clementino85 Posté(e) le 28 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 28 janvier 2016 Je pense aussi que tu connais des difficultés à te décoller de cette relation car elle était très importante, tu y as mis certainement toute ton âme et tu y as cru tellement fort que, pour toi, ça ne pouvait pas se terminer. Tu refuses d'avoir perdu car tu avais misé gros: ton coeur.Après il faut nous croire quand on te dit que tu rencontreras quelqu'un d'autre et que ton coeur battra tout aussi fort.La vie te répondra.Merde, tu m'as fait verser ma larme ;) Elle n'était donc pas fiable. Et heureuse de vivre?Clairement, je pense que ni l'un ni l'autre ne paraissait heureux de vivre aux yeux de l'autre. Alors dit comme ça, on s'est repoussé l'un l'autre. Après la séparation, je l'ai perçue vivante et heureuse, alors que moi j'étais dépressif. Conclusion, je lui cours après et elle me repousse. "Je t'aime" signifie "je t'aime, là, maintenant mais si ça tombe dans trois mois je saurais plus te voir en peinture".Les mots d'amour ne sont valables qu'à l'instant où ils sont prononcés (avec toute la sincérité du monde bien sûr).P****, je n'avais jamais conçu ça comme ça, tu viens de m'ouvrir les yeux, sincèrement. Jusqu'ici, pour moi, les mots d'amour étaient comme des tampons. Une fois imprimé, impossible de les effacer. Là, même si la séparation date de quatre mois, tu as réactivé ta blessure puisque tu l'as recontactée il y a deux jours. Tu vas devoir recommencer ton travail de deuil.C'est vrai. Bien que j'ai l'impression de n'avoir jamais quitté cette période. Il y a des pics, avec des hauts et des bas. Et là, bim, un gros bas..J'ai lu 3 livres sur la reconquête de son ex, tous disent dans l'ensemble la même chose. Après avoir réalisé tous les interdits, j'ai suivi scrupuleusement ce que j'appelais "le plan". Jusqu'au moment ou j'ai craqué au moment de lui proposer de se revoir. Le plan dit bien qu'il faut se revoir en ami, qu'elle ne se doute de rien. Evidemment, elle s'est douté au moment de la proposition, alors je n'ai pas pu faire semblant et j'ai renoncé.J'ai lu ailleurs sur ce forum que certaines personnes suivent ce "plan" dans le seul but de la reconquête en oubliant que l'essentiel du travail il est à faire pour soi. Et je pense que je fais partie de ces gens là. Je n'étais pas prêt. J'étais encore en dépendance amoureuse. D'ailleurs toute la remise en forme que j'ai fait pendant les 3 premiers mois de séparation, j'ai tout arrêté, comme quoi je faisais tout ça pour elle et non pour moi.Ce qui m'amène à poser une question (qui a déjà sûrement été posée sur ce forum). On dit qu'il faut recontacter son ex quand on a passé la dépendance affective, qu'on est passé à autre chose. En gros il faut attendre de ne plus l'aimer pour la recontacter? Mais si je ne l'aime plus, pourquoi je la recontacterais? Forcément si je veux la récupérer, c'est que j'ai encore des sentiments pour elle. Alors on est obligé de jouer un jeu, de manipuler l'autre en lui faisant croire qu'on l'appelle vraiment anodinement? Moi c'est là que je n'ai pas pu aller plus loin. Elle avait accepté de me voir, mais en ami, selon le "plan" j'aurai du dire "mais oui bien sûr!"? J'avais l'impression de rentrer dans une manipulation que je ne considérait pas être à l'image de la sincérité de notre relation. Il faut en arriver là pour la récupérer? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MlleBulle Posté(e) le 28 janvier 2016 Partager Posté(e) le 28 janvier 2016 Ce qui m'amène à poser une question (qui a déjà sûrement été posée sur ce forum). On dit qu'il faut recontacter son ex quand on a passé la dépendance affective, qu'on est passé à autre chose. En gros il faut attendre de ne plus l'aimer pour la recontacter? Mais si je ne l'aime plus, pourquoi je la recontacterais? Forcément si je veux la récupérer, c'est que j'ai encore des sentiments pour elle. Alors on est obligé de jouer un jeu, de manipuler l'autre en lui faisant croire qu'on l'appelle vraiment anodinement? Moi c'est là que je n'ai pas pu aller plus loin. Elle avait accepté de me voir, mais en ami, selon le "plan" j'aurai du dire "mais oui bien sûr!"? J'avais l'impression de rentrer dans une manipulation que je ne considérait pas être à l'image de la sincérité de notre relation. Il faut en arriver là pour la récupérer? Tu confonds superbement "amour" et "dépendance affective". On peut aimer quelqu'un sans en être accro.Le meilleur moment pour recontacter son ex, c'est quand on SAIT qu'on peut être heureux sans lui/elle. Quand on en a plus besoin. Mais qu'on en a encore envie. L'idée de récupérer ton ex ne devrait pas faire partie de tes priorités actuelles. Il y a beaucoup de chemin à faire avant d'en arriver là. En commençant par décrocher d'elle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clementino85 Posté(e) le 28 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 28 janvier 2016 Tu confonds superbement "amour" et "dépendance affective". On peut aimer quelqu'un sans en être accro.Le meilleur moment pour recontacter son ex, c'est quand on SAIT qu'on peut être heureux sans lui/elle. Quand on en a plus besoin. Mais qu'on en a encore envie. L'idée de récupérer ton ex ne devrait pas faire partie de tes priorités actuelles. Il y a beaucoup de chemin à faire avant d'en arriver là. En commençant par décrocher d'elle. Sauf que ça fait déjà 4 mois, qu'elle m'a déjà zappé, et que lorsque je serai prêt je n'aurai absolument plus rien a espérer (je considère d'ailleurs déjà ne plus rien avoir à espérer). Je vois bien que je prend le problème à l'envers. Je veux la récupérer, donc je me reprend en main. Alors que ça devrait être, je veux aller mieux, donc je me reprend en main.Merci je comprend mieux la différence entre le besoin et l'envie, l'amour et la dépendance. Alors tu crois que je pense l'aimer parce que je reste à penser que j'ai besoin d'elle? Le jour où je me sentirai heureux seul, je saurai si j'ai encore envie d'être avec elle, et donc si je l'aime vraiment? Quand j'en serai arrivé là, elle sera marier avec 3 gosses, ça n'aura plus trop d'importance! :lol: Je vois bien que dans mon discours je suis encore en train de me projeter avec elle à me demander où elle en sera. C'est pas gagné! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clementino85 Posté(e) le 28 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 28 janvier 2016 Y-a-t-il des choses que tu ne faisais plus quand tu étais avec elle et que tu aimerais refaire?Faire l'amour? :lol: Plus sincèrement, j'étais du genre casanier avant de la rencontrer. Métro, boulot, séries TV, dodo. Alors c'est pour ça que notre relation me manque, elle m'avait ouvert au monde, et là, je me ré-enferme, car mes amis c'était devenu sa famille, et aujourd'hui je ne les ai plus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carrie007 Posté(e) le 28 janvier 2016 Partager Posté(e) le 28 janvier 2016 Je pense aussi que tu connais des difficultés à te décoller de cette relation car elle était très importante, tu y as mis certainement toute ton âme et tu y as cru tellement fort que, pour toi, ça ne pouvait pas se terminer. Tu refuses d'avoir perdu car tu avais misé gros: ton coeur.Après il faut nous croire quand on te dit que tu rencontreras quelqu'un d'autre et que ton coeur battra tout aussi fort.La vie te répondra.Merde, tu m'as fait verser ma larme ;) J'aime bien faire pleurer les garçons! :mrgreen: "Je t'aime" signifie "je t'aime, là, maintenant mais si ça tombe dans trois mois je saurais plus te voir en peinture".Les mots d'amour ne sont valables qu'à l'instant où ils sont prononcés (avec toute la sincérité du monde bien sûr).P****, je n'avais jamais conçu ça comme ça, tu viens de m'ouvrir les yeux, sincèrement. Jusqu'ici, pour moi, les mots d'amour étaient comme des tampons. Une fois imprimé, impossible de les effacer. C'est bien ce que j'avais compris à la lecture de tes propos!Mais même quand on dit à l'autre, en étant très sincère, j'insiste, "nous deux c'est pour la vie", on ne peut JAMAIS être sûr de respecter cette promesse. J'ai lu ailleurs sur ce forum que certaines personnes suivent ce "plan" dans le seul but de la reconquête en oubliant que l'essentiel du travail il est à faire pour soi. Et je pense que je fais partie de ces gens là. Je n'étais pas prêt. J'étais encore en dépendance amoureuse. D'ailleurs toute la remise en forme que j'ai fait pendant les 3 premiers mois de séparation, j'ai tout arrêté, comme quoi je faisais tout ça pour elle et non pour moi. Et bien, perso, je te félicite car ton honnêteté t'honore. Ce qui m'amène à poser une question (qui a déjà sûrement été posée sur ce forum). On dit qu'il faut recontacter son ex quand on a passé la dépendance affective, qu'on est passé à autre chose. En gros il faut attendre de ne plus l'aimer pour la recontacter? Mais si je ne l'aime plus, pourquoi je la recontacterais? Forcément si je veux la récupérer, c'est que j'ai encore des sentiments pour elle. Alors on est obligé de jouer un jeu, de manipuler l'autre en lui faisant croire qu'on l'appelle vraiment anodinement? Moi c'est là que je n'ai pas pu aller plus loin. Elle avait accepté de me voir, mais en ami, selon le "plan" j'aurai du dire "mais oui bien sûr!"? J'avais l'impression de rentrer dans une manipulation que je ne considérait pas être à l'image de la sincérité de notre relation. Il faut en arriver là pour la récupérer? Bon ça coince encore un peu. Mais c'est normal, ça va passer.Si tu te remets, toi, au centre de ta vie, à faire des choses que tu aimes, à ne plus penser "qu'est-ce que dirait/penserait mon ex si elle me voyait faire ci ou ça?" mais plutôt "putain (bon t'es pas obligé d'être vulgaire, mais moi j'aime bien de temps en temps), qu'est-ce que je suis content de jouer au scrabble/faire du piano/manger au resto avec Ludo/jouer aux jeux vidéo/faire du taekwondo/aller à Bordeaux...", tu gagneras de l'indépendance. Et si tu décides de revenir vers elle, parce que tu penses l'aimer encore, tu sauras beaucoup mieux gérer un éventuel mur en face de toi car tu seras heureux dans ta vie, quoi qu'il arrive. Tu seras peut-être triste mais plus abattu. Tu sauras rebondir sans problème. Et je prends les paris: je suis presque sûre que tu n'auras plus cette envie de la revoir quand tu seras de nouveau beau, dynamique et heureux :D ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carrie007 Posté(e) le 28 janvier 2016 Partager Posté(e) le 28 janvier 2016 Bulle m'a grillée :) mais grosso modo on dit la même chose en substance! Y-a-t-il des choses que tu ne faisais plus quand tu étais avec elle et que tu aimerais refaire?Faire l'amour? :lol: Plus sincèrement, j'étais du genre casanier avant de la rencontrer. Métro, boulot, séries TV, dodo. Alors c'est pour ça que notre relation me manque, elle m'avait ouvert au monde, et là, je me ré-enferme, car mes amis c'était devenu sa famille, et aujourd'hui je ne les ai plus. On rigole, on rigole mais faire l'amour est important!Ce qui différencie, entre autre, une relation amicale d'une relation amoureuse est le sexe! Perso, je ne couche pas avec mes amis. Par contre avec mon mec, :oops: ... (bon c'est intime quand même, je vais m'arrêter là)!Et il n'y a pas de mal à être casanier. Si elle t'a ouvert au monde comme tu le dis, rien ne t'empêche de poursuivre le chemin entamé! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clementino85 Posté(e) le 28 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 28 janvier 2016 J'ai l'impression d'avoir fait un travail et une remise en question de moi-même colossale depuis bientôt 4 mois, et pourtant le chemin parait encore si long. Je m'en veux de gâcher ce temps précieux de ma vie que j'aimerais apprécier à sa juste valeur. Je m'en veux de faire subir ma tristesse à ma famille que je vois tous les jours. Je m'en veux car j'ai l'impression d'avoir gâcher ma relation. Pourtant je sais, il n'y a pas de coupable, il n'y a que des co-responsables. Mais je suis encore dans une période de culpabilité générale envers le monde qui m'entoure. Et je ne sais pas trop comment changer ça. J'ai été passé le WE dernier chez mon meilleur pote, un WE top avec sa femme et ses enfants. Mais dès que je suis rentré, cafard. Il ne faudrait pas se laisser une seconde de répit pour ne jamais y penser.Merci à toutes les deux, Carrie et Bulle! Vous avez répondu à tellement de questions que je me posais depuis si longtemps. Vos commentaires sont très consctructifs et très justes, je m'y retrouve et ça m'ouvre un peu plus les yeux. J'avais l'impression de ne plus pouvoir en parler à personne, de saouler les gens. C'est fou le bien que ça peut faire de discuter avec des inconnu(e)s. On en vient à se demander à qui on parle, et à imaginer la personne :D Est-ce que vous êtes deux petites vieilles de 70 ans qui ont tout vécu? :lol: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MlleBulle Posté(e) le 28 janvier 2016 Partager Posté(e) le 28 janvier 2016 Plus sincèrement, j'étais du genre casanier avant de la rencontrer. Métro, boulot, séries TV, dodo. Alors c'est pour ça que notre relation me manque, elle m'avait ouvert au monde, et là, je me ré-enferme, car mes amis c'était devenu sa famille, et aujourd'hui je ne les ai plus. Donc, c'est à toi (et à TOI SEUL) de t'arranger pour mener la vie que tu as envie de mener.Si tu trouves ta vie ennuyeuse, c'est à toi d'y mettre du piquant. Tu n'as pas à attendre après qui que ce soit pour t'ouvrir au monde. Tu peux/dois le faire sans personne.Sors de ton métro-boulot-dodo et bouge-toi! Et je ne comprends pas pourquoi tu ne peux plus voir tes potes? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clementino85 Posté(e) le 28 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 28 janvier 2016 Et je ne comprends pas pourquoi tu ne peux plus voir tes potes? Parce que dans ma ville je n'ai gardé aucun pote (époque du lycée), que depuis la fin de mes études sup, je n'ai plus que quelques contacts FB avec mes potes d'école (qui sont dispersés en France ou dans le monde), et que mes deux meilleurs potes habitent à 100km (celui que je suis allé voir le WE dernier) et 600km.. Je travaille de chez moi, et mes collègues sont également éparpillés en France.En gros depuis que je suis séparé de mon ex, je me rend compte que je suis tout seul (sauf que j'ai ma famille dans ma ville quand même) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MlleBulle Posté(e) le 28 janvier 2016 Partager Posté(e) le 28 janvier 2016 C'est pas ton ex qui va te "sauver la vie". Ni personne d'autre d'ailleurs.C'est à toi de te construire une vie qui te plait. Il y a plein de façons de rencontrer des gens. Ça devrait être ta priorité: Enrichir ta vie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clementino85 Posté(e) le 28 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 28 janvier 2016 C'est vrai tu as raison. J'ai l'impression qu'il n'y a qu'une seule solution à tous mes problèmes et que c'est elle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MlleBulle Posté(e) le 28 janvier 2016 Partager Posté(e) le 28 janvier 2016 C'est faux. Faut arrêter de tourner en boucle sur cette idée! Tes angoisses, elles vont grandir si tu les nourris. Alors arrête de les nourrir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clementino85 Posté(e) le 28 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 28 janvier 2016 Je sais, tu as raison. Je les nourris inconsciemment parce que me donne plus de mauvaises raisons d'être parti (en gros je me remémore les bons souvenirs, parfois ce sont des flashs, c'est incontrôlable) que les bonnes raisons (ce que je lui reprochais que je ne trouve plus si important). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MlleBulle Posté(e) le 28 janvier 2016 Partager Posté(e) le 28 janvier 2016 Tu les nourris TRÈS consciemment au contraire.Y a qu'à relire tes posts ici. Tu reçois plein de conseils pour aller de l'avant mais tu continues de te replier sur "oui mais j'aimerais mieux qu'elle revienneeeeeeuuuuhhhh" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clementino85 Posté(e) le 29 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 29 janvier 2016 Tu les nourris TRÈS consciemment au contraire.Y a qu'à relire tes posts ici. Tu reçois plein de conseils pour aller de l'avant mais tu continues de te replier sur "oui mais j'aimerais mieux qu'elle revienneeeeeeuuuuhhhh" Pour une fois je ne suis pas trop d'accord, car si je pouvais ne plus y penser ce serait un réel bonheur! Je ne cherche pas à être plus déprimé que je ne le suis. D'ailleurs je l'ai dit ici, je me suis déjà débarrassé de tout ce qui pourrait me rappeler mon ex car je sais que le moindre souvenir me plonge dans la mélancolie. J'essaie d'avancer vers un mieux.Maintenant c'est vrai que si je suis venu raconter mon histoire et vous demander conseil, c'est parce que ces derniers jours je vis un creux dans ma convalescence, je lui ai envoyé un message, un moment de faiblesse. Et c'est vrai, dans ces moments là on aimerait qu'elle revienne. C'est un passage à vide dans ma démarche de tourner la page.Mais sincèrement je bois vos commentaires, votre analyse et vos conseils avec panache car ils m'aident à vite remonter la pente et à me remettre en selle sur le chemin de la guérison. Je suis encore mené en bateau par mon addiction mais je sais que vous avez raison. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés