Aller au contenu

De la stratégie dans l'amour

Messages recommandés

Merci à vous surtout!

Ce forum est franchement le meilleur que je connaisse. Les gens y sont formidables, et en plus les différentes histoires et avis nous aident grandement à ouvrir le yeux sur la définition du mot Amour.

«Doutez que les étoiles ne soient de flamme. Doutez que le soleil n'accomplisse son tour. Doutez que la vérité soit menteuse infâme. Mais ne doutez jamais de mon amour.»

W. Shakespeare

• Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci Astartee pour le respect de ta promesse !

Je partage globalement ce que tu écris mais (eh oui, il y a un mais ;) ), je reste persuadé qu'il y a une part de stratégie dans la séduction et surtout l'Amour ! Ne serait-ce parce qu'on ne remet pas en cause en quelques décennies des milliers d'années d'évolution & d'archétypes de l'espèce humaine !

Il est certain que nous atteignons une connaissance importante dans plein de domaines mais le sentiment amoureux est un cas assez particulier qui fait intervenir de l'inné (génétique), de l'acquis (comportemental, sociologique, éthologique, etc.), de l'irrationnel et de la chimie (hormones, phéromones, etc.).

Le genre de cocktail détonnant qui ne peut se résumer à des réactions intelligentes et sensées, où les réflexes pavloviens (par rapport à notre propre histoire) existent, où une certaine pression sociale et sociétale, direct ou indirecte, existe ("Quoi ! 30 ans et pas de peti(e) ami(e)" ? "Hein, 35 ans et pas d'enfant ?" etc.), où les média et surtout la télévision imposent un modèle type de l'amour pré formaté avec ta Renault ou Peugeot break, ton pavillon (clapier à lapins) du père Francis (Bouygues) et ta frénésie d'hyper consommation (liée à la peur, mais autre sujet) !

Le débat continue...

:D

Le sentiment amoureux disparu nous permet d'apprendre de nous-même

Là où se situe la blessure d'un homme, là sera aussi son talent. Robert BLY

Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche. Charles BAUDELAIRE

je continue le débat ...

mais pas dans le sens sociétal humain.

si on part du principe que nous sommes des animaux ( oui oui on crie pas ) :

la femelle prend un air :roll: pleine de cils

le mâle se pépare : :geek: ou :ugeek: ou :twisted: ou 8-) ou :)

et nous ON CHOISIT !!

donc :

le mâle est stratégique, normal.

la femelle fait son shopping

:)

ceci est plein de second degré, pas me crier dessus heinG !

La proxémie est la distance physique qui s'établit entre des personnes prises dans une interaction.

Merci Astartee pour le respect de ta promesse !

Je partage globalement ce que tu écris mais (eh oui, il y a un mais ;) ), je reste persuadé qu'il y a une part de stratégie dans la séduction et surtout l'Amour ! Ne serait-ce parce qu'on ne remet pas en cause en quelques décennies des milliers d'années d'évolution & d'archétypes de l'espèce humaine !

Il est certain que nous atteignons une connaissance importante dans plein de domaines mais le sentiment amoureux est un cas assez particulier qui fait intervenir de l'inné (génétique), de l'acquis (comportemental, sociologique, éthologique, etc.), de l'irrationnel et de la chimie (hormones, phéromones, etc.).

Le genre de cocktail détonnant qui ne peut se résumer à des réactions intelligentes et sensées, où les réflexes pavloviens (par rapport à notre propre histoire) existent, où une certaine pression sociale et sociétale, direct ou indirecte, existe ("Quoi ! 30 ans et pas de peti(e) ami(e)" ? "Hein, 35 ans et pas d'enfant ?" etc.), où les média et surtout la télévision imposent un modèle type de l'amour pré formaté avec ta Renault ou Peugeot break, ton pavillon (clapier à lapins) du père Francis (Bouygues) et ta frénésie d'hyper consommation (liée à la peur, mais autre sujet) !

Le débat continue...

:D

C'est très intéressant ce que tu dis Sapias.

Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu parles d'archétypes véhiculés par notre société actuelle - d'autant plus quand on habite dans une grande ville - qui nous renferme dans notre individualisme, et nous oblige ainsi à adopter une certaine attitude pour séduire une personne, voire de nous fourvoyer sur la notion même d'Amour.

Ces modes de vie et de pensée se sont tellement ancrés au quotidien qu'on finit pas craindre l'autre, et par conséquent, la seule démarche qui nous vient à l'esprit pour séduire consiste à suivre celle proposée par l'ordre établi (American way of life?).

