

Tu dis que ton ex se remet peu en question, mais il faut qu'elle en ait le temps, l'occasion et l'envie aussi. Le temps te diras si elle accepte de se remettre en question et de s'investir dans une nouvelle relation avec toi.

Dans un futur proche tu vas connaitre quelques moments difficiles mais tu vas les surmonter. C'est ta première rupture, tout le monde y est passé ou va y passer ( surtout les gens de notre génération et de la génération d'après à ce qu'on dit).

Oui effectivement c'est ma première rupture et c'est invivable ,nous nous mettions un point d'honneur a ne pas faire parti de ses couples actuels qui n'on plus de valeur et qui se remplace les uns les autres pour un oui ou pour un non . Cela a toujours été une force pour nous de nous connaître depuis si jeune ,nous avons traverser beaucoup de choses ensemble et cela nous a rendu plus fort que les couples tout frais .

Nos projets ont toujours évolué et sont présent depuis toujours ,ma situation pro a fait que ça n'aboutissait pas a cause des hauts et des bas financier et cela a été éprouvant pour nous deux nous avons eu une année difficile ,mais je ne vois pas pourquoi baisser les bras . Je me sent très seul en ce moment et étant entouré d'amies en couple j'ai horreur de tenir la chandelle ,j'aimerai m'aérer la tête ,mais le faire seul n'est pas terrible donc il va falloir que je m'y fasse et que je prenne mon mal en patience . Merci encore a toi tu es adorable et ça fait du bien de pouvoir parlé et d'avoir quelqu'un a son écoute

Ton histoire est vraiment touchante. Vous avez raison elle et toi d'être fiers d' être une exception dans le fait d'avoir su faire durer votre histoire d'amour malgré votre jeune âge. Vous avez su faire des efforts et vous n'avez pas abandonné au moindre soucis. Après ce n'est pas pour autant que les autres n'ont pas de valeurs. Ils ont des valeurs différentes des vôtres en fonction de leur enfance - parents divorcés ou non par exemple - de leurs modèles, de leur expérience... et puis il n'ont pas toujours la chance de tomber sur LA personne avec qui on peut construire quelque chose.

Maintenant il faut accepter le fait que votre histoire est finie ( peut-être pour de bon). Actuellement tu es sûr que c'est la femme "de ta vie", pas seulement parce que tu l'aimes mais aussi parce que tu n'as connu qu'elle. Ce qui peut arriver dans les couples comme le vôtre c'est qu'après trois, cinq voire quinze ans l'un des deux ait besoin de s'émanciper, de découvrir quelques temps les joies du célibat (c'est dur à croire pour toi aujourd'hui mais il y en a) ou de vivre une nouvelle relation parce que la relation stagne ou connais trop de bas.

Garder espoir dans ta situation pour l'instant, ok. Mais rester bloqué, non. Tu ne veux pas tenir la chandelle? Sort tout seul ! Vois tes amis seuls à seuls sans leur copines ! Ils peuvent comprendre ça ! Bouscule tes petites habitudes. Aujourd'hui tu as la chance de pouvoir vivre pour toi.

Arrêtons de nous remercier maintenant ;) sache que je te réponds et te soutiens avec plaisir. Tiens nous au courant.

Je ne crois pas a un besoin de profiter de la vie de la vie de célibataire ,plus jeune au alentour de nos 19 ans nous avons eu des petits a côtés (moi le premier ) et elle s'est vanger retour de bâton , donc nous savons se qu'ai une autre femme ou un autre homme ,mais nous avons pu nous rendre compte que même avec cela nous sommes retourné l'un vers l'autre . Nous étions très jeune et nous avons voulu avoir d'autres expériences. Par la suite nous avons fait le choix de ne pas revenir dessus et vivre avec .

Je pense plutôt a une rupture pour repartir a zéro ,se reseduire et remettre tout a plats avec du changement de part et d'autre ou une rupture definitive .oui je me bat et j'avance malgré tout ,mais je ne peux m'enpecher de garder espoir , j'ai peur qu'elle ne revienne pas a cause du fait qu'elle m'est fait beaucoup de mal et qu'elle soit passé pour quelqu'un de moche vis a vis de tout notre entourage ,en partant revenant trois fois en quartes mois . Mais il faidrait être très bête pour d'empêcher d'être heureux pour cela ,car je part du principe que les autres ne sont pas a notre place et que si on nous voit de nouveaux heureux ensemble ,personne ne s'y opposera .

Et sortir seul j'en suis incapable et mes amis sont peux disponible seul .

Ok, ok.

Comme tu le dis s'il doit y avoir une reprise de votre relation elle ne pourra être possible que par une remise en question et que par un renouveau. Pour qu'il y ait à nouveau du piment il faut que tu aies toi aussi un jardin secret, que tu te renouvelles en faisant des activités sans elle, en ayant de nouveaux amis etc, que tu trouve de quoi t'épanouir aussi de ton côté pour que tout ne repose pas sur ton couple.

Si, si tu es capable de sortir seul. En plus ça te rendra plus séduisant! C'est juste que c'est tout nouveau pour toi. Tu peux regarder un film seul chez toi? Tu peux aussi aller au ciné tout seul voir un film qui t'intéresse. Il va te falloir du temps mais dis-toi vraiment que c'est pour ton/votre bien. Tes amis sont peu disponibles seuls mais demande-leur UNE FOIS au moins de te rendre ce service. Si tes amis ne sont pas là, essaye de voir ta famille plus souvent etc.

Je sais à quel point c'est dur. Quand je me suis séparé de mon premier amour, j ai eu l'impression de perdre un bras et une jambe tellement on était fusionnels. Mais je m'en suis sorti avec le temps en me forçant un peu.

Quand au fait de la mauvaise image qu'elle a auprès de ton entourage en ce moment ne te tracasse pas. Si elle veut vraiment reprendre quelque chose avec toi, ce ne sera pas un frein. Et tu as raison, vous êtes adultes et vos choix amoureux vous appartiennent.

Bonjour,

Désolée le jour où j'ai posté mon message, j'ai cru que ça n'avait pas fonctionné, donc je ne suis pas revenu voir si j'avais une réponse...J'ai lu toute cette conversation depuis le début et je m'y revois exactement et aujourd'hui j'essaie d'appliquer exactement ce que conseille jetedisnon car je pense que c'est le seul moyen de récupérer l'autre si vous êtes prêts à vous remettre en question tous les deux.

Je pense que mon histoire est classique...On s'est connu en études après le Bac, une super histoire qui a commencé, on a tristement fêté nos 10 ans de relation en décembre 2015. On était sur la même longueur d'onde, quand je disais quelque chose, lui y pensait en même temps et vice versa, c'était magique et nos sentiments amoureux ne baissaient pas. On se disait que c'était une évidence de faire notre vie ensemble. J'avais très envie qu'il me demande en mariage. Mais cela malheureusement s'est fait dans un contexte difficile, nous étions tous les deux dans le bâtiment, on avait pas de vie. Donc on s'aimait, on était très complices mais en même temps on a pas profité comme un jeune "normal". Quand il s'est enfin décidé, j'étais et lui aussi dans un contexte professionnel trop stressant, puis mes parents ont failli divorcer. Du coup, quand il m'a fait sa demande, alors que je n'attendais que ça, j'ai été super mal pendant environ un an et demi, mon enfance m'a pété au visage, je pense à cause de mon vécu mais il a été là pour moi tout en ne sachant pas ce qu'il fallait faire et en culpabilisant car il se disait que c'était à cause de sa demande. On s'est marié, là beaucoup d'angoisse pour moi, je ne savais plus ce que je voulais dans la vie dans tous les domaines, bref au fond du trou et déçu de moi alors que c'est ce que je voulais. J'ai tout essayé pour aller mieux puis j'ai trouvé une méthode qui m'a guérie. Comme je me sentais mieux, je me suis autorisée à tomber enceinte. La grossesse s'est super bien passée sauf côté travail...C'est à la naissance que ça s'est gâté, il a changé d'un coup, il a commencé à se poser des questions car il a changé de boulot en même temps, que le temps presse, qu'il faut profiter et il a commencé à sortir sans moi et tout faire sans moi. Quand ça s'est tassé avec le petit, j'ai repensé à mon couple, mais lui était déjà parti dans sa tête. Avec mes soucis de boulot (je savais que je devais être licenciée), mes complications après accouchement, je crois que je l'ai laissé filé sans m'en rendre compte. Il a commencé à se rapprocher d'une collègue et là ça s'est envenimé. Je ne concevais pas qu'il parle sans arrêt par texto à une autre fille alors qu'il m'avait complètement délaissée. J'ai commencé à lui faire des crises de jalousie tous les jours jusqu'à ce qu'il me lache qu'il ne sait plus où il en est. Et à partir de là il ne voulait même plus de contact physique avec moi, et depuis un an me dit qu'il ne sait pas où il en est et qu'il n'a pas pris de décision. Vivre à côté de quelqu'un que tu aimes sans avoir le droit de lui donner et être rejeté est très dur. J'ai tenu jusqu'à décembre, j'avais un comportement lamentable, tout ce qu'il ne faut pas faire, se montrer démuni, supplier, demander où l'autre en est, montrer sa dépendance. Ca l'éloignait je pense de plus en plus. En janvier j'ai découvert le principe du silence radio et me suis dit que c'était notre dernière chance et que ça ne servait à rien de se déchirer et j'avais du mal à me contenir devant le petit. Donc je lui ai demandé de partir, ce qu'il avait déjà évoqué quelques mois avant mais n'osait pas de peur de m'anéantir. Donc nous n'avons pas vraiment le même contexte mais le même genre de fusion (d'ailleurs qu'il m'a dit qu'il voulait briser) et je me reconnais dans ta façon de penser et gérer tes émotions, car c'est très dur. Je t'en dirais plus si tu le souhaites. Mais effectivement, l'autre ne reviendra pas tant que toi tu ne te seras pas reconstruit, et il ne faut lui faire croire mais vraiment le réaliser. Bref, j'espère que tu ne t'es pas endormi en me lisant car c'est compliqué de faire court!!!