Paul63 Posté(e) le 20 janvier 2016 Partager Posté(e) le 20 janvier 2016 Ok tu aimes pas que les gens interprètent tes propos ou tes mots. Parce que quand on intérprète de travers tes écrits, tu aimes ça ? Moi non, navré :) Juste Paul 63 si tu respectes les personnes qui post (en l'occurence celui la)... tu peux t'expliquer en MP avec IWill et Azerty.Je ne t'écris pas en MP parce que comme cela vous en profitez tous.Mais voila. Juste y a les MP qui existent et tu sais c'est très pratiques. On connait le système des MP. Mais c'est gentil de préciser, on a été cons et tu as raison. Lunitas pose une question... et vous faites 5 pages de pollution. Paul63 y a les MP pour s'expliquer.Et je suis rien du tout sur ce forum. Mes mots ne sont pas une "pollution". Mais oui, on a outrepassé nos droits et pas respecter le fofo. Pardon à tous et à Lunitas. Juste à chaque fois que pense que y a un post interessant sur "la dépence affective" je viens lire et c'est vous.Ca va. Je veux bien être d'accord avec toi, mais quand on est de bonne foi. Faut pas pousser mémé dans les orties non +.A ma connaissance, c'est la première fois que j'interviens sur ce genre de post. Bonne nuit.Vive les MP Bonne nuit à toi également Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul63 Posté(e) le 20 janvier 2016 Partager Posté(e) le 20 janvier 2016 Et pour ce qui est de la dépendance affective, on est dans ce cas quand on croit que l'on sera incapable de vivre sans la présence de quelqu'un (d'un ex en l'occurrence) et que cette absence paralyse le quotidien, rend malade ou triste anormalement longtemps.On peut être en deuil, oui, et il y a des étapes dans ce deuil. On peut reconquérir quelqu'un pour moi uniquement si on fait le deuil de l'histoire précédente et qu'on part sur des fondations différentes et avec un état d'esprit différent (et c'est logique....qui voudrait reprendre une relation sur des bases qui ont conduit à l'échec ?) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LunitaS Posté(e) le 21 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 21 janvier 2016 Salut Fraise et Chocolat! Merci pour ta reponse Bonsoir,Je n'ai pas encore lu les autres commentaires mais je voudrais répondre à chaud à l'une de tes interrogations :"à partir de quand l'attachement devient il pathologique?"Je crois que ça commence quand en racontant ton histoire tu confonds "ils" et "il"...C'est peut être bête mais s'il y a une chose que mes etudes de psy et mes lectures (car je suis passée par les mêmes états que toi) m'ont apprise c'est qu'il n'y a pas de lapsus innocent, ni de faute d'orthographe impromptue.La pathologie et donc ce qu'il faut soigner en premier selon moi dans ta façon de gérer la rupture c'est ça : tu ne fais pas partie d'un tout, même quand tout allait bien entre vous tu n'étais pas la moitié d'un tout, mais juste toi qui aimes et qui vis avec lui.S'oublier comme ça dans une relation, c'est terrible je l'ai vécu et j'ai encore beaucoup de mal à me défaire de cette vilaine habitude. Mais une fois que tu en as pris conscience, c'est déjà le premier pas vers la libération.bon courage à toi. C'est la galère ce genre de relation "fusionnelles" quand ça s'arrête, j'avais perdu mon independance de decision, et ça a été la chose la plus devastatrice post rupture. J'attendais en permanence la validation de mon ex pour savoir si c'etait bien que je fasse ça ou ça. Je crois que tu tiens l'explication, j'arrivais pas à voir le côté malsain du fait de considerer l'autre comme sa moitié... Enfin plutôt dangereux que malsain. C'est peut être ça qui fait que c'est si long de tout reconstruire, c'est qu'à un moment je me suis perdu, et ça a durée comme ça sur plus de deux ans... Le premier pas c'est en prendre conscience selon toi? Quelles ont été les autres etapes pour toi? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LunitaS Posté(e) le 21 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 21 janvier 2016 Je comprends qu'il te soit délicat de faire le distinguo. La relation: les moments vécus, les choses ressenties, l'état dans lequel tu étais, le fait d'être en relation... Oui, tu as vécu tout ça avec cette personne en particulier. Mais tu pourrais encore ressentir des choses très bonnes avec une autre personne. Je ne sais pas si je suis très claire, c'est compliqué à expliquer.Écoute, je suis un peu pareille. Peut-être que tu as une fâcheuse tendance à retourner dans le Passé, à te remettre dans un état down, nostalgique, mélancolique, parce que tu connais bien ça, et l'inconnu, l'Avenir te fait peur. Moi, "je fais toujours autant péter ce putain d'mélancotest"... Je dois être accro à la Mélancolie, à la nostalgie, ce n'est pas possible... :mrgreen: Je suis vraiment nostalgique de ma vie d'avant, celle où on ne m'avait pas blessé, j'aimerai bien me reveiller dans le passé, quand tout allait bien... Ce qui me manque à en crever, c'est cette legereté, cette confiance en la vie, aux autres, en moi, en l'amour. Toutes ces choses qui etaient tellement naturelles.Hé bien voilà, tu l'as ta réponse... Tu es nostalgique de ton Passé, de ton TOI d'avant...Malheureusement, je vais t'annoncer une mauvaise nouvelle: ton Passé ne reviendra pas. Il faut en faire le deuil (et oui, un autre deuil, encore...). Par contre, tu peux travailler sur toi pour reprendre confiance en toi, aux autres et en la Vie. Gros problème de retour dans le passé, mais depuis toujours, même quand ça va bien je suis le genre de personne qui dit "c'était mieux avant". Alors tu me met une rupture et là c'est le drame (c'est de l'auto-derision je precise).Si je crois que pr une fois quelqu'un a reussit à m'expliquer la difference entre regretter une relation ou une personne! Effectivement j'ai du mal à me dire que je pourrais "revivre d'aussi belles choses" avec quelqu'un d'autres, alors depuis la rupture je travaille sur les mauvaises choses, en me disant qu'avec un autre je n'aurais pas à revivre tout ça (ce qui marche bien, sauf pendant les rechutes, parce que "se dire qu'on peut de nouveau vivre de belles choses" c'est surement plus nutritif en terme d'espoir)Je vais faire le deuil de la petite Luni insouciante, et dire bonjour à la femme nouvelle qui s'aime, qui n'a pas besoin de quelqu'un d'autre pour être heureuse et qui bien-sûr revivra de belles histoires d'amour parce qu'elle le merite. Mais "poco a poco" j'y suis pas encore j'y travaille, j'y travaille.Merci pour tes reponses ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraiseetchocolat Posté(e) le 21 janvier 2016 Partager Posté(e) le 21 janvier 2016 Le premier pas c'est en prendre conscience selon toi? Quelles ont été les autres etapes pour toi? Eh bien je dois dire que je ne sais pas trop en fait :) Je suis moi même encore un peu dans ce schéma alors que ça fait un an et demi que je ne suis plus avec mon ex.J'ai été suivie par un psy pendant quelques mois, on a fait quelques seances de détente par l'hypnose et ca m'a beaucoup aidée, surtout à apprendre à prendre des moments pour MOI, à penser à plein de trucs sauf à mon ex, et meme à ne penser à rien (le nombre de fois où je me suis endormie sur son canapé en pleine séance ! 8-) ). A l'époque je pensais tellement non stop que je ne dormais pratiquement pas, je faisais plein de conneries au boulot, et surtout en 2 mois j'ai perdu 10 kilos...alors ronfler chez la psy et me vider la tete une heure, c'était idéal et ca ma fait beaucoup de bien.Une autre étape qui a fait que je me suis détachée progressivement, c'est que j'ai rencontré quelqu'un sur ce forum avec qui j'ai eu une "relation" épistolaire pendant plusieurs mois. Parler à un interlocuteur de tout, et surtout de mon ex m'a aidée et puis petit à petit, nos conversations ont pris un tournant de séduction et je dois avouer que c'est hyper agréable de se sentir appréciée, voire draguée, voire désirée. On est allés assez loin mais on a jamais été foutus de se voir en vrai...Finalement ça sest terminé aussi vite que c'est venu et je n'ai plus de contact avec lui (en partie parce que j'ai eu du mal à ne pas tomber dans la dependance de ses textos et de nos conversations à rallonge, il l'a senti, sest éloigné et quand il a rencontré quelqu'un en vrai' j'ai pété un plomb), mais je lui en serai éternellement reconnaissante (si tu passes par là, sans rancune je l'espère).Ensuite, en avril, après 6 mois de harcèlement de sa part, mon ex a porté plainte contre moi pour une sombre histoire de fric que je lui devais mais que je n'étais pas en capacité de lui rendre. Ca a achevé de me convaincre de le haïr profondément.j'ai changé d'adresse, de numéro de tel, j'ai supprimé (d'abord à contre coeur, puis quand je me suis rendue compte que c'était là aussi un signe de dépendance, parce que concrètement c'était ses amis, pas vraiment les miens, même au bout de 4 ans de relation, pas un seul ne m'a contactée pour savoir comment j'allais) tous ses amis de facebook et de mon répertoire.et au bout du compte, j'ai fini par me remettre à sortir, rencontrer des gens dans la vraie vie, et apprendre à voir toutes les crasses que mon ex avait pu me faire, même quand on etait encore ensemble...J'ai fini par rencontrer de nouveau des garçons, et à imaginer comme ça pourrait être bien avec eux. Et en rencontrer un en oarticulier.... j'en parle dans un post (relations hommes femmes "homme indécis/plan cul"), et ce qui ressort de tout ça c'est que encore maintenant, j'ai une fâcheuse tendance à oublier que j'ai une vie qui ne tourne pas uniquement autour d'un mec.En conclusion, c'est vraiment un travail de longue haleine, parfois on a des rechutes, mais tu vois, le chemin que j'ai parcouru depuis un an, j'en suis fière et je pense que de prendre conscience de tout ça et de mes faiblesses, a largement contribué à accélérer le processus.Alors je te souhaite bon courage ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LunitaS Posté(e) le 24 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 24 janvier 2016 Eh bien je dois dire que je ne sais pas trop en fait :) Je suis moi même encore un peu dans ce schéma alors que ça fait un an et demi que je ne suis plus avec mon ex.J'ai été suivie par un psy pendant quelques mois, on a fait quelques seances de détente par l'hypnose et ca m'a beaucoup aidée, surtout à apprendre à prendre des moments pour MOI, à penser à plein de trucs sauf à mon ex, et meme à ne penser à rien (le nombre de fois où je me suis endormie sur son canapé en pleine séance ! 8-) ). A l'époque je pensais tellement non stop que je ne dormais pratiquement pas, je faisais plein de conneries au boulot, et surtout en 2 mois j'ai perdu 10 kilos...alors ronfler chez la psy et me vider la tete une heure, c'était idéal et ca ma fait beaucoup de bien. J'ai perdu 5Kg en 2 semaines post rupture et j'ai presque pas dormi pendant 4 mois, on dirait moi! C'est grave de reagir comme ça... Le pire c'est que c'est que c'est pas conscient tout ça, j'avais plus d'appetit et j'arrivais pas à fermer l'oeil. C'est là que je me rends compte qu'en un peu plus de 6 mois j'ai parcouru un long chemin... c'était là aussi un signe de dépendance, parce que concrètement c'était ses amis, pas vraiment les miens, même au bout de 4 ans de relation, pas un seul ne m'a contactée pour savoir comment j'allais) tous ses amis de facebook et de mon répertoire.et au bout du compte, j'ai fini par me remettre à sortir, rencontrer des gens dans la vraie vie, et apprendre à voir toutes les crasses que mon ex avait pu me faire, même quand on etait encore ensemble... Ouais c'est pareil pour moi, j'ai perdu mon ex et tous nos amis "communs" qui en fait etaient ses amis... Dependance relationnelle mais en mm tps ce "connard" faisait tout pour me convaincre que je choisissais mal mes amis et que je serai mieux avec les siens. (resultat j'ai beaucoup delaissé mes amis à moi pendant 3 ans et je suis resté avec des gens qui m’appréciaient en tant que "la copine de" ) En conclusion, c'est vraiment un travail de longue haleine, parfois on a des rechutes, mais tu vois, le chemin que j'ai parcouru depuis un an, j'en suis fière et je pense que de prendre conscience de tout ça et de mes faiblesses, a largement contribué à accélérer le processus.Alors je te souhaite bon courage ! En conclusion, force et robustesse! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LunitaS Posté(e) le 24 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 24 janvier 2016 Tu pourras même vivre de meilleures choses. Des choses différentes, certes, mais des choses aussi bonnes voire même meilleures. Si tu travailles sur toi, c'est déjà très bien. Tu sais, les rechutes, elles font aussi partie du chemin à parcourir: chuter pour mieux se relever. J'espere!!!! Merci ça fait toujours du bien de lire ça. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés