Aller au contenu

Je gère comment ma copine ultra jalouse ?

Messages recommandés

Bonsoir !

Bon, on s'est vus, j'ai suivi les conseils de Kakahuet - son nom soit sanctifié - et elle m'a plaqué. Le fait est qu'elle me reprochais d'en avoir parlé à des amis sans lui dire et qu'elle considérait ça comme un mensonge dans la mesure où elle m'avait demandé de ne pas le faire, que je lui ai dit que j'en dirai pas plus mais que je l'ai quand-même fait (en soit c'était mal vis à vis d'elle, mais j'en avais besoin). Le hic c'est une de nos potes à qui j'ai parlé et qui a pris parti pour notre rupture visiblement : elle déformait tous mes propos en les lui répétant... Donc non seulement ma copine a su que je continuais à en parler à des gens, mais en plus on lui disait que je parlais d'elle en mal.

Du coup elle est revenue me voir 15 minutes après, m'a dit de ne plus lui mentir puis elle s'est mise à pleurer en me disant qu'elle était désolée et tout... Bref, on s'est remis ensemble, on a mis les choses au clair sur sa jalousie et ça va mieux. Je lui ai dit que j'allais faire attention à ne pas l'inquiéter et elle a accepté de prendre en main sa jalousie à condition de continuer à être patient. Je ne pouvais qu'accepter...

Merci à vous,

Fara ;)

Maintenant que ma crise est résolue (plus ou moins, va falloir du temps...), j'aimerais en revenir au titre de mon post : la jalousie.

Ma copine est vraiment gentille, dévouée, etc... mais monstrueusement jalouse ! Elle me parle souvent d'elle et il arrive que dans ce qu'elle dis quelque chose me rappelle quelqu'un, et souvent une amie. Dans ce cas, par réflexe j'en parle ("tiens, ça me rappelle une telle"). Mais à chaque fois ça la blesse. Du coup dans sa tête c'est "dès que je te parle de moi tu penses à une autre", alors que ce n'est pas le cas, j'y ai bien réfléchi et j'y ai fais attention. Enfin bref, ça vire à la paranoïa par moment puisqu'elle va s'imaginer tout un tas de choses... Donc mon problème, le vrai, c'est celui-ci : comment faire pour qu'elle (re)trouve confiance (aussi bien en elle qu'en moi en fait, parce que même elle admet que son manque d'estime provoque sa jalousie) et de mon côté comment réussir à m'adapter ? Parce que oui : j'envisage d'attiser le moins possible sa jalousie pour pouvoir me concentrer sur son regain de confiance.

Uhhhhh ... grand sujet que la jalousie.... à tous les niveaux d'ailleurs amoureux, amitié, boulot et même ici sur ce forum c'est dire ! :)

Il est clair, de mon point de vue qu'elle n'a pas du tout confiance en elle et donc effectivement elle n'a pas confiance en toi (et en les autres aussi certainement).

Il n'existe pas de recette miracle mis à part du temps, de la communication et qu'elle ait aussi la volonté de se sortir de là, il n'y pas que toi qui doit faire des efforts.... de plus, t'adapter c'est bien mais au final, ce n'est plus vraiment toi, non ?

Et gaffe aussi à l'énergie que ça va te coûter ...

Alors oui tu peux faire des efforts simples mais le résultat n'est pas garanti c'est certain, tant qu'elle de son côté ne prendra pas le temps de se poser les bonnes questions ... si elle est si jalouse, c'est pour quelque chose (qui peut n'avoir rien à faire avec toi) et le noeud du problème est bien là ...

Je le répète, attention de ne pas de consumer en faisant trop de compromis unilatéraux.

Elle reconnait que sa jalousie est problématique et elle veut changer. Mine de rien, elle se rend bien compte que ça la bouffe. Après la dispute susmentionnée, elle m'a dit qu'elle avait compris qu'elle était allé trop loin... Mais d'un autre côté, elle me reproche de ne pas assez faire attention à mon comportement. Je sais que j'ai intérêt à faire gaffe avec les filles "suspectes" (de son point de vue la liste est longue puisque si elle est en rogne cette liste peut subitement comprendre n'importe quelle fille qu'elle n'apprécie pas). Mais par exemple, quand elle veut que je l'aide sur un problème, je peux difficilement m'empêcher de raisonner par analogie et probablement parler d'une autre...

Après, pour ce qui est des changements radicaux, je ne compte effectivement pas m'empêcher de vivre. Je l'ai prévenu que je comptais continuer à sortir avec mes amies. Ça la dérange, mais elle sait qu'elle ne peut pas me l'interdire. Sauf qu'elle souhaite que je lui dise systématiquement avec qui et où je suis quand je sors... Donc jusqu'où puis-je aller pour elle et comment puis-je l'aider efficacement à calmer sa jalousie ?

Je ne sais pas jusqu'à quel point il est raisonnable de l'informer en fait. Lui dire avec qui je suis et où, ça ne me dérange pas vraiment, mais je me sens gêné à l'idée qu'elle puisse me demander des précisions supplémentaires en fait.

Par soutenir, tu veux dire me montrer enthousiaste lorsque je constate un changement d'attitude positif ?