Aller au contenu

Elle est partie : Je lutte pour comprendre et avancer

Messages recommandés

C'est très gentil ce que tu me dis, merci.

Oui c'est sûr que c'est une histoire qui avait tout pour durer... d'ailleurs elle a duré 12 ans et pour un premier amour c'est exemplaire. Vous avez du grandir ensemble et certainement faire beaucoup de vos premières fois ensemble etc. C'est pourquoi je comprends mieux que vous ayez du mal à vous voir vivre l'un sans l'autre.

Mais ça ne change rien au fait qu'il y ait eu une rupture entre vous - parce-que l'un d'entre vous en a eu marre- et que votre histoire soit terminée pour le moment, que tu doives t'occuper de toi etc. comme on a dit. Pour redémarrer une relation il faut d'abord que vous murissiez chacun de votre côté, que vous vous manquiez, que vous compreniez ce qui n'a pas marché... mais surtout que vous ayez une réelle envie de faire des efforts mutuels pour votre couple. Pour l'instant elle ne manifeste pas vraiment cette envie. Elle t'a dit avoir besoin de temps encore.

Ce n'est pas parce que l'autre fois elle a pleuré que c'est un signe d'amour. Ce que j'ai voulu te dire dans mon message c'est que c'était un petit coup de blues de sa part qui était insignifiant dans le sens ou ça ne change rien à la situation actuelle. La distance va vous " faire du bien" à tout les deux dans le sens où vous allez apprendre à exister seuls et plus en tant que couple.

Tu as tout a fait raison si il y a eu rupture c'est qu'il y a eu du malaitre de son côtés et comme l'a dit notre thêrapeute il faut qu'il y est une véritable rupture pour refaire du neuf . La distance a l'heure actuel me fait souffrir mais elle est nécessaire pour que l'on comprenne au mieux les choses ,mais le soucis est qu'elle se remet très peu en question alors j'espère qu'elle le fera a un moment donné et se rendra compte qu'elle ne nous a pas laissé une vrai chance ,car comme tout le monde lui a dit ce n'est pas en trois semaines que l'on peut arranger les choses .
Tes paroles me sont très utile et me font avancer. Il n'y a pas le choix il faut avancer avec une jambe en moins et même si c'est en boitant , on se doit de le faire . Garde ton bon état d'esprit car même dans le malheur tu arrives a donner aux autres et je trouve ça très beau

Oh Mercii beaucoup. Je suis ravie de pouvoir t'aider. On m'a bien aidée aussi sur ce forum.

Tu dis que ton ex se remet peu en question, mais il faut qu'elle en ait le temps, l'occasion et l'envie aussi. Le temps te diras si elle accepte de se remettre en question et de s'investir dans une nouvelle relation avec toi.

Dans un futur proche tu vas connaitre quelques moments difficiles mais tu vas les surmonter. C'est ta première rupture, tout le monde y est passé ou va y passer ( surtout les gens de notre génération et de la génération d'après à ce qu'on dit).

Oui effectivement c'est ma première rupture et c'est invivable ,nous nous mettions un point d'honneur a ne pas faire parti de ses couples actuels qui n'on plus de valeur et qui se remplace les uns les autres pour un oui ou pour un non . Cela a toujours été une force pour nous de nous connaître depuis si jeune ,nous avons traverser beaucoup de choses ensemble et cela nous a rendu plus fort que les couples tout frais .
Nos projets ont toujours évolué et sont présent depuis toujours ,ma situation pro a fait que ça n'aboutissait pas a cause des hauts et des bas financier et cela a été éprouvant pour nous deux nous avons eu une année difficile ,mais je ne vois pas pourquoi baisser les bras . Je me sent très seul en ce moment et étant entouré d'amies en couple j'ai horreur de tenir la chandelle ,j'aimerai m'aérer la tête ,mais le faire seul n'est pas terrible donc il va falloir que je m'y fasse et que je prenne mon mal en patience . Merci encore a toi tu es adorable et ça fait du bien de pouvoir parlé et d'avoir quelqu'un a son écoute

Ton histoire est vraiment touchante. Vous avez raison elle et toi d'être fiers d' être une exception dans le fait d'avoir su faire durer votre histoire d'amour malgré votre jeune âge. Vous avez su faire des efforts et vous n'avez pas abandonné au moindre soucis. Après ce n'est pas pour autant que les autres n'ont pas de valeurs. Ils ont des valeurs différentes des vôtres en fonction de leur enfance - parents divorcés ou non par exemple - de leurs modèles, de leur expérience... et puis il n'ont pas toujours la chance de tomber sur LA personne avec qui on peut construire quelque chose.

Maintenant il faut accepter le fait que votre histoire est finie ( peut-être pour de bon). Actuellement tu es sûr que c'est la femme "de ta vie", pas seulement parce que tu l'aimes mais aussi parce que tu n'as connu qu'elle. Ce qui peut arriver dans les couples comme le vôtre c'est qu'après trois, cinq voire quinze ans l'un des deux ait besoin de s'émanciper, de découvrir quelques temps les joies du célibat (c'est dur à croire pour toi aujourd'hui mais il y en a) ou de vivre une nouvelle relation parce que la relation stagne ou connais trop de bas.

Garder espoir dans ta situation pour l'instant, ok. Mais rester bloqué, non. Tu ne veux pas tenir la chandelle? Sort tout seul ! Vois tes amis seuls à seuls sans leur copines ! Ils peuvent comprendre ça ! Bouscule tes petites habitudes. Aujourd'hui tu as la chance de pouvoir vivre pour toi.

Arrêtons de nous remercier maintenant ;) sache que je te réponds et te soutiens avec plaisir. Tiens nous au courant.

Je ne crois pas a un besoin de profiter de la vie de la vie de célibataire ,plus jeune au alentour de nos 19 ans nous avons eu des petits a côtés (moi le premier ) et elle s'est vanger retour de bâton , donc nous savons se qu'ai une autre femme ou un autre homme ,mais nous avons pu nous rendre compte que même avec cela nous sommes retourné l'un vers l'autre . Nous étions très jeune et nous avons voulu avoir d'autres expériences. Par la suite nous avons fait le choix de ne pas revenir dessus et vivre avec .
Je pense plutôt a une rupture pour repartir a zéro ,se reseduire et remettre tout a plats avec du changement de part et d'autre ou une rupture definitive .oui je me bat et j'avance malgré tout ,mais je ne peux m'enpecher de garder espoir , j'ai peur qu'elle ne revienne pas a cause du fait qu'elle m'est fait beaucoup de mal et qu'elle soit passé pour quelqu'un de moche vis a vis de tout notre entourage ,en partant revenant trois fois en quartes mois . Mais il faidrait être très bête pour d'empêcher d'être heureux pour cela ,car je part du principe que les autres ne sont pas a notre place et que si on nous voit de nouveaux heureux ensemble ,personne ne s'y opposera .
Et sortir seul j'en suis incapable et mes amis sont peux disponible seul .

Ok, ok.
Comme tu le dis s'il doit y avoir une reprise de votre relation elle ne pourra être possible que par une remise en question et que par un renouveau. Pour qu'il y ait à nouveau du piment il faut que tu aies toi aussi un jardin secret, que tu te renouvelles en faisant des activités sans elle, en ayant de nouveaux amis etc, que tu trouve de quoi t'épanouir aussi de ton côté pour que tout ne repose pas sur ton couple.

Si, si tu es capable de sortir seul. En plus ça te rendra plus séduisant! C'est juste que c'est tout nouveau pour toi. Tu peux regarder un film seul chez toi? Tu peux aussi aller au ciné tout seul voir un film qui t'intéresse. Il va te falloir du temps mais dis-toi vraiment que c'est pour ton/votre bien. Tes amis sont peu disponibles seuls mais demande-leur UNE FOIS au moins de te rendre ce service. Si tes amis ne sont pas là, essaye de voir ta famille plus souvent etc.

Je sais à quel point c'est dur. Quand je me suis séparé de mon premier amour, j ai eu l'impression de perdre un bras et une jambe tellement on était fusionnels. Mais je m'en suis sorti avec le temps en me forçant un peu.

Quand au fait de la mauvaise image qu'elle a auprès de ton entourage en ce moment ne te tracasse pas. Si elle veut vraiment reprendre quelque chose avec toi, ce ne sera pas un frein. Et tu as raison, vous êtes adultes et vos choix amoureux vous appartiennent.

Bonjour,
Désolée le jour où j'ai posté mon message, j'ai cru que ça n'avait pas fonctionné, donc je ne suis pas revenu voir si j'avais une réponse...J'ai lu toute cette conversation depuis le début et je m'y revois exactement et aujourd'hui j'essaie d'appliquer exactement ce que conseille jetedisnon car je pense que c'est le seul moyen de récupérer l'autre si vous êtes prêts à vous remettre en question tous les deux.
Je pense que mon histoire est classique...On s'est connu en études après le Bac, une super histoire qui a commencé, on a tristement fêté nos 10 ans de relation en décembre 2015. On était sur la même longueur d'onde, quand je disais quelque chose, lui y pensait en même temps et vice versa, c'était magique et nos sentiments amoureux ne baissaient pas. On se disait que c'était une évidence de faire notre vie ensemble. J'avais très envie qu'il me demande en mariage. Mais cela malheureusement s'est fait dans un contexte difficile, nous étions tous les deux dans le bâtiment, on avait pas de vie. Donc on s'aimait, on était très complices mais en même temps on a pas profité comme un jeune "normal". Quand il s'est enfin décidé, j'étais et lui aussi dans un contexte professionnel trop stressant, puis mes parents ont failli divorcer. Du coup, quand il m'a fait sa demande, alors que je n'attendais que ça, j'ai été super mal pendant environ un an et demi, mon enfance m'a pété au visage, je pense à cause de mon vécu mais il a été là pour moi tout en ne sachant pas ce qu'il fallait faire et en culpabilisant car il se disait que c'était à cause de sa demande. On s'est marié, là beaucoup d'angoisse pour moi, je ne savais plus ce que je voulais dans la vie dans tous les domaines, bref au fond du trou et déçu de moi alors que c'est ce que je voulais. J'ai tout essayé pour aller mieux puis j'ai trouvé une méthode qui m'a guérie. Comme je me sentais mieux, je me suis autorisée à tomber enceinte. La grossesse s'est super bien passée sauf côté travail...C'est à la naissance que ça s'est gâté, il a changé d'un coup, il a commencé à se poser des questions car il a changé de boulot en même temps, que le temps presse, qu'il faut profiter et il a commencé à sortir sans moi et tout faire sans moi. Quand ça s'est tassé avec le petit, j'ai repensé à mon couple, mais lui était déjà parti dans sa tête. Avec mes soucis de boulot (je savais que je devais être licenciée), mes complications après accouchement, je crois que je l'ai laissé filé sans m'en rendre compte. Il a commencé à se rapprocher d'une collègue et là ça s'est envenimé. Je ne concevais pas qu'il parle sans arrêt par texto à une autre fille alors qu'il m'avait complètement délaissée. J'ai commencé à lui faire des crises de jalousie tous les jours jusqu'à ce qu'il me lache qu'il ne sait plus où il en est. Et à partir de là il ne voulait même plus de contact physique avec moi, et depuis un an me dit qu'il ne sait pas où il en est et qu'il n'a pas pris de décision. Vivre à côté de quelqu'un que tu aimes sans avoir le droit de lui donner et être rejeté est très dur. J'ai tenu jusqu'à décembre, j'avais un comportement lamentable, tout ce qu'il ne faut pas faire, se montrer démuni, supplier, demander où l'autre en est, montrer sa dépendance. Ca l'éloignait je pense de plus en plus. En janvier j'ai découvert le principe du silence radio et me suis dit que c'était notre dernière chance et que ça ne servait à rien de se déchirer et j'avais du mal à me contenir devant le petit. Donc je lui ai demandé de partir, ce qu'il avait déjà évoqué quelques mois avant mais n'osait pas de peur de m'anéantir. Donc nous n'avons pas vraiment le même contexte mais le même genre de fusion (d'ailleurs qu'il m'a dit qu'il voulait briser) et je me reconnais dans ta façon de penser et gérer tes émotions, car c'est très dur. Je t'en dirais plus si tu le souhaites. Mais effectivement, l'autre ne reviendra pas tant que toi tu ne te seras pas reconstruit, et il ne faut lui faire croire mais vraiment le réaliser. Bref, j'espère que tu ne t'es pas endormi en me lisant car c'est compliqué de faire court!!!

Effectivement a l'heure actuelle je vend pas du rêve a 100% , hormis le fait que j'ai perdu 20 kg ,que j'ai pris beaucoup de muscle et que j'ai renouvelé mon look vestimentaire , je reste une boule de nerf ,triste ,et pas épanoui .
Pour elle la situation est bien plus simple ,elle a fait le choix de partir ,de sortir a tout va , et s'amuser se qui donne le sentiment qu'elle se suffie a elle même . Tu me ressure sur le fait que notre entourage ne sera pas un frein a son retour ,car a l'heure actuelle seule une amie sur toute notre bande a gardé contacte avec elle ,les autres l'on trouvé trop moche dans la séparation et lui ont tourné les talons ,tout en gardant une porte ouverte a,si elle veut en discuter . Si jamais elle doit en passer par rencontrer quelqu'un et se rendre compte que je suis en fin de compte celui qu'il lui faut ,elle pourra passer son chemin ,même si je l'aime je ne l'accepterai pas .

Bonjour Line 86 je croyai que tu n'avais jamais vu ma réponse a ton post . C'est sympa d'avoir pris le temps de raconter ton histoire , ce qui différencie un peu de la mienne c'est que vous êtes restés longtemps ensemble ,avec le doute qui subsiste et qui a fait que cela a du être d'autant plus dur de se montrer sous un bon jour a ses yeux . Mais la différence est qu'elle partant du principe qu'elle était mal sur les derniers temps ,elle s'est senti obligé de me faire payer son malheur par des paroles incisives ,elle sait très bien que j'ai pris conscience de ce qui n'allait pas mais ,mais elle a peut que je retombe dans mes travers . Seul le temps passé ensemble peut lui prouver le contraire et non la distance , après je ne sais pas se qu'elle a dans la tête et parfois je préfère ne pas y être vu le bazars que cela doit y être . Je fais en sorte d'être un peu mieux chaque jour mais je n'arrive a extraire mon impulsivité et ma colère .

