Aller au contenu

Après plus d'un an de rupture, rencontre prévue mi janvier.

Messages recommandés

c'est un drame que vit sa compagne, mais attention à la pitié, c'est un sentiment avec lequel j'ai beaucoup de mal : j'ai connu un mec qui avait largué sa compagne et qui lui avait annoncé ensuite un cancer, du coup elle est retournée vivre chez lui et il avait pitié d'elle, personnellement je ne pourrais le faire.

Ce qui ne remet nullement en question le drame que vit cette femme.

Merci à vous de prendre le temps de me répondre, je suis baba de vos interventions si utiles, même et surtout pour nous secouer quand vous sentez que l'on piétine.

J'ai répondu à son mail en exprimant ma compassion pour elle avec l'espoir qu'elle puisse profiter au plus vite de sa vie. Je lui ai souhaité du courage pour l'assister dans cette épreuve.

Je ne crois pas me tromper en pensant que ce couple avait des manques tellement ils sont différents et qu'il l'évoquait à l'un de nos amis. Une crise très grave vécue par eux il y a quelques mois. Je considère qu'il a fait son choix en me quittant pour une femme désagréable. L'histoire suivante il la vit avec la maladie. Je la plains énormément et si on m'annonce sa guérison je serai heureuse pour elle et sa famille.

Maintenant, quoiqu'il en découle après pour leur vie ne me regarde pas. Si la maladie les rapproche, et bien c'est que cela devait être ainsi. Je ne prendrai aucun contact, et s'il le fait je répondrai en prenant soin d'utiliser tes conseil Paige.

Dans ce mail il m'a parlé de moi et de ses souhaits pour ma vie perso et pro. le pro l'intéressait beaucoup. J'ai répondu à ce sujet à la fin de ma réponse en lui signifiant que moi je partais sur un nouveau chemin de vie et que je m'épanouissais. ce qui est vrai. L'un de nos amis communs me trouve de plus en plus jolie et épanouie depuis quelques mois.

Merci à vous .

• Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

c'est un drame que vit sa compagne, mais attention à la pitié, c'est un sentiment avec lequel j'ai beaucoup de mal : j'ai connu un mec qui avait largué sa compagne et qui lui avait annoncé ensuite un cancer, du coup elle est retournée vivre chez lui et il avait pitié d'elle, personnellement je ne pourrais le faire.

Ce qui ne remet nullement en question le drame que vit cette femme.

J'ai vécu directement une histoire de ce genre:

Un homme avait largué une femme qui l'aimait toujours passionnément . Cet homme était avec une autre femme qu'il aimait, lui énormément, et réciproquement

et l'ex est tombée gravement malade, et elle a supplié son ex de l'épouser. Pour la fin de ses jours. Oui c'était de la pitié, mais elle allait mourir et elle voulait être avec cet homme que ce soit par pitié ou par amour...il l'a fait. Il l'a épousée (je te raconte pas l'état de sa compagne du moment, poussée sur le côté), et elle est morte, quelques mois plus tard, et il est alors revenu avec sa compagne, qui, après avoir bien sûr dit que "non non jamais elle le reprendrait", l'a repris. Et ils ont passé 25 ans ensemble très heureux, jusqu'à sa mort à lui.

J'avais 15 ans, c'était des amis de mes parents, j'en ai 45, je ne sais toujours pas quoi en penser :/ je sais juste que j'avais 15 ans et que j'apprenais, en direct, que la vie n'était pas simple, que parfois on pouvait faire du mal à une personne pour faire du bien à l'autre, que parfois on préférait sacrifier sa dignité contre juste un peu de bonheur...qu'on pouvait être jalouse d'une mourante, être un beau salaud en étant un héros...je ne sais toujours pas

Je respecte le choix de chacun, chacun est libre évidemment mais personnellement je ne pourrais ni jouer sur la pité/la compassion en cas de maladie grave pour supplier un ex de revenir, ni retourner avec un ex qui serait gravement malade et qui me supplierait de le faire, idem récupérer un ex qui serait retourné avec son ex mourrante, puis reviendrait une fois qu'elle serait morte. Je trouve cela glauque, mais chacun fait comme il veut, question d'éthique personnelle.

Oh mais je précise bien que je n'en pense rien du tout, je ne sais pas du tout (et bon sang j'espère bien ne jamais le savoir!!) ce que je ferai dans cette situation (que je sois à la place de l'un ou de l'autre)

Je trouve cela glauque, mais chacun fait comme il veut, question d'éthique personnelle.

tu dis "chacun fait comme il veut" mais tu rajoutes que c'est une question d'éthique et donc, ceux qui ne feraient pas comme toi, n'auraient pas d'éthique? :shock: :shock:

comme tu dis, chacun fait comme il veut, mais surtout comme il peut, et c'est précisément ce que j'ai appris à 15 ans (et que j'essaie de ne pas oublier depuis) c'est qu'il est bien facile de dire "je ferai je ferai pas" tant qu'on n'est pas au pied du mur. Et j'espère de tout coeur ne pas être mourante demain, ni qu'on me demande une chose pareille après-demain

Il est toujours très facile d'avoir une éthique irréprochable avant d'être confronté à la merde absolue et surtout très facile d'y croire, tout à fait sincèrement

C'est ce que j'ai précisément appris de cette expérience glauque oui, tu as raison, c'est qu'entre notre éthique et ce qu'on fait, ben parfois il y a un monde...Tant mieux pour toi (car je crois que c'est très satisfaisant et très reposant, réellement) si tu as la certitude que tu seras toujours quelqu'un qui agira "bien". Je n'ai pas cette certitude, et d'ailleurs, je n'ai pas toujours "bien" agi :(

Comme dirait un chanteur bien connu: "Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps, d'avoir à choisir un camp"

C'est mon ressenti il n'engage que moi et je pense pouvoir l'exprimer aussi. Je respecte que d'autres fassent autrement et je ne prétends nullement détenir la vérité, mais c'est la mienne; de plus je n'ai jamais prétendu ne pas faire d'erreurs, je t'invite à relire ma présentation, j'ai travaillé sur mes failles et je pense que c'est déjà pas mal d'en être un minimum consciente.

Bien sûr que tu as le droit d'exprimer ton ressenti :) mais j'ai le droit aussi d'exprimer mon etonnement que tu estimes que ceux qui n'agiraient pas comme toi manqueraient d'éthique :)

Et ce d'autant plus que précisément cela ne correspond pas à tes (judicieuses) interventions sur le forum :)

Ou alors je t'ai mal comprise ce qui est tout à fait possible!

Bien sûr que tu as le droit d'exprimer ton ressenti :) mais j'ai le droit aussi d'exprimer mon etonnement que tu estimes que ceux qui n'agiraient pas comme toi manqueraient d'éthique :)

Et ce d'autant plus que précisément cela ne correspond pas à tes (judicieuses) interventions sur le forum :)

Ou alors je t'ai mal comprise ce qui est tout à fait possible!

Je suis d'accord avec Paige. De l'extérieur on peut émettre une opinion mais quand on vit la situation c'est autre chose. Les émotions agissent.

Je ne peux que les laisser, vivre ma vie, m'ouvrir à une autre rencontre.

• 3 semaines après...

Bonjour à tous,

Je ne suis pas trop souvent sur le site mais il m'arrive de le parcourir parfois pour des nouvelles de certains qui s'expriment ici. Je remarque que les mêmes sont là pour remonter le moral et aider à trouver les solutions pour se sentir mieux ou prendre les bonnes solutions.

j'ai rencontré un homme sympa que je fréquente et j'avoue qu'il me plait, mais malgré près d'un mois ensemble, je n'ai pas oublié mon ex et là c'est compliqué à vivre. Malgré beaucoup de relations avant lui et 2 après, c'est l'homme que j'ai le plus aimé et je continue tout de même de souffrir. Je me le cachais en raison de mon job et mes sorties, mais tout de même c'est réel.

