Aller au contenu

.

allyne

Messages recommandés

@solenn92000: on resté ensemble 1 mois et demi ensuite séparation de 2 mois, ensuite on est resté ensemble 1 mois ensuite séparation de 1 mois ensuite on est resté ensemble 2 mois et depuis Mai on n'est plus ensemble (relation ambigue pendant des mois mais depuis 2 semaines j'ai coupé les ponts) :(

@Petitechipie de toutes manieres tu n'as aucune raison de passer tete baissée ;)

• Réponses 3.6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ok et bien.... je reste perplexe car mon ex était Ainsi. .

Ma relation a duré 7 ans... enfin au bout de 2 ans, il me quitte et revient... quelques mois plus tard il me quitte. .. puis 3 mois après. .. revient et me requitte et revient etc. ..... j'ai fait des efforts pour qu'il canalise mais il disait que le problème venait de moi alors j'ai tout essayé lol. C'est rupture définitive.. il est encore parti sans rien me dire derrière mon dos en laissant toutes ses affaires a l'appartement. ... puis un mois plus tard il les a recuperer via un camion de déménagement car oui il a déménager de ville. ... la communication pour lui ne passait plus. On sse disputait ensemble. Je dois me résigner donc et passer a autre chose. Surtout me sauver car j'ai beaucoup laisser de plumes dans cette relation bidon. Donc SR difficile mais je le fais car je doi passer a autre chose. J'aimerai oui qu'il revienne mais il ne changera jamais. :) bonne journée a vous :)

On fait pas de choix "à cause" ou "pour" les autres mais TOUJOURS pour répondre à un besoin. Par ex, je fais le choix de te quitter car tu m'étouffes = je fais le choix de te quitter car j'ai besoin de beaucoup de liberté et je n'ai pas clairement su te l'exprimer ou tu n'as pas réussi à respecter mon besoin donc je préfère arrêter là. Là plupart des gens sont incapables d'identifier leur besoin réels et mettent alors la faute sur les autres, et lorsqu'ils y arrivent à peu près, il ne prennent pas souvent des décisions en accord avec leurs valeurs ce qui entraine la honte et la culpabilité. Ses départs successifs sont de sa responsabilité, car c'est le moyen qu'il a trouvé pour répondre à ses besoins.

Je te trouve tres courageuse en tout cas, et je pense que tu fais une bonne demarche. Ce qui m'aide beaucoup personnellement cest de me demander quels sont mes besoins reels que j'ai voulu combler en acceptant telle ou telle chose de sa part qui ne me plaisait pas ? Est-ce que ça me comblait vraiment et sur le long terme ? Sinon pourquoi estce que cela ne marchait pas (en général cest quand ce nest pas en accord avec une de mes valeurs comme respect de moi-même par exemple) ?

Et aujourd'hui, maintenant que la rupture a été prononcée: quels sont mes besoins réels ? Comment puis-je y répondre en respectant mes valeurs ?

Aussi un truc qui m'a beaucoup aidée et m'aide beaucoup: faire une liste de toutes les choses qu'on est OBLIGES de faire (faire le menage, faire les courses, me laver, travailler...) et mettre devant chaque point "je choisis de" et après chacun "parce que...". Ça aide beaucoup de faire les choses par envie parce qu'on y met du sens et non pas par devoir, et ça permet aussi de se rendre compte qu'on fait certaines choses par culpabilité car besoin de reconnaissance et peur du jugement de l'autre etc... Et du coup de les dégager !

Pas mal la liste je n'y avais pas penser ;)

Je pense pareil et tu as bien ciblé le point sensible qu'il faut changer: la culpabilité !!!!!!

Moi j'étais pareil. Je me sens encore coupable de son départ... je suis courageuse maintenant oui... mais avant j'étais faible je ne pouvais pas vivre sans lui... mais a force de m'avoir fait des coups bas... bien psychologiquement, tout s'est bloqué. .. je le prends bien mais parfois c'est dur...

Je suis restée peut etre avec lui par peur d'abandon. ...l'humain est tellement complexe au final on est perdu. Et je pense que tu as raison il faut cibler ses besoins pour se recentrer. Il faut que je le fasse. J'avais etablis une liste des points negatifs et positifs... je veux m'en sortir. On a pas le choix. C'est de notre vie que tout depend. Chacun a sa vie. Il ne faut pas la bousiller. Nous devons nous respecter. Nous devons rester stable et maitre de notre vie. :)

Il est tout à fait normal que ça te soit difficile, ça l'est d'ailleurs encore souvent pour moi. Notre société et les principes d'éducation dominants ne nous apprennent pas à identifier nos besoins ni à bien connaître et à respecter nos valeurs. C'est un travail que d'y arriver, et ça prend du temps.

Dans un premier temps, j'ai fait une liste de mes valeurs ex bienveillance, respect de mon corps, respect de mon intégrité (ne pas me rabaisser), respect du corps de l'autre, respect de l'intégrité de l'autre, etc

Ensuite, j'ai noté toutes les choses, avec ou sans rapport avec la rupture, qui me font culpabiliser, ou qui me font honte, etc. J'ai fait le lien avec chacune de mes valeurs par ex: je fume beaucoup, je trahis la valeur respect de mon corps et ça me fait culpabiliser. J'ai ensuite identifié les besoins qui étaient à la source de mon acte par ex pour la clope: besoin de me "remplir". Me remplir pourquoi ? Parce que je ressens un vide. Un vide de quoi ?

Et là j'ai commencé à clairement identifier mes besoins comme: besoin de reconnaissance et de fierté envers moi-même d'être dans l'action (ce que j'ai du mal à faire), et fumer c'est faire quelque chose et pas ne rien faire ce qui engendre beaucoup de culpabilité chez moi, besoin de sentir mon corps exister (je ne le "sens" pas beaucoup car pas de sport, trop dans ma tête) et fumer me provoque des sensations fortes (goût, odorat, toucher, je sens la fumée à l'intérieur de moi etc), besoin d'être éveillée, dynamique (la clope est un excitant), etc.

Est-ce que cet acte qui me fait culpabiliser répond clairement à mes besoins ? Pour la clope la réponse est non. Pourquoi est-il difficile pour moi d'arrêter cet acte qui ne répond ni à mes valeurs ni à mes besoins ? Pour la clope, pour moi, c'est la peur de l'échec, donc du regard des autres et de moi-même, donc un besoin de reconnaissance de la part de moi-même et des autres.

On peut faire ça pour absolument tout ce qui nous culpabilise (je me sens faible d'être retournée systématiquement avec lui, ou d'avoir acceptéça de sa part, de ne pas arriver à aller au bout des choses, de ne pas reussir à avoir une bonne relation avec mon amie, etc.), et on dégage tous nos besoins vitaux, qui souvent se rejoignent et ne sont pas si nombreux que ça. Une fois qu'on en a bien conscience, on se demande que pourrais-je faire pour combler reellement ces besoins, tout en restant fidèle à mes valeurs ? Si je reprends mes exemples, pour être plus connectee à mon corps, je fais du sport. Ça correspond à respecter mon corps et ne trahit aucune autre valeur. Également, reprendre le chant.

Au fur et à mesure, on fait de bons choix pour nous, qui correspondent à nos valeurs et qui comblent nos besoins, et on a plus besoin de se "remplir" avec des choses qui nous culpabilisent. On devient indépendants, les autres ne nous servent plus de médicaments et n'alimentent plus nos peurs.

:idea: Pour répondre a@hildou

Les différences je suis active lui lent.

Adore la culture asiatique moi aussi mais a degrés différents. Je booste lui attend. Nous n'avions pas les memes centres d'intérêts... je me sens plus réaliste. .. plus terre a terre. Il me disait qu'on avait plus de communication. ... on se disputait souvent sur l'argent tout quoi.... moi j'essayais de trouver des solutions alors que les solutions de sa part étaient hâtives sans reflexions c'est ainsi et non autrement qu'il disait... genre c'est la vie. Je pense que c'est un côté fataliste par ex mon boulot c'est tip top et jz lui ai dit c'est peut etre pas sur qu'il me garde... il me dit si c'est ça je retourne chez ma mere et toi chez les tiens voila... mdr. Je ne sais pas pourquoi il est parti en fait... manque de liberté car je le stressais et langoissait pour qu'il trouve un travail... Monsieur alors commençait a jouer au poker .... je ne sais plus lol. Il aimerait se trouver une fille comme lui qui aime l'Asie la musique la bouffe tout quoi, le cosplay...je ne sais pas....pour moi il avait plus important .... construire je ne me construis pas a travers une mode ou culture asiatique lol

Un mec comme ca ca revient ????

Modifié par Flove