Aller au contenu

J'ai tout détruit...

Messages recommandés

Hello,

Alors voilà, Aurel, femme de 33 ans.

Avec mon amour, M., nous étions ensemble depuis un peu plus de 4 ans.

[Avec une séparation d'un peu moins d'un an au début de notre relation (je voulais donner une dernière chance à mon couple de plus de 13 ans, je l'avais rencontré durant un break avec mon ex). Je lui ai fait beaucoup de mal. J'ai réalisé très vite que c'était lui que j'aimais, mais j'ai mis du temps à avoir le courage de quitter mon ex pour revenir. ]

Il m'a quittée il y a 4 mois.

Depuis un an, ça n'allait plus. J'étais tombée en dépression (j'ai perdu notre bébé à naître), du coup, je me suis laissée aller, je ne faisais plus rien chez nous, je traînais en pyjama ou dormais toute la journée.

Il a essayé de m'en parler plus d'une fois mais je n'étais pas en capacité d'entendre.

A présent, je comprends qu'il s'est senti abandonné. Qu'il gérait notre quotidien seul, à tous les niveaux. Le problème c'est qu'il m'avait déjà donné cet ultimatum quelques temps avant.

Du coup, il s'est éloigné de moi. M'a privé de sa tendresse. On arrivait plus à communiquer ou se comprendre.

Trois semaines avant la rupture définitive, il y a eu un énorme clash. Après deux jours à chialer tous les deux , j'ai réussi à le convaincre de nous laisser une chance. Mais j'ai continué de merder. Je faisais des efforts, mais le we je disparaissais deux jours faire la fête sans donner de nouvelles. Et c'est comme ça , durant l'une des mes "disparitions", qu'il a appris que deux mois plus tôt, je l'avais trompé avec un ami à moi. Ami avec qui je faisais justement la fête tous les derniers we.

Or, il m'avait toujours dit que s'il y avait une chose qu'il ne pouvait pardonner, c'était la trahison.

Je lui ai dit que je m'en voulais terriblement, que ce soir là j'étais bourrée et que j'étais allé chercher la tendresse qui me manquait pour me rendre compte aussitôt que c'était stupide, parce que c'était la sienne dont j'avais besoin... C'était la vérité. Que si je n'avais pu lui dire la vérité, c'était par peur de le perdre et de le faire souffrir inutilement puisque je savais que je ne voulais personne d'autre que lui.

Il m'a chassée de chez nous.

Quelques jours plus tard, je suis revenue pour mes affaires. Je lui avais écris une longue lettre. Je suis sortie pendant qu'il la lisait. Dans cette lettre je reconnaissais mes erreurs, toutes mes erreurs, et lui disais que je comptais changer, pour moi, pour lui, pour nous. ça a eu l'air de le toucher.

On a beaucoup parlé, et il s'est lui aussi remis en question. La colère était redescendue. Mais sa décision ne changeait pas.

Seulement, il me laissait l'infime espoir que peut-être, dans quelques temps, s'il voyait que j'évoluais vraiment...

Il m'a laissée habiter chez nous le reste de la semaine le temps d'assembler mes affaires, je dormais dans le salon.

Le dernier matin, il m'a rejoint dans mon "lit". Il m'a fait l'amour et à la fin, nous pleurions tous les deux, et il m'a dit qu'il m'aimait et qu'il ne voulait pas que ce soit la dernière fois... Il ne m'avait pas dit "je t'aime" depuis presque un an.

Le jour de mon déménagement, il est redevenu froid et glacial.

Deux mois ont passé. Peu de contacts de sa part, seulement pour des choses à régler, administratives, financières.

Je lui envoyais un sms par semaine pour lui dire que je l'aimais...

Début Août, on s'est enfin revus, à la base pour des raisons "pratiques" encore. J'ai fondu en larmes, une fois de plus, et je lui ai dit que je savais qu'il m'aimait encore et que je lui manquais... Il n'a pas nié. Il m'a seulement répondu : "mais je ne sais pas si je pourrais jamais te pardonner". J'ai pris sur moi de changer de sujet et on a finalement passé plus de 4 heures ensemble, à discuter, il m'a invitée à manger, une certaine complicité revenait.

Lors des deux semaines suivantes, je lui ai trouvé un nouvel appart, et des meubles qui manquaient, pour l'aider, parce qu'il n'avait pas le temps de s'en occuper. Mais j'ai géré ça à distance, sans le voir.

Depuis son emménagement,je ne l'ai pas revu. Peu de contacts.

Un soir bourrée, début septembre, j'ai sonné chez lui au beau milieu de la nuit... Il m'a hurlé de dégager...

Je me suis excusée comme j'ai pu par sms le lendemain. Je l'ai croisé par hasard le surlendemain, il était glacial.

Je me suis forcée au silence radio depuis.

Pendant trois semaines. Et puis, il y a quelques jours, j'ai craqué. Je lui ai écrit qu'il me manquait.

Hier, j'ai essayé de l'appeler pour lui proposer un café. Pas de réponse.

Ce soir, je lui ai écrit pour lui dire que j'aimerais lui parler. Pas de réponse.

Je voudrais lui dire à quel point j'ai compris mes erreurs. Lui demander pardon de tout mon coeur. Lui dire que je sais que c'est moi qui ai tout gâché. Lui dire aussi que je l'aime plus que tout et que s'il nous laissait une chance, plus jamais je ne nous laisserais tomber ainsi, parce que j'ai appris et que j'avance, et que je veux nous rendre heureux...

Je ne sais plus quoi faire. Je sais qu'il m'aime encore. Mais je le connais aussi ... C'est un homme de principe, droit comme un i, fier, et rancunier. J'ai peur qu'il n'accepte jamais de nous laisser une chance. Je pense qu'il croit que je ne peux pas changer.

Je ne sais plus quoi faire. Comment trouver la faille dans son armure pour le toucher...

Je m'effondre.

Modifié par Lulucat

• Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Lulucat!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Bonjour Lulucat

J'ai tout lu :-)

Le problème dans ton histoire, c'est que tu commences toujours par la fin: tu commences par convaincre ton ex que tu as changé, MAIS de fait, tu n'as PAS changé: tu continues ton même fonctionnement: tu pleures, tu bois, tu ne te "tiens" pas (en lui écrivant, en venant le voir), et à chaque fois que ton ex te "croit" un peu sur ton changement, tu lui prouves le lendemain ou le surlendemain que non, tu n'as pas changé :/ et en effet, ça atteint, chaque jour sa confiance en toi, et oui, en effet, je pense que du coup, il pense que tu ne peux pas changer, puisque de fait, dans tes comportements, tu ne changes pas :/

pardon si je suis dure hein, il n'y a bien sûr aucun jugement dans ce que je dis, on fait tous comme on peut :/ mais tu es là pour demander des conseils, donc c'est ce que j'essaie de faire.

Le problème n'est pas sa rancune, son armure, sa fierté, le problème est pour commencer, ton comportement. Tu veux changer? mais ça veut dire quoi "changer"? que veux-tu "changer"? on ne change pas une coupe de cheveux, comme on change une névrose :/

Tu as connu des moments très difficiles (la perte de ton bébé) et sans vouloir faire de la psychologie à 2 balles, je ne suis pas sûre que la seule "volonté" de "changement" suffise à t'apaiser, tu dois peut-être commencer par consulter un pro pour essayer déjà de mieux te comprendre, comprendre ce que tu as dans la tête, le pourquoi du comment, etc...

parce que là, ce que tu décris, ce sont plutôt des agitations d'un animal pris au piège, qui ne sait pas comment faire pour s'en sortir :/ et qui croit que son salut passe par la récupération de son ex. Or c'est faux. La preuve, quand il t'a donné une nouvelle chance au départ, tu es partie faire la fête avec d'autres. Preuve que non, son "amour" n'est pas "suffisant" et...c'est tout à fait NORMAL !!

Personne ne sauve personne, aucun amour ne sauve personne, y'a que dans les contes de fée que c'est comme ça, dans la vraie vie, on doit se sauver SEUL. SEUL. SEUL. SEUL.

Tu es seule, seule dans ta tête, seule dans ta merde, seule dans ta dépression, ta névrose, tes angoisses; et avant TOUTE CHOSE, c'est CA que tu dois régler. C'est ça qui sera le "changement", ce n'est pas un changement de façade, de menus, c'est une évolution (je préfère au mot "changement") de fond. Et quand tu auras évolué, avancé, pour toi, toute seule, toi-même, le "changement" sautera aux yeux de tout le monde!!! tu n'auras pas besoin de te promener avec un panneau clignotant sur le front "j'ai changé", ça se verra...

tu verras, même ta boulangère te dira "mais vous avez un truc de changé non?" tu verras, c'est très troublant...

Donc pour résumer:

1°) consultation chez un pro, vite. N'hésite pas à en changer 3/4 fois tant que tu n'as pas trouvé la "bonne" personne

2°) pour ton ex: SR absolu !!! Au plus tu le harcèles, au plus tu le confortes dans le fait que non, tu n'as PAS changé (cf le début de mon message)

Ca prendra du temps, mais moi je pense, oui, que cet homme t'aime et que si tu fais un travail sur TOI, long et fastidieux, si tu ne fais pas les choses "à l'envers" vous aurez une chance, mais il faut faire les choses dans l'ordre.

Courage!

Bonjour Lulucat,

Comprends-tu que ton homme ait pu en avoir assez?

Déjà, tu l'avais quitté une première fois car tu n'étais pas si sûre de tes sentiments pour lui.

Puis, depuis un an ça n'allait plus pour des raisons bien évidemment compréhensibles.

Enfin, au lieu de tenter de vous retrouver, tu t'échappes dans la fête, l'alcool et les bras d'un autre.

Cela fait beaucoup, ne trouves-tu pas?

Déjà, arrête de picoler. L'alcool est un très "bon" antidépresseur sur le moment car il permet d'oublier mais le lendemain, tout te revient dans la gueule. Mal de crâne en prime.

Et pour avoir vécu ce que ton homme a vécu de la part d'un de mes ex, à savoir les coups de fil, les sms, voire même sonner à ma porte, à n'importe quelle heure alors qu'il était complètement bourrré, je peux te dire que ça ne me plaisait pas du tout mais, en prime, cela m'ôtait toute estime que j'avais encore pour lui.

Je n'ai lu le message de Paige qu'en diagonale mais elle est de bons conseils et je pense que tu peux suivre ce qu'elle te dit.

Bon courage

Bonjour Paige, Bonjour Carrie

Merci pour votre franchise.

Bien évidemment, je comprends tout à fait aujourd'hui les raisons pour lesquelles mon homme m'a quittée.

Je comprends que je l'ai épuisé, vidé de son énergie, et terriblement blessé. Je ne le voyais pas à ce moment , et je m'en veux terriblement. Je ne comprends pas comment j'ai pu faire autant de mal à la personne que j'aime le plus au monde sans même m'en rendre compte. Et j'aimerais tant pouvoir réparer, soigner ses blessures... Lui dire à quel point il ne méritait pas ça...

Quand je parle de "changement", je parle bien entendu d'évolution. Ne plus me laisser aller au n'importe quoi, que ce soit l'excès de fête et d'alcool ou le fait de traîner en pyjama comme un zombie qui ne fait plus rien. Pouvoir être un moteur de notre vie au même titre que lui, sur les choses du quotidien ou tout le reste. Ne plus dépendre de lui pour tout, mais qu'il puisse compter sur moi.

Je sais que pour ça il me faut encore apprendre à vivre seule, que j'ai encore du chemin à parcourir ...

Le problème est que je n'arrive pas à surmonter son absence. Son silence. Depuis un mois et demi, je suis tout le temps malade, je perds du poids à vue d'oeil, je suis dans un état permanent d'épuisement total, physique et moral, et je loupe le taf à cause de ça... Je ne sais pas comment trouver l'énergie, l'envie, de me lever le matin, quand tout autour de moi me hurle que je l'ai perdu et que je m'effondre en pleurant.

Je sais qu'il faut que je trouve la force de me relever. Que de toutes façons, ce n'est pas ainsi que je risque de le faire revenir.

J'aurai seulement voulu reprendre un peu contact, pour lui dire à quel point j'ai compris, et que je vais bosser dans le bon sens. Pas pour qu'il me revienne maintenant, mais pour ne pas fermer la porte, entre nous... Retrouver un semblant de complicité, et lui donner envie, peu à peu, de nous laisser une chance...

Comment pourra t-il savoir que j'évolue, sans contact entre nous? Et j'ai tellement peur que cette distance épuise le peu d'amour qu'il a encore pour moi... Peur qu'il rencontre quelqu'un... Peur qu'il se dise que je suis passée à autre chose... Peur de le perdre pour toujours.

Je ne suis pas une midinette qui court après son premier amour. J'ai vécu 13 ans en couple avant lui, et 2 ans encore avant. Mais je n'ai jamais aimé à ce point. Je nous vois vraiment construire notre vie ensemble, jusqu'à la fin, fonder une famille... Je sais qu'il le voyait aussi, alors que ce n'était pas son truc...

Bref.

J'ai l'intention de consulter, je sais que j'en ai besoin.

Comme je sais que c'est mal parti pour qu'il accepte de me répondre, et du coup que l'on se voit, je pensais lui écrire une lettre, non pour lui demander de revenir, mais pour lui dire que j'ai compris le mal que je lui ai fait. Que j'ai compris que quand il me reprochait de ne rien foutre à l'appart, ce n'était pas une question de ménage, mais une question bien plus profonde d'implication dans notre vie de couple, dans notre quotidien, où il s'est senti délaissé... etc...

Pensez-vous que je puisse lui écrire cette lettre?

Merci pour vos conseils avisés. Et pour ne pas faire dans la dentelle. Je sais que j'en ai besoin.

J'en ai marre de me lamenter et pourtant je ne fais que ça, la douleur m'explose à la gueule.

Modifié par Lulucat

Je ne comprends pas comment j'ai pu faire autant de mal à la personne que j'aime le plus au monde sans même m'en rendre compte

Si tu savais les choses que j'ai pu faire moi...je pense que je tuerai le concours,bref, quand on est MAL, vraiment MAL on est prêt à tout, on perd son sens "commun", ça ne fait pas de toi une mauvaise personne, ça fait de toi une personne qui va mal

Depuis un mois et demi, je suis tout le temps malade, je perds du poids à vue d'oeil, je suis dans un état permanent d'épuisement total, physique et moral, et je loupe le taf à cause de ça... Je ne sais pas comment trouver l'énergie, l'envie, de me lever le matin, quand tout autour de moi me hurle que je l'ai perdu et que je m'effrondre en pleurant.

ce sont les symptomes de la depression. Son absence la "favorise" mais n'en est pas l'unique cause d'où l'absolue necessité de consulter

J'aurai seulement voulu reprendre un peu contact, pour lui dire à quel point j'ai compris,

tu l'as déjà fait, et après tu as fait des "conneries", donc stop. On ne change pas une équipe qui gagne, on change une équipe qui perd, et arrête de vouloir lui DIRE que tu as compris, et essaie de COMPRENDRE, vraiment. Cesse de vouloir être dans l'annonce et sois plus dans les actes.

Comment pourra t-il savoir que j'évolue, sans contact entre nous?

tu reprendras contact, TOI, quand TU auras évoluer, on n'en est pas là du tout, tu n'as pas encore vu le moindre pro :/

Et j'ai tellement peur que cette distance épuise le peu d'amour qu'il a encore pour moi.

Tu ne crois pas que pour le moment, ce qui épuise le peu d'amour qu'il a encore pour toi, ce n'est pas la distance, mais plutôt la trop grande proximité!! à mon avis, pleurer sous ses fenêtres, hurler, supplier quand on est bourré, c'est le genre de "distance" dont votre amour se serait volontiers passé. Pour le moment, tu es INCAPABLE de le voir sereinement (ce n'est en aucun cas une critique, juste une constatation) donc non pour le moment, la distance est l'UNIQUE chance de preserver le peu d'amour qu'il a encore pour toi (je te cite, je n'ai aucune idée bien sûr de l'amour en question)

Peur qu'il rencontre quelqu'un.

ça peut arriver à chacun d'entre nous, à tout moment, en couple ou pas. Mon mari vient de rentrer de 8h de boulot, peut-être qu'il vient de se taper sa nouvelle collègue. C'est le risque. Séparés ou pas.

Peur qu'il se dise que je suis passée à autre chose

S'il se dit ça ET qu'il tient à toi, ben, précisément il cherchera LUI à te contacter raison de plus de te faire oublier.

Peur de le perdre pour toujours.

oui je comprends, et je te le répète, personne n'a aucune garantie là-dessus. Si tu te promènes un peu sur le forum, tu verras la tonne de largués qui étaient en couple depuis 15 ans et qui n'ont rien vu venir...donc c'est le risque inhérent à la vie. La psychothérapie peut te faire "accepter" ce risque, le rendre moins flippant.

J'ai l'intention de consulter, je sais que j'en ai besoin.

C'est l'urgence absolue.

Pensez-vous que je puisse lui écrire cette lettre?

Non, mille fois non. Cf tout le reste au-dessus. Ni lettre, ni sms, ni pigeon voyageur, rien rien rien. tu peux lui écrire une lettre que tu ne lui enverras PAS, lui écrire pour toi, pour ton bien, mais surtout surtout ne PAS la lui envoyer.

Courage, comme dit ma mère (j'adore cette expression) "même le malheur se fatigue"

Et pour avoir vécu ce que ton homme a vécu de la part d'un de mes ex, à savoir les coups de fil, les sms, voire même sonner à ma porte, à n'importe quelle heure alors qu'il était complètement bourré, je peux te dire que ça ne me plaisait pas du tout mais, en prime, cela m'ôtait toute estime que j'avais encore pour lui.

Je crois que c'est déjà le cas avec elle :s..

Aucun contact, zéro. Reprend toi en main plutôt.

Je voulais vous demander, en toute sincérité, pour quelle raison vous pensez qu'une lettre serait nocive?

Je ne souhaite pas lui demander de revenir dans cette lettre, je sais bien qu'à l'heure actuelle ce n'est absolument pas envisageable... Je veux simplement lui dire que j'ai compris mes fautes et que je les assume, que j'essaye d'avancer dans le bon sens, pour moi. Et surtout lui demander pardon.

Qu'il sache la valeur qu'il a à mes yeux et que je reconnais la légitimité de sa souffrance et de sa décision.

Que cette lettre soit un prélude à un nouveau SR.

En quoi cela serait-il une mauvaise chose? (Je veux seulement comprendre).

Tu lui a déjà dit tout ce que tu ressentais, ça le gaverai plus qu'autre chose. Tu te conduis comme une lavette là, donc il aura l'impression que tu l'es justement.

Lui demander pardon ne servira a rien. C'est du vu et du revu de plus, il ne veut même pas te répondre, tu attend quoi ? Une réponse ? Bah non, tu n'en aura pas, tu l'as déjà assez harceler, attend que ça retombe. Sors de ta dépression et ensuite tu pourra essayer de voir avec lui.

Tu vois bien que dans cette lettre, tu ne ferais que lui répéter pour la n-ième fois ce que tu lui as déjà dit, alors même en admettant que CETTE FOIS-CI tu tiennes tes engagements de changement (ce dont je doute que tu sois psychologiquement capable pour le moment), pour lui, à la reception de ta lettre, il ne le saurait pas et comme dit Anodine, il ne ferait que se dire "putain encore elle, elle va me lâcher la grappe là elle me gonfle à me raconter toujours la même chose"

Consulte, avance, puis dans qques mois, on en reparlera

tu veux, là, mettre la charrue avant les boeufs (ce qu'on te dit depuis le début^^), il faut commencer par changer PUIS lui écrire, et non l'inverse!

• 3 semaines après...

Bonjour

Voila il y a deux mois mon ex m aquitté en pleirant triste comme les pierres car il n arrivait pas a me rendre heureuse qu il avait des sentiments que j etais son ideal mais il n avait plus de force d envie de reconstruire de s engager (enfants ect) il a vecu deux separation horrible avec une ex qui le harcele et a 3filles!!!!il etait deprimé je pense que si il n avait pas eu ses filles il se serait pendu!je n ai pas accepté je l ai harcele car je souffrais il me laissé ses affaires ect et la mardi il est venu recuperer ses derniers trucs et la le choc metamorphosé il me reproche tout il m a dit que c etait mort qu il n avait plus envie que si il me laissait une chance ca serai de la pitié et qu il n en avait pas pour moi il me dit que je l ai trahi en parlant a son ex que c est la pire chose que je pouvais lui faire qu il aurait preferé que je le trompe qu il ne voulait pas prendre le risque qu un jour je le tape ou le poignarde ect qu il fallait que je change pour moi pas pour lui que je me serve de cette experience pour evoluer,qu il prennait le risque de regretter.

alors que j ai tout fait pour l aider financierement psycologiquement je lui ai donné tout mon temps mon amour ma tendresse mon energie je l ai jamais trompé jamais menti(premiere fois que ca m arrive!)on etait super complice on avait tous nos points en commun boulot passions facon de vivre manger ect.j ai eu l ilpression que je le degoutais qu il me detestait je peux meme pas poser la main sur son bras il sait barré des que j ai essayé.

Aujourd hui je me demain qu est ce qui a fait ca?une nouvelle fille?

Une facon de me repousser ?

Sa vrais personnalitée qui se devoile?

Une facon de se proteger?

Aujourd hui j ai de la colere si il revenait la je pourrais pas j aurai qu une envie et je l ai dailleurs c est qu il regrette et que je lui fasse la meme chose le faire ramer mais calmement avc politesse et ampathie....

Quel est votre avis?

Bonjour Pare

Tu devrais ouvrir ton propre post avec ta propre histoire si tu veux avoir des réponses

il ne faut JAMAIS croire les excuses à la noix (pour rester des polie) des quitteurs. C'est très dur d'être quitté (bien sûr) mais c'est aussi très dur de quitter, il ne faut pas croire et donc ils font tout pour amoindrir LEUR douleur (pas la tienne), et ils souffrent principalement de se sentir coupable donc ils cherchent à se déculpabiliser en étant particulièrement gentil avec le quitté, en le rassurant, en lui disant qu'il n'y est pour rien, en pleurant (mais le quitteur pleure sur LUI pas sur le quitté) du coup, le quitté espère, forcément!

mais qques jours/semaines plus tard, le quitteur s'est débarassé de la culpabilité (le temps résoud tout) et là, reste seulement la réalité: bien sûr que s'il t'a quitté, c'est qu'il te reproche des choses (à tort ou à raison hein!) et qu'il ne VEUT plus de TOI, donc si tu t'accroches,ou/et à la moindre excuse bidon, ben il va te le dire ...fermement/cruellement.

Il faut arrêter de croire que les gens nous quittent MAIS qu'en fait, non, ils ne voudraient pas nous quitter. Ben si. Sinon ils nous quitteraient pas. point.

L'unique solution pour toi est de cesser TOUT contact avec lui (tu le dis toi-même, à force d'insister, non seulement il ne revient pas, mais il te repousse, tu le dégoûtes) et penser à TOI, à te reconstruire, à aller de l'avant. Personne ne mérite d'être mal traité, et personne n'a d'excuses pour mal traiter l'autre.

Merci de ta reponse comment je fais pour ouvrir ma propre histoire pour avoir des reponses?merci pour tes conseils.je fais tout pour aller de l avant mais j alterne des moments de pleurs (1h par jour environs et colere)j aimerai tant qu un jour il regrette et la lui dire tout mon rescenti qu il rescente ce que j ai rescenti!meme si quand ca arrivera ca ne me fera ni chaud ni froid

Articles du blog en lien avec ce sujet