Aller au contenu

Faut-il se mentir à soi-même ?

Messages recommandés

Je partage l'avis de Guillaume, il devient impératif que tu prennes tes distances. Elle est on ne peut plus clair avec toi, elle te demande de la laisser tranquille. Tu réalises qu'elle en arrive à t'encourager à coucher avec une autre?

Tu ne peux pas freiner son désir de nouveauté, laisse-la vivre ce qu'elle a à vivre. Elle va finir par te détester si tu continues à la harceler.

Je pense que l'idée de la lettre est prématurée, elle est trop à cran pour y voir autre chose qu'une énième forme d'agression de ta part. (le terme est fort, mais à sa place, c'est ce que je ressentirais) Je te conseille de laisser passer du temps, vraiment. Tu ne peux pas retenir quelqu'un qui veut s'en aller, toutes les stratégies du monde n'y feront rien. En revanche, tu peux lui laisser de l'air, laisser la pression redescendre, et te reconstruire de ton côté.

Quand tu seras plus serein par rapport à tout ça, tu pourras réenvisager l'idée de la lettre, ou mieux, d'une discussion en face à face puisque tu la croises tous les jours. Mais là vraiment, pour les mois à venir, je te conseille de ne plus bouger d'une oreille, ne serait-ce que pour lui montrer que tu prends en considération ce qu'elle te demande. La saluer quand tu la croises, oui bien sûr, mais rien d'autre.

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je partage tous les avis précédents et je t'encourage à commencer à suivre les conseils qui te sont donnés Arthur.. Peut-être ne t'en rends-tu pas compte, mais tu poses toujours les mêmes questions, les mêmes sollicitations par rapport auxquelles on t'a déjà répondu. Ce n'est pas grave du tout parce qu'on est là pour ça ;) mais je pense qu'il faut que tu commences à écouter ce que les répondants te disent. Si tu cherches autant des solutions, et que l'on t'en donne, il est temps de les mettre en application...

Courage, tu vas t'en sortir! Même si tu en doutes pour le moment, tout ceci sera plus tard qu'un mauvais souvenir :)

J'entend ce que vous me dîtes, et j'ai bien conscience qu'il est temps d'entamer un vrai changement. Depuis bientôt trois mois je n'ai pas passé une semaine sans avoir ne serait-ce qu'un échange de quelques messages avec elle. Je pense avoir perdu beaucoup de temps et qu'il est maintenant temps d'aborder sérieusement mon silence radio.

Mais il faut aussi prendre en compte une chose, depuis le début elle sait que je la relance en permanence et après notre dispute d'hier soir elle s'attend encore à une nouvelle relance, donc je crois que plus tôt j'aurais transmis ma lettre mieux ce sera car après elle ne s'attendra pas nécessairement à un retour de ma part étant donné que j'aurais exprimé mon souhait de mettre fin à cette situation.

Cette lettre sera mon ultime relance, je sais qu'elle va la chambouler de nouveau. Après cela je mettrais tellement de distance entre nous qu'elle comprendra que je vais tenir mes engagements et arrêter de faire la girouette. Partir en SR alors même que je viens de commettre une erreur la laisserait sur un mauvais souvenir de moi..

J'aimerais clarifier ma position sur notre situation au plus vite pour stopper ce schéma que je reproduis sans cesse depuis le début de la rupture et qui me décrédibilise.

Donc tu vas recommettre une erreur pour renforcer le mauvais souvenir qu'elle a déjà de toi? Tu le dis toi-même Arthur... Tes relances incessantes ont conduit à une dispute dont tu te mords les doigts, à une situation que tu aurais voulu ne jamais vivre, mais tu vas quand même faire une "ultime" relance qui va la chambouler (càd aggraver la situation encore un peu plus) et n'apporter du bien à personne. Tu le sais déjà que ça va être un échec puisque tu as déjà planifié qu'après tu prendras (ENFIN) tes distances. ....

La question plus haut était: "comment te racheter une image"? Et contre tous les conseils qu'on te donne, et contre ta propre voix intérieure, tu vas quand même encore plus la tâcher?

En effet... et comme tu le dis d'ailleurs toi même... tu reproduis sans cesse le même schéma qui te décrédibilise.

J'entend ce que vous me dîtes, et j'ai bien conscience qu'il est temps d'entamer un vrai changement. Depuis bientôt trois mois je n'ai pas passé une semaine sans avoir ne serait-ce qu'un échange de quelques messages avec elle. Je pense avoir perdu beaucoup de temps et qu'il est maintenant temps d'aborder sérieusement mon silence radio.

Mais il faut aussi prendre en compte une chose, depuis le début elle sait que je la relance en permanence et après notre dispute d'hier soir elle s'attend encore à une nouvelle relance, donc je crois que plus tôt j'aurais transmis ma lettre mieux ce sera car après elle ne s'attendra pas nécessairement à un retour de ma part étant donné que j'aurais exprimé mon souhait de mettre fin à cette situation.

Cette lettre sera mon ultime relance, je sais qu'elle va la chambouler de nouveau. Après cela je mettrais tellement de distance entre nous qu'elle comprendra que je vais tenir mes engagements et arrêter de faire la girouette. Partir en SR alors même que je viens de commettre une erreur la laisserait sur un mauvais souvenir de moi..

J'aimerais clarifier ma position sur notre situation au plus vite pour stopper ce schéma que je reproduis sans cesse depuis le début de la rupture et qui me décrédibilise.

Arthur, je vais y allez fort... mais termine cette lettre par ADIEU.

Avec ton comportement tu vas la perdre, si ce n'est pas déjà fait, définitivement.

Je te comprends pas! Essaye au moins de sauver le peu qu'il reste qu'elle est une belle image de toi!

Pourquoi es tu inscrit sur ce forum si ce n'est pour nous parler mais ne pas nous écouter!

Pourquoi adieu? Je devrais abdiquer? Une lettre n'est-elle pas un moyen pour qu'elle reste sur quelque chose de positif?

À l'intérieur j'exprime, pour faire bref, le fait que notre rupture était nécessaire, que je tiens à elle et que j'espère qu'elle sera heureuse. Ce n'est donc pas vraiment une énième relance, juste un moyen de lui exprimer mon respect quant à sa décision.

Qu'en pensez-vous?

J'entend ce que vous me dîtes, et j'ai bien conscience qu'il est temps d'entamer un vrai changement..

Tu entends mais tu n'écoutes pas...tout le problème est là et je pense que c'est un problème récurrent chez toi sur lequel tu ferais bien de travailler car, à mon avis, cela t'as déjà joué des tours dans ta vie et ça continuera tant que tu n'y auras pas mis un terme....

Depuis bientôt trois mois je n'ai pas passé une semaine sans avoir ne serait-ce qu'un échange de quelques messages avec elle.

il serait bien temps (même si je crois que c'est trop tard) que tu t'éloignes..... LOIN !!!

Je pense avoir perdu beaucoup de temps et qu'il est maintenant temps d'aborder sérieusement mon silence radio.

Ahahaha te rends tu compte de ce que tu écris?.... donc tu faisais un pseudo SR pour rire jusque là (même si SR il n'y avait pas)...On te répète à longueur de post d'arrêter ...de ne plus rien faire pour préserver le peu de respect que tu as pour toi et pour elle (parce que depuis le début tu ne respectes rien, tu ne fais que ce que TOI tu penses bon, mais c'est tout le contraire).

Mais...mais... Mais.... tu n'as toujours rien compris aux choses de la vie...

C'est MORT et tu t'enterres de plus en plus profond mon gars.... c'est d'un triste !!!

Non elle ne s'attend à rien venant de toi, elle espère juste que tu vas la laisser tranquille... fais attention quand même qu'un jour elle ne pète pas un plomb et qu'elle ne considère pas tes "interventions" comme du harcèlement...

Non ça va pas la chambouler, ça va la faire chier...."encore lui...pfff" ...

La distance tu dois la mettre MAINTENANT (et tu aurais du le faire bien plus tôt)

Tu ne fais QUE commettre des erreurs alors il serait temps de comprendre et d'arrêter non?

La "clarification" de ta position? mouhahaa elle est très claire pour elle...tu es un BOULET

quand à ta décrédibilisation, tu ne pense spas que c'est bien au delà de ça?

Ce n'est pas réellement méchant mais à te lire (et je crois que les filles pourront confirmer) cela ne donne aucunement envie de te fréquenter...alors en vrai, j'imagine même pas.

Pourquoi adieu? Je devrais abdiquer? Une lettre n'est-elle pas un moyen pour qu'elle reste sur quelque chose de positif?

À l'intérieur j'exprime, pour faire bref, le fait que notre rupture était nécessaire, que je tiens à elle et que j'espère qu'elle sera heureuse. Ce n'est donc pas vraiment une énième relance, juste un moyen de lui exprimer mon respect quant à sa décision.

Qu'en pensez-vous?

Mais qu'est ce que tu ne comprends pas dans toutes les réponses que tu as eues ici ??????

Abdiquer? il y a longtemps que c'est mort et que tu aurais du le faire...

La lettre ne sera qu'un clou de plus dans le cercueil de ton ancienne relation...

Le "respect" que tu souhaites lui exprimer, fais le en t'éloignant sans rien dire...ce sera la moins pire des solutions pour toi (et pour elle).

Franchement, j'espère que tu comprendras enfin que tu ne peux plus récupérer cette relation là...

Aujourd'hui, je l'ai croisé à longueur de journée. Ce matin je l'ai salué et je n'ai pas cherché à discuter davantage. Puis, je l'ignorais, alors qu'elle me regardait et se trouvait à seulement quelques mètres de moi. C'est vraiment insuportable. Je crois que j'aurais dû écouter vos conseils bien plus tôt.Tous mes amis sont aussi les siens, en choisissant de m'éloigner d'elle je m'éloigne d'eux et ils m'en veulent pour certains. Mais je n'ai pas le choix je crois. Elle est vraiment sûr de sa décision de rompre, j'ai dû mal à l'accepter et j'ai énormément de mal à canaliser ma colère.Je comprend pourquoi j'en suis là, mais le chagrin me maintient dans une certaine incompréhension comme pour fuir lui réalité. Le pire, c'est que je suis incapable de lui en vouloir, je pourrais tout lui pardonner. Simplement parce qu'elle était formidable avec moi, et que j'ai été con avec elle. Mais elle a trouvé mieux que moi et m'a déjà remplacé par mon amis. Je crois que je ne pouvais pas espérer pire situation. Elle n'attend qu'une chose, c'est qu'on reste amis et pense qu'étant face à la solitude je craquerais, mais je ne craquerais pas dans ce sens, j'extérioriserais ma douleur sur autre chose, ce serait trop facile sinon.

Tout s'écroule autour de moi.Les remords me rongent et mes espoirs s'éteignent de jour en jour. Je n'arrive pas à croire que l'amour puisse s'éteindre sans pouvoir se rallumer.

Aussi, mon image est grandement affaiblie : je suis dorénavant seul au lycée, sans sourire, à fuir dès qu'elle arrive où à l'ignorer. Qui voudrait d'une telle personne ? Comment devrais-je me comporter?

Beaucoup de personnes convoitent mon ex-copine et veulent absolument me mettre à l'écart. D'autres me trouvent ridicule car j'ai voulu la récupérer.

Dorénavant, je suis face à moi-même, jusqu'ici l'espoir me donnait de l'énergie pour me battre, mais là je suis au bord de la dépression, ma vie est dans l'attente, je suis perdu, et j'ai peur de l'avenir. Je ne me sens pas capable d'assumer toute une année dans la solitude à l'ignorer pendant qu'elle délire avec ceux qui étaient mes amis, je ne supporte pas de voir sa complicité avec son nouveau mec. J'aimerais remonter le temps et réparer mes erreurs..

À part faire du sport je n'ai rien pour me changer les idées. J'ai perdu goût au travail, comme si plus rien ne m'intéressait. J'avais pourtant beaucoup d'ambitions avant tout ça, je voulais intégrer Sciences Po et devenir journaliste. Cette séparation raisonne comme un choc dans mon quotidien, je ne me reconnais plus. Je me laisse complétement aller, et j'aimerais m'en sortir..

Prends une décision. Change d'établissement par exemple (ou tiens jusqu'à la fin de l'année pour changer d'établissement). Il est très dur de passer outre en devant voir au quotidien l'être aimé. C'est pour ca que tout le monde se plaît à rappeler "no zob in job" par exemple car dans le cas d'un emploi il est beaucoup plus difficile de partir ailleurs...

Tu es au début de ta vie, tous les gens que tu connais maintenant tu les auras probablement perdus de vue dans quelques années. Je sais que tu crois que ton monde s'écroule mais ton monde ne s'écroulera vraiment qu'au moment où tu seras à l'article de la mort.

Aujourd'hui ce fût une dure journée, j'ai appeis que mon ex-copine sortait officielement avec mon meilleur amis depuis ce week-end. Que dire? Grosse claque, grosse décéption, mais suite logique des événements finalement. Elle avait peur, elle me fuyait, alors je lui ai témoigné de la compréhension, et j'ai obtenu le droit de la voir pour parler. Ce sera probablement notre dernière discution, alors je vais tenter le tout pour le tout, je n'ai plus grand chose à perdre maintenant. Elle ne fait que se réfugier avec lui pour m'oublier, je peux le comprendre mais je veux aussi qu'elle en prenne conscience car débuter ube relation de la sorte après une histoire de 3 ans je ne crois pas que ce soit bien solide, c'est en m'oubliant que ça le deviendra. Vous allez me dire que c'est n'importe quoi, mais je la connais et je sais qu'elle ne supporte pas la solitude. Après cette discution qui ne changera rien dans l'immédiat mais à laquelle elle repensera plus tard je dois adopter une attitude ferme. Dois-je la supprimer de tous les réseaux sociaux et refuser de lui adresser la parole à elle et à mon amis? Aujourd'hui encore j'acceptais de leur parler et je ne montrais aucune rancoeur, plutôt de la compréhension car je me met à leur place et je n'arrive pas à leur en vouloir. Où dois-je continuer à leur parler et ne pas la supprimer des réseaux pour ne pas qu'elle m'oublie ? Ce serait vraiment à contre-coeur que je briserais ma relation avec elle et lui, cnest un vrai gâchis, mais en même temps je crois ne plus avoir beaucoup le choix.

Après ça je vais essayer de me relever, de sortir plus fort de cette échec et de me reconstruire. Je tiens à tous vous remercier pour vos conseils et votre soutient qui m'airont beaucoup apportés. Certe, nous avons eu des opinions divergentes et j'ai parfois tenu un propos qui vous heurtait, mais il faut prendre en compte le décalage entre de simples messages explicatifs et la situation dans son contexte réel. Derrière vos écrans vous n'avez aucune idée de qui je peux être, vous me jugez sur des messages écrient parfois sous le coup de la colère et du chagrin, ce désespoir ne traduit pas l'état-d'esprit et la personnalité qui m'est propre. Je suis plus matûre que vous ne le pensez, je ne fais que renier une réalité qui me brise et me rend mal. Je m'approche de la fin de la fin, et je vais ensuite tenter d'aller de l'avant. Ça demandera du temps, du caractère et de l'envie, mais j'y parviendrais. D'autres traversent des moments bien plus dures à vivre. Il faut savoir traduire ses faiblesses en force et garder la tête haute. Voilà, petit message auto-persuasif, j'essaie de positiver un minimum, mais quel gâchis putain, j'ai vraiment merdé, je m'en mord les doigts.

J'espère que vous m'apporterez de bon conseils pour tenir le discours qui fera la différence dans son esprit lorsque je la verrais. Ensuite je lâcherais prise, je mettrais fin à cette obstination, j'aurais dû m'arrêter avant mais l'amour aveuglait ma raison.

Merci encore à Caroline, Anima, Kakahuet, Guillaume et les autres.

Salut Arthur,

je ne fais que renier une réalité qui me brise et me rend mal.

Je pense que tu as bien résumé la situation. C'est douloureux quand les illusions se heurtent à la réalité, mais c'est nécessaire pour avancer, et justement éviter de s'illusionner la prochaine fois.

Ton message est très touchant, ta souffrance est triste à lire mais en même temps, j'ai l'impression que tu es sur la "bonne" voie. Ne te mords pas les doigts de ce que tu as pu faire, c'est fait, tu ne reviendras pas en arrière. Mais maintenant avance, et tire profit de cette expérience pour ne pas refaire les mêmes erreurs.

Je crois que tu as les réponses à tes propres questions, et tu sais déjà ce que l'on peut te conseiller. Oui, pour te préserver c'est mieux que tu la supprimes des réseaux sociaux et que tu t'abstiennes de lui parler. Tu parles de briser ta relation avec elle, mais elle est déjà brisée, c'est important que tu le comprennes. Peut-être qu'un jour vous tisserez une autre relation, amoureuse, amicale, mais pour l'heure, et pour avancer, il faut que tu fasses le deuil de votre ancienne relation, et je crois réellement que la meilleure façon d'y arriver c'est de sortir, au moins pour quelques temps, ton ex de ta vie.

Et pour la discussion que tu vas avoir avec elle, sois juste sincère. N'essaye pas de la manipuler, de penser à sa place, de te mettre à sa place. Dis juste ce que tu as besoin de dire, parle de tes ressentis, ton chagrin, mais n'extrapole pas sur les siens. Essaye de voir cette discussion comme une façon de te libérer toi et d'avancer, et pas comme une façon d'influencer ses sentiments.

Courage Arthur!

Merci pour ta réponse Caroline !

Mais ne dois-je pas exprimer une certaine indignation, chercher à ce qu'elle se remette en question ? "Trop bon trop con" comme on dit.

Lorsque j'ai appris sa relation avec mon amis j'ai été la rassurer et lui exprimer ma compréhension...

Or, j'ai la haine, je suis à un point où j'ai envie d'anéantir ce gars qui me remplace. À cause de lui je perd la fille que j'aime et chaque jour aux yeux de tous je passe pour un faible cocul qui laisse faire et ferme sa gueu**.

Vous allez me dire "énorme interdit" mais je pense sérieusement en venir aux mains pour faire taire les critiques et montrer qu'on ne me fait pas du mal sans avoir à payer.

C'est grâce à moi si il se tape mon ex-copine, j'avais confiance en lui et durant toute l'année dernière il sortait avec nous de par mon initiative, c'est le premier à qui je me suis confié après la rupture et aujourd'hui il anéantie tous mes espoirs de la retrouver. Un vrai traître, chaque jour je vais les voirs fricoter dans les couloirs...

J'attend d'avoir eu cette ultime dialogue avec mon ex samedi et si je n'arrive pas à obtenir la moindre réaction ce sera définitivement fichu car je la connais, une fois qu'elle se sera engagée dans sa relation ça durera plusieurs mois voir années donc inutile d'espérer..