Aller au contenu

Lettre à mon ex, votre avis!

Messages recommandés

• Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est une belle lettre, mais contrairement à Marcfitt je ne la trouve pas orientée reconquête. Il me semble que c'est plutôt une porte que tu refermes. (mais je n'ai pu lu tout ton fil)

Ce que j'en lis, c'est un constat d'échec et une mise à plat pour pouvoir aller de l'avant sans elle.

Quel que soit ton objectif avec cette lettre, je te conseille néanmoins de zapper le "bonne continuation", très formel et pas du tout chaleureux à mon sens.

Bonjour

Je suis désolé de mettre encore une fois les "pieds dans le plat" (j'adore cette expression parce que je visualise bien le truc) et je pense que ce sera ma dernière(?) intervention sur ce post, mais au final je trouve toujours ta lettre comment dire gentiment.... "pas belle"? "pas touchante"? du moins trop alambiquée pour mon petit cerveau/neurone

Alors je veux bien croire que c'est une princesse qui vivait dans le Disney's World mais bon ...

A ma décharge (^^) je ne suis pas une fille donc je n'ai sûrement pas la même "sensibilité"....

Néanmoins, il y a quand même des choses intéressantes, mais je trouve que le pragmatisme doit primer sur les "envolées lyriques" (sauf bien sûr si tu parles comme tu écris et là , bon désolé on ne peut rien pour toi (humour hein)...

N'y voit pas (encore) une fois une attaque personnelle, juste une opinion différente de la tienne :)

Prénom,

Cette lettre ne pourra ni excuser le passé ni influer sur l'avenir mais elle rétablira une vérité nécessaire

Bon ça commence plutôt bien, c'est direct et concis...

Mon silence est la raison pour laquelle je ne me suis pas résolu à notre rupture insensée car ce que j'ai caché en ai l'origine inacceptable. Je n'ai pas essayé de rencontrer quelqu'un ni tenté de construire autre chose que notre avenir commun, je n'ai même pas considérer que je pourrai l'envisager avant de m'être exprimer.

J'avoue que j'ai relu plusieurs fois pour comprendre ce que tu voulais dire...

Et j'avoue également que je n'ai pas relu ton anthologie pour déterminer le pourquoi du comment...

J'ai un dysfonctionnement génétique incurable dont j'ignorais le diagnostic précis lorsque je me suis renfermé. Mon blocage tenait à la fois de mon ignorance sur le sujet que de ma connaissance quant à l'incompatibilité entre tes sentiments pour moi et ton aversion objective pour mes symptômes qui étaient la source de tes moqueries et donc des rires de « nos amis».

Là encore j'y pipe pas grand chose... c'est quoi ce "dysfonctionnement" ? tu peux pas appeler un chat, un chat ?

Et relis toi (ou fait relire à quelqu'un d'extérieur mais c'est pas très construit, non ?)

L'idée que tu tolères cette maladie m'était insupportable pour diverses raisons, alors à défaut de pouvoir éradiquer ce syndrome, j'ai anéanti ton amour.

Et si j'ai commis l'impardonnable, ce n'est qu'avec la conviction de t'épargner un fardeau bien qu'au fond, subsiste une autre conviction que je me suis interdit d'écouter.

Là encore on dirait du blabla de remplissage ....quitte à dire "diverses raisons" autant les nommer...en fait tu manques de précisions et tu tournes juste autour du pot ....

Ce conflit intérieur est la raison de cette obscure configuration qu'à pris notre communication. Je n'ai cessé de me battre sur deux fronts : te donner toutes les raisons du monde de tourner la page et t'empêcher à tout pris de croire que je renonçais.

ça aurait pu être dit avec des mots bien moins pompeux qui auraient eu un impact bien plus important, mais bref ...

Je n'ai jamais trouver le courage de te parler car cela revenait à mettre fin au but louable que je croyais poursuivre et qui n'était devenu que le fantasme égoïste d'un idéaliste déchu.

Et la corde, tu la veux en quelle matière? .... :)

Un jour, tu apprendras qu'avoir des "couilles" c'est aussi trouver le "courage" de PARLER et non d'écrire des mots sans suite ni logique afin juste d'attendrir l'autre (oui je sais tu vas me haïr mais tu verras

Pourtant j'ai essayé, je t'ai écris des centaines de lettre que je n'ai pas envoyé et j'ai tenté d'y remédier en te contactant autrement, mais devant tes rancoeurs compréhensibles, je n'avais plus le cœur à l'expression.

Au moins là, tu as bien fait!! de ne pas envoyer les lettres bien entendu ....

Voilà, tu méritais de savoir pourquoi j'ai toujours tout gâché, pourquoi je me suis toujours enfui et que mes belles paroles étaient fondées sur le fait que je n'ai jamais voulu d'autres bras que zoiziland, mais surtout, tu mérites que tout ceci cesse de polluer ta vie.

Et je mérite également de reprendre le cours de la mienne.

Paroles, paroles paroles.....

Je sais que ce ne sont que des mots et qui ne veulent plus rien dire mais pardon, mais je ne serai pas entrer dans ta vie si j'avais imaginé ce qu'on en a fait.

A ce niveau là, je pencherai (sur la gauche) plutôt sur des maux... et la fin est rien de moins crédible...parce que cela voudrait dire au final que jamais dans ta vie tu ne voudras prendre de risques assumés ...

Bonne continuation à toi et j'espère sincèrement que tu trouveras la bonne voie ....

Néanmoins, il y a quand même des choses intéressantes, mais je trouve que le pragmatisme doit primer sur les "envolées lyriques" (sauf bien sûr si tu parles comme tu écris et là , bon désolé on ne peut rien pour toi (humour hein)...

Je trouve cela aussi trop lyrique. CA fait superficiel. Certe c'est touchant mais tu emploi des mots peu commun dans le langague de tous les jours.

Ta lettre est bien quel qu'en soit le but mais elle contient trop de voltaire, verlaine, la fontaine (facon de parler) et pas assez de toi.

Ce n'est que mon point de vue

Coucou, moi je pense que tu as besoin de te désintoxiquer de cette relation, une bonne fois pour toute.

J'étais dans ton cas. Et je me rends compte maintenant que toutes ces lettres à la con que j'ai pu écrire, elles n'étaient pour personne, si ce n'est me satisfaire moi, et ma tendance à aimer me faire du mal.

Ecrire sur ce forum et me prendre une claque m'a d'ailleurs fait réfléchir et prendre conscience de ça.

Dans une relation, tu agis pour l'autre. Hors là, dans ta lettre, excuses moi, mais l'idée générale qui en sort, c'est que

1) t'as merdé et tu lui as pourris la vie pendant un certains temps, et que malgré le fait qu'elle t'aime elle a dû partir.

2) Tu espères toujours une relation hypothétique avec elle mais tu cherches à la faire revenir en faisant les yeux de cocker.

Je sais que je peux paraitre méchant en disant ça, et que c'est dur à avaler dans ton état, y'a pas si longtemps j'étais dans le même, et ça va faire que 5-6 mois de séparation.

Si toi t'en es toujours au même point après 2 ans, tout ce que tu vas faire, c'est lui faire peur et passer pour un maniaque obsédé par elle.

Tu veux qu'elle te pardonne ? DÉSINTOXIQUES TOI D'ELLE ET DE CETTE RELATION. TRAVAILLES SUR TES DÉFAUTS ET VIES TA VIE POUR TOI.

Ne va surtout pas lui rappeler en permanence ce qui n'allait pas dans sa vie, tout ce que tu réussiras à faire, c'est vous faire du mal, à toi, comme à elle.

A ce moment là, quand tu seras droit dans tes baskettes, fier de toi et de qui tu es devenu, tu pourras rompre ton SR sans tomber dans l'apitoiement.

Et qui sait, tu lui plaira à nouveau.

Ça va être long, ça va être dur (j'en suis là moi) mais on a rien sans rien, et y'a pas de solutions miracle.

Personnellement je me suis enfin décidé à lui envoyer une lettre, et je n'ai besoin de la faire lire à personne parce que, enfin, elle me convient à moi. Et tu sais quoi ? Ca tient sur une feuille bristol.

Où 1) Je n'argumente même pas vu que je suis sûr de moi. Je lui dit que j'accepte la rupture, qu'elle a bien fait, pour elle, comme pour moi.

2) Je m'excuse sincèrement, sans m'épancher , et très directement, des mensonges que j'ai pu dire.

3) Je lui dit à qu'elle est extraordinaire (oui, comme ça, de but en blanc, ça sert à rien de broder, tu ne feras qu'avoir l'air hypocrite ou désespéré.)

4) Que malheureusement je me suis rendu compte qu'elle était très jeune (pour mon cas à moi) pour être prête avoir une relation

5) Que je pense qu'elle devrait prendre du temps pour elle maintenant.

6) Je lui dit que j'espère qu'à l'avenir on pourra redevenir amis .

Basta, et comme je te dis ça tient sur une feuille bristol. Si elle a envie de me reparler elle le fera, sinon tant pis. J'essayerais peut être de le faire moi même quand de l'eau aura encore coulé sous les ponts, mais autrement , si ça vient pas d'elle je me dirais juste qu'elle fait sa vie sans moi, que j'ai loupé le coche et tant pis. J'avais qu'à pas merder.

@ anan : j'aime bien ton état d'esprit, je tenais à te le dire

@ babychoute : pour être très honnête, je la trouve très indigeste cette lettre, très alambiquée, franchement je m'y noie complètement! Attention, je ne dis pas que tout est à jeter, mais bon...

Je dis ça, je dis rien, mais avec mon recul nécessaire, et même si chaque personne/histoire diffèrent, je ne vois vraiment pas en quoi le fait d'envoyer une lettre va t'apporter quoi que ce soit? ou alors tu l'as fait exclusivement pour toi, mais bon on connaît tous la chanson, lorsque l'on envoie quelque chose, on a forcément un mini espoir qu'il y ait un retour.

Emetteur de lettre à un Récepteur de lettre = attente Récepteur qui devient émetteur à son tour

J'opterai plus, comme l'a dit Anan, travaille sur toi, continue à faire ta vie, te faire plaisirs et penser à toi, et si tu sens vraiment au fond de toi que tu veux retenter avec ton ex, si vraiment tu te sens prêt, et ce quelque soit la réponse (qui te fera que très peu de mal), alors brise le SR par un autre moyen qu'une lettre au moment ou tu le sentiras.

++++

Tu es sûr que c'est elle qui n'a pas confiance en elle ou plutôt toi ?

Car, bien que je regrette sincèrement ce qu'il t'arrive (la maladie, ça on ne peut pas faire grand chose une fois qu'on a choppé quelque chose) je crois que tu ne voyais que trop par elle et non pour toi et ça fait une sacré différence...

Elle t'as donné honte .... OK mais la honte ce n'est que toi qui l'a provoqué, on est d'accord ?

Je ne vais pas dire qu'il aurait fallu assumer la chose en lui expliquant les faits mais ses "moqueries" il y a deux façons de les interpréter , soit elle le disait pour un cas général et dans ce cas une discussion franche sur le sujet et sur ton état aurait été peut être plus claire (même si ça ne résout rien) soit elle le disait pour ton cas en particulier et là bah, il n'y a pas de trace d'amour dans ce genre de comportement....

Dans les deux cas, tu aurais été soulagé non ?

Il y a avait l'air d'avoir un sacré manque de communication entre vous sur des sujets sensibles et ça, c'est vraiment pas pérenne pour un couple .... mais je me trompe peut être

Ouais...

Jessaie pas de la ramener avec des yeux de cocker...

Elle m a detruit pcq elle a aucune confiance en elle et quelle se moque des autres du coup ca a pas louper un jour jai appris que jetais malade et a cause de ses moqueries je me suis enferme dans le silence.

Un silence dont elle est responsable pcq elle m a donné honte d etre moi.

Un silence qui ma reduit a l isolement pendant des annees a affronter une maladie tout seul alors que jetais quelquun de bien... je me suis enferme sur ma souffrance et donc sur ma colere, donc oui jai besoin de lui dire que tout ce qu elle me reproche, cest elle qui l a provoquer... et de me desintoxiquer de tout ça.

Et que pendant que madame essayait en vain de me remplacer en m accusant de tous les maux, moi jessayais d eradiquer une maladie incurable tout en continuant de construire nos projets, pour etre digne de madame alors qu en fait... si elle avait eu un peu confiance en elle pour s accepter sans se moquer des autres on en serait pas la, pcq alors j aurai pu lui parler, affronter ca avec elle, me sentir bien malgre mon probleme et continuer d etre happy ensemble.

Si tu vas mal, y'a que toi qui peut y faire quelque chose. Déjà si tu la rend responsable de ton état actuel alors qu'elle est même plus là, t'es bien mal barré. :roll:

On a tous nos emmerdes, elle aussi. Sauf qu'elle, elle va de l'avant contrairement à toi qui ne cherche qu'à te faire plaindre.

Désolé d'être direct, mais moi j'ai fait explosé mon couple à cause de ça , une dépression à cause d'une enfance et d'une vie très difficile (on choisit pas sa famille malheureusement), j'ai pas su faire la part des choses.

Si tu l'aimes, sors-t-en pour toi même, et re va la voir après.

Là on a la preuve par l'exemple que tu n'as pas comprit à quoi servait le SR, puisque dès que tu repenses à elle, tu retombes dans le même délire.

Je vais te dire une bonne chose: même causes, même conséquences.

Si même moi qui te connait pas arrive à le voir dans ton discours, elle, elle est pas dupe, elle le verra directement à la première prise de contact, même écrite. Et sa réaction sera de t'ignorer (elle t'a déjà largué, c'est pas pour en plus s'embarasser de toi à nouveau.)

Inverses la situation, si elle est vraiment telle que tu le décris à la base, ce pourquoi tu l'aimes, tu penses qu'elle aurait réagit comme toi ? Non. Parce qu'elle avance pour elle même. Pas pour les autres.

Et que les serpillères c'est tout sauf sexy.

Encore une fois, désolé d'être dur, mais moi même j'ai mis du temps à le comprendre. Et j'aurais aimé qu'on me dise honnêtement et sincèrement les choses bien avant, ça m'aurait empêché de faire connerie sur connerie.

(Et y'a que les cons qui changent pas d'avis, tu vois ma lettre à moi, finalement je l'ai soumis à examen parce que j'avais peur qu'elle puisse être mal interprétée. Visiblement j'ai bien eu raison, je suis encore en train de me creuser le chou pour mettre des mots justes sur ce que je pense. J'y arriverais sûrement d'ici ce soir, on verra bien, un petit coup d'inspiration , et hop. Pas besoin de broder ou d'en faire des caisses, ça ne fera que sonner faux ce que tu dis.)