Je comprends parfaitement les hommes qui n'osent plus aborder une femme par peur que cette dernière vous prennent pour psychopathe ou un obsédé.

Et inversement, les femmes ont peur de passer pour "faciles" ou de ne pas être prises au sérieux lorsqu'elle aborde un inconnu...

Voilà pourquoi aujourd'hui il faut aller au-delà de cette pression sociétale, et je pense qu'un changement se créer petit-à-petit. Les gens reprennent lentement mais sûrement ces solidarités anciennes, car de toute façon nous ne pouvons pas continuer a évoluer ainsi, et il est plus que temps que l'on s'en rende compte!

Pour revenir au sujet, il y a une stratégie dans la séduction dans le sens ou il faut plaire à l'autre et mettre les choses de notre côté. L'Amour ne nous dnne-t-il pas des ailes? Faire autant d'efforts pour conquérir l'élu de son coeur ne peut être que nous rendre fiers de ce que nous sommes. Différentes espèces usent de cette "stratégie" pour séduire, par des danses, des chants et j'en passe...

En fait, je pense que la définition de ce mot "stratégie" s'est revêtu d'une connotation plutôt péjorative. Il va de soi qu'on n'atteind pas nos objectifs en fonçant tête baissé. Un plan doit être mis en place. Finalement, déployer autant d'ardeur et de méticulosité à la tâche c'est bien ce qui nous rend si particuliers et nous avons vraiment de quoi être fiers de nous!

Pour ce qui est de l'Amour, je maintiens totalement ce que je dis. L'Amour ne se décide pas, et ce malgré les modèles proposés par les médias ou la télévision. Si nous nous basons alors sur cette idée, c'est qu'alors on n'a rien compris à la notion d'Amour. D'ailleurs, ça fait 3 semaines que je n'ai pas allumé ma télévision, SR aussi de ce côté... :D

Quand je te parle d'Amour dans mon raisonnement, ce n'est pas la définition qu'essaye de nous donner les divers séries télé, publicités ou autres...

Cette notion j'y ai réfléchi moi-même en m'intéressant à mes propres sentiments et au comportement des gens qui m'entourent. Tout le monde d'ailleurs devrait se faire sa réflexion là-dessus, la notion n'en serait alors que plus juste.

Il faut savoir se détacher des modèles proposés par ces personnes qui détiennent un grand pouvoir de diffusion, on complexe suffisamment assez tout seul pour en rajouter encore!

Si on cherche l'Amour pour trouver l'Amour en fonction de ces images et de la pression qu'elles exercent sur nos vie, alors je retire mon grand "A" à ce mot.

Comment peut-tu expliquer qu'après avoir abdiquer vis-à-vis de nos ex, en étant parfaitement conscient que nous pouvons vivre seul, être indépendant, et faire de nouvelles rencontres, l'Amour qu'on peut porter à une personne soit toujours existant?

Si notre "stratégie" pour reconquérir la personne aimée n'a pas fonctionné, car il faut être deux pour l'Amour, c'est sûr on poursuit notre vie, mais les sentiments peuvent persister, et ce malgré tous nos efforts.

Si l'élu de ton coeur ne t'aime pas, elle ne poursuivra pas son chemin avec toi malgré toutes tes tentatives de séduction. C'est là que vient la différence. Stratégie dans la séduction, oui, en Amour, sûrement pas. ;)

«Doutez que les étoiles ne soient de flamme. Doutez que le soleil n'accomplisse son tour. Doutez que la vérité soit menteuse infâme. Mais ne doutez jamais de mon amour.»

W. Shakespeare

je continue le débat ...

mais pas dans le sens sociétal humain.

si on part du principe que nous sommes des animaux ( oui oui on crie pas ) :

la femelle prend un air :roll: pleine de cils

le mâle se pépare : :geek: ou :ugeek: ou :twisted: ou 8-) ou :)

et nous ON CHOISIT !!

donc :

le mâle est stratégique, normal.

la femelle fait son shopping

:)

ceci est plein de second degré, pas me crier dessus heinG !

:lol: :lol: :lol:

Pas mal!

Mais tu viens de mettre le doigt sur quelque chose: le choix.

On ne choisit pas la personne que l'on aime, là ce serait rentrer réellement dans notre société de consommation, et donc être stratégique en amour. J'écris bien ici amour avec une minuscule car faire ce choix-ci est une insulte au véritable Amour.

La personne qui nous séduit peut faire naître en nous un sentiment d'intérêt. Le sentiment d'Amour naît de nous-même si on est en harmonie avec notre conscience et notre coeur. Il n'y a donc encore aucune stratégie à cela. ;)

W. Shakespeare

Elle est génial ma jumelle, hein ! :P

Mais je rajouterais ceci :

Il ne faut pas oublier que l'être humain est un animal à la base, social, mais animal quand-même. Et la nature a doté les animaux, comme les plantes d'ailleurs, de techniques pour arriver à leur fins :arrow: perpétuer leur espèce. Ils utilisent des couleurs, des odeurs, des gestes pour attirer leurs partenaires. Et nous on utilise le maquillage, le parfum, la danse...

Je vous entends d'ici me dire "Quoi? Tu compare l'Amour avec un grand "A" et le fait de perpétuer l'espèce!? Bouhhh, pas glamour !!". Et vous auriez raison.

Seulement voila, c'est pas si simple. L'Etre Humain est à la fois régit par sa tête, son coeur et son corps, d'où certaines dissonances...

Alors oui, il ne devrait pas y avoir de stratégie dans l'Amour. Je suis la première à vouloir qu'il se vive le plus naturellement possible, sans "manipulation", mais voilà... je pense que la Nature reprend souvent ses droits et avec elle son cortège de stratégies séculaires...

D'ailleurs, il parait que le coup de foudre ne serait qu'une réaction chimique aux phéromones de l'autre... :shock:

Elle est génial ma jumelle, hein ! :P

Mais je rajouterais ceci :

Il ne faut pas oublier que l'être humain est un animal à la base, social, mais animal quand-même. Et la nature a doté les animaux, comme les plantes d'ailleurs, de techniques pour arriver à leur fins :arrow: perpétuer leur espèce. Ils utilisent des couleurs, des odeurs, des gestes pour attirer leurs partenaires. Et nous on utilise le maquillage, le parfum, la danse...

Je vous entends d'ici me dire "Quoi? Tu compare l'Amour avec un grand "A" et le fait de perpétuer l'espèce!? Bouhhh, pas glamour !!". Et vous auriez raison.

Seulement voila, c'est pas si simple. L'Etre Humain est à la fois régit par sa tête, son coeur et son corps, d'où certaines dissonances...

Alors oui, il ne devrait pas y avoir de stratégie dans l'Amour. Je suis la première à vouloir qu'il se vive le plus naturellement possible, sans "manipulation", mais voilà... je pense que la Nature reprend souvent ses droits et avec elle son cortège de stratégies séculaires...

D'ailleurs, il parait que le coup de foudre ne serait qu'une réaction chimique aux phéromones de l'autre... :shock:

La Nature reprend en effet le dessus, est ce n'est pas forcément mauvais... Enfin, pour le coup de la perpétuation de l'espèce vu comme ça à l'état brut c'est sûr ça ne fait pas vraiment glamour :lol:

En fait comme tu dis Cannelle, la séduction fait partie de la Nature, la stratégie comme on l'entend dans ce sens alors doit faire parti de la Nature. Il n'y a rien de mal de faire autant d'efforts pour conquérir quelqu'un, au contraire c'est tellement noble comme attitude!

Mais il ne faut pas confondre Amour et séduction.D'ailleurs, pour l'histoire des phéromones, c'est notre séduction naturelle qui agit, donc rien de machiavélique en ça...Cela permet alors d'attirer le partenaire. On est donc encore ici dans le domaine de la séduction.

Un coup de foudre ne se teinte pas forcément d'Amour je pense, bien que ça y ressemble. Le temps et l'analyse de nos sentiments pourront trancher sur cette question.

W. Shakespeare

On ne choisit pas la personne que l'on aime, là ce serait rentrer réellement dans notre société de consommation, et donc être stratégique en amour. J'écris bien ici amour avec une minuscule car faire ce choix-ci est une insulte au véritable Amour.

@Astartee & cannelle

je ne vais pas faire mon "Nicolas la science" ;) mais certains scientifiques qui planchent sur le sujet, ont réussi à démontrer qu'une relation entre 2 personnes mettaient en jeu des schémas scientifiques et pré-établis pour chacun des intervenants !! Rien que d'y penser, cela fait un peu froid dans le dos mais nous devons aussi apprendre à regarder la Vérité, même si elle nous bouscule, même si elle nous choque !

J'ai en tête un dialogue d'un de mes films préférés (Solaris de Steven Soderbergh, histoire d'amour superbe même si je suis un homme :) !) qui, bien que parlant de notre recherche de vies extra-terrestres, traite implicitement des rapports humains : "ce ne sont pas d'autres planètes que nous cherchons, ce sont des miroirs !".

Je vous laisse méditer...

:lol: Très bonne analyse!

Mais c'est marrant, je ne vois pas le côté "stratégique" de l'Amour.

Pour moi, l'Amour engendre la séduction, donc la stratégie qui peut s'avérer être payant par un retour d'Amour.

L'Amour, je le conçois en tant que sentiment, pas en tant que séduction et de stratégie.

L'Amour est en effet facteur et résultat de la séduction et de la stratégie mises en oeuvre pour, mais pas une stratégie en tant que telle, aussi minime soit elle.

Quand on a peur, qu'on est triste, qu'on est en colère, qu'on est heureux, c'est stratégique? Je crois que ça reste un état d'esprit qui vient à nous en fonction des évènements, mais on ne fait pas le choix d'avoir peur, d'être en colère ou triste...comme on ne fait pas le choix d'être Amoureux.

D'ailleurs, on peut éprouver de l'Amour pour quelqu'un sans tenter de le séduire, ou que cette personne ne nous aime pas en retour malgré tous nos efforts, donc il n'y a aucune stratégie là-dedans.

W. Shakespeare

@Astartee & cannelle

je ne vais pas faire mon "Nicolas la science" ;) mais certains scientifiques qui planchent sur le sujet, ont réussi à démontrer qu'une relation entre 2 personnes mettaient en jeu des schémas scientifiques et pré-établis pour chacun des intervenants !! Rien que d'y penser, cela fait un peu froid dans le dos mais nous devons aussi apprendre à regarder la Vérité, même si elle nous bouscule, même si elle nous choque !

Mais je confirme, pour une fois que j'ai un point de vue un peu divergeant de celui d'Astartee (le premier en 20 jours ! :lol: )

J'ai en tête un dialogue d'un de mes films préférés (Solaris de Steven Soderbergh, histoire d'amour superbe même si je suis un homme :) !) qui, bien que parlant de notre recherche de vies extra-terrestres, traite implicitement des rapports humains : "ce ne sont pas d'autres planètes que nous cherchons, ce sont des miroirs !".

Là, c'est un autre débat le coup des miroirs...

Il paraitrait que le monde qui nous entoure n'est que le reflet de ce que nous sommes, de la façon dont nous voyons le monde. Nous serions tous des miroirs !

Là, c'est un autre débat le coup des miroirs...

Il paraitrait que le monde qui nous entoure n'est que le reflet de ce que nous sommes, de la façon dont nous voyons le monde. Nous serions tous des miroirs !

D'où LA référence sur le sujet : "Du monde comme volonté et comme représentation" de Schopenhauer. Mais c'est du "costaud" à lire !!

Quand on a peur, qu'on est triste, qu'on est en colère, qu'on est heureux, c'est stratégique? Je crois que ça reste un état d'esprit qui vient à nous en fonction des évènements, mais on ne fait pas le choix d'avoir peur, d'être en colère ou triste...comme on ne fait pas le choix d'être Amoureux.

D'ailleurs, on peut éprouver de l'Amour pour quelqu'un sans tenter de le séduire, ou que cette personne ne nous aime pas en retour malgré tous nos efforts, donc il n'y a aucune stratégie là-dedans.

La peur, la tristesse ou bien la colère sont des sentiments en effets mais qui sont produits suite à des stimuli (internes ou externes). Ce sont des réactions. Une sorte de "stratégie naturelle" pour réagir à ce que le corps perçoit comme une agression dans ce cas-là.

@Astartee & cannelle

Je ne vois pas la science comme un obstacle à la Nature ou même à la croyance, bien au contraire. Je trouve même que ça me conforte dans l'idée que l'Amour reste "magique". Même Einstein disait lui même: ce qui est inintelligible c'est que ce monde soit si intelligible. Personnellement, plus la science progresse, plus j'admire à quel point la vie est bien faite dans ses moindres détails. Il y a tellement de facteurs qui s'emboîtent parfaitement pour expliquer les relations humaines que je trouve ça finalement surréaliste et beau à la fois!

Je suis tout à fait avec toi Sapias au sujet des miroirs, ça me fait penser d'ailleurs au miroir d'Hérodote, soit qu'on se cherche nous-même avant tout. D'ailleurs l'Histoire confirme cela, qu'il s'agisse de la découverte d'autres formes de société ou de recherche de vie extérieure, on cherche avant tout à se trouver nous.

W. Shakespeare

Articles du blog en lien avec ce sujet

• Créer...