Voilà ce qui me réveille la nuit : il n'est plus FB alors qu'il revenait me me chercher. Nous avons démarré par ce réseau en ayant de vrais amis communs, et le désir est vite monté, ce qui s'est révélé intense lors de la première soirée, puis pendant 3 ans. Nous vivons à distance, et il est absent, sauf quand nous parlons au téléphone. Là il ne me quitte pas pendant des heures. Je me dis qu'avec ce réseau le lien pouvait vraiment recréer un lien car il venait pour de longues conversations sans que j'en sois demandeuse. Son amie malade, bien sûr la situation a changé;

La question que je me pose, même si je suis dans une autre relation à laquelle je donne toutes ses chances : Pour lui donner envie est-ce mieux cette absence de ma part car je ne le recontacte pas ? Ou FB était plus adéquate pour un nouveau départ si bien sûr cela est possible ? Nous sommes loin l'un de l'autre, et lui et moi sommes très portés sur les mots, le désir par les mots. Après on concrétise bien sûr. Une amie m'a dit que par FB ce serait peu possible car il me connait déjà. le fantasme par les mots il l'aurait par des échanges avec une autre femme, donc l'attrait de la nouveauté. Il n'y a que le manque selon elle qui pourrait lui donner envie de reprendre de nouveau contact quand il sera en besoin de communiquer. Votre avis ?

Je suis du genre discrète, et donc je le laisse à sa vie, mais à sa façon de me parler des heures le peu de fois que nous discutons, me laisse à penser que cette relation pouvait repartir et qu'il y a songé. Il y a la maladie de sa compagne actuelle moins d'un an après leur rencontre et j'ai senti de l'angoisse chez lui et heureux de me parler de nos amis communs. J'ai retrouve un message dont je ne me souvenais pas et envoyé 4 mois après la rupture : "s'il y a avait une chance que l'on se remette ensemble"...

Je veux que vous sachiez que je vais bien, mais parfois alors qu'on a une autre vie et qu'elle est pleine de rencontre, on peut sentir au fond de soi qu'une histoire pouvait se poursuivre.

La question que je me pose, même si je suis dans une autre relation à laquelle je donne toutes ses chances : Pour lui donner envie est-ce mieux cette absence de ma part car je ne le recontacte pas ?

Bonjour Agapa

J'espère que tu perçois toute la contradiction qu'il y a dans ses 2 parties de phrase: imaginer un moyen de manquer à ton ex, n'est PAS donner toutes ses chances à ta nouvelle relation.

Après peut-être que cette nouvelle relation ne te convient pas, je n'en sais rien, mais ne sois pas dupe de toi-même.

Le pbme, Agapa, c'est que (si je puis me permettre) quand tu sens qu'un détachement de TA part avec ton ex va se faire, il te fait peur (le détachement hein pas ton ex^^) et c'est là que le virage intervient et que tu ne prends pas la bonne direction

tu as peur de laisser partir ton ex, je ne sais pas pourquoi, sans doute car tu l'as bcp aimé, peut-être aussi parce que tu restes sur une impression d'inachevé, peut-être aussi car tu as l'impression qu'il n'a pas manqué "grand chose" pour que ça marche, etc.....je ne sais pas...mais la réalité est celle là: tu refuses de le laisse partir de ta tête...

Alors quand lui te contactait toujours, tu pouvais toujours (malgré nos dires ;-)) te retrancher derrière un "c'est pas moi c'est lui" et "oh oui je suis bien détachée" car tu avais régulièrement ta "dose", mais maintenant que lui, a d'autres préoccupations, ça te panique de voir le détachement s'opérer...

il faut au contraire, l'accompagner ce détachement. Il faut te dire que c'est une chance! que tu as là UNE chance d'enfin avancer, toi. Oh je ne parle pas de ta nouvelle relation on s'en fout, je te parle de TOI. Tu ne veux pas, toi, passer encore 10 ans à attendre un homme qui ne viendra peut-être jamais, si?

il est temps pour toi que tu laisses partir cet attachement et que tu ranges cette histoire dans sa case appropriée: la case passé, la case souvenir

faire ça n'est en aucun cas, renier cet amour, en aucun cas l'oublier, en aucun cas le "diminuer", comme je dis souvent, il n'y a pas plus bel hommage au contraire, pour un amour passé que de nous pousser vers l'avant.

SI UN JOUR cet homme veut revenir avec toi, il saura te le dire explicitement, et pas juste entretenir des conversations par FB ou téléphoniques, mi "séductrices", mi amicales, c'est très malsain pour tout le monde. Je ne doute pas que ça lui fait bcp de bien à LUI, car lui , dans les faits, n'est pas sur ce forum pour te "récupérer", il t'a larguée, a eu des nexts depuis et n'a jamais fait un pas concret vers toi, donc au mieux il ne se doute pas du mal qu'il te fait, au pire, il le sait très bien mais pense au bien qu'il se fait à lui avant tout

Mais peu importe

Un jour Agapa, toi aussi tu devras mourir, et alors, voudras-tu réellement que ta vie se résume à une eternelle attente? pardon si je suis un peu déprimante cet après-midi, mais on a tous tendance à se comporter comme si nous étions eternelles, ce n'est pas le cas, notre temps est (très) compté et penses-y, vraiment.

laisse le partir de ta vie, et quand il reviendra (car il reviendra) ne le laisse pas faire (à moins d'une demande en mariage au minima)

je t'ai déjà dit tout ça et je me rappelle aussi très bien t'avoir dit que je ne te le dirai plus ;-) je refais une tentative, en espérant de tout coeur que maintenant tu es prête à l'entendre :-)

Courage à toi :-)

Je rejoins Paige sur tout ce qu'elle t'a dit

je vais juste rebondir sur quelques points:

Je veux que vous sachiez que je vais bien, mais parfois alors qu'on a une autre vie et qu'elle est pleine de rencontre, on peut sentir au fond de soi qu'une histoire pouvait se poursuivre.

le sentiment d'inachevé: c'est peut être ça qui te retient. parce que tu n'a pas tourné la page.

et ce sentiment là c'est aussi ton ex qui l'a entretenu (consciemment ou non peu importe) en te disant qu'il aurait aimé que ça se poursuive, en gardant le contact avec toi, etc. Mais dans les faits, il n'a rien fait dans ce sens là, c'est juste du blabla. Il a eu plusieurs nexts, il fait sa vie. ça ne lui coute rien de parler avec toi, d'entretenir un lien avec toi, de te faire espérer, ça ne le fait pas souffrir. s'il en souffrait il aurait couper court à toute communication avec toi. Donc si tu veux avancer c'est toi qui doit couper court à tout contact.

et ce moment là est venu:

Voilà ce qui me réveille la nuit : il n'est plus FB alors qu'il revenait me me chercher.

tu as l'opportunité de couper le lien qui te fait souffrir tout ce temps, et au lieu de le faire, tu t'interroges sur comment entretenir encore ce lien:

Pour lui donner envie est-ce mieux cette absence de ma part car je ne le recontacte pas ? Ou FB était plus adéquate pour un nouveau départ si bien sûr cela est possible ?

je crois qu'il est temps de t'interroger sérieusement sur le pourquoi: pourquoi cherche tu à entretenir ce lien qui te fait souffrir, ne te permet pas d'avancer?

La question que je me pose, même si je suis dans une autre relation à laquelle je donne toutes ses chances : Pour lui donner envie est-ce mieux cette absence de ma part car je ne le recontacte pas ?

Merci Paige pour ta longue réponse et donc le temps que tu nous accordes à tous.

Si je viens ici évoquer ce que je ressens, c'est bien sûr parce que j'ai conscience que j'ai encore un souci avec mon ex relation, et c'est une première pour moi ces difficultés de passer le cap. Est-ce parce que j'ai avorté de cet homme et que je n'ai jamais pu l'évoquer face à face, parce qu'il a rompu par message avant ? et que lors d'un café à 2 il y a un an j'ai attendu et il ne l'a pas fait ? Il ne sait pas le mal qui me fait, mais dans ses emmerdes il est bien centré sur lui même. Il n'a jamais joué avec moi, donc j'écarte cette possibilité.

Je ne veux pas te sembler puérile, mais j'ai senti une période où il était tenté, tout en voulant donner ses chances à sa nouvelle relation. Tu as raison. Il me quitte en me disant ne plus m'aimer et ne plus me désirer. Je coupe tout 6 mois et il revient. Me parle d'un resto qu'il a vu en pensant à moi, que je pourrais revenir dans sa ville car la jalouse n'est plus avec lui (nous vivons à distance) mais pas un pas de plus, puis blagues sexuelles et il s'arrête car doit partir en vacances avec la nouvelle.

Il a vécu l'enfer avec une jalouse, et là se retrouve avec une femme malade après quelques mois de relation alors qu'il doutait de la pérennité avant sa maladie. Il est très instable...

J'avoue d'être triste souvent de savoir qu'il tente avec une autre (la vie commune), ce que nous n'avons ps tenté en raison de la distance. Par contre il adore discuter avec moi, rire, et quand je veux cesser il me retenait. Je sais que c'est mauvais pour moi...

Tu as raison. il saura me retrouver, donc je poursuis sur cette relation sans me forcer et même si je pense à lui.

Je ne reviendrai ici que pour du nouveau : un nouvel amour aussi fort que celui avec mon ex ou un retour de ce dernier au contact.

Non ma belle Agapa, moi j'aimerai que tu reviennes ici pour toi ❤

Juste pour nous dire: moi Agapa, toute seule, je vais BIEN.

L'amour est une partie de notre vie, ce n'est pas toute notre vie, et on peut être heureuse, seule, même si bien sûr on a envie de partager ce bonheur avec un autre :-)

Je ne sais plus (pardonne moi) si tu consultes quelqu'un pour t'aider, mais je pense qu'un pro pourrait vraiment t'aider à dépasser ce deuil et OUI, je pense qu'il y a qque chose à creuser avec l'avortement :(

As-tu fait le deuil de cette hypothétique grossesse? est-ce qu'abandonner ton ex, serait pour toi inconsciemment, abandonner à nouveau cette grossesse? j'y vois là une véritable piste. Je ne suis pas sûre que tu te sois pardonnée à toi-même cet avortement...peut-être son retour à lui, serait une façon de te pardonner ou peut-être (plus tordu mais pas impossible) que ne pas l'oublier est une façon pour toi de te punir (inconsciente bien sûr)

Je ne suis pas psy du tout, je "rebondis" sur ce que tu dis, mais un pro, pourrait t'aider, j'en suis certaine, surtout que contrairement à ta venue sur ce forum, tu me sembles "prête", tu as juste besoin d'un petit coup de pouce...

Courage et merci pour ton retour :-)

Je rejoins Paige sur tout ce qu'elle t'a dit

je vais juste rebondir sur quelques points:

Bonjour sandstorm

Oui, c'est lui qui a maintenu le lien et pas moi, mais bien sûr avec les longues conversations j'ai replongé...

Le pire, je suis super draguée et c'est une première pour moi de ne pas tourner la page après tant de temps. j'ai connu des ruptures difficiles où je ne cogitais pas autant. cela passait et je coupais tous avec mes ex. Lui je n'y arrive pas...

Oui c'est inachevé car j'ai senti une fois une tentative, mais après il a été vers la nouveauté. Une femme qui va vivre des mois de traitements et dont il m'a avoué au téléphone qu'il était dans le doute.

Merci de vos conseils. je ne le recontacterai pas.