racm Posté(e) le 13 décembre 2015 Partager Posté(e) le 13 décembre 2015 Salut whatzeF, Un petit message de soutien seulement. Je trouve aussi ton histoire très touchante, et les mots que tu utilises pour décrire tes émotions et cette montagne russe sont si justes qu'on en aurait presque les larmes aux yeux. A travers ce que tu décris, on peut véritablement ressentir les émotions qui te traversent. Je trouve que tu es d'une grande sagesse et que tu gères vraiment bien tout ça. Bravo à toi, et bon courage!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
whatzeF... Posté(e) le 13 décembre 2015 Auteur Partager Posté(e) le 13 décembre 2015 Merci racm, ton message de soutien me touche. J'essaie d'écrire comme je le sens et ça fait plaisir si d'autres personnes peuvent s'y retrouver, car je trouve que la beauté de ce forum c'est justement de pouvoir partager des émotions, des vécus. On se sent moins seul(e)...Courage à toi aussi !!! Bonne fin de dimanche "Anxiety is the dizziness of freedom" Woody Allen (Irrational Man) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
whatzeF... Posté(e) le 15 décembre 2015 Auteur Partager Posté(e) le 15 décembre 2015 Bonsoir à tous,Ahh! Quand on se fait quitté(e), c'est toute la famille de l'autre qui part avec ! Ce n'est pas un deuil mais de multiples deuils à faire. Je m'entendais super bien avec la famille de mon ex, et je viens de recevoir un message de sa soeur qui a fendu mon coeur. Un message magnifique, qui répond au mien. Je vous en livre un morceau :" Quel plaisir de voir un email de ta part dans ma boîte ! Quelle émotion aussi de le lire... indescriptible. Un mélange émotionnel. D'un côté, la réjouissance de lire comment tu rebondis, comment tu prends soin de toi, te reconstruis dans ta féminité et ta sexualité. D'un autre côté, un sentiment de tristesse aussi, car comme tu le dis, ça ne sera plus comme avant. Avec le souvenir de nos discussions authentiques, simples mais tellement riches qui remonte, un profond regret s'empare de moi. {...} Merci pour tes mots pleins de sincérité, pour ton franc parler. Peut-être qu'une relation autre pourra s'établir entre nous, indépendamment de X (mon ex). L'avenir le dira. Tu gardes, quoi qu'il en soit, une place vraiment spéciale dans nos coeurs, une place que personne d'autre ne pourra occuper. Non pas qu'on refusera que X ait une nouvelle personne dans sa vie, mais cette personne n'effacera pas toute la beauté des moments vécus et partagés avec toi."Son message magnifique est douloureux. Et vous savez ce qui m'a fait mal ? La conjugaison de certains verbes au futur. "Non pas qu'on refuseRA...", "Cette personne n'effaceRA pas...". Les verbes au futur sont définitifs...Ca me rappelle un moment que j'ai vécu à une soirée entre amis, où il y avait une femme que je n'avais encore jamais rencontrée. Cette femme, d'origine rwandaise tutsi, a parlé de la guerre qu'il y a eu là-bas avec beaucoup de pudeur. J'étais très touchée et à un moment donné je lui ai posé la question "Et est-ce que tu a..vais de la famille là-bas?" : je voulais dire "est-ce que tu as" et puis en le disant je n'avais pas pu terminer ce "as", je l'ai rallongé en "avais" car j'avais réalisé que certainement toute sa famille avait été tuée. Là elle m'a regardé avec énormément de douceur et d'intelligence, je m'en souviendrai toujours, et elle m'a dit : "Tu as raison de dire avais. Ils ont effectivement tous été massacrés."Attention : je ne compare pas ma pauvre histoire de coeur à l'horreur qu'a vécu cette femme ! Mais vous voyez ce que je veux dire ?... Certains verbes au passé font mal, comme d'autres au futur. "Anxiety is the dizziness of freedom" Woody Allen (Irrational Man) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paige Posté(e) le 16 décembre 2015 Partager Posté(e) le 16 décembre 2015 oui WhatZeF, je vois très bien ce que tu veux dire...et parfois, on a aussi besoin de l'entendre: ce futur comme ce passé. Car finalement le réel devient réel par ce que les autres nous renvoient...nous on peut continuer