Aller au contenu

Messages recommandés

Nous avons les mêmes natures, je comprends donc ton fonctionnement. Nos natures sont superbes et parfois nous trompent dans le rapport aux autres. Les gens ne le voient pas toujours ou du moins ils ne comprennent pas notre authenticité car elle est excessive, surtout aujourd'hui comme je te l'écrivais. La bienveillance est vue comme une faille. Le fameux trop gentil(lle) pour être heureux. Or, à nous de comprendre que la bienveillance n'est pas l'égale de la gentillesse pour tous.

On peut nous renvoyer des images très contraires et limite insultantes car erronées. Ces personnes, il faut s'en détacher, elles nous pourriront et à la fois nous permettront de nous remettre en question. Comment en suis-je venue à renvoyer cette image? Moi, le plus gentil être de la planète :D

La réponse renvoie à ton/notre comportement qui justement est sûrement trop bienveillant. Toutes les personnes ne le souhaitent pas, peuvent se sentir en décalage avec nous autres.

La juste mesure est la meilleure. Les gens aiment cela jusqu'au jour où on montre un autre trait de caractère celui-ci négatif. On désillusionne son partenaire: En fait, il n'est pas comme ça, il doit être le contraire". Essayer de ne pas être excessif pour éviter ce décalage tant que le conjoint ne nous connaît pas bien.

Tu as peut-être connu ce que je décris. Ce serait classique et facile à exprimer. A appliquer, une tout autre histoire :)

• Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci Laurapons pour ce que tu as exprimé et qui correspond en partie à mes traits de caractère. J'ajouterais une petite nuance, car je me situe dans une juste mesure où lorsque mon ex faisait des choses bien et que je percevais cela, j'étais le premier à la complimenter et la valoriser aux yeux de tous. Par contre quand elle m'agacait, bien souvent je lui disais ce que je pensais d'elle, en prenant quand même des pincettes, car je suis loin d'être un bourrin quand il s'agit de communiquer et notamment auprès des femmes. Elle par contre elle a dévalorisé mon image aux yeux de tous, alors qu'on vivait ensemble et qu'à mes yeux il n'y avait pas de nuage perceptible à l'horizon dans le ciel de notre relation. Mais bon va comprendre pourquoi a t'elle choisi ce moment et surtout pourquoi s'est elle mise cette idée de vouloir écorcher mon image aux yeux des autres (se faire victimiser à nouveau?).

J'ai bien peur que mon ex est une éternelle insatisfaite et que l'idée detre heureuse en couple l'effraie, d'où le fait qu'en partie elle se lasse très rapidement de ces relations.

Ce n'est que des suppositions car avant toute chose je n'ai pas ces éléments de réponse, et je ne suis pas dans sa tete, et heureusement d'ailleurs.

Apres pour revenir dans le vif du sujet, il est vrai qu'elle avait tendance à ressasser le moindre petit écart de comportement chez moi et le remettre sur le tapis, des semaines durant ou meme bien longtemps apres quand l'occasion se présentait. C'est malheureux à dire mes à ses yeux, je devais dégager un comportement lisse et exemplaire à chaque instant, car de toute manière aucun écart ne m'était toléré.

Ce qui est malheureux c'est qu'avant d'enterrer notre relation, j'avais ce profond mal etre en moi, qui me poussait à essayer de tout maîtriser deja verbalement pour éviter de déclencher de nouvelles colères, disputes et tensions dans notre couple. Tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant de parler, n'a jamais aussi bien porté son nom. Mais c'était le prix à payer pour entrevoir la paix dans le ménage.

Un mot, malheureux d'en arriver là.

Ta nature "lisse" a pu exacerber ses angoisses. Passer par la compréhension ne correspond pas à tout le monde. Si tu es dans l'analyse logique de ses actes, cette attitude agace également surtout en couple.

Elle a besoin d'un caractère trempé qui lui répondra comme elle le fait. Ce sera explosif au départ mais elle peut y trouver son "maître" ainsi. Enfin ce n'est pas très passionnant comme relation à mon avis et loin d'être serein.

Et pourtant, elle te rate, elle peut le comprendre tardivement mais toi, tu auras refait ta vie, n'est-ce pas? ;)

Bonjour Nevergiveup57,

Je te trouve très courageux d'avoir supporté cette situation aussi longtemps. Ca ne devait vraiment pas être facile à vivre au quotidien.

Je pense que tu n'aurais pas pu faire grand chose pour arranger la situation. Elle a besoin de se faire aider par un professionnel avec un travail de fond sur son mal-être. Mais ça, peut-être qu'elle s'en est déjà saisie...

En tous les cas, je te souhaite de trouver une personne moins toxique et avec qui les choses seront si simples qu'elle sera pour toi une évidence ;)

@ Laurapons: tu sais la moindre contrariété déclenchait chez elle un mutisme profond, pour moi son silence etait pire qu'un coup de couteau. Elle le savait et elle en jouait. Quand j'allais comprendre la situation, en allant chercher simplement des explications, c'est là que l'orage s'abattait... Tu sais j'ai sincèrement envie de tourner la page et me reconstruire dans une relation plus saine avec une personne qui n'aura surtout pas les traits de caractere de mon ex...

@Iwillsurvive: tu sais je pense avoir reçu une tres bonne éducation de la part de mes parents et jamais je ne changerais pour quelqu'un. Faire changer quelqu'un par amour, c'est le modeler à son image pour mieux le controler (donc une forme de manipulation). Oui je perçois mon acte comme du courage et meme de la dévotion, car je suis seul à me battre dans cette affaire. Apres il est vrai que ce combat, je le fais en sous marin et il est rendu invisible à ses yeux car je n'ai fait aucune prise de contact.

Pour ce qui est de son retour, je ne l'espère pas, même si je ne cache pas que j'ai depuis 2 jours de fortes presemptions (appels masqués, messages de sa meilleure amie...), j'espère me tromper sincèrement.

@coeurdesucre: la situation à la maison étant pesante, il m'arrivait de rentrer et de me dire "pourvu qu'aujourd'hui elle soit dans de bonnes dispositions", car je pouvais détester les conflits qu'on avait, car on ne savait pas les gerer. Apres je n'ai pas été malheureux non plus avec elle, car elle renvoyait l'image de quelqu'un d'honorable et donc je la perceveais comme une femme bien finalement. Je pense m'être bien fait manipuler surtout.

Oui comme tu dis je ne pouvais plus faire grand chose, je pense que meme si je m'étais rabaissé à elle et que je cédais à toutes ces volontés, la situation aurait meme empiré.

Pour ce type de personne, je crois bien qu'elles ne perçoivent pas totalement leurs actes et leurs conséquences, bon on ne va pas aller à dire qu'ils sont fous et donc irresponsables de leurs agissements. Mais pour elle le fou dans l'histoire c'est moi et si elle a agit de la sorte de maniere si violente et disproportionnée, c'est à cause de moi. Il n'affronte pas la réalité, préfére fuir et rejette la culpabilité sur les autres.

En tout cas grand merci à vous 3.

Iwillsurvive, tu ne rencontres pas forcément ces gens puisqu'ils sont discrets. Leurs agissements sont souvent en "sous marin" dans le travail, vie. Pour le reste, on les voit sous toute sorte de forme en société: ceux qui tendent vers les solo dans un groupe, supers sympas, prévenants, polis, le petit mot pour chacun...alors, tu peux avoir le doute d'en rencontrer un/une !

Je te souhaite plein de courage et force pour te remettre d'attaque Nevergiveup !

@Iwillsurvive: je perds ce combat mais je garde néanmoins le bras levé et la tête haute. Je ne souhaite en aucun cas continuer à me battre pour quelqu'un qui ne me calcule plus et qui percevrait mes bonnes attentions comme des signes de faiblesse, donc soumis à de substantielles critiques, que je ne pense pas mériter.

Je suis allergique à l'échec et je peux te dire que neanmoins celui là me servira pour construire un futur radieux. La future femme qui partagera ma vie aura de la chance, car je peux te dire que cette mauvaise expérience aura au moins le mérite de me confronter au pire et donc j'apprécierai davantage les bonnes et simples choses de la vie. De mon côté? je me refuse catégoriquement de changer à cause d'une nana trouble, qui m'aura apporté du positif certes mais qui m'aura destabilisé et ebranlé assez brusquement.

Meme si elle vient à s'en mordre les doigts, le mal a été fait et je ne verrais aucune explication rationnelle qui pourrait me faire changer d'avis.

@laurapons: Je ne suis pas mort! Comme dit le dicton ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort!

Merci Iwillsurvive pour ton message mais je ne pense pas avoir plus de mérite que chacun d'entre vous, qui êtes ici dans une quête précise. S'inscrire sur JRME, c'est avant tout du courage, une volonte de se sentir écouté et avcompagné et surtout une volonté de se battre. Dans la vie on a que ce que l'on mérite, car on construit notre vie selon nos envies et nous sommes les seuls maîtres à bord.

En tout cas tu as raison c'est bien souvent dans l'adversité que l'on se construit, car comme tu l'as si bien remarqué, c'est bien souvent les échecs de hier et aujourd'hui qui amorcent et bâtissent les grands succès de demain :-).

Je ne cache pas que des fois j'ai envie de craquer, comme aujourd'hui par exemple, où la pression est à son apogée. Je crois que cette nana je l'ai vraiment dans la peau et que je ne sais pas quel moyen m'en defaire, car il est clair que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

L'envie de la recontacter de manière directe ou indirecte est là, afin de lui dire ce que j'ai vraiment sur le coeur et surtout ce que la separation m'a appris et apporté.

Globalement depuis plus de 2 mois je suis en apnée et je sors la tete de l'eau de temps à autres pour respirer mais bien souvent j'y replonge. Trop chiant comme situation à vivre... Je vais essayer de me tenir coûte que coûte à ma ligne de conduite et eviter toute entorse, car l'aveu d'impuissance est malheureusement là. Y'a des journées où rien ne va...

je te comprends ...c'est violent comme sensation...ça fait un moment pour moi...

Montagnes russes, souvent fonction des paramètres de nos moments et vies respectives...

mais si, on le connait tous les 2 le moyen pour s'en défaire...sauf que...pour l'instant, ça le fait pas...ça va venir, faut garder l'espoir et l'univers nous redonnera une chance un moment ou un autre...

on se tient au jus (là ou tu sais)

Oui tout comme toi, les solutions à mes réponses je les ai, mais malheureusement je n'arrive pas totalement les mettre en œuvre (manque de volonté tu me diras ^^). Il va vraiment falloir que je me mette le "coup de pied au cul", qui va me faire avancer de maniere durable.

Je crois bien que mon coup de moins bien est dû au fait que sa meilleure amie m'a recontacté. Ca m'a destabilisé à nouveau, comme si j'avais besoin de celà en plus.

Je suis resté très évasif et je lui ai montré que j'étais bien en coupant court à la discussion très rapidement. Quelles sont ses intentions? Est ce un moyen de rétablir une forme de communication indirecte avec mon ex?

Je garde la foi et je me dis que tot ou tard l'éclaircie arrivera et que l'horizon sera à coup sûr dégagé.

Oui Dreammagic on reste bien évidemment en contact :-).

Merci Iwillsurvive, de toute maniere je me suis attaché à ne commettre aucun interdit et je vais m'y résoudre à tenir jusqu'au bout, serrer les dents car je n'ai pas le droit de lâcher, même si c'est difficile et que celà necessite beaucoup de sang froid.

Cette separation aura le mérite de mieux me comprendre car dans l'adversité on se remet en question, de mettre en avant chez moi des faiblesses qui ont conduit à cet échec et indirectement identifier des pistes de travail necessaires pour devenir meilleur (Même si je n'accepte pas de prendre toute la responsabilité).

Ca permet surtout de comprendre les différents stades de la séparation vers la guérison (la mélancolie, la colère, le déni et meme l'acceptation).

Et je le répète ce n'est pas une question de fierté mais plutôt de principes que je veux cesser ce combat qui me puise enormement d'énergie mentale.

Sa meilleure amie constitue pour moi un danger dans ma reconstruction (Meme si pour etre transparent avec toi, elle est intéressée par moi, car nous nous sommes vraiment rapprochés dès le départ de la demoiselle, mais j'ai freiné des 4 fers avant que ca n'aille trop loin).

Tous signes qui me font penser à elle de près ou de loin, sont pour moi un veritable creve coeur, car j'estime bien souvent que c'est un gâchis d'en être arrivé là, car tous les ingrédients etaient réunis pour que l'on réussisse à 2. Tu vois au milieu de mon océan de bonheur, il y'a eu quelques vagues peu impressionnantes et pourtant j'ai direct avalé la tasse à défaut de m'être noyé totalement...

Je me suis tellement battu contre moi meme pendant ces 2 mois, que je trouverais tellement dommage de replonger... Comme tu dis les tords sont partagés, je reconnais les miens à 100% et je les regrette même si j'ai bien souvent agi, car repoussé dans mes derniers retranchements.

Oui sa meilleure amie demeure sympa mais apres c'est un jeu dangereux, deja que mon ex n'est pas dans la confidence de ce flirt...

Voilà ca me démange de lui écrire depuis quelques jours et je souhaiterais vous faire partager le message que je souhaite lui envoyer. N'hésitez pas à etre le plus critique possible, car vous le comprenez je n'ai pas envie de me précipiter pour lui partager. D'avance merci pour votre aide:

Bonjour,

Je tenais à te remercier d'avoir respecté le silence depuis notre séparation et cela m'a grandement aidé à comprendre ce qui n'allait pas dans notre couple, chose que j'avoue n'aurait pas été faite si le contact avait été maintenu.

J'ai compris que tu as souffert et je te présente mes excuses les plus sincères. L'amour appose bien souvent des œillères, j'étais tellement amoureux de toi que je n'ai pas su interpréter ton mal-être ou peut être je me refusais de le voir tout simplement. Tu as eu raison à ce moment de mettre fin à notre relation, car ta décision n'a pas été simple mais courageuse car grandement mûrie avant d'être prise. J'ai eu du mal à l'encaisser mais au moins j'ai eu le mérite de l'accepter. De toute manière, mes agissements sont une causes déclencheures qui t'ont conduit à franchir ce pas et j'en suis conscient. Ne penses pas que j'étais dans une situation de confort dans laquelle je ne pensais qu'à ma petite personne, car tes priorités ont toujours fait partie de mes préoccupations et nos projets de vie étaient là pour en témoigner.

2 mois sans toi m'ont permis de beaucoup réfléchir, de me reconstruire et surtout de rebondir, car j'ai compris enfin ce que tu pouvais me reprocher.

Je me suis montré parfois collant et surtout cela s'affirmait davantage quand je partais "au pays" lol, car j'avais une vraie crainte c'était de te perdre. Là dessus je suis entièrement responsable de m'être mis en tête ces idées saugrenues. Tu vois j'ai compris que cela ne servait à rien, car une femme amoureuse ne quittera jamais l'homme qu'elle aime. Je le voyais bien souvent quand tes yeux brillaient de mille feux, que tu étais sincère sur l'amour que tu me portais. En tout cas je pouvais te témoigner la même considération car la réciprocité était là et cela n'enlevait en rien en la pleine confiance que je te portais.

J'ai été parfois insultant et blessant, que dire hormis que j'ai été con et irrespectueux à ton égard? Rien ne justifie mes mots même sur le coup de la colère et même avec les excuses qui s'en suivent. Je le regrette amèrement, car même si cela n'est pas pensé, ça n'enlève en rien à la douleur et la déception que j'ai entraîné chez toi.

Je sais que notre principal fait d'arme a été nos disputes régulières, toujours plus stupides les unes que les autres. En m'en remémorant certaines, j'esquisse même un petit sourire mdr. Certes j'ai compris honnêtement que faire cohabiter 2 êtres différents sur le même toit, ce n'est jamais simple et que ta façon de t'isoler pour résoudre le conflit est davantage respectable que la mienne a essayé de comprendre les choses pour mettre en face les "bonnes actions" (ma vision d'ingénieur que veux tu mdr). Apres les concessions sont là pour me rappeler que tes demandes n'étaient pas si ubuesques et aberrantes à respecter.

J'en suis sûr que j'oublie plein de faits et vaut mieux car 3 formes de reproches c'est déjà pas simple à gérer et après je risque de passer pour un mec bourré de défauts :-).

Tout ce travail a été utile et bénéfique à mon niveau, car je me sens apaisé en ayant retrouvé la paix intérieure. J'ai pris énormément sur moi et je me suis fait violence pour changer profondément et surtout durablement, car dans une séparation les tords sont partagés et je reconnais les miens sans détour. Ma remise en question est totale et j'ai souhaité te la faire partager en tout cas. Sache que je n'ai aucune animosité contre toi et même si aujourd'hui tu ne fais plus partie de ma vie, je garderais en tête nos bons moments.

Peut être à bientôt.

Articles du blog en lien avec ce sujet