Aller au contenu

Elle a brisé mon cœur mais veut revenir : que faire ?

Messages recommandés

Salut à tous :)

J'espère que vous avez passé un bon we.

Je up le sujet après avoir eu des échanges avec mon ex par texto hier soir. Son dernier message n'était donc pas un message d'adieu. Je suis à l'origine de la reprise de contact suite aux conseils que l'on m'a donné en coaching.

Pour résumer je lui ai proposé de mettre fin à cette situation qui persiste en allant boire un verre à l'occasion. Elle a accepté s'il n'y a pas d'ambiguïtés entre nous et si pour moi ça va. Elle est revenue sur le fait qu'elle estime avoir fait assez de dégâts comme ça elle ne veut pas me blesser d'avantage.

Donc voilà je ne saute pas au plafond non plus mais je trouve que c'est encore une étape de franchie compte tenu de la nature de nos derniers échanges. Au moins le ton était détendu il y avait des smileys donc ça fait plaisir.

Mais la route est encore longue pour retrouver ne serait-ce qu'un peu de complicité...

• Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour résumer je lui ai proposé de mettre fin à cette situation qui persiste en allant boire un verre à l'occasion. Elle a accepté s'il n'y a pas d'ambiguïtés entre nous et si pour moi ça va. Elle est revenue sur le fait qu'elle estime avoir fait assez de dégâts comme ça elle ne veut pas me blesser d'avantage.

Bonjour Quentin,

Et qu'as-tu compris de ce qu'elle voulait, elle? Et je précise que c'est une vraie question que je te pose :) .

Et avez-vous pris une date ou est-ce juste à l'état de projet?

Non pas de date fixée on a dit qu'on se tenait au courant.

Alors je peux certainement me tromper mais je pense que pour elle c'est un peu un soulagement. Je la crois quand elle dit qu'elle s'en veut beaucoup mais certainement trop honteuse pour faire un pas vers moi.

Je pense qu'elle n'attend rien de spécial tout de suite, juste mettre fin à cette situation compliquée. Elle cherche aussi à rassurer ses doutes en me demandant s'il n'y a pas d'ambiguïté. Enfin ça ce n'est qu'une hypothèse^^ parce qu'elle m'a déjà posé cette question avant qu'on se mette ensemble.

Je ne peux pas dire ce qu'elle veut vraiment je ne sais même pas si elle-même le sait... En tout cas ces échanges étaient cool, ça a eu l'air de lui faire plaisir et je trouve qu'elle a accepté assez vite ma proposition.

Ça ne signifie pas grand chose mais comme je disais je trouve que c'est déjà une étape de franchie.

J'espère surtout que tu n'espères pas trop de ce futur rendez-vous. Car moi je ne vois qu'une fille qui souhaite juste ne pas te perdre en tant qu'"ami" et qui souhaite aussi se déculpabiliser. Mais bien entendu, ce n'est qu'une hypothèse!

Je pense aussi qu'il est beaucoup trop tôt pour vous revoir. Car je ne pense pas que tu puisses aller à ce rendez-vous le coeur léger, te disant juste "tiens ça va être sympa de revoir Bidule". Me trompe-je?

Quoi qu'il en soit, protège-toi, toi et ton petit coeur.

J'ai envie de te dire Quentin que tu n'as rien à perdre de la revoir. Que tu es un homme, et non en une poupée toute fragile en porcelaine. Que si tu l'aimes, tu n'as donc pas à te protéger, mais que tu dois faire au mieux pour tenter de la récupérer. Tant que tu n'interprètes rien, que tu avances de manière cool, tout ira bien.

Qu'on a pas à interpréter ce que ton ex dit. Tout ce que t'as à savoir, c'est que tu dois la séduire de nouveau, repartir à zéro, être dans un état d'esprit positif, te dire que si tu la retrouves, ça sera bien.

Et que si ce n'est pas le cas, c'est que ce n'était pas la bonne et ça sera tout...^^

Ta sollicitude me touche beaucoup Carrie, merci :)

Tu es dans le vrai. On va pas se mentir, oui j'ai espoir, mais pas trop :)

Je pense aussi que dans ce qu'elle écrit elle ne souhaite que de l'amitié. Mais est-ce qu'elle envisage aussi qu'une amitié ? Car se sont deux choses différentes. Je ne sais pas si aujourd'hui elle sait ce qu'elle veut. D'ailleurs mon meilleur ami m'a encore dit hier soir "t'es bien placé pour savoir qu'il ne faut pas se fier à tout ce qu'elle peut te dire".

Dans ces conditions je ne peux pas me permettre d'investir toute mon énergie dans un éventuel rapprochement. je suis un peu dans l'état d'esprit que cite Paul. C'est clair qu'il a manqué une séduction au début de notre histoire. je pense qu'il n'est jamais trop tard. On se complète sur beaucoup de choses c'est aussi la raison pour laquelle je souhaite reprendre contact.

Et aujourd'hui je me sens mieux armé car beaucoup plus détaché.

J'ai envie de consacrer mon énergie à ma transformation car c'est aussi ma meilleure chance de l'atteindre... l'atteindre elle ou une autre. Dans tous les cas j'y suis gagnant :)

Mais voilà pour reprendre ce que disait Paul il y a quelques temps, certaines relations valent la peine qu'on se batte.

Je suis quelqu'un d'entier, je me suis toujours donné les moyens d'assumer mes convictions profondes.

C'est une qualité d'être entier. Je suis quelqu'un de très entier aussi. Quand j'aime, j'aime vraiment et quand je n'aime plus, c'est totalement terminé (que ce soit en amour ou en amitié).

Je pense que tu as compris ce que je voulais te dire: ne pas mettre trop d'espoir dans cette rencontre.

Pour moi, si nouvelle histoire il doit y avoir entre vous, ce sera plus tard, quand beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts et que vous aurez chacun évolué de votre côté.

Lors de ton rendez-vous, essaie d'être détendu. Je te souhaite bonne chance.

Mon ex aussi est entière. Elle m'avait d'ailleurs dit qu'elle ne gardait pas contact avec ses ex. D'ailleurs quand tu es entier et que tu n'aimes vraiment plus une personne, est-ce que tu es prête à revoir cette personne ?

En fait c'est une question à laquelle je n'attend même pas de réponse (de sa part en tout cas), parce que pour moi ça ne serait pas une réponse réfléchie :)

J'ai bien compris ce que tu voulais dire et je partage ta vision, il faudra du temps pour (re)créer une vraie complicité et que la confiance revienne. D'accord avec toi ça ne pourra pas se faire sans une évolution et une nouvelle dynamique comme le soulignait Paul dans ses premiers posts. De mon côté je pense avoir bien avancé (même si je veux faire plus encore) mais de son côté à elle j'en doute. J'arrive à lire ses émotions juste à la manière dont elle écrit et je pense qu'elle n'a pas (ou très peu) avancé sur son mal-être. Je n'ai pas cette impression qu'elle se sente mieux aujourd'hui et qu'elle soit vraiment amoureuse mais ce n'est qu'une hypothèse.

Ça ne change rien au fait que j'ai plaisir à renouer contact avec elle. Je m'en tient là pour le moment. Les échanges sont beaucoup plus cool, ni plus, ni moins. Donc je vais rester dans cet état d'esprit cool :) et me dire qu'il faut rester naturel pour retrouver ces valeurs profondes qu'on partage et sur lesquelles on se complète.

Encore merci Carrie ;)

• 2 semaines après...

Salut tout le monde,

J'ai revu mon ex Vendredi après-midi. Nous sommes allés boire un verre et nous avons discuté pendant 1h30 avant qu'elle ne se remette au travail.

Au final c'était un moment très agréable. Pas mal d'appréhension au départ, surtout chez elle. Je la sentais stressée et le premier truc qu'elle m'ait dit c'est ça fait bizarre. Je l'ai rapidement mise à l'aise on a beaucoup rigolé.

Elle me trouvait tout foufou et souriant, elle m'a dit qu'elle était contente de me voir comme ça. Elle m'a demandé si c'était elle qui me faisait cet effet. Je l'ai taquiné en lui disant que ça n'avait rien à voir avec elle que j'avais eu une grosse semaine au boulot et que j'en étais au 5e café depuis le matin. Elle a rigolé. Du coup j'ai recommencé un peu plus tard j'avais super chaud je sentais que je devais être un peu rouge du coup je lui ai dit en lui précisant bien "rien à voir avec toi".

On a beaucoup rigolé en se regardant dans les yeux (d'habitude ou au moins à la fin de relation elle n'arrivait plus à soutenir mon regard). Elle m'a confié que si j'étais heureux elle était heureuse aussi.

Rapidement elle m'a demandé si j'avais rencontré quelqu'un. Je lui ai dit la vérité rien de concret mais j'ai fait des rencontres et je veux juste profiter je n'ai pas envie de m'investir. Elle m'a répondu que j'avais bien raison. On a rapidement changé de sujet.

Je lui ai demandé à mon tour comment elle allait, si les cours se passaient bien. Elle m'a dit que c'était compliqué qu'elle passe tout son temps enfermée à bosser et qu'il n'y a pas de résultat donc elle pense se réorienter. Ce qui m'a fait bizarre c'est qu'à aucun moment, en parlant de ses rares sorties elle n'a parlé de son next. Bref elle me dit que tout va bien mais je sais qu'elle mentait (c'est le seul moment où elle n'a pas pu me regarder dans les yeux). Je lui ai posé la question pour savoir si elle avait consulté l'endocrinologue et elle n'a pas voulu en parlé...

Après ça on a recommencé à rigoler jusqu'à ce que la conversion devienne plus sérieuse à son initiative. Elle m'a dit il faut que je te parle sérieusement. Elle m'a confié que sa famille m'avait regretté et qu'encore aujourd'hui ils m'apprécient beaucoup.

On a reparlé un peu de ce qui s'était passé mais j'ai fait en sorte qu'on ne rentre pas trop dans un débat. C'est elle qui a commencé. Elle m'a dit qu'elle avait été blessée quand je suis entré en silence radio. Mais après ça elle a compris qu'elle avait mal réagi parce qu'elle méritait tout ça. Mais elle n'est pas revenue vers moi parce qu'elle s'était faite à l'idée qu'on perde contact comme elle est toujours dans l'optique de bouger. Et puis mi-janvier elle s'est sentie très mal d'où son message. Elle a ressenti le besoin de vider son sac en se disant même si je n'ai pas de réponse au moins je l'ai fait et après ça elle a pu mieux dormir. Mais voilà quelques semaines après elle discute avec sa copine (que je connais également) et lui dit que ça la fait chier qu'on perde contact. Qu'elle aimait bien me voir, discuter et échanger avec moi. Et elle me dit c'est dingue une semaine après tu m'écris pour qu'on puisse se revoir.

Je lui ai expliqué la raison pour laquelle je reprenais contact avec elle. Que j'avais pu digérer et prendre du recul, évoluer... Que le but de ce verre n'était pas de la mettre sur la potence et de vider mon sac même si j'avais 10 000 raisons de le faire. Je lui ai aussi dit que j'avais accepté trop de chose, qu'il y a eu manque de respect et que je ne m'étais même pas respecté moi même en acceptant tout ça. Mais aujourd'hui les choses sont différentes je veux aller de l'avant. Elle m'a dit qu'elle m'admire pour le mental d'acier dont je fais preuve. Elle trouve que j'ai changé, plus posé, plus mature comme si cette histoire m'avait fait grandir.

Pendant cet échange je l'ai sentie émue. Surtout quand je lui ai dit que ma mère serait reconnaissante à vie envers elle pour m'avoir permis de m'ouvrir comme je l'ai fait. A ce moment-là c'est peut être moi mais elle avait les yeux un rouge et humide comme si elle avait envie de pleurer.

Après cette séquence émotion on a de nouveau rigolé. J'ai l'impression que son next lui écrivait mais ça nous a pas empêché de passer un bon moment.

En partant comme je suis passé devant je ne me suis pas privé pour lui dire que j'étais gentil donc je l'invite. Elle m'a répondu qu'elle savait que j'étais trop gentil et que la prochaine fois c'est elle qui inviterait. Et je lui ai posé la question gênante "ah bon parce qu'il y aura une prochaine fois ?" Elle était un peu gênée alors en rigolant je lui ai dit oui ok y'aura une prochaine fois. Et voilà après ça il fallait qu'elle aille à la bibliothèque donc je lui ai souhaité bon courage, elle aussi et on s'est laissé avec le sourire.

Pendant notre échange elle m'a quand même confié que si elle est distante c'est qu'elle est encore sur la retenue et qu'elle fait preuve de pudeur.

Du coup pour la suite je sais qu'il faudrait normalement que je la laisse venir mais je me demande s'il ne faut pas que je sois à l'origine du rdv. Surtout que c'est elle qui était à l'initiative.

Fais attention parce qu'au vu de votre discussion, tu n'es rien de plus qu'un ami. La descente va être magistrale si tu lui parles de recommencer. Elle va tirer de grands yeux.

Ne pas te parler de son next est somme toute normal, elle te ménage. Le contraire serait peut-être plus engageant parce que cela voudrait dire seulement deux choses : ou bien elle te déconsidère totalement ou bien elle veut te rendre jaloux. Ici ce n'est définitivement pas le cas.

Pareil pour ses problèmes de santé, elle ne répond pas parce que tu n'es plus dans cette intimité là avec elle, tu n'as plus le "droit" de lui demander ça, ce n'est plus ton rôle.

Le chapitre où tu décris votre discussion est même édifiant, tout tourne autour de ce qu'elle ressent et de ses prises de contact pour, elle, aller mieux. Ce ne sont en rien des signes.

Je t'ai déjà dit ce que je pensais de son attitude plus haut, je persiste, tu te fais des idées alors que c'est limpide. Elle est contente que tu ais tourné la page si vite et ai décidé de lui reparler. Normalement le fait de lui montrer que tu as tourné la page devrait au moins enclencher une réaction d'ego de sa part si elle tient toujours à toi, ici ce n'est même pas le cas.

Reviens sur terre, vite !

A aucun moment je n'ai mentionné le fait de lui proposer de recommencer^^

Je serais toujours reconnaissant pour tous ces commentaires vraiment. Les tiens n'y font pas exception en conclusion.

Simplement je les trouve vraiment tourné sur le négatif, mais ce n'est que mon avis.

Je n'ai pas prétendu qu'il y avait plus que de l'amitié, le contraire non plus d'ailleurs. J'explique simplement la discussion que l'on a pu avoir. Mais les échanges ne se font pas que par la parole.

Ça serait difficile de vous décrire toute la scène. Il y avait aussi des regards complices, des allusions... bref un peu de jeu.

Je vais juste m'en tenir aux faits. J'y suis allé sans trop d'à priori juste du positif, on a passé un bon moment ensemble et ça c'était réciproque. Elle était même plus gênée et stressée que moi. Pour la première fois depuis la séparation je me suis senti en position dominante. Parce qu'elle voit le chemin que j'ai parcouru alors que son quotidien aujourd'hui et bien moins reluisant.

Ni plus ni moins. J'ai fini de m'interroger sur ce qui s'est passé. Il y a quelques temps tous les commentaires trouvaient que son message sonnait comme un adieu. Je vois juste l'avancée et je veux rester dans le positif sans tirer de plan sur la comète.

Bonjour Quentin,

Je suis plutôt de l'avis de En conclusion, juste de faire attention à toi et ne pas trop avoir d'attente. Après, advienne que pourra, hein!

Je pense vraiment, et je te l'ai toujours dit, qu'elle t'aime beaucoup, qu'elle a beaucoup d'estime et d'affection pour toi. Pour le reste...

A toi de voir ce que tu peux supporter, ce que tu veux faire.

Pour ma part, je la laisserai elle prendre l'initiative du prochain rendez-vous.

Bonjour

Sans vouloir passer pour le pessimiste n°2, honnêtement, je ne vois pas de quoi fouetter un chat...

Des retrouvailles avec un(e) ex avec qui on a partagé de très chouettes moments sont toujours des moments où l'émotion est palpable, que ce soit dans les paroles, les gestes et les attitudes.

Après, comme tu le précises, on a pas la vidéo donc on ne peut être catégorique ...

mais pour l'avoir vécu il y a quelques années, je peux te dire qu'il y a eu le même type de comportement entre une ex et moi, beaucoup de sympathie, voire d'empathie et de "rappels" de petites choses qui auraient pu être perçus comme un appel du pied .Or ce n'était pas le cas, juste le plaisir de revoir et passer un peu de temps avec quelqu'un qui avait compté pour moi (et moi pour elle) et d'être content de voir que cette personne avait avancé dans sa vie...

Je me dois de préciser, si ma mémoire est bonne que cette rencontre, je l'ai vécu quelques 4 ans après la relation (qui s'était terminée avec quelques reproches des deux côtés).

Donc, non, tu ne peux ni tirer des plans sur la comète ni partir en courant...

Cette rencontre t'as fait plaisir? c'est le principal ! est ce que tu dois relancer ? il n'y a que toi pour prendre la décision finale mais moi je pense que c'est pas la peine. Si elle veut te voir elle saura où te trouver.

" Parce qu'elle voit le chemin que j'ai parcouru alors que son quotidien aujourd'hui et bien moins reluisant."<== euh en 1h30 de temps, il serait étonnant qu'elle ait eu cette "attention", je pencherai plutôt que la bonne nouvelle de te revoir, et de plus, comment peux tu dire que son "quotidien est moins reluisant"? parce que tu penses que le tien est pavé d'or ?

il faut aussi ouvrir un peu les yeux :)

On est d'accord :)

S'il y avait bel et bien de vrais sentiments amoureux il n'y aurait pas débat^^

Je pense simplement qu'aujourd'hui elle n'est pas certaine de ce qu'elle veut. Je trouve ça forcément ambigu d'envoyer des messages de bonne continuation pour l'avenir à plusieurs reprises, pour accepter de revoir ton ex autour d'un verre quelques temps après. Attention je ne prétend pas qu'il y a plus hein^^

J'ai senti de la complicité et c'est tout ce que je dois retenir. Je sais très bien que ça va prendre du temps pour qu'on redevienne vraiment complices. Je sais aussi que ma réaction est incompréhensible pour la grande majorité des gens. je devrais couper tout contact.

Je pense que le plus dur je l'ai déjà supporté. Parce que j'étais clairement dans l'attente d'une seule chose, la retrouver. Aujourd'hui je me sent mieux, moins dépendant, plus serein. Je ne mise plus tout sur elle. Ce n'est pas un besoin mais une envie d'aller vers elle.

Je sais qu'il faut que je la laisse venir, d'ailleurs c'est elle qui a proposé que l'on se revoit.