Aller au contenu

Mon ex me rend folle, je n'arrive plus à avancer.

Messages recommandés

Cette personne possède sa propre logique. Elle me paraît en situation d'acceptation, comme tu le fais aussi, mais sur un autre fonctionnement.

Souligner tes qualités/talents, laisse à penser qu'il veut revenir en t'amadouant. Je ne suis pas si sûre, au moins dans le premier message qui ressemble davantage à de l'acceptation de la séparation et son avancée sur toi. Il a pris son temps (2 ans :D ), peu importe le délai, il n'y en a pas à l'origine! Son regard a changé, il privilégie le fait d'oublier le chaos de la rupture car il a compris, très lentement, je te l'accorde ;) Il redore ton blason, sincèrement je pense, signifiant qu'à vos retrouvailles si elles ont lieu, il ne te pénalisera pas, ne t'enverra pas promener. Sa démarche se veut plus altruiste (à toi de dire si cette personne possède cet aspect sympa, empathique...). Si c'est le cas, on est dans ce type de démarche.

Tu t'attends à une suite logique, classique de son retour en force, normal dans ce cas c'est ce qu'il se passe. Mais pas lui, il ne le fait pas car sa démarche n'est ni dans la reconquête ni dans la franche camaraderie. Elle est autre, plus subtile, plus noble en quelque sorte. "Tu es talentueuse, je reconnais cela, je ne t'oublie pas pour cela, tu m'as apporté la connaissance, elle m'a servi". Choisir de transmettre cette façon de penser est à la fois maladroite (tu risques de ne pas la comprendre) et à la fois très honnête pour une personne qui sait qu'elle a compté et qui pourrait encore compter.

Le reste tient la route: tu lui réponds, il t'informe de sa situation et poursuit sa vie. Toi, tu crois qu'il va remettre le couvert, il ne le fait pas. Il se soucie car tu t'es montrée froide et distante la dernière fois= re-message inconditionnel signifiant "tout va bien, pour toi, pour lui", pas de questionnements, pas d'attentes. A un moment, une fois rassuré, il n'y aura plus de signes.

Tu le vois manipulateur, il serait très fort sur la durée et très con aussi, un manipulateur a besoin pour exister de trouver une autre personne à "exploiter". Il ne s'attarderait pas, tu peux en être sûre, sauf s'il a la certitude de pouvoir le faire. A la suite de tes réponses il t'aurait ferrée, une telle aubaine!

Son comportement est autre. Je t'apporte une autre vision, tu vois si c'est cohérent avec sa personnalité. Le type de personne évoqué est rare, je ne sais pas si tu es tombée sur ce cas, car c'est un cas aussi!

• Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Le problème c'est justement que je n'ai pas tourné la page depuis 2 ans..Sinon je ne posterais pas ici, et je me serais contentée de me dire "ok c'est cool". Je l'aime encore, et je le vis de plus en plus mal. Beaucoup plus mal qu'il y a 2 ans, paradoxalement.

J'ai eu des histoires depuis, plus ou moins sérieuses, mais ça finit toujours par merder tout ou tard, ou par me faire chier. Je sais que ça peut paraître con, mais j'ai pas du tout envie d'être avec quelqu'un d'autre que lui. J'ai essayé, mais ça le fait pas.

C'est vrai que je me torture facilement l'esprit. Pourtant, je peux pas m'empêcher de trouver son comportement encore plus tordu que mes neurones. Je m'explique : je lui ai posé une question explicite quant à son travail, à la fin de mon mail. Si pour lui la page est réellement tournée, alors pourquoi il n'agit pas en conséquence ? Pourquoi il ne se contente pas juste de me répondre comme à un pote, et point final ?

Si c'était moi qui était venue la 1ère vers lui et qu'il ne me répondait pas, je comprendrais mieux. Là, je pense que la moindre des choses serait au moins de répondre à ma question, d'autant qu'elle est posée sur un ton vraiment tout ce qu'il y a de plus normal.

La vérité, c'est qu'il me manque terriblement. Depuis 2 ans. Ça faisait 2 ans que j'attendais de le lire...Bah voilà, on y est. Super. Paye ton ascenseur émotionnel.

"je lui ai posé une question explicite quant à son travail, à la fin de mon mail. Si pour lui la page est réellement tournée, alors pourquoi il n'agit pas en conséquence ? Pourquoi il ne se contente pas juste de me répondre comme à un pote, et point final ?

Si c'était moi qui était venue la 1ère vers lui et qu'il ne me répondait pas, je comprendrais mieux. Là, je pense que la moindre des choses serait au moins de répondre à ma question, d'autant qu'elle est posée sur un ton vraiment tout ce qu'il y a de plus normal. "

Peux-tu transcrire cet échange (modifie les contextes si tu veux)?

Cela vaut-il la peine de te tracasser autant si longtemps après si le contenu n'est pas clair?

Tu me fais rire !

Le résultat des courses ne vaut pas une dissert' de 10 pages:

Rien ne suppose un intérêt sentimental mais un constat franc de ton art. Il a visité ton site te complimente à cette suite.

S'interroger sur sa visite initiale de ton expo, pourquoi pas mais très modestement :) Il ne t'oublie pas toi ou ton talent, les deux sûrement.

Ta réponse est sans équivoque, tu lui renvoies la pareille, une question simple qui appelle logiquement une réponse.

Soit il a zappé l'idée de répondre, ne souhaite pas le faire, ne respecte pas les valeurs usuelles de politesse (90 % de la population actuelle, j'exagère à peine :D )

Ne te fie pas à cela, trop peu sûr d'un intérêt profond, je ne remettrai pas tout en question pour une absence de réponse cependant, je douterais fortement d'être tombée sur les 90% et là, non merci, vraiment. Un 2e coup du style et c'est très clair, faute de mieux.

Voilà, voilààà !

Tes attentes semblent supérieures aux siennes du coup il y a un décalage entre la réalité et tes souhaits.

Tu ne débloques pas car il aurait dû te répondre même sans avoir posé une question. C'est uniquement mon opinion, les gens ne seront pas tous ok avec cet avis: "on répond si on veut", j'attache cette importance à la politesse, je t'ai expliqué.

Maintenant, a-t-il vu ton message? Est-ce calculé pour ne pas te donner espoir? Je ne peux pas savoir.

Tu ne débloques pas. Je t'encourage à ne pas trop t'y attarder pour cause de fixette. Tu peux te montrer ferme plutôt que de "subir" et lui envoyer un message: un souci? Tu n'as pas répondu, tout va bien?

J'accorde aussi beaucoup d'importance à la politesse, et je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que même sans question de ma part, une réponse aurait été la bienvenue. Moi tout ce que je demande, c'est soit qu'il me fiche la paix pour de bon, soit qu'il soit plus clair : s'il veut des nouvelles, qu'il aille au bout du truc. S'il veut retenter quelque chose, qu'il le fasse.

Je pense que tu as raison, je prends ton conseil et vais tâcher de prendre du recul par rapport à tout ça.

Je pense que je fais une fixette aussi à cause de la violence de notre rupture, et du mal que j'ai eu à m'en remettre..Du coup quand il débarque comme ça, j'ai l'impression qu'il vient saboter tout le travail que j'ai fait sur moi depuis le temps.

S'il ne voulait pas me donner espoir, c'est trop tard. Et le mieux serait encore qu'il m'écrive un truc du style "oups j'ai merdé désolé j'aurais pas dû"..Mais là, je sais que je rêve.

Malheureusement, il est peu certain qu'il le fasse, tout gentil, honnête qu'il puisse être, la politesse est éducative.

Oui, les excuses seraient bienvenues, sincères. Tu le sais, ces comportements se font rares. Les gens gardent leur rancoeur.

Même en amour, acte devenu hors tendance, surtout ne pas s'excuser, on risquerait de perdre toute dignité...mais bien sûr!

Il faudrait cerner plus sa personnalité pour comprendre s'il est du genre à revenir ou à juste vouloir t'informer qu'il était dans le coin et t'a félicitée au passage.

Du genre à revenir, oui, du moins aux dernières nouvelles. A chaque fois qu'il m'a quittée, il finissait par revenir. D'ailleurs, ça commençait à chaque fois par "J'aimerais bien avoir de tes nouvelles, je t'embrasse". Mot à mot, textuellement, c'était à chaque fois ça. Et là non plus, il n'y avait pas de quoi s'enflammer. Difficile de ne pas faire de rapprochement. Ce que je veux dire, c'est qu'à chaque fois qu'il me recontactait, c'était pour se retrouver. Alors que là tout d'un coup il m'écrive pour juste rappeler qu'il existe, c'est gros. Mais pas impossible pour autant.

Oui et si cela te pose de gros soucis pour dépasser , tu lui poses la question, il a pris l'habitude de te recontacter et cela te gène donc envoie-le balader ou au contraire tente d'initier le dialogue. C'est un peu en fonction de tes choix perso.

Sinon, tu prends le risque de le croiser virtuellement via messages et cela s'arrêtera là.

J'ai bien tenté d'initier le dialogue en lui posant une question sur un sujet qui nous botte tous les deux. Résultat : nada..Là je peux pas faire mieux. J'ai respecté sa décision de la séparation il y a deux ans, et sa tranquillité. Tout ce que je lui demande, c'est un peu de cohérence, et non qu'il ne m'écrive plus. Bref, je suis perdue, et fatiguée, je vais me coucher.

Demain est un autre jour ! Merci beaucoup pour tes réponses laurapons.

Question : pourquoi ne le re-contactes-tu pas ?

Au bout de deux ans tu n'es pas passée à autre chose. Tes sentiments sont toujours là. Au moins tu seras fixée.

Parce que là tu t'énerves toute seule à hypothéquer sur sa politesse ou son manque de politesse. N'oublie pas que quand on souffre ou qu'on a peur, les règles de politesse peuvent aussi bien être zappées que servir de remparts.

Autre question : Tu parles de plusieurs réconciliations. Pourquoi cela n'a-t-il pas marché les autres fois ?

Oui c'est possible que ce soit juste comme ça, c'est ce que je voulais dire quand je disais qu'il agit peut-être par maladresse. Sharonne disait "il sait que ça me retourne à chaque fois qu'il me recontacte", et si c'est vrai, alors ce ne serait pas très malin de la part de son ex. Et puis il semble sacrément enthousiaste, se renseigne sur le web, remercie son ex, lui jette des fleurs... C'est quelqu'un qui semble cogiter beaucoup, pour une simple prise de nouvelles en passant. Alors pourquoi pas une tentative de reconquête de quelqu'un qui voudrait recréer un peu de complicité, en allant doucement.

Pour une fois, je suis d'accord avec Marcel.

Articles du blog en lien avec ce sujet