Aller au contenu

A partir de quand notre femme devient EX ?


Messages recommandés

Bonjour,

A partir de quand notre femme devient EX ? :shock:

Je suis marié depuis 16 ans, j'ai rencontré ma femme il y 20 ans en Bretagne et nous avons 2 enfants de 13 et 11 ans.

Un enfant malade, et une vie parisienne comme beaucoup de cadres connaissent, notre temps pratiquement exclusivement consacré au travail. :!:

Depuis le mois d’août sans avertissement, elle souhaite notre séparation, et utilise tous les moyens pour y arriver.

Estimation du prix de notre appartement dont nous sommes propriétaires et où nous vivons tous les 4 actuellement, demande de crédit pour en acquérir un autre, menace de divorce et avocat pratiquement contacté... sorties de plus en plus fréquentes.

J'ai commis beaucoup d'interdits, sais que je ne dois plus penser à elle et me recentrer sur moi et mes enfants, mais je pense tout le temps à elle. :cry: Elle n'a pas de relation amoureuse avec une autre personne... mais comment concevoir une reconstruction, un nouvel amour face à tant d'acharnement ?

Je vous remercie pour vos témoignages et votre soutien. ;)

Bonne journée à tous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet


Salut -wenn!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si elle veut partir la seule possibilité que tu as, pour avancer et te reconstruire c'est de la laisser partir. ..quitte à la voir revenir PEUT ÊTRE


Si elle ne veut pas vraiment et te fait une sorte de chantage et bien il faut en parler clairement avec elle, lui dire qu'elle ne peut pas à la fois être en couple et à la fois mener une vie de célibataire. ..


Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Vous devriez aller voir quelqu'un rapidement pour faire une thérapie de couple. Si elle doit exprimer son mal être et son désir de partir ou de reconstruire quelque chose, elle le fera peut être plus facilement devant une tierce personne. La communication est très importante, mais parfois, il faut laisser l'autre "respirer" pour qu'il ou elle retrouve ses marques. J'ai été dans le même cas (1è ans de mariage, 2 enfants) et une séparation difficile du jour au lendemain car pas d'explications sur le désir de partir et le mal être de mon ex-épouse. J'ai réagis trop tard et quand j'ai pris conscience de la gravité de la situation, elle avait déjà pris une décision définitive.


Donc, un conseil: voir rapidement un bon psychothérapeute de couple et mettre à plat les problèmes et voir si il existe des solutions à mettre en place ou si le désir de partir est trop fort.


Bon courage à toi car je sais que ce sont des moments difficiles à vivre surtout avec les enfants autour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Je n'arriverai pas à la laisser, à tracer un trait sur 20 ans, sans avoir eu une discussion sur les véritables raisons.

Je n'ai entendu que des "tu es trop silencieux", "tu es absent et toujours dans ton travail", "tu ne fais rien". Ce qui n'est pas totalement juste, mais tout cela se change et elle l'a bien remarqué depuis 2 mois, elle me l'a même dit. Malheureusement, elle rajoute toujours "de toute façon c'est trop tard !".


Le sourire lui revient même parfois, mais comme elle sent revenir mon naturel, elle ne souhaite plus me voir le soir en même temps que les enfants :-( Elle fuit.

Je continue la recherche d'une certaine confiance en moi qui, il est vrai, en a pris un sacré coup.


Je souhaite la laisser respirer, mais tout devient très difficile, tellement elle reste fixée sur sa décision. Je craints la réception d'un recommandé, c'est affreux.

J'ai pris un rendez vous chez un psychothérapeute qu'elle a accepté en me disant "de toute façon je dirai la même chose".


Merci pour vos messages, on se sent moins seul..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je commence à le penser aussi, le lui ai demandé à plusieurs reprises et la réponse a toujours été NON.

Si elle me réponds OUI, je comprendrai et accepterai bien plus facilement sa décision.

Mais je ne vois aucun signe, elle travaille tout autant que moi si ce n'est beaucoup plus depuis le mois de Mai, et lorsqu'elle sort elle me dit toujours avec qui elle est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la question du next n'est qu'une question d'amour propre et ne change absolument rien à la rupture. Quelqu'un bien dans son couple n'ira pas voir ailleurs. ..se fixer sur le rival est une façon d'avoir une sorte de déculpabilisation.(c'est pas moi, c'est l'autre) ..d'où d'ailleurs l'empressement de le savoir. ..


Mais le problème est en nous, en le couple et aculer l'autre à avouer va apporter quoi à la crise? En quoi cela avance le schmilblick? Et l'acculé déteste l'être et aura beaucoup de mal à nous le pardonner. ..à l'inverse nous on devra faire avec l'idée de l'autre alors qu'il n'aura être qu'un prétexte à la rupture. ..c'est mon avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'essayer de savoir si elle a un nouvel homme ou une amie (?, on ne sait jamais) est donc un autre interdit... mais comment l'oublier ? comment accepter ce célibat ? comment vivre sans elle ? oui la raison est probablement interne ? mais comment est ce possible aussi subitement ? la crise de la quarantaine ? ne regrettera t elle pas cette décision plus tard ? elle est trop entêtée... et je l'aime de plus en plus...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que c'était un interdit, je ne me permettrai pas! je te donne juste mon avis, çàd que je t'invite à réflechir à l'après: tu l'accules, vous vous disputez, tu la menaces elle t'avoue le next. et puis? en quoi ça va te soulager? en rien du tout et EN PLUS ça va te détourner du pbme: car même si next il y a (je n'en sais rien), il a pu exister PARCE QUE ça allait mal dans le couple et non l'inverse


le next n'est jamais la cause du mal être dans le couple, mais toujours la conséquence. Donc, même si c'est plus difficile, il faut à mon avis te concentrer sur toi, tu peux tout à fait bien sûr lui demander d'en parler: choisis alors un moment prévu (préviens là à l'avance) sans les enfants, que vous ayez le temps, l'un et l'autre. si elle rechigne un peu, propose lui , elle, de te donner une date, si elle rechigne toujours, dis lui qu'elle te "doit" bien ça, que tu as bien entendu sa volonté mais qu'elle doit, à son tour, entendre ton besoin de conversation. Une fois. pas 15. Juste une fois.


Une fois ce rdv pris avec elle, tu peux revenir ici, en discuter pour le "préparer", une fois fait, oui, tu devras "accepter" la rupture, puis te reconstruire, mais pour le moment, à mon avis, il faut faire "au jour le jour", il ne faut pas trop anticiper, car la detresse est trop forte et on n'arrive pas du tout à se projeter dans l'avenir.


Donc ne te projette pas pour le moment. Avance pas à pas


tu trouveras ici plein de posts, de gens dans le même cas que toi, ça ne "console" pas, mais ça te permettra de voir que toutes les phases que tu traverses ne sont pas malheureusement "originales", d'un côté ça rassure à mon avis...


le temps est ton plus précieux allié


courage


PS: je surenchéris sur l'idée du psy. Je ne crois pas personnellement au psy de couple, car un couple est fait de 3 entités: l'un+ l'autre+ le couple et soigner seulement "le couple" est à mon avis, voué à l'echec. D'ailleurs, autour de moi, je n'en connais pas une seule qui ait réussi :/

ceci dit, bien sûr, vous pouvez toujours essayer, mais surtout, tu peux toi tout à fait faire une démarche SEUL vers un psy, qui t'aidera TOI à aller de l'avant: ce sont les individus qui doivent faire le couple et pas l'inverse, donc si les individus vont mieux, le couple ne pourra qu'aller mieux aussi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette phrase : "ce sont les individus qui doivent faire le couple et pas l'inverse, donc si les individus vont mieux, le couple ne pourra qu'aller mieux aussi...."

Je vais peut être lui demander si elle se sent prête à venir avec moi, si elle le souhaite, mais selon moi je pense qu'elle acceptera plus facilement de parler devant une tiers personne car jusqu'à présent ça termine très souvent en disputeI

Il n'est pas possible d'installer un moment de calmer, elle reste sur sa décision sans évoquer ce qui n'allait pas chez elle.

Quand un couple va mal, ce n'est pas à cause de l'homme ou de la femme mais à cause des deux réunis, non ?

la crise de la quarantaine ? ne regrettera t elle pas cette décision plus tard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'arriverai pas à la laisser, à tracer un trait sur 20 ans, sans avoir eu une discussion sur les véritables raisons.

Je n'ai entendu que des "tu es trop silencieux", "tu es absent et toujours dans ton travail", "tu ne fais rien". Ce qui n'est pas totalement juste, mais tout cela se change et elle l'a bien remarqué depuis 2 mois, elle me l'a même dit. Malheureusement, elle rajoute toujours "de toute façon c'est trop tard !".

 

Salut! Surtout ne prends pas personnellement tout ce que je vais te dire mais prends le plutôt comme des faits probables. :)


De 1) j'espère pour toi que ça ira mieux avec le temps mais honnêtement quand une femme te dit c'est trop tard c'est que c'est très certainement VRAI.

Pourquoi aurait t'elle due te prévenir au préalable? puisqu'une fois prévenu au préalable, sa décision aurait aussi été prise au finale. Ce que les femmes attendent de vous les hommes c'est que vous réagissiez de vous même, fassiez l'effort sans que la femme soit constamment dans l'affrontement avec vous pour être comprise et obtenir une concession de votre part. Dans un couple il y a toujours des concessions a faire (en as tu fais assez envers elle? et vice et versa? ) L'ego des hommes prend toujours le dessus quand il s'agit de concession et de sacrifice, c'est toujours MOI JE, MOI D'ABORD, MA LIBERTÉ, JE FAIS EN FONCTION DE MOI ect... (bien sur là je fais une généralité pour parler des hommes en général mais peut être ça t'aidera à réfléchir sur des erreurs que tu aurais fait inconsciemment? )Elle a certainement du encaissé un max de trucs durant des années, comme tes absences, ton boulot ect.... peut être que vous avez eu plusieurs conversations, disputes ou discussion sans jamais réussir à régler le problème de votre couple ? (??)

En tout cas sa décision à été mûrement réfléchit, de fond en comble pendant plusieurs mois, retourné la question dans tous les sens.. Mais une fois que la décision est prise c'est finit...!

Nous les femmes on est comme ça, on patiente, on accepte, on pardonne et un jour .... trop c'est trop. Et c'est toujours à ce moment la que les homme se réveillent, une fois qu'il est trop tard.


De 2) Peut être qu'elle te ment et qu'elle à véritablement un amant qui l'attend à la sortie, mais ne veut pas te blesser.


De 3) Peut être qu'après 20 ans de vie couple elle ne t'aime plus tout simplement.


En tout cas je suis d'accord avec l'idée de faire une thérapie de couple pour savoir ce qu'il se passe dans ta tête et au moins essayer de sauver ton couple. Dans tous les cas c'est ta dernière chance pour être réactif et porter attention à ce qu'elle attendait de toi.

Bon courage. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand un couple va mal, ce n'est pas à cause de l'homme ou de la femme mais à cause des deux réunis, non ?

 

je modulerai en disant "quand un couple va mal, c'est à cause de l'homme ET de la femme ET des deux réunis" ;-)


tôt ou tard, son tourbillon d'activité va se calmer, au plus en face, toi, tu resteras posé, calme et distant, au moins elle s'agitera


c'est très connu dans les interactions: si on répond à une excitation par une autre excitation, le ton ne fait que monter, si en face, on affiche bcp de calme, l'autre finit par se calmer aussi (ou quitter la conversation)


oui je suis tout à fait d'accord avec ce que tu proposes, si le psy de couple est au moins un moyen de vous parler, pourquoi pas? à mon avis, comme je te l'ai dit, ça ne te "dispensera" pas d'un travail personnel, pour toi, mais ça ne peut pas "faire de mal" comme on dit...


qu'elle regrette ou pas sa décision plus tard ne change absolument rien à la problématique actuel: tu ne vas pas baser le reste de ta vie sur un regret éventuel de décision...parce que ça, ce n'est pas une vie...tu dois, une fois la rupture acceptée (tu ne me sembles pas en être encore là...aucun jugement dans ce que je dis, c'est normal...) il faudra te recentrer sur toi, te remettre au centre de ta propre vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire mon connard.


1) une femme qui retourne dans tout les sens la situation pendant 6 mois et que son mec ne comprends qu'à la rupture annoncée, c'est qu'il n'y a pas eu le bon message de passé il me semble. A qui la faute sincèrement ?

2) il n'y a que la femme qui encaisse un max de truc pendants des années ? les femmes sont donc irréprochables par définition ?

3) Dans le cas d'un amant, le mensonge et la trahison qui mèneront de toute manière à la souffrance sont donc préférable à l’honnêteté et la souffrance ?


Bref, ça commence à bien aller le discours des femmes qui s'en vont mais qui ont envoyé tout les signaux extérieurs illisibles par n'importe quel homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, ça commence à bien aller le discours des femmes qui s'en vont mais qui ont envoyé tout les signaux extérieurs illisibles par n'importe quel homme.

 


Perso, je n'ai jamais dit ça :/ Je n'ai jamais dit que la femme était une sainte et l'homme un gros méchant.


1°)Je dis juste que pour faire (et donc défaire) un couple il faut être deux


2°)je dis juste que le quitté n'a AUCUNE action sur le quitteur, donc une fois qu'on aura bien traité de connasse, salope, pute, trainée, (à affiner selon vos goûts) celle qui part, on fait quoi? en QUOI penser/dire que la bonne femme est une sale garce soulage le quitté? (je veux dire, passé les 2 secondes de soulagement d'avoir dit des gros mots?)

Je veux dire: c'est peut-être vrai!! admettons même que ce SOIT vrai ! et alors? ça l'aide, là, notre quitté de penser que la femme qu'il aime comme un fou, est une sale conne?


3°)je dis enfin, (corollaire du 2°) que si le largué veut une chance d'aller mieux, il faut qu'il pense à LUI, et qu'il se recentre sur LUI, voilà pourquoi je lui propose (puisqu'il en a parlé) de se faire aider, tu remarqueras que j'ai tout de suite été reservée sur le psy de couple. Mais qu'on se comprenne bien, je n'ai jamais dit que l'homme étant le fautif, IL doit évoluer et que de là, la sainte femme reviendra. Non.

L'homme (puisqu'ici c'est lui le quitté) n'a d'actions QUE sur lui, donc se faire aider pour se sortir de cette merde, apprendre à être heureux seul, se recentrer sur soi me paraît être une bonne idée


that's all :)


Je rebondis (bong bong bong) juste sur ça:

 

3) Dans le cas d'un amant, le mensonge et la trahison qui mèneront de toute manière à la souffrance sont donc préférable à l’honnêteté et la souffrance

 

c'est TA façon de voir les choses, et c'est tout à fait respectable, et c'est bien pour ça que j'ai précisé que ce n'était pas "mon" avis, mais bien sûr, -wenn a tout à fait "le droit" de penser comme toi.


Mais je crois qu'on ne s'est pas bien compris. Tu crois que je dis ça pour "protéger" la femme, l'infidèle, mais PAS DU TOUT!! c'est pour protéger le quitté !!


Moi, à titre personnel, si mon mec se barrait, et qu'il revienne (rêvons...) et bien OUI, je préfèrerai NE PAS SAVOIR qu'il a eu une next qui a été juste un pretexte, un "rien", un garde-fous, plutôt que de me "coltiner" sa soi-disant honnêteté, çàd l'imaginer avec l'autre et ne plus jamais lui faire confiance.

Oui, je fais partie de celles (et je n'ai pas d'amants, je précise^^) qui pensent que non, toute vérité n'est pas toujours bonne à dire. Et que ce qui ne se sait PAS, ne fait pas mal....je ne vois pas, en quoi, avoir mal est plus "noble" que de "savoir".


Tu parles d'honnêteté, moi je parle de souffrance. Je prefère que mon ex soit "malhonnête" sur ce coup-là (vu que ça ne change RIEN sur le fait qu'elle l'a quitté) et que je souffre moins, plutôt que le contraire. Mais encore une fois, c'est MON avis.


Mon seul critère est la souffrance, je me fous de la morale, je me fous des "torts" des uns ou des autres, je ne m'attache qu'à la souffrance de -wenn. (en l'occurrence)


Maintenant c'est juste "mon avis" :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Articles du blog en lien avec ce sujet

×
×
  • Créer...