Aller au contenu

Besoin de conseils ;)

Messages recommandés

Selon moi, tu dois stopper toute discussion, toute question, toute conversation visant à savoir ce qu'elle pense, où elle en est, et si ceci, et si cela...

Déjà, elle est super-honnête avec toi en t'avouant tout ça. Tu en sais suffisamment maintenant. Toutes ces questions que tu lui poses, c'est hyper-saoulant et ça ne fait que contribuer à son éloignement.

Alors, ou bien tu rompt purement et simplement, ou bien tu recules, tu t'éloignes et tu laisses les choses aller d'elles-même.

De toute façon, continuer à vous voir pour être ainsi les bras croisés chacun de votre côté, ça ne t'apporte rien. Autant éviter ce genre de soirées.

La prochaine fois qu'elle te demande ce que tu fais, tu n'es pas disponible. Point. Et tu ne prends aucune initiative de ton côté. Tu la laisses réfléchir seule de son côté.

Parce que là vraiment, ton côté "dépendant affectif", il ressort en grand dans ton discours et c'est loin d'être attirant...

• Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci MlleBulle.. C'est cash mais j'avais peut être besoin de l'entendre. C'est vrai que ca à un coté super dépendant affectif mes propos ici, c'est pour ça que je vous les reserves :) Ce n'est pas TOUT ce que je dégage quand je suis avec elle. Heureusement...

Si elle voit mon coté dépendant affectif aujourd'hui. Franchement il est récent et justifié avec ce qu'elle me fait subir. T'attends que ton mec reagisse comment quand tu lui annonces que t'as une baisse de sentiment, si ce n'est pas son cas? Honnêtement? Y font quoi les mecs qui sont pas dépendant affectif quand ils voient leur copine s'éloigner sans raison apparente? Qu'il voit que toute la liste de "vous etes sur le point de rupture" est là... Je peux y rajouter maintenant les soirées entre copines dans mon dos, le fait qu'elle se fasse courtiser, qu'elle s'achète souvent des fringues etc... On est censé ne rien faire? Ne rien dire? Ne pas lui faire prendre conscience de certains trucs qui sont pas acceptable dans un couple aujourd'hui?

Je l'a saoule à vouloir des réponses dans une telle situation de danger? Mais n'est elle pas autant saoulé que moi d'être dans cette situation pour aller en parler à ses amis?

Une situation qu'elle ne m'a jamais dis être lie a mon coté dépendant affectif qui ne se réveille qu'aujourd'hui que par son comportement! Je devrai jouer le mec indifférent qui trouve normal que du jour au lendemain tu ne sois plus son confident?

Quoi qu'il en soit, je peux t'assurer que le seul coté dépendant affectif que j'ai, c'est de loin le moins pire alors...

Celui de lui montrer que je tiens à elle, ce qui me semble normal non? Jamais je n'ai été jaloux avec elle, jamais je l'ai empêcher de faire quoi que se soit au contraire tu le vois bien. toujours la pour la soutenir dans ces choix... Un dépendant affectif ne lui aurait certainement pas dit avec mon calme que c'était a elle de prendre contact ou non avec un de ses "ex"...

ou a ne pas peter un cable lorsqu'elle m'annonce être attiré par d'autres...

Et encore aujourd'hui je lui fait toujours comprendre d'ailleurs que c'est elle que je souhaite voir heureuse avant tout. Que je veux l'aider avant tout à pouvoir prendre la bonne décision, et me permettre moi aussi d'y jouer un rôle si possible. Qui supporterait être dans l'attente? Que moi?

Ceci étant ton message est plein de bon sens et je suis d'accord avec toi à 100%. Simplement je pense que le pire du coté dépendant affectif que je pourrai lui montrer... C'est pas celui de s'intéresser à ce qui peut sauver notre couple, mais d'accepter d'être en attente. Quelle femme veut d'un mec qui accepte d'être à la place qu'elle me donne? C'est surtout ça!

Modifié par ElodiciousLover

Salut IwillSurvive...

Oui, j'ai bien fait.

Ca m'a ouvert les yeux. Sous les excuses du taf, y a quand meme une vie. Et le malaise est bien plus profond qu'elle voulait bien me laisser paraitre. Si ses amis sont au courant que ça ne va pas, et l'a soutienne alors que moi je reste dans l'ignorance c'est qu'une étape est franchie depuis belle lurette et que je suis déjà pris pour le con de service non?

Le mec d'il y a 4 ans, no comment... Son meilleur ami à l'époque... Sauf que je me suis bien souvenu qu'elle avait couché avec son meilleur ami à l'époque..

Oui les faits sont suffisants! Le principal étant qu'il faut que je lui pose la question pour avoir des réponses sur un malaise commun. Donc c'est déjà une forme de mensonge par des non-dits.

Je rejoins ton avis, qu'elle n'a pas les ovaires pour prendre une décision. Je pense aussi qu'elle a peur de le regretter ensuite.

Et surtout que ma seule option possible aujourd'hui, c'est de moi soigner ma sortie, et du coup m'assurer un peu plus de regret de sa part si ça doit être le cas! Elle attends certainement que je le fasse vu qu'elle ne réagit pas. Il est probable vu notre début de relation qu'elle soit partie du principe qu'elle ne voulait pas me quitter pour pas me faire subir la meme histoire que mon ex. Dans ce cas là, en tant qu'ami, je lui conseillerais de me dégoûter.... non? Peut être le fin mot de l'histoire de l'avoir rechercher 2h dans un magasin avant de l'a retrouver chez elle. Pour provoquer un clash c'était pas mal!

Elle n'est plus disponible.. Ben j'ai bien envie de te dire oui mais c'est à cause du taf... je l'a vois quand meme le weekend etc... Mais là j'ai aussi envie de dire "FERME TA GUEULE COUILLON! Putain t'es son mec ou t'es son 7e jour de la semaine?" Donc oui t'as raison de fou!

Couper les ponts c'est sur!

Je passe mes nerfs là sur une lettre que je n'enverrai qu'après maintes relecture dans les prochains jours et en fonction de l'évolution qui ne serait être positive au vu de ma journée de toute façon ("Coucou chéri! Ca y est bon je vais faire des efforts et je vais me mettre à te faire des bisous quand on se voit!!!" lol). Je precise bien sur que c'est une lettre de rupture que je fais.

Malheureusement avec ces dernieres semaines. Je suis bien sur triste, mais malheureusement là, elle a piqué ma fierté de mec...

En fait, quand quelqu'un s'éloigne de nous et n'est plus "disponible" pour nous aimer, il fait savoir se préserver soi-même d'abord et avant tout.

En s'accrochant à quelqu'un qui ne veut plus de nous (parce que c'est bien à elle que tu t'accroches, pas à la relation, au couple ou à un quelconque beau principe...), c'est surtout à soi qu'on manque de respect en fait.

Je parle de te protéger en t'éloignant pour ne pas avoir à subir ça. Ne pas avoir à l'entendre te dire qu'elle kiffe d'autres mecs, qu'elle préfère être ailleurs plutôt qu'avec toi, qu'elle ne se sent plus amoureuse... Tu en as assez entendu. Maintenant, inutile de t'accrocher à elle encore davantage.

Le geste le plus efficace que tu puisses poser actuellement pour sauver ce qu'il reste de ton couple, c'est - paradoxalement - de t'en éloigner. Parce que c'est ainsi que tu vas lui donner une chance de penser à toi, de réaliser que tu lui manques et qu'elle tient à toi finalement. Et de ton côté, tu vas te préserver et tu vas rester digne.

Coucou.

Je crois que ma copine et moi soufflons de notre dernier weekend ensemble.

Bref échange ce Lundi soir ou je voulais avoir votre avis dessus...

Elle

Ca va ? Pas de crise dans la nuit ou autre ?

Je reponds pas.

Chou ca va ?

Moi:

Coucou! Merci de t’inquieter pour moi mais tout va bien.

Elle:

Sur ?

Moi:

Ben oui! Ca va sur tkt pas

Elle:

D'accord et t'as passé une bonne journee ?

---on parle vite fé de taf.---

ELle:

Cool c'est top

Moi:

oui j'espère pour toi aussi :)

Et toi, t’es rentré tu peux te reposer un peu ce soir?

Elle:

Je suis rentrée mais j'ai ramené du taf

Trop fatiguée je sais pas si je vais réussir à me motiver

Moi:

Tu ne te souviendras pas de ce que tu n’as pas fait ce soir dans quelques temps... Par contre tu te souviendras que tu ne te reposes pas assez...

Détends toi.

Elle:

Oui c'est de la lecture alors je verrai si je fais Ca avant de me coucher ou non

Je viens a peine de rentrer la donc pour le moment pause

Moi:

Tu as bien raison ?? profites en et pense à manger autre chose que mes céréales!

Elle:

Lool c'est ce que j'avais prévu pourtant ^^

Moi:

tu crois quoi. Je te connais ma petite ^^

Elle:

Lol oui

Moi:

Il te reste des légumes mais surtout une pizza dans le congèle

Elle:

Yes :)

Voilà voilà, normal me direz vous, mais il est difficile de se retenir à être juste dans un jeu de question réponse, à a demande. J'ai toujours cette petite voix en moi qui me dis que je dois tenter de l'a reseduire et ne pas me montrer distant. Ne pas non plus attendre que se soit elle qui vienne seulement me parler au risque de me voir reprocher que je ne lui offre plus rien. Je badtrip trop. J'ai l'impression de l'a pousser à chercher du reconfort ailleurs... mais comme expliqué j'ai déjà l'impression que c'est le cas.

(avant-dernier paragraphe)

Écoute, c'est hyper-lourd ton truc.

Je ne vois pas quel était le problème avec votre échange de SMS de lundi soir...

J'ai l'impression que tu te prends BEAUCOUP trop la tête avec tout ça et que tu gagnerais à voir les choses un peu moins dramatiquement.

Ta copine, elle est épuisée et travaille beaucoup. Et toi, tu la ramènes avec tes petits problèmes perso et ton manque d'affection... Un peu comme un jeune enfant qui ne tolère pas que sa mère soit au téléphone avec une copine et qui fout le bordel pendant ce temps.

Laisse-la souffler un peu... Laisse-la organiser son temps, trouver ses repères... Avant de lui envoyer cette lettre, je pense fortement que tu devrais plutôt t'organiser un truc de ton côté ce weekend et que vous le passiez chacun de votre côté, sans reproches, sans discussions, sans prise de tête. Vous faites seulement vos trucs chacun de votre côté sans vous donner de nouvelles et vous verrez ensuite.

Mais ne lui envoie pas cette lettre.

J'étais pas certaine mais j'avais la flemme de faire une recherche!

Cependant, il ne faut pas "jouer" à mettre de la distance. Il faut simplement que tu investisses ton énergie ailleurs. Pas pour jouer, pas pour produire un effet sur elle, pas pour la faire revenir. Simplement parce que c'est plus "sain" ainsi. Pour vous deux. Pour toi surtout.

Quand on a l'impression que l'autre s'éloigne, qu'on a peur de le perdre, il faut avoir la réaction inverse à celle qui nous vient d'abord en tête. Plutôt que de s'accrocher à lui et de tenter de le retenir de toutes nos forces, il faut investir notre énergie ailleurs que dans la relation.

Si tu peux mettre la main dessus (c'est un bouquin qui date quand même), je te suggère de lire "Le paradoxe de la passion" de Dean Dellis.

Merci MlleBulle.

Je sais et franchement je suis étonné d'en arriver là moi même.

Mon ancienne rupture a fait de moi ce mec paniqué que je suis. Je suis d'ailleurs surpris de revivre ca... et quelque part c'est quelque chose de positif.

Ca me permet de constater que se soit mon ex ou elle désormais, je badtrip totalement des que ça sent la fin.

Le fuis moi je te suis attise tout ce que je ne suis pas à l'intérieur. Jalousie, Possessivité, remise en question etc. Ma copine est quelque part peut être trop mon miroir pour réagir comme ca.

Je devrais entendre ce qu'elle me dit, ne pas l'interpréter, en prendre pour mon grade mais garder la tete haute. Ne pas essayer de la guider ni de l'influencer. Ne pas anticiper ce qui pourrait venir. Vivre l'instant présent et la soutenir peut importe ces choix.

Ca a toujours été ma ligne de conduite jusqu'à maintenant avec elle mais le fait de savoir que mes actions peuvent peser pour ou contre un choix dans lequel je suis parti prenante me flippe trop. j'ai tellement et extrêmement peur de l'echec.

Je tente de l'éviter de toutes les façons dans tous les domaines. Même si certains de mes échecs ont pu être certaines fois benefique, on doit bien y passer tous. Voila ce qui est dur pour moi. C'est d'avoir ressenti un échec important lors de ma derniere relation, pour finalement deux ans après revivre la même chose malgré mes ajustements alors que mes exs sont installés, enceintes... etc.

Merci pour ta lecture, il me manquait un livre à lire cette semaine ;)

Merci MlleBulle.

Je sais et franchement je suis étonné d'en arriver là moi même.

Mon ancienne rupture a fait de moi ce mec paniqué que je suis. Je suis d'ailleurs surpris de revivre ca... et quelque part c'est quelque chose de positif.

Ca me permet de constater que se soit mon ex ou elle désormais, je badtrip totalement des que ça sent la fin.

Le fuis moi je te suis attise tout ce que je ne suis pas. Jalousie, Possessif, remise en question etc.

C'est justement ce que je veux dire. Tu n'es pas "toi-même", tu es englué dans ce "paradoxe de la passion" dont traite le livre.

La seule chose à faire est ce que je t'ai suggéré: Investir ton énergie ailleurs.

Trouves une activité, organise un petit voyage, commence un truc que tu as toujours voulu commencer, bref, organise ta vie sans elle. Tu verras, tu te sentiras beaucoup mieux.

Re,

Merci encore de votre soutien.

Effectivement je suis de votre avis sur ma lettre. Comme tu dis, je suis dans les méandres de mes pensées. C'est long c'est pas direct, c'est fait pour la faire réagir, et surtout pouvoir exprimer ce que je garde pour moi plus qu'autre chose c'est vrai.

Pas besoin d'envoyer une lettre pour lui dire que je fais le point et que je lui laisse de la distance. Elle le sait.

Au moins se sera ça de bénéfique, d'avoir pu coucher sur le papier ce qu'il y a dans ma tete et de ne pas l'embêter avec.

Je passe par toutes les phases là.. C'est dur. Déni, colère, incompréhension... C'est bizarre cette séparation qui n'en est pas une.

Ses mots, je te quitte pas parce que je te kiffe trop... Qu'elle est attiré par un autre mec. Savoir qu'elle confie a un autre ses problemes de couple que je ne découvre qu'en dernier.

Bref, sachez que je me rends bien compte de mon problème face à la situation, et que la derniere chose que je souhaite c'est qu'elle puisse savoir dans quel état cette situation me met. Si il y a bien une chose que je veux faire, c'est de rester digne à ses yeux. Ici je m'en fou, je me lache :)

Le SMS n'est pas alarmant non. Comme tu dis elle est plutôt affectueuse, ben oui, elle a pas grand chose à me reprocher et on a eu une belle histoire jusqu'ici. Le truc, c'est que ce genre de ce SMS, c'est ce qu'on s'envoyait il y a deux ans.

Surtout, elle est inquiète, j'ai somatise ma souffrance ces dernières semaines, et elle l'a bien vu. Ca malheureusement, c'est en voulant la cacher que mon corps s'exprime sans contrôle à ma place..

Articles du blog en lien avec ce sujet