Aller au contenu

IL EST PHOBIQUE DE L'ENGAGEMENT

Messages recommandés

Bonsoir,

Je sais hélas que je suis la 250 millième à écrire sur ce sujet mais j'ai besoin de lire vos avis....voilà je le connais depuis 2 ans 1/2 ...durant cette période, je l'ai chassé de ma vie au moins 4 fois, nous avons vécu parfois dés périodes de 6 mois complets sans contact ce qui ramène à peau de chagrin les périodes où nous étions en "couple"....parfois quelques jours seulement, péniblement 1 mois...à chaque fois il s'arrangeait pour que je craque et que je l'envoie bouler....le plus souvent c'est lui qui reprenait contact...depuis Juin 2013 notre rencontre, on a jamais été vraiment ensemble sans être vraiment loin l'un de l'autre....j'ai compris en janvier 2015 qu'il s'agissait d"un phobique de l'engagement en lisant des post sur internet et en le retrouvant dans tout ce qui était écrit....je l'ai largué de nouveau en février 2015 et j'ai tenté de refaire ma vie, j'ai rencontré un autre homme et vécu une relation de 3 mois mais elle me paraissait tellement fade à côté de ce que j'ai vécu avec lui....en août 2015 il m'a recontactée, je lui ai demandé de m'oublier vu que j'étais en couple.... mais cette relation trop fade n'a pas tenue et bien sur je l'ai recontacté fin septembre.....dés mon premier sms la communication a repris et bien sur le soir même, il me sortait le grand jeu, resto et tralalalala.....et nous voilà repartis pour un tour de manège, cela fait bientôt 4 semaines....

Hélas je l'aime, il a 44 ans et moi 47, il n'a jamais vécu en couple, n'a pas d'enfant et vit chez ses parents, moi j'ai un fils de 20 ans et plus du tout de projet "classique" en tête, du genre fonder un foyer ou d'avoir des enfants, malgré cela qui devrait le rassurer sur le fait que je ne le priverai pas de sa liberté il est incapable d'avoir une relation constante et normale....les premiers jours il était tout feu tout flamme, spontané et bien sur il a tenu 2 semaines, ensuite il a recommencé à être fuyant à ne plus appeler voir à ne plus décrocher son tel....

je le laisse vivre à son rythme, je ne lui fais aucun reproche quand il se mure dans le silence, de mon côté je vis ma vie sans trop me stresser, pas toujours évident c'est sur....j'aimerais beaucoup avoir vos avis et savoir si certaines ont réussi à bâtir quelque chose avec un phobique, une relation qui tienne un peu sur la durée...je n'arrive pas à comprendre pourquoi il revient ? s'il y a des phobiques qui pourraient nous éclairer ça serait encore mieux...sa seule déclaration d'amour obtenue en plus de 2 ans "tu ne le vois pas que je t'aime quand on est ensemble" ? merci d'avance à vous tous.

• Réponses 21
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut natou3192!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Bonjour

la vraie bonne question est: pourquoi toi tu n'arrives pas à décrocher de cet homme?

Je ne suis pas une grande fan de la théorie "phobie de l'engagement" car je ne compte plus les exemples de soi-disant phobiques (d'après leur ex) qui épousent et font 3 enfants à la next hein...la phobie de l'engagement est un peu comme l'hyper activité des gamins, je dis pas que ça existe pas, mais je dis qu'il y a plus de gamins mal élevés que de vrais hyper actifs, comme il y a plus de gens qui ne sont pas "assez" amoureux pour s'engager que de vrais phobiques

pour moi, ton ex a surtout un souci avec le fait de "grandir", quand à 44 ans, on vit encore chez ses parents, ce n'est pas l'engagement le problème, c'est le fait d'être une grande personne. Il se considère encore comme un enfant, or un enfant ça vit pas en couple et ça n'a pas de relation amoureuse stable et mature. il a donc un vrai problème. lui. mais ce n'est pas TON problème.

Il revient parce qu'il t'aime à sa façon, sans aucun doute!! mais pas à "ta" façon, ni à la façon que la société "approuve", il veut uniquement "prendre" et pas "donner", encore une fois c'est SON choix et SON problème, la vraie question est: pourquoi le tolères-tu? pourquoi même en REDEMANDES-TU ??

car une personne "équilibrée" (je ne porte aucun jugement, étant moi-même fortement déséquilibrée^^) aurait pris depuis belle lurette les jambes à son cou!

quand on vit une relation "toxique", la question n'est pas de savoir pourquoi l'AUTRE est toxique, mais bien de savoir pourquoi NOUS, on s'enferre dans cette relation.

ton "entêtement" dans cette relation met surtout en lumière ta propre absence de confiance en toi ("je ne pourrai de toutes les façons jamais trouver mieux"), une envie de materner cet homme-enfant (as-tu eu une vie pro fournie ou bien t'es-tu plus révélée dans une vie de femme au foyer?), et une incapacité à lâcher prise (cet homme ne veut PAS te donner ce que tu souhaites, et tu n'arrives pas à abandonner la partie)

donc à mon avis ce sont ses pistes (et d'autres) que tu dois travailler, et éventuellement avec l'aide d'un professionnel :-) car tu as 47 ans, ce n'est pas vieux! tu as encore plein de belles années devant toi, mais dis-toi que toutes celles perdues à courir après cet homme le sont...définitivement !

Courage à toi !

Merci à toi....oui très sûrement il y a en moi un terrain favorable à une telle « emprise» car lorsque j'analyse j'y vois vraiment cela.

Ensuite je ne suis en rien une femme sans vie pro et personnelle, je suis entourée et je ne suis pas persuadée non plus de ne pas trouver mieux , durant nos périodes de SR total j'ai fait dès rencontres qui hélas n'ont pas abouties sur du long terme...j'ai continué de vivre normalement et d'ailleurs l'une de ses reprises de contact résultait du fait qu'il m'avait croisée alors que j'etais accompagnée à la sortie d'un resto.....j'ai peut être un peu trop en moi le besoin de guérir les autres et ce petit «canard» un peu different dès autres developpe mon instinct...il faut savoir qu'il est un peu particulier son visage n'est pas symétrique....il est persuadé de ne pas être aimable...

oui alors pardon je n'ai pas été claire du tout, les pistes que je t'ai données, sont bien sûr...inconscientes!! ça serait trop simple sinon ;-) ;-) çàd qu'on peut tout à fait être convaincue qu'on peut trouver mieux mais que notre inconscient, lui, ne le soit pas!! voilà pourquoi je te parle de l'aide d'un pro, ça peut faire sortir des choses qu'on ne soupçonnait pas :-)

Ok je vois ce dont tu veux parler....jamais avant lui et d'ailleurs jamais après,lui je ne suis retournée vers un ex....j 'ai toujours pris soin d'aller au bout de la relation pour ne jamais avoir de regrets....je crois que le fait que je n Aille jamais réellement au bout avec lui, fait que mon inconscient. Reste bloqué .....je n'ai jamais mis un terme définitif car en fait il n'y a jamais eu ces mots là de prononcés...on a juste arrêté de se parler et de se voir....

Bonjour,

Je viens ajouter mon grain de sel, même si Paige a tout dit - ou presque, mais souvent, quand on se lie à des personnes fuyantes:

- soit on peut se demander si soi-même on a réellement envie de s'engager dans une relation amoureuse pérenne, durable et harmonieuse;

- soit on souhaite - inconsciemment - changer l'autre pour se prouver, à travers cet acte, qu'on a de la valeur. Je m'explique: si l'autre change POUR MOI, cela signifie que JE suis aimable. Les personne manquant de confiance en elle sont souvent dans ce genre de relation (je l'ai été à une époque).

D'après ce que tu dis, j'ai l'impression que vous avez les mêmes failles mais que vous ne les montrez pas de la même manière. Ce n'est bien entendu que mon avis.

Là, depuis 4 semaines, comment se passe votre relation?

Merci pour ton intervention....pour cette énième tentative...il oscille entre demonstrations d'amour et fuite dans sa «tanière»....lorsqu'il.fait pour moi un effort important au détriment de sa liberté ensuite il disparait plusieurs jours puis il revient vers moi .....il y a toujours une intensité particulière lorsque nous sommes réunis intensité que je ne trouve nulle part ailleurs.....

Mais n'est-ce pas cette instabilité dans votre relation qui te plaît finalement? Je pense que tu as l'impression de vibrer réellement. Alors que, selon moi, vivre une relation harmonieuse et équilibrée est beaucoup plus risquée, donc plus "vibratoire".

Je me demande si tu n'aimes pas ça finalement. Ce n'est pas un jugement, hein! Mais si tu t'es inscrite sur ce forum est que, d'un côté, tu souffres de cette situation. Et il y a de la jouissance dans la souffrance. Qu'en penses-tu?

Je pense effectivement que tu as mis le doigt sur quelque chose....peut être bien que l'intensité vient de là rareté et du «désordre» un peu permanent ....qui fait qu'on est jamais dans l'habitude .....et peut être bien que cette relation ne survivrait pas au quotidien....et qu'il y a à la fois souffrance et plaisir ....Merci pour ton éclairage....échanger me fait beaucoup de bien Merci Merci à tous....

Je pense effectivement que tu as mis le doigt sur quelque chose........

Ahh je le savais :) !!!

Mais je crois que Carrie a raison.... as usual :)

Les relations basées sur "un truc de ouf !" sont "faciles" car non pérennes... on vit LE moment, on sait par nature qu'il n'y a pas de routine qui va entrer en compte donc on se dit que c'est intense et profond (après tout dépend.... ^^)

Mais la "vraie" relation ce n'est pas tout à fait ça...

Wiii j'avoue que je suis plus dans l'objectif de fonder un foyer....j'ai été mariée j'ai eu un fils et désormais je ne souhaite plus partager le quotidien...ce que je souhaite c'est une relation saine mais sans vie Commune permanente....mais tt de même une relation Veritable et ça je ne l Obtiens pas réellement de lui car il fuit après chaque moment passé à deux...