Aller au contenu

presque 10 ans ...

marcfitt

Messages recommandés

Si ce que je te dis trouve un écho en toi (si ça a du sens pour toi), je te re-cite ce passage qui est, à mon avis, une clé pour apaiser ton anxiété:

Je pense que quand tous cela sera fixé, et clair pour moi, je serai plus calme et moins anxieux. en attendant je subis en essayant d'avancer.

Ce que tu dois apprendre à faire, c'est EXACTEMENT L'INVERSE de ce que tu dis ci-dessus.

Apprendre à ne pas vivre dans le futur (qui est angoissant parce qu'inconnu et hors de notre contrôle) mais se ramener dans le présent et réaliser que, là maintenant, on a pas peur parce qu'on sait ce qui se passe.

Je te suggère un bouquin. C'est écrit par un moine bouddhiste mais pas besoin d'être bouddhiste pour l'apprécier:

"La peur - Conseils de sagesse pour traverser la tempête" de Thich Nhat Hanh. C'est tout à fait adapté à ce que tu vis.

• Réponses 540
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tu sais Bulle, je lis chacun de vos posts avec beaucoup d'attention. Pour moi c'est la critique qui fait avancer.

Je ne pretend pas tous savoir ni bien faire les choses. La preuve.

Et des gens comme toi avec leurs experiences, histoires, recul me font comprendre chaque jours que malgres l'envie de bien faire, j'y arrive pas forcement tout seul et que mon point de vue ne reflete pas la realité.

Grace a vous, j'ai fais un tres gros travail sur mon ex et je ne vous en remercierai jamais assez. Surtout toi comme Paige.

Le plus gros reste a faire et j'ecoute attentivement chacun des conseils qui m'est donné.

Assez friand de lecture, je vais tres rapidement m'attaquer au livre dont tu parle. Dailleur le resumé me correspond bien en ce moment.

merci a toi

Bonjour a tous et toutes :)

@Bulle, j'ai commandé ton livre qui a l'air interessant. Merci de me l'avoir conseillé.

Tu ma dis etre anxieuse toi aussi et j'aimerai savoir comment le gere tu ? comment tu le vie ?

j'aimerai en savoir un peu plus sur toi qui es de tres bon conseils pour moi depuis pas mal de temps.

si c'est pas indiscret.

Tu m'a parlé de pas mal de choses comme le sport, la "respiration", l'alimentation..... c'est tres interessant, je vais m'y pencher serieusement dessus.

Si je dois faire un petit bilan des derniers jours et même mois passé, 2 possibilités s'offrent a moi:

Sois je reste et m'enferme dans cette merde a me poser mille question, a ne pas avancer et avoir peur de tout et tout le temps.

Sois, j'avance, je change, je combat ce que je suis pour devenir plus serein, plus calme, heureux quoi.

Nos discussions m'on beaucoup servie a me comprendre, a comprendre mon ancien couple et mon role dedans.

Et une de tes phrases resume bien ce que je suis et ressent depuis maintenant 1 bonne année. Je ne sais pas profiter pleinement de l'instant présent.

A moi d'apprendre a etre heureux et de savoir profiter quand il faut profiter. Apprendre a me relacher.

Je compte tout recommencer a 0 avec un nouveau psy. Celui ci ne me convient pas et je tourne en rond avec lui.

Vous m'avez apporté bien plus que lui.

La bonne nouvelle du jour: Je suis en pleine discussion pour changer de travail avec belle augmentation a la clé.

je commencerai debut a mi janvier. Curieusement, je n'ai pas peur. J'en ai marre de ma boite actuelle et cela me fera le plus grand bien.

Merci a vous et bonne journée

Bonjour Marfitt

en attendant la réponse de MissBulle, je peux te parler de ma propre anxiété.

Et je rejoins ce que t'a dit MissBulle, le meilleur moyen de la gérer est...de ne pas la gérer et de l'accepter. Par ex, au lieu de te dire "punaise que ça me stresse ça, mon dieu c'est pas possible d'être stressé comme ça" et de lutter "contre" cette angoisse, et bien tu peux te dire "ok je suis stressé, j'ai l'habitude, je SAIS que cette sensation va passer. tiens, si je regardais la télé plutôt"

J'applique ce que j'appelle la théorie de la vague. Si tu te baignes et qu'il y a beaucoup de vagues, si tu l'affrontes de fond, tête baissée, elle va te submerger, et tu vas te noyer. Alors que si tu fais la planche, la vague va te porter, et...passer, te laissant frais et dispos.

Applique la théorie de la vague, n'essaie pas d'anticiper les événements anxiogènes sur lesquels tu n'as pas de prise (l'avenir, le logement, etc), fais la planche, et profite du présent qui est BON: un bon film, du sport, de la compagnie, du beau temps, etc....

Merci pour tes conseils paige :)

Le vent serai il en train de tourner ?

J'ai visité mon futur logement cet après midi.

Je ne vous cache pas que jetai assez inquiet de la localisation qui au final ne s'avère pas être du tous la ou on me l'avais dis.

Ce matin j'ai reçu l'adresse et je l'ai visité cet aprem.

Quel soulagement.....

Un appart tous neuf dans un quartier sympa et pas trop loin de mon fils.

En plus de ça un nouveau job pointe son nez.

Je commence à voir les rayons de soleils derrière les nuages.

Le plus gros reste à faire, et à long terme.

Concernant cette anxiete, depuis la rupture elle est la de façon aléatoire dans la journée. Un coup j'ai la pêche, l'autre j'ai peur.

Avant je ne la ressentais pas comme. Je n'avais que des manifestations physique sans éléments déclencheur.

Des que je suis installé, en plus du psy, je compte prendre soin de moi physiquement comme mentalement.

Sport, acupuncture, homéopathie, sophrologie ou yoga.

Ou ce genre de bonne pratique contre l'anxiété.

Merci

Je ne comprends pas pourquoi tu dois attendre d'être installé et d'avoir trouvé un psy pour commencer à prendre soin de toi...

Tu vis encore dans le futur. "Quand ceci va arriver, je vais pouvoir commencer à être heureux".

Non.

Le sport, tu devrais en faire à chaque jour. Pas besoin d'un appart ou d'un psy pour ça! Idem pour le reste.

Bouge-toi. À chaque jour, tu devrais faire quelque chose pour toi, pour avancer. Arrête de vivre dans le futur.

Bulle, je comprend ton avis de "me bouger le cul de suite"

Et tu va te dire il va encore me trouver une excuse.....

La, j'ai tellement de chose a faire que je n'ai que peu de temps pour moi. Alors oui, ce n'est pas une excuse car 30 minutes de sports par exemple par jour c'est pas grand chose a placer dans 24h.

Actuellement, je dois gérer toute la paperasse, le déménagement (et tout ce qui va avec) qui arrive dans 15 jours, les rendez vous pour le nouveau boulot, et j'en passe. Sans compter que quand je loge chez mon ami, j'ai 50 km a faire matin et soir.

Tout en continuant a gérer mon emploi actuel.

Idem la semaine ou j'ai le petit. Et quand j'ai le petit, j'en profite a fond la caisse pour faire des activités avec lui.

Vos conseils et le travail que je fais sur moi n'est pas immédiat. J'ai beau avoir de la bonne volonté, mon "esprit" ne va pas vriller du jour au lendemain.

Ce matin je me suis auto engueulé en commençant a penser futur. J'ai de suite arrêté en me concentrant sur ma journée.

Ça ma permis de ne pas angoisser. Merci Paige pour tes conseils.

Toujours grâce a vos conseils, j'arrive a m'éviter pas mal d'angoisses: Nouvelle relation, logement, EX, et j'en passe....

Alors oui j'avance doucement ! mais j'avance .....

merci a vous

Bonjour a tous,

J'ai mon fils pour 2 semaines depuis vendredi soir et j'en suis tres heureux. Nous avons passé un super week end entre famille et amis.

que ça fais du bien de profiter et de relâcher la pression. et aussi de jouer avec le petit :D

Ce week end, j'ai vu le "soleil" ;)

J'aimerai votre avis sur plusieurs points car une visu extérieure de personnes neutres est toujours bonne a prendre.

Vendredi, j'ai eu mon ex au téléphone pour discuter petit (malade), paperasse et déménagement.

J'applique vos conseils et terme de SR et cela me fait beaucoup de bien.

Au téléphone je l'ai trouvé désagréable avec moi, limite agressive. Je lui en fait part via sms suite a notre appel pour savoir si ca vient de moi et ce que je lui ai fait.

30 minutes plus tard, elle m'appelle pour s'excuser et me dit que sa ne vient pas de moi. Elle m'explique etre tres stréssé, énervé, fatigué.

Elle me dit qu'en ce moment rien ne va dont le fait qu'elle n'ai pas encore officiellement de logement (decision dans 6 jours).

Je ne lui ai demandé aucun détails sur ses problemes mais jai quand meme essayé de la rassurer. C'est la mere de mon fils et ca me chagrine de la voir comme ca.

Voici mes questions:

Je comprend qu’une rupture, surtout après pas loin de 10 ans soit difficile pour les 2.

Je la vois pas bien depuis plusieurs semaines. A chaques fois que l'on ce voit, elle a mauvaise mine et me dit a chaque fois etre fatigué.

Elle a choisi la séparation, de ce remettre avec celui avec qui elle ma trompé, elle a voulu cela et pourquoi elle ne parait pas plus "heureuse" "libéré" ou "épanoui"?

Je comprend que le logement la stresse mais elle a 99% de chance de l'avoir. Et le fait qu'elle me dise que rien ne va en ce moment me fait poser des questions.

Qu'en pensez vous ?

merci

Et si tu arrêtais simplement de te poser ce genre de question ?

Tu n'aurais même pas dû envoyer ton sms...

Après qu'elle soit perturbée et non heureuse... es-tu heureux, toi ? penses tu que larguer quelqu'un est une partie de plaisir, même si c'est pour partir avec quelqu'un d'autre?

En un mot, mets toi un peu à la place des autres, et tu auras une vision peut être plus objective...

Et puis ce n'est plus ton problème, le fait qu'elle semble heureuse ou non ...

Merci kakahuet pour ta réponse a laquelle je m'attendais un peu.... de toi ou un(e) autre.

Et si tu arrêtais simplement de te poser ce genre de question ?

Mais je ne me les poses pas, je ne constate que ce que je vois. et vous demande votre avis. Le miens n'a aucun poids.

Tu sais, pendant 2 mois, je pensais a elle 24h sur 24h. La, et grace a votre aide, jai fais un gros travail la dessus. Elle ne m'obsede plus et ca me fait du bien.

C'est parceque j'essaye de me mettre a sa place que je me demande pourquoi je la sent comme cela.

Je n'ai plus l'espoir que j'avais avant, qui etait mon principal objectif. et mon principal malheur par la meme occasion.

Mon ex est pour moi quelqu'un qui a beaucoup compté dans ma vie et elle est surtout la mere de mon fils. La voir "mal" me désole. Je n'ai pas cherché a savoir pourquoi, je l'ai juste réconforté lorsqu'elle ma fait par de ses soucis sur le logement.

Alors oui, je prefere la savoir bien que mal, car au milieu il y a mon fils.

a propos du SMS, quand tu te fais limite engeuler au téléphone, tu aimerais quand meme savoir pourquoi ? du coup je lui ai demandé. Sa réponse a été claire et au moins jetais fixé.

Après qu'elle soit perturbée et non heureuse... es-tu heureux, toi ? penses tu que larguer quelqu'un est une partie de plaisir, même si c'est pour partir avec quelqu'un d'autre?

Mais c'est bien pour cela que je vous demande votre avis. Je n'ai jamais été le "largeur" et ma seule expérience est celle que je vis depuis 3 mois.

qu'elle soit heureuse ou non, je n'ai aucun pouvoir la dessus, rien a dire, rien a faire. Je pense sans doute plus a mon fils qu'a elle dans ses problemes.

suis je heureux ? pas pleinement, je suis comme le titre d'un film "a la recherche du bonheur"

merci

Comme je dis toujours, ce n'est pas parce qu'on prend une décision qu'on en est ravi :/

Par ex, parfois, il faut se faire amputer d'une jambe pour avoir la vie sauve. Je ne pense pas que pour autant, une fois la décision prise, on saute de joie, qu'on soit libre ou/et épanoui...

