Aller au contenu

Séparation après 5 ans difficile à encaisser

Messages recommandés

barnouille: merci de ton message. Ton histoire fait effectivement écho à la mienne, avec ceci dit une relation encore plus longue et un traumatisme encore plus important j'imagine au moment de la séparation.

La possibilité d'une autre personne, j'y ai pensé forcément, en parcourant les différentes histoires ça ressort souvent. Il m'a dit dans les yeux qu'il n'avait personne, même en vue, et j'ai fouillé dans son portable l'autre jour (pour la 1ère fois de ma vie) et n'ai rien trouvé de suspect... Après, ça ne garantit rien, mais je me refuse à y croire.

Pour autant, je suis vraiment pessimiste sur l'évolution des choses. Je l'ai trouvé presque détaché et pressé de partir quand on s'est vu par accident cet après-midi... Normalement je ne le reverrai plus jusqu'à sa "décision".

J'ai l'impression d'être sur un échafaud, c'est horrible. Je suis en train de commencer à me demander si je n'étais pas pour lui une simple béquille le temps qu'il se lance dans la vie active, je remets toute notre histoire en question. Est-ce que je me suis autant voilée la face que ça?

Je vais faire comme tu dis et le laisser cogiter, en tentant de m'occuper le mieux possible, même si effectivement, la solitude soudaine est très dure à vivre.

aller de l'avant: tu as eu toutes les réponses que tu attendais de sa part? en tout cas, la séparation physique vous sera forcément bénéfique.Si mon (ex)copain me dit qu'il veut qu'on se sépare, je me chercherai un appart au plus vite. Quel âge as-tu?

• Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour le prochain je t'invite à choisir un mec non dépressif (sisi ça existe des types capables d'être assez fort pour croquer la vie à pleines dents )

Je faisais partie de ce genre de mec... J'avais tout pour moi, une copine que j'aimais depuis 11 ans sans jamais être tenté d'aller voir ailleurs, un bel appartement, des amis, un super boulot et c'est à cause d'elle que j'ai tout perdu.

Au jour d'aujourd'hui je me reconstruit peu à peu, j'ai retrouvé un travail après avoir démissionner, j'ai de nouveaux amis, une famille superbe, je me suis remis au sport, j'ai même une nouvelle copine et pourtant une part de moi est morte l'année dernière...

Je ne crois plus en l'amour, je ne me projette plus, ma copine actuelle en souffre mais je ne peux rien lui promettre je n'arrive même pas à dire "je t'aime" à une autre...

Alors tu vois si il y a des mecs dépressifs c'est aussi à cause d'un passé douloureux, je suis pourtant quelqu'un de bien, j'ai tout ce qu'il me faut pour être heureux mais je n'y arrive pas. Qu'est ce que ma vie d'avant me manque...

Sois forte et surtout ne l'attend pas, j'ai perdu un an de ma vie ne fais pas la même erreur...

Pour le prochain je t'invite à choisir un mec non dépressif (sisi ça existe des types capables d'être assez fort pour croquer la vie à pleines dents )

Tu penses que c'est le fond du problème? Dans tous les cas, c'était pas écrit sur sa tête, c'est le genre de choses qu'on n'apprend qu'après pas mal de temps, une fois amoureux. Et c'est pas cool de laisser tomber quelqu'un pour ça. Mais je pense que je me méfierai davantage de ce genre de personnalité, si je suis amenée à chercher quelqu'un d'autre, je n'ai pas envie de retrouver ce rôle de "béquille". Il faut que je pense à moi, ma vie pro ne va pas être de tout repos dans les mois qui viennent.

barnouille:

je comprends, moi aussi j'avais l'impression d'avoir enfin trouver un équilibre dans ma vie,et tout s'écroule. J'ai peur de ne devenir que l'ombre de moi-même avec tout ça. Si je n'arrive pas à rester en couple avec un mec fait littéralement pour moi à tous les niveaux, comment je suis capable de m'en sortir?

