Aller au contenu

Comment faire pour le SR quand son ex est la gentille incarnée? :s

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Ancienne JRME (pour un abruti, si j'avais su j'aurais pas perdu autant de temps, qu'est ce qu'on se voila la face parfois!! :), je reviens ici après 4 ans car je viens de me faire larguer par mon nouveau chéri (non je ne le fais pas exprès, promis!)

Je détaille un peu mon histoire ici si le coeur vous en dit: http://www.jerecuperemonex.com/forum/votre-histoire/toc-toc-toc-quelqu-pour-conseil-t56258.html

Je viens vers vous car j'ai énormément besoin de conseils, je suis complètement perdue.

En couple depuis 2 ans avec mon ancien meilleur ami, il m'a quitté il y a un un mois avant de partir deux semaines à la Réunion (voyage prévu depuis 6 mois), donc on ne s'est pas vus, pas de sms de ma part. En rentrant il cherche à me revoir pour que l'on s'explique quand même un peu plus. Tout se passe parfaitement bien, il m'a ramené pleins de cadeaux, je lui dis que j'ai besoin de réfléchir aussi, que pour moi aussi certaines choses n'allaient plus... Jusqu'à ce qu'évidemment on recouche ensemble :( On a passé le weekend tous les deux, un weekend parfait et qui ne sonnait pas comme un adieu. La semaine qui suit, je me décide à ne pas lui envoyer de msgs pour voir ce qu'il en est. Pas de nouvelle, il me recontacte le vendredi pour qu'on se fasse un restau/ciné. Et là c'est le drame. Il me dit qu'on a fait une erreur. Comme je prends beaucoup sur moi et que je n'y arrivais plus, je lui ai tout dit: que je l'aimais, que je laisserais pas tomber comme ça car je sais qu'il y a quelque chose encore entre nous qui mérite que je me batte.

Il me dit qu'actuellement sa décision est prise, qu'il a des sentiments pour moi mais pas assez pour envisager de passer sa vie avec moi (il faut dire qu'il a 38 ans, et que son horloge biologique commence à faire tic-tac, contrairement à moi qui ai 25 ans). Qu'il va réfléchir...

J'entame donc bien évidemment un SR, mais je ne sais pas trop comment faire, car il est adorable avec moi, m'envoie des msgs et ne veut pas qu'on arrête de se voir. C'est vraiment quelqu'un de bien sincèrement, un homme très gentil et attentionné, qui ne supporte pas de faire du mal aux gens (au risque même de souffrir lui-même). D'ailleurs la façon dont il m'a quitté le prouve, car il s'agissait entre guillemets d'une "belle" rupture.

Alors que faire? S'il m'envoie des messages ou me propose qu'on se voit (ce qui arrivera), dois je ne pas répondre? Il est tellement gentil que je sais qu'il va se poser des tas de questions et ne pas comprendre.

Je sais que c'est nécessaire, mais j'ai vraiment peur de le perdre, qu'il m'oublie, qu'il rencontre quelqu'un ou pire, qu'il croit que je passe à autre chose si je fais la morte. Parce que je suis une fille très attentionnée et sensible, donc c'est sur que si j'adopte cette attitude ce sera totalement en contradiction avec ma personnalité!

Je gère la rupture, je garde la tête haute, mais j'avoue que c'est très difficile de savoir quoi faire quand le largueur est adorable.

Pourriez vous me conseiller? J'attends vos réponses avec impatience, ça me bouffe l'esprit c'est horrible :)

Bon courage à tous, et merci d'être là :)

Salut lililapirate!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Et bien si tu veux être honnête et sincère, je dirai que tu dois tout simplement lui expliquer que tu ne peux pas te permettre de le garder comme amis tant que tu n'as pas fais le deuil de votre relation et que tu n'es pas passée à autre chose. Et que pour cela, tu ne peux pas constament le voir et répondre à ses sollicitations car ça risquerai de t'empecher d'avancer et d'accepter correctement SA décision.

Après je me trompe peut être vois pour d'autres avis j'ai un peu la tête dans le guidon émotionnel moi aussi :p

Bonjour

Je vais être directe comme d'habitude mais la première chose à faire est de cesser d'idéaliser ton ex! !!! La gentillesse incarnée tu parles. ..

Pour t'aider je vais te dire ce que moi je vois de l'extérieur.

Un mec de 38 ans (donc qui ne vient pas de tomber de l'arbre on est d'accord. ..)