Toutes les décisions ne se prennent pas le coeur léger, et ne conduisent pas au bonheur absolu. Sans que pour autant, ça remette en question une seconde, la décision prise. (cf le même exemple)

Moi je pense quand même (pardon pardon) que le "ça m'importe qu'elle aille bien pour mon fils" est une excuse. Que tu te donnes à toi-même pour avoir toujours "un pied dans la porte" (comme dit sur un autre fil)

Tu vois ton fils mal? elle s'occupe mal de ton fils? non? donc le reste ne te regarde plus.

Et non, je ne suis pas d'accord, si on me parle mal, je n'ai pas à chercher les raisons, j'ai juste à imposer MES limites: je ne t'autorise pas à me parler sur ce ton.

Envoyer un sms pour demander à l'autre des explications lui transmet le message qu'elle a du pouvoir sur toi, que ses réactions te touchent et pire, que tu essaies de les comprendre avant de te positionner TOI sur ce que tu en ressens, tu vois ce que je veux dire?

Si ça t'a gonflé qu'elle soit désagréable (bien que là aussi il y aurait bcp à dire: polie c'est une chose, ensuite, vous êtes séparées, elle n'est pas non plus obligé d'être tout sourire, toute joy avec toi hein...elle ne te doit rien) tu lui dis "rappelle moi quand tu seras de meilleur poil" et laisse là à ELLE le soin de te signifier en retour si elle a un reproche à te faire. Ne va pas au devant !!

Marc, prends bien soin de ne pas passer le reste de ta vie à te demander si tu es heureux, et à vivre plutôt tous les bons moments qu'elle (la vie) te reserve, sinon tu seras mort avant d'avoir vécu.

Courage!

Bonjour Paige,

toujours autant de sagesse dans chacune de tes réponses.

Je comprend ce que ressent le largeur. Ton exemple est simple mais vrai.

N'ayant jamais etais un largeur sur de vrai relations, je ne m'imaginais pas la chose comme cela.

Oui, ce doit etre aussi dur pour le largeur. ca je le sais. Mais elle a choisi de mettre fin a son malheur et est passé a autre chose en ayant une future/ex relation.

Je pensais que le fait de quitter un relation malheureuse, puis en commencer une nouvelle et choisir la vie que l'on veu faisait que ce soit plus "simple" pour le largeur.

Je me trompe visiblement.

Moi je pense quand même (pardon pardon) que le "ça m'importe qu'elle aille bien pour mon fils" est une excuse. Que tu te donnes à toi-même pour avoir toujours "un pied dans la porte" (comme dit sur un autre fil)

tu as sans doute raison. Je ne le vois pas forcement comme ça et un avis extérieur et toujours bon pour moi.

Peu etre me faudra il du temps pour definitivement enterrer cette relation malgres les progres que j'ai fais.

Concernant notre enfant, elle s'en occupe bien et le petit n'est pas malhereux. Nous sommes d'accord sur tout le concernant et elle est toujours dans le positif vis a vis de moi.

Par exemple, elle me laisse le petit pour noel (24-25). Je sais que pour une maman c'est dur mais c'est venu d'elle.

Comme pour la garde alterné que l'on va mettre en place. Elle n'est pas fermé et ne veu pas me priver du petit.

Je l'aurai 2 jours par semaines et elle reste ouverte a une garde partagé dans les années a venir.

Marc, prends bien soin de ne pas passer le reste de ta vie à te demander si tu es heureux, et à vivre plutôt tous les bons moments qu'elle (la vie) te reserve, sinon tu seras mort avant d'avoir vécu.

Phrase pleine de bon sens.

Concernant le passé, j'ai choisi de ne garder que le meilleur de notre relation et de ne pas garder les mauvais moment pré-rupture.

Toutes nos discussions, toutes mes questions on eu des réponses de sa part. Cela ma permis d'avoir compris pourquoi quand et comment.

Cela me permet de ne pas avoir de rancoeur, de haine ou autre envers elle.

Je quitte cette relations avec des regrets mais en sachant pourquoi.

Une nouvelle page ce tourne et il me reste a l'écrire.

