Aller au contenu

Je soupçonne ma femme de me tromper, que faire ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je me lance sur votre forum car je suis complètement perdu dans la situation que je vis.

J'ai 49 ans et je vis avec ma femme qui a 48 ans depuis une trentaine d'année. Nous nous sommes mariés il y a 4 ans afin de protéger le foyer familial puis que nous avons 2 enfants.

Nous sommes propriétaires d'une jolie maison et notre famille est très équilibrée.

Notre relation est parfaite au quotidien avec beaucoup de complicité.

Côté sexe il est vrai que l'effet "routine" s'est installé et qu'il ne se passe pas toujours grand chose mais en dicutant du sujet avec mon épouse, il n'y avait rien de bien inquiétant et elle avait l'air de s'en satisfaire.

Depuis quelques mois son attitude a beaucoup changé et je la soupsone d'avoir un amant. En effet, elle est souvent sur son téléphone en discression, elle ne laisse plus trainer son telephone il est constament avec elle. Quand elle rentre du travail, je l'ai surprise plusieur fois à rester près de la maison à telephoner.

Depuis j'ai une impression de rejet dès que j'essaye d'avoir un moment intime, elle dit qu'elle n'a pas envie pour le moment.

Je lui ai demandé s'il y avait quelqu'un, si elle voulait qu'on se sépare...et sa réponse est non tu te fais des idées je n'ai pas envie de changer j

A ce stade je suis complètement perdu et je ne sais pas coment gérer cette situation.

Je ne peux pas vivre dans le doute, cela me ronge et j'attends votre aide pour gérer cela.

Dois-je faire comme si rien ne se passait ?

Dois-je essayer de découvrir le pot aux roses avec tout ce que cela implique ?

Quelles conséquenses après ? le divorce est-il inévitable ?

Si tromperie il y a , faut il que je demande un divorce pour faute ?

Je n'ai pas à ce jour envie de tout casser dans la vie que nous avons menés jusque là mais je pourrai pas supporter de continuer sachant qu'elle voit quelqu'un d'autres.

Je vous remercie tous vous l'aide que vous pourrez m'apporter et/ou témoignages vécus.

Merci

Salut goualou!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

En fait, tu es le seul à pouvoir répondre à tes questions... Et je crois qu'avant de tenter de découvrir si elle te trompe réellement, tu dois essayer de comprendre ce que tu es prêt à accepter ou non.

Avez-vous déjà discuté de la question? Quelle était ta position sur le sujet? Serais-tu capable d'accepter que ta femme vive d'autres expériences si c'est pour revenir vers toi ensuite? Pourrais-tu accepter une aventure? Et de ton côté, depuis tes dix-huit ans, as-tu déjà eu envie d'une autre femme? Et si ce n'est que de la dragouille par sms? Ce serait acceptable pour toi? Quelles sont tes limites?

Et sinon, concrètement, mis à part les coup de fil, est-ce que ta femme s'absente de la maison? À quel moment pourrait-elle voir son "amant"? Ses horaires de boulot ont changé?

Mis à part le sexe, est-ce qu'elle est toujours la même avec toi?

Pour le moment, j'aurais tendance à penser que tu dois la croire quand elle te dit qu'elle ne veut rien changer, surtout si vous êtes toujours aussi complices... Je crois qu'il est normal, et même sain, d'avoir son jardin secret et que cela ne veut pas dire qu'elle s'envoie en l'air.

Bonjour,

Merci pour votre retour, voici quelques réponses à vos questions :

Nous n'avons jamais évoquer le sujet d'avoir une aventure donc je ne sais pas ce qu'elle en pense.

Pour ma part je ne sais pas si je suis prêt à "partager", ce qui me gêne le plus c'est d'être mis de côté au niveau des sentiments et de nos relations sexuelles. Si elle navait pas changé d'attitude je n'en serai pas là.

Je pense que c'est un collègue de boulot donc elle doit le voir durant la journée. Elle rentre parfoit plus tard pretextant avoir une tonne de boulout. Elle ne sort pas le soir genre diner avec les collègue ni le we.

A son travail ils ont 2-3 fois par an des meeting où elle passe la soirée et une fois par an une grosse réunion pendant 1 semaine ou elle est absente.

Elle est toujour la même si ce n'est qu'il n'y a plus de bisous quotidient quand elle rentre, de signes d'affection (blotissements dans le lit) Pour le sexe c'est toujours moi qui fait le pas en avant sinon rien ne se passe..

Je la crois quand elle dit qu'elle ne veut rien changer, je pense sincèrement qu'elle a une belle vie. Mais les besoins peuvent changer.

Ce n'est pas facile ce que tu vis... Je te conseille de bien prendre le temps de réfléchir parce que, si tu vas "jusqu'au bout" et que tu découvres qu'elle te trompe, tu vas devoir "faire" quelque chose avec cette information, et pas seulement attendre que ça passe... Si tu fouilles et que tu trouves quelque chose, tu n'auras pas le choix que de la quitter pendant un moment. Sinon, tu envoies le message que ce n'est pas grave et qu'elle peut recommencer puisqu'il n'y a aucune conséquence fâcheuse.

Il y a aussi la possibilité de ne rien faire pour le moment, de la laisser vivre ce qu'elle a à vivre, en faisant le pari qu'elle va finir par te revenir. Cependant, je crois que tu devrais te centrer sur toi de ton côté. Après 30 ans, il y a fort à parier que vous n'avez plus beaucoup d'individualité ou de jardin secret, non? Ce serait l'occasion pour toi de te faire une vie de ton côté, de voir des potes, de faire du sport, des activités sans elle... Cesse complètement d'être en demande et d'aller vers elle. Investis ton énergie ailleurs. Mets-toi en forme, change de look, achète de nouvelles fringues, inscris-toi à des cours du soirs, etc. De son côté, si tu n'es pas toujours après elle, elle va sans doute se poser des questions, peut-être même croire que tu as une maîtresse, et peut-être réaliser qu'elle tient à toi et ne veut pas te perdre...

Tu pourrais même te conduire exactement comme un homme qui a une maîtresse (mettre un code sur ton téléphone, rentrer tard, prétexter des rendez-vous, apporter ton téléphone partout avec toi, acheter un nouveau parfum, etc) et voir comment elle réagit.

En fait goualou, ce que tu dois absolument comprendre, c'est que plus tu vas tenter de retenir ta femme près de toi, de lui faire plaisir, de te rapprocher d'elle, de la câliner, plus tu vas la faire fuir.

Cela s'appelle le "paradoxe de la passion" (il y a un bouquin sur le sujet que tu peux lire si tu veux).

À un moment donné, la relation se déséquilibre et amène un des deux à s'éloigner, voire à tromper. La réaction "naturelle" face à cela est de tenter de re-seduire en se rapprochant de l'autre, en ne vivant que pour lui, en lui répétant à quel point on l'aime et qu'on serait incapable de vivre sans lui. Mais tout ça ne fait qu'accentuer le déséquilibre.

La seule chose à faire est exactement le contraire: prendre toi-même tes distances en t'investissant hors du couple.

Ou encore, d'accepter une rupture temporaire si elle te trompe. De faire une pause pour la laisser vivre ses expériences et faire le point sur votre très longue relation.

Bonjour Goualou

En plus des excellents conseils précédemment donnés, un passage de ton message m'a interpellé:

je suis mariée depuis...pffft, autant que toi , et je crois que si je soupçonnais que mon mari me trompe, le divorce, et le divorce pour faute qui plus est, serait le cadet de mes soucis...non pas que je sois "contre" ou quoi...mais je crois que je serai atterrée, effondrée, incapable d'aligner deux mots, mon monde (pour le coup) s'effondrerait et je serai bien incapable de penser à un avenir...et ce n'est pas un "jugement", je relève juste le côté "atypique" de la réaction.

tu me sembles très "pragmatique", très "rationnel" et assez "définitif" (tu parles direct de divorce, alors qu'ici, des couples ensemble depuis 2 mois n'arrivent pas à accepter que c'est fini!) , du coup, je me pose deux questions (sur le mode: avocat du diable):

1°) dans ce couple soi-disant si parfait, n'as-tu pas senti depuis un moment une grande faille s'installer entre vous? (ce qui aurait permis à ton inconscient d'anticiper la catastrophe et ce qui expliquerait ta facilité à passer directement à l'idée du divorce)

2°) etais-tu, toi, si heureux, dans ce couple si parfait? ou bien qque part, au fond de toi, cette tromperie serait une "occasion" de mettre fin à une situation qui t'était douloureuse aussi (inconscimment peut-être aussi...), ce qui expliquerait que tu te jettes directement sur l'idée du divorce?

En fait goualou, ce que tu dois absolument comprendre, c'est que plus tu vas tenter de retenir ta femme près de toi, de lui faire plaisir, de te rapprocher d'elle, de la câliner, plus tu vas la faire fuir.

Cela s'appelle le "paradoxe de la passion" (il y a un bouquin sur le sujet que tu peux lire si tu veux).

À un moment donné, la relation se déséquilibre et amène un des deux à s'éloigner, voire à tromper. La réaction "naturelle" face à cela est de tenter de re-seduire en se rapprochant de l'autre, en ne vivant que pour lui, en lui répétant à quel point on l'aime et qu'on serait incapable de vivre sans lui. Mais tout ça ne fait qu'accentuer le déséquilibre.

La seule chose à faire est exactement le contraire: prendre toi-même tes distances en t'investissant hors du couple.

Ou encore, d'accepter une rupture temporaire si elle te trompe. De faire une pause pour la laisser vivre ses expériences et faire le point sur votre très longue relation.

Je comprends bien ce que vous me dites mais j'ai aussi une situation paradoxale : comme je l'ai évoqué nous parlons de prochains projets (travaux pour la maison, prévision de vacances pour Paques et cet été) . J'ai reçu, suite à une succession, une certaine somme d'argent nous permettant de réaliser ces projets mais je dois prendre la bonne décision. Soit on se lance dans ces projets et cela veut dire que je fais la sourde oreille avec le risque finalement de faire cela pour rien, soit je lui dit que je suis au courant de tout (j'ai même préparé une belle lettre) et tout peut basculer dans un sens ou dans un autre.

Je suis un peu perdu dans cette situation.

Bonjour Goualou

En plus des excellents conseils précédemment donnés, un passage de ton message m'a interpellé:

je suis mariée depuis...pffft, autant que toi , et je crois que si je soupçonnais que mon mari me trompe, le divorce, et le divorce pour faute qui plus est, serait le cadet de mes soucis...non pas que je sois "contre" ou quoi...mais je crois que je serai atterrée, effondrée, incapable d'aligner deux mots, mon monde (pour le coup) s'effondrerait et je serai bien incapable de penser à un avenir...et ce n'est pas un "jugement", je relève juste le côté "atypique" de la réaction.

tu me sembles très "pragmatique", très "rationnel" et assez "définitif" (tu parles direct de divorce, alors qu'ici, des couples ensemble depuis 2 mois n'arrivent pas à accepter que c'est fini!) , du coup, je me pose deux questions (sur le mode: avocat du diable):

1°) dans ce couple soi-disant si parfait, n'as-tu pas senti depuis un moment une grande faille s'installer entre vous? (ce qui aurait permis à ton inconscient d'anticiper la catastrophe et ce qui expliquerait ta facilité à passer directement à l'idée du divorce)

2°) etais-tu, toi, si heureux, dans ce couple si parfait? ou bien qque part, au fond de toi, cette tromperie serait une "occasion" de mettre fin à une situation qui t'était douloureuse aussi (inconscimment peut-être aussi...), ce qui expliquerait que tu te jettes directement sur l'idée du divorce?

Bonjour,

Pour répondre à tes questions :

1°) c'est vrai que nos sentiments ne sont pas les mêmes qu'au début de notre rencontre mais si de mon côté je l'aime plus que tout. on avait discuté déjà de cette baisse de sentiments et elle me répondait que c'était normal au vu du temps que nous avons passé ensemble et qu'il ne fallait pas que je m'inquiète (et oui je lui avais fait remarqué une certaine distance.). Donc je ne m'inquiétait pas plus que cela, peut être une erreur de ma part. Je n'avait jamais pensé au divorce.

2°) Moi je suis heureux de la vie que je mène avec elle (et nos enfants) tout se passe bien au quotidien, jamais d'engeulades, on est sur la même vision.

Je parle de divorce, non pas que je souhaite le faire, c'est pour anticiper ce qui pourrait arriver de pire pour moi.

Cdt