à se mentir (on excelle dans ce rôle) mais les autres (qui se mentent aussi à EUX) NOUS mentent à nous, beaucoup moins (pourquoi le feraient-ils? alors qu'on a tout intérêt à se mentir à soi, on a assez peu d'intérêt à mentir aux autres)je me rappelle un jour au lycée, j'avais entendu quelqu'un me décrire à un ami en disant: tu sais, la fille brune, cheveux longs...et j'avais tiqué car MOI je pensais avoir les cheveux...courts!! et quand il avait dit ça, j'avais ouvert la bouche pour lui dire "ben non j'ai les cheveux courts!" et je m'étais vue dans le reflet de la vitre, avec "ses" yeux et j'avais réalisé que mes cheveux, avaient bien poussé et qu'ils étaient en effet devenus...longs !cette anecdote est totalement insignifiante mais je m'en rappelle car j'avais alors compris la dichotomie qu'il pouvait y avoir entre "notre" vérité et la réalité... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
whatzeF... Posté(e) le 16 décembre 2015 Auteur Partager Posté(e) le 16 décembre 2015 Eh oui Paige, une fois de plus je te rejoins. On a besoin des autres pour se voir sous un autre angle et affronter de dures réalités...Mon ex, je ne peux qu'imaginer sa réalité actuelle. Aucune emprise là-dessus et plus aucune envie d'imaginer ces mille scénarios possibles. Par contre ma réalité à moi, chaque jour différente, je peux essayer de la voir clairement. Mais souvent on regarde juste ce qui nous arrange ! Eh oui. L'anecdote que tu racontes me fait penser que l'avis des gens nous aide à comprendre ce qui se passe dans notre rapport avec eux. Toi, tout à coup, tu a pris conscience que pour les autres tu étais une fille aux cheveux longs ! Moi p.ex souvent les gens disent que je dégage une force tranquille, et ben moi la plupart du temps je ne me sens pas du tout forte et pas du tout tranquille ! :lol: :lol: :lol: Cette grosse différence m'informe que je suis assez bonne pour donner le change ;) (même quand je m'écroule intérieurement et que je me sens comme une pauvre merde).Quelle est la réalité finalement ? Quand je suis perdue je me dis qu'on peut se fier aux faits. Un fait : mon ex est parti de l'appartement du jour au lendemain, il a couché avec une autre femme, et je n'ai aucune nouvelle de lui depuis 1,5 mois. Pour le reste, tout est interprétable. Et on devient fou à interpréter. Bon sang, il y a tellement d'autres éléments auxquels je pourrais m'accrocher pour ne pas avoir à regarder cette réalité-là!!! "Anxiety is the dizziness of freedom" Woody Allen (Irrational Man) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paige Posté(e) le 17 décembre 2015 Partager Posté(e) le 17 décembre 2015 Moi p.ex souvent les gens disent que je dégage une force tranquille, et ben moi la plupart du temps je ne me sens pas du tout forte et pas du tout tranquille Si on poussait le raisonnement, on pourrait donc dire que peut-être donc SI tu es forte et tranquille , tu vois ce que je veux dire?L'image qu'ont de nous les autres n'est pas toujours la bonne mais l'image qu'on a nous, de nous-mêmes, non plus ! et pour savoir, à mon avis, il faut regarder les faits, plus que les ressentis. Car quand les autres te disent "tu es forte et tranquille", ils jugent les faits, ils ne te disent PAS "on voit que tu te SENS forte et tranquille" tu vois?moi dans les faits, je vois une jeune femme qui a réussi à prendre bcp de recul sur sa situation de merde, qui se remet bcp en question, qui parle avec des mots posés, précis, donc dans les faits, si, tu te révèles forte et tranquille.Ce qui n'est pas DU TOUT incompatible avec la MERDE sans fin que tu as dans la tête, NI avec l'energie CONSIDERABLE (dont les autres n'ont pas la moindre putain d'idée) que tu dois développer pour atteindre ce niveau de "force et de tranquillité" tu vois?toi tu ne t'estimes pas forte ni tranquille car à l'intérieur de ta tête, tu ne l'es PAS DU TOUT !!! ce sont tes actes qui le sont, pas tes pensées, vois-tu ce que je veux dire?J'ai une amie qui se voit toujours conciliante et en retrait, qu'on voit nous, de l'extérieur, autoritaire, limite totalitaire. J'en déduis donc que DANS SA tête, ça doit être une lutte perpétuelle pour s'affirmer (d'où son ressenti) mais de cette lutte, sort toujours SON désir, SON souhait, d'où NOTRE ressenti à nous, tu vois? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