Je veu me trouver pour apprendre a etre heureux au présent et non me demander si je le suis....

merci

Bonjour a tous et toutes,

J'avance dans ma nouvelle vie et mon demenagement est prévu le 19 decembre. vivement :)

De mon coté, je travaille sur moi et sa paye. Je suis beaucoup moins anxieux et j'arrive a savourer quand il le faut. Je me force a ne pas penser au futur et ca me fait du bien. J'avance brique apres brique.

Je viens vers vous afin d'avoir des conseils sur comment gerer mon ex en ce moment.

Malgres tous ce qui c'est passé entre nous, on garde une bonne entente pour notre fils. Elle est d'accord avec mes propositions de garde et je pourrai profiter de mon fils 3 jours par semaine. c'est pas tous les papa qui ont cette chances.

Meme sur la séparations des biens on s'entend bien.

hier, elle a appris qu'elle aurai son logement 15 jours a 3 semaines plus tard que prévu. Du coup elle continu a etre tres stréssé voir tres mal. ( la j'ai de suite pensée au terme "regarder son petit nombril" de BULLE tellement elle m'exposais des truc vraiment infime du genre: mais mon fils ne va pas avoir de sapin de noel)

Hier elle gardait le petit sur son jours de repos et elle ma appelé en pleurs pour me raconter son probleme.

C'est pas l'envie qui me manquait de lui dire d'assumer ses choix et d'en subir les conséquences. Mais a la vue de notre entente, je suis resté calme et l'ai reconforté.

Rebelotte ce matin, elle m'apelle en pleurs et m'explique avoir les détails de son probleme. Je l'ai encore reconforté et lui ai dis que je prendrai le petit le temps qu'elle puisse emmenager.

Je voudrais savoir comment la gerer en ce moment, lui faire comprendre que je ne suis plus dans sa vie, qu'elle doit assumer ses choix et que je ne suis pas une épaule pour pleurer.

apres tous elle est censé avoir un next. Oui, celui avec qui elle m'a trompé.

J'essaye d'appliquer un SR dans le but d'apprendre a vivre seul et de me debarasser de cette dépendance affective. Je pense y arriver de mieux en mieux et me sentir beaucoup moins en demande ces derniers temps.

Mes espoirs, envie vis a vis d'elle sont tres flou et il me faudra pas mal de temps pour savoir ce que je ressent vraiment.

Quel conseils me donneriez vous vis a vis de cela ?

merci a vous

Salut !

Bon, à la lecture de ton message on dirait que ça va beaucoup mieux pour toi et c'est tant mieux !

Pour ce qui est des conseils, je ne suis peut être pas le mieux placé pour cela mais je serai d'avis de lui dire gentiment les choses...

Que tu la réconforte, c'est bien (mais point trop n'en faut non plus) et à un moment tu peux glisser dans la conversation "oui, je comprends mais tu sais il faut que je m'occupe de moi aussi, j'ai également des choix à faire.." ou un truc du genre .

Mais je pense que Bubulle et/ou Paige (qu'on tourne) auront une plus fine analyse ...

Kakahuèt adore me faire tourner^^ mais non, je ne me transformerai pas en bourrique^^ lool!

je suis d'accord avec l'ami Kakahuèt :-)

je rajouterai qu'on peut signifier les choses sans les dire: si DIRE les mots te sont difficiles au début, déjà, ne PAS aller dans son sens :çàd ne pas la réconforter, ne pas "alimenter" cette conversation, ne pas opiner, rester "muet", est très "significatif"...

si tu es à côté de moi, que je te dis "viennns" en tirant très fort sur ta manche, si tu te contentes de ne pas bouger d'une semelle, ne pas me regarder, ne pas me parler, tu me signifies TRES CLAIREMENT que tu n'as pas l'intention de me suivre, tout aussi efficacement que si tu me dis "non j'ai pas envie de venir" qui va, à la limite, me donner envie de "discuter" avec toi pour te convaincre...

En fait, encore une fois (car je crois qu'on en a déjà parlé), tout ça n'est pas difficile du tout à faire (dire ou/et signifier) TANT QUE c'est clair POUR TOI.

Mais pour ça il ne faut pas avoir un bout de toi qui entretiens cette sorte de "dépendance" de ton ex pour toi, que ce soit par espoir de la reconquérir ou ....pour satisfaire un égo qui est bien content de voir qu'elle a "besoin" de toi...