Aller au contenu

Besoin de conseils ;)

Messages recommandés

Tu sais, ces "crises" que tu fais et que tu qualifies de "somatisation", ce n'est pas anodin quand même...

Tu as beau essayer de le cacher, on sent tous que tu souffres beaucoup (trop?). Ces angoisses qui te bouffent la vie, tu n'est pas obligé de les laisser te dominer ainsi.

N'oublie pas qu'il n'y a pas une femme sur terre qui saura apaiser tes angoisses. Elles t'appartiennent, c'est à toi de les gérer, de t'en occuper.

Pourquoi ne pas profiter de ce "creux" avec ta copine pour t'attaquer sérieusement à ce problème d'anxiété? Tu pourrais profiter de tes temps libres pour consulter, te documenter sur le sujet, faire des exercices...

• Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est vrai MlleBulle.

En fait, pour être sincère. J'ai mes crises de tremblement parfois, ça fait longtemps que ça ne m'était pas arriver c'est tout. J'ai souvent eu les nerfs à rude épreuve en construisant une situation seul sans diplôme...Et je suis donc en plus un très grand solitaire. D'ou la distance ressenti avec ma cop :)

Suite à ma derniere rupture, j'ai découvert que j'étais ce qu'on appel un zèbre, un haut potentiel... Ca a permis de beaucoup mieux me comprendre, beaucoup mieux vivre mon décalage parfois. j'ai déjà commencé un travail sur moi alors, et les changements ont étés spectaculaires depuis. Je suis plus sociable, va vers les autres, fais bien plus de compromis, est changé l'ordre de mes priorités etc... J'ai aussi beaucoup beaucoup lu sur le sujet et fait du sport. Pris 15kg de muscles... Je dirai donc que j'avais réussi à bien mettre en cage certains de mes démons et exploité dans le bon sens mes capacités qui parfois, et surtout en cas de rupture peuvent être une vraie torture...

Mon esprit se fixe sur un point, un sujet, un problème et doit en comprendre toutes les subtilités. J'anticipe pour prendre les bonnes décisions, je cherche la perfection, peur de l'échec et ma concentration et motivation est telle qu'il m'est arrivé de finir des boulots d'une semaine de 3 personnes en 2 jours non stop sans avoir l'envie de manger ni de dormir. Ca semble choquant comme ça, mais mon esprit n'arrive pas à lâcher prise...

Dans le boulot, les passions, les activités etc.. C'est très utile. Mais quand quelque chose m'arrive qui touche mes sentiments alors là putain, je douille, mon esprit tourne en rond à l'obsession... et ça m'affecte physiquement car je n'ai plus le contrôle. On est deux et j'arrive plus à comprendre l'autre, ce que j'essaye en vain... Mais dans le cas d'une rupture faut parfois accepter qu'on y peut rien.

la pratique de la méditation peut m'aider. Essayer de calmer cet esprit qui se met jamais en off. Canaliser mieux mes pensées. Il est temps de m'y mettre en effet...

Bref, franchement merci de me lire et de me conseiller et de tout ca. C'est vraiment gentil de votre part.

Modifié par ElodiciousLover

Merci du conseil Mlle Bulle. Mais je vais m'éviter ça pour l'instant. Je vais essayer de me détacher doucement mais surement. Accepter l'idée que je peux l'a perdre à tout moment, et que bon. C'est pas si grave. Rien ne dure et la vie passe trop vite.

Effectivement si je le sens pas, j'irai... Mais je pense que le temps m'aidera... Et puis, les ruptures n'arrivent pas tous les mois, heureusement.

Voila des discours de zèbre sur le sujet... Ca me rassure de savoir que je suis pas le seul :)

"C'est je crois un de mes problèmes principaux dans une relation sentimentale. J'aimerais être aimé comme j'aime, inconditionnellement, avec un respect des différences, une indulgence pour mes défauts et mes particularités. Mais je n'ai jamais rencontré cela. Chaque reproche me touche en plein coeur. Ce que je ressens est en général un mélange de différentes souffrances: celle de ne pas être parfait, d'avoir des défauts que l'autre ne peut accepter; celle d'être incompris et victime d'un jugement au moins en partie injuste; celle de voir l'être censé m'aimer m'aimer d'une manière si incompréhensible pour moi que je me mets à douter de cet amour."

"La sensibilité devient vite un défaut quand elle apparaît comme de l'hypersensibilité, évidemment. je suis très touché, trop bien sûr, par la moindre critique ou la moindre opinion négative. Et dès que j'essaie d'en émettre une, pour arranger une situation qui me semble ne pas aller dans le bon sens, il semble que je le fasse trop lourdement, trop dramatiquement, et la moindre petite objection, pas grave pour moi, devient un énorme problème que je soulève.""

Bon salut les amis.

Suite: Hier echange sms normal. Apres l'avoir laissé venir à moi encore...

J'ai feinté être oqp tout en lui demandant si elle avait un truc à me demander.

Ca me permettait de pouvoir moi revenir vers elle de façon naturelle un peu plus tard.

Comme elle bossait alors aussi... petit echange rapide sans plus, plus de bb de sa part. ni de bisou. Conversation que j'aurai avec une pote quoi. Une étape de plus dans la prise de distance. J'ai terminé un peu plus tard par un sms de bonne nuit. Question de rester un minimum naturel et ne pas lui montrer plus de distance de ma part qu'il n'en faut alors qu'on est officiellement ensemble.

Aujourd'hui journée un peu compliquée... Encore. Savoir que ce soir elle dine avec des amies... les memes qu'elles voient depuis des semaines maintenant chaque mercredi car elle ne va pas bien... vis a vis de moi surtout. Et qui lui conseillent de faire le meilleur choix pour elle... Bref difficile d'avoir ça en tête, de savoir qu'on va être jugé, etc... Mais je fais avec. Pas de nouvelles, suite à mon message d'hier de bonne nuit jusqu'à ce que je reçoive ceci avant son rendez vous copines... et que je comprends moyennement...

"Bon pas de nouvelles de toi encore Aujourd'hui

Sans doute un nouveau truc que tu essaies

J'espère quand même que tu vas bien"

Super... On commence la phase des reproches injustifiés.

Le problème, c'est qu'elle voit très bien que tu joues, que tu "feintes" bref, que ta "prise de distance" n'est pas naturelle...

Ça se sent ces trucs-là.

Alors qu'il faudrait plutôt que tu mettes vraiment ton énergie émotionnelle ailleurs que dans ta relation. Là, tu es encore complètement centré dessus mais tu fais semblant que non.

Elle, elle ne joue pas de jeu, elle ne fait pas semblant. La distance, elle la crée parce qu'elle en a besoin. Parce qu'elle ne se sent plus aussi bien quand elle est avec toi, parce que tu lui manques moins, parce qu'elle a davantage envie de voir ses amies que toi.... La différence entre elle et toi, c'est qu'elle ressent réellement une baisse de sentiments.

Elle a été super-transparente avec toi en te racontant tout ça. Elle sait très bien que ça t'a heurté et que tu essaies de la retenir.

Ne dis surtout pas que tu ignores les raisons pour lesquelles elle met de la distance!! Elle te les as dites clairement: elle ressent moins de trucs pour toi. Quand tu ne te sens plus amoureux de quelqu'un, tu n'as plus envie de le voir ni de lui parler autant.

Perso, je crois que tu aurais dû répondre à son "sans doute un nouveau truc que tu essaies". Tu devrais lui dire "j'ai bien compris quand tu m'as dit que tu doutais de tes sentiments, je vois bien que tu n'es plus aussi proche et que tu as moins envie de me voir, de me parler. Je pense qu'on a tous les deux besoins de s'éloigner un moment et de faire des choses chacun de notre côté... toi comme moi... qu'est-ce que tu en dis?"

Oui, c'est vrai

L'équilibre c'est rompu entre nous et c'est difficile pour moi de reprendre mes marques.

J'ai vraiment envie de la retrouver. Puisqu'en continuant ainsi je l'a vois juste changer.

C'est pour ça que j'instaure cette distance.. Ca me permet aussi d'encaisser le choc en silence. Avec vous.

J'essaie vraiment pas de jouer avec elle. Je me blinde là c'est tout. Je suis une éponge. Si je sens qu'elle s'investi je m'investi, si je sens qu'elle se désinvesti, je me désinvesti, ainsi m'éviter de me faire plus de mal.

C'est difficile d'aimer quelqu'un qui ne vous le rend plus en retour et vous offre que de l'affection, sans pouvoir rien y faire.

Elle est honnête, et son honnêté rend la mienne difficile. Lui dire ce que je ressens actuellement me semble impossible. On est plus sur la même longueur d'onde... Je suis prêt à tous les efforts pour changer ça, mais il me faut un minimum d'encouragements... de me rassurer si je dois rester auprès d'elle, ou alors du temps pour l'aimer moins.. Je suis partagé entre ce que mon amour inconditionnel pourrait me faire faire pour elle et mon amour propre... Mais continuer à l'a couvrir de mots doux est compliqué sans retour. Revenir à des conversations banales, que deux potes pourraient avoir, me déchire. Puisqu'en quelque sorte j'ai peur d'assumer ainsi le rôle du pote qui aura bien vu le truc venir, qu'on pourra prevenir en dernier... et auquel on ne comprendra pas le mal qu'on lui a fait.

Je te donne mon avis comme je le ressens. Tu es en pleine dépendance affective, tout ton comportement est uniquement conditionné par l'autre. Je sais que c'est dur mais il faut que tu arrives à sortir de cette peur de l'autre, de la peur de son indifférence si tu veux reprendre confiance en toi et retrouver de la joie de vivre. Prouve ton amour pour elle en la laissant respirer, et pour toi en te laissant respirer.

Ne cherche pas à la retrouver elle, mais à te retrouver toi.

Si tu as envie de lui écrire des mots doux, fais le ; mais si tu le fais uniquement pour te rassurer et avoir une réponse de sa part, abstiens-toi. Si tu veux reprendre de la distance, exprime-lui, en personne responsable ; jusqu'à preuve du contraire vous êtes en couple et la communication c'est quelque chose d'important.

Si vous étiez séparés, ça serait différent.

Courage. ;)

Salut Tranche-Montagne.

Merci de ton avis.

Je suis de toute façon d'accord avec vous tous, son problème me met face à une hypersensibilité que j'ai du mal à contrôler. Oui ça me chamboule de fou, mais je sens que c'est quand meme quelque chose que je vais réussir a traverser... j'ai assez souffert et appris à me respecter suffisamment maintenant pour pas laisser une femme me dicter ma conduite...

Je vais quand meme voir mon médecin tout à l'heure, voir si y a pas un truc light qui pourrait m'aider à mieux vivre avec cette tempête intérieure, qui se manifeste à certaines occasions, mais qui se calme déjà petit à petit à l'idée que je me fais de la perdre. J'ai pas cette impression, comme il m'est arrivé précédemment de tout perdre si elle part... La je me dis aussi qu'elle perd un mec bien! Ma confiance en moi n'est pas trop entamé encore ça va.

En ce qui concerne ma copine, entre deux echanges de banalité elle est revenue encore sur sa phrase d'hier que j'essaie des choses.

J'ai répondu après lui avoir dit que j'avais été effectivement assez oqp et pourquoi..

Que

'Non je n’essaie rien, pas quand je viens chez toi, ni quand je t’achetes un parfum, ni quand je discute avec toi ou te donne peu de nouvelles. Tu te sens coupable de ça mais franchement faut pas, je préfère 1000 fois que tu sois honnête comme tu l'as été. Je ressens que t’es pas bien je te force pas à m’en parler. Mais il faut que je m’adapte de mon coté. Je vais pas te courir après, et j’ai pas envie non plus de devenir le pote qu’on pourra prevenir en dernier parce qu’il a bien vu le truc venir. Je fais le point moi aussi et je m’occupe parce que ça me permet de me blinder."

Tout ce que tu écris ici montre que tu es encore exclusivement tourné vers votre relation. Toute ton énergie y est concentrée. Comme le dit Tranche-Montagne, tout ton comportement est conditionné par l'autre.

Quand je dis que tu joues, je ne veux pas dire "avec elle". Je veux dire que tu crées une "fausse distance" en t'empêchant de lui écrire ou de l'appeler, mais tu restes complètement dépendant d'elle et de chaque signe de vie qu'elle te donne. Et tu passes sans doute une bonne partie de ton temps à réfléchir à votre relation.

Jamais elle ne va se rapprocher de toi ainsi. D'ailleurs, le dernier message est encore une fois super-lourd...

Il faudrait vraiment que tu t'investisses ailleurs.

Tu n'as pas d'intérêts en dehors de ton couple? Des trucs que tu rêves de faire depuis des années? Pourquoi ne pas partir en voyage? Ou apprendre une langue étrangère? Tu as des passions, des activités?

Articles du blog en lien avec ce sujet