Aller au contenu

Dévastée....

Messages recommandés

Je rebondis (dong dong dong) sur ce que disent les copains (ben ouais, un mâle et nous voilà au masculin !) pour dire que l'Amour avec un A (comme tu l'as écrit ci-dessus) n'existe pas. Il n'y a pas d'Amour, à part dans "mon rêve bleuuuuuuuuu" des films, dans la vraie vie, il y a des amours, on aime chacun des compagnons de notre vie d'une façon et d'une forme différente, on aime chacun de nos enfants de différente manière on aime nos parents différemment,

bref, il n' y a pas UN Amour qui serait THE one et tous les autres, des sous-amours inintéressants et ça me semble important de se le rappeler, voire de l'apprendre, car à courir après un idéal qui n'existe pas, on est certain

1°) de ne pas le trouver

2°) d'attirer les personnes "toxiques" qui ne demandent qu'à nous faire croire qu'il existe et qu'ils l'incarnent

• Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Kakahuet

C'est vrai. Bien que connais des jeunes (la vingtaine) et qui sont bien posés et ne cherchent pas d'expériences. Mais comment savoir si l'amour est bilatéral ? Ici j'y croyais dur comme fer... Quoiqu'il en soit, une rupture n'est jamais évidente à vivre.

Paige

C'est pas la première fois que je réflechis sur ce concept d'Amour, homme de ma vie,... Mais pour moi l'Amour c'est un amour partagé, réciproque et surtout sexualisé. Ensuite comme tu dis pour les parents, les enfants, et que sais-je encore le mot amour prend diverses formes, et intensité. Et pour moi le A c'est plus dans ce sens là du fait qu'il y a qu'un amour qui est sexualisé. C'est de qui le rend spécial. Peut-être que j'idéalise trop ce dernier. Mais à ce moment-là comment faire justement pour ne pas tomber dans cette idéalisation ? Parce que justement pour que je tombe amoureux il faut qu'il soit spécial et donc idéal pour que j'ai envie de lui donner mon amour.

Entre nous soit dit, mon ex entre clairement dans cette seconde catégorie. Ma raison le sait mais mon coeur naïf ne veut pas y croire. Je suis vraiment perdue avec la sensation que je ne connaitrai jamais quelque chose de si intense.

comment faire justement pour ne pas tomber dans cette idéalisation ?

Je ne sais pas si on te l'a déjà conseillé, mais aller voir un pro peut être une bonne manière

bien sûr que l'amour avec un compagnon doit être sexualisé, mais il n'en demeure pas moins que chaque amour avec chacun des compagnons de ta vie, sera différent et que non, pour tomber amoureuse, il n'est pas nécessaire que le compagnon soit (je te cite) "idéal", car ...ça n'existe pas!! donc aucun de nous ne serait en couple !

il faut apprendre à connaître puis à aimer les gens pour ce qu'ils sont, ni plus, ni moins. Les gens ont des défauts, un caractère, des spécificités qui font ce qu'ils sont. Mais rien ni personne n'est "idéal".

Dans cette notion d'idéal, j'y lis (à tort peut-être) aussi l'idée récurrente du "sauveur": je vais rencontrer un homme Idéal (avec un I ), on va vivre l'Amour (avec un A) et on sera Heureux (avec un H),

à traduire par ==> la rencontre d'un homme parfait va enfin rendre ma vie, parfaite

mais ce n'est pas comme cela que ça se passe: tu dois déjà apprendre à te connaître, toi, à te méfier de tes passions d'idéal, apprendre à être heureuse seule.

tu dois aussi apprendre (peut-être est-ce le plus important) le lâcher prise, çàd qu'on a tous le droit de se tromper, MAIS il ne faut pas s'entêter, s'accrocher, dire "c'est lui c'est lui c'est lui" alors que de fait, non, ça ne "colle" pas.

C'est cela qui est le plus troublant des les ruptures de ce genre (si j'ai bien suivi ce n'est pas la 1ère fois) ce n'est pas tant de faire un mauvais choix au départ (tout le monde peut se tromper) mais c'est cette obstination à conserver la relation, alors que très visiblement elle nous fait du mal! c'est là-dessus peut-être que tu as besoin de te faire aider par un pro :-)

Dans la vie on est seul, tout le temps, avec notre compagnon, on partage nos solitudes, mais personne ne nous "sauve" de nous-même :/

Courage à toi!