Courage à toi line86, et tiens bon.

Atom77 c'est normal que tu sois triste mais si tu es une boule de nerf pas épanoui comprends que ça ne fasse pas envie! Tu peux pas séduire une femme (elle) en étant comme ça tu te rends bien compte. Alors force toi ! Va voir des sketchs d'humoristes, va faire des longueurs à la piscine etc.

Ne fait pas comme tes amis et ne juge pas le fait que ton ex sorte "à tout va". Elle veut s'épanouir. Et je pense qu'elle a tout compris. Ce qui compte que l'on soit seul ou à deux c'est d'être épanoui tu ne crois pas?

L'attitude de vos amis en commun est déplacée envers votre (ancien) couple. Ce ne sont pas des vrais amis pour elle d'ailleurs. Ils n'ont pas a s'immiscer dans votre histoire. Qu'ils soient tristes de ne plus vous voir ensemble, ok, mais le plus triste dans l'histoire c'est toi. Ils devraient t'épauler et t'aider à te changer les idées en sortant avec toi, pas en la critiquant.

Ça fait deux mois qu on est séparés et je ne sais pas comment ça se fait,au lieu d être anéantie comme j ai pense que je serais ,pour la première fois de ma vie je n ai pense qu a moi et je me sentais très très bien.j avais juste un petit manque affectif tout en gardant espoir que ça s arra ce un jour.il m a vu épanouie et c est la qu on s est rapproche,je crois que j ai recommence a l intéressé mais trop emballée j ai trop brusque les choses et on s est gravement repris la tête.il faut faire un gros travail sur soit,être bien avant de vouloir reconquérir l autre et avoir une chance que ça marche. C est dur,je sais,et je pense la pause permet de prendre du recul et se remettre en question car on a tendance a remettre toutes les fautes sur l autre.il m a délaisse mais en réfléchissant je me dis que je n y suis peut etre pas étrangère.et au bout de tant d année je pense qu une relation a un cap a passer qui est très difficile.je sais que je dois faire le deuil de la relation passée mais je n y arrive pas tout en sachant que si on veut continuer il va falloir réécrire une nouvelle histoire et qu il y avait sûrement des choses a corriger.

Salut Atom,

juste un petit passage ici pour te souhaiter pleins de courages à toi, continues vraiment sur ta lancée de sport et la muscu, ça ne peut que te faire du bien à ton corps et ta tête! Et ça te rendra moins agressif (mais t'inquiètes pas, si ça fait pas parti de ton tempérament, c'est normal, les fameuses montagnes russes...)
Lance toi, si tu peux, des petits défis, dans ce qui te fait plaisirs voire même des nouvelles choses! Profites mec, t'as plus une nana derrière toi pour te faire ch......^^:)

Chacun a sa manière de gerer une post rupture, mais essaie de te forcer à faire quelques sorties avec potes/potesses voire pourquoi pas faire de nouvelles connaissances, je te promets que même si c'est compliqué au début, ça fait un bien fou ensuite, et même si ce n'est que l'espace d'un moment et que ça ne change pas ta vie immédiatement, pas à pas..., enjoy life et le moment présent!

Sinon, jetedisnon (en effet, pseudo révélateur qui en dit long sur toi^^) te donne de bons conseils, rien de plus à rajouter...:)

Prends soin de toi et ne ressasse pas trop (ici sur cet espace tu as le droit ;) )

Vous avez toute les deux ,totalement raison sur le fait qu'il ne faut pas être nerveux ,et j'en suis contient.
Le soucis est que sur ce point la ,c'est mes propres fondement que je dois brisé ,depuis ma plus petite enfance ,j'ai été élevé par deux parents violents ,a tout les sens du terme ,et des grands parents très stricte . Je reproduit a échelle bien moindre ,car je me suis toujours battu contre ,un semblant de mon vécu .
J'ai essayé les psys ,je suis passé par la case hôpital psychiatrique ,car on m'a cru a tord skiso,a l'âge de seize ans ,alors que j'ai fait une dépression du a mon enfance et au divorce catastrophique de mes parents ,et en allant chez le psy j´ai l'impression d'aller boire un café sans le comptoir . Je m'en suis sorti grâce a mon ex ,déjà a cet époque et sans un seul médicament , car je les est jeté des ma sortie . J'ai trouvé ma voie tout de suite après ça pour lui prouver que je peux m'en sortir par la fixe de ma volonté .
Tout ça pour dire que j'ai un lourd passé et encore j'en passe , et que c'est celui la même qui me hante et fait de moi un impulsif .
Je voudrai le bannir a tout jamais mais je n'ai aucun remède pour y mettre fin ,je démarre très vite mais redescend aussi tôt .raz le bol de ce foutu caractère et comme vous dites ça fait fuir . Et pour mes amis je trouve qu'ils sont très péjoratif a notre sujet en disant , que c'est cuit tout est brisé , vous ne vous en remettrez jamais , vous êtes plus fait l'un pour l'autre ,ou encore refait ta vie oublis la ,mais personne ne se met a ma place et je trouve qu'il sont distant hormis mon meilleur ami , mais qui en veut a mon ex malgré tout. Rien est simple et en dehors du forum je me sent très incompris.

Merci dream sympa de voir que tu es toujours dans les parages . J'essaye vraiment de me bouger mais c'est pas évident j'y vais pas a pas .
Et comme tu dis je suis bien entouré de personnes pleines de bon conseils sur le forum .
Profite de ta nouvelle chérie au mieux , je rêve toujours de retrouvé mon ex ,mais qui sait peut être qu'un jour j'en serai au même point que toi .

Je rebondis sur le fait que tu te sentes incompris par tes proches :
je vais être très cash à ce sujet (ça fait parti des innombrables points dont j'ai parlé et reparlé post rupture avec des membres de ce forum ici ou par mp ou par tel ou irl)
Ta famille, amis... n'ont pas à subir au bout d'un moment tes états d'âme, primo car ils ne sont surement pas dans ton état d'esprit (et eux même ont leur propre problème surement...) et deuzio car l'humain est ainsi conçu, le malheur n'attire pas (en même temps, le bonheur parfois non plus^^ mais c'est un autre débat, les faux, les jaloux...)
Voyons les choses inversement, quand tu étais bien avec ta copine, et si un pote venait te "saouler" en permanence de sa rupture, au début, ok tu serai là pour lui, mais je crois qu'au bout d'un moment, tu l'enverrai peut-être paître gentiment!
Moi perso, je te verrai irl, on en parlerai aller 30mn, et puis ensuite j'en aurai marre, tu vois ou je veux en venir ;)

comme je l'ai eu fait, montre à ton entourage que tu vas de l'avant, sois fort! Et c'est bien que ton meilleur ami soit présent, et comme je t'ai dit, prends du soutien de gens d'ici qui partagent la même chose (car ça fait du bien c'est vrai!)

Quant à ton passé, essaie de ne pas reproduire les codes (violence, agressivité) de tes parents!
moi je suis issu de parents divorcés et je l'ai très mal vécu...il est ce qu'il est, et va falloir faire avec, si vraiment tu veux faire un immense travail dessus (comme j'ai pu le faire) fais toi aider par un professionnel, mais comme je dis souvent, la meilleure psychothérapie dans la vie c'est d'aimer la vie, et de se donner les moyens dans cette vie d'être un minimum heureux toi, et le reste viendra...avec peut-être ton ex, ou peut-être une autre...

"profites de ta nouvelle chérie"
merci à toi!

Tu as raison qu'à la longue ça prend la tête de parler de la même chose . Mais ce qui me dérange est le manque de compréhension ,alors que tout le monde est d'accord pour dire que nous étions vraiment bien ensemble ,et cela ne les affecte pas directement d'où le fait qu'il ne puisse se mettre a ma place , j'ai été a l'écoute de mon père et d'un amie a qui il est arrivé la même chose pendant un an ,donc il vrai que l'on attend un minimum de retour . Maintenant voyan que cela gonfle j'essaye de faire abstraction et de parler d'autre chose ,mais un seul sujet occupe mes pensées a longueur de mes journées et de mes nuits . Je vais essayer de me trouver une occupation car je tourne vraiment en rond et ça rend barjo a la longue .

[quote="Atom77"]Je pense plutôt a une rupture pour repartir a zéro ,se reseduire et remettre tout a plats avec du changement de part et d'autre ou une rupture definitive .oui je me bat et j'avance malgré tout ,mais je ne peux m'enpecher de garder espoir[/quote] La rupture qui remet tout à plat et la réconciliation c'est ce que je vis en ce moment. Je ne préfère pas rentrer trop dans les details par égards à ceux (dont je faisais partie) qui souffrent de leur séparation.

De mon cas j'en tire un truc :
Quand mon ex m'a recontacté, elle voulait juste "voir où elle en était". Rien n'etait fait ou acquis et elle ne pensait pas du tout à faire un bout de route avec moi.

Ce qui a changé la donne, c'est qu'elle m'a retrouvé bien dans mes baskets, avec des potes, des projets et des envies. Et c'est ça - selon ses dires - qui l'a fait recraquer.

Mais pour récupérer potes' envies et projets, moi j'ai du tirer un trait sur elle. Je m'en suis détaché entièrement et je pensait que je ne la reverrais qu'une dernière fois pour signer les papiers du divorce.

Tout ça pour dire que personne ne peut savoir si'vous ous remettrez ensemble. Mais si tu veux te donner une chance, ça passe par vivre comme si ça n'arrivera jamais. Ça ne reste que mon opinion.

Je trouve ton approche super yed et je sais que c'est le but a atteindre j'en ai pleinement conscience , mais je suis encore dans une sale passe ou je me réveille en la croyant a côté de moi , et chaque matin est une énorme claque .
Tu as atteint a mon sens se qu'il faut pour être au top de sa forme et c'est mon but mais il me faut encore un peu de temps pour t parvenir .
Combien de temps a toi t'auras t'il fallu pour y parvenir , mais en tout cas ça fait chaud au cœur de voir que tu es parvenu a tes fins et j'en suis vraiment heureux pour toi , je te souhaite que de bonnes choses a vous deux , mais si tu peux me détailler ton cheminement cela peut m'être fort utile .

[quote="Atom77"]Je trouve ton approche super yed et je sais que c'est le but a atteindre j'en ai pleinement conscience , mais je suis encore dans une sale passe ou je me réveille en la croyant a côté de moi , et chaque matin est une énorme claque .
Tu as atteint a mon sens se qu'il faut pour être au top de sa forme et c'est mon but mais il me faut encore un peu de temps pour t parvenir .
Combien de temps a toi t'auras t'il fallu pour y parvenir , mais en tout cas ça fait chaud au cœur de voir que tu es parvenu a tes fins et j'en suis vraiment heureux pour toi , je te souhaite que de bonnes choses a vous deux , mais si tu peux me détailler ton cheminement cela peut m'être fort utile .[/quote]
Ben c'est ça le truc, c'est que je ne suis pas parvenu à mes fins. Au bout de six mois de ramassage de dents plus ou moins sévère j'ai tiré un trait sur elle. J'avais plus besoin d'espoir ou de rien.

D'ailleurs quand elle m'a recontacté je voulais pas vraiment la voir. J'ai même écrit à un pote "qu'est ce qu'elle me veut. J'ai aucune envie de remuer le passé, mais par respect ces années qu'on a eu ensemble je vais juste l'écouter."

Aujourd'hui t'as pas vraiment à choisir. Dis toi que ta meuf à le choix entre tous les hommes qu'elle croise. Sauf que toi' tu as un truc qui lui a déjà plu.

Peut-être c'est ce qu'elle veut, peut-être c'est ce qu'elle ne veut plus. Mais toi ta seule carte c'est d'etre au top. Et pour ça il faut en passer pour vivre sans espoir. Pour se rebâtir solide et indépendant. Si une fille doit choisir entre une pleureuse et un mec aui profite pleinement de sa vie qui choisira-t-elle ?

D'ailleurs la beauté de se reconstruire c'est que ça inverse le choix. J'avais plus besoin d'elle pour être bien. Je lui demandais plus rien. Quand elle a réapparu c'est à moi qu'est revenue la décision de se remettre ensemble.

Ton parcour a été long mais l'aboutissement est le bon, j'en suis a même pas encore un mois et demi de rupture et 1 mois de sr strict .
J'ai encore du chemin a parcourir pour en arriver la et comme je te l'avais dit ,elle m'a dit que dans 5 ,6 mois on en reparlera pour voir ou nous en sommes , ce qui m'oblige a rester dans l'espoir que cela se refasse , ce qui est d'autant plus dur pour avancer .
Mais je me bouge le c*l au maximum ,et j'avance.
A t'elle eu un autre mec que toi entre temps , ou pas ,car cela changerai la donne pour moi .
Car en plus du mal qu'elle m'a fait je n'arriverai pas a lui pardonner .

Oui, elle est même partie pour un autre.

Mais ce n'est qu'une partie du problème. Quand on quitte quelqu'un il y a deux facteurs à mon avis. Le premier c'est qu'on ne s'épanouit plus dans la relation. Puis, il y a le parcours personnel de chacun. Il y a des choses qu'on a besoin de vivre seul parfois et être en couple l'en empêche.

Autant sur le premier point, on peut se rabibocher si l'amour est là. Recommencer autrement, fort de l'expérience acquise. Dans l'autre cas, il n'y a pas grand chose à faire à part laisser à l'autre la liberté de tracer sa route et voir si à un moment les chemins se recroisent.

Pour ce qui est du pardon, ce n'est pas évident. Et d'ailleurs, si nous sommes à nouveau ensemble aujourd'hui la route sera longue avant que l'on soit pleinement à l'aise. Restaurer la confiance, recréer une intimité c'est peut-être impossible.

