Scamp Posté(e) le 8 mars 2016 Auteur Partager Posté(e) le 8 mars 2016 Merci à vous pour vos réponses, elles sont pleines de bon sens et me permettront sûrement d'y voir plus clair. :) Lilydr, ton extrapolation m'a fait beaucoup réfléchir. Comme j'en suis venu même à douter de mes attentes/buts/raisons de "pardonner", je ne me pense pas en mesure de confirmer ou infirmer ton propos. Mais je ne peux pas le nier, c'est évident : ça me pèse de savoir que celle qui m'a largué et pour qui j'avais tant d'estime, est parvenue à se reconstruire dans un couple tout frais et plein de bonheur, tandis que moi je suis un affectif incapable de se détacher pour de bon. Bien sûr je suis content pour elle, c'est normal après tout qu'elle puisse vivre épanouie. Ce serait égoïste de ma part de souhaiter le contraire. Mais l'une des principales choses dont j'ai pris conscience grâce à ce site, c'est que mes attentes priment avant tout, et que je dois être capable de m'aimer moi avant d'aimer quelqu'un. En l'état, ce n'est pas le cas... Je vois les jours passer, je vis ma vie comme je l'entends et je m'évertue à en profiter sans que mon ex n'occupe mes pensées. Malgré ça, je ne me sens pas comblé, pas heureux. Je me lasse de cette vie solitaire. Oui, je voudrais être accompagnée d'une fille qui sache m'écouter, prendre soin de moi, m'aimer pour la personne que je suis. Et quand je suis rappelé à la réalité, c'est le souvenir de mon ex qui resurgit : elle, elle a trouvé l'amour et je suis persuadé de ne plus rien représenter pour elle. Je fais partie du passé, normal. Alors que de mon côté.. :| Initialement, je plaçais de grands espoirs dans la reconquête. Puis l'étape du silence, au cours de laquelle -je radote- je me suis retrouvé, je me suis surpris à aimer ce que je faisais, ce que je disais et ce que je pensais. J'ai cru honnêtement que rééditer "l'exploit" était toujours possible, alors ma décision fut de repartir en silence radio avec le but avoué de ne plus souffrir de la situation. Clairement : je pensais beaucoup trop à mon ex et son nouveau mec, je voulais la sortir de ma tête. C'est la raison pour laquelle j'emploie des mots très forts et riche de sens, comme l'a souligné Mlle Bulle. Après la rupture, je me suis juré de me comporter en tant que personne mature et dotée d'esprit critique -même si pour mon propre cas c'est toujours difficile :) - capable de se remettre en question : si je décide de rester à l'écart quelque temps loin de mon ex et de mes amis, ce n'est pas pour prendre des vacances en fixant assidûment le calendrier, mais saisir l'occasion de m'améliorer dans ma façon de penser et de me comporter. Du moins, c'est un choix auquel je tiens.Peut-être qu'à force de vouloir tirer des leçons de mes "escapades solitaires" et de me croire capable de résoudre tous mes problèmes, je m'en rends malade au point de croire que je ne peux plus progresser. C'est comme tu l'as suggéré, IWillSurvive. Encore une fois, je me serais fixé des objectifs bien trop lourds à assumer et qui au final, ne sauraient pas apaiser mon mal-être. Mais je ne sais plus quoi faire.Vivre ma vie simplement ? Je l'envisage depuis toujours, mais ma nature tiraillée et perpétuellement en quête d'un moi meilleur s'y oppose. Je passe mon temps à me poser des questions sur tout, sur les gens, sur le monde, sur moi-même. A me demander si la vie qui m'est octroyée est réellement celle que je voudrais vivre. Ce que je dois faire pour être vraiment heureux. Heureux comme à l'époque de mon couple.. D'où ce sempiternel retour de nos souvenirs, des bons moments, etc.Je le reconnais volontiers, je suis plutôt faible émotionnellement et pas très futé. Et je reconnais aussi que de me dévaloriser de la sorte ne m'aidera en rien dans l'amélioration de mon état :lol: De ce fait, Gilles n'a pas tout à fait tort quand il évoque un "manque de considération pour soi-même". Maintenant, il ne date pas de la rupture mais bien d'avant, du coup peut-on quand même faire le lien entre ce que j'estime être un manque de franchise, à cause des valeurs auxquelles je crois, et un manque d'amour propre :| Quoi qu'il en soit, je ne sais plus en quoi je dois croire. Ne plus raisonner en "JRME" me semblait déjà envisageable, c'est plutôt que j'attache de l'importance dans les résultats que cette méthode procure. Mais je vais déjà cesser de prononcer le "SR" :D Ok, ma vie continue et je dois penser à moi avant de pouvoir penser au reste, mais pour le reste justement ? Si toutes les conjectures que vous avez formulées se révèlent être vraies, qu'est-ce que je devrais faire ? :| Arrêter de vouloir pardonner, parce que c'est un faux prétexte ? Je suis perdu :( Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilydr Posté(e) le 8 mars 2016 Partager Posté(e) le 8 mars 2016 Tu es nostalgique Scamp, ça ne passe pas d'un coup de baguette magique.Elle est ta première véritable relation et en tant que telle, elle constitue ton référentiel "bonheur", le point culminant. C'est illusoire de vouloir retrouver les mêmes sensations seul mais il est sain d'en découvrir d'autres et d'apprendre à apprécier cette diversité. Cette conception de la vie, dans laquelle il faudrait être heureux à tout prix est particulièrement casse gueule. Contrairement à I Will survive, je crois qu'il est vain de vouloir voir en la rupture autre chose qu'un "échec pur et dur", c'en est un. La relation par contre non et il est néfaste de vouloir assimiler la totalité de votre relation à sa fin. C'est sa conclusion, rien de plus. Un début, un milieu, une fin, la vie. Tâche de te forger d'autres expériences, ça devrait t'aider à adoucir l'amertume. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gillesdharma Posté(e) le 8 mars 2016 Partager Posté(e) le 8 mars 2016 Salut mon Scampou !Pour commencer, j'aimerais dire que c'est agréable de te lire. Tu as beaucoup de lucidité."Si l'on est bien avec Soi, que l'on soit franc, euro, dollar...n'est pas là le problème"Cette phrase veut tout dire et rien dire (rien dire oui...j'entends ahah). Je me suis mal exprimé sinon ça passerait mieux j'imagine. Ce que je voulais expliquer c'est que la franchise est relative à l'intérêt que l'on porte à soi-même, à l'autre dans une situation quelconque.Mon petit dicton me dit que la franchise s'arrête là où commence mon ventre.Si je devais me couper un doigt à chaque petit mensonge, hypocrisie (moi, l'autre), je serais manchot actuellement...Après lecture de ton dernier récit Scamp, tu n'as pas à te dévaloriser. Tu es dans une dynamique intéressante. L'estime que tu as de toi va progressivement se renforcer. Pour la prochaine idylle que tu vivras, ressens les raisons pour lesquelles tu voudrais entamer cette nouvelle relation. Tu es tombé sur une "femme", qui t'as renvoyé à toi-même. Tant mieux ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fleur0101 Posté(e) le 8 mars 2016 Partager Posté(e) le 8 mars 2016 Scamp pour ta 1 ere question sa peut etre des objectifs que tu te fixe personnels ou professionnels.Apres pour ta 2 éme question je pense que tu devrais écouter ton coeur Apres pour ta 3 emes question tout dépend de toi est ce que ça te t apaise de lui pardonner? Ou est ce que tu n es tout simplement pas près à le faire? (Perso je pense que tu n es pas près à lui pardonner car tout simplement tu te fait plus de mal que de bien à etre en contact avec car elle est avec un autre) Apres je comprend tout à fait que tu as des sentiments pour elle car vous avez un passif tout les deux. Petit conseil apres qu un psy m avait dit dans une rupture la 1 ere étape est le deni, la seconde étape et la colère, la troisième étape et la tristesse et derniere étape et qu on ce fait une raison et qu il ne fallait surtout pas essayer de sauter les étapes et les vivres une par une c est comme pour un deuil (c est difficile mais c est vrai pour l avoir vécu)J espère T aider un peu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dreamagic Posté(e) le 3 avril 2016 Partager Posté(e) le 3 avril 2016 Salut Scamp,Je voulais t'envoyer un message il y a 1 mois et finalement le temps à passer et je ne le fais que maintenant, mieux vaut tard que jamais^^Je trouve, comme les autres, que tu as bien la tête sur les épaules, même si on ressent que c'est pas si simple que cela, des émotions contradictoires, des pensées alambiquées etc...(je crois savoir ce que c'est, comme toi) mais je suis intimement convaincu que tu avances :)Le pardon pour ton ex (due à son manque de franchise, ignorance, lâcheté, voire même ce que tu nommes une trahison, mais qui en fait n'en est pas forcément pas une, car il n'y a pas eu de tromperie, de promesses transformées en mensonge etc...):si cela a été comme moi, et quand tu y penses, car ca arrive forcément...c'est une blessure énorme (d'ego) qui met énormément de temps à cicatriser. Nul doute qu'elle se soigne, que tu panses cette plaie (le temps passant et le SR strict qui se fait naturellement maintenant) et que tu te dis peut-être (comme moi de temps en temps quand tu y penses) "mais bordel, je lui en veux à mon ex, comment lui pardonner.........." (et toutes les émotions négatives qui vont avec...) et à d'autres moments peut -être "merde, elle me manque, et tu penses à de bons souvenirs passés..."Laisse couler, je ne suis pas psy, mais tu dois remarquer que ce ne sont que des émotions passagères, elles ne font que passer, et cette blessure, comme moi, c'est compliqué de la faire disparaître complètement, mais un jour, elle ne te fera plus rien de rien, l'indifférence totale, le détachement total!!Ton ex est avec son nouveau, elle roucoule de bonheur (ou pas d'ailleurs):toi aussi, tu seras avec une nouvelle, quand ce sera le bon moment et la bonne rencontre pour toi, peut-être est-ce le cas pour toi, peut-être pas... bref, toi aussi mec, tu mérites d'être de nouveau heureux, et tu le seras, c'est une évidence, car tu as l'air d'avancer dans ta vie perso et d'avoir appris à être heureux seul dans ta vie!Juste un dernier point (souligné plus haut aussi): fais tout ou explore toute piste/situation qui t 'apporte de la joie, de la confiance en toi et entoure toi de gens bienveillants dans ta vie! Et lâche toi, de temps en temps, un peu de folie :)Sois positif Scamp, et le reste suivra, c'est tout le bien que je te souhaite :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés