Aller au contenu

Relation à distance qui a mis fin au couple

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vous faire part de mon histoire pour avoir votre avis et savoir si ça vaut la peine que je retente ma chance ...

J'ai eu une relation de 5 mois avec ma copine, dont un mois à distance.

On a été très proche tout de suite, j'étais un peu distant au début car je n'avais pas eu de relation depuis un moment et c'était assez dure pour moi. Assez rapidement je me suis attaché à elle, et elle aussi de son côté. On s'est confié des choses que l'on avait jamais raconté à personne. J'ai quasiment vécu chez elle pendant cette période, on était très proches.

Il faut savoir que cette fille a un lourd passé (beaucoup de relations chaotiques et son dernier ex qui lui a retourné la tête). Elle n'était pas facile à vivre au quotidien, problèmes de santé et un métier stressant. Malgrés tout, j'ai toujours été là pour elle. J'ai tenté de l'aider à résoudre ses problèmes, en lui répétant qu'elle n'était pas seule.

Au bout du 4ème mois elle a du partir à 300km de chez moi pour une durée de 6 mois ... C'était prévu avant qu'on se rencontre, et elle m'en a parlé rapidement. Ce soir là, elle a eu peur que je la quitte pour ça.

Une semaine avant, elle était très stressée et n'allait pas bien. J'ai fait l'erreur (d'après elle) d'en parler à sa meilleure amie. Elle a fini par l'apprendre et a pris ça comme une trahison, car je lui avait raconté des choses qu'elle n'avait pas à savoir. Qu'elle allait mettre du temps à me refaire confiance ... Pourtant ça partait d'un bon sentiment ...elle m'inquiétait.

Une fois partie, du jour au lendemain elle a été distante. Quasiment pas de texto, ou alors c'était à moi de lui en envoyer un avant d'aller dormir. Elle me disais que je lui manquais tout de même.

Elle se retrouvait chez ses parents et ses amis, avec un boulot temporaire très prenant. Et moi je me retrouvais tout seul de mon côté, je venais de déménager.

J'ai commencé à lui reprocher de me négliger. Elle m'a répondu qu'elle n'était pas très texto, qu'elle ne savait pas quoi me dire de toute façon. Et que pour elle, elle était plutot du genre à en envoyer quand le moral allait pas fort. Quand elle allait bien, elle n'en ressentait pas le besoin ... super ...

On a fini par se revoir 3 semaines après quand elle est revenue sur ma ville. Ça a pété, grosse scène de ménage, j'en avais trop sur le coeur. Le lendemain on a pris la route pour aller passer le week end chez ses parents. Ça s'est bien passé, sans plus, je la trouvais toujours un peu distante. Le dernier soir, je reviens sur la dispute qu'on a eu avant de partir pour éclaircir tout ça. J'en arrive à un raisonnement où on ne sait pas trop si on est fait pour être ensemble. Cette histoire de texto où elle ne savait pas quoi me dire me chamboulais. La dessus, elle acquiesce ce que je lui dit l'air abattue et ne tente pas de trouver de solution. J'en ai pas dormi de la nuit. Voyant sa tête déconfite le matin, je décide de reprendre la longue route, en étant furieux. Grosse scène de ménage encore, mais on finit par se dire qu'il faudrait qu'on fasse un break.

Voyant que je ne l'avais pas appelée pour lui dire que j'étais bien rentré (j'etais dans les bouchons), elle avait tenté de m'appeller plusieurs fois. Le soir même elle fait elle même la route pour me rejoindre (elle avait un truc à faire le lendemain, ce n'était pas pour mes beaux yeux qu'elle l'avait fait). Et là on se parle sans se prendre la tête ..et puis elle m'embrasse comme elle ne m'avait jamais fait ...

Les jours suivant n'ont pas été fameux. Elle m'appelle pour me dire qu'elle ne savait pas où elle en était. Elle m'a reproché plein de truc ...qui au final sont des broutilles (elle l'a reconnu quelques jour après). Mais la question des centres d'intérêt lui revient. Ca la dérange que je ne puisse pas débattre de certains sujets (politique, littérature, ...).

Ce qu'elle m'a dit m'a blessé.

A ce point là, je lui avait déjà laissé 3 ultimatums pour changer son comportement, et à chaque fois elle me retenais pour pas qu'on arrete tout.

Un soir où je me sentais seul, j'ai fait une très mauvaise blague qui pouvait faire penser à son passé. Elle l'a très mal pris et j'ai mis 2 jours à calmer le jeu. Le climat est ensuite redescendu et j'ai vu qu'elle faisait des efforts. Mais ces messages étaient très concis, tandis que je lui donnais des réponses élaborées.

A un moment je lui dit que ça me manque cette période où on s'envoyait des mots affectueux, et qu'on était pas des étrangers l'un pour l'autre. Elle me répond qu'elle est un peu perdue de ce coté là, qu'elle ne sait pas quoi me dire, que ca serait pas naturel. Qu'elle n'en ressens ni l'envie ni le besoin....

Là dessus je l'appelle et je mets un terme à notre relation. J'ai essayé de proposer des solutions constructives pour qu'on se voit malgrés la distance. Elle me sort qu'elle n'a pas de temps avec son travail, elle bosse le week-end. Et que de toute facon elle ne savait pas si c'était une bonne idée, avec les évènements récents elle voulait se reposer et pas se disputer.

Je suis quelqu'un d'optimiste, et elle c'est tout l'inverse, elle me l'a dit plusieurs fois et elle a besoin d'être poussée.

Elle m'a dit qu'elle n'avait pas la force de se battre, il y avait très peu de solutions, et elle ne voulait pas revivre une situation comme elle en avait connu auparavant.

Quand j'ai décidé d'y mettre un terme, je lui ai demandé si elle m'aimait toujours. Elle m'a dit qu'elle ressentait toujours quelque chose pour moi, qu'elle avait adoré ce qu'on avait vécu et qu'elle ne voulait pas arreter. Mais que la raison lui disait qu'il fallait le faire.

Voilà ca fait maintenant une semaine, et je n'accepte pas d'avoir baissé les bras. Enfin ce n'est pas moi qui les ai baissé, c'est elle. Je l'aime toujours, et je me dis qu'elle aussi. J'aimerais reprendre contact avec elle mais c'est à elle de le faire pour me dire qu'elle veut se battre...sinon ça ne servira à rien.

Je me dis qu'il faut que j'agisse vite, son ex va sans doute retenter un truc. Ou alors elle ira voir ailleurs ...

J'aimerais avoir votre avis sur cette relation, si ça en vaut la peine et si je dois la recontacter ... Je ne vous cache pas que la distance m'a fait souffrir. Mais si elle accepte de se battre, le fait d'avoir une petite pensée pour moi quelques fois en attendant de se voir serait mieux que rien ...

Peut-être est-ce moi qui ait été trop oppressant de ce côté ...

• Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut isy!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Un petit avis / conseil ? :(

Elle voulait rester amis lors de notre dernier coup de fil il y a une semaine, qu'elle voulait pas me sortir de sa vie comme ça. Je lui ai dit que c'était tout ou rien, que ça ne m'apporterait rien de bon si je restait en contact avec si j'avais toujours des sentiments. La dessus elle m'a répondu que si d'ici un mois je voulais lui parler, elle était là. Mais l''amitié ne m'intérresse vraiment pas. Je doute qu'elle me recontacte de son côté. Avec tous ses précédents ex elle est restée amie, ou ceux pour qui ça s'est mal fini, c'est eux qui cherchaient à la recontacter.

Elle est censée revenir à la fin du mois sur ma ville, mais elle ne passera sans doute pas ... Et aussi courant Septembre pour un évènement avec des amis communs. J'aurai l'occasion de lui reparler si elle ne décide pas d'annuler sa participation.

En attendant (ce n'est pas la section), mais j'ai commencé mon SR. Reste à le tenir le plus longtemps possible maintenant, idéalement jusqu'à debut septembre

Bonsoir Isy,

La première impression que j'ai en lisant ton histoire et ton deuxième message, c'est le sentiment que vous êtes, dans ton esprit, me semble-t-il, en rapport de force, en raison des nombreux "mais" que tu exprimes.

Tu sais, dans une relation, tout ne peut pas être noir ou blanc. Le gris existe en ce sens que les torts et les efforts sont partagés.

En prétendant que c'est à elle de te prouver son intérêt pour toi en se manifestant, je ressens une certaine blessure d'ego en toi. Tu évoques la possibilité d'avoir peut être été oppressant. C'est constructif de se remettre en question. Tu ne peux agir que sur toi, donc je t'encourage à utiliser le SR pour continuer à prendre du recul comme tu le fais à travers cette prise de conscience.

Septembre arrivera vite. En te concentrant sur toi, tu verras plus clair en vous, avant de vous revoir.

Le SR ne la jettera pas dans les bras de son ex. Rien ne peut l'en empêcher si elle souhaite retourner vers lui. Tu peux en revanche te montrer sous ton plus beau jour lors de votre prochaine rencontre, à condition de bien travailler sur toi et de voir si, de son côté, elle aura également avancé dans ton sens. Seul le temps te le dira. Courage.

Merci Eva pour ton message,

Pendant ce mois où on était séparé, j'ai eu l'occasion de me remettre en question. Je lui ai souvent dit que j'étais humain, je faisais des erreurs comme tout le monde, mais que je savais me remettre en question, qu'il fallait privilégier le dialogue et arrêter de s'accabler pour aller de l'avant. Au final on s'est reproché que des broutilles ... Je me suis excusé d'avoir haussé le ton par moment, que ce n'était pas constructif. Depuis je ne lui ai plus jamais fait de reproches et je lui ai parlé calmement. On repartait sur de bonnes bases, mais ma réflexion stupide a mis un terme à cette trêve. Elle s'est défoulée sur moi en me disant que je l'avais blessée.

Quand je dis que j'ai été oppressant, je lui ai juste demandé de m'envoyer un petit message, une petite pensée par texto ... C'était trop pour elle. Elle me disais qu'elle ne voulait pas souffrir en adoptant ce comportement alors que la distance nous séparait. Elle avait le beau rôle, entourée de ses parents et ses amis alors que je me retrouvais seul dans mon nouvel appart.

J'ai compris mon erreur de lui avoir demandé ça. On a un tempérament très différent et on se complète à mon sens. Je lui ai fait savoir que c'était une erreur de ma part. Je lui ai constamment montré que je savais me remettre en question, mais de son côté elle est très campée sur ses positions. Elle ne fait pas de concession facilement.

Je vais essayer de retrouver le sourire pour aller de l'avant. Ce n'est pas facile, j'ai mes coups de blues le matin quand je me réveille et qu'elle n'est plus là. Mon travail n'est pas bien passionant en ce moment, elle occupe tout le temps mes pensées. Heureusement que je change de mission dans une semaine, ce qui devrait être beaucoup plus intérressant.

En fait ce n'est pas son ex qui me fait le plus peur.

Disons qu'elle est un peu nympho et qu'elle aura sans doute un plan cul ... Le bonheur lui fait peur (elle me l'a dit), elle redoute de s'attacher à quelqu'un et d'être dépendante. Quelques fois elle me disait que ça lui faisait peur cette situation, qu'elle s'était attachée trop vite à moi. Elle a hésité à me confier des choses pour que je l'aide pour ne pas me devoir quelque chose. Quand elle allait mal, elle ne me le disait pas mais je le devinais aisément à son expression.

Les relations sérieuses ne sont vraiment pas son fort ...est-elle prête à se livrer entièrement ?

Dans une relation il faut prendre des risques et ne pas rester sur la défensive, sinon ça ne peut pas marcher. C'est ce que je lui reproche, mais elle a trop souffert par le passé et je ne sais pas si elle sera capable de surmonter ça. Ça m'énerve de récupérer les pots cassés, tout ça parce-que ses exs ont été de vrais connards avec elle.

Bonjour Isy,

Je reconnais dans ton histoire quelques similitudes avec ce que j'ai pu vivre (14 mois de relation à distance). Au début avec mon ex, c'était pareil, plein de messages affectueux, limite trop collante, et avec le temps c'est devenu 0 messages si je ne la sollicitait pas par moi-même (sauf quelques rares fois où c'était elle qui venait, mais souvent pour demander quelque chose ou parce qu'elle me sentait distant).

J'ai commencé à lui reprocher de me négliger. Elle m'a répondu qu'elle n'était pas très texto, qu'elle ne savait pas quoi me dire de toute façon. Et que pour elle, elle était plutot du genre à en envoyer quand le moral allait pas fort.

Par rapport à ça, malheureusement, je ne peux te dire qu'une chose: tu ne peux rien y faire !

Je me suis disputé plusieurs fois avec mo ex sur le sujet du comment du pourquoi elle ne cherchait pas à ce qu'on discute en semaine et elle restait toujours campé sur ses positions: "qu'est-ce que tu veux que je te dise? Je fais que bosser la semaine." (peu d'activité après le boulot à part la télé vu qu'elle était souvent fatiguée) Et elle prenait au final la position de victime.

Bref là où je veux en venir, c'est que tu ne peux pas changer ta partenaire, si elle pense que ce qu'elle vit au quotidien ne vaut pas la peine d'être raconté pour x raisons (mauvais souvenirs, inintéressant à ses yeux, ...), tu ne feras que l'agacer et l'éloigner de toi en cherchant absolument à la faire parler.

Je pense que c'est avant tout un problème de point de vue. Personnellement, je pense qu'un couple doit communiquer tous les jours (sauf cas exceptionnels), un minimum même si parfois la discussion est superficielle. C'est mieux si le contenu est de qualité, mais au final, avoir ne serait-ce qu'une petite discussion a un effet "rassurant" (tout va bien dans le couple). J'associe le silence au fait de bouder dans son coin, de se sentir mal, que quelque chose ne va pas. C'est peut-être pareil pour toi ? Pour mon ex c'était pas obligatoire, et ça semblait même être une corvée parfois (genre tu lui racontes quelque chose d'élaboré, tu obtiens 2 mots en réponse = manque d'intérêt total pour moi).

Quand j'ai décidé d'y mettre un terme, je lui ai demandé si elle m'aimait toujours. Elle m'a dit qu'elle ressentait toujours quelque chose pour moi, qu'elle avait adoré ce qu'on avait vécu et qu'elle ne voulait pas arreter. Mais que la raison lui disait qu'il fallait le faire.

A priori oui c'est possible de toujours aimer quelqu'un et de le quitter pour des raisons rationnelles. Mon ex m'a présenté les choses de cette manière avec un supplément baisse de sentiments (elle disait m'aimer toujours, mais pas avec la même passion). On était incompatible avec sa vision sur le long terme, probablement pour plusieurs raisons:

- elle a eu beaucoup de problèmes relationnels (familles et exs) dans le passé comme ton ex

- elle savait que j'aurai aimé emménager avec elle dès la fin de mes études, mais elle voulait que chacun reste chez soi (ça s'était mal fini avec son dernier ex)

- ... (la liste pourrait s'allonger mais on est là pour parler de toi)

Si sa décision est mûrement réfléchie, se sera difficile de la faire changer d'avis !

Quant à savoir si ça vaut la peine de la recontacter ou non, je pense que ce n'est pas à nous de répondre à cette question. A vrai dire, il n'y a que toi qui puisse y répondre. Prends le temps de te poser les bonnes questions, et après tu pourras décider de la suite à donner (tourner la page définitivement ou essayer de la reconquérir).

Penses-tu être capable d'attendre patiemment qu'elle se sente en mesure de s'engager véritablement avec toi?

Es-tu prêt à t'intéresser à la politique et la littérature pour lui montrer que tu as de la réparti sur le sujet ?

Qu'attends-tu d'elle exactement ? Plus d'attention ? Pense-tu pouvoir vivre sans si elle ne fait pas cet effort?

La question qui fâche par rapport à ta peur: Si elle couche avec un ou plusieurs autre(s) homme(s) avant que tu ne la récupères, te sentiras-tu trahi et incapable d'oublier cet affront, ou seras-tu capable de dire que vous n'étiez plus ensemble, et que s'était son droit ? Ça me parait essentiel d'éclaircir ce point là. En admettant que tu sortes de nouveau avec et qu'elle ait eu d'autres partenaires sexuels entre temps, tu devras faire avec et ne jamais lui reprocher (même inconsciemment)!

En conclusion: Silence Radio strict (au moins quelques jours) le temps que tu saches quelles sont tes attentes en matière de couple. En fonction des réponses que tu obtiendras, tu pourras choisir si tu pars en guerre pour la reconquérir ou si tu passes à autre chose.

Salut Sweet51,

Bref là où je veux en venir, c'est que tu ne peux pas changer ta partenaire, si elle pense que ce qu'elle vit au quotidien ne vaut pas la peine d'être raconté pour x raisons (mauvais souvenirs, inintéressant à ses yeux, ...), tu ne feras que l'agacer et l'éloigner de toi en cherchant absolument à la faire parler.

Je pense que c'est avant tout un problème de point de vue. Personnellement, je pense qu'un couple doit communiquer tous les jours (sauf cas exceptionnels), un minimum même si parfois la discussion est superficielle. C'est mieux si le contenu est de qualité, mais au final, avoir ne serait-ce qu'une petite discussion a un effet "rassurant" (tout va bien dans le couple). J'associe le silence au fait de bouder dans son coin, de se sentir mal, que quelque chose ne va pas. C'est peut-être pareil pour toi ? Pour mon ex c'était pas obligatoire, et ça semblait même être une corvée parfois (genre tu lui racontes quelque chose d'élaboré, tu obtiens 2 mots en réponse = manque d'intérêt total pour moi).

Je suis totalement d'accord avec toi, je suis parvenu à la même conclusion. Et je lui ai dit que j'avais fait une erreur en lui imposant ça. Que ça stressait plus qu'autre chose de savoir qu'on devait envoyer un message, même s'il n'y a pas de sujet très élaboré. Ça enlève toute spontanéité dans les échanges.

Mais je pense profondément comme toi, une relation à distance ça s'entretient. Je n'en ai jamais vécu avant, mais je me dis que si on ne se parle plus alors la relation va s'essouffler. Petit à petit on va se détacher l'un de l'autre et ça sera fini sans qu'on s'en rende compte.

Penses-tu être capable d'attendre patiemment qu'elle se sente en mesure de s'engager véritablement avec toi?

Oui je pense être prêt à l'attendre. Je ne suis pas du genre à me livrer aux autres, et avec elle ça s'est fait naturellement. Je pense avoir du mal à retrouver les qualités que je lui trouve chez quelqu'un d'autre.

Un autre problème se pose. En admettant qu'on se remette ensemble, elle devra revenir sur ma ville pour se trouver un travail. Or, elle n'aime plus cette ville et souhaite aller s'installer autre part (à 200km de chez moi). Ca supposerait qu'elle s'installe vers chez moi quelques mois pour stabiliser tout ça et qu'elle y trouve un boulot. Pour ma part je lui ai dit que j'étais prêt à déménager dans sa ville, mais il me faut de la sécurité. j'ai actuellement un boulot et un toit, je ne peux pas tout quitter du jour au lendemain.

Es-tu prêt à t'intéresser à la politique et la littérature pour lui montrer que tu as de la réparti sur le sujet ?

Je veux m’intéresser à ce qu'elle fait, à ce qu'elle aime. Avant de mettre un terme à notre relation, je lui ai demandé de me conseiller un livre qu'elle avait particulièrement apprécié. Je ne le lirai pas parce qu'il me fera trop penser à elle ... mais j'en ai commandé un autre. De son coté, la veille, elle m'avait demandé un programme de sport alors qu'elle n'aime pas ça, j'étais étonné et touché qu'elle l'ai fait.

Qu'attends-tu d'elle exactement ? Plus d'attention ? Pense-tu pouvoir vivre sans si elle ne fait pas cet effort?

J'attends d'elle plus de dialogue. Qu'elle me fasse part de ses inquiétudes et qu'elle se laisse aider pour nous faciliter le quotidien. C'est quelqu'un de très lunatique et qui n'est pas très facile à vivre. Elle aime se faire un peu recadrer.

Pendant nos premiers mois elle était rayonnante .. j'aimerais la revoir comme ça. Mais elle a du mal à gérer la pression au quotidien, elle vie à 100 à l'heure. Il va falloir travailler ça pour qu'elle relache la pression.

La question qui fâche par rapport à ta peur: Si elle couche avec un ou plusieurs autre(s) homme(s) avant que tu ne la récupères, te sentiras-tu trahi et incapable d'oublier cet affront, ou seras-tu capable de dire que vous n'étiez plus ensemble, et que s'était son droit ? Ça me parait essentiel d'éclaircir ce point là. En admettant que tu sortes de nouveau avec et qu'elle ait eu d'autres partenaires sexuels entre temps, tu devras faire avec et ne jamais lui reprocher (même inconsciemment)!

Je t'avoue que je le prendrais très mal .... mais je ne pourrais pas lui reprocher car on était plus ensemble. D'ailleurs je lui ai posé la question quand on s'est quitté, si elle était ouverte aux plans culs ou à retenter une relation. La dessus elle a acquiescé et fait une mauvaise blague sur les plans culs. Je ne sais pas si elle le pensait vraiment ou si elle a dit ça pour me blesser. Je dirais qu'elle le pense vraiment ...

Le silence radio me semble être de rigueur, mais je ne sais pas pour combien de temps. Idéalement, il faudrait que ça soit elle qui me recontacte. Je trouve que je fais beaucoup d'effort et qu'elle n'en a pas fait assez. Mais peut-être que je me trompe ...

Hum, ne t'inquiète pas pour la distance, hormis la communication pendant la semaine, 200km c'est loin d'être la fin du monde. Pour te dire, j'en faisais 600 aller-retour pour ma copine au minimum toutes les deux semaines (parfois toutes les semaines) pour qu'on se voit les week-ends, pour environ 4h30 de trajet l'aller, et ceux pendant un an. Donc si tu es motivé, y a pas de raison que ça ne marche pas de ce coté là ! (sachant que vous pouvez alterner les déplacements, moi c'était plus compliqué vu que je suis alternant, je vis dans deux appartements avec le second à 7h de route de chez elle).

Je veux m’intéresser à ce qu'elle fait, à ce qu'elle aime. Avant de mettre un terme à notre relation, je lui ai demandé de me conseiller un livre qu'elle avait particulièrement apprécié. Je ne le lirai pas parce qu'il me fera trop penser à elle ... mais j'en ai commandé un autre. De son coté, la veille, elle m'avait demandé un programme de sport alors qu'elle n'aime pas ça, j'étais étonné et touché qu'elle l'ai fait.

J'attends d'elle plus de dialogue. Qu'elle me fasse part de ses inquiétudes et qu'elle se laisse aider pour nous faciliter le quotidien. C'est quelqu'un de très lunatique et qui n'est pas très facile à vivre. Elle aime se faire un peu recadrer.

Pendant nos premiers mois elle était rayonnante .. j'aimerais la revoir comme ça. Mais elle a du mal à gérer la pression au quotidien, elle vie à 100 à l'heure. Il va falloir travailler ça pour qu'elle relache la pression.

Elle me fait penser à mon ex sur certains points... m'enfin passons. C'est un bon point qu'elle s'intéressait au sport, et que toi de ton côté tu avais déjà entrepris la démarche de s'intéresser à la politique/littérature.

je t'avoue que je le prendrais très mal .... mais je ne pourrais pas lui reprocher car on était plus ensemble. D'ailleurs je lui ai posé la question quand on s'est quitté, si elle était ouverte aux plans culs ou à retenter une relation. La dessus elle a acquiescé et fait une mauvaise blague sur les plans culs. Je ne sais pas si elle le pensait vraiment ou si elle a dit ça pour me blesser. Je dirais qu'elle le pense vraiment ...

Le silence radio me semble être de rigueur, mais je ne sais pas pour combien de temps. Idéalement, il faudrait que ça soit elle qui me recontacte. Je trouve que je fais beaucoup d'effort et qu'elle n'en a pas fait assez. Mais peut-être que je me trompe ...

Je suis curieux de savoir c'est quoi la mauvaise blague, mais ça ne me regarde pas :) ! Difficile de savoir ce qu'elle pensait vraiment, surtout que tu l'as quitté, donc qu'elle ne pensait pas forcément ce qu'elle disait sur le moment. Il n'y a pas de durée idéale pour le silence radio, c'est au feeling... A toi de voir si tu l'as suffisamment laissé cogiter, et surtout si tu penses avoir de ton côté avoir pris assez de temps pour te retrouver.

Malheureusement on ne vit pas dans un monde idéal, il se peut qu'elle ne te recontacte pas par fierté, dignité ou juste par respect envers ta décision (de la quitter). Donc au final, n'aie pas de regrets et fais le comme tu le sens, au moins tu auras essayé. Sache qu'on sera là pour en parler peu importe comment ça se passe.

Elle part du principe que je suis un éternel optimiste (en opposition à elle qui est super pessimiste). Et que c'est sûr que c'est bien d'être comme ça, mais en amour ça ne fonctionne pas.

Elle travaille les week-end et ça impliquerait que je pose des congés pour la voir à chaque fois, genre toutes les 2-3 semaines. Et elle est constamment fatiguée...elle en fait trop. Alors elle a plutôt envie de passer le peu de temps qu'elle a avec ses amis ou de se réposer. J'avais l'impression de passer après ses amis. Qu'elle préfère les voir et qu'elle prenne 3 heures à répondre à mes messages.

Il faudrait qu'elle digère tout ça et qu'elle soit rassurée sur le fait que je ne vient pas pour qu'on s'engueule. Elle pense que quelque chose est brisé entre nous, depuis nos engueulades. Je lui ai déjà expliqué que j’arrêtais de hausser le ton, je l'ai d'ailleurs mis en pratique les dernières fois où on s'est parlé.

Quelles que soient les solutions que j'ai proposé, elle n'y croit pas. C'est sûr que ça va être compliqué à mettre en place, mais merde ...il faut se battre dans la vie ! C'est quoi cette mentalité de baisser les bras au premier obstacle ...

Hum pour la blague ... allez :p Elle a dit qu'elle contacterait un de ses anciens plans cul, s'il était pas en couple. Et qu'elle referait des trucs avec lui, comme si c'était de simples sorties cinéma. La dessus elle s'est mise à rigoler toute seule ...j'étais consterné.

Dans une 20aine de jours elle est de passage dans ma ville. La veille, je la contacterai peut-être. Reste à savoir quoi lui dire pour la jouer finement.

Effectivement, votre situation est compliquée mais pas insurmontable ! L'un de mes frères a rencontré sa copine sur un forum alors qu'il finissait son BTS, pendant un an ils ne se sont vu que pendant les vacances scolaires puis il est parti la rejoindre en trouvant du travail sur place. Ca a marché parce qu'ils discutaient tous les jours sur MSN et régulièrement au téléphone, de tout et de rien ^^.

Sa blague ne m'aurait pas fait rire ! Au mieux j'aurai eu un sourire gêné.

Quelques similitudes sans entrer dans les détails:

- Passé lourd, parents divorcés, mère malade et en froid avec, en gros elle ne s'entendait plus qu'avec son oncle et sa grand-mère, et depuis peu il ne lui reste que son oncle.

- Relations amoureuses passés compliquées également, ça a mal fini avec la plupart de ses Ex (ça doit la changer d'avoir un ex comme moi qui se tait ^^).

- Travail stressant et usant: milieu hospitalier, astreintes parfois elle travaillait le week-end et ne dormait que 3h en fractionné dans la nuit entre 2 journées de travail + le petit chien à s'occuper (m'enfin elle l'a voulu pour se sentir moins seule la semaine...)

- Impression qu'elle préfère jouer, regarder la télé plutôt que de me répondre (souvent 1h voir plus pour répondre à un sms en quelques mots alors que j'essayais de lui parler de choses intéressantes...)

- Difficile à vivre au quotidien (maniaque sur certains points, elle prenait très mal le moindre reproche aussi gentil que celui puisse être, elle avait du mal à se remettre en question)

- Pessimiste (prête à arrêter là pour qu'on ne souffre pas plus tard car elle ne se voyait pas mère plus tard, je ne pense pas que se soit un motif de rupture surtout qu'à 22 ans on a encore le temps de changer d'avis dans un sens comme dans l'autre), elle ne se sentait pas assez équilibré pour moi.

- Rayonnante les premiers mois, attentionné, c'était de vrais montagnes russes ses humeurs (alternance je me sens super bien avec toi, je déprime à cause de mon travail/ma relation avec ma famille). Je l'ai aidé à remonter la pente, et après elle a commencé à moins faire d'efforts pour moi, à moins s'intéresser à ce que je faisais etc... alors qu'avant elle était toujours sur mon dos quand je répondais pas ou que je sortais avec des amis.

- Le plan cul, elle a en eu aussi, pour le coup c'est plus un point commun entre nous deux, ça me ferait mal de savoir qu'elle le fréquente de nouveau pour oublier notre relation et "consommer" le sexe comme un billet de cinéma.

Voilà globalement pour les similitudes, il y en a peut-être d'autres, mais ça ne me vient pas tout de suite à l'esprit.

Après ce que j'ai tenté, ce qui a marché ou non ?

Difficile de répondre à cette question. On a rompu une première fois à 8 mois de relation pour baisse de sentiments. Je lui reprochais de ne plus me montrer d'attention (peu de réponse aux sms, baisse de libido, pas très motivée), elle me disait que c'était la routine, qu'elle ne savait plus si elle voulait être en couple ou non, ... J'ai essayé de briser la routine en cherchant des conseils sur internet, j'ai réussi à la faire sourire avec des petites attentions (un mot glissé discrètement dans son sac à main avant de partir, proposer des sorties, etc...) mais ça n'a pas suffit à son goût. Quelques jours de quasi-silence de sa part, un jour complet sans rien se dire, elle me dit qu'on doit parler au téléphone. Résultat le soir ça commence normal, et j'arrête de la faire tourner autour du pot (y a rien de pire) = qu'est-ce qui ne va pas?

Baisse de sentiments, je n'ai pas envie de te perdre mais je n'ai plus envie d'être en couple, je veux être indépendante, ... J'essaye de la raisonner 5 minutes, elle semble convaincue, j'abandonne et lui souhaite le meilleur pour la suite.

Après 2 jours de silence total (j'ai lu sur internet que pour tourner la page rapidement il fallait couper les ponts avec son ex), elle me recontacte, grosse déclaration d'amour, j'y retourne ! Ca repart de plus belles, pendant 1 mois c'est parfait, on "brise" la routine, mais au final on en revient aux mêmes problèmes pour moi: défaut de communication, libido pas top (faire l'amour 2 à 3 fois par mois à 22 ans... je me sentais prendre un coup de vieux, sans vouloir être offensant aux personnes plus mature :)). Malgré tout je suis resté, j'ai toujours essayé d'avoir des discussion constructives pour faire avancer les choses (problème elle se braquait souvent), je lui ai montré que je l'aimais vraiment, et même si j'ai eu l'impression que ça allait mieux à un moment donné, ça a fini par casser le mois dernier. On est arrivé à un point où je me démenais pour elle (sa voiture était en panne, du coup elle pouvait pas passer sa semaine de vacance avec moi et fêter son anniversaire comme prévu, elle allait être seule,... j'ai fait plus de 24h de voiture pour aller la chercher le dimanche, la ramener la semaine d'après et revenir chez moi alors que j'étais en pleine période d'examen...).

Bref même avec la meilleure volonté du monde, j'étais résigné, elle m'échappait, j'étais impuissant (rien à faire pour ça). Suite à ce sentiment quand je suis parti à l'étranger pour le travail (je suis alternant, d'où la partie études et travail), j'ai craqué un week-end au téléphone parce qu'elle ne m'avait pas répondu de toute l'après-midi et que je savais très bien qu'elle était disponible... Résultat je l'ai fait culpabilisé et on a rompu une seconde fois pour approximativement les mêmes raisons que la première fois: baisse de sentiments, elle avait l'impression que ce qu'elle ressentait c'était pas la même chose pour moi (sous-entendu je l'Aime et elle m'aime, nuance ^^), je lui ai demandé si elle était sûre d'elle, elle a répondu "plutôt oui, je me suis laissé le temps de la réflexion", je me suis résigné, depuis silence radio (1 mois maintenant), aucune nouvelle de sa part, je la vois se connecter sur skype et facebook tous les jours mais rien de nouveau.

Je me perds un peu dans mon récit, désolé ça doit pas t'aider. Je n'ai pas de remède miracle pour t'aider malheureusement ! Tout ce que je peux dire, fais le maximum, et si ça ne marche pas, au moins tu n'auras pas de regret. Au final, c'est ce que j'ai fait, j'ai mis toute ma volonté pour relancer la flamme entre nous après la première rupture, et je ne me suis pas arrêté au premier obstacle (j'aurai très bien pu m'en aller pour son manque de communication ou sa libido en berne, mais ça n'aurait pas été selon moi une réaction très adulte...), et dieu sait qu'elle m'a mit des bâtons dans les roues.

Au final je retiens ses mots (qu'elle m'a dit lors de la rupture, en m'affirmant que j'avais rien à me reprocher, pas à me remettre en question): "c'est la vie qui veut ça", je dirais plutôt "c'est la nature humaine qui veut ça". Plus tu te bats pour rester avec quelqu'un (plus tu lui cours après), plus elle s'enfuit :). La morale ? Fais de ton mieux, mais n'en fait pas trop, si elle ne fait pas d'effort, éloigne toi d'elle, sort avec tes amis, si elle t'aime vraiment, la distance lui sera insupportable et elle reviendra te solliciter.

- Passé lourd, parents divorcés, mère malade et en froid avec, en gros elle ne s'entendait plus qu'avec son oncle et sa grand-mère, et depuis peu il ne lui reste que son oncle.

- Relations amoureuses passés compliquées également, ça a mal fini avec la plupart de ses Ex (ça doit la changer d'avoir un ex comme moi qui se tait ^^).

Pour situer un peu le contexte :

- Elle a aussi un passé lourd, a fait une dépression. Elle a remonté la pente mais on voit qu'il y a quelques restes

- Elle est insomniaque et n'arrive vraiment pas à récupérer de ses journées, ce qui lui donne son caractère

- Elle fait des cauchemars sur son passé en pleine nuit qui la réveille ... Et quand elle s'endormait sur moi, en 5 min elle avait le temps d'en faire un et se réveillait en sursautant ...

- Elle a consulté un psy mais ne veut plus jamais en voir

- Un questionnement sur ce qu'est le bonheur. Que devons nous accomplir pendant notre vivant ?

- 2 de ses proches sont morts (dont un de ses meilleurs amis)

- Son dernier ex l'a manipulé et trompé (elle est restée 2 ans avec lui), ce qui lui a laissé des séquelles. Elle a désormais une carapace pour se protéger et fait difficilement confiance.

- Elle est très lunatique. Toute se passe très bien, elle sourie et d'un coup son visage se mine sans raison ..elle vient de repenser à son passé

- Elle a déjà vécu une relation à distance pendant 5 mois et en a souffert

- Elle a des problèmes de santé : un matin en allant travailler elle est tombée dans les escaliers et s'est cognée la tête et tordu le genoux. Elle n'a pas voulu arreter de travailler mais la douleur était insoutenable. Je prenais des journées de congé pour la surveiller, l'emmener chez le médecin. Le pire c'est qu'elle m'a refait le coup. A 6h du mat elle est retombé dans les escaliers pendant que je dormais. J'ai entendu un grand boum qui m'a réveillé en sursaut ...

- Elle fait régulièrement des malaises vagaux. Combien de fois je l'ai retrouvé inerte par terre, totalement inconsciente, ne sachant pas quoi faire à par la tourner sur le côté. Parfois j'étais au travail et devais m'éclipser pour aller la chercher .. soit prendre une journée de congé.

Elle a oublié bien rapidement tout ce que j'ai fait pour elle ...

Voilà tous les problèmes qu'elle a. Ca commence à faire beaucoup. Je dois être sacrément maso pour accepter tout ça. Mais malgrés tout ça je tiens à elle ..

- Travail stressant et usant: milieu hospitalier, astreintes parfois elle travaillait le week-end et ne dormait que 3h en fractionné dans la nuit entre 2 journées de travail + le petit chien à s'occuper (m'enfin elle l'a voulu pour se sentir moins seule la semaine...)

Elle est infirmière également, avec des horaires de merde. Très fatiguée quand elle rentre.

Je me dis que les meufs sont pas nettes dans le milieu hospitalier. En même temps avec tout ce qu'elles voient je les comprends. Mais si ça ne marche pas avec elles, j'éviterai de ressortir avec une infirmière (désolé, je respecte ce métier, mais pour celles que je connais ça fait peur).

- Impression qu'elle préfère jouer, regarder la télé plutôt que de me répondre (souvent 1h voir plus pour répondre à un sms en quelques mots alors que j'essayais de lui parler de choses intéressantes...)

De son côté elle privilégie ses amis. Quand on s'est rencontré elle m'a dit qu'elle les faisait passé avant son mec. D'ailleurs certains de ses exs lui reprochaient et étaient jaloux.

Des fois elle mettait 3-4 h à répondre à mon message (depuis qu'on était à distance) alors que je suis sûr qu'elle parlait à ses amis par contre.

Lors d'une de nos dernière discussions, on a parlé du moment où elle reviendrait dans ma ville (dans 20 jours). Elle comptait dormir chez une de ses amis plutôt que chez moi alors que ça allait faire plus d'un mois que je l'avais pas vu ... COmment je dois le prendre ? Alors ok on se serait vu rapidement en soirée au restaurant avec plein d'amis ... C'est super ..

Je lui reprochais de ne plus me montrer d'attention (peu de réponse aux sms, baisse de libido, pas très motivée), elle me disait que c'était la routine, qu'elle ne savait plus si elle voulait être en couple ou non,

De ce côté là ça allait. Avec son apétit sexuel débordant et le fait que j'arrivais à la satisfaire (sans me vanter). C'était génial à chaque fois. On le faisait chaque jour où on se voyait, voir plusieurs fois / jour.

Ce qui lui posait problème c'était les centres d'intérêt. Mais on est pas obligé d'avoir les mêmes, on peut être ouvert, avoir envie d'apprendre de nouvelles choses et le faire découvrir à l'autre. Elle a fait un blocage sur les sujets de discussion, du coup c'était la panne dans ses messages, elle avait pas d'inspiration. Elle voulait partir en débat et être en conflit. Mais merde, quand je rentre du boulot après avoir passé la journée derrière mon écran j'ai pas envie de me friter dans des débats alors que j'ai besoin de décompresser. Et discuter de politique, c'est un terrain assez glissant, mais soit.

Tu as vraiment tenté plein de choses, chapeau. Au moins tu peux te dire que tu as fait tout ce que tu as pu, même si ça n'a pas suffit pour elle. Pas de regrets à avoir de ce côté là.

De mon côté j'ai la conviction qu'elle ne me recontactera pas, trop de fierté et l'envie de ne plus souffrir. Mais je ne veux pas que ça soit moi qui le fasse, c'est à elle de me montrer qu'elle m'aime toujours et qu'elle veut faire des efforts.

On a tous les deux notre fierté et on peut toujours attendre chacun de notre côté.

Ca me fait chier d'attendre un mois et demi pour la revoir au dernier évènement programmé où on sera là tous les deux.

Et en même temps je ne sais pas comment l'aborder de nouveau, car c'est moi qui l'ai quitté. J'aimerais qu'elle clarifie ses sentiments à mon égard car dernièrement on se parlait comme à des étrangers à cause de nos engueulades au téléphone. C'est quand je lui ai dit que ça me manquait les petits mots doux et qu'elle m'a dit qu'elle ne pouvait plus (à cause de ma réflexion stupide qui l'avait blessé et le fait que je contacte sa meilleure amie pour qu'elle m'aide à aller mieux. Pour moi elle refaisait une dépression avant de partir loin de moi. Elle m'a souvent dit qu'il lui faudrait du temps pour me refaire confiance.) que j'ai mis fin à tout ça. Trop de pensées négatives d'un coup, ça m'a tout fait lacher.

Je m'étais trompé, demain ça fera une semaine que je suis en SR, pas plus.

Articles du blog en lien avec ce sujet