J'ai ma famille qui va être présente pour moi, du moins au début, ça je le sais. Mon cercle d'amis est restreint, et que des copines qui m'annoncent qu'elles sont enceintes, donc pour les sorties ça va être compliqué... Il va falloir que je me crée de nouveaux réseaux, peut-être via le sport ou autre... Je dois y réfléchir.

On se rend compte seulement après la rupture à quel point on a pu négliger tout le reste (le changement de ville n'a pas aidé...).

Depuis combien de temps es-tu avec ta copine? C'est évident qu'après 11 ans ensemble et cette rupture abrupte pour toi, la transition est plus que délicate. :(

Je te conseille vivement de t'inscrire dans un club de sport c'est vraiment bien à la fois pour se changer les idées et pour rencontrer de nouvelles personnes :-).

Je suis tout à fait d'accord avec toi, au moins la rupture m'a permis de voir à quel point j'avais négligé des amis, moi-même. J'ai repris contact avec des copains ou copines que je n'avais pas vu depuis plus de 8 ans ! Je me suis racheté une moto, suis parti en vacances loin d'ici etc... Quand je repense que pendant 1 an je me refusais à planifier un weekend en espérant la voir alors que pendant ce temps elle s'envoyait en l'air avec son nouveau copain...Ne fais surtout pas la même connerie...

Alors avec ma nouvelle copine c'est assez récent, 4 mois... Je n'ai pas grand chose à lui reprocher, elle est gentille, attentionnée, belle, parfaite au lit, ne me prends pas la tête, me laisse voir mes amis, partir seul en weekend etc... Mais je n'arrive pas à avoir de sentiments "amoureux". Je me suis forgé une telle carapace qu'il va falloir du temps pour en sortir.

Et je ne suis pas ce genre de mec qui saute sur tout ce qui bouge ou qui aime faire du mal et pourtant je sens qu'un jour ou l'autre je vais lui faire du mal en la quittant car je ne me vois pas faire ma vie avec elle... Alors quoi faire ? La quitter? Ça sera le même problème avec une autre...Je pense qu'il ne faut pas se poser trop de questions et profiter du moment présent, advienne que pourra...

Le chemin est encore long pour être à nouveau heureux, je fais les choses étape par étape et je relativise au maximum, il y a bien pire que nous mais purée qu'est ce que ça fait mal!

La plus grosse erreur qu'on pourrait faire dans une histoire à deux, tu es en train de la faire...

Tu attends une réponse de ton ex (parce qu'au jour d 'aujourd'hui c'est ton ex) qui va décider de ton avenir autant que du sien.

C'est quelque chose qui restera toujours entre vous, une blessure inguérissable, si miraculeusement il revenait au bout de quelques jours de réflexion. Tu vivras dans la terreur d'un départ définitif cette fois-ci, parce qu'au fond tu sais bien que rien n'est réglé chez lui..

Là tu mets tout entre ses mains en priant le ciel que la pièce qu'il jette en l'air tombe du bon côté.

Je t'invite plutôt à prendre les devants et à lui signifier toi-même tes règles du jeu. A savoir, que tu mets un terme à votre histoire, que tu serais ravie de le revoir plus tard quand il aura avancé, et que ta vie ne dépend pas de lui malgré tout l'amour que tu lui portes. Tu ne peux rester sous la coupe d'un être en souffrance. Tu peux l'aider oui, et il te trouvera plus tard si il a besoin de soutien, d'écoute, après un temps de longue décantation amoureuse, mais aujourd'hui tu éprouves le besoin de t'occuper de toi, et de te cajoler.

Cette rupture te fera plus de bien qu'à lui, je sais que tu ne me crois pas aujourd'hui, tu y repenseras bientôt.

Après l'énoncé de tes résolutions de rupture, tu actionnes toutes les fermetures d'écoutille, tu coupes tous tes signaux avec lui, et tu fais en sorte de te forger un véritable réseau de connaissances et d'amis dans ton nouveau coin, tu lui laisses le chat parce que tu auras autre chose à faire que la queue au monoprix avec tes boites de ronron et des nouvelles litières...

Pense à ce petit message.. Tu as moins d'une semaine pour changer le cours des choses..

