Aller au contenu

Rupture après 1 an, je ne comprends pas son comportement

Messages recommandés

Ignorer démontre une certaine immaturité pour dépasser sa blessure, son ego.

Je n'écris pas qu'il est obligé d'aller vers elle.

Une certaine immaturité affective est le résultat d'un état déstabilisant. Du jour au lendemain, on se retrouve seul. Perturbant. On perd ses repères, on n'est plus capable de regarder d'autres filles, garçons. En revoyant presque au quotidien l'ex, on reste dépendant de ses actes. Tout ce que l'ex fera aura des conséquences positives ou négatives sur soi.

La maturité implique la prise de recul pour projeter, anticiper à nouveau. Redevenir maître de ses choix.

Cette forme d'immaturité affective doit rester provisoire pour aller de l'avant. On la connaît tous face à des bouleversements de vie, on ressent un besoin de repli sur soi dans le but d'aller mieux.

Quand on a des intérêts communs dont des enfants, nécessité fait loi. On est amené à redevenir mature pour les intérêts communs même si au fond, c'est dur.

Dans le post, l'intérêt serait de récupérer cette fille. Le 2e intérêt serait de fréquenter un lieu commun avec moins de tensions (pas nécessaire).

Liftup verra ce qu'il veut faire. Il n'y a pas de limite temporelle. Le premier but c'est d'aller mieux.

Son ex n'est pas désintéressée complètement. Elle le regarde en agissant: avant, pendant ou après, gênée...

Elle provoque. l'irrespect est très proche ou elle essaie de le faire réagir par les moyens qu'elle connaît.

Une bonne discussion avant de séparer les chemins?

J'ai été à la place de Liftup il y a quelques années.

Il subit une rupture, c'est une situation violente, et en plus, il devrait subir son amitié ? Et s'il ne l'accepte pas, Liftup serait "immature" car refuserait une proposition visant "l'harmonie sociale" ?

Parce que tu crois que son ex participe à l'harmonie sociale en allant auprès d'autres mecs juste devant Liftup, en allant rire avec eux juste après la rupture....oui, y a pas de doute, elle participe vachement à l'harmonie sociale :mrgreen:

Faut pas pousser mamie dans les orties non plus, Liftup n'a pas à subir tous les affres de la séparation à 100%.

Elle pourrait fréquenter d'autres mecs sans pour autant le faire sous le nez de Liftup non ?

A mon sens, une rupture peut être vécue dans l'harmonie si et seulement si les deux personnes y mettent du leur. Ce qui n'est clairement pas le cas de l'ex de Liftup.

C'est une bonne chose que de dire à Liftup d'avancer et qu'il se rende compte de son nouveau célibat, mais il a aussi été avec cette fille, et son ex devrait avoir une attitude visant à ménager, un minimum, Liftup.

Paul, tu es mon idole ! :-Blue lol

Ignorer démontre une certaine immaturité pour dépasser sa blessure, son ego.

Pourrais-tu indiquer tes sources s'il te plait? car, à titre personnel, j'ai exactement l'avis contraire:

Il faut dépasser son égo et sa blessure afin de pouvoir "ignorer" proprement; j'en veux pour preuve la difficulté précisément...d'ignorance des largués, leur extreme difficulté à tenir un SR....et à s'effacer...

MAIS comme tu affirmes le contraire,le présentant en "vérité" et non comme un "avis" (respectable bien sûr), j'en déduis que tu as des sources (essai psy par ex) prouvant ce que tu affirmes et dans ce cas, cela m'intéresserait vraiment de les consulter ! Merci :-)

Tout animal normalement constitué, vous le remarquerez, part au fond de sa grotte lorsqu'il a été blessé et ça vaut aussi pour les animaux domestique (chat/chien) et l'homme...

Pour combattre un mal, il faut savoir le soigner, quand ce mal est physique c'est plus facile de cibler, lorsqu'il est psychologique/relationnel/émotionnel etc.. c'est bien plus dur et la meilleure des manières est le LâcherPriseDeRecaul, en un mot, on disparaît de la vie de l'autre pour profiter de la sienne...

Le terme d'immaturité est employé à tort (et le tort tue ahaha)

On peut out à fait être perturbé, déséquilibré, etc... ça ne veut pas dire qu'on soit immature...

je pense que la polémique vient de l'emploi d'un terme inadéquat .. enfin c'est mon avis :)

Tout animal normalement constitué, vous le remarquerez, part au fond de sa grotte lorsqu'il a été blessé et ça vaut aussi pour les animaux domestique (chat/chien) et l'homme...

Pour combattre un mal, il faut savoir le soigner, quand ce mal est physique c'est plus facile de cibler, lorsqu'il est psychologique/relationnel/émotionnel etc.. c'est bien plus dur et la meilleure des manières est le LâcherPriseDeRecaul, en un mot, on disparaît de la vie de l'autre pour profiter de la sienne...

Le terme d'immaturité est employé à tort (et le tort tue ahaha)

On peut out à fait être perturbé, déséquilibré, etc... ça ne veut pas dire qu'on soit immature...

je pense que la polémique vient de l'emploi d'un terme inadéquat .. enfin c'est mon avis :)

voire...de DEUX termes inadéquats! car perso, quand j'ai parlé "d'ignorer", je pensais plutôt à éviter les rencontres, à éviter les lieux où l'ex se trouve, et NON à la croiser dans le couloir (de fait) et en faisant semblant de ne rien voir, ce qui est en effet assez peu glorieux... ;)

Je pense que vous complexifiez tous la situation :) il n'y a pas de "psychologie" ou de "mots incorrects utilisés" pour Liftup.

Il va juste se trouver dans un lieu clos ou il n'aura pas d'autres choix que de voir son ex pendant les mois qui viennent.

C'est pour éviter de se retrouver dans ce genre de cas insupportables qu'on recommande dans les milieux autorisés de ne pas séduire les membres de sa classe ou de sa promo, mais d'aller voir ailleurs.

Vous n'apportez pas la solution dans vos commentaires :) mais c'est en même temps normal, car à part prendre la fuite pour ces prochaines semaines et prendre ses cours ailleurs, perso j'en vois pas.

Essayer de raisonner une fille qui a ce genre d'attitude est à mon sens peine perdue. Son ex, en allant auprès d'autres mecs juste après la séparation, n'a aucun respect pour son passé, pour les mecs avec qui elle a été, n'a aucune empathie. On est à deux doigts de la sociopathie.

Et faut fuir ce genre de personnes, il n'y a rien à en tirer de bon (sauf si on est psychiatre :mrgreen: )

Modifié par Paul63

J'ai été à la place de Liftup il y a quelques années.

Il subit une rupture, c'est une situation violente, et en plus, il devrait subir son amitié ? Et s'il ne l'accepte pas, Liftup serait "immature" car refuserait une proposition visant "l'harmonie sociale" ?

Parce que tu crois que son ex participe à l'harmonie sociale en allant auprès d'autres mecs juste devant Liftup, en allant rire avec eux juste après la rupture....oui, y a pas de doute, elle participe vachement à l'harmonie sociale :mrgreen:

Faut pas pousser mamie dans les orties non plus, Liftup n'a pas à subir tous les affres de la séparation à 100%.

Elle pourrait fréquenter d'autres mecs sans pour autant le faire sous le nez de Liftup non ?

A mon sens, une rupture peut être vécue dans l'harmonie si et seulement si les deux personnes y mettent du leur. Ce qui n'est clairement pas le cas de l'ex de Liftup.

C'est une bonne chose que de dire à Liftup d'avancer et qu'il se rende compte de son nouveau célibat, mais il a aussi été avec cette fille, et son ex devrait avoir une attitude visant à ménager, un minimum, Liftup.

Paul, tu es mon idole ! :-Blue lol

Je t'aime aussi clover ;) :lol:

Merci c'est sympa

Pourrais-tu indiquer tes sources s'il te plait? car, à titre personnel, j'ai exactement l'avis contraire:

Il faut dépasser son égo et sa blessure afin de pouvoir "ignorer" proprement; j'en veux pour preuve la difficulté précisément...d'ignorance des largués, leur extreme difficulté à tenir un SR....et à s'effacer...

MAIS comme tu affirmes le contraire,le présentant en "vérité" et non comme un "avis" (respectable bien sûr), j'en déduis que tu as des sources (essai psy par ex) prouvant ce que tu affirmes et dans ce cas, cela m'intéresserait vraiment de les consulter ! Merci :-)

Travaux d'Anna Freud sur l'ego

La Fatigue d'être soi, Odile Jacob

L'Immaturité de la vie adulte de J P Boutinet ...

Cette difficulté que tu évoques est liée à quoi?

La personne est larguée. Elle a mal, elle devrait se maintenir comme le chat dans le silence et ne pas revenir. La blessure est psy, affective donc ego (le vécu large dont l'enfance). Le chat lui se guérit physiquement. L'humain, psychologiquement.

Le degré de dépendance affective (la part d'immaturité) de chacun pousse à revenir malgré les provocations (jalousie) de l'ex. On ne sait plus ce qui est bon pour soi.

Dans le post, il tend à revenir car elle montre, même inconsciemment, qu'il peut la perdre.

Si elle a envie de le récupérer, elle agit mal. Il lui en voudra pour cela, plus de confiance (la part de maturité, savoir ce qui est bon pour soi et les autres). C'est raisonnable de se tenir à distance puisqu'elle devient toxique.

Elle resterait neutre, respectueuse, ils auraient une meilleure chance de revenir plus tard ensemble. Lui pareil.

Dans un lieu commun, dans les jobs surtout, on peut éviter mais si on tombe dessus, ignorer ne sert à rien. C'est très loin d'être de l'amitié, seulement du cordial. L'amitié se construit.

Le sentiment d'apaisement incite à refaire des rencontres. Ceux enchaînant sur les next ne font pas ou peu ce travail sur soi. Il y a d'autres pb à la suite, un cumul.

Avec le vécu, on connaît les mécanismes. Plus on nous manque de respect durant la relation puis après et moins on revient.

Désolée pour ton post Liftup!

Merci pour ta réponse!

Elle a mal, elle devrait se maintenir comme le chat dans le silence et ne pas revenir.

comme a dit l'ami Kakahuèt, on n'a pas du bien se comprendre car il me semblait que c'est ce qu'on lui conseillait de faire et que tu désignais comme "immature"

alors que là, tu sembles dire que c'est son immaturité affective, qui précisément, le pousse à revenir vers elle

Le degré de dépendance affective (la part d'immaturité) de chacun pousse à revenir malgré les provocations

C'est raisonnable de se tenir à distance puisqu'elle devient toxique.

on est tout à fait d'accord!

on peut éviter mais si on tombe dessus, ignorer ne sert à rien.

tout à fait d'accord, c'est pour ça que j'ai aussi précisé ce que j'entendais par "ignorer" ;-)

Merci !