Qui revient comme une fleur après t'avoir larguée juste avant de partir, pour te payer tes adorables fesses tout un we pour te dire que "non non au final il est sûr de lui il ne veut pas de toi" !!

Tu trouves ça"gentil" de se comporter comme ça?

De te jeter puis te baiser puis te re jeter tout en connaissant parfaitement tes sentiments à toi? ?!!

Moi je trouve ça parfaitement dégueulasse! Il a tout à fait le droit de te quitter il a même le droit de changer d'avis et d'essayer de te reconquérir MAIS il a pas le droit de te traiter comme un produit de supermarché qu'il hésiterait à acheter. ..

Au mieux il le fait inconsciemment mais ça ne le rend pas gentil pour autant! Au pire il sait très bien ce qu'il fait!

Idem avec son"je veux rester ton ami! !" Ben voyons. ..je reprend ma liberté mon indépendance je peux coucher avec qui je veux MAIS si pour le même prix je pouvais garder ton amitié ta confiance une femme folle de moi. ..ça serait super! En plus ça me déculpabiliserait je serai le gars sympa!

Bref le beurre l'argent du beurre et les fesses de la crémière (les tiennes et celles de sa next)

Ton ex n'a rien de gentil dans son attitude qui est au contraire complètement égoïste. S'il était réellement gentil il comprendrait que toi, tu as besoin de prendre de la distance de ne plus lui parler pour TOI aussi aller de l'avant et passer à autre chose!

Pense à toi et pas à lui! Explique lui et tu verras s'il est si "gentil"que ça il respectera ton souhait! Après tout c'est ça être "gentil"

Courage!

Merci pour vos avis!

Je pense que vous avez tous deux raison et merci de votre franchise.

Paige, j'ai bien rigolé malgré tout quand j'ai lu ton message. C'est tellement vrai! mais le connaissant je sais qu'il ne le fait pas pour me faire du mal... Enfin bon.

En fait je sais vraiment tout ça, mais j'aurais besoin de vos conseils pour savoir comment me comporter.
Dois je faire silence total à ses sms, sachant que la dernière fois qu'on s'est vu nous nous sommes quittés en très bons termes?

J'ai envie de me reconstruire, mais j'ai peur qu'en faisant ça il ne comprenne pas et croit que je ne veux plus entendre parler de lui. Et qu'il trouve du coup une nouvelle nana...

Je suis perdue. Dois je répondre à ses textos mais l'air de rien? Bien sur je sais qu'en tous cas je ne dois pas le voir physiquement...

Je ne sais pas pourquoi, le premier mois était "facile" et la je subis une baisse de moral de fou, et surtout un manque vraiment important... J'ai vraiment besoin de vous je crois bien :(

Premièrement, les hommes n'ont pas "d'horloge biologique qui fait tic-tac"... C'est un truc de filles ça...

Deuxièmement, Falkor t'a très bien répondu en ce qui concerne ce que tu dois faire. Tu n'as aucune raison d'ignorer ses sms mais tu dois lui dire clairement que tu as besoin de couper tout contact avec lui et tu lui demandes de respecter ce besoin.

On ne peut pas être ami avec un ex tant qu'il y a des sentiments. Or, visiblement, lui a simplement envie de te garder sous le coude pendant quelques temps mais n'est clairement pas amoureux. Donc, tu lui dis qu'il est bien gentil et tout et que peut-être que dans quelques mois, vous pourrez être potes mais que pour le moment, tu préfères ne pas avoir de contacts.

Le "manque", il va finir par passer si tu coupes tout contact. L'être humain est bien fait, il s'adapte à tout. Mais tant que tu vas continuer à le voir, lui écrire, lui parler, tu vas raviver la blessure.

D'accord, mais dans ce cas ça veut dire abandonner tout espoir de reconquête? Je ne veux clairement pas être son amie, enfin j'aimerais bien que ça puisse être le cas, mais je ne me vois pas le fréquenter alors qu'il aura une nouvelle copine est...

Et quelque part, je crois que j'avais envie de tenter une reconquête, plus tard bien sur.

Mauvaise idée?

Pour le moment, inutile de décider de ce que tu vas faire dans deux mois. Tu ne peux pas savoir aujourd'hui si tu vas te remettre avec, être sa pote ou faire ton chemin de ton côté.

Pour le moment, la seule chose qui importe est de lui expliquer ton besoin de couper contact avec lui pendant un certain temps. Ensuite, tu vas devoir faire ton deuil de cette relation. Et dans plusieurs semaines, tu sauras davantage où tu en es.

[quote="lililapirate"] mais le connaissant je sais qu'il ne le fait pas [b]pour me faire du mal[/b]... Enfin bon.
[/quote]

Je n'ai JAMAIS dit qu'il se comportait comme cela pour TE faire du mal, j'ai dit qu'il se comportait comme cela pour SE faire du bien, c'est totalement différent.

et je dis que s'il est réellement "gentil" il comprendra qu'il doit renoncer à SE faire du bien, pour précisément, cesser de TE faire du mal (inconsciemment bien sûr, mais une fois que tu le lui auras dit, il ne pourra plus ne pas le savoir)

Salut,

Tu connais l'expression "qui veut faire l'ange fait la bête" ? (Blaise Pascal)
On est exactement dans ce cas avec ton ex. Sous ses beaux airs de gentillesse, comme le décrit très bien Paige, il t'entube bien profondément. Ce qui rend la rupture bien plus compliqué car tu ne peux pas être en colère contre lui (et donc tu ne peux pas faire ton deuil).
Il faudrait que t'essaies d'accumuler de la rancoeur contre lui, que tu fasses un résumé de ses défauts et de tout ce que tu ne supportais pas dans votre relation.
Tu sais qu'il peut te balader comme ça pendant des mois avec sa fausse gentillesse ? Tu vas pas tomber dans le panneau à chaque fois, si ? Et quand il t'annoncera qu'il a une next, tu vas faire comment ? Ah oui, c'est vrai, il aura jamais de next, il est siiiii gentil.... :mrgreen:

Donc renvoie ce faux ange-vrai bête là ou il doit se trouver (c'est à dire seul...qu'il aille se faire aimer ailleurs) et éloignes toi, au moins durant ces prochaines semaines. J'espère que tu y arriveras. Tiens nous au courant. Bon courage miss ^^

Oui je sais Paige, et encore une fois tu as raison, tout comme Paul63. Je ne connaissais pas cette expression mais elle est top ;)
Oui effectivement, je me rends compte que c'est beaucoup plus difficile de faire le deuil quand son ex est gentil. Et même le SR.
Parce que même en SR, plutôt que lui manquer, je suis sure qu'il se dira que s'il n'a pas de nouvelle c'est que tout va bien!
Et bien sûr, je coupe les ponts, je n'ai pas envie de voir sa future ex (Ahah). Mais c'est pas facile car comme c'était mon meilleur ami, on a tous nos amis en commun. Alors pour ne pas le voir j'évite de les voir, mais je me retrouve un peu seule, ce qui est d'autant plus dur.
Mais j'ai une question à vous poser, et pour le coup c'est par rapport à moi, pas à lui:
Je n'arrive pas à être détachée en relation, et je sais que c'est ca mon problème. C'est à dire que je me donne à fond, je donne tout sans rien attendre en retour. Je ne suis pas possessive ou envahissante, mais quand j'aime je ne me retiens de rien (petites attentions, câlins, déclarations...). Bref, je sais parfaitement que ca joue en ma défaveur car du coup je suis acquise et plus désirable.
Mais ma vraie question est, comment faire pour faire autrement, sachant que c'est ma nature? Je ne peux pas me forcer à être quelqu'un d'autre.
Du coup si je conclue aucun mec ne s'intéressera à moi très longtemps Ahah ;)
C'est le cas pour vous aussi? Est ce que l'on doit se retenir de certaines choses naturelles pour nous (et je ne parle pas de jalousie ou trucs comme ca bien sur!) pour garder quelqu'un?

Peut-être que tu ramènes trop les relations amoureuses à un ensemble de "techniques"...

Tu peux sans doute être toi-même et trouver un homme qui te convient, c'est à dire un homme qui appréciera vraiment ton attitude et ta personnalité... Ce ne sont pas tous les hommes qui croient qu'une femme affectueuse = femme acquise et qui s'en lassent.

Peut-être que tu t'intéresses à des hommes qui ne conviennent pas à ta personnalité? Qu'est-ce que tu souhaites vivre vraiment? Quel genre d'homme/de relation te conviendrait, te rendrait heureuse et épanouie? Quelles sont les caractéristiques que tu recherches chez un homme?

As-tu l'impression de répéter un schéma dans tes relations amoureuses? De tomber systématiquement sur des hommes qui ne te conviennent pas? C'est peut-être une piste à explorer...

[quote="lililapirate"] Mais j'ai une question à vous poser, et pour le coup c'est par rapport à moi, pas à lui:
Je n'arrive pas à être détachée en relation, et je sais que c'est ca mon problème. C'est à dire que je me donne à fond, je donne tout sans rien attendre en retour. Je ne suis pas possessive ou envahissante, mais quand j'aime je ne me retiens de rien (petites attentions, câlins, déclarations...). Bref, je sais parfaitement que ca joue en ma défaveur car du coup je suis acquise et plus désirable.
Mais ma vraie question est, comment faire pour faire autrement, sachant que c'est ma nature? Je ne peux pas me forcer à être quelqu'un d'autre.
Du coup si je conclue aucun mec ne s'intéressera à moi très longtemps Ahah ;)
C'est le cas pour vous aussi? Est ce que l'on doit se retenir de certaines choses naturelles pour nous (et je ne parle pas de jalousie ou trucs comme ca bien sur!) pour garder quelqu'un?[/quote]
Question intéressante ^^
Dans l'idéal, ce genre de petit texte est exactement ce que tu devrais dire avant de démarrer une relation avec quelqu'un, afin de vous mettre d'accord sur comment vous exprimez votre amour.
Il y a des mecs qui attendent beaucoup d'attentions et d'énergie de la part de leurs chéries, et qui savent beaucoup donner en retour (ou, en tout cas, donner ce qu'il te faut pour te satisfaire et t'épanouir dans ton couple).
Ce genre de mecs existent. Quand t'auras trouvé chaussure à ton pied, tu te poseras plus ce genre de questions ;)
Tu devrais lire "les 5 langages de l'amour" de Gary Chapman. Ce bouquin est fait pour toi je crois ^^

Je serai (sans doute parce que je me sens visée^^) plus "prudente" que mes amis....

Mes amis me disent souvent "reste naturelle ne te pose pas de question" mais chez moi ça ne fait aucun sens, c'est comme dire à une anorexique "mais mange quand tu as faim, ne te pose pas de questions", ça ne fait AUCUN SENS :/ (pour moi)

et donc oui, j'ai du apprendre (avec en parallèle une BONNE psychothérapie que je t'invite à faire, pour réfléchir sur le FOND) à me réguler, à être moins "naturelle" mais plus "normale"

quand à annoncer la couleur, je le fais, systématiquement MAIS il faut être solide, car tu tombes necessairement en face, sur des gens qui parfois, (inconsciemment ou pas d'ailleurs) vont "abuser" de la situation et te mettre en porte à faux sur tes attitudes

avouer une "faiblesse" (car c'en est une: car quand on se comporte comme ça, c'est qu'on a un besoin IRRÉPRESSIBLE d'être aimée) est très dangereux tant qu'on ne maitrise pas "un peu" au moins cette faiblesse

c'est comme dire "attention on ne doit pas me montrer de tarte aux fraises car je suis allergique ET je ne peux pas m'empêcher d'en manger quand j'en vois " tu prends toujours le risque de tomber sur le "manipulateur" qui va te coller de la tarte aux fraises toute la journée sous le nez, histoire de rigoler un coup :/

Bonjour lililapirate

Ton histoire ressemble un peu à la mienne.
En résumé je suis tombee amoureuse d'un homme qui a toujours été gentil avec moi, on ne s'est pratiquemment jamais disputé, nous étions très complice etc etc etc...

Quand il m'a quitté après plus de 5 ans d'une relation merveilleuse, IL A VOULU que nous restions amis, moi dans l'espoir de le récupérer j'ai plus ou moins accepté donc j'étais disponible dès qu'il avait besoin de moi.

Il a trouvé une next 2 mois à peine après notre rupture?'x j'étais devastée.

Au début je me disais que je ne repondrais ni à ses textos ni a ses appels mais c'était plus fort que moi. Je le voyais mm encore au boulot pour nos pauses cafés et nous déjeunions ensemble.

Et puis un jour je lui ai demandé s'il y avait de l'espoir que nous nous remettions ensemble et il m'a clairement dit non.
A la suite de ça, malgré sa gentillesse etc j'ai décidé de commencer un SR strict.

Je lui ai dit de ne plus me contacter jusqu'a ce que je le décide. Aujourd'hui j'en suis à mon 3è jour.
C'est très très difficile d'autant plus que lui et moi étions pratiquemment tous les jours ensemble.
Il me manque beaucoup mais je sais que c'est le seul moyen pour moi de me reconstruire.
J'ai coupé les ponts, virtuel et physique lol.

Donc même s'il est très gentil serviable etc avec toi, le SR sera le seul moyen pour toi de passer à autre chose.

Je nous souhaite bien du courage !!!!