Aller au contenu

Avant qu'il ne soit trop tard

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens sur ce forum pour avoir des conseils sur ma situation. Dans mon cas il ne s'agit pas de faire le deuil d'une relation ou de récupérer un ex. Je cherche plutôt à ne pas perdre mon ami, mon confident.

Voilà j'ai un ami de longues date avec qui j'ai beaucoup partagé, je lui dis tout, c'est une personne très importante dans ma vie. Je pense que nous avons eu des sentiments l'un envers l'autre sans jamais vraiment se l'avouer, monsieur étant marié.

Mais ceci étant dit nous avons eu des moments d'égarement, on ne s'exprime jamais dessus, pour ma part ça me perturbe pas mal.Sa femme qui ne connaissait pas mon existence, l'a découvert et nous nous sommes rencontrées, grosse erreur ! depuis avec mon pote on ne cesse de se disputer; forcément sa femme a demandé de couper contact avec moi et lui a décidé de maintenir malgré tout le contact, ce que je ne comprends pas.

A force de se disputer, on en est venu à avoir des mots très forts qui font qu'au jour d'aujourd'hui cet ami ait pris de la distance. Avant on s'écrivait beaucoup, des échanges de toute la journée et toujours un respect l'un envers l'autre. Mais depuis quelques mois, il n'est plus aussi présent, n'est plus là pour moi, il prétexte toujours une occupation qui l'empêche de m'écrire et nos écrits sont tendus; il s'énerve au moindre de mes propos sans que l'on puisse en discuter. On se voit, moins qu'avant, à ce moment là ça se passe assez bien même, il a encore parfois des gestes affectueux mais nos tensions nous éloigne peu à peu. Je ne sais pas comment faire pour retrouver mon ami d'avant, mon confident. Dans mon cas le silence radio ne fonctionnerait pas, il ne le comprendrait pas et comme il est en plus rancunier c'est la dernière chose à faire et puis dans mon cas ça ne peut pas vraiment s'appliquer. SI vous avez des idées, des avis, des conseils pour ne pas le perdre et retrouver notre complicité, je suis preneuse parce que là je suis perdue.

Merci de m'avoir lu.

• Réponses 32
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Elisalou!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Personne ?

J'ai le sentiment de faire tout ce qu'il ne faut pas, un peu comme une succession d'interdit qui vont me mener au clash. Je crois que l'on agit comme ça quand on a peur, un peu comme la peur de l'abandon. Pourtant il y a peu c'est moi qui évoquait mettre fin à notre belle amitié et au final c'est moi qui suis responsable de son éloignement aujourd'hui. Seulement ça m'a fait prendre conscience que je n'ai jamais vraiment voulu mettre un terme à notre amitié et je me rend comte à présent à quel point je tiens à lui, mais je crains que mes reproches, le fait d'avoir voulu y mettre un terme l'a fait se rendre compte qu'il était peut-être en effet préférable de prendre de la distance. J'en deviens même jalouse !!!

Comment faire pour ne pas perdre mon ami, pour rétablir le dialogue, retrouver notre complicité ?

Je ne dis pas que tout est de ma faute, il a sa grande part de responsabilité, d'où ma rancoeur envers lui, on a eu beau discuter je n'arrive pas à passer outre mais je sais aussi que c'est du passé et que rien ne pourra changer le passé, mais je ne sais plus communiquer avec lui. A croire que je fais tout pour que lui rompt notre amitié et pourtant j'en serai très très malheureuse.

Petites question : en quoi le fait d'avoir rencontré sa femme a-t-il affecté votre relation ?

Si c'est une amitié, il ne devrait pas y avoir de problème. A te lire, votre relation est en fait ambiguë, une forme d'amour platonique. De l'amour platonique à l'amour tout court, il n'y a qu'un pas.

Avant de vouloir récupérer ta relation, demande toi honnêtement ce qu'elle était.

Pour lui ça parait clair, c'était trop ambigu.

Notre relation est en effet ambigüe, ce qui m'a poussé justement à développer cette rancoeur envers lui. Il est clair qu'il y a toujours eu une attirance entre nous et du fait qu'il soit marié, j'ai toujours garder une distance (dans ma tête) sachant que ça ne nous mènera nul part, mais je ne vais pas mentir, il nous ait arrivé que notre attirance nous pousse à aller plus loin bien que pour nous on continue de se dire "amis". Encore la dernière fois où je l'a vu, il n'a pas pu s'empêcher d'avoir des gestes affectueux à mon égard et on s'est embrassé.