Barnouille: Oui le sport semble une bonne opportunité... Enfin, je vais essayer de ne pas être trop pessimiste et attendre qu'il me donne sa réponse définitive avant de me projeter dans une nouvelle vie de célibat.

Tu as l'air de faire tout ce qu'il faut pour passer à autre chose, sans avoir renoncé totalement à ton ex ce qui t'empêche d'y arriver complètement. Tu es toujours en contact avec elle si je comprends bien (tu dis qu'elle a pris du poids, parait malheureuse...), comment ça se fait?

J'imagine que la carapace qu'on se crée est épaisse. Quand on ne s'y attend pas comme nous, alors qu'on se projetait là-dedans depuis plusieurs années, qu'on a soutenu l'autre dans les coups durs... Je me demande sincèrement, si jamais on se sépare, si jamais j'arriverais à me mettre avec quelqu'un d'autre? Comment redonner sa confiance quand la seule fois où on l'a fait ça nous a fait souffrir comme jamais. Ca parait tellement abstrait et insurmontable.

J'imagine que cette sensation doit finir par s'estomper puis disparaitre, mais je compatis totalement avec ce que tu vis.

La plus grosse erreur qu'on pourrait faire dans une histoire à deux, tu es en train de la faire...

Tu attends une réponse de ton ex (parce qu'au jour d 'aujourd'hui c'est ton ex) qui va décider de ton avenir autant que du sien.

C'est quelque chose qui restera toujours entre vous, une blessure inguérissable, si miraculeusement il revenait au bout de quelques jours de réflexion. Tu vivras dans la terreur d'un départ définitif cette fois-ci, parce qu'au fond tu sais bien que rien n'est réglé chez lui..

Là tu mets tout entre ses mains en priant le ciel que la pièce qu'il jette en l'air tombe du bon côté.

Je t'invite plutôt à prendre les devants et à lui signifier toi-même tes règles du jeu. A savoir, que tu mets un terme à votre histoire, que tu serais ravie de le revoir plus tard quand il aura avancé, et que ta vie ne dépend pas de lui malgré tout l'amour que tu lui portes. Tu ne peux rester sous la coupe d'un être en souffrance. Tu peux l'aider oui, et il te trouvera plus tard si il a besoin de soutien, d'écoute, après un temps de longue décantation amoureuse, mais aujourd'hui tu éprouves le besoin de t'occuper de toi, et de te cajoler.

Cette rupture te fera plus de bien qu'à lui, je sais que tu ne me crois pas aujourd'hui, tu y repenseras bientôt.

Après l'énoncé de tes résolutions de rupture, tu actionnes toutes les fermetures d'écoutille, tu coupes tous tes signaux avec lui, et tu fais en sorte de te forger un véritable réseau de connaissances et d'amis dans ton nouveau coin, tu lui laisses le chat parce que tu auras autre chose à faire que la queue au monoprix avec tes boites de ronron et des nouvelles litières...

Pense à ce petit message.. Tu as moins d'une semaine pour changer le cours des choses..

Quelque part, je sais que tu as raison, et j'ai pensé à cette solution. Dans ma situation, je me pose en victime, et j'attends gentiment à la maison que M. prenne sa décision, dont je pense qu'il l'a déjà prise mais repousse le moment de me le dire, à vrai dire...

Tu as raison, quand tu dis que même s'il revient j'aurai en permanence une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Sauf que techniquement c'est compliqué, on vit ensemble, je n'ai nulle part ou aller, et mon travail qui m'oblige à être là malgré tout. Et financièrement, c'est un peu chaud pour aller à l'hôtel ou louer un truc en urgence.

Et je ne suis pas assez forte, pas prête à faire ça... Je suis toujours sous le choc, et terrorisée vraiment. Je n'ai aucun recul sur la situation. La séparation est effectivement sans doute la seule solution viable, mais je ne suis pas assez courageuse pour la provoquer. J'ai trop peur de l'après, et je sais que je me voile la face, mais j'ai trop peur.

Après vivre H 24 avec un dépressif ça doit pas être drôle non plus !

3 solutions :

1) lui apprendre que la vie est courte et à profiter (paye ton psy)

2) le bourrer de lexomil (sauvage mais efficace)

3) le quitter définitivement ou le tromper

Bon ça fait 4.

Ne le prend pas mal en fait je m'inquiète surtout pour toi et ton bonheur .

Je suis peut-être (sans doute) aveuglée par tout ce qui se passe dans ma vie ne ce moment, mais j'étais vraiment bien dans cette relation. Il avait beaucoup plus de moments "bien" que pas, et moi aussi il m'est arrivé de traverser des coups durs, et on se soutenait mutuellement. Je n'ai pas l'impression de m'être sacrifiée tant que ça dans l'histoire, car je l'aimais et ça me semblait normal d'être présente pour lui.

Après voilà, c'est la relation la plus longue et la plus importante que je n'ai jamais eue, que de petites histoires minables auparavant, donc je n'ai pas de point de comparaison. Peut-être qu'une fois qu'il m'aura larguée, que je me serai reconstruite, et que je trouverai quelqu'un de plus stable moralement, je me rendrai alors compte d'à coté de quoi je suis passée jusque là...

Mais je n'ai pas tout ce recul, et je sais juste que je me sens bien avec lui et j'aimerais juste pouvoir reprendre avec lui en corrigeant nos erreurs.

Tu sens à mes propos que je ne suis pas heureuse en fait?

Barnouille: Oui le sport semble une bonne opportunité... Enfin, je vais essayer de ne pas être trop pessimiste et attendre qu'il me donne sa réponse définitive avant de me projeter dans une nouvelle vie de célibat.

Tu as l'air de faire tout ce qu'il faut pour passer à autre chose, sans avoir renoncé totalement à ton ex ce qui t'empêche d'y arriver complètement. Tu es toujours en contact avec elle si je comprends bien (tu dis qu'elle a pris du poids, parait malheureuse...), comment ça se fait?

J'imagine que la carapace qu'on se crée est épaisse. Quand on ne s'y attend pas comme nous, alors qu'on se projetait là-dedans depuis plusieurs années, qu'on a soutenu l'autre dans les coups durs... Je me demande sincèrement, si jamais on se sépare, si jamais j'arriverais à me mettre avec quelqu'un d'autre? Comment redonner sa confiance quand la seule fois où on l'a fait ça nous a fait souffrir comme jamais. Ca parait tellement abstrait et insurmontable.

J'imagine que cette sensation doit finir par s'estomper puis disparaitre, mais je compatis totalement avec ce que tu vis.

Je ne suis plus vraiment en contact avec elle... On doit s'envoyer un message par mois et encore... Mais j'ai vu des photos d'elle sur facebook via le profil de sa mère et j'ai des nouvelles d'elle via son père qui m'estime encore beaucoup...

Bien évidemment, après 11 ans on ne tourne pas la page aussi facilement, et oui je t'aime toujours au fond de moi, enfin j'aime celle qu'elle était, je vis avec son fantôme, rêve encore souvent d'elle après 1 an et demi...

Le problème de confiance est bien présent mais c'est plus un barrage de sentiments pour ne plus souffrir.

J'ai mis un an avant de flirter avec une autre mais je peux d'assurer que tu trouveras une autre personne qui aura des qualités que n'avais pas ton ex, le tout est de ne pas comparer, ce qui est une autre histoire....

Barnouille:

Je comprends, je n'ai jamais eu à faire face à ce genre de situation avant, et je ne sais pas comment je vais réagir face à ça. L'avantage que j'ai en quelque sorte, c'est que ni lui ni moi n'avons facebook, donc, dès que rupture de contact il y aura, elle sera totale ou stoppée par volonté de l'un ou de l'autre. Nous avons au final assez peu d'amis en commun, même si on s'entendait bien avec les amis de l'autre.

Tu parles de tes ex beaux-parents, ce qui me rend triste, car je m'entendais super bien avec les miens... ils m'ador(ai)ent et je pense qu'ils vont bien déchanter eux aussi. Mon copain doit aller chez eux ce week end pour leur faire part de notre situation... C'est pitoyable mais je compte secrètement sur eux pour lui faire réaliser ce à quoi il s’apprête à renoncer...

C'est moi où on perd tout sens du raisonnable quand on se fait larguer?

Je pense beaucoup à ce qu'a dit Louma... Est-ce que je ne devrais pas prendre les devants et lui dire que je me cherche un appart, sans attendre sa réponse?

Qu'est-ce que tu en penses avec le recul de ta situation, est-ce quelque chose que tu avais pensé à faire lors de la pause d'une semaine?

Barnouille:

Je comprends, je n'ai jamais eu à faire face à ce genre de situation avant, et je ne sais pas comment je vais réagir face à ça. L'avantage que j'ai en quelque sorte, c'est que ni lui ni moi n'avons facebook, donc, dès que rupture de contact il y aura, elle sera totale ou stoppée par volonté de l'un ou de l'autre. Nous avons au final assez peu d'amis en commun, même si on s'entendait bien avec les amis de l'autre.

Tu parles de tes ex beaux-parents, ce qui me rend triste, car je m'entendais super bien avec les miens... ils m'ador(ai)ent et je pense qu'ils vont bien déchanter eux aussi. Mon copain doit aller chez eux ce week end pour leur faire part de notre situation... C'est pitoyable mais je compte secrètement sur eux pour lui faire réaliser ce à quoi il s’apprête à renoncer...

C'est moi où on perd tout sens du raisonnable quand on se fait larguer?

Je pense beaucoup à ce qu'a dit Louma... Est-ce que je ne devrais pas prendre les devants et lui dire que je me cherche un appart, sans attendre sa réponse?

Qu'est-ce que tu en penses avec le recul de ta situation, est-ce quelque chose que tu avais pensé à faire lors de la pause d'une semaine?

Je comprends skull, moi aussi j'aimais beaucoup mes beaux-parents j'avais grandi avec eux c'était un peu les miens aussi en quelque sorte... Elle avait des frères avec qui je m'entendais super bien. Personne n'a voulu s'interposer et je n'ai plus le moindre signe de vie de leur part... Il y a uniquement son père (elle a des parents divorcés) qui prends de mes nouvelles de temps en temps, pour les autres c'est comme si je n'avais jamais existé, après tout ce que j'ai fais pour leur fille...

Pour être honnête avec toi, lors de notre semaine de pause j'étais terrifié, j'ai dû perdre 3 kilos dans la semaine, je ne bossais plus, ne dormais plus... Et je pensais qu'à une chose c'est qu'elle revienne, je n'ai pas osé imaginé une seconde que ça pouvait se terminer, comme ça d'un coup sans qu'il y ait le moindre signe avant coureur.

Avec le recul de la situation, non je n'aurais pas cherché un appartement cette semaine là, on n'est pas encore prêt à faire ça. Par contre ce que j'aurais fais c'est de la mettre face à sa décision : lui faire comprendre que par son choix elle me fait beaucoup de peine et que c'est invivable, on a pas besoin d'une semaine pour savoir si on aime une personne. Alors à ta place je l'inviterais à venir discuter en face à face et tu lui demande une réponse claire et précise!

Pas quelque chose comme "je ne sais pas", "pour le moment" car c'est le pire, ça entretiens un espoir et ce qu'elle m'a fait pendant 1 an! Imagine toi pendant 1 an entendre "je ne sais pas", "je ne suis pas sûre", "je ne peux pas te dire que je ne t'aime plus" alors que pendant ce temps elle était avec un autre. C'est trop facile de garder une personne sous le coude.

Si sa réponse est négative, accepte, il n'y a de toute façon pas d'autre alternative et ça ne changera rien. J'ai tout fait pendant 1 an pour la récupérer, tout.

Ma seule vengeance personnelle, même si je ne lui veux aucun mal, c'est de disparaître de sa vie car malgré tout ce qui s'est passé je sais que je suis quelqu'un qui compte beaucoup à ses yeux.

Donc pour résumer : demande lui une réponse définitive maintenant car c'est invivable et je sais de quoi je parle, pense à toi et surtout ne l'attend pas !

Articles du blog en lien avec ce sujet