Aller au contenu

Reconquête? ...ou non? Là, je sais que c'est NON!

Messages recommandés

Très bien, mais alors, à quoi cela sert-il de nous demander de devenir des fatales :?: :idea: :?:

C'est s'adapter, ça! On change afin de correspondre à une personne bien pour elle mais aussi qui pourra leur plaire davantage!!!

Oui ma choute! Mais cette personne-là, c'est nous-même! Pour NOUS plaire, pour être mieux dans sa peau, plus sûre, plus indépendante, plus proche de soi-même!

Quant à leur plaire... On a bien su leur plaire au début avec nos défauts alors imagine avec la version améliorée! Et si ça n'est pas le cas, c'est pas parce que nous ne sommes pas assez bien, c'est parce que eux ne savent pas faire la différence entre un tesson de verre et un diamant.

• Réponses 881
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ariane, j'ai lu TOUTE ton histoire, de la première à la dernière page... Et c'est ce qui a achevé de me convaincre à ne pas céder une fois de plus à "p'têt que si j'allais le voir ce soir, etc".

Décision plus risquée pour un potentiel avenir de cette relation, bien sûr, mais sûrement pas pour ma santé mentale.

Je voulais rédiger un texte construit, en citant plein de choses qui me semblent importantes dans toutes les réponses que je viens de lire, mais entre votre rapidité à poster et mon incapacité à gérer 2 pages en même temps pour citer diverses personnes, j'abandonne... :lol:

Bref... Puppis, si tu sais, au fond de toi, qu'il y va de ta "santé mentale" (l'expression serait presque drôle si elle n'était pas si juste, dans ce type de cas... :? ), alors c'est que tu prends la bonne décision. Et puis, aucune décision n'est irrévocable, tu verras comment les choses évoluent. Je suis contente de te voir à nouveau déterminée, et prête à prendre soin de toi en priorité, en tout cas ! ;) Je ne sais si, comme tu l'as dit plus haut, je vous ai bien "cernés", lui et toi, mais disons que je connais ce cas de figure, et le problème de la confiance...

Ariane, merci d'abord de tes termes élogieux à mon encontre. Je ne sais pas si je suis une fatale, mais je me suis tellement oubliée dans mon histoire, durant presque un an, que ça m'a ouvert les yeux sur la notion de respect : comment pouvait-il me respecter si moi-même je ne me respectais pas ? Du coup, aujourd'hui, certes il me manque, mais je ne suis plus prête à tout pour lui, et il m'en a tellement fait baver que, s'il veut me reconquérir, il devra montrer patte blanche avant et faire ses preuves, c'est clair ! J'avais lu ton histoire dans les grandes lignes (eh oui, tu fais partie des légendes du site, une de celles qui ont réussi ;) ), mais je crois que je vais faire comme Puppis et aller la lire en entier. Et en effet, Happy JRME Birthday :lol:

Praline, je ne pense pas non plus que "devenir une fatale" soit un changement que l'on fait pour reséduire l'Ex : en fait, il s'agit d'une expression rigolote pour désigner la femme qui veut retrouver respect d'elle-même et dignité, et qui refuse qu'un homme lui ôte cela sous prétexte qu'elle l'aime et qu'elle souhaite son bonheur. J'ai souvent remarqué que les femmes avaient un grand potentiel pour l'abnégation, et que les hommes avaient le même potentiel... pour exploiter cette abnégation ! :shock: Je schématise un peu, sans doute, tous les hommes ne sont pas forcément ainsi... Quoi qu'il en soit, je sais aujourd'hui que JAMAIS PLUS je ne me métamorphoserai en carpette pour un homme ! Ca ne veut pas dire que je n'aimerai plus jamais, mais au contraire que j'aimerai mieux. En nous prenant en compte tous les deux, et pas seulement lui. L'amour, pour être altruiste, doit d'abord être égoïste... Et s'il n'est pas capable de donner autant que je donne, c'est qu'il ne m'aime pas comme il le faut, donc inutile de perdre du temps...

Je file lire Ariane ! Désolée pour la longueur ! :D

Car j'avais érigé si haut son piédestal

Que, lorsqu'il en tomba, la chute lui fut fatale...

Coucou Puppis,

je viens de lire les derniers développement et analyses des unes et des autres; donc je viens aussi mettre mon grain de sel ;) si j'ai bien compris, ta principale préoccupation est de ne pas tomber dans les échanges "salusava" comme tu dis si bien; car cela équivaut à entretenir une "pseudo relation", un certain statu quo et à entrer dangeureusement dans la "friend zone"; tu me dis si je me trompe; donc partant de ce principe, et mon point de vue n'engage que moi : je ne répondrai pas tout simplement. ce serait une façon de faire comprendre à ton cher Ex que ce qu'il te propose comme relation ne t'intéresse pas ! en effet, je ne sais plus qui a écrit sur ce forum que les hommes ne s'attachent pas aux paroles mais aux actes. et je suis plutôt d'accord avec cette constatation. Ne pas lui répondre l'amènera à se poser plus sérieusement la question de savoir quelle relation il souhaite avec toi. Lui répondre serait lui donner une dose homéopathique de toi qui lui permettra de poursuivre tranquilement sa route en étant rassuré sur le fait que quelque part "tu es toujours là" et donc sans se poser de question : retour à la case départ. Je ne pense pas que tu risques quoi que ce soit en ne répondant pas; regarde comment nous on s'accroche comme des morpions alors qu'ils nous ont rejetés. ça ne nous empèche pas de continuer à les aimer, voire plus encore qu'avant. Tu ne lui doit rien, même pas une réponse; il t'a sorti de sa vie non ? alors il faut que monsieur Ex en mesure toutes les conséquences ; le silence est le pire des mépris ... il faut qu'il descende de son pied d'estale pour voir ce qui se passe dans la vrai vie : celle ou il ne tire pas toutes les ficelles, celle ou Puppis a aussi le droit de choisir les relations qu'elles souhaitent entretenir ou non.

oups, je crois qu'en fait le vrai dicton est "l'indifférence est le pire des mépris". enfin bref, on se comprend; bon je suis d'humeur bavarde ce soir alors j'ajouterai que ne pas répondre serait une façon de montrer à ton ex que tu l'as toi aussi sortie de ta vie et que la sienne tu n'en as donc plus rien à f****. je pense qu'en prenant l'initiative de la rupture, nos chers Ex sont quelques part en position de force; or lorsqu'on leur montre que nous aussi on a fini par les sortir aussi de notre vie (en les supprimant de notre liste d'amis Facebook, en les bloquant sur msn, en ne répondant pas à leurs appels, sms ....) et ben ça leur fait tout drôle parce qu'ils perdent l'avantage et se retrouvent le bec dans l'eau. Je pense que ce n'est qu'au moment où ils ont l'impression de nous perdre définitivement ou qu'on leur échappe qu'ils commencent réellement à cogiter, car tant que la décision venait d'eux, ils avaient dans un coin de leur tête et souvent nous y avons contribué, l'illusion, l'impression qu'ils pourraient faire machine arrière quand et s'ils décidaient. Dans ces conditions, pourquoi se remettraient ils en question ? bref ils avaient les cartes en main. En leur échappant, en reprenant notre autonomie, en leur signifiant que nous pouvons parfaitement vivre sans eux et les sortir aussi de notre vie, ils prennent soudain conscience de ce qu'ils sont sur le point de perdre. Libre à eux ensuite de prendre ou non en considération cet élément.

On est tous d'accord : on ne le fait pas POUR séduire un homme mais pour nous retrouver nous-même... Mais dans aucune de ces méthodes (que ce soit ce site ou ces livres), il n'est dit que l'autre devait changer :lol: :lol: :lol:

Mais plutôt que c'est le rapport entre les 2 qui doit changer :mrgreen:

Et non, je ne change pas pour mon ex mais parce que je me suis rendue compte que je ne me rendais pas heureuse et que je ne rendais pas mon ex heureux en étant la "gentille fille"... Parce que j'en ai assez de ne pas être capable de me rendre d'abord moi heureuse même seule...

Et que reprocher à un homme ce que je ne suis pas capable de me donner à moi-même n'est pas juste non plus... Et c'est ça que je voulais dire en parlant de ne pas le changer... ;)

Mon ex est merveilleux mais je l'ai empêché de me donner autant qu'il pouvait parce que je ne lui demandais rien, offrait tout, et attendais qu'il le fasse de lui même :roll: Et lui s'est juste dit que je n'avais pas besoin de lui :?

Modifié par Pralineglacée
Rien à demi. Rien à moitié. Tout par amour

puppis je viens mettre un peu de légèreté ce soir :)

pourquoi se prendre autant la tête qd l'amour devrait être simple?

pourquoi se mettre autant de barrières qd tout ne devrait être que "cousu de fil blanc"?

c'est vrai après tout à force de tjs réfléchir (bon ok je sais je suis le post manipulation ok) on en oublie l'essentiel à savoir ce que l'on veut vraiment.

alors recentre toi et demande toi ce que tu veux toi et agis en conséquence. ne te contrarie pas, redeviens toi même celle que tu aimes. "aime toi la vie t'aimera".

Papillon, tu nous fournis-là un excellent résumé, bien plus clair que je n'en aurais été capable, de ces dernières semaines! Le salusava semble déjà s'être mis en place depuis, hum, un mois et demie environ. D'où mon SRR(adical) depuis 34 jours. Voilà en ce qui concerne mes actes. De son côté, c'est prises de nouvelles tout les 10 jours environ. Mais neutrissime.

Ceci dit, je ne veux pas être méprisante, je veux juste qu'il sache à quel point j'exècre son attitude. Et comme je me suis déjà expliquée là-dessus, je ne vois pas l'intérêt de reparler de tout ça une quatrième fois. (Sisi, j'ai compté!)

Je pense que ce n'est qu'au moment où ils ont l'impression de nous perdre définitivement ou qu'on leur échappe qu'ils commencent réellement à cogiter, car tant que la décision venait d'eux, ils avaient dans un coin de leur tête et souvent nous y avons contribué, l'illusion, l'impression qu'ils pourraient faire machine arrière quand et s'ils décidaient. Dans ces conditions, pourquoi se remettraient ils en question ?

C'est tout à fait ça. Il n'y est pas encore, mais si il n'est pas trop c*n et que je ne suis pas trop c*nne non plus, il finira par y venir.

Praline, ouiiiii, on se comprend! En résumé, c'est en agissant d'abord sur nous-même qu'on commence à influencer les autres. En étant quelqu'un de bien on rend les gens biens, et en étant stupide, agressif et gros c*n, on récolte... ben oui!

CQFD!

Fig.... Merci... Tu as raison c'est une notion qu'on a tendance à oublier par ici. Sauf que l'amour simple quand on s'est fait jeté, c'est plus difficile à concevoir ;) :twisted:

Mais je garde ça dans un coin de mon p'tit cœur pour le ressortir très vite!

Praline, ouiiiii, on se comprend! En résumé, c'est en agissant d'abord sur nous-même qu'on commence à influencer les autres.

Oui, mais là j'ai influencé mon ex bizarrement et je ne suis pas sûre de bien comprendre ses paroles :lol: :lol: :lol:

Lui qui ne fait rien pour me voir est presque en train de m'inviter 1 mois minimum, voir les 3 ans, là où il irait travailler à l'étranger :!: :idea: :!:

Je le comprends plus... On dirait que mon évolution (partir seule en voyage, redevenir indépendante, ...) lui a donné envie de me faire être quelque part "à ses côtés" alors qu'il ne fait rien pour me voir quand on est ici dans la même ville :lol: :lol: :lol:

Mouai... Enfin, je ne sais pas réellement si c'est en toute amitié (mais il connait mes sentiments)... Ou plus...

Bizarrement, il a évoqué le mot "famille" pour ceux qui pourraient venir le rejoindre et être hébergé "gratuitement"... Là, j'ai tenu à préciser que, même s'il fallait payer (sous-entendu : je ne suis pas de ta famille)... Et il a écarté cette idée comme si c'était ridicule que, moi,je puisse penser devoir débourser un centime pour y aller et ne pas être reprise dans cette notion de famille :shock:

Bon, je m'incruste un chouilla... d'abord, happy birthday Ariane ! :mrgreen: (J'évite ainsi la volée de bois vert, pas tapeeeeeeeeeeer).

Ensuite Puppis, je ne peux que t'encourager à suivre les excellents posts plus haut ! Comme le dit Cassandra (c'est amusant, je disais la même chose à Ariane cet après-midi au sujet de mon ex) comment peut-on respecter les autres si on ne se respecte pas soi-même ?

Il ne faut pas se tromper de combat, on n'est pas là pour faire changer l'ex. A part avoir des dons venant du côté obscur de la force (la FT vaincra ! :mrgreen: ), il est clairement impossible de faire changer son ex. On ne peut que leur faire prendre conscience qu'il leur faut changer pour qu'une histoire puisse renaître entre eux(elles) et nous. Mais nous ne pouvons les y obliger ni ne devons. C'est une démarche qui doit venir d'eux(d'elles), avec une réelle envie et pas dans le but de créer un nuage de fumée qui nous duperait ! Praline a raison, on est pas là non plus pour changer l'un ou l'autre mais pour changer la façon d'aborder la relation..non, pas la relation, mais UNE relation.

Il est si facile de se tromper soi-même, en se disant qu'on fait des efforts, des sacrifices, etc mais l'amour, ce n'est pas et ça n'a jamais été un sacrifice ni des efforts. Tout au plus un compromis. Car un compromis, c'est un "accord" entre deux personnes qui se respectent elle-même d'abord et qui se respectent entre elle ensuite, qui ne se renient pas et qui abordent les questions avec franchise. Donc soyons effectivement égoïste dans nos attentes personnelles pour que le couple fonctionne.

Et de toute façon, cela ne sert à rien de vouloir brusquer les choses. Quand on fait du ciment, on ne marche pas dessus dans les 5 minutes, ici, c'est pareil. Si ton ex doit faire à nouveau parti de ta vie, cela se fera naturellement, quand il sera temps. Mais il faut avancer, non pas en attendant, mais en restant ouvert(e), ouvert(e) aux autres et à soi. :!: Et rappelles toi : on n'a jamais plus de limites que celles qu'on se fixe !

