Aller au contenu

Rupture et incompréhensions, que faire ?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

J'avais écrit un post mais visiblement il n'a pas été envoyé. Donc je vais vous conter mon histoire.

Voilà le topo : j'étais en couple depuis un peu plus d'un mois avec une fille très mignonne, tout se passait bien, on parlait de beaucoup de choses, on passait des moments ensemble. Bref c'était une relation tout à fait normale.
Bien avant que l'on sorte ensemble, elle a quitté son copain après un an de relation et après avoir appris qu'elle avait été trompée. Le mec l'a mise plus bas que terre, voulait la faire passer pour une salope et tout...Je l'ai rassurée je l'ai écoutée et elle m'a avoué que jamais personne n'avait été aussi mignon avec elle. J'ai pensé que ça sera du sérieux cette fois.
Mais un jour, après qu'elle soit venue dormir chez moi, tout s'était bien passé, du jour au lendemain, elle est devenue froide, plus de mots doux, elle ne prenait pas de mes nouvelles, ou alors restait hyper froide. Je lui ai demandé deux fois s'il y avait un problème, elle m'a dit qu'elle était lunatique et qu'elle avait des périodes comme ça des fois (même une amie à elle me l'a dit). Je l'ai pris en compte mais j'ai bien compris qu'il y avait anguille sous la roche. Et j'avais raison : il y a quelques jours elle m'a largué par sms (c'est quand même frustrant, d'autant que je m'apprêtais à lui proposer de se voir pour discuter des problèmes). Elle m'a sorti "j'ai l'impression qu'on a rien en commun" (je vois pas ou est le problème, on partageait beaucoup de choses), "tu mérites mieux qu'une fille qui ne parle pas pendant deux mois", "je ne suis pas prête pour une autre relation", "je ne pense pas revivre ce que j'ai vécu avec mon ex malgré ce qu'il a fait" et bien sûr "je préfère qu'on reste amis". Je me suis emporté sur le coup et n'ai pas réfléchi. Le lendemain je lui renvoie un message plus lucide et plus réfléchi pour lui dire que je suis évidemment très frustré de sa décision, que rester amis n'est pas bon car on a besoin de recul et que c'est dommage que ça doive se terminer. Elle m'a dit qu'elle était quand même disposée à parler si je le voulais et je lui ai dit qu'il faudra qu'on en discute en face. Ce à quoi elle a répondu grosso modo "Oui pourquoi pas".

Les phrases de rupture que je vous ai citées ne marchent pas avec moi à son grand malheur (je suis diabolique !) et j'attends d'avoir trait pour trait tout ce qu'elle a sur le coeur. J'attends de cette discussion en face d'avoir son véritable ressenti car par message c'est facile de le masquer.

Selon vous, mon initiative était-elle bonne ? Et quelles possibilités peut créer une discussion en face à face pour s'expliquer ?

Merci de votre attention chers amis !

Salut Piche Piche!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

[quote="Piche Piche"] Elle m'a sorti "j'ai l'impression qu'on a rien en commun" (je vois pas ou est le problème, on partageait beaucoup de choses), "tu mérites mieux qu'une fille qui ne parle pas pendant deux mois", "je ne suis pas prête pour une autre relation", "je ne pense pas revivre ce que j'ai vécu avec mon ex malgré ce qu'il a fait" et bien sûr "je préfère qu'on reste amis". Je me suis emporté sur le coup et n'ai pas réfléchi.[/quote] Ecoute, vous étiez ensemble depuis 1 mois. Elle a fait son bilan et semble t-il ça ne lui convient pas.
Votre relation a juste 1 mois. Elle a essayé et n'a pas trouvé sa place?

Peut-etre tout simplement?

Il n'y a rien à dire. Aucun besoin d'avoir d'explications supplémentaires.

Elle a essayé, elle a conclu qu'elle ne voulait pas aller plus loin. Point. Fin de l'histoire. En débattre pendant des jours ne changera rien.

Il arrive que des histoires qui semblent bien parties s'écroulent comme ça du jour au lendemain. C'est la vie. Elle n'avait pas de sentiments amoureux pour toi, c'est tout.

Ne va pas t'abaisser à courir après elle pour avoir une "discussion". Elle ne pourra que te répéter qu'elle n'éprouvait rien pour toi... C'est pas ta faute, c'est pas la sienne.

Tu as entièrement raison de chercher à comprendre. C'est la seule attitude face à un problème. Tu dois effectivement donner du sens à cette histoire. N'écoute pas les fatalistes du genre "c'est la vie, y a rien à faire qu'accepter sans broncher..."
Une relation amoureuse, ça n'est pas un test. Aucun homme n'est un produit jetable après essai. Mais pour elle c'est le cas, tu dois donc te poser les bonnes questions, dont elle n'a pas les réponses.
Son ex l'a trompé. Pourquoi ? Qu'est-ce qui n'allait pas ? C'est vraiment juste parce que c'est un salaud, ou bien y est elle pour quelque chose ?
Est elle dans la consommation ? Ou dans l'authenticité de la relation humaine ?
Tu dois trouver ces réponses pour avancer, mais tu dois le faire seul, ou du moins sans elle. Elle est loin d'avoir le bagou pour y répondre.
La chose certaine c'est que tu fais partie de ces gens qui, quand quelque chose se détraque où se casse, la répare plutôt que de la jeter. Et ne rêve pas, ta position est minoritaire. Cherche quelqu'un comme toi.

[quote="makale30"]Tu as entièrement raison de chercher à comprendre. C'est la seule attitude face à un problème. Tu dois effectivement donner du sens à cette histoire. N'écoute pas les fatalistes du genre "c'est la vie, y a rien à faire qu'accepter sans broncher..."
Une relation amoureuse, ça n'est pas un test. Aucun homme n'est un produit jetable après essai. Mais pour elle c'est le cas, tu dois donc te poser les bonnes questions, dont elle n'a pas les réponses.
Son ex l'a trompé. Pourquoi ? Qu'est-ce qui n'allait pas ? C'est vraiment juste parce que c'est un salaud, ou bien y est elle pour quelque chose ?
Tu dois trouver ces réponses pour avancer, mais tu dois le faire seul, ou du moins sans elle. Elle est loin d'avoir le bagou pour y répondre.
La chose certaine c'est que tu fais partie de ces gens qui, quand quelque chose se détraque où se casse, la répare plutôt que de la jeter. Et ne rêve pas, ta position est minoritaire. Cherche quelqu'un comme toi.[/quote]
Pardon mais ça n'a rien à voir.

Fréquenter quelqu'un pendant un mois et conclure qu'on n'éprouve pas de sentiment (ou d'ébauche de) amoureux pour lui ne veut pas dire qu'on "jette sans réparer".

Certes, une relation amoureuse se construit avec le temps. Mais, pour s'inscrire dans la durée, il faut qu'il y ait un minimum. On ne peut pas construire une relation avec n'importe qui.

Il n'est pas question de "jeter après essai" mais bien de réaliser, à mesure qu'on connaît la personne, que non, ce ne sera pas possible de construire quoi que ce soit avec lui.

Être "authentique" dans ses relations humains, c'est aussi admettre qu'on n'éprouve pas de sentiment amoureux pour quelqu'un et préférer en arrêter là.

[quote="makale30"]Tu as entièrement raison de chercher à comprendre. C'est la seule attitude face à un problème. Tu dois effectivement donner du sens à cette histoire. N'écoute pas les fatalistes du genre "c'est la vie, y a rien à faire qu'accepter sans broncher..."
La chose certaine c'est que tu fais partie de ces gens qui, quand quelque chose se détraque où se casse, la répare plutôt que de la jeter. Et ne rêve pas, ta position est minoritaire. Cherche quelqu'un comme toi.[/quote]
Merci à tous pour vos réponses. Certaines font mal mais je vais finir par me faire une raison.

makale30 : Justement : je compte lui poser des questions sur ce que je n'ai pas compris car il y a des choses qui ne m'ont pas paru claires, et ce en face pour que ça soit plus clair. Je ne cherche pas à ce qu'elle me réexplique d'un coup ce qu'elle m'a déjà dit mais juste qu'elle sache répondre à mes questions sur ce que je ne comprends pas.

Sinon elle a été trompée parce que c'est un connard, et jusqu'à preuve du contraire dans l'authenticité.

[quote="makale30"] Le fait de la commencer, cette histoire, c'est que le minimum est là. [/quote] Pas du tout. Pour savoir si le "minimum" est là, il faut connaître la personne un minimum. Et donc, la fréquenter pendant un certain temps.
[quote="makale30"] Mais l'amour véritable demande du courage et du travail.[/quote] On ne PEUT PAS construire une relation pérenne avec n'importe qui. C'est une grossière illusion.

Entre "tout foutre à la poubelle à la moindre difficulté" et "on peut faire sa vie avec n'importe qui sous prétexte qu'on y mets du temps et du courage", il y a une GRANDE marge d'interprétation que tu ne comprends pas.

[quote="makale30"]Et oui il est authentique, authentiquement immature. [/quote] N'importe quoi.

[quote="Piche Piche"]Bonjour tout le monde !

J'avais écrit un post mais visiblement il n'a pas été envoyé. Donc je vais vous conter mon histoire.

Voilà le topo : j'étais en couple depuis un peu plus d'un mois avec une fille très mignonne, tout se passait bien, on parlait de beaucoup de choses, on passait des moments ensemble. Bref c'était une relation tout à fait normale.
Bien avant que l'on sorte ensemble, elle a quitté son copain après un an de relation et après avoir appris qu'elle avait été trompée. Le mec l'a mise plus bas que terre, voulait la faire passer pour une salope et tout...Je l'ai rassurée je l'ai écoutée et elle m'a avoué que jamais personne n'avait été aussi mignon avec elle. J'ai pensé que ça sera du sérieux cette fois. [/quote]
Vous parliez de vos projets à moyen et long terme à tous les deux? Elle te disait ce qu'elle souhaitait vivre comme relation?

Pour ma part, une fille qui dit que "personne n'a jamais été aussi mignon avec elle", ça sonne un peu comme "tu es sympa mais tu ne me fais pas vibrer". Souvent, les filles ont du mal à quitter un homme qui est gentil avec elle mais dont elles ne sont pas amoureuses... Quand on est amoureuse, on ne dit pas de l'autre qu'il est "mignon" avec nous.

Alors, qu'Est-ce que tu ne "crois" pas dans les raisons qu'elle t'a données?

[quote="Piche Piche"] Elle m'a sorti "j'ai l'impression qu'on a rien en commun" (je vois pas ou est le problème, on partageait beaucoup de choses), "tu mérites mieux qu'une fille qui ne parle pas pendant deux mois", "je ne suis pas prête pour une autre relation", "je ne pense pas revivre ce que j'ai vécu avec mon ex malgré ce qu'il a fait" et bien sûr "je préfère qu'on reste amis".[/quote] Quelles sont ces "questions" auxquelles tu as l'impression de ne pas avoir de réponse? En fait, tu aimerais qu'elle te dise quoi exactement?

Et sinon, cette rupture date de quand? Et vous avez eu des contacts depuis ou rien du tout?

P.S. On peut passer du bon temps avec quelqu'un mais quand même croire qu'on a pas grand chose en commun et qu'on ne finira pas notre vie avec... C'est le cas de plein de potes avec lesquels je partage plein de trucs...

Bonjour,
Moi je pense que c'est tout à fait normal de vouloir en parler, au moins en face. On est pas des sauvages.
Après, (oui il y a un mais !), les explications qu'elle t'a déjà donné et que tu qualifies de "phrase d'excuse de rupture" ont le mérite d'être (très) claires. Si elle ne se sent pas prête à passer à autre chose (manque d'envie, ou si elle pense encore à son ex), ça sert a rien de "forcer" à mon sens...

[quote="MlleBulle"]Alors, qu'Est-ce que tu ne "crois" pas dans les raisons qu'elle t'a données?

Quelles sont ces "questions" auxquelles tu as l'impression de ne pas avoir de réponse? En fait, tu aimerais qu'elle te dise quoi exactement?

Et sinon, cette rupture date de quand? Et vous avez eu des contacts depuis ou rien du tout?

P.S. On peut passer du bon temps avec quelqu'un mais quand même croire qu'on a pas grand chose en commun et qu'on ne finira pas notre vie avec... C'est le cas de plein de potes avec lesquels je partage plein de trucs...[/quote]
J'ai du mal à croire qu'elle veuille rester sans parler pendant deux mois, elle approche des 19 ans et je pense qu'elle sait pertinemment que dans une relation ne pas parler fout le couple en l'air, elle m'a probablement dit ça pour s'éloigner.

J'aimerais juste savoir dans quel type de relation elle veut être et à cause de quoi précisément elle a réfléchi à son engagement, que s'est-il passé entre temps ? Etc.

La rupture date du 16 janvier dernier. Notre dernière prise de contact concerne mon intention de parler en face à face avec elle et depuis je me laisse du temps de recul pour pouvoir mieux aborder les choses.

Je n'ai pas bien compris ton post scriptum désolé ^^ tu veux dire que même si on a pas grand chose en commun on peut quand même partager des trucs ?

[quote="Piche Piche"] [/quote] [quote="Piche Piche"] J'ai du mal à croire qu'elle veuille rester sans parler pendant deux mois, elle approche des 19 ans et je pense qu'elle sait pertinemment que dans une relation ne pas parler fout le couple en l'air, elle m'a probablement dit ça pour s'éloigner. [/quote] Et qu'Est-ce que ça change, au final? Qu'elle t'ait dit la vérité ou que ce soit une raison pour rompre ne change pas grand chose: Elle veut rompre.
[quote="Piche Piche"] J'aimerais juste savoir dans quel type de relation elle veut être et à cause de quoi précisément elle a réfléchi à son engagement, que s'est-il passé entre temps ? Etc. [/quote] Il ne s'est rien passé. Elle ne t'a jamais fait de promesse d'engagement.

Et qu'Est-ce que ça change pour toi le "type de relation qu'elle veut"? Tu crois que tu pourrais "changer" pour lui plaire?

Je crois que tu devrais prendre le temps de bien réfléchir à tes motivations. Pourquoi veux-tu lui parler? Pour tenter de la faire changer d'avis? Qu'aimerais-tu qu'elle te dise? Tu crois qu'elle n'a pas été "sincère" avec toi? Qu'elle t'a quitté mais qu'au fond, elle ne voulait pas rompre?
[quote="Piche Piche"] Je n'ai pas bien compris ton post scriptum désolé ^^ tu veux dire que même si on a pas grand chose en commun on peut quand même partager des trucs ?[/quote] Tout à fait. Tout comme on peut partager des trucs et ne pas être amoureux...

J'ai des potes avec qui je fais de la course à pied. On s'amuse bien, on cours, on discute. Pourtant je n'en suis pas amoureuse et je ne pourrais sans doute pas les supporter au quotidien...

[quote="MlleBulle"]
Il ne s'est rien passé. Elle ne t'a jamais fait de promesse d'engagement.

Et qu'Est-ce que ça change pour toi le "type de relation qu'elle veut"? Tu crois que tu pourrais "changer" pour lui plaire?

Je crois que tu devrais prendre le temps de bien réfléchir à tes motivations. Pourquoi veux-tu lui parler? Pour tenter de la faire changer d'avis? Qu'aimerais-tu qu'elle te dise? Tu crois qu'elle n'a pas été "sincère" avec toi? Qu'elle t'a quitté mais qu'au fond, elle ne voulait pas rompre? [/quote]
Je prends justement du recul par rapport à elle pour y réfléchir.
Au stade actuel de ma réflexion, mes motivations sont les suivantes : lui parler en face pour avoir une meilleure discussion à ce sujet, qu'elle me dise ce qu'elle attend d'un garçon et voir si je suis capable de donner ce dont elle a besoin ou enlever ce qu'elle n'aime pas. En revanche si cela implique une refonte de ma personne, autant te dire que je n'insisterai pas c'est normal ^^

Je pense que non au fond elle ne voulait pas vraiment rompre mais elle a dû être prise de réflexion à un moment donné et j'ai l'impression (juste une impression soyons d'accord) qu'elle voulait arrêter pour y réfléchir à deux fois et en reparler plus tard avec plus de recul pour prendre une décision finale.