Aller au contenu

De l'amour à la haine

Messages recommandés

La rancoeur disparaît avec le temps (à moins de l'entretenir). Elle peut être remplacée par l'amertume ou le mépris, plus calmes mais pas meilleures. La méfiance qu'il aura naturellement quand il te verra pourra te faire comprendre que les choses sont brisées. Oui le respect se détruit très vite alors qu'il se construit très lentement. C'est sa dure loi. Une fois qu'on a dépassé la limite de l'autre (sans la connaître avant de commencer, c'est le jeu), alors les jeux sont faits et rien ne va plus.

Il n'est pas possible de recommencer à zéro, tout laisse des traces. On peut juste aller dans le futur et non revenir dans le passé.

La seule chose qui peut fonctionner c'est retrouver par la suite deux personnes changées.

Mais combien sont capables de passer outre leur passé commun. Ca marche dans les films, pas dans la réalité...

Le cerveau est assez sain pour se protéger de la chose qui l'a déjà fait souffrir par le passé.

Ce n'est pas de la chance (une pensée magique), c'est une caractéristique psychologique humaine (avec des gradations selon les tempéraments).

Tu sais, moi aussi j'en ai souffert. Souffert d'être rejetée sans cesse, d'être rabaissée, critiquer, de ne plus voir que la haine dans ses yeux.. ça affecte énormément le rejet.. j'ai fait des crises d'angoisse, j'ai pleuré plus d"une fois. Je m'en suis voulu d'avoir mal agi et je lui en ai voulu de m'avoir fait mal par la suite. Pourtant, je te jure que je l'aime.. et pour ma part, je serais capable de faire table rase sur tout ce qui s'est passé. Je serais prête à reprendre le risque, quitte à me faire de nouveau rejeter. Je sais que sa position est plus compliquée, car il s'est senti trahi.. mais quand on tient à quelqu'un, je pense qu'on peut pardonner. Personnellement, selon mon vécu, j'ai la capacité de passer outre pour essayer d'améliorer les choses, quitte à souffrir aussi.

Après je ne nie pas.. je suis le genre de personne qui pardonne vite (je ne parle pas de cette situation la, car c'est plutôt ma faute dans ce cas la). Quand je tiens à quelqu'un, je le pardonnerais sans hésiter car je juge que sa présence dans ma vie m'apporte plus de bénéfices malgré son erreur. Mais je suis une pacifiste, une sorte de peace and love idéaliste, je n'ai jamais ressenti de rancune (enfin pas plus de quelques jours).. Je ne sais pas, le sens d'amitié ou d'amour surpasse toujours mes sentiments négatifs..

Je viens mettre mon grain de sel.

D'abord tu te blâmes énormément. Certes ce que tu as "fait" n'a pas du être agréable à vivre pour lui. Mais tu ne l'as pas trompé non plus. Vous aviez une relation à distance, honnêtement ça peut être compréhensible. Il faut remettre les choses à leur place, ce n'était pas TRES grave. Je ne dis pas que tu n'as pas eu tord là-dessus. Mais il avait le choix de réagir de plusieurs manières également. Et il n'a pas choisi la bonne ...

Et c'est là le souci, je pense. Il a réagi d'une manière vraiment disproportionnée. Quand tu aimes vraiment quelqu'un, "gratuitement", tu vas chercher à comprendre ce qui l'a poussé à faire ça. Peut-être que tu te sentais seule, la distance te rongeait, etc ... Il aurait pu essayer de comprendre, discuter avec toi et trouver une solution qui vous aurait permis de faire évoluer votre couple vers quelque chose de meilleur.

Là où je veux en venir, c'est que ton ex a soit été déjà trompé, et ça l'a profondément traumatisé, soit légèrement narcissique sur les bord, et le fait que tu es eu de l'attention pour quelqu'un d'autre a cassé une image qu'il avait de lui au sein du couple (ce qui est normal sur le coup, mais on passe à autre chose normalement).

Moi je te dirai de tout simplement laisser tomber. Le fait d'être resté encore 1 an à se crier dessus fait qu'il n'y a aucun retour possible (cf. mon histoire par exemple). Une rancune s'est installée, et une fois qu'elle est là ce sont des années qu'il faut pour qu'elle disparaisse, crois-moi. Peu importe ce que votre relation a été à un instant T (probablement superbe). Elle ne l'est plus. C'est un peu dur, mais on a souvent envie de vivre dans le passé dans une rupture, en oubliant de faire le constat, dans le présent, souvent peu plaisant.

Tu es jeune, ne perds pas tes belles années sur ça. Garde le positif, apprend du négatif, et passe à autre chose. Au lieu de passer des heures à tourner en rond là-dessus, développe des choses chez toi, explore, expérimente. Des hommes tu en connaîtras d'autres, et tu finiras par retomber autant amoureuse si ce n'est plus. Conseil classique, mais tout autant vrai. C'est avec l'age qu'on finit par comprendre qu'on se prend bien trop la tête pour rien :D

Bon courage à toi !

PS : En y repensant, on pourrait croire en me lisant que je ne te donne aucun tord. Biensûr que ce n'était pas génial de flirter avec un mec ... Mais ton ex a arrêté d'avoir raison, et commencé à voir tord, à partir du moment où il a décidé de te le faire payer. Et ça, c'est bien pire pour moi, car les conséquences sur l'autre sont bien plus ravageuses. Je sais malheureusement de quoi je parle, pour avoir été plus ou moins dans ta situation (je ne l'avais pas trompé, mais j'avais été négligeant avec elle).

Je ne crois pas aux sentiments positifs qui surpassent tout le temps les sentiments négatifs. Ca ne colle pas à mon vécu. C'est du déni à mes oreilles. J'ai personnellement rencontré les gens les plus insupportables humainement parlant derrière des façades "peace and love idéalistes". J'ai remarqué que souvent ils sont dans une négation du rapport de pouvoir (et de toute forme de hiérarchie) pour le faire rentrer hypocritement par la petite porte. Alors qu'il faut au contraire en reconnaître l'existence, l'assumer, en définir les limites et l'atténuer en s'ouvrant petit à petit à l'autre.

J'ai l'impression que tu parles du pardon comme d'un marchandage avec l'autre. Mais le pardon c'est quelque chose qui se passe avec soi et soi seul.

Le par-don c'est se donner complètement. Pas se donner en attente de. Quand on dit qu'on pardonne l'autre, on accepte avant tout soi-même d'avoir souffert, on n'excuse pas mais on ne tient pas la haine dans son coeur envers lui. On renonce au désir et au pouvoir de punir. On refuse de tenir rigueur du pèché/de l'offense. Et on n'a pas besoin de l'autre pour cela.

Je vous remercie pour votre honnêtete et vos avis. Malgré que les pronostics s'annoncent maintenant plus sombres que je ne l'espérais.

Malheureusement, l'humain est novice et il fait des erreurs.. j'aurais aimé le rencontrer plus tard, avec plus de mâturite. Ça me fait mal de me dire que c'est perdu d'avance qu'il n'y a plus aucun espoir.