Aller au contenu

Blessé par son absence de franchise...

Scamp

Messages recommandés

Parfois considérer une absence de franchise au travers de l'autre prouve un manque de considération pour soi-même.

Si l'on est bien avec SOI, que l'autre soit franc, euro, dollar...n'est pas là le problème.

Nous avons toutes et tous nos petits mensonges. Ne pas le savoir te blesse, le savoir t'indiffère.

Ha bah punaise, t'es zen, toi ! Si quelqu'un se fout de ma gueule et à fortiori si il utilise mon capital sympathie ou amour pour me la faire à l'envers, autant te dire que ça se passe mal. Le pardon il verra ça avec Saint-Pierre, le manque de considération envers moi-même en cas d’hypocrisie avérée, je l’éprouverais surtout si je régissais pas en lui mettant le nez dedans. Action réaction, vois ça comme une forme de justice immanente, un avant goût du grand jugement. Mon côté charitable et Chrétien consistant justement à m'assurer du bon paiement de ses 30 deniers, ce qui limitera grandement ses envies de récidive. C'est mon tribut à un monde plus juste.

• Réponses 33
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Parfois considérer une absence de franchise au travers de l'autre prouve un manque de considération pour soi-même.

Si l'on est bien avec SOI, que l'autre soit franc, euro, dollar...n'est pas là le problème.

Nous avons toutes et tous nos petits mensonges. Ne pas le savoir te blesse, le savoir t'indiffère.

Ha bah punaise, t'es zen, toi !

Ahah... Oui toujours "plus ou moins", je ne me place pas en tant que "je" immuable, mais en tant que "nous" impermanant.

Il "nous" a fallu parfois courber l'échine face à l'injustice sur un plan égotique, pas sur un plan "ex-égotique" ou "exotique" ça marche aussi.

Ce qui est vrai, juste pour toi, ne l'est pas forcément pour celui d'en face.

J'ai un peu (ok, beaucoup) de mal à comprendre en quoi il serait juste pour quiconque de ne pas avoir à assumer les conséquences de ses actes. Je crois que cette philosophie de la deresponsabilisation qu'on nous vend à longueur de temps est plus néfaste à l'Humanité qu'elle ne lui est bénéfique. Cette forme d'hyper-relativisme constant dans lequel nous baignons est bien plus destructeur qu'il n'est porteur. Entendons nous, en l'espèce, l'auteur de ce post a effectivement un problème d'ego blessé et n'est pas victime d'une quelconque injustice. La portée générale de ton post m'a simplement faite réagir bien plus que le cas d'espèce.

Ah oui effectivement là nous risquons d'avoir un sérieux problème pour nous comprendre. J'ai ce côté un peu bébête et un rien binaire. Le bien, le mal, le beau, le laid etc...et je sais vers quoi j'aimerais que ce monde tende. Ma vision unitaire du monde s'exprimant uniquement dans cette opposition d'énergies complémentaires formant un équilibre (enfin idéalement, à dire vrai, j'ai la sale impression que le camp adverse gagne du terrain).

elle m'a trompé c'est un fait quoi que je fasse je ne pourrais rien y changer

Ben justement si elle l'avait trompé et s'en sortait à bon compte je pourrais comprendre son sentiment d'injustice et son incapacité à lui pardonner. Comme tu le dis le pardon n'est pas obligatoire. Mais en l'occurrence ce n'est pas le cas (ou j'ai loupé un épisode ce qui n'est pas tout à fait impossible.)

Il semble surtout regretter qu'elle s'en soit sortie avant lui et ait pu reconstruire une relation amoureuse avec un autre. Au bout d'un an ses attentes envers une jeune femme qui ne lui doit plus rien, depuis un bail, paraissent surtout exorbitantes et motivées par un ego blessé bien plus que par de l'amour. My two cents.

Ah oui, j'ai oublié de préciser: cette phrase a été écrite en guise d'exemple, d'illustration, c'est tout.

Ok.

Par contre, je ne sais pas si le problème vient principalement du fait que son ex s'en soit sortie avant lui.

A mon tour d'extrapoler pour le coup. J'étais parvenue à cette conclusion suite à la clôture de son premier paragraphe où il expliquait vouloir rencontrer une autre femme qui l'aimerait pour ce qu'il est et construire avec elle une nouvelle relation. Même si des sentiments persistaient, il n'était plus dans une optique de reconquête. La récurrence du terme "échec" m'a fait penser qu'il s'en voulait d'avoir "failli" là où elle avait "réussi". Je pense que le fait que son ex soit à l'origine de sa première déception amoureuse et de l'état qui a suivit et qu'en plus elle s'en sorte si bien (du moins mieux que lui, de son point de vu) est à l'origine du sentiment d'injustice qu'il n'arrive pas à "pardonner".

Un manque de considération en vers soi-même ou un brin de lâcheté pour éviter une confrontation avec l autre?

La base d une relation n est elle pas la franchise?

Tout ce que je sais c est que le manque de franchise de la part d un des deux côtés amene pour l autre une perte de confiance.

Salut Fleur0101 !

Tu seras sûrement lâche avec quelqu'un au moins une fois dans ta vie, ne t'inquiète pas.

La base de la relation c'est de ressentir déjà. J'ai un peu de mal avec l'intellectualisation à outrance.

Je vais me répéter mais se taper les neurones sur la petite fourmi devant toi, sans voir le mammouth derrière est une expérience qui m'a quelque peu appris à me méfier des certitudes cristallisantes. Après faut y aller au marteau-piqueur et c'est chiant.

Quand tu dis "perdre confiance", essaie de voir si t'en avais au départ déjà. L'autre a tous les torts que seul moi lui décerne de ma petite lorgnette. Il t'as peut-être permis de comprendre que t'en avais pas assez.

Quand tu passes par le ressenti au départ, ça t'évite de te taper un gars avec qui tu vas te taper les neurones 1 mois après. Le doute du départ, les inconnus sur soi, se retrouvent à la fin avec la personne que TU as choisi. On est d'accord ? Rien ne t'oblige à te coller à quelqu'un...

Salut Fleur0101 !

Tu seras sûrement lâche avec quelqu'un au moins une fois dans ta vie, ne t'inquiète pas.

La base de la relation c'est de ressentir déjà. J'ai un peu de mal avec l'intellectualisation à outrance.

Je vais me répéter mais se taper les neurones sur la petite fourmi devant toi, sans voir le mammouth derrière est une expérience qui m'a quelque peu appris à me méfier des certitudes cristallisantes. Après faut y aller au marteau-piqueur et c'est chiant.

Quand tu dis "perdre confiance", essaie de voir si t'en avais au départ déjà. L'autre a tous les torts que seul moi lui décerne de ma petite lorgnette. Il t'as peut-être permis de comprendre que t'en avais pas assez.

Quand tu passes par le ressenti au départ, ça t'évite de te taper un gars avec qui tu vas te taper les neurones 1 mois après. Le doute du départ, les inconnus sur soi, se retrouvent à la fin avec la personne que TU as choisi. On est d'accord ? Rien ne t'oblige à te coller à quelqu'un...

Salut

La je reconnais bien l écriture d un homme. Si il n y a pas de confiance de base alors C est pas une relation non?

Lache non car je part du principe "ne fait pas aux autres ce que tu N aimerais pas qu on te fasse".

Comment avoir confiance en quelqu un qui N est pas franc et seme sur son chemin des indices... Cependant ça m a fait apprendre que j avais raison d avoir des doutes qui ce sont révélé vrai. ;)

Ah si, quand même, un gros chouïa... A choisir, je préfèrerais qu'il soit franc, quand même. Sinon, poubelle.

"Et si tu passes par là...dans ton camion benne...ne me ramasse pas...c'est plus la peine"

Gérald De Palmas - Tomber

Modifié par Gillesdharma