Kakahuet

C'est vrai. Bien que connais des jeunes (la vingtaine) et qui sont bien posés et ne cherchent pas d'expériences. Mais comment savoir si l'amour est bilatéral ? Ici j'y croyais dur comme fer... Quoiqu'il en soit, une rupture n'est jamais évidente à vivre.

Paige

C'est pas la première fois que je réflechis sur ce concept d'Amour, homme de ma vie,... Mais pour moi l'Amour c'est un amour partagé, réciproque et surtout sexualisé. Ensuite comme tu dis pour les parents, les enfants, et que sais-je encore le mot amour prend diverses formes, et intensité. Et pour moi le A c'est plus dans ce sens là du fait qu'il y a qu'un amour qui est sexualisé. C'est de qui le rend spécial. Peut-être que j'idéalise trop ce dernier. Mais à ce moment-là comment faire justement pour ne pas tomber dans cette idéalisation ? Parce que justement pour que je tombe amoureux il faut qu'il soit spécial et donc idéal pour que j'ai envie de lui donner mon amour.

Entre nous soit dit, mon ex entre clairement dans cette seconde catégorie. Ma raison le sait mais mon coeur naïf ne veut pas y croire. Je suis vraiment perdue avec la sensation que je ne connaitrai jamais quelque chose de si intense.

Il y a toujours des exceptions à la règle, moi aussi je connais des couples formés jeunes et qui sont encore ensemble... comme je connais des couples jeunes qui sont allés au bout de l'histoire et qui souhaitent "profiter de la vie" bien que cela ne veuille pas dire grand chose.

Savoir si l'amour est bilatéral ? je pense que ça se ressent car on n'est pas/plus dans la fusion/passion mais dans quelque chose de bien plus intéressant car le 1+1 =3 (au contraire de la fusion ou le 1+1=1)

Bien entendu, il n'y a aucun moyen de savoir si ça peut durer dans le temps, la vie étant prolifique en évènements divers et variés. Mais l'expérience m'a enseigné une chose...de ne jamais regretter et surtout de considérer le passé comme quelque chose de positif ...

Pour ce qui est de l'amour avec un grand "A" je crois juste que c'est une façon de parler.

l'amour (sexualisé, pas celui que l'on a pour les pâtes^^) se décline en multiple facettes et non pas une seule et unique.

Et je te rassure, on peut très bien tomber amoureux sans que cela soit idéal ...

En fait les seules barrières c'est toi qui te les créées.

Edit] grillé par Paige (merci pour le "mâle" ça reboooste mon égo, tiens :) !

Pfff... bon, je ne vais pas m'énerver mais tu te rends compte de ce que tu dis ?

Bien entendu que ça existe, et d'ailleurs c'est la majorité des cas, même ici il y en a....

Mais si tu pars avec comme point de repère ton histoire et les histoires d'ici, forcément tu ne vas pas aller bien loin...

par contre, si tu prends du recul sur la vie tu vas voir que c'est beaucoup plus facile

De l'unique relation que j'ai eu, de ce que je lis sur le forum et de ce que je vois dans mon entourage, j'ai l'impression qu'être en couple c'est la merde, qu'il n'existe pas de relation bien. Que le mec en face va forcément manquer de respect à un moment à sa copine, qu'il va la tromper, la négliger. J'ai toujours l'impression que si je rencontre quelqu'un, j'aurai droit à des coups salaud de la part de la personne en face. J'ai l'impression que les belles relations où le mec prends soin de sa copine ça n'existe pas.

A vrai dire je suis touchée que tu viennes commenter mon sujet car j'ai lu attentivement tes deux sujets. Et je comprends tellement l'horreur que c'est de vivre dans l'attente. Je me revoyais après la première rupture. L'espoir de se remettre ensemble et l'attente d'un message de sa part.

Je me pose la même question... est-ce que c'est la synchronisation qui a manqué ou juste de l'incompatibilité ? Je sais pas pourquoi il me blesse. Il m'a quand même dit dimanche qu'il ne voulait pas me faire de la peine :/ Et oui en décembre 2014 j'ai mis les choses au clair que je voulais une relation sérieuse mais sans prise de tête (à cause de la distance) qu'on devait se faire confiance. Il a pleuré parce que j'ai pleuré quand on a parlé de cette fille avec laquelle il m'avait trompée. Je suis très pudique niveau dévoiler mes émotions et j'ai réussi à communiquer ma souffrance. Bref je croyais que c'était clair. D'ailleurs depuis ce moment on faisait tout comme un couple : l'amour, voir les familles respectives, des sorties, les je t'aime et les surnoms d'amoureux. Pour ça que je suis choquée de n'être que du plaisir -.- bon mieux ça que rien.

Le pourquoi il s'est rendu compte que c'est vers moi qu'il est revenu je sais pas... Maintenant que j'y réfléchis, je me dis que c'est parce que c'était fini avec l'autre et qu'il sait que je l'aime plus que tout.

Et moi quand je te lis je me dis que mon histoire serait peut être comme la tienne si ça reprenais avec mon ex... Un mec pas vraiment amoureux mais qui aiment passer des moments avec nous sans avoir envie de se mettre en couple avec nous.

C'est ça que tu aurais dû mettre au clair. Lui demander "Hey ho pourquoi tu reviens seulement après tout ce temps ?!".

Après étant donné que vous vous êtes mis d'accord sur une relation sérieuse, il ne peux pas dire que votre rupture n'en ai pas une.

Est-ce que lui aussi t'as vraiment dit qu'il voulait une relation sérieuse en décembre ?

"Happiness only real when shared."

Paige :)

Merci infiniment pour ce message. Disons que si je pouvais éviter de consulter et essayer de trouver les réponses moi-même cela m'arrangerait car je suis étudiante et vraiment trop court avec les sous. Je cherche à trouver d'où viendrait ce problème d'idéalisation mais je ne comprends. En fait, lors de la rencontre avec mon ex j'ai eu un coup de foudre. A ce moment-là trouver quelqu'un était vraiment le dernier de mes soucis. Pourtant, j'ai été directement séduite par lui. Honnêtement, mon ex est tout l'inverse de mon 'idéal' physique. C'est clairement par la suite, lorsque j'ai appris à le connaître, que je l'ai idéalisé et que je me suis dit que c'est celui qui me correspond le mieux.

Ho que oui pour le lâcher prise je te l'accorde je ne sais pas faire. J'aime beaucoup trop garder le contrôle et je suis quelqu'un d'anxieuse. J'essaie de travailler sur ça mais c'est pas évident du tout. Je pensais en décembre 2014 avoir lâché prise et accepté la rupture et bien visiblement pas. Aujourd'hui je me retrouve plus triste encore que lors de ma seconde rupture.

T'entends quoi par se sauver de nous-même ?

Aujourd'hui je sais pas ou j'en suis. D'un côté le fait d'être seule ne m'effraie pas plus que ça... mais sans lui j'ai l'impression qu'il me manque un bout de moi que je pourrai plus jamais retrouver. Je n'ai jamais attendu de lui qu'il me sauve et que ma vie devienne enfin parfaite. Elle était très bien même sans lui.

En tout cas merci pour tout et ces encouragements ;)

Kakahuet

Je suis quelqu'un de nostalgique à mon avis. Et j'ai pas de soucis de considérer cette relation de positive. ça m'a apporté beaucoup de choses vraiment bien dans ma vie. Mais on en revient à l'idéalisation... C'était trop bien !!

Tu as bien raison il faut que je fasse tomber mes barrières. Mais comment ? C'est une énorme carapace que j'avais avant notre rencontre. Celle du genre : je n'ai vraiment pas besoin d'un amoureux pour être heureuse. Avec cette rupture je me replie encore plus sur moi-même en me disant que j'ai donné tout l'amour que je pouvais donner. Plus c'est impossible. Par conséquent, je me vois pas avoir une relation aussi intense dans le futur.

Maenavia

N'ai pas une image aussi négative des gars. C'est pas parce qu'on a pas eu de chance avec nos ex qu'ils sont tous pareils. Personnellement, j'ai pas l'impression qu'il m'a mal traitée... Il ne m'a pas donné de faux espoirs comme le tien. C'est juste que le mien préfère mettre les voiles au lieu de communiquer ce qui ne va pas selon lui. Car moi je tombe toujours des nues lorsqu'il me quitte...

Oui il voulait aussi une relation sérieuse, c'est du moins ce qu'il m'a dit en décembre. C'est bien le problème c'est qu'il a toujours montré qu'il était amoureux et m'a toujours comblé tout le temps qu'on a passé ensemble. Je ne peux pas me plaindre pour ça. c'est donc un peu dur de lui en vouloir, pour pouvoir passé plus rapidement à autre chose.

Mybern

Pour consulter gratuitement, tu as les CMP qui sont gratuits et les psychiatres qui sont des médecins et donc remboursés par la sécu, on n'a pas besoin d'avoir des sous pour se soigner la tête ;-)

et je pense que cela te ferait du bien, car malgré TOUTE la bonne volonté du monde (et je suis certaine que tu en as, ça se lit), parfois, le travail est trop complexe pour le faire seule.

C'est un peu comme si tu avais l'appendicite et que tu dises "non mais je vais prendre du spasfon et ça va aller, je suis motivée" ben motivée ou pas, si tu fais pas appel au bon chirurgien, tu vas mourir :/

et bien te sauver de ton anxiété par ex, te sauver de tes angoisses, te sauver de ce besoin de contrôle permanent, se sauver de tout ce qui te rend la vie si difficile qui (coucou le beau cercle vicieux) te fait "foncer" dans le mur dans tes rencontres.

En gros (je schématise hein, je ne suis pas psy^^)

je suis stressée==>je me trouve un mec que je trouve super==> mon angoisse m'empêche de "quitter" la relation pourtant bancale ou/et m'empêche d'en accepter la fin==>je suis encore plus stressée==> je me trouve un mec que je trouve super et hop, on tourne, on tourne

j'ai donné tout l'amour que je pouvais donner.

je crois qu'on a déjà parlé de ça ;-) l'amour n'est pas un DON, l'amour est un échange :-)

Parfois (je ne dis pas que c'est ton cas, je te donne juste une piste), on rencontre des gens qui sont prêts à avoir un échange avec nous, mais nous, on donne donne donne toujours plus, sans leur laisser à eux la possibilité de dire "non" ou même d'équilibrer la relation==> ils finissent par nous lâcher, étouffés par tout ce don, dont (hihi) finalement ils ne savent que faire.

Un peu comme tu serais gênée si qqu'un t'offrait sans arrêt des cadeaux hors de prix: au début t'es contente, puis étonnée, puis vaguement inquiète (pourquoi tous ces cadeaux?), puis furieuse (tu ne comprends pas ce qu'il te veut, tu ne peux pas en faire autant, tu ne VEUX pas en faire autant)

tu vois?

Le besoin de contrôle (je sais de quoi je parle^^) peut conduire à ce type de comportement excessif, on a tellement peur de ne pas être à la hauteur qu'on en fait "trop".

Courage et pense au psy , je suis sûre que ça t'aiderait beaucoup, tu es intelligente (ça se lit), jeune (tu nous l'as dit), faire une thérapie efficace maintenant t'épargnerait des années de douleur et préparerait un avenir serein :-)

Merci infiniment de ton aide Paige... Malheureusement je ne suis pas française je ne peux donc pas bénéficier de cette aide.

Purée ce cercle vicieux c'est ça.

Aujourd'hui c'est particulièrement dur. Je repense qu'au positif de notre relation et vraiment ça m'attriste de savoir qu'il offre tout ça à une autre.

Haha joli jeu de mot :) Je crois que j'ai donné le meilleur de moi-même. Le tout est à prendre dans ce sens là. Parce que j'attendais d'avoir un retour, justement en échange. Je ne l'ai pas étouffé selon moi. Mais effectivement et j'ai toujours cette impression que lui est meilleur que moi. On pourrait croire que je me rabaisse mais en fait je ressens plus le truc sous cet angle : lui clairement au-dessus du lot et moi parmi la foule.

Encore merci pour ces compliments, j'admire ta sagesse et ta générosité.. je suis chanceuse de pouvoir profiter de tes conseils. Ouais parce que là je vois mon avenir tout sauf serein. Je suis toujours aux études à l'uni. J'ai peur de ne pas trouver un travail.. et surtout ce qui me fait le plus mal en ce moment c'est de parler de ma relation au passé. Je suis triste de me dire que je le reverrai plus jamais :'(

Bref j'espère que pour toi ça va !?

ah zut :/

non personne n'est au-dessus de personne, jamais, rien, personne, nulle part. Zut, des générations d'êtres humains se sont battus pour ça, faut pas le détruire!

TU te places, volontairement "sous" lui, mais il n'est pas, par essence, au-dessus

tu dois travailler là-dessus

s'il était mort, tu ne le reverrais jamais non plus. Et tu t'en remettrais. (difficilement, mais tu t'en remettrais) donc au-delà de l'amour il y a l'amour-propre, il faut distinguer les deux...

courage!

Pfff... bon, je ne vais pas m'énerver mais tu te rends compte de ce que tu dis ?

Bien entendu que ça existe, et d'ailleurs c'est la majorité des cas, même ici il y en a....

Mais si tu pars avec comme point de repère ton histoire et les histoires d'ici, forcément tu ne vas pas aller bien loin...

par contre, si tu prends du recul sur la vie tu vas voir que c'est beaucoup plus facile

De l'unique relation que j'ai eu, de ce que je lis sur le forum et de ce que je vois dans mon entourage, j'ai l'impression qu'être en couple c'est la merde, qu'il n'existe pas de relation bien. Que le mec en face va forcément manquer de respect à un moment à sa copine, qu'il va la tromper, la négliger. J'ai toujours l'impression que si je rencontre quelqu'un, j'aurai droit à des coups salaud de la part de la personne en face. J'ai l'impression que les belles relations où le mec prends soin de sa copine ça n'existe pas.

Mouais, c'est un peu facile de dire ca quand même... on est pas tous des salauds hein... :roll:

J'ai toujours été là pour ma copine, j'aurais fait n'importe quoi pour elle, je lui ai jamais manqué de respect, je lui ai toujours été fidèle, mais c'est quand même elle qui est partit hein...

C'est sur que si on pouvait tomber sur la bonne personne dès la 1ere relation, ca m'aurait arrangé aussi, mais ce n'est pas le cas, c'est la vie hein.

Merci encore Paige pour tout. C'est vrai que je n'ai pas le droit de le mettre au-dessus. Le fait de l'avoir traité en roi et recevoir en retour que des illusions, c'est peut-être cela qui m'attriste aussi.

Paradoxalement je me dis que s'il était mort je serais autant triste mais pas avec cet arrière goût de je ne vaux rien parce qu'il ne m'aime plus. Il faut sérieusement que je travaille sur mon amour propre, et ce souci d'infériorité.

Merci

Misssunshine tu as tout à fait raison !!! J'espère que tu t'es éclatée ?? Juste une question. Comment fais-tu pour sortir seule et rencontrer des gens ?? Perso j'étudie dans une autre ville et donc il m'arrive souvent d'être seule. Parfois, je sors seule genre ciné match de foot,... mais bien que j'essaie d'entrer en contact en souriant, en demandant si la place et libre,... je reste seule malgré ces contacts. Sors tu seule en disco ? Parfois j'en aurais envie mais danser seule c'est pas mon truc et j'ai pas envie de m'incruster au milieu d'un groupe.

Coucou Shurator, justement je me sens dans la même situation que toi avoir tout fait bien comme il faut.. Comment le vis-tu ? J'ai au moins pas de regrets mais je me sens avoir été prise pour une conne, ou alors inversément que je serai jamais à la hauteur pour qqn. Mon ex a vu que le meilleur de moi-même et il en veut même pas :(

Je suis contente d'une chose par contre c'est que lui n'a pas été ma première relation et c'est tant mieux. J'ai eu des expériences et grâce à ça j'ai pu voir ce que je voulais et attendais d'une relation.

En tout cas courage a toi aussi !!

Et bah, je n'ai pas lu toute ton histoire, mais j'ai moi aussi quelques problèmes a régler par rapport a la confiance en soi.

Depuis qu'elle m'a quitté, je me suis pas mal senti comme une merde, surtout le premier mois, ou j'ai tout fait a l'envers pour essayer de la récupérer. Après j'ai réussi a tenir un SR de 2 semaines car j'ai réussi a ne pas la voir (on travaille au même endroit même si on se croise pas souvent non plus), puis je l'ai revu ce mercredi, j'ai craqué, je lui ai renvoyé des messages tout bidons, et le jeudi j'ai parlé avec elle. La ca a été une bonne grosse claque, elle me dit qu'elle était bien avec moi à l'époque et que certaines choses lui manquent aujourd'hui mais quand je lui ai demandé si elle m'aimait toujours, elle a pas vraiment réussi a répondre. Elle m'a juste dit qu'elle n'avait pas eu cette relation avec moi pour passer le temps ou se foutre de ma gueule, mais bon, je ne sais plus trop quoi croire. Après, c'est surtout les problèmes persos qui sont dans sa tête qui ont tout fait foiré, mais bon, je sais que j'ai aussi ma part de responsabilité. Bref, nouveau SR (définitif je pense) depuis ce vendredi, oui, ca ne fait qu'un jour ou deux là :mrgreen:

Ne te dis pas que tu ne seras jamais a la hauteur de quelqu'un ! Ce n'est pas vrai ! Je sais que je te dis ca alors que bon, moi même je me suis dit plein de fois depuis la rupture que j'étais quelqu'un d'inutile, mais bon, il faut surtout reprendre confiance en soi ;)

C'est bien sur plus simple a dire qu'à faire, c'est sur, je pense encore souvent à elle pour ma part (surtout le matin au réveil ou le soir avant de se coucher), j'imagine aussi que ca doit être ton cas. Mais, comme on m'a déjà dit ici, il faut le laisser le temps faire son œuvre. Travaille sur toi-même (j'essaye de le faire ^^), recentre toi sur ce qui est important pour toi, et profite de TA vie !

Bon courage :)

PS: Moi ca a été ma première vraie relation amoureuse, avant c'était jamais vraiment le cas, et donc je pense que c'est pour ca que j'en souffre pas mal (je suis surement assez sentimental aussi ^^). J'espère pouvoir dire à l'avenir que ce sera au final une relation qui m'aura fait avancer sur moi-même.

EDIT: Je viens de tomber sur un poème qui fait du bien je trouve, surtout que ca représente exactement ce qu'on vit en ce moment je trouve (du moins moi c'est sur ^^). Tu connais peut-être.

ATTENDRE

Un appel qui ne vient pas,

Une personne qui ne revient plus,

Une lettre qu’on ne reçoit pas,

Un enfant qu’on ne voit plus,

Une jeunesse qui n’est plus là,

Un amour qui semble perdu.

Tu t’attardes à faire revivre

Ce passé qui demande à mourir.

Et tu perds ton temps à retenir

Une illusion qui te fait souffrir .

Arrête de t’enfuir dans tes souvenirs

Et de faire vieillir ton avenir.

Il est temps de te ressaisir,

Et à nouveau, tu te dois de revivre.

Laisse au présent la chance de te séduire,

Et au futur le bonheur de t’épanouir.

Tout ce que la vie a de beau, elle va te l’offrir.

Il suffit de lui sourire et de t’ouvrir.

Le chemin pour y parvenir

Est de lâcher prise, ne plus retenir,

Laisser aller, afin de grandir.

Et à nouveau tout accueillir.

Richard Migneault

Coucou MyBern : j'habite à l'étranger, hier soir je suis sortie seule, il y avait un événement d'organiser avec des internationaux, je connaissais personne !! et j'suis rentrée à 7 h du mat' ahahahah ! En me rendant au club un mec m'a demandé "où est tel lieu ? " je lui réponds et lui " tu as un accent; tu viens d'où? " et on s'est mis à parler, lui aussi un étranger du coup il m'a suivi à la soirée "internationaux" et on s'est mis à entrer en contact avec d'autres gens là bas. En France je crois qu'il y a aussi le truc dont je parle. Ca s'appelle "Meet Up" et "Internations"

http://www.meetup.com/fr/

www.internations.org/

c'est ma psy qui m'avait fait connaitre des deux sites en début d'année quand moi aussi j'étais dévastée, elle m'avait dit de sortir, que ça fait reprendre confiance en soi : résultat une soirée = une séance psy en gros car a chaque fois quand je sors j'ai des compliments et ça; ça m'a reboostée, je n'vais plus la voir...