Aller au contenu

3 ans de relation, il est parti 5 mois avant le mariage

Messages recommandés

• 2 semaines après...
  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

En ce dimanche midi (le dimanche étant souvent une journée glauque pour tous les rescapés de notre espèce...) j'ai calculé mon temps passé en SR. La rupture, c'était il y a presque 3 mois, après il y a eu des moments où on s'est vus pour des histoires d'organisation (se partager des affaires, rendre l'appart,...), la dernière fois qu'on s'est vus c'était le 3 novembre.

--> donc j'en suis à environ 1,5 mois de SR strict. Pas de sms, rien du tout. J'ai effacé tout ce qui peut me faire penser à lui au quotidien : photos dans le portable, supprimé comme ami dans FB, effacé la photo de nous les pieds dans le sable de mon bureau d'ordi, enlevé les objets qu'on avait en commun de chez moi. Et cette technique, alliée aux activités, voyages, sorties de toutes sortes (+les anxiolytiques au début), a très bien marché. Je suis réellement en train de me reconstruire et finalement je pense très peu à lui. Mon travail me prend beaucoup de temps aussi, ce qui a l'avantage de m'occuper l'esprit et de continuer à fonctionner. Je dis "fonctionner" car c'est vraiment l'impression que j'ai, de fonctionner comme une machine (moi) que je retape en changeant les pièces petit à petit. Des fois je n'ai pas commandé les bonnes pièces et je dois en trouver de nouvelles ;), c'est un travail de longue haleine. Mon coeur, je m'y connecte seulement quand je sens qu'il pleure trop à l'intérieur et qu'il a besoin de s'exprimer. Et là je le laisse reprendre possession de mon corps et de mon esprit, je pleure (le plus souvent) ou je suis en colère, ou d'autres sentiments peuvent revenir encore comme la honte ou le sentiment d'avoir été humiliée.

On fait tout pour tenir le coup, pour "fonctionner", le but final étant de vivre pleinement, en ressentant les choses positives et non pas seulement en étant dans le faire. Mais le "faire" permet de maintenir la machine en mode "on", en attendant de pouvoir réintégrer ce coeur en mille morceaux.

Ce que j'ai vécu avec mon ex, j'ai l'impression de l'avoir rêvé parfois. Les bouddhistes disent que toute notre vie n'est qu'une illusion...ils ont certainement raison. Rien n'est permanent, et quand un bout de notre vie se décroche tout d'abord on a l'impression de mourir, puis on prend de la distance et ce bout de vie semble extérieur à soi. Il s'agit certainement de cette fameuse différence entre le "Moi "et le "Je" dont parlent pas mal de livres. Ce regard que l'on porte sur soi-même. On se regarde, on observe ses émotions sans les juger. On voit qu'on a mal, on le constate. On s'observe retomber des fois dans des anciens schémas. Cette observation peut s'accompagner d'humour et de tendresse. Mais quand on perd cette distance on souffre à nouveau car on est dedans jusqu'au cou.

Je crois que cette philosophie, mélangée à un réel travail de psychothérapie, est la clé pour s'en sortir. C'est ma conclusion du moment ! Je crois que nous les largués, nous avons à effectuer ce travail, seul(e)s, indépendamment de la possibilité que notre ex revienne. Il faut se retrousser les manches, être courageux/courageuses, tolérant(e)s avec nous-mêmes et savoir rire de soi aussi. Car finalement le challenge c'est quoi ? Vivre, sacrebleu. La vie est bien trop courte. Et il faut vivre avec soi, on n'y coupe pas. On doit se trimballer soi-même toute sa vie. Donc autant y trouver une justesse, une sincérité, pour ensuite la trouver avec les autres, qu'ils soient ami(e)s ou conjoint(e)s. C'est une quête....que je commence personnellement, en essayant d'être la plus sincère possible, aussi dans la reconnaissance de mes erreurs.

Voilà, c'était ma philosophie de ce dimanche !!! ;) Merci pour ceux qui m'ont lue et j'ai plein de belle pensées d'encouragement pour tout le monde dans ce forum. Courage

"Anxiety is the dizziness of freedom" Woody Allen (Irrational Man)

Bonjour whatezf. Quelle histoire touchante et tu sais trouver les mots pour nous la raconter si bien . je suis très touché. A lire ton dernier post, tu es sur le bon chemin, celui de de refaire confiance a ta carcasse, de retrouver confiance en toi et a vivre avec toi même sans que ton statut de larguée te plombe a chaque minute. Et tu constates aussi que malgré tout, le jour se lève encore et que tu respire toujours. De quoi en douté parfois pourtant. Tu sembles être une femme:forte et une femme bien, big up ! Et ...bon dimanche. Ceci est une message de soutien tout bête. ...cordialement !

Salut Gegelretour,

Merci pour ton message de soutien ("tout bête" comme tu dis, je dirais plutôt "tout beau") qui m'a aussi touchée ! Oui tu l'as dit : refaire confiance à sa carcasse. J'adore cette expression.

Femme forte...je ne sais pas, je me sens si fragile parfois. Femme bien...je fais ce que je peux ! :roll:

Je ne connais pas ton histoire à toi ni dans quelle phase tu es en ce moment, mais en tous cas je t'envoie aussi tout mon soutien. Bon dimanche à toi aussi ! Biz

Quel beau message, oui whatzeF, et je partage entièrement tes "idées", tes reflexions...

Tu fais "mieux" que ce que tu peux, car comme tu le dis très bien, c'est un travail TRES difficile, c'est EPUISANT, tant moralement que physiquement!!

il est bien plus "reposant" de pleurnicher (le mot est volontairement désagréable ici), et se plaindre, que de se "rafistoler" pièce par pièce, sans jugement, sans aveuglement mais aussi sans animosité. L'équilibre, NOTRE équilibre est un travail à temps plein.

Au coeur de ma dépression, je disais souvent cela à mon psy, et bon sang, je le pensais à 100%, je le ressentais à 100%: Ne pas devenir folle, me prenait toutes mes ressources. Physiques et mentales.

Je me sentais tellement "sur le fil" que oui, le mot "équilibre" a pris réellement tout son sens, et Dieu que le vide était attrayant, Dieu qu'il aurait été facile de s'y abandonner....

donc oui, trois fois oui, lutter est bien plus épuisant...et on se dit, parfois, qu'on n'y arrivera jamais, qu'on ne pourra PAS lutter toute une vie ainsi, donc autant lâcher de suite...mais on se trompe, il arrive un moment, où le gouffre s'éloigne et où "tenir l'équilibre" est moins difficile et puis, plus difficile du tout :-)

Mais en attendant, c'est long, si long....courage !

Pardon de te dire cela. Mais a lire ton histoire, tout cela est bien dommage quand même. Mais je te trouve forte, je confirme. Et je suisnd accord avec l entourage de ton ex...il fait sans doute la plus grosse connerie de sa vie. Et je m y connais ! Continue comme ça, que fera tu si il revient vers toi dans quelques mois?

Gegelretour, au stade où j'en suis je ne sais pas ce que je ferais...Je crois que j'accepterais de le revoir s'il m'écrit pour me proposer un rdv, et j'aviserais à partir de là en étant attentive à ce que ça me fait de le revoir. A voir aussi où il en est dans son propre cheminement. Il y a plusieurs choses qui m'apparaissent déjà clairement s'il veut reprendre une relation avec moi :

1) Déjà je dois avoir envie de retenter l'expérience avec lui.

2) Il doit être libre.

3) Il doit avoir pris conscience que le problème principal n'est pas une histoire d'ordre dans l'appartement. Je ne veux pas être "pistée" par rapport à mon comportement en matière de ménage. Je veux pouvoir me sentir à l'aise.

4) Il doit avoir changé du point de vue des relations intimes. C'est-à-dire ne plus avoir peur de mon désir et investir cette sphère dorénavant d'une manière saine et beaucoup plus spontanée.

5) De toute façon il aurait à galérer pour décrocher ne serait-ce qu'un premier baiser (je sens la colère remonter quand j'écris ça, donc je ne suis pas encore prête de toute façon CQFD ;))

6)...

7)...

Donc à voir. Mais ta question est intéressante ! Elle me permet de réfléchir aussi à ce dont j'aurais besoin si cela devait arriver. En tous cas mon attitude est de lui laisser la porte ouverte tout en refaisant ma vie. Les cartes sont dans ses mains. Je crois que je lui laisserais une deuxième chance, si je suis prête, si j'en ai envie et si je suis libre.

J'ai lu un peu de ton histoire, c'est triste aussi...Beaucoup de regrets...Mais on apprend aussi dans ces moments-là, c'est sûr que c'est dans la douleur mais malheureusement c'est souvent là où on apprend le plus...

Tu sais je ne pense pas au il t ai quitte pour une assiette sale ! Tu ne tombes pas de l arbre, tu comprendra bientôt que c était une histoire, et c est...tout. Une de plus mais pas encore la bonne sinon i! Serait la. Quelque soit l issu, je peux te dire que rien au a te lire, tu es une femme très bien, alors je de confirme...il fait une bien belle connerie. Mais si il revient, je comprends que tu ne lui ouvre pas la porte en nuisette ! Mais comprends ses doutes et sans doute rassure le.

Gegel, j'aime bien ton humour ! Je ne vais vas ouvrir la porte en nuisette, ça c'est sûr ! :lol:

Et merci pour tes compliments, c'est gentil.

Quand tu dis que ce n'est sûrement pas la bonne histoire, sinon il serait là...Je trouve que c'est un des points centraux de beaucoup d'incompréhension chez tous les largués dont j'ai pu lire l'histoire, et chez moi aussi ! Je trouve extrêmement difficile de vivre ce silence de l'ex. Comment peut-on être si proche et du jour au lendemain : au revoir, ciao. Absurde. Alors on se force pour faire ce fameux SR de notre côté, car oui, c'est la seule solution, mais au final cela reste absurde.

