Aller au contenu

Elle est partie après 7 ans, ai-je encore un espoir?

Messages recommandés

macmac, je viens de lire un de tes posts où tu évoques ton histoire. Il est intéressant. J'ai fait aussi des interdits pendant 3 semaines. Nous ne communiquons que par mail sauf pour parler de choses personnelles (à ma demande). Je ne sais pas si on peut appeler ça un SR.

Elle m'a dit qu'elle avait du mal à intégrer mes changements vu que c'était brutal, je l'ai pris comme un bon signe (peut-être à tort). Et je lui ai confirmé que je n'étais sûr de rien vu mon état second en ce moment :

- j'ai perdu plusieurs kilos (je ne me pèse pas donc je ne peux pas te dire combien). Abdos, pompes, piscine, foot,...sans me la raconter, je me sculpte à vu d'oeil

- Je profite de mes soirées entre amis sans prendre de "race" et...c'est fou ce que c'est sympa

- Je suis plus altruiste : je cherche à aider mes amis en difficulté, les aider pour des broutilles du quotidien, je suis engagé dans une asso bénévole

- Je fais mes comptes (si on m'avait dit ça un jour)

- J'ai des projets d'évolution dans mon boulot

Tout ça, non pas uniquement pour lui plaire, mais parce que je me sens apaisé. Et tout ça en arrêtant mes pétards quotidiens. Je ne sais pas si elle reviendra mais je pense qu'elle sera folle de savoir qu'une autre profitera du nouveau moi (elle me l'a à moitié avoué mais au début de la séparation).

• Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je suis en SR depuis le début de semaine (c'est que dalle je sais). Ce matin j'ai eu un message Messenger de sa part avec un lien sur la mort du fondateur d'Earth Wind and Fire (on kiffe tous les 2^^). Je n'ai évidemment pas répondu. Elle m'a aussi envoyé plusieurs mails hier mais concernant l'organisation (l'appart, etc). A chaque fois elle me demande si ça va et me souhaite (même 3 fois dans la même journée) une bonne matinée, une bonne après-midi ou une bonne soirée. La veille j'avais posté sur Facebook une lifelist des choses que je veux faire en moins de 5 ans :

"Ma reprise en main poursuivant son cours, voici les choses que je veux accomplir en moins de 5 ans :

1/ aller en Argentine

2/ etre taillé en V (mais pas à l'envers)

3/ rejouer un match officiel de foot

4/ savoir bricoler

5/ être là pour mes potes (les vrais)

6/ aller à l'opéra

7/ repasser 3 chemises d'affilée

8/ revoir ma mère amoureuse

9/ faire 3 km à la piscine

10/ être un collègue apprécié et tjrs plus compétent

11/ aimer et être aimé en retour

12/ voir Goldman en vrai

13/ fumer moins de 5 clopes par jour

14/ donner de l'amour à mon filleul

15/ connaitre mon Pays de Caux sur le bout des doigts

16/ vomir sur Marine Le Pen

17/ etre bénévole pour aider des malheureux

18/ retrouver la famille que j'ai perdu

19/ savoir danser la salsa

20/ être papa ❤

Rendez-vous dans 5 ans".

Ce post a été très largement aimé et commenté. ça m'a fait beaucoup de bien.

C'est la 1ère fois qu'elle n'a "pas aimé" une de mes publications depuis notre séparation.

Evidemment, ces signes ne veulent pas dire grand chose mais j'essaie d'y trouver un début de signification quand même.

Par contre, je peux dire que ce court SR que je vais poursuivre m'aide beaucoup à moins penser à elle, à relativiser sur ma situation et à faire ce que j'ai envie de faire.

Merci encore à Paige et Guillaume. J'ai relu toute la conversation et c'est vous qui êtes dans le vrai.

Ce SR je le fais d'abord pour moi et si il lui permet d'avoir une sorte de déclic, ce sera du bonus. Ce qui est sûr, c'est que si demain elle me dit "Je veux revenir", ce sera non pour l'instant.

Merci d'avoir été là !

Bravo Guidouze et j'apprécie aussi beaucoup ta "to do list" même si je suis pas fan de FB, mais pour TOI je la trouve super!

je parle pas de ce qu'il y a dedans, je parle, juste, d'en avoir fait une: preuve que la vie ne s'arrête pas avec un malheur, aussi grand nous semble-t-il quand on le vit...

(PS: en revanche, en lisant ta liste, c'est là que je vois que je suis bien vieille, j'ai eu la chance de faire ton 12 par ex, au moins 4 fois. Je n'en ai aucun mérite, juste...44 ans !)

Courage à toi Guidouze :-)

Dernières nouvelles : j'ai mis beaucoup de distance dans notre relation. Elle m'avait dit il y a 10 jours qu'elle n'avait pas ressenti de contrecoup et là ça y est, il est arrivé. Des jours ça va et pas d'autres : par contre elle dit que ça lui fait bizarre d'être seule mais ne parle pas de moi. Elle a beaucoup d'empathie et est très réfléchie donc je ne sais pas si c'est une façade ou si vraiment elle ne pense plus à moi.

En tout cas, je l'ai contacté par rapport à une visite de notre appart et elle me pose pas mal de questions : comment je vais, pourquoi je ne travaille pas le matin, pourquoi elle ne peut pas prendre l'appart ce week-end ("tu fais une fête ? Avec qui ?").

Cette distance me fait toujours du bien mais j'ai un mélange de joie et de "blasage" par rapport à son message.

Qu'en pensez-vous ?

A + pour de nouvelles aventures (générique de Tintin en fond)

Dernières nouvelles : j'ai mis beaucoup de distance dans notre relation. Elle m'avait dit il y a 10 jours qu'elle n'avait pas ressenti de contrecoup et là ça y est, il est arrivé. Des jours ça va et pas d'autres : par contre elle dit que ça lui fait bizarre d'être seule mais ne parle pas de moi. Elle a beaucoup d'empathie et est très réfléchie donc je ne sais pas si c'est une façade ou si vraiment elle ne pense plus à moi.

En tout cas, je l'ai contacté par rapport à une visite de notre appart et elle me pose pas mal de questions : comment je vais, pourquoi je ne travaille pas le matin, pourquoi elle ne peut pas prendre l'appart ce week-end ("tu fais une fête ? Avec qui ?").

Cette distance me fait toujours du bien mais j'ai un mélange de joie et de "blasage" par rapport à son message.

Qu'en pensez-vous ?

A + pour de nouvelles aventures (générique de Tintin en fond)

coucou Guidouze :-)

Ben il est passé où ton SR ?? comment sais-tu tout ça (empathie contre coup ..) si t'es en SR ???

tu lui donnes ce qu'elle veut là: des nouvelles et une déculpabilisation.

SR c'est SR strict et complet

si tu as qque chose à lui dire pour votre appart==> mail ou sms

et tu ne réponds pas aux questions qui concernent AUTRE CHOSE que l'appart

je sais que c'est dur, mais tu vois bien, (tu le dis toi même) que ses messages ne riment à rien, à part et toujours, à te "retenir" d'avancer...

Je lui ai envoyé un mail pour l'appart et je lui ai dit que j'espérais qu'elle allait bien (sans lui poser de questions). C'est là qu'elle m'a répondu par rapport au contrecoup etc.

Je lui ai répondu en disant que parfois ça allait, d'autres fois c'était plus dur mais que quoiqu'il arrive, cette période nous serait bénéfique pour l'avenir. Mais je reconnais que c'est très difficile de garder cette distance. Elle m'a demandé si j'avais des nouveaux potes pour la soirée que j'organise etc. Et là j'ai répondu ERREUR

En fait c'est à double tranchant parce que je lui distille quelques informations sur mes évolutions (oui j'ai des nouveaux potes, oui ça va et j'avance). Donc je suis tiraillé entre le SR et qu'elle voit que je suis un homme qui se remet en question et qui souhaite avancer

Personnellement, je pense que le SR est nécessaire. Tu crois, réellement qu'elle va se dire en te lisant "chouette il me dit qu'il a changé, hop, je suis à nouveau amoureuse de lui" ??

De plus, un SR, n'est un SR, que si le "S" est respecté tu vois? ;)

sinon ce n'est pas un SR mais juste, encore, suivre le mouvement imposé par ton ex...

Pour moi, il faut AVANT TOUT faire un SR complet, PUIS si/lorsqu'on sent que nous, on est détaché de son ex, quand on SAIT que notre monde ne tourne plus autour d'elle, quand on sent qu'un "mur" ne va pas nous tuer, ALORS là, on peut tenter un recontact...mais on parle en termes de "mois" de SR, pas de qques semaines...

Je t'encourage vivement à lire le post de geekette sur le forum dédié ;-)

Personnellement, je pense que le SR est nécessaire. Tu crois, réellement qu'elle va se dire en te lisant "chouette il me dit qu'il a changé, hop, je suis à nouveau amoureuse de lui" ??

Et aussi qu'elle se dise que tu es dans la stratégie et la communication.

"Tu vois je change".

Et ça pour une femme WARNING. Détecteur. Elles ont un instinct développés... elle se rendra compte si tu changes.

Elle le verra naturellement.

Laisse la vie faire...

"Tu vois je change".

Et ça pour une femme WARNING. Détecteur. Elles ont un instinct développés... elle se rendra compte si tu changes.

Elle le verra naturellement.

Laisse la vie faire...

Ou, d'autant plus, que

couple depuis 7 ans

rupture depuis janvier

en 2 mois, il est IMPOSSIBLE que tu ais évolué tant que ça...on ne "décide" pas seulement de changer, il faut aussi le temps....un certain temps incompressible...pour se connaitre, se comprendre, puis essayer de donner une autre évolution à ce qui nous plait le moins en nous...bref, du temps du temps...

"Tu vois je change".

Justement, je ne la harcèle pas avec ça. Je lui dis des choses banales (la vie continue). J'ai pas l'impression de faire du forcing (je fume plus, je fais du sport, je suis altruiste), je fais ça de façon plus fine et uniquement quand elle me demande des nouvelles.

Vous avez raison pour le SR. Je dois le continuer. Mais quand elle me demande des nouvelles, je ne me vois pas ne pas lui répondre. J'ai peur qu'elle se dise que je suis en dépression, que je suis au fond du trou.

1/ ce n'est pas le cas

2/ je ne veux surtout pas qu'elle pense ça.

Je vais (re)lire le post sur le SR.

Sinon Paige excuse moi d'insister mais je suis sûr que je ne serai plus jamais le même sur le point de la fumette et tous les changements qui en découlent que je me remette avec ou non. Je me sens trop bien en ce moment pour rebasculer (au moins pour quelques années)

À quelle fréquence elle "prend des nouvelles"?

Si c'est une fois de temps en temps, je vois pas trop de mal à lui répondre mais faut rester prudent sur l'étalage de ta vie privée...

Si c'est à chaque semaine, alors là il n'y a plus de "SR" et je crois qu'il faut recadrer... "on peut se donner des nouvelles de temps en temps mais je ne souhaite pas être ton pote et du coup, je ne crois pas qu'on doit s'écrire ainsi pour échanger des banalités"

Modifié par MlleBulle

non non mais tu as raison, je ne te parlais pas du tout de ça, je parlais de changement plus "profonds" dont tu n'as même pas encore conscience...

Mais quand elle me demande des nouvelles, je ne me vois pas ne pas lui répondre. J'ai peur qu'elle se dise que je suis en dépression, que je suis au fond du trou.

ne jamais sous-estimer les non-dits

écrire

"je vais très bien merci"

semble bien plus déprimé que d'écrire

"merci d'avoir répondu pour la maison! A bientôt!"

On peut faire passer beaucoup de choses dans les non-dits et les silences

Elle prend des nouvelles à chaque fois qu'on s'écrit par rapport à l'appart (visites, qui le prend quel jour de la semaine, etc...). Au début c'était "j'espère que tu vas bien" et maintenant c'est "comment vas-tu ?" ou "ça été ton week-end" ou "pourquoi tu prends l'appart vendredi ? T'es de soirée ?". Et moi (pour me rassurer ou me faire du mal je ne sais pas) - comme un con je sais - je lui retourne la question. C'est là qu'elle m'a dit qu'elle commençait à prendre conscience qu'elle était seule.

Si elle me demande si ça va et que je lui dis "Merci d'avoir répondu pour l'appart", c'est pas très cool d'autant plus si ça va vraiment (ce qui est le cas) non ?