Paige Posté(e) le 26 décembre 2015 Partager Posté(e) le 26 décembre 2015 Consulter un psy pour :- comprendre les VRAIES CAUSES de ton divorce - te lester de ta culpabilité : jamais une dispute n'est une cause de divorce. - te reconstruire Voilà! Tout pareil d'accord :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
racm Posté(e) le 30 décembre 2015 Partager Posté(e) le 30 décembre 2015 Mowgli76, Je me permets d'intervenir car en lisant ton premier post, je me suis demandée comme Grenade, si tu n'avais pas un peu trop d'emprise sur elle et que tu ne l'étouffais pas un peu trop, et que c'est plutôt pour ça qu'elle est partie...? J'ai comme l'impression que tu manques énormément d'affection et que tu es complètement dépendant d'elle... Tu dis qu'elle est une "femme-enfant", comme si c'était elle qui avait besoin que tu lui donnes tout, mais l'était-elle vraiment ou est-ce que c'était toi qui la considérais ainsi? Est-ce qu'elle souhaitait vraiment que tu lui donnes tout au niveau matériel et psychique, ou est-ce toi qui voulait tout lui donner pour te sentir indispensable auprès d'elle, ou pour obtenir une reconnaissance? N'as-tu pas pris aussi, sans le savoir, un autre rôle que celui du mari (à tout hasard le rôle du père qui la considère comme une enfant, ce qui pourrait l'agacer, alors qu'elle a toujours dans son coeur, son père malade, irremplaçable...? hypothèse encore...) ? Aussi, tu répètes sans cesse les mots "étrangère", "chinoise", "couple mixte", tu penses aussi que c'est parce que vous êtes un couple mixte que ça n'a pas marché, mais était-ce véritablement la raison de la rupture? Oui il y a une différence de culture, mais je ne crois pas que ce soit cela la raison, sinon elle ne se serait pas mariée avec toi. Et il y a des tas de couples mixtes qui fonctionnent à merveille!Je suis française d'origine asiatique. Mon ex me comparait à la fin de notre relation à une "lycéenne" (assez blessant car j'ai déjà 26 ans et que je suis une jeune femme) juste parce que j'étais attachée à mes parents. Il est vrai que je suis attachée à eux, mais ce sont des valeurs qu'on nous a apprises, le respect des parents, s'occuper d'eux quand ils ne sont pas bien. Mais ça ne voulait en aucun cas dire que je suis dépendant d'eux, ni que je suis encore une enfant! Mais lui a cru que j'étais comme ça, parce qu'il n'était pas comme moi. Donc oui, effectivement, être en relation avec une personne avec une culture différente implique d'accepter sa personne et sa culture dans son ensemble, mais surtout de la comprendre. Et ce n'est pas toujours simple. Tu avais l'air assez compréhensif, mais je ne pense pas nécessaire de souligner à chaque fois ces "différences"... Et puis, c'est drôle, mais quand je t'ai lu, j'ai eu l'impression qu'à aucun moment, tu ne lui faisais confiance, alors que tu dis l'aimer à fond, que tu pourrais tout lui donner et même te sacrifier. Mais c'est comme si tu trouvais que depuis le début, vu qu'elle est chinoise, qu'il y avait qqch de louche, qu'elle tramait ça dans sa tête depuis longtemps de se marier avec toi, d'avoir la nationalité et de te quitter. Enfin après ce n'est qu'une impression que j'ai eu, je me trompe sûrement, et je m'excuse évidemment si je fais une interprétation hâtive !Pour en revenir à ton histoire, dans tous les cas, le divorce est signé, il faut que tu passes à autre chose. Et surtout, Paige a raison, il faudrait que tu ailles voir un psychologue pour faire un travail sur toi (ta dépendance? ton manque affectif? tout donner ou rien? la place que l'autre a? ta propre place dans ta vie? la culpabilité? te reconstruire? etc.). Tu as un RDV en janvier? C'est super!! Tu vas pouvoir te poser les bonnes questions pour avancer. Tu as pas mal de boulot, alors c'est parti l'inclure dans une de tes résolutions 2016! :) Bon courage! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mowgli76 Posté(e) le 3 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 3 janvier 2016 Bonjour racm et bonne annee,Merci pour ta reponse et bonne annee a toi !Pour revenir a mon histoire et avec un peu de recul maintenant, mon couple a explose a cause de tensions qui sont - sa decision de se faire operer en chine, surement influence par ses parents. Incomprehensible pour moi. Il y a de tres bons chirurgiens en France.L'avis de son mari ne comptait pas pour elle. C est ca qui m a mis en colere, une colere de trop pour elle et elle a fait le compte apres en remontant loin. Moi, j etais juste bon a bosser pour lui payer un autre aller-retour sans rien dire. Un sacrifice de trop pour moi. Mais elle me disait que s installer en France avec moi etait aussi un sacrificequ elle avait accepte par amour. Donc que repondre a cela ?- son manque d investissement pour chercher du boulot en France. En gros, c est moi qui faisait ses lettres de motivation. Mais elle ne maitrisait pas trop le francais a l ecrit. (Malgre un master2 de logistique obtenu en France!) . Comment je pouvais la blamer ? Oui elle etait dependante de moi inevitablemement. Et pour moi, c etait comme un contrat que j ai accepte volontiers des le depart. Cependant, elle trouvait bien confortable de rester au foyer pendant que je bossais et ne s est jamais plainte de s ennuyer.- La tension pour avoir un enfant car nous nous aimions tout de meme assez fort il n y a meme pas 6 mois.et donc malgre ces bases instables, nous en voulions un. Moi, j etais quand meme inquiet pour notre train de vie. Voila, ce que je retiens, c est la brutalite de la rupture. Le virage a 180 degres, sans le moindre essai de rattrapage de sa part. Une fois que ses parents sont intervenus, c etait plie pour moi et je representais plus rien pour elle.Son ingratitude, moi qui l ai entretenue toutes ces annees, me fait tres mal. Bref, c etait un couple desequilibre qui a tenu tant qu il n y avait pas trop de probleme, cad 2 ou 3 ans. Le comble, c est que maintenant divorcee, elle commence a chercher du boulot en chine !!Moi, je culpabilise pas trop sur le fond mais sur la facon que je l ai engueule le dernier soir. Je regrette ... mais je l aimais encore en meme temps que je criais. Voila comment je commence mon annee 2016, quand meme bien casse. Oui merci, je vais avoir besoin de me faire aider, c est indispensable pour moi. Merci de me souhaiter bon courage... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