Dans le fond, tu sais je comprends ses doutes aussi. L'amour persiste. Je peux aussi me mettre à sa place. Entre le sentiment de ne pas assurer question sexe et puis s'engager pour la vie, il y a de quoi partir en courant. Je peux comprendre...même dans ma révolte. Donc s'il revient dans quelques mois et que je me sens d'humeur douce, je pourrais effectivement le rassurer. Ca pourrait être positif.

Pardon d'intervenir, mais pour moi, whatzeF ne doit se "préparer" à rien, (et encore moins au retour de son ex!!!!!) mais continuer à lutter avec elle-même pour aller mieux...quand elle ira mieux, voire bien (ouah je m'enflamme^^ mais ça viendra ma whatzeF, je te le promet, j'en prends là, l'engagement, envers toi) elle sera, de fait, prête à tout.

A toutes les situations.

mais dire maintenant qu'elle doit se préparer à qque chose de + qu'hypothétique, je trouve ça "dangereux", dangereux car ça lui remet en tête un espoir (alors qu'elle doit passer une bonne partie de son temps, conscient, à chasser cet espoir) et enfin, "dangereux" car ça risque de l'éloigner de son véritable combat: son bien-être à elle, pour elle, en elle. Qui n'a rien à voir avec son ex

Enfin, à mon avis toujours, il faut arrêter de croire que dans la vie, on a ce qu'on mérite. non. trois fois non. la vie n'est ni juste, ni injuste, elle est, et le fait que whatzeF soit une fille géniale n'assure EN RIEN un regret et encore moins un retour de son ex!! tout ça est du passé et on doit se tourner vers l'avant, vers l'avenir, devant! ça vaut pour whatzeF et ça vaut aussi pour toi Gégéleretour, on en a déjà parlé...il faudrait changer ton pseudo, ce serait bien qu'on passe de "gégéleretour" à "unnouveaugégéestné"

;-)

Je m'en retourne :-)

Gege, c'est vrai qu'on allait se marier et que ce n'est pas rien. Mais c'est vrai aussi que je ne peux pas me préparer à quelque chose qui n'arrivera peut-être jamais. Par contre j'ai trouvé intéressant ta question de savoir ce que je ferais s'il demandait à me voir. Intéressant pour réfléchir sur ce dont j'aurais besoin, moi. Mais je ne veux être ni dans la nostalgie, ni dans l'attente.

Paige : Re : :bisou: Fille géniale, tu y vas un peu fort, caramba, ça y est j'ai mon égo qui revient help ;) Mais alors 100% d'accord avec le fait que rien ne garantit un retour ! Et oui, je vais continuer à me concentrer sur moi, c'est le boulot. Je crois qu'une fois qu'on a réalisé ça en profondeur, rien ni personne ne peut nous faire dévier de cette recherche, malgré tous les obstacles qu'elle implique. Et bien, chère Paige, quel engagement tu prends ! Aller carrément bien, sacré programme ;) ! Et prête à tout, mes aïeux ! Ca fait envie en tous cas !

Et bien, chère Paige, quel engagement tu prends ! Aller carrément bien, sacré programme ;) ! Et prête à tout, mes aïeux ! Ca fait envie en tous cas !

:bisou: :bisou: à toi aussi :-)

Oui oui absolument, je ne me dégonfle pas!! hihihi, bon j'ai pas mis de "délai" hein^^ quand mon psy m'a vu la 1ère fois et que je lui ai dit que j'en avais pour toute une vie, il m'a dit "toute une vie non, mais 10 ans oui peut-être" j'ai hurlé, mais finalement il n'a pas été si loin du vrai...

je dirai que j'ai mis une bonne année à sortir du régime "survie"

puis encore 3/4 ans à être dans le "hum ça va mieux, mais ça va durer?"

et qu'encore sur 3/4 ans à me dire tous les jours " bon sang oui ça va rudement mieux!!" et un matin à me dire "mais punaise, est-ce que je pourrai pas carrément dire que je me sens bien??!!!!!" lool !

oui ce moment arrive, et le bon côté, c'est que COMME ce moment n'arrive pas SEUL, par hasard, mais par le résultat d'un immense travail, il est acquis!! ça ne veut pas dire qu'on n'est plus jamais malheureux, la vie a son lot d'emmerdes...mais les armes qu'on a baties, qu'on a emmagasinées sont là, à TOUT JAMAIS !

J'aime bien la métaphore de l'oignon pour parler du travail sur soi : on pèle, on pèle, en enlevant les couches (les premières couches sont les plus grosses), ça fait pleurer, mais à la fin on peut faire un bon petit plat avec, si on a bien appris comment le cuisiner ! :lol:

Bon, moi j'avais déjà pelé quelques couches auparavant, mais avec cette rupture il y en a d'autres à attaquer, bien coriaces...

Ahlala je me réjouis de me sentir mieux. Allez, à chaque jour suffit sa peine comme dirait l'autre.

Courage à nous tous

Articles du blog en lien avec ce sujet