clementino85 Posté(e) le 29 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 29 janvier 2016 Tu confonds superbement "amour" et "dépendance affective". On peut aimer quelqu'un sans en être accro.Le meilleur moment pour recontacter son ex, c'est quand on SAIT qu'on peut être heureux sans lui/elle. Quand on en a plus besoin. Mais qu'on en a encore envie. Je suis désolé je reviens sur ce que tu m'as dit, car la nuit m'y a fait repenser. Finalement je ne vois pas la différence entre amour et dépendance affective. Au moment où on aime une personne, ce n'est pas justement le moment où on développe une certaine dépendance? S'il n'y a pas de dépendance, elle pourrait partir que nous ne serions pas triste? Si j'aime une femme c'est que j'ai besoin d'elle, si j'ai juste envie d'être avec une femme, ce n'est que de l'attirance, pas de l'amour? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carrie007 Posté(e) le 29 janvier 2016 Partager Posté(e) le 29 janvier 2016 Bonjour Clément, Si j'aime une femme c'est que j'ai besoin d'elle, si j'ai juste envie d'être avec une femme, ce n'est que de l'attirance, pas de l'amour? Le débat est là justement: le besoin crée la dépendance (ou inversement) alors que l'envie impulse l'amour (pour schématiser).Tu confonds vraiment les deux à mon sens.D'ailleurs, les psy parlent souvent de rester dans le désir (dans l'envie donc).Pour moi, quand tu es dans une relation d'amour/besoin, la relation est ou sera à un moment dysfonctionnelle. Parce que si le besoin disparaît (ce qui s'est passé concrétement avec ton ex quand elle s'est disputée avec sa famille: "me laisse pas, j'ai besoin de toi"), que reste-t-il si ce n'est le néant? Le jour où ça a été mieux avec sa famille, ppffiou, elle s'est détachée de toi.Une relation sereine/pérenne est une relation où les deux partenaires peuvent très bien vivre l'un sans l'autre mais ont choisi d'être ensemble. Cela fait une différence énorme. Il s'agit de deux personnes indépendantes qui veulent entrer en relation parce qu'elles la désirent, pas parce qu'elles en ont besoin.Mais je t'accorde que la distinction est parfois très ténue, voire difficile à faire!Là où je te rejoindrai un tout petit peu est quand tu dis qu'il y a de la dépendance en amour. Quand on est amoureux, forcément, selon moi, on est en quelque sorte dépendant de son objet/sujet d'amour car on veut qu'il nous aime en retour. Mais on sait aussi, quand on a assez d'amour de soi, que si l'autre vient à nous quitter, on se relèvera. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gegeleretour Posté(e) le 29 janvier 2016 Partager Posté(e) le 29 janvier 2016 Un des tout meilleur pose de Carrie. Tout est dit ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clementino85 Posté(e) le 29 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 29 janvier 2016 Le débat est là justement: le besoin crée la dépendance (ou inversement) alors que l'envie impulse l'amour (pour schématiser).Tu confonds vraiment les deux à mon sens.D'ailleurs, les psy parlent souvent de rester dans le désir (dans l'envie donc).Pour moi, quand tu es dans une relation d'amour/besoin, la relation est ou sera à un moment dysfonctionnelle. Parce que si le besoin disparaît (ce qui s'est passé concrétement avec ton ex quand elle s'est disputée avec sa famille: "me laisse pas, j'ai besoin de toi"), que reste-t-il si ce n'est le néant? Le jour où ça a été mieux avec sa famille, ppffiou, elle s'est détachée de toi.Une relation sereine/pérenne est une relation où les deux partenaires peuvent très bien vivre l'un sans l'autre mais ont choisi d'être ensemble. Cela fait une différence énorme. Il s'agit de deux personnes indépendantes qui veulent entrer en relation parce qu'elles la désirent, pas parce qu'elles en ont besoin. Je crois que tout mon problème vient de là. Pas seulement la tristesse que je ressens aujourd'hui mais dans toutes mes ruptures précédentes. J'ai toujours voulu être en couple depuis que j'ai l'âge de fricoter avec le sexe opposé. J'ai toujours vécu dans l'optique de faire ma vie à deux. Ainsi je n'ai jamais aimé être seul, et encore aujourd'hui je considère que je ne serai heureux qu'à deux.Grâce à ce que vous me dites, je me rends compte que je me traîne ce problème depuis toujours... Dès lors que j'étais en couple, j'ai développé une relation basée sur le besoin et la dépendance affective. Ou alors, je me souviens même avoir été dans une relation à distance pendant très longtemps, sans développer de sentiments amoureux, juste parce que je ressentais le besoin d'être en couple.Je pense que ça vient du fait que mes grand-parents, mes parents, ma soeur et son mari, sont ensemble depuis leur plus jeune âge, et filent ce qui semble être un amour éternel. Je dois développer une peur de ne pas rentrer dans ce schéma, une peur de ne pas réussir à être heureux, je me mets depuis toujours une grosse pression, une peur de l'échec, une peur de rater ma vie juste parce que je suis seul.C'est vachement profond, j'ai l'impression d'être chez le psy... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clementino85 Posté(e) le 29 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 29 janvier 2016 Le débat est là justement: le besoin crée la dépendance (ou inversement) alors que l'envie impulse l'amour (pour schématiser).Tu confonds vraiment les deux à mon sens. Il me vient une nouvelle question. Est-ce qu'on peut ne plus avoir envie d'être avec une personne mais en garder le besoin? Si j'ai fini par partir c'est que je n'avais plus envie de rester, mais j'ai développé une telle dépendance affective que j'ai tenté de revenir pendant plusieurs mois car j'en ressentais le besoin. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MlleBulle Posté(e) le 29 janvier 2016 Partager Posté(e) le 29 janvier 2016 C'est exactement ce qu'est la dépendance affective...C'est comme l'addiction à l'alcool ou à la drogue. Tu "sais" que tu ne devrais pas en consommer, que c'est mauvais pour toi, mais tu ne peux t'en empêcher...La dépendance affective, c'est quand notre estime de nous-même n'est pas assez forte pour nous faire sortir d'une situation qui nous fait souffrir. Quand on "aime" l'autre davantage que soi. J'ai l'impression que tu n'as pas une estime de toi et une confiance en toi très forte... Faudrait peut-être commencer par là, c'est la base. C'est en apprenant à t'aimer, à te connaître et à t'écouter que tu sauras reconnaître les relations et les personnes qui te font du bien, qui te tirent vers le haut Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés