Aller au contenu

Nouveau Départ dans la vie !!

mars11

Messages recommandés

J'ai l'impression de relire presque mot pour mot ce que tu as écrit le 2 septembre, sur ce même post! Vas jeter un coup d'œil à la première page...C'est presqu'exactement la même chose!

Quoi qu'il en soit, je te souhaite sincèrement de TE trouver et d'en arriver à pouvoir te donner une ligne de conduite en fonction de ce que tu es vraiment!

Tu vas certainement finir par surmonter cette histoire et tu verras qu'elle t'apprendras beaucoup sur toi!

Bonne chance!

• Réponses 316
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

@MlleBulle : merci :) Ce sont exactement les mêmes mots, mais tu sais le problème que j'ai venais surtout de ma dépendance affective.

Le schéma que j'ai analysé :

Je suis en couple> je ne trouve pas tj mon compte mais je reste car je veux l'aider > il ya de bons moments > elle a doute > je les partage > je pars > je reviens > je pars > je reviens > je pars etc...

J'ai l'impression que le problème ce n'est pas la rupture en soi, mais plus ma capacité à être indépendant, qu'en penses-tu ?

Parceque dans mes posts je dis aussi que j'ai toujours eu aussi le sentiment de ne pas être à ma place dans ce couple. Ce qui m'a ramené vers elle c'est le fait que le couple me manque et pas elle directement (tu m'en as parlé). Je crois vraiment que mon problème vient de cette dépendance à l'amour, qui fait que je reviens en arrière.

Déjà vous m'avez bcp aidé à poser les mots dessus, et j'aurais dû me tenir à une ligne de conduite depuis le départ (celle d'abdiquer), mais c'était plus fort que moi.

Maintenant le boulot c'est de surmonter cette histoire et d'en tirer des leçons. Faire le deuil de tout ce que j'idéalisais. Pas évident mais dans 1 an je serai encore vivant ;)

Modifié par mars11

Tu es focalisée sur elle. Et c'est normal. Ce ce que MlleBulle veut te dire, c'est que tu dois accepter cette douleur, la vivre pleinement. Comprendre d'où elle vient et accepter de la ressentir sans honte. Pas essayer de te la cacher et te persuader que cela va mieux du jour au lendemain. Tes messages prouvent le contraire, tu es dans les montagnes russes, tu vis les phases de colère et de déni du processus de deuil. Fondamentalement, tu veux aller trop vite en te persuadant que tout va bien.

Mais cette douleur-là, elle ne se met pas sous le tapis, elle s'accepte et elle se dilue avec le temps.

C'est la douleur sourde du membre perdu que tu vis là. Tu dois arriver à un état mental où le fait de savoir si elle est en train de se faire un mec dans son appart ou si elle te dit non pour une autre raison ne doit entraîner chez toi qu'indifférence. Mais cette indifférence doit t'être naturelle, pas construite sur un mensonge pour t'empêcher de souffrir. C'est une acceptation de ce qui t'arrive, une façon de te dire qu'il y a probablement des torts partagés et qu'il n'y avait rien de parfait de son côté, une façon de t'aimer toi-même en te recentrant sur ton bien-être. Et ton esprit arrêtera de penser à elle, petit à petit.

De fait, couper le contact a cette fonction-là, pas pour entraîner une réaction chez elle mais vraiment focaliser ton esprit sur autre chose, une passion, un objectif. Le temps de. Comme souvent, le travail peut être un exutoire. Au début tu te forces, et puis ton cerveau rend la chose naturelle.

Mais même si tu te forces, l'idée c'est de penser "je fais autre chose pour moi" et non "je fais autre chose pour l'oublier". C'est une certaine nuance. Et ca passera.

Ainsi, quand elle te contacte tu peux te dire : "je ne lui réponds plus parce que c'est mieux pour mon bien être psychologique parce que là elle agit comme ci, comme ça, comme ça". En fait tu la décentres et tu ne te dis pas : "je ne lui réponds plus ou j'agis d'une certaine façon parce qu'elle m'a fait trop mal ou parce que j'ai envie de lui prouver ceci, etc".

La plupart du temps, le temps nécessaire à cette reconstruction fait que les gens se perdent de vue mais j'ai l'impression qu'à long terme c'est bénéfique.

Accepte que tu l'as déjà perdue. Elle est partie, tu ne peux rien changer à ca. On ne peut retourner dans le passé, on ne peut qu'aller dans le futur.

Tu avais des choses dans ta vie avant, elle laisse un grand vide, n'essaye pas de te dire qu'il n'y a pas de vide et n'essaye pas de te convaincre que tu remplis le vide, change seulement de perspective face au vide, remplis-le vraiment.

@enconclusion : tu sais je crois que le coté "elle est partie tu n'y peux rien" ça dépend des situations (d'ou le site jerecuperemonex qui enseigne comment reprendre le controle sur une situation)

Dans mon cas par contre oui, je pense que le mieux c'est de laisser partir. En tout état de cause. J'ai eu besoin de me confronter plusieurs fois à elle pour me dire que c'était mieux ainsi. Et je le crois sincèrement, je ne voudrais pas me remettre avec elle.

Après faire son deuil et souffrir un bon moment, c'est une autre chose.

Je vais devoir y passer comme beaucoup ici. Souhaitez-moi bonne chance

@enconclusion : tu sais je crois que le coté "elle est partie tu n'y peux rien" ça dépend des situations (d'ou le site jerecuperemonex qui enseigne comment reprendre le controle sur une situation)

Dans mon cas par contre oui, je pense que le mieux c'est de laisser partir. En tout état de cause. J'ai eu besoin de me confronter plusieurs fois à elle pour me dire que c'était mieux ainsi. Et je le crois sincèrement, je ne voudrais pas me remettre avec elle.

Après faire son deuil et souffrir un bon moment, c'est une autre chose.

Je vais devoir y passer comme beaucoup ici. Souhaitez-moi bonne chance

Tu ne seras prêt mentalement à la récupérer qu'en n'ayant plus besoin d'elle.

@conclusion : c'est une bonne façon de voir les choses ;) Je pense quand même que quand je n'aurai plus d'attachement pour elle, je serai juste libre. J'en suis à un point où la récupérer serait idiot pour moi. A moins qu'à l'avenir on se revoit et qu'on ait changé tous les 2. Ca serait très enthousiasmants d'ailleurs.

Laissons la vie faire. Pour l'instant j'ai accepté de lâcher prise et d'arrêter de vouloir controler cette situation.

Juste pour vous donner des news.

Je passe ce weekend avec des amis. Je vais bientôt voyager à PRagues puis en octobre à Londres puis au printemps au monténégro.

Autant après avoir vue mon ex jeudi, j'étais contrarié, énervé, et soulagé de vouloir de moi-même la lâcher, autant petit à petit ce weekend, je me suis vidé la tête et j'ai fini par me sentir un peu mieux et même heureux par moments.

Les moments les plus durs sont les moments où je me retrouve seul, mais là encore je réapprends à vivre avec moi même. Je prévois de déménager dans une nouvelle ville, le fait d'être retourné chez ma mère ne m'enthousiasme pas (la moitié de mes affaires sont encore dans ma voiture ! lol)

J'ai pas mal réfléchie ce weekend et il y a des moments où j'arrive à me rappeler ce que disait Mlle Bulle, concernant le fait que c'est plus mes repères qui me manquent, que mon ex. Je me rappelle de plus en plus des choses qui me soulaient dans la relation, de son caractère compliqué, de son laisser-aller parfois, de sa dureté avec les gens, et du fait qu'elle m'éloignait d'elle avec son attitude. Alors pourquoi suis-je resté si longtemps ? Peut-être par amour ? Peut-être par dépendance affective, à vouloir quelqu'un à aimer et qui m'aime....

Elle avait ses qualités aussi, j'ai des souvenirs incroyables d'elle, mais je me rappelle de mieux en mieux combien je rêvais d'être un peu seul parfois, sans elle. Et maintenant je le suis.

Ce n'est pas toujours évident de bien la faire la distinction, mais je pense que beaucoup d'entre nous ici sont dans le même cas.

Pour le message qu'elle t'as envoyé Mars, j'ai ma propre interprétation.

Je réagis un peu de la même façon avec mon ex qui ne me laisse aucune ouverture.

Elle dit vouloir rester amis, mais elle ne fait rien pour. Je lui demande donc à quoi elle joue, à quoi elle veut en venir ? Parcequ'on est pas amis et on ne le sera jamais.

Alors à quoi bon garder contact ? Qu'est ce qu'elle veut sauver ?

Je suis dans la cas où j'attends une éventuelle reconquête, et qu'elle s'investisse, qu'elle reconnaisse ses tords. Qu'elle se batte quoi. Mais ça n'arrivera probablement jamais.

Donc ton ex est frustrée. Au fond elle espère plus que de l'amitié, et ton comportement détaché, serein l’énerve. Elle se rend compte que tu lui échappes et qu'elle ne te récuperera jamais. Je pense qu'elle n'est pas fermée à une reconquête.

Je veux pas foutre la merde dans ton esprit. Mon interprétation vaut ce qu'elle vaut, mais son message m'a frappé, c'est typiquement ce que je ressens à l'état actuel dans mon cas.

@isy et bien justement ça fout un peu la merde.

Je ne pense pas qu'elle attende plus car c'est un peu tard et elle ne montre pas d'interêt suffisant. Elle n'a jamais montré qu'elle se remettait en question, elle n'a jamais compris ses tords (c'est bien beau de dire "tu n'as pas fait assez", mais il faut aussi se demander "il a peut etre agit ainsi en réaction à mon attitude "). C'est cette attitude qui m'a dissuadé d'aller plus loin...je n'aurais jamais envie de reconquérir cette femme si elle reste la même, et je n'ai pas le courage de trimer pendant des semaines ou des mois pour qu'elle ait envie de faire ce travail sur elle même...

Bref, elle m'a carrément dit : "c'est toi qui a décidé de mettre de la distance entre nous. Et tu as raison c'est mieux pour unerupture" ...C'est vraiment comme si elle inversait les rôles, je n'ai rien compris !

Je crois que la vrai ligne de conduite à tenir c'est avancer. Avancer, avancer...parceque là depuis le début c'est le bordel et j'agis dans tous les sens. Je suis incapable de ne pas agir, j'ai le réflexe de prendre les choses en main et après ça foire.

Donc bon, je ne crois pas que ce dernier texto ait bcp de sens. Je vais rester sur ma position.

Merci pour ton retour en tout cas :)

Je ne pense pas qu'elle attende plus car c'est un peu tard et elle ne montre pas d'interêt suffisant. Elle n'a jamais montré qu'elle se remettait en question, elle n'a jamais compris ses tords (c'est bien beau de dire "tu n'as pas fait assez", mais il faut aussi se demander "il a peut etre agit ainsi en réaction à mon attitude "). C'est cette attitude qui m'a dissuadé d'aller plus loin...je n'aurais jamais envie de reconquérir cette femme si elle reste la même, et je n'ai pas le courage de trimer pendant des semaines ou des mois pour qu'elle ait envie de faire ce travail sur elle même..
.

Je vais totalement dans ton sens à ce sujet. S'il n'y a pas de remise en question ça ne sert à rien. Trop d'efforts à fournir de notre côté, et ça re-petera un jour.

Ce qui me choque chez se genre de personnes, c'est qu'elles oublient bien vite qu'on a été là pour elles, quitte à nous oublier un peu (beaucoup). Et elles trouvent le moyen de nous faire des reproches ! Le monde à l'envers.

Peut être, comme tu le dis, que si elles avaient été moins compliquées, on aurait agis d'une meilleure façon.

Elles doivent faire ce travail sur elles même pour nous récupérer ou pour le prochain qui va subir la même chose. Elle ne peuvent pas y échapper.

Bref, elle m'a carrément dit : "c'est toi qui a décidé de mettre de la distance entre nous. Et tu as raison c'est mieux pour unerupture" ...C'est vraiment comme si elle inversait les rôles, je n'ai rien compris !

Elle est énervée, cette situation lui échappe, elle rejette la faute sur toi. Et ça te fais réagir, elle a réussi son coup. Ca prouve encore une fois qu'elle est contre ce qui se passe. Elle veut autre chose.

Je crois que la vrai ligne de conduite à tenir c'est avancer. Avancer, avancer...parceque là depuis le début c'est le bordel et j'agis dans tous les sens. Je suis incapable de ne pas agir, j'ai le réflexe de prendre les choses en main et après ça foire.

Donc bon, je ne crois pas que ce dernier texto ait bcp de sens. Je vais rester sur ma position.

Bien sûr, et on a pas d'autre choix que d'avancer :) Je pense que les textos c'est bien gentil, mais ça n'apporte rien à part des malentendus. Si tu es amené à la revoir par contre, reste dans ta ligne de conduite, c'est à dire relax, souriant et ne la juge pas trop vite surtout ... Détends l'atmosphère, quitte à prendre un peu sur toi. Ne lui fermes pas les portes.

Même si ça ne donne rien et qu'aucune reconquête n'est possible, ne vaut-il pas mieux rester en bon termes ? POur ne pas gacher tous les souvenirs que tu as en commun avec elle ...et qui sait, peut être une tentative future de reconquête de ta part...ou de la sienne...

Slt tout le monde, juste pour vous donner des news et vous encourager dans vos ruptures :)

Moi de mon coté je me suis enfin posé. (ENFINNNNNNNNN), littéralement, puisqu'avec mon super lumbago, je me retrouve arrêté jusqu'à lundi, donc j'ai le temps de me retrouver seul et de digérer tout ce qui est arrivé.

J'enchaîne les clichés : pleurer dans la douche, regarder des séries en bouffant des glaces, marcher dans mon jardin cheveux au vent, fixant le coucher/lever de soleil, écouter de la musique tripante, écouter des ballades de Dido, mâter adopteunmec.com, regarder des films x (ben quoi), être ennuyé par adopteunmec.com, appeler TOUS mes potes pour parler et puis...penser à maintenant. Au fait d'avancer seul, avec mes projets.

Une amie m'a dit que le coeur se recharge, un peu comme une pompe, et qu'un jour il est à nouveau prêt. Je trouve l'image juste, alors accrochons-nous à l'idée que cette souffrance est temporaire.

Du coup les rapports avec mme ex sont devenus plus cordiaux. On s'appelle pour des banalités liés à l'appart.

J'ai renvoyé les clefs de notre appart au proprio pour qu'il commence les visites. Donc symboliquement, CA Y EST j'ai lâché notre nid douillet.

Le gros du travail c'est d'accepter de laisser l'autre vivre sa vie, sans chercher à savoir ce qu'il fait, si elle a un next (et si c'est le cas, qu'est ce que ça change ?), si elle va déménager loin, si elle parle de nous à nos potes...

Je l'ai appelée aujourd'hui pour régler une histoire de caution...Ca m'a un peu remué, mais je reste dorénavant cordial et bref. On a passé le stade des discours intimes.

C'est pour moi une 1ere expérience de vivre ce genre de ruptures et là je sens que je passe un cap. Je n'ai plus besoin d'agir dans tous les sens ou de réflechir. Je prends la réalité comme elle est.

Donc merci à tous, Kakahuet, Mlle Bulle (elle m'a bien tabassé elle lol), et tous les autres pour vos messages.

Ils continuent de m'aider.

Bon courage à tous, on est ensemble !