Aller au contenu

Séparation après 8 ans

Messages recommandés

Non, tu arrives à une période de la vie à laquelle on commence à se stabiliser. Avant même de sortir avec quelqu'un, tu vas les premiers temps de la rencontre le faire parler de ses aspirations, de comment il envisage sa vie. Si tu voies que ça ne va pas dans le sens que tu souhaites, tu n'iras même pas plus loin. Un homme qui n'a pas envie de s'installer à 30 ans ne changera pas dans les 2 années qui viennent. Sauf si son désir d'attendre est lié à quelque chose de bien concret dans son plan de carrière et dans ce cas c'est souvent énoncé clairement.

N'oublie pas que tu as commencé la relation de couple avec ton ex lorsque vous aviez 20 ans. Le couple, la carrière pro, le lieu où on a envie de vivre, etc. sont des choses que l'on envisage de loin, l'idée que l'on sent fait évolue au fil des nouvelles expériences. L'approche des 30 ans, c'est aussi une heure de bilan. Certaines personnes qui se sont mises en couple très tôt se demandent si elles ne sont pas passées à côté de quelque chose. Ou bien se rende compte - même si elle ne le disent pas - que la personne avec laquelle elles sont ne leur correspond plus, il leur semble qu'ils ont "grandi" différemment.

As-tu fait le bilan de votre relation ? Ce qui était vraiment bien, ce qui l'était moins ? Pour quelles raisons ? Ceci va également te préparer à la prochaine histoire. Non seulement à être prête à l'accueillir quand elle se présentera mais également à bien la vivre. Quelque soit la personne avec qui tu la vivras. C'est terrible de te dire ça aujourd'hui que tu souffres, mais tu n'as pas vécu ces 8 ans avec lui pour rien. Cela t'a également construite.

Et pleure autant que tu en as besoin, ne retiens pas ta peine. 8 ans ce n'est pas rien, ce n'est pas une aventure de deux mois ; tu ne cesses pas d'être triste au bout de quelques semaines. Lorsque ça se termine ça fait mal, surtout que tu as toujours des sentiments, que tu te projetais avec lui. Alors pleure, panse tes plaies, prends soin de toi, pense à toi. Je comprends que tu ai peur de l'avenir, que tu te demandes pourquoi tu n'as rien vu venir. Et si tu as envie de déverser ta colère, ton chagrin, tes interrogations, tes doutes, continue à le faire ici. Personne n'y a LA réponse mais échanger fait du bien. Courage ma belle, tu vas tenir le coup !!!

• Réponses 171
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Oui, mais du coup, si je refais la même chose avec une autre personne, je risque de me retrouver un jour en fasse du même mur, du même 'je n'ai pas envie de la même chose", mais de quoi as-tu envie? "je ne sais pas, autre chose"

Bon bon, très bien, alors vas, envole toi

Bonsoir Grenade,

Je reviens de temps en temps sur ce forum où je m'étais inscrit il y a déjà plus d'un an (que le temps passe vite...), après une relation de 7 ans. Déjà, courage à toi dans ces moments difficiles, comme l'ont dit d'autres personnes, 8 ans, ce n'est pas anodin, et il te faudra un peu de temps pour te reconstruire. Moi par exemple, cela fait donc plus d'un an, et je n'ai toujours pas toutes les clés et les réponses, même si cela va bien mieux. Il en ira de même pour toi.

Tu m'as l'air de beaucoup analyser/intellectualiser, je trouve ça positif. Faire le bilan de sa relation, ce qui a marché, ce que tu aurais pu faire de mieux. Si tu estimes avoir fait les choses correctement, avoir discuté quand cela n'allait pas, ne pas t'être laissé aller dans la "banalité" de la relation, tu referas sans doute la même chose la prochaine fois. Et comme tu le dis très justement, tu pourras te retrouver exactement dans la même situation. Parce que si l'autre a envie "d'autre chose", hélas, (et comme tu l'as déjà dit aussi), tu ne peux rien y faire. Tu ne peux pas contrôler ce que ressens l'autre. Mais c'est ainsi, et les joies que procure une relation valent toutes les peines du monde (évidemment, ce n'est pas ce qu'on se dit suite à une rupture, mais cela viendra avec le temps). L'amour, c'est ça finalement, de très grosses joies, mais aussi de très grosses peines potentiellement.

Courage.

Tu me manques, chaque matin je me réveille avec la même stupeur de ne plus être avec toi. Tout est allé si vite, je n'ai pas eu le temps de comprendre. Je me demande comment tu vas, si tu penses à moi, si tu questionnes ta décision?

J'ai juste mal, et l'avenir est brumeux sans toi. On aurait dû plus se battre, on a abandonné trop vite... Mais il aurait fallu que tu le veuilles et je ne peux que respecter ton choix.

J'ai envie de te souhaiter le meilleur dans la vie, mais j'en suis encore incapable.

Est-ce que tu m'aimes encore? Est-ce que tu espères encore qu'on se retrouvera et qu'on fera notre vie ensemble? Est-ce que tu y crois?

Je ne veux même pas penser à l'autre, celle qui fait surement battre ton cœur maintenant.

Je t'imagine dans notre appartement, ton appartement, as-tu bougé les meubles de place? Dors-tu en plein milieu du lit, ou restes-tu dans ton côté? Pleures-tu des fois en me voulant à tes côtés?

Je sais que tu veux de l'amitié avec moi, mais moi ce que je veux c'est ta peau contre la mienne, et les amis ne font pas ce genre de chose.

Je t'aime, je t'aime tellement, je ne suis pas sûre que je veux me remettre avec toi, mais je sais que je t'aime et que j'ai envie de ta présence. J'ai peur, et je suis angoissée, et je veux que tu me serres contre toi pour me rassurer.

J'ai envie d'aller au resto avec toi, qu'on se promène, qu'on joue, et discuter, et faire des plans d'avenir. Mais ça faisait longtemps qu'on ne faisait plus de vrais plans d'avenir, pas vrai? Ca aurait dû bien plus m'alerter. Mais je voulais te laisser le temps de t'amuser sans moi, tu en avais envie.

Tu te rends compte qu'on n'est plus ensemble? Toi et moi? Toi et moi que tout notre entourage prenait en modèle? Et après 8 ans, une seule explication, une "envie d'autre chose". Et ma confiance en l'amour qui disparaît. C'est juste nul, et incompréhensible pour moi. Je sais que ça l'est pour toi aussi... même si tu ne peux pas faire autrement que suivre ce désir d'ailleurs. Moi j'y croyais encore.

Chaque matin je me réveille avec la même stupeur de ne plus être avec toi. Mais après quelques heures je recommence, chaque jour, à envisager l'avenir sans toi.

Yahk, c'est marrant parce que d'habitude les gens me disent plutot que j'intellectualise trop. C'est plutot un défaut pour moi du coup

Je préfère voir ça comme une qualité, chacun sa vision ;)

Ca permet de prendre les choses plus rationnellement je trouve. Immédiatement après la rupture, alors que tu risques d'être prise dans le tumulte des sentiments, ton intellect devient le point d'attache secourable qui te retient au continent de la rationalité. On dit souvent qu'il faut pleurer un bon coup après une rupture. Ouvrir les vannes. Et souvent, on te conseille après de faire le bilan de la relation. De faire un point sur toi-même. Autant de choses qui te permettront de repartir de l'avant. Et bien disons que si tu intellectualises trop, tu vas directement passer à la seconde étape - celle de la guérison. C'est ainsi que je vois les choses - après, chacun sa vision. Il n'y a pas de règles.

Typiquement dans ton message du matin, il y a ton coeur qui parle. Et la dernière phrase, c'est plutôt ton intellect. Ton coeur te fait actuellement mal. Ton esprit te permettra d'envisager l'avenir.

Non.

Je suis très ambiguë en fait par rapport à tout ca. Ici je ne met quasiment que les moments où j'ai envie qu'elle revienne. Mais il y a aussi plein de moments où je n'ai pas envie qu'elle revienne.

Je ne sais pas si une fois débarassée de l'amour, il restera de l'amitié. Mais notre lien, ce lien, je trouve ça trop triste de m'en débarasser, alors que peut-être ça serait mieux comme ca?

Articles du blog en lien avec ce sujet

• Créer...