Aller au contenu

Séparation après 5 ans difficile à encaisser

Messages recommandés

"Je ne sais pas", "j'ai besoin de temps"... c'est exactement les paroles auxquelles j'ai droit depuis 10 jours maintenant (enfin, plus depuis mardi puisque SR). Ça me fout vraiment les boules quand tu dis que ton ex t'as fait mariner comme ça pendant si longtemps! Le mien est tout à fait du genre à faire ça, comme pour éviter de nous blesser en ne coupant pas tout espoir,,mais en nous faisant souffrir davantage en nous empêchant de passer à autre chose, au final.

On doit se voir la semaine prochaine pour en discuter. Je vais attendre jusque là car mon emploi du temps est bien rempli d'ici là, et que j'ai aussi besoin de réfléchir à tout ça de mon côté, retrouver ma famille, continuer à le préparer.

Par contre j'exigerai une réponse claire, en lui disant qu'il ne peut pas continuer à me faire souffrir davantage.

Et si c'est négatif, je crois que je m'y résoudrai en essayant de passer directement à autre chose, même si ça va être très difficile. Déjà, passer ma thèse, finir mes études, me recentrer sur mes amis et centres d'intérêt... Puis on verra. Je comprends le côté petite vengeance en privant l'autre de ta présence: certes il n'est peut-être plus "amoureux", mais je suis de loin la personne la plus proche de lui. Quand au cours de nos nombreuses discussions avant qu'il parte, je lui ai dit que je ne pourrai pas rester avec lui et peut-être même que je partirais de cette ville où il m'a entraînée, j'ai bien vu que ça lui faisait peur.

Ta semaine d'enfer ressemble à ce que je vis actuellement, du mal à manger, j'ai aussi perdu 3 kilos, je pleure tous les jours, j'arrive pas à travailler... Quelle horreur... Mais bon, je dois y retourner.

Ça fait du bien d'en discuter, nos 2 situations sont malheureusement très similaires. Tu as l'air d'être quelqu'un de bien et je te souhaite de sortir de tout ça.

• Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'interviens encore une fois parce que tu vas au casse-pipe de cette manière, je ne prétends pas te ramener ton bonhomme à la maison, mais de faire en sorte que tu récupères bien vite, et que le choc annoncé soit d'une violence bien moindre si jamais il venait à te quitter définitivement (concernant son départ provisoire c'est déjà acté).

Une discussion entre quatre yeux pour lui dire qu'il te fait du mal n'a aucun sens. Tu veux le culpabiliser? tu y arriveras sans effort, mais c'est une victoire à la Pyrrhus, ce sera juste du carburant pour le faire s'éloigner plus loin..

Il te sortira vite fait qu'il ne te mérite pas, que tu trouveras bien mieux ailleurs, une fille aussi bien que toi n'aura aucun mal à trouver un mec à ton niveau, pas une loque comme lui qui refuse le bonheur, et blabla bla...

Alors, tu vas te retrouver à ses pieds en moins de deux, la loque ce sera toi, effondrée, en mendiant trois grammes de rassurance pour les jours futurs comme des graines de mort aux rats qui empoisonneront ta vie jusqu'à l'extinction totale de tes feux... L'agonie ne durera pas longtemps je te rassure, il partira avant une année en emportant tes illusions et tout ce qui te restait de fierté...

La seule chose, à mon humble avis, que tu puisses faire pour t'en sortir en ne perdant aucune force pour l'avenir, c'est d'aller dans son sens. Ecris lui que tu es d'accord avec lui. Votre couple était beau, mais il s'asphyxiait pour des tas de raisons, tu as la force de te battre pour qu'il retrouve toutes ses couleurs et même en inventer de nouvelles, mais c'est un combat qu'on porte à deux. Si il n'est pas capable de le faire c'est plus sage en effet d'en rester là.

Pas besoin d'attendre une semaine à la con pour avoir une réponse de sa part, tu t'attèles dès maintenant à organiser autrement ta vie, et prépares ton départ ailleurs. Tu as déjà des pistes.

Voilà, tu ponctues d'un mot gentil, un bisou, et tu rentres en SR.

Et là, tu laisses mariner... Tu vas aller mieux, c'est lui qui va gamberger.

Et encore une fois, s'il ne fait rien pour revenir, tu n'auras rien perdu dans dans la rupture, malgré ce que tu crois, tu y auras gagné une nécessaire confiance en toi. C'est inestimable.

Je sais que ça semble insurmontable comme effort, je sais la détresse d'une rupture, mais sache qu'elle porte toujours en elle quelque chose d'indiciblement beau que l'on doit faire fructifier..

