Aller au contenu

L'attendre en silence ou tourner la page ?


Messages recommandés

Bonjour,

Alors voilà ça fait 2 mois que je ne suis plus avec mon copain. Ça faisait 1 an et demi qu'on était ensemble, on avait la relation parfaite. Très fusionel, on pouvait être très amis et en même temps être très amoureux. C'est mon premier amour et c'est notre première relation "durable". On passait littéralement notre temps ensemble sans se lasser, des heures et des heures...c'est mon âme soeur.


On a eu beaucoup de disputes pendant l'été du fait qu'on ne se voyait pas. Finalement, on s'est expliqué par sms seuleument et il m'a avoué que malgré son caractère très difficile (fier, nerveux, impulsif, têtu, jaloux, réservé...) il m'aimait sincèrement, que j'étais la plus importante à ses yeux et la plus belle chose qui lui était arrivé. Il m'a également parlé du futur (études, officialisation auprès de nos parents,..) et me dit que ce qui compte c'est mon bonheur et qu'il ferait tout pour y arriver.

Mais, cette année c'est différent avec de nouvelles priorités (études), on ne se voit pas et on ne s'est toujours pas retrouvé. Quelques semaines après on se redispute, je lui propose une pause qu'il prend mal. Et une semaine après c'est lui qui me quitte en me disant qu'il n'arrive plus à être en couple, à faire des efforts. Il me dit que notre amour est trop fusionel et nos caractères ne collent plus, c'est pourquoi notre relation part en éclat. Il me demande de lui laisser du temps pour changer et se calmer afin de devenir l'homme que je mérite.


J'étais un peu confuse, je ne lui ai même pas répondu. J'ai passé un mois à faire comme si de rien n'était et à être super heureuse (bizarrement), sans vraiment me soucier de notre relation. Je sortais, je m'amusais, je prenais du temps pour moi. J'étais même pas triste, je pense que je réalisais pas vraiment. Il me surveillait sur les réseaux sociaux, demandait de mes nouvelles... et moi aussi. Et je lui ai envoyé un mail où je reprennais toutes nos embrouilles en disant que j'avais aussi ma part de tort, et évidemment je lui souhaitais de trouver la bonne et d'être heureux. Il a vu mon mail 1 mois après, il m'a souhaité la même chose. On a parlé pendant 2 jours, je tournais autour du pot, j'osais pas lui dire qu'il me manquait affreusement. Lui aussi était assez évasif, indécis. Je lui ai demandais si il était passer à autre chose, si il avait plus de sentiments, ce qu'il attendait de moi : "je sais pas" ou "j'en sais rien" était ses seules réponses ! Finalement il me dit que pour l'instant il n'est pas en mode à être en couple, je lui demande si c'est pour s'amuser il m'assure que non, qu'il n'a juste pas envie de parler ou de sortir. Je lui dis que je l'attendrais.


Et puis encore 1 mois s'écoule, je tiens à dire qu'on fait nos études au même endroit, et qu'on se croise tous les jours mais on fait comme si on s'était jamais connus.

Suite aux attentats à Paris je lui envoie un message en lui disant que j'espère qu'il va bien et que tout roule pour lui, de prendre soin de lui. Il me répond en me souhaitant la même chose. C'est là que je lui demande de me rendre quelque chose qui est à moi et qu'il a à gardé (très symbolique pour notre couple), depuis ce fameux mail je lui demande de me le rendre et il refuse sans me donner une raison concrète, "je le garde c'est tout". Il n'a pas changé d'avis, il refuse encore de me le rendre. Et puis suit un message, où il me dit de ne pas l'attendre qu'il n'aime pas cette situation où il me fait galèrer et que je devrais pas penser à lui, et aussi qu'il ne sait toujours pas si il voudra se remettre en couple. Il me pousse même à commencer une nouvelle relation avec un de ses amis (qui s'intéresse à moi depuis notre rupture).


Je décide d'être honnête et d'arrêter de faire la fière, je lui avoue que je l'aime et que je l'aimerais toujours, que si c'est pas lui c'est personne d'autre mais que je l'ai laissé partir, que je m'arrête pas de vivre pour autant, donc qu'il ne doit pas se sentir coupable de quoi que ce soit. Je lui dis également que je ne cherche pas à me mettre en couple, que je suis bien comme je suis. Et enfin que cette chose qu'il garde me dérange car si il a une nouvelle copine je supporterais mal d'avoir comme un lien avec lui. J'ajoute aussi que si il méprise le fait que je demande de ses nouvelles j'arrêterai si il le prend mal.


Il me répond, en me disant qu'on est d'accord et qu'il voulait mettre les choses au clair, et aussi qu'il ne me rendra pas cette chose et qu'il n'a rien pris mal. Je cherche pas à savoir pourquoi il ne veut pas me la rendre, il me dit qu'il ne me la passera pas et c'est tout. On échange un peu et puis c'est tout. Il a même glissé une expression que je dis tout le temps.. C'est horrible car je le connais par coeur mais depuis notre rupture c'est comme si c'était un inconnu, impossible de le comprendre ou de déceler ses non dits. Et je ne voulais pas lui poser des questions, pour ne pas lui mettre "la pression" (et puis je suis sensée passer à autre chose) et aussi par peur.


Donc voilà, je ne sais pas quoi penser de tout ça, même si je lui dis que je ne l'attends pas, au fond c'est ce que je fais (tant qu'il ne commence pas une nouvelle relation je peux pas me dire que c'est fini) et je ne comprends pas ce qu'il se passe dans sa tête, je suis perdue. Il ne m'a pas parlé de sentiments juste qu'il ne veut pas être en couple, est-ce que ça veut dire qu'il n'a plus de sentiments ? Devrais-je réellement abandonner ou attendre un miracle...


C'est quelqu'un qui a toujours été honnête, droit, donc j'ai du mal à penser qu'il joue avec moi (dans le sens où je suis la fille désespéré qui l'aime encore et qu'il en profite), de plus ça m'étonnerait qu'il commence une nouvelle relation mais bon qui sait...


Donc je me replonge dans un silence radio total pour l'instant, avec encore pleins de questions dans la tête, mais pendant combien de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet


Salut Lyaah!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lyaah,


Ce que je retiens particulièrement de ton histoire est que ton copain t'a donné la raison de la rupture: il trouvait que vous étiez trop fusionnels et que vos caractères étaient finalement incompatibles ( ce n'est pas moi qui invente, tu l'as écrit).


Le problème dans les couples fusionnels - et c'est vraiment ma vision des choses - est que dès que l'un veut se "défusionner", la relation devient subitement bancale et, souvent, n'a plus lieu d'être.

Tant que les deux sont dans la fusion, où 1 + 1 = 1, tout va bien. Mais cela ne dure que très rarement toute la vie (et heureusement).


Lorsque l'éloignement géographique est apparu dans votre couple, ton copain a analysé les choses différemment de toi. Il a peut-être trouvé une saveur qu'il n'avait plus depuis qu'il était avec toi. Pas que tu l'ennuyais ou autre mais il a retrouvé non pas de la liberté mais une identité propre, hors du couple. Et toi, j'ai l'impression que ça n'a pas suivi de ton côté.


Que recherches-tu dans un couple? C'est cette question que tu dois avant tout te poser.


Est-ce que tu dois l'attendre? J'ai envie de te répondre tout dépend de ta capacité à attendre.

Sortir, t'amuser, faire la folle ne signifie pas nécessairement coucher avec tous les gars qui passent. Mais si tu en as envie ou si tu rencontres quelqu'un qui te fait battre le coeur, ne laisse peut-être pas passer ta chance non plus.


Prends, pour le moment en tout cas, cette relation pour ce qu'elle est. Une expérience qui s'est terminée.


Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de te donner la même "philosophie" que j’essaie d'employer en ce moment.


L'attendre ? j'ai compris avec difficulté qu'on attend quelqu'un qui dit je "reviendrai". Dans ton cas comme dans le mien, on a pas l'air d'avoir de date de retour.


alors a quoi bon attendre ?


Tourner la page ? Je crois qu'il faut arriver a l'admettre un jour. Pour moi c'est encore tres dur. mais je sais que si un jour quelques choses doit ce passer, ce sera une nouvelle relation comme je pourrai en avoir avec une autre personne.


J'essaie meme de garder aucun espoir. L'espoir fait mal, il fait attendre, et pendant ce temps, on avance pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aie, c'est dur de lire tout ça. J'étais venu chercher une piqure de rappel, en posant sur mon sujet, et puis je lis le tiens. Et là : aouch.

Bha, déjà, courage, et je suis de tout coeur avec toi. Je situe très exactement ce dont tu parles (dans mon cas, tu rajoutes un next quand même, ce qui rend l'affaire encore plus gerbante). Quoi qu'il en soit, je crois que marcfitt et carrie007 ont raison. D'abords : protège toi de lui. C'est une bonne raison de rester en SR. Il te dit qu'il t'aime, et que toussa toussa, mais ne veut pas de couple : c'est un warning pour toi. Il va falloir que tu acceptes que même s'il est pommé, qu'il revienne un jour ou l'autre ne changera rien au fait que cette expérience là, t'aura changer toi. La confiance en l'autre, la capacité à aimer sans réserve, la tolérance à l'intimité...crois que tout ça reste intact après ce qu'il t'a fait vivre ? La question n'est pas de lui en vouloir. Les sentiments ignorent parfois les choses rationnelles. Mais plutôt, de faire un point la dessus. Et de te demander: et après ?

Ecoute, le mec dont je suis éperdument amoureux me fait le coup depuis 2 ans. Ca me fait encore chialer comme une cascade quand il recommence son manège. Mais j'ai compris que ça ne marchait pas si je refusais ce petit jeu. Je ne dis pas que je suis au top niveau de ma confiance et de ma volonté, mais ça m'a bien endurci. Aujourd'hui, je sais dire "non". Et je sais que c'est la route que je dois suivre.

Alors, trouve la tienne...sois brave, pleure si tu as besoin, mais laisse ce(ux) qui te déséquilibrent loin de toi, retrouve ton équilibre.

Courage, tu peux le faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses, on ne se rend pas compte à quel point un œil extérieur peut être très enrichissant !


Carrie007

C'est vrai que je n'avais jamais pensé à cette notion de "défusion" de la part de mon copain, c'est assez troublant maintenant que j'y pense mais c'est peut être ce qu'il s'est passé. Je tiens juste à dire qu'avant qu'il me quitte on discutait calmement et on était tous les deux d'accord sur le fait que si on continuait comme ça (à se prendre la tête pour rien) on ne finirait pas notre vie ensemble. Pour ce qui est de nos caractères, ils sont opposés et donc en théorie ils se complétaient sans jamais se "bouffer". Je m'explique, il avait un caractère fort et moi faible (par apport à lui) c'est justement pour ça que ça fonctionnait si bien. Mais ces derniers temps ses nerfs prenaient trop le dessus et il me blessait beaucoup malgré lui, nos caractères sont donc devenus trop différents et nuisibles à notre relation équilibré, peut être donc finalement incompatibles ?


Je partage encore ta théorie selon laquelle il se serait " retrouvé " peut être, et pour moi bien sûr j'ai beaucoup relativiser avec du recul. Pour exemple, j'ai toujours pensé que je n'étais rien sans lui, presque inutile et que personne voudrait de moi. Grosse surprise puisque j'ai découvert que je pouvais être heureuse sans forcément être en couple avec lui, et que je plaisais. Pourtant je l'aime plus que tout et j'aimais être sa copine, sa "future femme" mais j'ai appris à m'aimer "seule" aussi.


Honnêtement, à l'heure actuelle je sais que je pourrais l'attendre très longtemps et c'est ça qui me fait peur car je ne veux pas perdre mon temps. Ce n'est pas juste une question de sentiments c'est aussi sa personnalité, ses valeurs, sa sensibilité qui me collent à merveille, j'ai l'impression de ne correspondre à personne d'autre (je suis jeune peut être que je suis encore dans une illusion, le gros cliché du premier amour). Il y a aussi une dimension religieuse que je n'ai pas évoqué, le destin, le fait qu'on se préserve pour la bonne personne (lui pour moi et moi pour lui...) c'est pour ça qu'à moins de trouver quelqu'un de sérieux "qui fera battre mon cœur", je l'attendrais (sauf si lui change ses convictions ou trouve sa bonne personne bien sûr). Mais c'est un cercle vicieux.


Mais j'entends ce que tu me dis et il faut que je m'y fasse, c'est une histoire terminée et pas en suspens comme je l'espérais et qu'au fond j'espère encore..


Marcfitt

Aucune date de retour en effet, de plus j'apprends aujourd'hui que certains "amis" lui retournent le cerveau et l'éloignent le plus possible de moi, donc c'est pas gagné lol.

En effet c'est horrible, à quoi bon attendre finalement. J'essaye de me dire qu'il faut tourner la page, et de ne rien espérer, mais c'est très dur car c'est mentir à soi-même. Et malheureusement je m'accroche énormément à lui, (pourtant je suis quelqu'un de très détachée surtout quand il s'agit de sentiments mais pas avec lui, ma mère me répète que je n'ai besoin de personne et que ça me tuera un jour !) et à tous les pseudos "signes" que je vois...j'ai l'impression d'être folle !

Je te souhaite beaucoup de courage et merci beaucoup de m'avoir lu


SigmundAndMe

Merci beaucoup !

C'est vrai, on pense pas à l'après, je reste bloquée sur ce qu'on était avant. C'est vrai, finalement c'est une expérience pour soi également ! Je ne lui en veux pas, j'ai jamais ressenti de la haine ou de la rancoeur envers lui parce que déjà c'est pas mon genre mais je pense sincèrement que ça a pas du être facile pour lui non plus...

Ça doit être éprouvant ce "jeu" en effet, il faut parfois oublier nos sentiments pour penser à ce que l'on mérite.

Merci beaucoup, ton message est très encourageant, et je te souhaite bon courage dans ta route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye de me dire qu'il faut tourner la page, et de ne rien espérer, mais c'est très dur car c'est mentir à soi-même

 

Ce serai pas plutot se dire la vérité ?


Je me suis pourri a esperer, a chercher des signes partout, a essayer de raviver quelques choses et meme de comprendre.

 

Et malheureusement je m'accroche énormément à lui

 

Avec un tout petit peu de recul, l'aide du forum et un evenement exterieur, j'ai reussi a me poser une question: pourquoi je suis accroché a elle ? par amour ? ou par peur du reste ?


Un début de réponse est en train de pousser dans ma tete et il me faudra du temps pour en etre sur.


Je pense que tu en passera par la. T'es tu posé cette question ? la réponse peu te paraitre tres claire aujourdhui. Mais evoluer avec le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si bien sûr, c'est la vérité mais je n'arrive pas à m'y convaincre, et pourtant j'essaye enfin je crois, c'est pour ça que je dis que je me mens à moi même, parce qu'au fond je veux pas le laisser partir mais il le faut. Une partie de moi est dans le déni totale de la fin de cette histoire, et l'autre veut tout faire pour passer à autre chose et éviter de souffrir.

Sûrement que ça viendra avec le temps, ça fait "que" deux mois, on a les mêmes amis et on se croise tout le temps, peut être que de le voir au quotidien j'ai pas l'impression qu'on s'est réellement quitté.


Peut être par amour ou par peur, je sais pas c'est trop tôt je pense, j'ai beaucoup essayé de le comprendre (en vain) mais pas vraiment de me comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai beaucoup essayé de le comprendre (en vain) mais pas vraiment de me comprendre...

 

Phrase pleine de bon sens que ne n'ai jamais appliqué au début. Maintenant et avec le soutien que j'ai recu, je commence a essayer de me comprendre et jai arreté d'essayé de la comprendre. chose qui ne sert au final pas au grand chose. Car meme si on a compris, on ressent toujours la meme chose.


Avoir le meme groupe d'amis n'est pas facile et le voir souvent encore moins.


J'ai compris assez tard que le fait d'avoir des contacts avec la personne plus que de raison est vraiment nefaste pour la reconstruction. Limite un maximum les contacts.


En te lisant, je me rend compte qu'on a l'air de tous penser pareil a un moment donné: on a 2 conscience, celle qui a tous compris et celle qui s'accroche a n'importe quoi.


C'est un cap difficile a passer que je pense avoir franchi avec l'aide de gens tres bien ici. tu y arrivera mais essaye de limiter un max tes contacts avec lui.


Je n'ai qu'une petite expérience en ce domaine, mes conseils son personnels et valent ce qu'ils valent. J'essaye juste de te faire eviter les erreurs que j'ai faites.


Bon courage et accroche toi ..... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est assez compliqué de le voir tous les jours mais bon, à la fin de l'année on partira chacun de notre côté.

Oui le week end dernier c'était la dernière fois que j'allais vers lui, c'est pas difficile pour moi de "résister" ou me retenir puisque je pense avoir fais ma part d'effort donc je pars du principe que si il a quelque chose à me dire il sait où me trouver !


Merci beaucoup, tous les conseils sont précieux surtout en ce moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, ça fait 1 semaine qu'ils se parlent et ça été le coup de coeur. Une semaine. Est-ce seulement possible d'aimer quelqu'un au bout d'une semaine ?

Je suis ecoeurée... on s'est parlé la semaine dernière et il me disait qu'il ne savait pas s'il il voudrait re être en couple.

Je ne comprends plus rien, c'est pas l'homme que j'ai connu et que j'ai aimé...


Je suppose que je dois faire semblant que tout va bien, et faire comme si j'étais heureuse pour lui ?


Et oui, quand je pense que pendant encore 6 mois je vais devoir le croiser tous les jours, je me dis que ça va vraiment être galère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi Lyaah, tellement fusionnel que j'en étais même en dépendance affective...

Je crois qu'après 9 mois, ça va temps pour moi aussi, pourtant je sens que je l'aime encore, on ne choisit pas d'arrêter ses sentiments en appuyant sur un bouton malheureusement...Et je pense aussi qu'elle est en couple ou qu'elle batifole, et sans avoir zieuter sur FaceBook.


Courage à toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Articles du blog en lien avec ce sujet

  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 375 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
×
×
  • Créer...