Seulement, comme je l'ai dit toute cette situation me perturbe, pour ça et pour d'autres raisons nos écrits sont source de conflits, je suis systématiquement dans le reproche, et lui prends de plus en plus de la distance.

Alors oui pour répondre, je tiens énormément à lui, il m'apporte beaucoup dans ma vie, j'ai clairement eu des sentiments pour lui mais je les ai renflouer et je ne saurai pas vraiment répondre actuellement si il s'agit d'amour ou d'affection tellement j'ai souffert. Ce que je sais c'est que je risque de perdre un ami.

Je ne me mens pas, cette relation n'a pas d'issue autre que celle de conserver une amitié.

Si j'ai évoqué le fait de couper tout contact avec lui c'est justement parce que je ne vois pas trop d'avenir. Je suis une amie, à ses yeux et il n'en sera jamais autrement. Mais je suis une amie cachée. Sa femme lui a demandé de couper tout contact avec moi.

Allez je te rends la pareille :)

Je suis d'accord avec les autres. Avant de faire quoique ce soit, il faut être claire avec toi même, et comprendre ce qui te lie à cette personne. Si tu as enfoui des sentiments comme tu le dis, alors tu sais très bien qu'au fond, votre relation n'est pas celle que tu prétends être. Si tu as une relation amicale avec lui uniquement parce qu'il est marié, tu es donc en train de sacrifier ce que tu veux vraiment non ? Je ne sais pas si c'est très bon car votre relation est déséquilibrée.

Sa femme, de son côté l'a peut-être également pré-senti et a demandé à ton ami de prendre de la distance avec toi. Elle lui a peut-être mis beaucoup de pression, ce qui expliquerait peut-être son comportement.

Une fois que tu seras claire avec toi-même, il faut savoir ce que tu as envie avec lui, vraiment, honnêtement. Ça peut très bien être en couple avec lui, pourquoi pas si c'est ce que tu ressens au fond ?

Mais dans tous les cas, une fois que ce sera clair pour toi, il faut que tu en discutes CALMEMENT avec lui. Pas de reproches, pas de rancune, juste du ressenti et de la vérité. Tu lui dit tout, et vous accordez vos violons. Cette discussion pourra avoir plusieurs issues, mais peu importe, vous aurez mis les choses à plat, de manière honnête.

Heu, je ne suis pas quelqu'un de jalouse du tout, mais si il en embrasse une autre et qu'il la voit en cachette, j'aurais d'abord une serieuse discussion avec lui pour remettre les choses au clair avec lui et non je n'accepterais pas qu'ils continuent.

Sinon, c'est moi qui pars, parce qu'une telle situation ne me convient pas.

Par contre, pas de soucis avec des amies si tout est clair.

Ils ont leur couple, tu n'as rien a y faire.

L'amitie, c'est pas ca !

Il n'y a pas d'ambiguite ou de desir en amitie !

J'ai répondu un peu vite, je n'avais pas lu vos derniers messages ;-)

Oui j'ai probablement enfouie des sentiments mais je sais ce que je veux et ne veux pas et lui également. Il n'a jamais été question il ne sera jamais question que l'on se mette en couple. On a partagé beaucoup et c'est la seule personne qui me connait aussi bien que lui. Et inversement j'ai toujours été là pour lui. Depuis les années que l'on se connait, j'ai eu le temps de me poser et de réfléchir à ce que je souhaitais et je ne veux clairement pas d'une relation amoureuse avec lui. Je tiens énormément à lui, sans quoi je ne serai pas venu poster ici, ne commettrai pas des formes d'interdit mais avant tout c'est mon amitié que je veux préserver. j'ai trop déconner avec mes indécisions à vouloir mettre un terme à notre relation tout ça parce que je n'arrive pas à passer outre les blessures et aujourd'hui j'en paie les conséquences et c'est ça que j'aimerai sauver avant qu'il ne se lasse réellement.

Bluemoon, je ne blâme pas sa femme, j'aurais agit exactement comme elle, enfin à peu de choses près, elle est particulièrement jalouse, mais je la comprend. C'est à lui que j'en veux, de ne pas avoir su assumer.

Articles du blog en lien avec ce sujet