Aller au contenu

3 ans de relation, il est parti 5 mois avant le mariage

Messages recommandés

• Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Coucou WhatzEf

Encore une fois, tu as parfaitement raison !!! le message ou non message de l'ex, à cette période, n'a aucun sens "lisible" pour le largué, donc autant ne pas se poser la question...

en revanche, survivre aux fêtes est un réel cap dans la rupture, car c'est un symbole de plus piétiné par la rupture (qu'il y ait message " à la con" (bon noel!) ou pas de message du tout) c'est un symbole qui permet de SE dire "c'est vraiment fini", la société nous "offre" ce symbole. Comme l'anniversaire non souhaité...c'est un cap...

D'ailleurs je me suis souvent dit que dans les films, hein, ils ne parlaient JAMAIS de ça!! les gens se "fâchent", et puis, fondu enchainé , et ils continuent leur vie, mais comment passent-ils les "caps" hein???!!

donc serrez les fesses, les fêtes VONT passer, de fait, et vous en sortirez grandies de fait aussi...

J'en profite moi pour vous souhaiter un excellent Noel!

Je rebondis sur ta remarque Paige,

Effectivement ces fêtes sont tout un symbole ! On ne franchit pas ce rituel comme si de rien n'était. Noêl fête de l'amour, nouvel-an le renouveau et les bonnes résolutions (euh..résolutions, on résout quoi au juste nous ??), oui c'est un cap !

Haha j'adore ta remarque sur le fondu enchaîné des films, c'est vrai que souvent on switch les passages plus compliqués, plus subtiles, certains passages de vie plus quotidiens et moins vendeurs que la "crise". Ca me fait penser aussi à ce qu'on peut vivre quand un proche décède. Les premiers jours tout le monde est là, c'est dur mais on sent le soutien, et puis quelques semaines/mois après, on morfle d'une toute autre manière, parce qu'il y a le 1er anni du décédé, le 1er Noël sans le décédé, etc et ce vécu-là est un peu plus invisible, souterrain.

Merci pour tes voeux. Moi aussi je te souhaite un tout beau Noël, bien dans tes pantoufles en grattouillant la tête de ton chien et un bon thé à la cannelle sur la petite table à côté :D

Bonjour à tous,

En ce samedi 26 décembre, je fais le topo dans ma tête (une fois de plus). Pas de message de mon ex, mais ça ne change rien au schmilblick. Ce qu'il est en train de faire de sa vie maintenant, ça le regarde. De mon côté je suis en train de me rendre compte de ce dont j'ai vraiment besoin dans une relation dorénavant.

Le cap de Noël pousse le deuil encore un peu plus loin.

Pour moi :

- Le sexe est un élément très important, qui n'est pas à minimiser. Au début, dans l'état amoureux, c'est évidemment hyper fusionnel et les sensations sont poussées aux extrêmes. Avec le temps, on tombe dans une routine qui est normale, mais qu'il faut savoir raviver par petites touches. La stimulation doit se faire dans les deux sens. Pour le dire autrement (j'aime bien les métaphores culinaires) c''est normal de manger plutôt des pâtes et du riz (bien cuisinés tout de même) mais de temps en temps on se fait un petit gastro, hein. Et surtout on ne se laisse pas mourir de faim soi-même et si l'autre a une petite fringale pourquoi pas lui proposer un snack sympa vite fait bien fait... ;)

- La communication dans le couple est primordiale. Là avec mon ex, j'avais l'impression qu'on communiquait bien, mais en fait non. Apparemment il avait gardé une certaine rancune pour beaucoup de choses (surtout le ménage) et n'a plus voulu m'en parler. Moi je pars du principe que quand on ne dit rien, ce n'est pas à l'autre de deviner ce qui se passe. Exit pour moi le réflexe de sortir mes antennes pour essayer de capter ce qui se passe dans la tête de mon conjoint sitôt que je ressens un malaise. "A quoi tu penses ?", "Ca va ?", "Tu est sûr que ça va ?", "J'ai dit quelque chose qu'il ne fallait pas?", "C'est moi ?"...........fatiguée. Non, on est tous adultes. Je peux tendre une perche pour essayer de débloquer la situation, mais si elle n'est pas prise je n'ai pas à subir une rancune tout en m'auto-flagellant gaillardement.

- La connivence est quelque chose qui ne peut pas se forcer et qui doit être "incarnée", c'est-à-dire qu'elle doit se VIVRE. Mon ex et moi nous partagions beaucoup de choses mais avec le recul je pense que ce partage restait très intellectuel, très contrôlé de son côté à lui. Dans le fond je ressentais aussi un manque à ce niveau-là (donc pas seulement dans notre intimité), il y a avait quelque chose qui restait trop "poli". La politesse dans le couple ne m'intéresse pas. Bien sûr il ne s'agit pas de s'insulter, qu'on me traite de poufiasse ne m'attire pas plus que ça :lol: , mais de se lâcher, quoi merde ! Oui, la vrai connivence s'installe quand même dans un certain lâcher prise je crois.

- J'ai besoin que l'autre me fasse rire. Non pas que mon ex n'avait pas d'humour, mais disons que là aussi c'était très...structuré.

- Je crois que le fait d'avoir un conjoint obsessionnel m'a attirée parce que j'ai manqué de structure moi-même et que cela me rassurait. Je me suis trop reposée sur lui et cela a un prix. Maintenant le partage m'importe plus que le fait d'être rassurée. Si je peux, par le travail sur moi-même, renforcer ma structure interne je pourrais apprécier une compagnie un plus cool et je pense que cela me conviendrait mieux d'ailleurs.

- Mon futur conjoint doit pouvoir s'intéresser à moi, à ce que je fais. Mon ex était quand même très centré sur lui, il faut le reconnaître. Les derniers temps quand il rentrait du travail je l'écoutais parler de ses problèmes, je l'écoutais, je l'écoutais, et c'est vrai que j'ai une bonne oreille mais au bout d'un moment faut pas pousser, je ne suis pas une poubelle non plus ! Là encore ça doit aller dans les deux sens. Ok quand l'un est dans une mauvaise passe, l'autre est plus dans l'écoute, c'est normal. Mais les plaintes deviennent problématiques si elles restent fixées, si le couple ne fonctionne plus que dans ce registre aidant-aidé, avec les rôles qui ne changent pas. Je me souviens d'une phrase qu'il m'a dite lors de notre 3ème discussion post-rupture, j'étais assise en face de lui, blanchâtre tirant sur le verdâtre, et j'entends : "Tu sais, ça été une sacrée baffe pour moi" :lol: :lol: :lol: J'avais presque envie de lui répondre "Je suis vraiment désolée, tu veux qu'on en parle ??" :lol:

- Je mérite un homme qui m'aime comme je suis . Et les commentaires que j'ai reçu sur ce forum m'ont aidée à le réaliser. J'ai toujours tendance à me sous-estimer (je crois que j'aurai toute ma vie ce fond-là malheureusement, même si ça se travaille). Je me rends compte que je n'ai pas à accepter de rester dans une situation qui me fait souffrir, sous prétexte que l'autre à des choses à régler.

Donc en gros tout n'était pas tout rose dans cette relation, non. J'ai élargi ma vision sur notre couple maintenant. Mon ex me semble très préoccupé par l'image qu'il veut avoir de lui-même et qu'il donne aux autres, cette préoccupation lui prend la majeur partie de son temps et ne laisse pas tellement la place pour autre chose. Il avait une manière de gérer les choses qui me faisait sentir en sécurité et ceci était très attrayant, mais est-ce que cela me conviendrait encore ?

Ce n'est plus le "tout allait bien dans notre couple, je le prenais comme il était avec ses défauts, il y a avait juste ce problème dans notre intimité" du début. Je vois d'autres choses maintenant. Je me demande si je veux/peux vivre avec un homme ayant ce type de personnalité.

Coucou Whatzef !

Encore une fois, un travail admirable sur toi! bravo !

Je me demande si je veux/peux vivre avec un homme ayant ce type de personnalité.

Je pense que tu réponds, avant, à cette question! et ça rejoint ce qu'on dit souvent ici à ceux qui disent "mais si tout allait super bien!!!" ben non :/ si tout allait si bien il n'y aurait pas eu rupture. Mais bon c'est dur, c'est certain...

Tu verras, qu'une fois rescapée de cette aventure de vie, tu seras une autre personne, bien plus sûre de toi, et bien plus claire avec toi-même, et comme tu dis, à défaut de fixer ce que tu veux (pour quoi faire? pourquoi ne vouloir qu'UNE chose), tu sauras parfaitement ce que tu ne VEUX pas !

Merci Paige, pour tous tes encouragements et ton regard extérieur, toujours très pertinent !

Effectivement si tout allait si bien il n'y aurait pas eu de rupture. Et oui, c'est dur, très dur de reconnaître que ma relation avec mon ex n'était pas si "jolie" que ça, et lâcher prise vraiment. Mais comme tu dis, on en sort grandi de ces naufrages ! j'espère apprendre chaque jour un peu plus à traverser la douleur pour continuer mon chemin vers un nouvel horizon.

Oui finalement pourquoi ne vouloir qu'une chose, pourquoi me limiter déjà alors même que je ne sais pas ce qui se présente devant moi. Il faut laisser venir...tout en sachant ce qui fait mal et donc éviter les pièges. :-Old

Je te souhaite un tout beau dimanche Paige, que la force soit avec toi ! ;) Bizz

Bonsoir,

Le travail de deuil continue, mais pas dans le sens que j'attendais. Ben oui, moi j'avais envie de bondir direct, tel un magnifique guépard, dans la case "acceptation". Ben non, je suis en colère et j'avoue que ça ne me déplairait pas de lui envoyer une bonne TARTE A LA GUEULE, à mon ex !!!

Non mais, pour qui il se prend de m'avoir traitée de la sorte ?!

Voilà, c'est tout :lol:

Mais ça m'a fait du bien de le dire, ou plutôt de l'écrire.

Je pense à bien à vous tous. Courage

lol, bonjour maginifique guépard ;-)

alors les phases du deuil

déni

colère

depression

acceptation

donc la case "acceptation" est pas pour tout de suite ;-)

et la colère est là, tu vois, bien là et elle est SAINE ! la dernière fois que j'ai vu mon psy (2 mois en gros) j'étais tjs en colère "contre" la mort d'un ami à moi survenue il y a presque un an, assassiné. bref, je n'arrive pas à dépasser cette colère et mon psy m'a dit "très bien, restez en colère, ça vous fera bcp de bien" lol donc tu vois, à mon avis, t'as encore un peu de marge^^

bien sûr la colère ne doit pas se retourner "contre" nous, nous détruire, mais être en colère contre les fautifs, l'assassin pour moi, le largueur pour toi, oui, c'est assez "sain", c'est une façon de rejeter notre culpabilité, de dire "non c'est pas nous, c'est LUI" et c'est nécessaire;

Donc je vote POUR l'énorme TARTE A LA GUEULE de ton connard d'ex !! une tarte bien dégoulinante et surtout bien bien dégueu !!!

Bisous ma belle !

YES !!!! :F

Ca fait du bien rhaaaa !

Eh oui, les phases du deuil, des fois on aimerait qu'elles ne soient qu'une théorie ! On a tendance à bien les voir chez les autres, mais quand ça nous arrive on nage dans la semoule qui d'ailleurs a tout à coup un petit goût de ranci. Le beau guépard a mal a la patte !

Paige, je suis désolée pour ton ami. Mon dieu, je ne peux qu'imaginer ce que tu as dû et dois encore ressentir. :| Il y a de quoi être en colère et révoltée par un assassinat. Comment se remettre de ça, en tant qu'amie, on est tellement impuissants.....J'ai perdu mon père assez jeune, mais d'une maladie. J'ai éprouvé un sentiment d'impuissance gigantesque, mais un meurtre c'est tout autre chose, car il s'agit d'une morte violente provoquée par quelqu'un. Bon sang, il a de quoi être soulevée par des montagnes de colère jusqu'au restant de ses jours !!! En tous cas tu es là, en train d'aider énormément de personnes sur ce site, dont moi !, ce qui renverse un peu la vapeur au niveau de toutes les souffrances que certaines personnes dans ce monde peuvent infliger à d'autres. Tous ces petits actes que nous pouvons faire les uns envers les autres montrent qu'il y a du beau dans ce monde, à partager.

Je me dis qu'au moins dans la colère il y a une énergie qui sort, à l'extérieur de soi. Au contraire de la tristesse qui nous enferme et qui est souvent accompagnée de sa petite copine la culpabilité, comme tu dis. Ah la tristesse ! Mon émotion favorite dans le mode négatif, jusqu'à présent. Ouaip, finalement c'est pas mal pour moi d'explorer la colère, tiens. Tu as raison c'est sain. --> ah mais il y a plein d'autres trucs que je pourrais lui envoyer à la gueule à mon ex ! Haha, je découvre que la colère c'est très créatif en fait !!! :lol:

Allez, go go je m'en vais surfer sur cette vague énergétique qui pique et qui mord ! :D

Gros bisous

Je n'arrive pas à dormir à cause de toute cette énergie ! C'est malin :lol:

Cette histoire de colère ça me rappelle il y a quelques années lors d'une séance chez mon psy, je m'étais mise en colère pour un truc dont je ne me rappelle même plus, mais j'étais furax. Et là, mon psy s'était exclamé avec beaucoup de spontanéité - ce qui était très rare chez lui - : "Ah! Ca me fait plaisir de vous voir comme ça !" :shock:

C'est là que réalisé que je ne me mettais jamais en colère. Pas étonnant en fait, je ne l'ai que rarement vue chez mes parents, ou seulement lors de discussions politiques sur le nucléaire, où ma mère finissait toujours par devenir toute rouge et partir dans la chambre à lessive. Dans mon modèle familial la colère est quelque chose qu'il faut réprimer, cacher, car elle est considérée comme hautement destructrice du côté de ma mère, et qu'elle n'avait tout simplement pas lieu d'être du côté de mon père. Par contre la tristesse est tout-à-fait acceptable car tranquille, douce, on reste aimable quand on est triste (une aimable loque), et elle donnerait presque un petit côté raffiné (évidemment jusqu'à ce qu'on en crève, là ça fait tout de suite moins raffiné).

La colère c'est bon pour les brutes !

:lol: :lol: :lol: N'importe quoi !!!

Donc voilà, je suis une brute, et fière de l'être !

"Brut" :

Du latin brutus (« lourd, pesant, brute, bête, stupide, déraisonnable, insensé »), brutalia désigne les animaux dépourvus de raison.

1) Qui est dans l’état grossier où la nature l’a produit.

2) Il se dit particulièrement de ce qui n’a pas encore été taillé, poli.

3) (Figuré), Il se dit quelquefois dans un sens analogue des manières, de l’esprit, etc.

Avoir des manières brutes.

Bête brute, animal privé de raison. voir « brute »

4) En termes d’Agriculture, d’économie politique, de Finance, il signifie, par opposition à net, la Totalité du produit, de la recette, etc. avant qu’on en ait déduit les dépenses, frais généraux, frais de perception, de production, de culture, etc.

"Colère" :

En psychologie, la colère est considérée comme une émotion secondaire à une blessure physique ou psychique, un manque, une frustration. Elle est l'affirmation de sa personne et sert au maintien de son intégrité physique et psychique, ou alors elle est l'affirmation d'une volonté personnelle plus ou moins altruiste. Une colère saine est sans jugement sur autrui. Parce qu'elle peut faire souffrir celui qui l'exprime, elle peut être considérée comme une passion.

J'aime bien les définitions, elles nous permettent de voir les choses sous un autre angle. :)

Allez, zou, dodo !

Plein de belles pensées pour tout le monde, on va les traverser ces p...... de phases de deuil ! ;)

Moi je pars du principe que quand on ne dit rien, ce n'est pas à l'autre de deviner ce qui se passe. Exit pour moi le réflexe de sortir mes antennes pour essayer de capter ce qui se passe dans la tête de mon conjoint sitôt que je ressens un malaise. "A quoi tu penses ?", "Ca va ?", "Tu est sûr que ça va ?", "J'ai dit quelque chose qu'il ne fallait pas?", "C'est moi ?"...........fatiguée. Non, on est tous adultes. Je peux tendre une perche pour essayer de débloquer la situation, mais si elle n'est pas prise je n'ai pas à subir une rancune tout en m'auto-flagellant gaillardement.

Quel plaisir de lire ce paragraphe. Depuis ma rupture je me suis remise énormément en question, j'ai compris avoir merdé sur pas mal de trucs, mais là j'avoue qu'à la lecture de tes propos ça me fait un peu déculpabiliser sur ce point.

Je pense avoir manqué d'écoute parfois, mais clairement la plupart du temps il ne délivrait absolument rien de ce qu'il ressentait... pour après me reprocher en gros de ne pas lire dans ses pensées !

Bon courage en tout cas pour la suite !

Salut Lolli,

J'ai lu ton histoire et je veux tout d'abord te dire que je suis désolée pour tout ce qui t'arrive en ce moment. Il y a vraiment beaucoup !!! Je t'envoie tout mon soutien dans cette période ultra difficile pour toi. Les soucis de santé + la rupture + la perte de ton portable et des coordonnées de tes amis (isolement) + problèmes financiers et ne pas pouvoir aller voir ta famille......pfff tu n'aurais pas oublié d'autres choses !? Et ben, en plus tu écris d'une manière très posée ! Je te trouve solide. Et en même temps tu me touches beaucoup tu sais, parce que je sais qu'on peut s'en ramasser plein la gueule et garder la façade, alors qu'en fait on s'écroule intérieurement. J'espère que tu tiens le coup... En tous cas comme dis Paige, on est là. En tous cas moi j'ai trouvé beaucoup de réconfort à venir déverser mes états d'âme dans ce forum depuis ma rupture, car perso mon psy ne suffit pas. Pour moi le pire c'est en soirée.

Je suis d'accord avec Paige, tu pourrais éventuellement demander une aide pour le billet de train et aller voir ta famille ? Enfin si ça peut te faire du bien. Et puis sinon, ben oui, être seule le soir du 31 c'est sûr que ya mieux, mais c'est pas le drame. Moi je serai sûrement seule aussi, je pense me faire un bon thé et regarder une vidéo ; ).

Par rapport à ton ex, tu ne nous en as pas dit beaucoup dans ton histoire, mais quand tu dis qu'il ne délivrait absolument rien....et bien je connais ça !!! J'ai souvent été dans cette position, et si le fait de sortir ses antennes pour détecter (en vain) les désirs de l'autre pouvait être une profession, je serais cheffe d'entreprise ! Une entreprise bien foireuse. Et tu sais dans quelle position ça nous met de faire ça ? Une position de dépendance. On sort de notre corps, on sort de notre tête, on se décentre, on est à l'affût du moindre geste, de la moindre intonation de l'autre pour essayer d'interpréter son âme, alors que lui-même est peut-être simplement en train de penser à ses factures !!! Non mais c'est pas vrai, marre d'être en train de quémander une réaction. Il a une bouche et des cordes vocales, et un cerveau, qu'il les utilise non d'un chien !!! Ouhhh mais tu tombes bien Lolli, car je suis en phase colère donc tu vas en profiter - ou pâtir - de cette énergie qui me traverse en ce moment (et m'empêche de dormir ; ) )

Bon voilà un peu mon opinion, brute ;)

Allez, cette fois j'y vais :arrow: dodo

Courage ! Et gros bisous

Quel bonheur de vous lire toutes les deux, et Whatzef, merci pour ces définitions!! comme tu dis, on voit combien nos sociétés ont dévoyé les sens "primaires" (bruts même on pourrait dire^^) pour servir "sa" cause: une troupeau de moutons, toujours heureux, ou du moins...soumis! surtout pas en colère !

Mais en ce qui concerne ce qu'on peut choisir au moins (c'est assez peu donc autant en profiter!!), PAS de soumission ! Renoncement utile, nécessaire, oui, mais soumission, sûrement pas !

Whatzef, c'est "drôle", pour moi le pire était le matin...je me disais "pfff encore une journée devant moi, je n'y arriverai JAMAIS" et le soir finalement j'étais soulagée, je pouvais enfin m'abandonner... je crois me rappeler que cela a un sens (être + déprimée le soir que le matin ou l'inverse), mais je ne me rappelle plus lequel, peut-être que GoogleFriend te le dira ;-)

Bonne journée à vous deux les filles :-)