Je te redonne brièvement les cause de son départ :
- l'enfant que nous voulions ne venais pas a cause de ma conso de cannabis.(stoppé depuis 6mois )et de ses problème biologique
- la situation financière de ma société et ma tendance a baisser les bras devant les échecs répété (fermeture de celle ci et a la recherche d'un patron pour avoir une carrière plus stable )
- mon manque de présence dans sa famille a cause de ma société qui méobligait a travailler 7/7j (problème solutionné par la clôture de celle ci )
- et mon caractère a fleur de peaux qui peut être dur a supporté ce que je conçois .

C'est le dernier point qu'elle attend que je corrige et qui se solutionne petit a petit , en voyant que je lui écrivait tout les quartes jours après notre dernière rupture elle a prétexté une perte de sentiments , qui est fausse ,car elle a dit le contraire a notre amie commune ,mais qu'elle m'a dit ça pour que je la laisse réfléchir par elle même sans que je ne l'influence .
Je crois que cette année chargée en difficulté a eu raison d'elle et qu'elle attend des preuves de ma part (nouveau boulot ,plus d'autonomie et d'indépendance ,être plus au petit soin pour elle et que je sois moins nerveux ) cela ne reste que mon point de vue et j'espère que c'est le bon pour pouvoir venir vous crier que je l'ai récupéré . Donc si je comprend bien il t'aura fallu 6 mois pour que parviennes a la récupérer ?

Le problème c'est qu'une relation ne se résume pas à une check-list.

Le temps dans mon cas n'a aucune espèce d'importance. Il a fallu à ma compagne (entre autres) de :
- détruire au lance-flamme la relation qu'on avait.
- s'éprendre passionnément d'un autre.
- se rendre compte que ce n'était pas ce qu'elle voulait.
- Se faire quelques début de relation sans beaucoup d'avenir (je ne saurais dire quoi ou combien, c'est son jardin secret pas le mien).
- se couper de toute relation et se recentrer sur soi
- se rendre compte que notre relation avait des bons cotés qu'elle ne retrouvait pas avec d'autres
- trouver le courage de venir me revoir, juste pour se confronter à son passé
- trouver le courage d'accepter de prendre le risque de refaire un bout de route avec moi

Pour elle, ça a pris un an en tout. Pour d'autre ça serait le travail d'une vie. Penses-tu que j'aurais pu attendre tous ces épisodes les bras croisés en espérant que les astres s'alignent et que tout ce passe ainsi ?

Non, cent fois non. J'ai fait le deuil de cette relation voilà tout. Effectivement, ça a été un moteur pour travailler sur moi et ça m'a sûrement rendu meilleur. Mais ce travail je l'ai fait pour moi seul, sans aucune espèce d'espoir de la faire revenir.

Tu as appris de l'échec de ta relation certaines choses sur toi que tu cherches à corriger. C'est parfait. Maintenant il faut aussi que tu acceptes que ta compagne a son propre parcours à faire et que ça ne passe peut-être pas par revenir avec toi.

Je déteste ce terme de "récupérer". Je n'ai pas récupéré ma compagne. J'ai juste réussi à incarner le meilleur choix possible parmi tous les hommes avec qui elle aurait pu refaire sa vie.

Comment te le dire simplement... Tu peux être la meilleure glace à la vanille du monde, si aujourd'hui elle préfère la pistache tu n'as aucune chance. Mais par contre, tu rencontreras une nana sympa qui aime la vanille et qui te choisira parce que t'es super goûtu.

je crois qu'effectivement il faut peut être revivre comme si l'autre n'allait jamais revenir, pour devenir quelqu'un de nouveau qui donne envie à l'autre de le redécouvrir. Mais personnellement je trouve que c'est très dur... Il faut complètement changer!

[quote="line86"]je crois qu'effectivement il faut peut être revivre comme si l'autre n'allait jamais revenir, pour devenir quelqu'un de nouveau qui donne envie à l'autre de le redécouvrir. Mais personnellement je trouve que c'est très dur... Il faut complètement changer![/quote] Si tu dois te changer entièrement pour donner à l'autre l'envie de revenir, c'est peut-être qu'il n'était pas fait pour toi pour commencer.

Bonjour. Non, il ne faut pas tout changer. Premièrement car cela n'est tout simplement pas possible, secondement car ce que tu dois faire, c'est évoluer sur certains points, pas te forcer à tout changer.

Ce chemin tu dois le faire pour toi. Rien que pour toi. Tu verras que tu sortiras grandi de tout cela. Mais il faut du temps et de la volonté. Quand tout cela sera derrière toi, tu rencontreras une nouvelle personne. Et si ton ex doit revenir, elle le fera d'elle même, mais tu ne dois pas y compter. Il se peut fortement qu'elle ne revienne jamais, et ce n'est pas l'enjeu. Il faut que toi, tu sortes grandi de tout cela, et que tu te sentes bien dans tes baskets.

Yed en parle beaucoup mieux que moi. A mon humble avis, il a parfaitement raison. C'est la meilleure voie à emprunter!

Effectivement mon chemin de fait seul a l'heure actuel ,car de toute façon je n'en ai pas le choix ,je remonte une vie en repartant de zéro ,et essayant de garder le moral .
Mais je pense qu'il y a une approche différente a avoir pour une histoire de douze ans ,qu'avec une courte relation je ne sais pas si mes chances sont supérieur ou moindre de ce fait .
Autre point ,c'est que je suis pas du genre a rester les bras croisés a attendre qu'un miracle se produise ,et j'ai assez de détermination pour gérer ma reconstruction ,que la bataille pour mon couple afin d'en recrée un nouveau .
J'ai peur que le silence total ne soit pas en notre faveur , et que cela finisse par instaurer une habitude de cette situation .
Lors de nos précédentes rupture elle me disait ne plus rien vouloir ou savoir de moi ,hors je lui ai envoyé une photo de nos chats et moi et cela l'a touché ,ainsi qu'un bouquet pour notre date de rencontre qu'elle a egualement apprécié a ses dire .
Mon soucis est que j'ai affaire a une personne qui me dit l'inverse de se qu'elle pense et que je ne sais plus sur quel pied dansé .
Je voudrai être actif de manière subtile ,sans arrivé avec mes gros sabots et en faire de trop tout en continuant a me reconstruire .
J'ai suffisamment digérer nos ruptures , et appris suffisamment de mes erreurs et de ses attentes pour ne pas les reproduire .
Donc maintenant ce que je voudrais c'est créer un choc qui me permette de lui faire comprendre ,que le temps nous serait utile seulement si nous le passait ensemble .
Si vous avez des idées ou que vous avez été confronté a ce genre de situation ,je suis preneur . Et encore un grand merci pour ses vérités pleine de bon sens a vous tous

Bonjour à tous. Je viens vers vous car je suis totalement perdue et triste. Je ne sais plus du tout qu'elle attitude adopter envers mon ex.
Nous sommes restés un peu plus d un an ensemble. Fin novembre il a voulu faire une pause puis une semaine après il m à quitté mais 1h après il me disait que c était con comme situation .on a gardé contact il me disait être triste de la rupture.on s est revu pour parler 10jours après. Il m à dit on verra après les fêtes qu il avait besoin de penser à lui qu il s est trop pris la tête avec ça. Après les fêtes il a décidé qu on ne se remette pas ensemble et n à pas voulu qu on en parle. Donc SR.on se revoit depuis début février et de plus en plus régulièrement. On a reparlé de nous et là il m à dit qu il s était mal comporté quand on étaient ensemble et que les reproches que je lui faisait à l époque étaient justifié et qu en fait il refusait de se l avouer car ça le rendait encore plus mal car il était en dépression et il ne comprenais même pas pourquoi il agissait ainsi, au final il m à quitté car trop de conflits entre nous et trop de reproches de ma part mais aujourd'hui il m avoue et s avoue qu il a déconné . Je lui ait dit que je l aimais tjrs et que je regrettais de ne pas avoir vu son mal être. Il me dit qu il est parti pour 5 ou 6 ans de célibat, q ù il ne veut plus être en couple avec moi ou une autre c pareil. Qu il est mal dans sa peau et qu il a besoin de se reconstruire avant d envisager une relation à 2. Qu il est trop mal en lui pour avoir une relation stable...que si ça dois marcher entre nous ça marchera mais aussi de pas l attendre.donc je ne sais pas quoi en penser ni que faire? Dois je garder mes distances ou au contraire être là pour lui et lui apporter le soutient qu il attendait de moi lorsqu on était en couple?

Je n'ai pas d'idées magiques à suggérer. Pour moi, toute action à ce moment n'est pas une bonne idée.

Elle dit peut-être l'inverse de ce qu'elle pense, mais de ce que je vois de dans tes messages elle a besoin de temps pour elle. Tu as beau être "prêt", je doute que ce soit son cas.

Tu as sans doute raison yed , mais je pense tenter un recontacte avec elle d'ici un mois voir un mois et demi ,cela fera trois mois sans s'être vu ou parler je pense que cela est un l'abce de temps relativement important , pour qu'elle puisse croire en mes changements ,car je sais que dans le fond c'est se qu'elle attend et d'ici la j'aurai bien avancé et j'aurais quelque chose a lui montrer de bon en moi .
Elle n'est pas dans l'optique de rencontrer quelqu'un ,mais des fois le hasard fait mal les choses et si tel est le cas il n'y aura plus rien a sauver entre nous ,donc je veux lui laisser le temps nécessaire de se reconstruire et s'apaisé, mais pas l'opportunité de détruire notre dernière espoir de réconciliation .
Ce n'est pas de l'égoïsme seulement les limites que je me fixe et elle le sait .