"Je ne sais pas", "j'ai besoin de temps"... c'est exactement les paroles auxquelles j'ai droit depuis 10 jours maintenant (enfin, plus depuis mardi puisque SR). Ça me fout vraiment les boules quand tu dis que ton ex t'as fait mariner comme ça pendant si longtemps! Le mien est tout à fait du genre à faire ça, comme pour éviter de nous blesser en ne coupant pas tout espoir,,mais en nous faisant souffrir davantage en nous empêchant de passer à autre chose, au final.

On doit se voir la semaine prochaine pour en discuter. Je vais attendre jusque là car mon emploi du temps est bien rempli d'ici là, et que j'ai aussi besoin de réfléchir à tout ça de mon côté, retrouver ma famille, continuer à le préparer.

Par contre j'exigerai une réponse claire, en lui disant qu'il ne peut pas continuer à me faire souffrir davantage.

Et si c'est négatif, je crois que je m'y résoudrai en essayant de passer directement à autre chose, même si ça va être très difficile. Déjà, passer ma thèse, finir mes études, me recentrer sur mes amis et centres d'intérêt... Puis on verra. Je comprends le côté petite vengeance en privant l'autre de ta présence: certes il n'est peut-être plus "amoureux", mais je suis de loin la personne la plus proche de lui. Quand au cours de nos nombreuses discussions avant qu'il parte, je lui ai dit que je ne pourrai pas rester avec lui et peut-être même que je partirais de cette ville où il m'a entraînée, j'ai bien vu que ça lui faisait peur.

Ta semaine d'enfer ressemble à ce que je vis actuellement, du mal à manger, j'ai aussi perdu 3 kilos, je pleure tous les jours, j'arrive pas à travailler... Quelle horreur... Mais bon, je dois y retourner.

Ça fait du bien d'en discuter, nos 2 situations sont malheureusement très similaires. Tu as l'air d'être quelqu'un de bien et je te souhaite de sortir de tout ça.

Oui reste en SR pendant ce temps là même si c'est horriblement difficile...

Et tu as bien raison de penser à tes études avant tout, il ne faut pas que cette histoire te fasse perdre plus de temps, profites en pour exceller et deviens une version améliorée de toi même ;-). Moi tu vois je l'ai soutenu pendant 6 ans pour être avocate et à 6 mois du concours elle a tout balancé, en plus de la séparation qui a été très difficile, la voir jeter ces 6 années d'effort (pour elle comme pour moi) à la poubelle m'a encore plus crevé le coeur... je ne comprendrais jamais...

Merci, toi aussi tu a l'air d'être quelqu'un de bien et je ne doute pas que même si c'est nous qui souffrons le plus aujourd'hui, au final on va en sortir quelque chose de positif ce qui ne sera pas forcément leur cas malheureusement, mais c'est leur choix et on ne peux que l'accepter...

Je te souhaite bien du courage le chemin est long mais promis tu verras la lumière au bout du tunnel dans un moment, si je commence à m'en sortir (après 1 an et demi) alors tout le monde le peux.

J'interviens encore une fois parce que tu vas au casse-pipe de cette manière, je ne prétends pas te ramener ton bonhomme à la maison, mais de faire en sorte que tu récupères bien vite, et que le choc annoncé soit d'une violence bien moindre si jamais il venait à te quitter définitivement (concernant son départ provisoire c'est déjà acté).

Une discussion entre quatre yeux pour lui dire qu'il te fait du mal n'a aucun sens. Tu veux le culpabiliser? tu y arriveras sans effort, mais c'est une victoire à la Pyrrhus, ce sera juste du carburant pour le faire s'éloigner plus loin..

Il te sortira vite fait qu'il ne te mérite pas, que tu trouveras bien mieux ailleurs, une fille aussi bien que toi n'aura aucun mal à trouver un mec à ton niveau, pas une loque comme lui qui refuse le bonheur, et blabla bla...

Alors, tu vas te retrouver à ses pieds en moins de deux, la loque ce sera toi, effondrée, en mendiant trois grammes de rassurance pour les jours futurs comme des graines de mort aux rats qui empoisonneront ta vie jusqu'à l'extinction totale de tes feux... L'agonie ne durera pas longtemps je te rassure, il partira avant une année en emportant tes illusions et tout ce qui te restait de fierté...

La seule chose, à mon humble avis, que tu puisses faire pour t'en sortir en ne perdant aucune force pour l'avenir, c'est d'aller dans son sens. Ecris lui que tu es d'accord avec lui. Votre couple était beau, mais il s'asphyxiait pour des tas de raisons, tu as la force de te battre pour qu'il retrouve toutes ses couleurs et même en inventer de nouvelles, mais c'est un combat qu'on porte à deux. Si il n'est pas capable de le faire c'est plus sage en effet d'en rester là.

Pas besoin d'attendre une semaine à la con pour avoir une réponse de sa part, tu t'attèles dès maintenant à organiser autrement ta vie, et prépares ton départ ailleurs. Tu as déjà des pistes.

Et encore une fois, s'il ne fait rien pour revenir, tu n'auras rien perdu dans dans la rupture, malgré ce que tu crois, tu y auras gagné une nécessaire confiance en toi. C'est inestimable.

Je sais que ça semble insurmontable comme effort, je sais la détresse d'une rupture, mais sache qu'elle porte toujours en elle quelque chose d'indiciblement beau que l'on doit faire fructifier..

+1. Très beau.

Merci Louma.

Présenté comme ça, cela me semble effectivement être la meilleure chose à faire, et je m'en sens capable. D'autant plus que c'est très vrai. Je me rends compte après coup, à quel point tout n'était pas parfait et à quel point j'avais pu m'aveugler sur certaines choses. Comme si je retrouvais peu à peu un regard lucide malgré l'amour que je lui porte, bien entendu.

Comme tu me disais, même si sa réponse est qu'il veut nous laisser une chance, je vais être terrifiée à l'idée que ce n'est que temporaire, en faire des caisses et ne pas être naturelle ce qui va être totalement rédhibitoire pour lui.

Et puis même pour moi, rester un avec un mec qui a eu des doutes aussi profonds, qui n'a rien fait pour améliorer les choses, et dont j'ai peur qu'il ne resterait que par pitié ou peur de me voir souffrir... Ce n'est pas ce que je veux.

Je traverse beaucoup de pensées contradictoires en ce moment, en même temps, j'y pense H24. Mais vraiment, merci car tes messages me font voir la situation sous un autre angle, et c'est pour ça que je suis venue sur ce forum.

...et je m'en sens capable.

Relis ces quelques mots quand tu flanches. C'est toi qui a aligné ces petites lettres pleines de sens et de puissance.

Ce sont tes graines à germer ...

Si tu repousses toi même l'inféconde sécurité de ce couple désormais révolu, tu auras tout en toi pour avancer sans crainte. Quels que soient les rebonds de cette histoire. Si d'aventure il y en avait..

Tu t'interroges et commences à démêler toute seule les fils que tu as toi même tissés, pour croire à cette histoire, pour gagner en chaleur bon marché ce que tu perdais en émotions intenses.

Continue d'avancer, tu fais de grands pas toute seule...

Du coup je suis en train de préparer un sms (oui bon, ok, ultra-pompé sur ce qu'a dit Louma):

"Salut *prénom*. Je réfléchis beaucoup sur notre couple, tu sais. Je prends conscience des failles que je refusais de voir jusque-là, et qui nous ont menées où nous sommes aujourd'hui. Les choses étaient pourtant parties pour bien fonctionner.

Je te l'ai dit: je me sens la force de me battre pour tenter de donner un second souffle à notre couple et l'améliorer autant que possible pour qu'on y trouve notre bonheur tous les 2. Mais je n'y arriverai pas seule, c'est un combat qu'on doit mener à 2. Et si de ton côté, tu ne ressens pas la force ou l'envie, effectivement, mieux vaut en rester là plutôt que s'entêter. Je t'embrasse"

Je ne vois pas quoi rajouter ou changer en fait. Je pense qu'il faudrait rajouter un truc après le "en rester là", mais je suis à sec. Vos idées sont les bienvenues.

Merci à tous ceux qui m'ont répondu jusque là.

Perso je trouve que dans ton cas, le sms c'est bien.

Pour le contenu, je trouve ça plutôt bien aussi, je dirais juste "restons en là", au lieu de "mieux vaut en rester la plutôt que s'entêter".

C'est plus directif et "décidé", je trouve.

Par contre, s'il ne te réponds pas dans l'immédiat, tu n'envoies rien d'autre pour savoir.

Tu plantes ta graine, tu laisses germer, et en parallèle, tu prépares ton départ (=tu ne restes pas dans l'attente d'une réponse, considère que tu as tout dit, et que tu n'as rien a ajouter dans l'état actuel des choses).

Courage a toi.

tu as raison Elieza78, le "restons en là" fait plus déterminé.

Et oui, le sms reste le plus pratique, il vit chez un pote, il va chez ses parents ce week end... Je n'ai aucune idée de quand il la recevrait. Et je risquerais de trop m'épancher.

aller, je m'occupe de rassembler tout mon courage pour lui envoyer. Et je vous tiens au courant.

Merci de votre aide à tous.

Je viens vous tenir au courant, car j'ai donc envoyé le message sus-cité à mon ex samedi, voici ce qu'il m'a répondu environ 1h après:

"salut, je suis d'accord avec toi, ces derniers jours ont été difficiles, j'ai besoin de temps pour ne pas décider à la légère mon avenir avec toi. Mes parents sont tristes pour nous. J'espère que tu tiens le coup. Bonjour à ta famille aussi. Biz"

Ne sachant pas que répondre, je n'ai rien répondu. j'ai l'impression que c'est un statut quo de son côté.

Du mien c'est bizarre, j'ai donc passé le week end avec ma famille (j'y suis toujours car je bosse pas avant jeudi)... Et je me sens comme détachée, je n'ai quasiment pas pleuré depuis 4 jours, je me sens "engourdie", à sec... J'ai l'impression d'être quasiment préparée à la séparation définitive, j'ai du mal à envisager autre chose à vrai dire...

Bien sur s'il revient vers moi avec un bouquet de fleurs en me disant qu'il s'est trompé, et que je suis celle qu'il veut, ça va à nouveau tout bouleverser dans l'autre sens... mais je n'y crois pas/plus. Je me dis que ç'aurait du arriver avant. Jamais on n'a eu une période si longue sans se parler... Si j'avais du lui manquer, ça se serait manifesté avant, il aurait chercher à me joindre malgré le fait que je lui avais dit préférer couper contact...

Bref, j'aimerais savoir ce que vous en pensez. Voyez-vous autre chose à faire que poursuivre mon silence radio?

A priori on doit se voir cette semaine puisqu'il avait prévu de me donner "sa réponse"... En attendant je retourne à notre appart demain.

Salut skull,

déjà ce qui compte, c'est toi, et apparemment tu te sens un peu mieux, donc c'est l'essentiel :)

pour le reste, tu as l'air d'accepter de plus en plus la séparation, et c'est bien aussi pour toi!

oui continue ton SR, il te fait comprendre qu'il a besoin de temps donc respecte le, ce qui ne veut pas dire qu'il ne pense pas à toi ou qu'il ne ressente pas un manque, impossible d'être à sa place!

Accepte la rupture, et si vous devez vous revoir, toi même tu le connais mieux que quiconque, tu verras comment il est avec toi, ce qu'il te dit, son langage corporel, ses expressions du visage etc...

Envisage le pire en effet, protège toi et tu verras bien...pense à toi :)

Oui effectivement, ce n'est pas mirobolant, mais j'ai l'impression d'aller un peu mieux. Aller dans ma famille pendant 3 jours m'a vraiment fait du bien, ils m'ont trop chouchoutée en plus.

Je suis rentrée à notre appart et ai trouvé un mot sur le frigo (je lui avais demandé de passer voir que tout allait bien pour le chat):

"salut, (petit mot sur le chat). J'espère ne pas trop te faire souffrir avec cette attente, je ne suis pas encore prêt à faire un choix. Avec le recul, j'ai eu tord de n'avoir pas parler plus tôt, avant que tout explose. J'essaie de voir si je peux trouver les forces pour remettre notre couple à flot. J'ai encore besoin de temps..."

Ces mots font directement écho à notre conversation de la semaine dernière et du texto que je lui ai envoyé samedi.

Je ne sais pas si je dois lui répondre un truc du genre "j'ai vu ton mot, prends le temps qu'il te faut" ou juste ne rien dire. Ou répondre autre chose, mais je ne sais pas.

Je n'ai bizarrement pas trop de mal à tenir mon SR. Je pensais être beaucoup plus dans la dépendance affective que ça.

Et ma réflexion sur mon couple me fait penser que je ne veux pas m'investir davantage avec quelqu'un qui ne m'aime pas (car oui, quand je regarde en arrière notre relation, il y a plein de signes que j'ai refusé de voir).

Tout ça reste extrêmement décevant car j'étais persuadée que c'était le futur père de mes enfants, mais bon. Mais il faudra qu'il soit convaincant s'il désire reprendre.

Que pensez-vous de son mot? Dois-je lui répondre ou pas?

Evidemment non.

Si tu veux balayer tout le crédit que tu as accumulé ces derniers jours, te concernant (et le concernant aussi) tu lui envoies ça: "j'ai vu ton mot, prends le temps qu'il te faut"

Ce ne serait rien d'autre que du sabordage. Comment ça prends le temps qu'il te faut!!! C'est en totale contradiction avec ce que tu écris par la suite. Tu te sens mieux, tu commences à faire la part des choses.

En disant ça tu lui donnes le pouvoir de te contrôler alors que tu t'étonnes toi=même de ta faculté nouvelle à t'affranchir.

Tu ne réponds rien, tu laisses venir. Et tu continues de limer tes chaînes en profitant sans lui des beaux jours...