makale30 Posté(e) le 4 janvier 2016 Partager Posté(e) le 4 janvier 2016 T'as bien avancé dans ta lecture de la situation !Un bon psychologue va t'aider à finaliser pour repartir sur des bases saines.Je te donne quand même mon point de vue : elle est super immature ! Face aux problèmes elle se replie sur elle-même et ses parents, aucune combativité, aucun courage, que de la paresse et de la lâcheté. Estime toi heureux de ne pas avoir eu d'enfant avec cette enfant ! Elle te l'aurait pris sans vergogne. Qu'elle retourne chez ses parents et s'enfonce dans son œdipe non résolu !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mowgli76 Posté(e) le 8 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 8 janvier 2016 Merci ca me fait chaud au coeur de lire ca. Je dois deculpabiliser parce que c est humain de ne pas tout accepter. Ses parents sont plus importants que moi. Elle me l a dit elle meme pendant la dispute.Je ressens maintenant une grosse desillusion, j aurais jamais pu m en sortir avec elle. Ca progresse. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
makale30 Posté(e) le 10 janvier 2016 Partager Posté(e) le 10 janvier 2016 Oui, tu dois arrêter de chercher ta culpabilité, ça ne t'avance à rien.Va plutôt identifier tes responsabilités dans ta recherche du bonheur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Abîme Posté(e) le 10 janvier 2016 Partager Posté(e) le 10 janvier 2016 c est assez horrible ce qu elle t a fait... bon courage a toi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
makale30 Posté(e) le 13 janvier 2016 Partager Posté(e) le 13 janvier 2016 Tu as raison Abîme, ce qu'elle lui a fait est horrible.Mais ce n'est pas ça le vrai problème de Mowgli76. Son vrai problème c'est SON COMPLICE INTÉRIEUR, qui s'est ligué avec son ex-femme pour l'emmener droit dans le mur.Son travail est maintenant de débusquer ce complice intérieur, pour le tenir en respect et l'empêcher de lui nuire à nouveau. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Abîme Posté(e) le 13 janvier 2016 Partager Posté(e) le 13 janvier 2016 Lui seul peut le trouver... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mowgli76 Posté(e) le 13 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 13 janvier 2016 Oui effectivement, d'abord le fait que je ne contrôle pas toujours mes émotions dans la colère (le soir de son départ) ou de ma tristesse absolue en ce moment, j'ai bien conscience que je dois travailler sur ça. Pour tout vous dire, je me sens honteux d'en être encore à ce niveau. Inutile de me jeter la pierre. Mais je sais, Makale30, que tu penses à autre chose et cela me fait mal de l'avouer. En me mariant avec une étrangère, j'ai obtenu une position dominante dans le couple. Bien sur, j'aimais vraiment beaucoup ma femme, mais j'aimais aussi le fait qu'elle me soit redevable de moi pour beaucoup de choses en France. Son attitude de femme dépendante me laissait penser qu'elle acceptait tout cela et comme je l'ai dit, elle a vécu confortablement comme femme au foyer. C'est pourquoi on y trouvait notre compte chacun de son coté. Attention, elle n'était pas soumise pour tout quand même !! et je souhaitais quand même son épanouissement personnel à long terme : elle a réussi son permis de conduire en Juin dernier. Je souhaitais vraiment rééquilibrer les choses à la longue. Seulement, me sentant trop souvent supérieur à elle, j'ai commis une faute finalement en m'opposant à sa décision (et à ses parents) pour cette opération maudite et je m'en mords les doigts actuellement. Je me demande si je pourrais me remettre un jour de tout ça, après tout l'amour et mon investissement pour elle. Je me sens inutile actuellement: je n'ai plus personne à aider !! à part de moi-même.... Alors j'imagine toujours retrouver une chance de repartir sur des bases saines avec elle, un jour. Mais le divorce a été prononcé. Même si pendant mon voyage, elle s'est montrée implacable avec moi, ne m'a montré aucune pitié, moi je ne repense qu'aux jours heureux et nombreux passés ensemble. J'ai beaucoup de mal à tourner la page.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Abîme Posté(e) le 13 janvier 2016 Partager Posté(e) le 13 janvier 2016 ce que tu vis est horrible... laisse-toi le temps... on est là Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
makale30 Posté(e) le 14 janvier 2016 Partager Posté(e) le 14 janvier 2016 Tu l'as trouvé ton complice intérieur : tu veux jouer le sauveur.Ce n'est pas une bonne chose, car l'amour véritable ne peut de construire qu'entre 2 personnes fortes et indépendantes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Abîme Posté(e) le 14 janvier 2016 Partager Posté(e) le 14 janvier 2016 Dans tous les cas, ça craint énormément cette histoire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés