Aller au contenu

Le retour de Pénélope et le départ d'Ulysse (saison 2)

Messages recommandés

Ne t'inquiète pas Pénélope tu n'as pas plombé l'ambiance. on a tous besoin de mettre des mots sur ce que l'on ressent. le forum est notre exutoire.

je pense aussi que dans ton cas tu peux tjs garder un petit contact par sms pr le rassurer car il a une histoire ki n'a pas l'air facile du tout. tu dois lui montrer ke tu es tjs là (mais pas trop). sa colère passera...

• Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

coucou peneloppe désolée je travaillais!!bouh! :mrgreen:

Bref, j'espère que ça va un peu mieux. Il est vrai que ton ex a subit pas mal d'épreuves en peu de temps!Oui, il est en plein dans une dépression et pour en guérir, il faut l'admettre!

Maintenant tu peux toujours lui dire que tu es là pour lui etc..Et vois comment il réagit.

Personnellement, je me suis faite bouffer la vie par une amie pendant 5 ans. Elle était dans un état dépressif grave (mythomanie, chantage et tout ce qui n'est pas joli joli dans une dépression) j'ai été là pour elle (trop là même) j'avais beau lui dire que j'étais là pour l'aider, que je l'écoutais, il suffisait que je passe du temps avec quelqu'un d'autre pour que j'en prenne pour mon grade que ce soit des amis ou un petit ami. Un jour j'ai pété un câble je lui ai dit tchao. J'avais consacré des week-end entier, je l'avais fait passer avant toute ma famille, et jamais elle n'avait eu un seul mot de reconnaissance!8 mois plus tard (février 2007) , elle est revenu tout doucement et elle a fait en sorte d'essayer de regagner ma confiance. Elle n'y est parvenu qu'il y a seulement 1 mois quand elle s'est excusée à coeur ouvert donc tu calcules (1 an et quelques pour ravoir confiance)

Tout ça pour te dire que la confiance en toi et ne plus être en colère, c'est avant tout lui qui doit s'en charger et guérir tout seul. Tu peux lui dire que tu es là de temps en temps, comme ça le jour où il se rendra compte de son changement il te rapellera.

"Il vaut mieux être seule que s'accrocher à une histoire et se sentir minable toute une vie!"

Je suis totalement d'accord. Il a besoin de temps et personne ne sait de combien. C'est lui seul qui doit s'en sortir. Garde effectivement un lien, mais laisse le faire le chemin seul. Il n'en sera que plus fort et plus fier. Et puis, moi je crois en l'être humain et en l'amour( et oui!!!) et je suis sûre qu'il saura se retrouver et savoir ce qui compte vraiment pour lui. Mais, je te l'accorde, les hommes mettent parfois plus de temps que les femmes pour réfléchir sur eux-mêmes. Patience, amour et confiance! Quel beau trio. En attendant, vis ta vie même si c'est dur. Et puis, la vie est pleine de surprises et de bonheurs.

bonjour pénélope

mon ex est aussi en forte dépression

tout allait bien entre nous, il est entré en clinique pour se soigner, et mon ex-mari, le père de mes deux enfants est décédé, alors à ce moment-là, je n'étais plus aussi agréable, aussi attentionnée pour lui et il l'a mal vécu

quand ils sont en dépression, ils ne pensent pas à la souffrance des autres, ils ne voient que leurs problèmes

par la suite, j'ai essayé de tout faire pour l'aider, et je pense que c'était trop

de ne pas pouvoir s'en sortir alors que j'étais toujours près de lui, l'a sans doute blessé dans son orgueil, et il doit m'en vouloir aujourd'hui

c'est très difficile, ils ont besoin d'amour, d'attention, mais en même temps, ils ne veulent pas qu'on les aide

en fait, comme le dit chouchounyc, ils doivent simplement savoir que l'on est là pour eux

moi aussi, je plombe l'ambiance avec mon histoire, désolée !!!!

mais on va tous et toutes s'en sortir encore plus fort(e) et plus heureux(se)

meuh non t'as pas plombé l'ambiance. Juste que l'on en re vient sur le même point: la dépression ils doivent en sortir seuls! On a beau être là, ça ne change pas grand chose dans leur tête quand ils sont en plein dedans.

Juste être là pour eux mais pas à nimporte quel prix et nimporte comment

"Il vaut mieux être seule que s'accrocher à une histoire et se sentir minable toute une vie!"

tu as bien raison fannette, pas à n'importe quel prix et n'importe comment !

quand je tombe amoureuse, j'ai tendance à m'oublier complètement, à vouloir trop en faire

alors le jour, où j'ai un peu plus pensé à moi, il n'a plus rien compris

résultat :

- déprime

- manque de reconnaissance de sa part, donc frustration

- manque de confiance en moi

- syndrome d'abondon

- et tout, et tout....

si j'avais su plus tôt que ce site existait, j'aurais sûrement moins fait d'erreurs

il devrait être reconnu d'utilité publique, non !!!!!

C'est vous tous qui devriez être reconnus d'utilité publique!!!! Moi j'avance grâce à moi-même et grâce à vous tous. ça permet de prendre du recul, de ne pas sortir du SR car on a envie d'avoir des nouvelles, de travailler sur soi-même, de mieux se comprendre et de se mettre à leur place.J'ai mis presque 2 ans à m'adapter à ma nouvelle vie aux US et à me refaire ma propre carrière professionnelle et quand j'ai "décollé", au lieu de me dire " bienvenue, je suis fier de toi, c'est génial", il m'a dit" je suis fatigué, je dois rester seul, tu me connais, je dois aller dans ma grotte, je suis perdu" Et " j'ai cherché des solutions, mais je n'en ai pas trouvé". Alors quand j'ai répondu" mais, moi, je peux en proposer des solutions? " y'en a pas, je n'en ai pas trouvé" Et là, j'ai eu l'impression de ne pas être à son niveau, un couple c'est 1 + 1. Après en prenant du recul et en me rendant compte de tout ce qu'il vivait de par sa famille, j'ai compris son épuisement. Comment peut on faire sa propre vie quand on gère tous les problèmes de ses parents, sa famille et qu'on est responsable médical ( c'est comme ça aux US) de sa grand-mère. La solution était de me quitter, me mettre hors de sa liste de gens dont il devait s'occuper. Qu'en pensez vous, vous qui avez aussi des ex déprimés??????

Et oui chouchounyc...

Quand je te dis que chouchou et chouchounyc c'est presque tout pareil :lol:

Moi aussi ex depressuif, avec une tonne de problemes à gerer, qu'il ne gerait plus justement...

Et c'est plus simple de se "débarraser" en quelque sorte de nous, je me demande si parfois on ne representait pas un "poid", des contraintes supplémentaires....

Et pourtant c'est difficile à comprendre dans mon cas car je suis tres independante, ma vie de dependais pas de lui mais voila ils doivent se mettre une pression supplémentaire.

Mon ex je pense se disait qu'il "se devait" d'etre à mes coté, de m'epauler, de me rendre heureuse.Et submergé par ses problemes, il ne s'en sentais pas capable d'etre à 100% pour moi(il a un grand sens des responsabilités).Alors il a laché prise, et s'est réfugié dans sa grotte.En attendant que ça passe comme il m'a dit.

Et moi aussi j'ai essayé d'apporté des solution, je lui avait meme dis au debut qu'un couple étais la pour se soutenir dans les epreuves, que j'avais de l'optimisme pour deux.Je lui ai tendu la main, il n'en a pas voulu.

Que pouvons nous faire ?

Respecter leur choix oui c'est sur, mais continuer à leur montrer qu'on est là?

Je ne sais pas, peut etre aussi un besoin de se retrouver seul et face à ça moi je me sent impuissante face à un mur.

Et puis je me dit aussi que l'amour donne des ailes si il est sincere, pourquoi considerer l'autre comme un probleme suplémentaire au lieu d'un soutien et un lien de vie?

Bref, nous sommes face à des vraies depressions et je crois qu'il faut aussi penser à nous, pour ne pas sombrer avec eux et faire confiance au temps, à l'amour et à la vie...

Oui pas facile tout ça.... :roll:

bonjour chouchounyc

ton histoire ressemble en partie à la mienne, je suis bien d'accord avec toi

avec tous ses problèmes, il a préféré à de nombreuses reprises m'envoyer ballader, pensant que notre relation ne pouvait que lui apporter des problèmes

au lieu d'essayer de trouver des solutions ensemble, il préfère s'enliser tout seul dans son marasme

question de fierté !!!

il n'a plus de travail, plus de permis, son ex lui fait du chantage affectif par rapport à sa fille

il croit qu'il doit choisir entre sa fille et moi, et bien sûr, il choisit sa fille

j'ai un travail, une maison, de l'argent, et surtout beaucoup d'amour !!!!

mais non, ce serait trop simple !!!

et pourtant, je sais qu'il m'aime, mais c'est trop embrouillé dans sa tête

je pense aussi, qu'après tout ce qu'ils ont vécu, ils ne veulent pas s'engager par peur de souffrir, de devenir dépendant

mon ex m'a dit qu'il ne voulait plus appartenir

son ex était trop exigeante, il lui a tout donné, jusqu'à en devenir malade (hernie discale, dépression....) et se retrouver pratiquement à la rue

:shock: Tiens tout pareil!!!!!

Le mien aussi à tout donné pour son ex à un point que tu ne peux pas imaginer...

Car il a commencé la meme chose avec moi et d'un coup il a eu peur de souffrir à nouveau on dirait...

Pourquoi on doit à chaque fois subir les séquelles de leurs ex mauvaises et manipulatrices hein?

Pourquoi nous confondent ils avec elle alors que c'est tout le contraire?

Comment leur redonner confiance en la vie??

Pfff fatiguée chouchou :mrgreen:

Ah, quand je le disais que c'est bien de partager! On se rend compte que certains comportements se ressemblent même si chaque histoire est différente. ça me permet de mieux comprendre mon ex.On dit que les femmes sont compliquées mais, alors les hommes.....Les femmes parlent quand elles souffrent, les hommes s'enferment dans leur grotte! Mais, je crois quà la fin, on s'en sort tous, chacun à son rythme. La vie m'a appris qu'il ne faut pas aider un homme qui dit vouloir rester seul. Les hommes ont leur fierté et veulent s'en sortir seuls. Alors, faisons leur confiance. Je suis d'accord avec vous, il faut juste qu'ils sachent que nous sommes là mais pas à leurs pieds, juste là, en train de vivre notre propre vie. Après, je crois qu'il y a deux possibilités, soit l'amour est plus fort que leur dépression et ils ont l'humilité de revenir ( mais, ce sont eux qui l'auront décidé) soit ils ne travaillent jamais sur eux-même et se cherchent une autre histoire en se mentant à eux-mêmes et ça ne marchera pas vraiment, ce sera une illusion. Je vous rejoins aussi sur l'engagement, certains vivent dans l'illusion et l'envie de s'engager mais je ne font pas, par peur au fond. Mon ex criait haut et fort que j'étais la femme de se vie, qu'il voulait se marier et avoir des enfants avec moi. Quand j'ai mis presque 2 ans à m'adapter à ma nouvelle vie, je ne voulais ni me marier ni des enfants, il me fallait d'abord une vie à moi dans un nouveau pays et un nouveau boulot. Mais,lui, il continuait dans sa tête avec ses plans! Et forcément, quamd on ne prend pas en compte le contexte et l'autre, on finit par s'épuiser de ne pas avoir réalisé ses plans. Et après on déprime car on ne sait plus ce qu'on veut. Il faut alors savoir se remettre en cause et regarder l'autre mais ça prend du temps et surtout de l'humilité. Conclusion! croyons en eux et en notre amour et vivons nos propres vies, les surprises arrivent toujours au moment où on s'y attend le moins!!!!!

Articles du blog en lien avec ce sujet