"Qui triomphe de lui-même possède la force." Lao-Tseu

J'ai beaucoup mieux à faire que m'inquiéter de l'avenir. J'ai à le préparer.

Médio, je suis très touchée de ton intervention! J'ai découvert tes posts avant même d'oser m'inscrire et j'aime ta façon de voir les choses (et puis, la Sagesse Des Anciens n'est jamais à prendre à la légère...)

Ceci dit, je suis tout à fait d'accord. On ne fait changer personne (ex ou autre), on ne demande à personne de changer, on n'impose rien, on ne "chantage" rien, tout ça c'est juste un refus pur et simple d'affronter sa propre image. (Oui, je sais, à ceux qui me suivent, j'aurais dû éviter de regarder pour la 100'000ème fois "L'histoire sans fin"). Mais on travaille sur soi-même, là est la véritable quête.

C'est une démarche qui doit venir d'eux(d'elles), avec une réelle envie et pas dans le but de créer un nuage de fumée qui nous duperait ! Praline a raison, on est pas là non plus pour changer l'un ou l'autre mais pour changer la façon d'aborder la relation..non, pas la relation, mais UNE relation.

C'est bien ça l'os sur lequel s'articule ma situation actuelle. Pour le moment il reste en retrait, tout en étant présent. Ce n'est plus une simple main au poker, désormais c'est une véritable partie d'échec que lui et moi jouons. Dans la méfiance, la témérité maitrisée et la stratégie encore myope.

Il est si facile de se tromper soi-même, en se disant qu'on fait des efforts, des sacrifices, etc mais l'amour, ce n'est pas et ça n'a jamais été un sacrifice ni des efforts. Tout au plus un compromis.

Tout à fait. Ma magnifique et lamentable erreur.

Si ton ex doit faire à nouveau parti de ta vie, cela se fera naturellement, quand il sera temps. Mais il faut avancer, non pas en attendant, mais en restant ouvert(e), ouvert(e) aux autres et à soi. :!: Et rappelles toi : on n'a jamais plus de limites que celles qu'on se fixe !

Alors 1, le temps n'est pas (plus?) venu. Et 2, merci de me rappeler cette vérité-là, aussi effrayante que libératrice, que j'ai tendance à occulter.

Ensuite, parce que je te dois beaucoup aussi: Excellent JRMEversaire Ariane!!!!

Praline!!!! Règle n°1: On n'interprète pas!!!

Je veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure et chaque histoire est différente, mais quand moi j'ai parlé sur ce ton-là à ex-ex, c'était parce que je le considérais exactement comme un membre de la famille... Un ami, donc. Je ne sais pas pour toi, mais fais attention, ok? Maintenant, Homme/femme ou Femme/homme, j'ai de plus en plus l'impression que ça n'a rien à voir.... :roll:

Praline!!!! Règle n°1: On n'interprète pas!!!

Je veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure et chaque histoire est différente, mais quand moi j'ai parlé sur ce ton-là à ex-ex, c'était parce que je le considérais exactement comme un membre de la famille... Un ami, donc. Je ne sais pas pour toi, mais fais attention, ok? Maintenant, Homme/femme ou Femme/homme, j'ai de plus en plus l'impression que ça n'a rien à voir.... :roll:

Exactement!! Et c'est pour ça que je lui ai signifié que je n'étais pas un membre de sa famille!

Et idem puisqu'il a parlé de cet ami (son meilleur ami) qui viendrait bien aussi en vacances là-bas...

Donc, sincèrement, c'est peut-être purement et simplement en toute amitié... Mais pourquoi ne pas me voir ici :idea:

C'est cette incohérence entre sa façon de me traiter alors qu'on est dans la même ville, et ce qu'il propose... Tout en sachant très bien que je suis prête à y aller PARCE QUE je l'aime...

Ce n'est pas une destination touristique ou de rêve mais un pays pauvre... C'est le genre d'endroit où tu vas POUR l'aventure ou pour quelqu'un... :roll: Surtout si tu es une femme...

Sans cela, je me serait dit que c'était par amitié pour me faire profiter d'un voyage de rêve gratuit...

Mais là, c'est plutôt un "je n'ai pas envie de me retrouver seul dans ce pays de m...e même si le travail est attrayant et bien payé"

Et j'appuie cette dernière sensation par une autre chose : pourquoi ne pas être emballé à l'idée de me voir en Espagne alors qu'il y serait maximum 2 mois et demi, et par contre me parler de venir aussi longtemps dans ce cas-ci :?

Dans ce 2e cas, on est sur un engagement à très long terme...

Articles du blog en lien avec ce sujet