Aller au contenu

Nouveau Départ dans la vie !!

mars11

Messages recommandés

C'est fou ça de vouloir absolument se retrouver dans une échelle des étapes du deuil...

Relis tes postes comme te le conseille Carrie, ça passe de "je en comprends pas" à "je vais mieux" et ce sans arrêt...

Arrête de dire que tu vas bien et que tu es apaisé, ce n'est pas vrai, tu veux juste t'en persuader.

Ta relation est fini, tu vas être au plus mal, comme tout le monde, avant de remonter. C'est ça qu'il faut que tu arrives à te mettre en tête.

C'est peut être cru dis comme ça, mais c'est la vérité.

• Réponses 316
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je comprends.

Au plus mal je le suis parfois, mais je ne sais pas quoi vous dire à part : je sais que ça ne sert à rien de remettre mon pied dans cette relation. Mon appart est vidé, je lui ai déjà dit tout ce que j'avais eu sur le coeur, et mes projets reprennnent et je dois avancer. Je ne sais pas quoi vous dire d'autres...

Voilà ce que je vais faire, je vais me laisser quelques jours supplémentaires histoire de voir comment mon état évolue, s'il y a rechute ou pas.

Le seul truc c'est que j'ai l'avantage de ne jamais la voir, ni avoir besoin de la contacter, et je sais que quand on échange pour l'appart, je sens un pincement. Mais mis à part ça...je suis à nouveau capable de travailler, rire et vaquer à ma vie.

Merci beaucoup en tout cas pour vos messages

C'est fou ça de vouloir absolument se retrouver dans une échelle des étapes du deuil...

Relis tes postes comme te le conseille Carrie, ça passe de "je en comprends pas" à "je vais mieux" et ce sans arrêt...

Arrête de dire que tu vas bien et que tu es apaisé, ce n'est pas vrai, tu veux juste t'en persuader.

Ta relation est fini, tu vas être au plus mal, comme tout le monde, avant de remonter. C'est ça qu'il faut que tu arrives à te mettre en tête.

C'est peut être cru dis comme ça, mais c'est la vérité.

:-1 Merci Macmufe, c'est exactement ça!

Pour moi, mars, tu n'es absolument pas dans la phase de deuil, si tu veux vraiment schématiser. Tu es dans le déni, voire la sidération. Et tu vas te reprendre le boomerang en plein dans la gueule si tu refuses de te poser quelques instants.

A aucun moment je ne t'ai conseillé de pleurer sous ta couette. Mais de te poser, oui. Comme toute ta relation (ce que tu nous as raconté ici), tu agis sous le coup de l'impulsivité: on reprend puis on arrête; on reprend puis on arrête; on reprend puis on arrête... Relis tes posts, vraiment.

Que tu t'aimes plus que tu ne l'aimes, rien de plus normal. Que tu continues à rire, tant mieux. Mais là tu essaies de t'auto-persuader (sans trop y croire je pense) que cette rupture est la meilleure chose qui pouvait t'arriver finalement. Dans l'absolu, je pourrais aller jusqu'à dire que tu n'as pas tort! Mais en ce moment tu te leurres toi-même.

Pourquoi souhaites-tu aller si vite?

@Macmufe: petit aparté, j'ai lu ton histoire et les dernières péripéties. Tu es dans une période délicate mais le plus dur est derière toi! Courage et je trouve cela très bien que tu continues à donner ton avis sur l'histoire d'autres personnes... Cela t'aidera certainement aussi!

@carrie

Tu as raison sur les a coups, le coté impulsif dans mes actions parfois (qui vient de l'instinct de se protéger je pense)

Après pour la vitesse je ne sais pas... j'aimerais avoir les réponses, mais non

C'est limite je commence à me dire qu'au fond de moi je voulais aussi cette rupture...Qu'elle est donc plus facile à intégrer.

J'en ai aucune idée, mais tout ce que je sais c'est que depuis les paroles qu'elle m'a balancé (depuis 8 mois tu n'es pas l'homme de ma vie) + le déménagement de mes affaires, quelque chose a changé chez moi, je n'ai + envie de remettre les pieds dedans.

J'ai simplement envie d'aller bien et d'être heureux. Je ne crois pas me leurrer sur ce point.

Là où je pourrais me leurrer objectivement c'est dans le fait me de dire que je n'espere pas qu'on se retrouve un jour après la tornade, pour parler. Et malheureusement cette idée me vient d'elle, qui a beaucoup insisté sur le coté : je veux qu'on se suive, je veux qu'on se revoit dans quelques semaines, ce n'est pas un echec, ce n'est pas terminé, mais là ça ne fonctionne pas

C'est peut-être une piste à creuser

Peut-être as-tu (auriez-vous) besoin d'une bonne conversation bien franche, chose que vous ne semblez pas avoir eue... Vous restez tous les deux camper sur vos positions et n'arrivez pas, de mon point de vue, à vous mettre à la place de l'autre, ce qu'il a pu ressentir. Mais êtes-vous déjà au clair avec ce que vous voulez chacun de votre côté?

Pour exemple: elle te balance "depuis 8 mois je sais que tu n'es pas l'homme de ma vie"; tu lui rétorques "ben moi je le sais depuis le début que tu n'es pas la femme de ma vie". A part des enfantillages de la sorte, rien de très mature ne sort de vos échanges, me trompe-je?

Quelques semaines sans aucun échange seraient peut-être bien pour apaiser les tensions et ensuite, pourquoi pas, une discussion en face à face, mais sans régler ses comptes. Au moins pour sortir dignement de cette relation.

Tu as 100% raison.

Je dirais qu'on a pas mal parlé, mais souvent avorté une discussion de fond.

Nos derniers échanges ont été très froids, je sentais qu'elle ne voulait plus du tout s'ouvrir, qu'elle voulait abréger la rupture et l'appart.

Je pense qu'on restera quelques temps sans contact, et l'avenir me dira si ça vaut le coup de parler ou non.

Merci pour tes conseils en tout cas

Bonjour Mars,

je te souhaite de continuer sur cette voie. Je ne pense que tu n'as pas besoin de relire tes posts du week-end, ils correspondent à comment ty te sentais ce we. Aujourd'hui c'est différent et demain le sera encore. Par contre c'est vrai d'après ce que j'ai compris que cela peut-être cyclique, que tu peux encore osciller entre deux ou trois états selon les jours ou les semaines. Chez certains par contre, le deuil - qui commence dés la perte avec le déni - part entière du process de deuil - va être linéaire. Ma psy m'a également expliquée que la phase 5 est la plus longue.

C'est très bien que tu recommence à sortir avec tes amis tous les soirs. Puis quand tu te sentiras de rester seul le soir tu apprécieras également de rentrer directement chez toi. Mais ce n'est pas la peine de forcer les choses.

Par contre as-tu réfléchis à ce qui a provoqué les causes de la rupture ? Penses-tu le faire à moment donné ?

@Gihanesa

Merci pour ta réponse, nous sommes sur la même longueur d'ondes. Je sens un cycle chez moi, mais quelque chose s'est bien enclenché.

Concernant les raisons de la rupture, j'y ai fait très attention dès le départ. Nous sommes revenus plusieurs fois dessus, d'abord posément, puis avec des embrouilles immatures.

Si je résume en gros, moi de mon coté je l'ai rencontrée, elle m'a séduit mais ne correspondait pas vraiment à mon ideal de départ, mais je l'ai suffisament aimée pour tenter le coup. Pendant la relation, pour différentes raisons je me suis moins investi pour moi, je me suis oublié, je sortais moins, je ne lui ai présenté pratiquement aucun de mes amis, et au vu de nos différences et conflits, je m'investissait moins pour elle. Il y a aussi des différences de vécus, vu notre age.

En ce qui la concerne, elle était à fond dès le départ et parlait enfant et mariage. Je pense qu'elle a commencé à déchanté quand elle a pris conscience que je ne sortais plus vraiment, malgré quelques weekend que j'organisais c'était souvent elle qui impulsait. Elle a surement fini par remarquer nos différences de tempérament, et surtout le fait que je coupais de pus en plus la communication avec elle (pour de bonnes raisons cependant)...elle a arreté de croire que notre couple était idéal.

Pendant les vacances elle m'a dit avoir attendu quelque chose qui n'est pas venu durant notre séjour. Il faut dire que mes difficultés financières, dû à notre façon de vivre, ne m'ont pas aidé. Je n'étais plus le garçon hyper avenant d'il y a 1 an, qui la couvrait d'attentions, et la sortait partout.

Cela dit, il y a dans ce qu'elle m'a reproché du vrai, et ça fait du bien de se prendre un claque. Je me suis remis en question sur ma passivité, le fait que j'étais devenu casanier, et que je m'étais oublié. Egalement sur mon tempérament introverti, etc...mais je me pardonne mes erreurs et je sais qu'elle raconte à tous nos amis que je lui ai apporté comme personne.

De ce point de vue la rupture a été positive pour moi

Je n'étais plus le garçon hyper avenant d'il y a 1 an, qui la couvrait d'attentions, et la sortait partout..

Tu pouvais le faire sans dépenser d'argent. Qu'est-ce qui t'as amené à changer d'attitude ?

Cela dit, il y a dans ce qu'elle m'a reproché du vrai, et ça fait du bien de se prendre un claque.

Je me suis remis en question sur ma passivité, le fait que j'étais devenu casanier, et que je m'étais oublié. Egalement sur mon tempérament introverti, etc..

C'est ton tempérament habituel ou est-ce que tu avais changé en général au cours de la dernière année ?

@gihanesa :

Tu pouvais le faire sans dépenser d'argent. Qu'est-ce qui t'as amené à changer d'attitude ?

> Je dirais que la relation m'usait, le fait que j'étais dangeureusement dans le rouge financièrement m'immobilisait et je lui en voulait aussi de ne pas comprendre qu'on se permettait trop de choses. Je crois aussi que j'avais honte. Au delà de ça, certains problèmes de communication et de comportement venant d'elle m'éloignait petit à petit et dégradait la qualité du temps qu'on avait ensemble

C'est ton tempérament habituel ou est-ce que tu avais changé en général au cours de la dernière année ?

> Je dirais que je suis plutôt posé et calme, mais on sortait pas mal au début. Ca a changé avec les problèmes d'argent et de communication.

En prenant du recul ce n'est pas quelque chose que je ne peux pas améliorer chez moi, c'était vraiment lié au contexte général du couple.

Mais effectivement, même sans argent j'aurai pu faire plein de choses. Ca fait partie des leçons à apprendre

Je ne vois pas pourquoi tu parles (ou vous parlez) de se mentir à-même, c'est completement absurde.

RELISEZ mes posts, dès le départ je suis au fond du trou, puis je me reprends, connaissant les rudiments de la reconquête pour aller vers elle > elle ouvre une porte > je suis satisfait mais je m'aperçois qu'elle n'est pas intéressée, je décide de renoncer avant de souffrir plus > je souffre car la relation devient agressive entre > malgré tout elle m'a dit des choses qui m'ont apaisé et aidé à comprendre > je déménage mes affaires et là je me prends différents déclics qu'il N'Y A PAS DE RETOURS EN ARRIERE > j'appelle mes potes tous les jours pour aller mieux et enfin ce weekend je sens que mange bien et dort un peu mieux et que je dois accepter que la situation ne changera pas par mes actions.

Donc en gros, je dis que je comprends la rupture, je dis que je suis triste, mais je dis aussi que la vie continue et doit continuer, malgré les rechutes qu'il y aura. Peut-être que demain j'aurais moins le moral, mais ça n'empêche que plusieurs signaux montrent que je reprends en main, à ma grande surprise et c'est pour le mieux.

Je suis complètement sidéré de voir que beaucoup ont des schémas de reconstruction tous faits en tête. Nous n'avons pas tous la même façon de faire le deuil. Dans mon cas, j'ai perdu mon père recemment par exemple, et je me suis aperçu que j'ai sû m'occuper de ma famille, souffrir de mon coté, et continuer ma vie sans que tout sombre, parceque je DEVAIS le faire.

Je ne sais pas si c'est ça que je fais ici, mais vous devriez plutôt m'aider, m'encourager au lieu de vouloir absolument croire que je suis dans le déni et que je devrais m'effronder dès qu'on prononce le nom de mon ex.

Et puis d'ailleurs, même dans l'idée où je ne passais pas à autre chose et que j'esperais la récupérer un jour, c'est justement en me prenant en main le plus tôt possible que je serais fort et confiant dans cette action.

Dans tous les cas, je n'ai pas l'impression de me mentir, j'ai l'impression de focaliser mon esprit sur le positif et de chercher à dépasser ma peine en ayant FOI en la vie simplement