Aller au contenu

Le retour de Pénélope et le départ d'Ulysse (saison 2)

Messages recommandés

• Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tu écris magnifiquement bien Pénélope!

J'ai lu ton histoire. Je suis sidérée par l'attitude de ton ex et admirative de la force que tu as montré malgré ces terribles évènements.

On ne peut en effet que te féliciter d'avoir quand même tenu bon devant la brutalité de la situation. Je pense que tu avais besoin de cette phase de repli pour toi-même, nous tous ici devons passer par là il me semble avant de pouvoir abdiquer totalement. Moi-même pendant une semaine je me suis "enfermée" chez moi volontairement.

En retournant dans sa caverne, on fait le bilan de notre histoire. A mon avis, la reconstruction correspond aussi à cela. Il faut "trier" le passé, analyser le présent et se diriger ensuite vers le futur.

En sortant ainsi de notre caverne, nos idées deviennent claires et on sait comment aborder notre avenir.

Maintenant que tu as fait le point, je suis contente que tu reviennes parmi nous mais heureuse également de voir que tu sais redresser la tête. La vie t'appartient, saisis-la. Ton ex a fait son choix, c'est tragique mais malheureusement c'est ainsi, à toi de faire le tien désormais.

En route alors vers le Bonheur!

«Doutez que les étoiles ne soient de flamme. Doutez que le soleil n'accomplisse son tour. Doutez que la vérité soit menteuse infâme. Mais ne doutez jamais de mon amour.»

W. Shakespeare

Bonjour Pénélope,

Ton témoignage m'a touchée, cela n était pas du tout décousu au contraire ! J ai trouvé ça très beau, très clair et très serein.

Je suis râvie de voir à quel point tu as progressé dans ton coeur :) et j espère que le bonheur est là, juste derrière la porte et qu il attend juste que tu sois complètement prête pour l accueillir Alors pousse cette porte Pénélope, ne pleure plus ton passé Va de l avant et sois heureuse !!!

Je t'embrasse,

Lisa.

Comme vous le savez j'ai interrompu plusieurs fois le silence radio (textos, rencontres brèves...je ne suis pas fière....), jusqu'au jour où il m'apprend qu'il part, qu'il quitte la France pour "toujours" le 15 Septembre (vacances suivies d'une installation à l'étranger) donc....pas de reconquête envisageable pour moi.

Dernièrement (le 13 Août, quelle journée !) Amso me pose cette question "tu ne veux pas essayer ?" (de laisser parler mon coeur). Ben si je veux bien essayer, car je n'ai rien à perdre, mais alors rien...Je me dis : allez, vas-y, recontacte le !

Alors j'envoie un texto qui dit en substance que je n'ai pas de rancune, que je lui souhaite du bonheur dans la nouvelle vie qu'il a choisie, loin...

Ce texto vient après (approximativement, car je ne sais plus maintenant) 2 semaines de silence.

J'ai eu une réponse, bien sûr agressive, disant que certainement "ça n'avait pas marché avec un autre" alors "je lui envoyais de nouveau des sms" (mais c'est LUI de toute façon qui ne voulait plus que je le contacte !!!! moi pas comprendre)

Puis je lui ai écrit que je voulais que nous fassions "la paix" si nous devions avoir quelques échanges encore avant son départ,, que je souhaitais des échanges "non agressifs".

Il a répondu, avec cette économie de mots : "ok pour la paix".

Voilà, je ne suis guère plus avancée, mais j'ai l'impression qu'il n'a pas apprécié ces deux semaines de silence (alors que c'est lui qui ne voulait plus que je le contacte donc j'étais dans le respect), j'ai l'impression qu'il imagine que je rencontre des hommes en vue de refaire ma vie ......(ah ! j'oubliais : "moi je n'ai personne et je n'ai de toute façon rien tenté" m'a-t-il écrit).

Voilà les news.

Je ne sais comment comprendre sa réaction. Il part pour toujours et en attendant il ne veut plus me voir et là, il fait son abandonné et son jaloux et il m'informe qu'il n'a personne dans sa vie. Pourquoi ?

Je caresse l'espoir d'une reconquête possible (je ne sais plus que penser). Il part en vacances en Asie, c'est certain, mais il me semble que l'installation à l'étranger est moins évidente . Il n'a peut être pas trouvé de job, son amie ne le soutient peut être pas comme il l'espérait...je n'ai pas d'infos donc...juste des suppositions.

Si c'est ça, le 30 septembre, il revient vivre en France, à 15 minutes de chez moi. Voilà.

Des avis ? des conseils ? Un coup de pied au c... ? Un seau d'eau froide ?

Merci.

Ouh lala, bah tu veux que je te dise, ton ex est très blessé!!Je ne sais pas ce qu'il le blesse le plus mais bon vu ses réponses...En même temps, il te dit de ne plus le contacter, en même temps il te répond. Bon pas de la meilleur manière qui soit, mais on sent qu'il y a beaucoup de rancoeur de sa part. Mais de la rancoeur blessée. Enfin je sais pas comment t'expliquer...Tu vois ce que je veux dire? Rah lala, ça m'énerve!!

Bah, je te dis en tout cas, tu peux tenter la reconquête mais si tu te sens blindée car il risque de s'en aller à l'étranger alors calcule bien

bon courage peneloppe parce que tu as eu énormément de courage de vivre cette rupture, cette situation et tout...

"Il vaut mieux être seule que s'accrocher à une histoire et se sentir minable toute une vie!"

J'ai parfaitement accepté l'éventualité qu'il parte loin tout en "sentant" que rien n'était "prêt" pour ça, ses dires et ses actes étaient trop contradictoires.

L'envie : oui, il l'a ...mais dans les faits c'est plus incertain....

Cette rancoeur dont tu parles, elle a été évidente pour moi bien avant aujourd'hui mais JE NE SAIS PAS d'où elle provient, voilà le problème.

J'ai le sentiment qu'il m'en veut MAIS DE QUOI ???? Je n'ai que des bribes dite sous l'emprise de la colère après la rupture...comme "je vis très bien sans toi" qui m'a tuée.

Nos deux ans étaient merveilleux, je n'ai rien vu venir... Il semblait heureux lui aussi et même très heureux. Je ne comprends rien...Il m'a dit aussi qu'il s'était senti "abandonné" (ce mot a fait tilt en moi) quand nous avons dû prendre ces deux appartements il y a quelques mois sur le conseil de mon avocate (à cause de mon interminable divorce, qu'il m'a aussi reproché...).

Je ne sais pas quoi faire. Comment soulage t'on une rancoeur ? Comment panse t on les plaies d'un homme blessé quand il ne veut plus vous voir ? J'ai parfois le sentiment que c'est justement ce qui ne m'est pas connu qui fait blocage.

Avoir de la colère comme ça, c'est soit que ça ne vient pas du tout de toi, que ça vient de qqchose qui concerne la vie de couple mais dont il s'en tient rigueur. En même temps c'est lié à toi en même temps non. Mais on ne calme pas une colère quand on ne l'exprime pas clairement! Il faut le forcer à parler mais il faut s'y prendre en douceur...

Je sais bien que tu as dû essayer des dizaines de fois de lui parler, de comprendre pourquoi...Mais quand on est autant en colère, c'est qu'on aime aussi profondément. Et quand je veux pas voir la personne c'est que vraiment je tiens à elle...Je réponds mais je ne veux pas la voir.

Y aller fermement mais doucement

délicat je sais :?

"Il vaut mieux être seule que s'accrocher à une histoire et se sentir minable toute une vie!"

Dans sa vie, il n'a vécu que trahisons et deuils...

Dois-je continuer un petit texto de temps en temps, sans jugement ..je ne sais pas.

Là, je sors complètement de la méthode c'est sûr. Un texto de temps en temps !!!!!!! :lol:

Je devrais plutôt migrer sur un autre site.

Pfff... j'ai lu sur ce forum que le SR était plutôt "confortable" mais c'est vrai en fait...pas trop de questions, rien à gérer , pas de choix à faire...

Salut Pénélope!

bon j'ai lu tes topics...et c'est vrai que j'ai du mal à comprendre qu'il ai une telle colère envers toi...de plus pas moyen d'avoir des explications...j'imagine bien que c'est très dur pour toi...

En plus tu as cette échéance de son départ....pourtant je pense que continuer à envoyer des textos ne fait pas avancer la situation...tu lui a lancer une perche en évoquant le mot paix....je ne vois pas d'autre solution que d'attendre maintenant...

Comment dire?? j'ai l'impression que d'essayer de lui faire expliquer cette colère le met encore plus en colère....

Je sais que tu dois vouloir cette explication avant son départ...mais il reste encore un peu de temps et je te préconise le silence pendant une période pour ne pas envenimer les choses

Je sais c'est super facile à dire!!! Je ne suis pas à ta place...et je comprend combien elle est inconfortable cette place!!

Courage à toi!!! ;)

http://www.cool-smiley.com/smiley/panneaux/c267.gif

bonjour Pénélope !

j'ai lu une partie de tes posts, je suis un peu dans la même situation que toi, mon ex est très en colère contre la vie, son ex, et cette colère se retourne toujours contre moi.

je ne peux pas t'être d'un grand soutien, car moi aussi, je ne sais pas comment discuter avec lui sans qu'il y ait de la rancoeur.

de faire le silence radio le rend encore plus en colère, il a sans doute l'impression d'être abandonné une nouvelle fois

mais comment se préserver de tout cela ?

peut-être est-il en colère parce qu'il part et que tu ne réagis pas ? quand tu lui as dit que tu voulais faire la paix, que tu n'avais pas de rancune, il a sans doute pensé que pour toi, l'affaire était classée

Hum, décidément c'est de plus en plus complexe cette histoire...

Là où je rejoins Daliane (parce que j'ai aucune idée pour calmer sa colère vu qu'on sait même pas d'où elle sort) c'est qu'à mon avis il doit penser que pour toi l'affaire est classée et que tu as sans doute refait ta vie. Et c'est ce qui ressort de son texto. Autant tu connais ma position sur le SR, autant dans ta situation, ben je suis pas si sûre. D'autres ne seront sans doute pas d'accord, mai je serais presque d'avis qu'il faut rassurer Ulysse sur ce point. Bien sûr je ne dis pas de ramper à ses pieds en disant "regarde je suis toujours toute seule, aime moi" mais sans doute de lui faire comprendre que tu es encore là pour lui. D'autant que le temps presse (ce qui rend le truc si compliqué). Ça vaudrait presque le coup de se poser et de mettre les choses au clair, sans s"énerver, sans cris, juste à cœur ouvert. Seulement le veux-tu toi et es-tu prête pour ça ? Tu as déjà tellement souffert dan cette histoire...

"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où on va" Christophe Colomb

Ariane : leader des Fatal Woof (nous faisons les mariages, les bar-mitzvah et les enterrements de vie de garçon)

Chère Penelope,

Si tu as bien réfléchis et bien travaillé sur toi-même, alors tu es peut-être prête pour lui parler. Mais, lui, semble en colère alors sera t il prêt à te parler, à te donner les réponses que tu attends et à ouvrir vraiment son coeur? Tu es la seule à le sentir, nous ne pouvons que te donner des conseils et te poser des questions pour t'aider à réfléchir. Mais, laisse parler dans ton coeur aussi au fond quand tu as pris du recul, c'est le plus important. Tate le terrain, vois comment il se comporte en face. A t il pris assez de recul, est il prêt pour discuter. Ah, il faut beaucoup de patience avec les hommes, car ils vont souvent moins vite que nous dans leurs réflexions.

Sur ce forum beaucoup d'ex (je parle des hommes) ont rompu parce qu'ils se sentaient étouffés et avaient besoin de prendre de la distance ou d'explorer d'autres horizons, déchirés entre leurs sentiments et leur besoin farouche d'indépendance, d'où les situations ambigues et "yoyo".

Le mien au contraire était dans la possessivité, la demande d'attention, l'exclusivité, la fusion.

Il m'a reproché de revendiquer ma "sacrosainte liberté" alors que je vous jure que je suis loin d'être une amazone des temps modernes !! Mais le simple fait de m'occuper de mon divorce au long cours (compliqué en plus !!) et même de lire en sa présence... étaient vécus comme un manque d'attention. Le problème c'est que je ne l'ai su (par bribes) qu'après la rupture !

Trop tard. Pas de 2ème chance : "je n'y crois plus", "je n'y arrive pas", "j'ai un blocage" etc...en fait il a tout simplement de la rancoeur...et aussi beaucoup d'orgueil.

Ajoutez à ça la trahison d'une ex femme dans laquelle il avait toute confiance, la perte d'un bon emploi, de gros problèmes d'argent et le deuil le plus douloureux qui soit, suivis de l' obligation pour nous de prendre deux apparts différents ("tu m'abandonnes !") ... et nous obtenons un homme qui a envie de "tout plaquer" (moi y inclus, moi dans laquelle il avait fondé tous ses espoirs).

Si vous avez un peu suivi mon histoire, notre dernière soirée (une petite dispute, il veut partir, je lui dis "c'est ça va chez toi"...J'avoue c'est très moche) a été le déclencheur, je crois.

Je l'ai rejeté. Point (et je m'en veux terriblemen)

Il m'en veut parce qu'il a tout donné et qu'il n'a pas reçu de moi ce qu'il espérait et que je ne pouvais donner. Il m'en veut pour cet abandon et pour ce rejet.

Je crois vraiment qu'il est en dépression sévère (qui ne le serait pas avec tout ce qu'il a vécu en si peu de temps ?) mais il refuse de se l'avouer car il a de lui l'image du type qui surmonte tout tout seul : il est "fier et fort". Ce départ est une fuite en avant.

C'est difficile tout ça. C'est difficile d' en dire de plus en plus sur la vie de l'Autre et sur un forum, mais je veux l'aider et l'aimer et je me sens si impuissante et désemparée.

Je vous remercie de votre aide et de vos conseils. Ils me sont précieux.

Après la lecture de vos messages (vraiment MERCI !) je me dis que je vais lui envoyer un petit sms rassurant (tout en ne m'accablant pas et en restant à ma place) de temps en temps, sans l'envahir.

J'espère que je trouverais les mots.

Bon, ben là, j'ai vraiment plombé l'ambiance. C'est malin ! mais j'ai un vrai coup de blues et envie d'être plus claire aussi avec vous.

Les histoires de poulet congelé, la tomate de Magaliko et le Q de Roy nous ont pourtant bien fait rire. :D

Je vous promets une petite blaguounette dès que possible. :lol:

Avec tout ce que vous vivez déjà, il faut que j'en rajoute une couche. :arrow:

Articles du blog en lien avec ce sujet