Aller au contenu

Retrouver une relation serieuse après une dure rupture

dreamagic

Messages recommandés

Ben moi j'ai dit 2 mois parce que...c'est ce que tu as écrit dans ton 1er post

je suis même allé voir un professionnel pendant 2 mois,

ceci dit 6 mois ou 30, ou 120^^ si tu n'es pas convaincu qu'il peut t'apporter qque chose, si tu crois que c'est juste un

un monsieur qui ne fait que t'écouter (ça me gonflait à la fin)

ben faut changer de monsieur hein :/

tu dis aussi

je parle en mon nom bien sur, et non d'autres qui veulent creuser et creuser, comprendre et comprendre...bref...

mais crois-tu que c'est une question de choix? crois-tu que quand on va voir un psy jour après jour mois après mois année après année, c'est parce qu'on "veut" creuser et comprendre? ? c'est très douloureux de creuser et comprendre, et je t'assure qu'il est infiniment moins douloureux de pousser tout sur le tapis et de passer à autre chose, et c'est ce qu'on est nombreux à faire, ce que j'AI FAIT pendant 35 ans, PARCE QUE c'était bien plus facile et que (et là JE TE REJOINS ENTIEREMENT) tant que ça marche, ben pourquoi s'en priver!!

et tu as parfaitement raisons sur CE POINT: Le seul critère de consultation d'un psy c'est la SOUFFRANCE. Si on ne souffre pas, si , avec des "petits arrangements" avec nous-même, on arrive à pas être trop mal, et bien en effet, aucune raison de consulter!

mais parfois, (pas toujours!!) il arrive que plus aucun petit arrangement ne marche, il arrive que le tapis soit plein, que quoiqu'on fasse, où qu'on aille, on va mal, mal, mal et mal, et c'est là qu'on DOIT creuser POUR comprendre POUR cesser de souffrir. Ce n'est pas pour "la beauté du geste", ce n'est pas pour un "plaisir intellectuel" qu'on consulte, on le fait parce que c'est ça ou CREVER :/ soit en se jetant par la fenêtre tout de suite, soit en se laissant mourir à petits feux...

Le seul moyen que je tourne la page définitivement (je sais comment je fonctionne) c'est tout simplement de retomber amoureux de quelqu'une

là en revanche, je crie casse-cou (mais tu fais bien comme tu veux bien sûr) mais dire "le seul moyen de ne plus avoir mal au genou gauche, c'est de me casser le genou droit, tout le reste est du blabla" est suicidaire!! le seul moyen d'évoluer vraiment est de ne PLUS JAMAIS placer son bien être dans le regard d'un autre. PLUS JAMAIS.

MEME s'il est bien évident que c'est très agréable :-) et qu'être dans une situation agréable, aide à se faire SOIGNER les genoux :-)

Mais bien sûr, ceci est une démarche personnelle et tout un tas de gens vivront très bien le reste de leur vie en "jouant" plus ou moins avec le déni, en sortir juste quand c'est nécessaire et s'abriter derrière quand c'est utile, et alors je dis: tant mieux pour eux!! il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" manière d'être heureux. Il n'y a pas une façon qui serait "morale et digne" et une autre "amorale et moche", non, le seul objectif est d'être heureux, point. Peu importe le chemin emprunté :-)

• Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour Paige !

La durée d'une thérapie est évidemment propre à chacun, selon notre vécu, notre personnalité.

J'ai eu une période difficile de vie il y a 5 ans avec plusieurs décès de proche qui se sont enchainés.

A ce moment là j'avais consulté un psy et la thérapie avait duré 7 mois (il me semble d'ailleurs que la durée moyenne est de 6 mois à un an).

Ça faisait déjà deux séances que je me disais que ça n'était plus la peine de venir le voir, je lui en ai fait part et il m'avait dit "oui notre travail est finit, j'attendais que vous le décidiez".

Après je pense que comme tu dis ça dépend aussi surtout de si on est du genre "à pousser sous le tapis" ce qui ne va pas ou pas...

Quand à se "guérir" en plongeant dans une autre histoire d'amour, là aussi il faut faire la part des choses. Si on est du style à être malheureux comme les pierres quand on est seul et à ne se sentir "exister" et heureux que quand on est en couple, là oui il y a danger !

Par contre si on n'a pas de mal à vivre et être heureux seul, qu'on ne place pas tout notre bonheur dans un hypothétique couple, là oui, le fait de pouvoir aimer et s'engager à nouveau signe qu'on a belle et bien fait le deuil de la précédente histoire.

Pour la petite histoire c'est ce qui me fait d'ailleurs grandement hésité avec un jeune homme qui me tourne autour. On se connait depuis des années et il fait partie des serial lover que tu décris.... Il est très malheureux quand il est seul et enchaine les histoires, à chaque fois il passe les étapes très vite (on emménage au bout de deux mois, on se marie au bout de 6 mois)...

Je lui dis depuis des lustres qu'il devrait consulter et apprendre à être heureux seul. Au début il était dans le déni mais là au téléphone il m'a dit "tu as raison, c'est vrai que je ne peux pas vivre seul".

Chaque minute qui passe est l'occasion de changer le cours de sa vie ;)

On voit clairement que tu as gagné en lucidité.

elle m'a fait une demande sur fb il y a 3 semaines avec le compte volé de son premier ex qui est inactif depuis 2012 (oui c'est de la science fiction je sais^^), suite aux photos que j'ai mis avec une fille avec qui je sors.

Si tu peux te rendre compte de ça directement, sans être secoué un minimum, tu n'as pas besoin de moi.

Mon conseil, c'est : "soit content". Prends le temps d'apprécier ce que tu as gagné (en liberté, en expérience) avant d'être dans la prochaine étape, parce qu'il y en aura toujours une. Entre le "je me suis reconstruit" et "je tombe sur des femmes à problème", il y a "je suis fier du chemin parcouru"; n'oublie pas ça sinon ta vie sera trop dure.

MlleBulle, je t'aime.

@ tembu :

c'est ce que je retiens avant tout de mon année 2015, et de son cheminement, je suis extrêmement fier de moi, de mon avancée, et même si tu le dis ou pas d'ailleurs de manière ironique, oui j'ai gagné énormément en lucidité et en expérience (et il n'y a pas d'age pour cela). Quand je vois l'état dans lequel j'étais les 6 premiers mois post rupture et tous mes actes/interdits et comment je suis maintenant depuis quelques mois, il n'y a pas photo! Et je pense, mais ça ne tient qu'à moi, que mes erreurs, mes conneries, j'ai dû les faire, j'avais la raison, mais c'était plus fort que moi, point.

Quand au compte fb volé de son ex, je l'ai dégagé l'autre jour et bloqué, cette science-fiction malsaine de la part de mon ex ne m'intéresse pas!

@ paige :

je comprends tout à fait ce que tu écris, d'ailleurs j'en ai lu d'autres messages de ta part qui allaient dans ce sens là..., et je comprends que dans ta vie cela a joué un rôle essentiel la thérapie. Pour ma part, en effet je t'avais dit 2 mois mais cela a été plus que cela, durant cette mini thérapie, j'ai appris beaucoup sur moi, et là autant je me dévoile déjà assez sur ce forum, autant je ne souhaite pas rentrer dans les détails ici même! Mais pour faire court, j'ai beaucoup appris..., mais là franchement depuis quelques mois, je n'en vois plus du tout l'utilité.

Ma meilleur thérapie, c'est d'être heureux MOI, dans ce que je fais, sport, loisirs, travail, avec mes amis, dans mes futurs projets... et mon envie, ce n'est pas de collectionner les aventures ( après je ne m'en prive pas si consentement des 2....) mais de retrouver quelqu'un dans une relation serieuse (bref on est pas sur meetic là lol) et mon bonheur ne dépend absolument pas d'une autre personne, mais je le souhaite en harmonie et complémentarité avec qqun, mais oui tu vas crier haut et fort (ou pas lol), mais une vie sans amour avec qqun d'autre, en ce qui me concerne, n'est pas une vie pleinement heureuse pour moi.

@ never :

oui si ce que tu décris de lui est bien cela, c'est sur que je comprends que tu restes sur tes gardes...après faut voir, toi seul sentira ou pas la chose, avec ton expérience maintenant...après je pense, ne pas complètement fermé la porte, c'est quelque chose qui se ressent, le feeling et l'intuition féminine :)

@ oops

ça a avancé pour toi aussi c'est bien :), et tu as raison de vivre ta nouvelle histoire en y allant doucement mais surement...qui vivra verra, faut être positif oui :)

Modifié par dreamagic

Je me répète hein mais

Après je pense que comme tu dis ça dépend aussi surtout de si on est du genre "à pousser sous le tapis" ce qui ne va pas ou pas...

on est TOUS de ce genre là et c'est TANT MIEUX !! moi j'ai pas cessé de pousser tout sous le tapis, par "principe", mais parce que ça rentrait plus !! :lol: :lol: :lol: le tapis m'a dit "stop" et m'a tout jeté à la gueule !!! sinon bien sûr qu'on pousse tout sur le tapis et comme je l'ai dit, je pense même que c'est une TRES bonne idée !! mais parfois ça rentre plus :/

EDIT: Dreamagic, tu es pleinement cohérent dans ta démarche, et non non je ne crie pas du tout car EN EFFET, il est tout à fait "audible" qu'un bonheur "complet" soit avoir un amour !! je le partage totalement!! comme tu le dis TRES BIEN, tant que c'est un "+" et non une condition nécessaire au bonheur, (au sens minimaliste du terme) je partage tout à fait ce point de vue !

@ Paige: et oui trop pousser sous le tapis je vois bien l'image ;)

http://41.media.tumblr.com/tumblr_ln66r1dSus1qhd3d1o1_1280.jpg

L’être humain a cette capacité à nier ses problèmes voir à les projeter sur les autres (c'est pas moi c'est de sa faute à lui).

Ma grand mère avait une belle phrase à ce sujet, elle nous disait tout le temps "il faut savoir s’arrêter au bord du chemin et se regarder passer" .

@ Dremagic: oui je vais pas mettre la charrue avant les bœufs! Et puis tu sais ma rupture est récente (1 mois), et j'ai pas attendu JRME pour me rendre compte du coté malsain des relations kleenex... J'appelais ça "les relations tampons".

Pour l'instant je préfère rester tranquille et profiter du célibat pour tirer le bilan de cette rupture et avancer vers une version 2.0 de moi sans les bugs!

Y'a un temps pour tout :)

Chaque minute qui passe est l'occasion de changer le cours de sa vie ;)

Juste un petit aparté ...

Comme le soulignait quelqu'un que j'apprécie beaucoup, la relation ne doit être que la cerise sur le gâteau...l'essentiel étant d'être heureux soi même (et avec soi surtout ^^) .

A partir de là tout est d'une part bien plus simple (puisqu'on ne vit pas à travers le regard de l'autre) et surtout bien plus sincère !

Bien sûr que l'on peut être heureux seul, (bon après tout dépend de la définition que l'on donne au mot "heureux") mais pouvoir et avoir la chance de le partager avec une personne "compatible" est vraiment un +++++

Et c'est ce que je souhaite à tout le monde ici (oui je suis d'humeur bisounours, mais ça va pas durer gnark gnark)

@ kakahuet

je comprends tout à fait où tu veux en venir par un tel aparté, et je partage tout à fait ce que tu veux dire...

après, et c'est en cela que j'ai beaucoup avancé pendant 1 an, j'ai toujours été autonome et indépendant, et je l'avoue des réticences, des peurs dans l'engagement avec qqune et avec des filles bien à tout point de vue dans le passé! Même si j'ai déjà vécu avec qqun...

Si j'ai bien compris quelque chose, après cette rupture très dure pour moi...le travail sur moi même (qui est loin d'être terminé...) et le recul nécessaire, près d'1 an après, c'est que maintenant j'ai envie d'être avec qqun et de m'engager pleinement, ce qui n'était pas le cas avant...si "compatibilité" on est d'accord, mais ce n'est pas un ++++ pour moi, c'est presque une finalité quand ce sera l'heure pour moi...

Mais évidemment qu'il faut d'abord être heureux soit, et "seul" d'abord, m'enfin ça va un moment lol...bref...

Je comprends mais pourtant je crois que ce n'est nullement une finalité, au contraire, c'est plutôt le début de quelque chose qui change de dimension.

Après j'entends bien que tu "need" quelqu'un parce que tu te sens prêt...

Mais je peux t'assurer que faire réellement la distinction entre le bonheur d'être soi et de l'accepter et de le vivre surtout, le bonheur de découvrir l'autre et le bonheur de partager (car c'est réellement un partage) c'est vraiment acquérir un équilibre total ....

Mais bon, je ne peux que prêcher pour ma paroisse, par rapport à mon vécu et au vécu des gens que je côtoie...

Et chaque cas est heureusement différent.

nb: ne pas oublier que le "travail sur soi" est un puits sans fond :)

En tous cas, bon courage :)

c'est super!! Mon psy me disait (qd j'étais super stressée de pas avoir le temps de tout le dire) "vous inquietez pas, si c'est important ça reviendra dans un autre entretien, et sinon ben c'est que c'était pas important donc on s'en fout"

et mine de rien, cette simple remarque aide bien au lâcher prise...c'est pourtant d'une banalité sans nom...

très contente pour toi IWS !! Bisous à toi !

pas trop la tête à rigoler ce soir, fallait que je le fasse, je vais à contre courant du site, puisque je me suis transformé en "le quitteur" mais il le fallait, elle me rend pas heureux cette "next" d'1 mois!

besoin de conseils (car j'ai vraiment pas l'habitude d'être "le largueur", j'aime pas ce terme)

mon sms :

'bonsoir, je préfere que l'on arrête cette relation. Tu me diras quand tu es disponible la semaine prochaine pour que l'on se rende nos clefs respectives. Merci d'avance"

Je me voyais franchement pas être cool avec elle et lui souhaiter bon courage pour son opération (ivg) je pense qu'elle l'aurait encore plus mal pris (je me trompe?)ni être cool avec elle dans ce texto, ni même l'appeler pour que je m'en prenne plein la gueule car même avant son annonce d'ivg (qui s'en est suivi 2 semaines après notre début de relation), comme je l'avais dit, c'est une fille nerveuse et un peu agressive...

sa réponse :

"tu as raison je pense que c'est bien mieux je trouve juste que pour qqun qui a bcp de blabla c'est un peu lâche de se cacher derrière un misérable texto!!! Donc oui pas de soucis je te dis quand je suis disponible pour les clés"

Des conseils, svp, dois je répondre ou bien attendre qu'elle me tienne au courant?

Cela fait 2 semaines que je fais des pas vers elle, pour que l'on se voie et je me prends reproche sur reproche, et en dehors de son ivg (dont je ne suis absolument pas responsable) là je peux plus, j'ai vraiment pensé à moi et me suis protégé.

Besoin de légèreté et de joie dans ma nouvelle vie, tant pis si c'est egoiste, j'assume!

je sais que c'est glacial mon sms, mais je préferai ainsi, peut-être aurai-je dû faire en face à face, tu me conseilles de m'excuser (même si j'en prends pleins la gueule...) quand je la reverrai en face à face, plus correcte?