whatzeF... Posté(e) le 17 décembre 2015 Auteur Partager Posté(e) le 17 décembre 2015 Oui je vois ! Et c'est très intéressant. J'essaie d'agir dans le sens d'une reconstruction (merci encore pour tous tes feedbacks positifs, qui me vont droit au coeur). Et tu as raison, ce n'est pas incompatible avec la guerre à mains nues qui a lieu dans cette caboche... Finalement, on est le reflet de ce qu'on est, mais aussi en même temps de ce qu'on essaie d'être.Quand on a vécu une rupture qui nous a laissé(e) K.O, pour se reconstruire et atteindre un vrai équilibre, je trouve que c'est toute son identité qui est remise en question. C'est presque aussi le bilan de sa vie telle qu'elle a été vécue jusque là. Qu'est-ce qui nous a amené là ??? On essaie de trouver un sens. Et quand on n'en trouve pas...c'est que ne l'a pas trouvé encore, ou qu'il n'y en a pas ! Je persiste à dire que la vie est absurde. Mais ça ne nous empêche pas de réfléchir sur soi pour mieux savoir comment on fonctionne, p.ex en amour...Je vais continuer d'essayer de me poser les bonnes questions. Merci pour ton soutien Paige, pour tes remarques qui m'aident à avancer. "Anxiety is the dizziness of freedom" Woody Allen (Irrational Man) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paige Posté(e) le 17 décembre 2015 Partager Posté(e) le 17 décembre 2015 Merci à toi, j'apprends aussi beaucoup en parlant avec toi :-) On essaie de trouver un sens. Et quand on n'en trouve pas...c'est que ne l'a pas trouvé encore, ou qu'il n'y en a pas ! Je persiste à dire que la vie est absurde je pense qu'il y a toujours un sens! mais un sens qui peut être...absurde ;-) et oui quand on ne trouve pas, il faut chercher encore...mais parfois il faut aussi savoir le laisser dans un coin, pas dans le déni mais dans un coin, tu sais, comme quand tu ranges chez toi, tu tombes sur un objet que tu ne SAIS pas où mettre: c'est pas vraiment de la déco, mais pas vraiment utile non plus, bref, tu sais pas où le coller, alors tu le mets dans un coin en attendant de lui trouver une place :-) et parfois ça peut prendre des années, mais tu ne le "nies" pas, il est là, là où tu l'as posé, ni plus ni moins, des fois tu l'observes, mais non, vraiment tu ne vois pas quoi en faire, et un jour, tu seras en train de prendre le métro et d'un coup: mais si bien sûr, sa place c'est PILE POIL LA ! ça me fait ça moi des fois :-)je crois que je te l'ai déjà dit, mais l'immense bon côté de cette bataille interne, c'est qu'il n'y aura pas que notre mort au bout, il y a aussi notre (re)naissance. Et ça, c'est trop bien ! :-) c'est une bataille qu'on est sûr de gagner....au bout. Mais le bout est loin, je te l'accorde...Courage encore :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mailyc Posté(e) le 18 décembre 2015 Partager Posté(e) le 18 décembre 2015 Bonjour, je viens de lire ton post , bravo a toi pour cette evolution. Tu as echappé bel j ai envie de te dire. Moi mon ex m'a quitté au bout de 3 mois de mariage pour une autre femme bcp plus agée que nous, 43 ans (moi 28) , chose que je ne comprends pas et comprendra jamais , mais ce n est plus mon pb. Moi j ai bien du mal a voir les choses comme ca , je suis encore sous le choc , cela fait deux mois... Il faut que je me retablisse vite avant de le revoir pour signer les papiers officiels du divorce. Donc tu vois tu as eu de la chance , en 5 mois mois je me suis mariée et je vais divorcer. On me dit de le prendre a la rigolade ... Je n y arrive pas pour le moment. Bon voyage au Népal, ca te fera du bien c est sur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
whatzeF... Posté(e) le 18 décembre 2015 Auteur Partager Posté(e) le 18 décembre 2015 Salut mailyc,J'ai lu ton histoire. Tu t'es mariée mais j'ai aussi envie de te dire : tu l'as échappé bel ! Car je te le dis franchement, cet homme ne semble pas très sérieux ni...bien (je ne trouve pas d'autre mot). A mon avis, tu aurais été malheureuse avec lui. Mais c'est juste mon avis extérieur. Ce qui n'empêche pas la douleur !!! J'imagine ce que tu dois traverser et je suis de tout coeur avec toi dans cette épreuve qui demande beaucoup de courage.Oui il faut que tu te rétablisses, cela prendra du temps. Je trouve que ton objectif d'être bien pour signer les papiers du divorce est un bon objectif, car c'est bon pour toi de rester digne devant lui (de mon point de vue), mais l'objectif premier c'est de te reconstruire, toi. Pour ce qui est de le prendre à la rigolade, ce n'est pas possible. Dans une rupture (ou un deuil), les gens essaient de nous dire des choses pour nous réconforter, mais souvent c'est maladroit (l'intention est bonne, c'est ce qu'il faut retenir). Pour le terme "rigolade", je pense qu'il faut le comprendre comme "réussir à prendre de la distance" et ça, c'est très difficile...surtout au début. En ce qui me concerne, en fait je suis déjà revenue du Népal. Oui ça m'a fait beaucoup de bien ! Je conseille d'ailleurs à tous les largués de marcher dans la nature. Revenir à des choses simples (marcher, regarder les arbres, respirer, boire un thé,..) permet d'aider à guérir. Prendre chaque jour l'un après l'autre. Chaque jour est une victoire. Je suis sûre que tu peux y arriver aussi ! De mon côté j'ai besoin d'aide pour ça et j'ai bien l'intention de continuer à me donner toute l'aide possible. Je vois un psy, je vais me faire masser, j'accepte toutes les propositions de sorties qu'on me fait, j'essaie de mettre en place des rituels rassurants dans mon quotidien, etc, etc. Et attention : garder le SR ! Très important ! Il faut mettre des choses en place car la guérison ne vient pas toute seule ! Je te souhaite bon courage mailyc. De tout coeur avec toi "Anxiety is the dizziness of freedom" Woody Allen (Irrational Man) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mailyc Posté(e) le 18 décembre 2015 Partager Posté(e) le 18 décembre 2015 Je viens de lire ta réponse, c'est gentil d'essayer de me remonter le moral. Ca va venir j'en suis sure. Je trouve ca dommage d abandonner un mariage sans meme avoir essayer. C est ca qui est le plus dur a digerer pour moi , c est qu il nous a mm pas laissé une chance de sauver notre mariage. Je suis consciente que ma vie sans lui sera forcement plus belle (car j ai fait bcp de sacrifice pour lui : accepter deux enfants avec un ex pas facile et trop presente , etre dans une region ou il est tres difficile de trouver un travail dans mon domaine , sa jalousie ) mais je m etais résignée à partager ma vie avec lui. Mnt que je suis celibataire je sais que le monde s ouvre a moi , je suis repartie dans mon pays d origine , en trois semaine j ai trouvé un travail , je fais de nvl rencontre , je sors bcp , la vie ici est moins cher donc pas de contrainte de menage (faire a manger , les courses etc...). Et pourtant j ai tjs ce pincement au coeur et il me manque. Il est revenu au bout d'un mois , il m avait redonné espoir et finalement est revenu sur ses pas en pretextant qu'il avait peur de me revoir souffrir car la vie que je vais mener par la suite si je lui pardonne serait trop dur etc. qu il se pardonnait pas de m avoir fait ca etc. Bref j ai pas insisté , j ai dis OK , ca fait deux semaines que je fais un SR. J espere qu il reviendra pas a la charge , je sens que je serais capable d y croire encore , c est tres difficile. Je ne veux pas le divorce dans le fin fond de moi mm si je fais tout pour avancer sans lui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
whatzeF... Posté(e) le 18 décembre 2015 Auteur Partager Posté(e) le 18 décembre 2015 Je te sens en plein trouble et c'est normal après ce qui vient de t'arriver. Tu dis :"Je suis consciente que va vie sans lui sera forcément plus belle" et :"J'espère qu'il reviendra pas à la charge, je sens que je serais capable d'y croire encore", "Je ne veux pas le divorce dans le fin fond de moi"On est tous dans cette ambivalence je crois, après avoir été largué. C'est la lutte. J'espère que tu arriveras à relier le fait que ta vie sera plus belle sans lui avec le fait de divorcer. Si tu fais ça, ce lien, le divorce devient positif ! ;) mais je sais que ce n'est pas facile. C'est normal que tu aies encore des sentiments pour lui, forcément. C'est pourquoi, oui, j'essaie de te remonter le moral ! Comme j'essaie de remonter mon moral à moi (même que des fois j'y arrive ! - bientôt prête à tout, Paige ;) ;) ) Je t'écris de manière un peu incisive, parce que je trouve que ça aide à réaliser des trucs. De l'extérieur, c'est facile de dire que ton ex n'est pas un homme pour toi (en tous cas c'est mon avis). Mais toi tu le vis de l'intérieur, et ça, c'est tout autre chose.Tu as mis en place plein de choses pour aller mieux ! Nouveau travail, sorties, c'est super ! Bravo.Je t'envoie tout mon soutien ! biz "Anxiety is the dizziness of freedom" Woody Allen (Irrational Man) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paige Posté(e) le 18 décembre 2015 Partager Posté(e) le 18 décembre 2015 Bonjour MaylicComme j'avais dit "en son temps" à whatzeF, j'ai connu personnellement 2 hommes dont la femme est partie, l'une, le lendemain du mariage, l'autre 3 mois plus tard. Dans les deux cas, avec un autre, et dans les deux cas l'autre était là "avant" le mariage....:/Juste pour te dire, que ces 2 hommes là s'en sont remis.(sont remariés depuis 10 ans avec 2 enfants pour chacun et heureux en ménage!)..et que dans leur blessure d'amour il y avait en prime une grosse blessure d'ego car dans notre société le mot "mariage" "porte" quelque chose...donc ils ont eu en plus, à supporter le regard des autres. Mais bien sûr, en fait...les gens qui les aimaient étaient tristes pour eux et les autres...une fois la "rigolade"(pour le coup) passée, ben...s'en foutent totalement ils ont assez de leurs propres pbmes...je trouve qu'une fois qu'on a bien compris ça, ça soulage un peu, au moins la blessure de l'ego...Je te souhaite beaucoup de courage, et même si pour l'ego c'est super dur, vous n'avez pas d'enfants et crois-moi c'est l'essentiel, car là, au moins, comme pour mes amis, il va pouvoir sortir DEFINITIVEMENT de ta vie...courage à toi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mailyc Posté(e) le 18 décembre 2015 Partager Posté(e) le 18 décembre 2015 Merci pour vos reponses, je suis consciente que le fait de ne pas avoir eu d enfant avec lui est plus que benefique , au moins je ne suis pas restée coincer en france , et comme tu dis il va pouvoir sortir DEFINITIVEMENT de ma vie. Je sais pas si le mot "definitif" sera possible mais on va dire vivre avec ... Ca viendra j en suis sure , je rencontrerais peut etre qqun , tout est possible , mais comme je l ai aimé , j'ai des doutes , je laisse la vie me surprendre. Mais pour l instant c est tres dur et je trouve ce forum super pour s entre-aider. Merci a vous vraiment ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
whatzeF... Posté(e) le 19 décembre 2015 Auteur Partager Posté(e) le 19 décembre 2015 Bonsoir,Aujourd'hui, lors d'un goûter de famille, ma nièce vient vers moi et du haut de ses 6 ans me demande, en plantant ses grands yeux bleus dans les miens : "Tata, il te manque X (nom de mon ex) ?" (explosion dans mon coeur). Je lui réponds le plus calmement possible : "Oui, des fois." Elle me dit alors : "Moi, eh ben il me manque beaucoup !!!" Je lui caresse les cheveux et la console avec un "Désolée ma pitchounette" (rien trouvé d'autre...)Je suis très fière d'elle, car il y a quelques mois (elle était très triste) je lui avais dit qu'elle pouvait toujours me poser des questions sur cette séparation quand elle en ressentirait le besoin, qu'on pouvait en parler. Et aujourd'hui, elle a pris la perche !Fière d'elle mais... Dieu que ça fait mal ! "Anxiety is the dizziness of freedom" Woody Allen (Irrational Man) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés