Aller au contenu

Reconquête? ...ou non? Là, je sais que c'est NON!

Messages recommandés

Là c'est:

HEEEEEEEELP!!!!!

Je ne tiendrai pas plus longtemps comme ça, à subir les contre-coups (bien que de moins en moins violents, mais ça n'y change rien) de ces rdv, à être incapable de me projeter dans l'avenir, à attendre un signe qui ne vient jamais.

J'ai décidé de brûler tout mes vaisseaux.

Sur un coup de dés forcément libérateur. Je ne veux pas accepter plus longtemps de devoir voir celui que j'aime et avec qui j'ai tant partagé dans ces conditions de pseudo-amitié pleines de non-dits, de gêne et de jeux de pouvoir. Parce que là, tout ce que je fais, c'est pas de la reconquête, c'est de la conquête: mêmes problèmes de communication, même ambiguïté sur la situation, l'intimité et le sexe en moins. Géniaaaaaal, pfffff.

Donc, là je vais avoir besoin de tout les avis/conseils/critiques etc possible pour savoir si je ne fais pas lamentablement fausse route.

Voilà ce que je prévois de faire. SR total à court terme sur tout les textos/appels/e-mails. Quand je serai prête et remontée à bloc, lui exprimer clairement mon avis:

Fini cette comédie qui me bouffe, j'ai envie de tourner la page et tout ceci ne m'aide pas. Je ne peux faire abstraction ni de ce qu'on a vécu et jouer cette amitié stupide depuis plus de quatre mois, ni de mes sentiments toujours présents. Donc fini la pseudo-amitié, les discussions de potes, les banalités. Je coupe les ponts, histoire que chacun de nous puisse avancer et être heureux, mais qu'il sache que je reste là pour les coups durs et tout ce qui est important.

J'ai besoin de ça pour moi-même. Reprendre le contrôle des évènements.

De vive voix (ce qui me semble le plus adéquat) ou par lettre (sans doute plus détaché), je ne sais pas encore.

En fait, j'attends vos avis...!!!! Please!

• Réponses 881
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ce qui l'a fait tenir: une absolue confiance en l'avenir et en elle-même (sa croyance absolue qu'elle sera heureuse et non pas mériterait d'être heureuse) et surtout une infinie patience.

Et elle m'a répété: si tu le veux vraiment, si tu y crois, tu agiras toujours de manière à ce que ça arrive, et ça viendra.

Oui, c'est ce qui me fait tenir aussi : la certitude que nous allons nous retrouver... Et la patience de l'attendre ;)

Pour ton choix par rapport à ton ex... Je dirais : tu le connais et surtout tu TE connais... Donc si tu as l'impression que tu n'avance pas et surtout que tu as atteins tes limites, alors fais ce que tu penses le mieux :? Il ne faut pas que la reconquête soit un moment désagréable, il faut pouvoir la vivre au jour le jour, sans se mettre la pression...

De toutes façons, je ne sais pas si un SR t'aidera pour la reconquête mais toi tu semble avoir besoin de couper les ponts afin de te retrouver à nouveau (les fameuses montagnes russes :roll: )

Rien à demi. Rien à moitié. Tout par amour

Merci Pralinette de ta réponse!

Et je m'explique (j'ai passé toute la journée à y réfléchir..)

Ce qui l'a fait tenir: une absolue confiance en l'avenir et en elle-même (sa croyance absolue qu'elle sera heureuse et non pas mériterait d'être heureuse) et surtout une infinie patience.

Le problème dans ma situation c'est justement le manque de confiance... Qui fait que malgré la rupture et les bientôt 5 (!!!!!!) mois de un peu SR/un peu reconquête, je sens que je régresse plus que je n'avance. Miss carpette dans sa splendeur? J'ai l'impression de lui démonter qu'il a fait le bon choix en prenant ses distances: les seuls moments où il a été démonstratif (cf. Second Rendez-Vous) sont ceux où j'ai moi-même agi en complète opposition à la Raison.

Tant que je m'en tiens à des attitudes "socialement correctes" il est en terrain connu et n'en fout pas une. Mais si je le bouscule un peu, soudainement il est bien plus excité et intéressé!

Si je dois agir en fonction de moi-même, alors c'est par l'opposé de ce que j'ai fait jusqu'à maintenant.

De toutes façons, je ne sais pas si un SR t'aidera pour la reconquête mais toi tu semble avoir besoin de couper les ponts afin de te retrouver à nouveau

En fait je ne fait pas ce SR façon JRME. C'est du SR destiné à lui démontrer que les "salut-ça-va" n'auront plus de réponse. Que si réellement il se préoccupe de moi, ben il appelle ou vient me voir, sinon... Rien.

Je n'ai rien a perdre. Et absolument tout à y gagner. Voilà comment je vois les choses.

tout a fait d accord de toute facon pour le moment tu n a rien alors tu ne perdra rien. oui je pense qu il te crois, et tu l es d ailleurs, acquise et a sa disposition donc il ne s inquiete pas pourquoi le serait il. et toi cette situation t empeche d avancer. alors un vrai sr avec une reconstruction pour toi, en regagnant confiance en toi, te sera benefique et qui sait!

tout a fait d accord de toute facon pour le moment tu n a rien alors tu ne perdra rien. oui je pense qu il te crois, et tu l es d ailleurs, acquise et a sa disposition donc il ne s inquiete pas pourquoi le serait il. et toi cette situation t empeche d avancer. alors un vrai sr avec une reconstruction pour toi, en regagnant confiance en toi, te sera benefique et qui sait!

Merci Karen!!!

Je dois dire que j'ai de gros doutes, mais qui sont plus dictés par des peurs irrationnelles.. Mais tu as raison, il me voit toujours comme acquise.

Mais je vais faire bien plus qu'un SR:

je vais faire un SR de semonce, puis je lui lâcherai l'artillerie lourde: La rupture pure et dure de cette foutue pseudo-amitié qui ne mène à rien! Faire sauter les ponts, foutre en l'air toute possibilité de retrait! Je ne lui offre pas d'ultimatum, je prend une décision unilatérale et la lui impose (tiens, ça me rappelle vaguement quelque chose :lol: 8-) :mrgreen: )

Et là, moi je suis liiiiiibre, soit il reviens à genoux, soit je n'en entend plus jamais parler, mais je m'en fous. J'aurai exprimé sincèrement ce que je pense et veux. Na! :twisted:

Nan Louloutte, je ne suis pas forte.

Je suis juste désespérée et acculée dans mes derniers retranchements. Mais encore et toujours combative, et ce avec le sourire en plus! :D

Il n'empêche, j'ai peur, peur de sa réaction et peur des conséquences. Parce qu'au fond, le compromis pourri de la pseudo-amitié à son confort, alors que là, je quitte tout terrain balisé pour m'aventurer sans boussole dans des contrées inconnues et peut-être dangereuses -alors âme aventurière ou non?

Risquer de le perdre définitivement ou non?

(Ce qu'il me manque à en crever en cet instant! Alors, toxico occasionnelle? ou sevrage forcé / possibilité d'intraveineuse à terme?)

Pffffff..... Dur!!!!

Just a question, Girl : je comprends bien que tu ne veuilles plus de cette pseudo "friend zone" qui ne rime à rien, puisque tu n'as jamais eu l'intention d'être son amie. Et tu as bien raison.

Mais pourquoi lui poser un ultimatum ?

Parce qu'il suffit, pour que tu reprennes le contrôle de ta vie, que tu fasses un SR drastique (ou plutôt une rupture de contact) : tu ne le contactes plus, et tu ne réponds plus s'il tente de te contacter. Point.

C'est finalement respecter la liberté de l'autre : il a le droit de vous contacter, après tout. Et vous, celui de ne jamais vouloir répondre.

Alors je me demande si ton envie ce soir de lui jeter à la face un ultimatum ne vient pas précisément de ta remise en mode "attente". L'attente, ça fait qu'on est super pressé que quelque chose se passe. N'importe quoi.

Et c'est sûr que plus tu as de contacts avec lui, (même des contacts banals), plus tu restes longtemps dans l'attente.

Pour abdiquer, il faut une rupture de contact, et du temps. Sinon, on n'y parvient jamais, ou très très très lentement. Enfin, à mon avis ! ;)

tout à fait d'accord avec Théodora; Là tu es dans le tumulte des émotions post rendez-vous; moi aussi j'ai envie, après chaque contact avec mon ex, de donner un coup de pied dans la fourmilière pour briser cette espèce de "pseudo-amitié-qui n'en est pas une". Tu es effectivement pressée et dans l'attente; cette attente étant insupportable tu veux bousculer les choses, ou plutôt le bousculer pour l'acculer finalement à une prise de position franche; ne fais rien Puppis, repasse en SR et continue ton chemin; pourquoi ce rendez-vous viendrait-il objectivement perturber la voie que TU es en train de tracer ? ce serait lui donner trop de pouvoir non ? Il faut laisser du temps au temps; du temps pour toi avant tout, pour rassembler des idées et tes émotions et les remettre dans les bonnes cases. Rien ne presse, tu n'en es plus ni à quelques jours, ni à quelques semaines près. bousculer ton ex aujourd'hui peut être contre productif; tu peux en effet, ainsi, interférer dans un processus qui est peut être en train de se mettre en place. ton intervention pourrait faire l'effet du grain de sable dans un engrengage; alors ressaisie toi, repasse en SR et reste concentrée sur la seule chose que tu maitrise : TA VIE.

tpourquoi ce rendez-vous viendrait-il objectivement perturber la voie que TU es en train de tracer ? ce serait lui donner trop de pouvoir non ?

Oui, Papillon (et Puppis) je parlais de ça avec Blackspiritual tout à l'heure. Nos ex n'ont, finalement, aucun autre pouvoir sur nous que celui que nous leur voulons bien leur accorder.

En ce moment, après une phase de nostalgie qui est, je le crains, due au contact téléphonique que j'ai été obligée d'avoir avec lui, je suis en train de me dire qu'en matière de pouvoir sur moi … je vais faire en sorte de ne lui en concéder aucun.

tout à fait d'accord avec Théodora; Là tu es dans le tumulte des émotions post rendez-vous; moi aussi j'ai envie, après chaque contact avec mon ex, de donner un coup de pied dans la fourmilière pour briser cette espèce de "pseudo-amitié-qui n'en est pas une". Tu es effectivement pressée et dans l'attente; cette attente étant insupportable tu veux bousculer les choses, ou plutôt le bousculer pour l'acculer finalement à une prise de position franche

Oui, je suis aussi d'accord avec ça, Puppis... et peut-être est-ce pour ça que je ne bouscule pas mon ex... Parce que je sais qu'il n'est pas en mesure de choisir actuellement et que donc c'est à moi de soit arrêter le contact, soit poursuivre ma vie tout en attendant qu'il soit stable...

Mais crois-moi, l'envie est là de le secouer ou tout arrêter... Ne réponds plus, protège-toi... Et tu verras bien dans quelques jours déjà ;)

Rien à demi. Rien à moitié. Tout par amour

Coucou!

Je viens de lire le post (j'avais suivi ton histoire Puppis bien que nouvellement inscrite) et j'approuve le conseil de revenir en SR et de te protéger, moi aussi... Garde ton mystère, montre-lui que rien n'est gagné pour lui, mais laisse une porte ouverte... Tu risques de regretter amèrement d'avoir grillé toutes tes chances si tu lui poses un ultimatum et qu'il se sauve. Lui-même doit se poser énormément de questions en ce moment du fait qu'il te revoit, laisse-le réfléchir :)

Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience dans ce lent et hasardeux combat qu'est la récupération de son ex mais je crois que tu en es au stade le plus dur : tu as travaillé sur toi, tu as avancé, tu es en train de regagner son intérêt, et là, tout vacille. Si tu as l'impression de ne pas être toi-même dans ce jeu-là, souviens-toi que dans un couple, on doit toujours garder une part de mystère, un jardin secret qui n'appartient qu'à nous, ce petit quelque chose de magique qui fait que l'autre ne peut se lasser du fait qu'il n'a jamais l'impression de te connaître "par coeur"...

Je ne sais pas si vous me suivez mais ce que je veux dire c'est que ce que tu es en train de faire, là, c'est pas seulement le reconquérir, c'est aussi apprendre à maîtriser tes élans vers lui, apprendre à forger la femme auprès de laquelle il ne se lassera plus!

Alors c'est dur et je comprends ta souffrance mais tiens bon, tu as déjà tellement avancé, donne-toi le temps de voir venir et pense au possible "après", lorsque peut être il reviendra pour de bon... Là aussi il faudra que tu saches donner de tout ton coeur sans jamais lui être acquise...

Courage, tout cela me semble en bonne voie, perso tu me donnes de l'espoir et je salue ton parcours!!

Merci pour toutes vos interventions!

Elles ont méchamment fait vaciller mon assurance, mais... Pas longtemps :mrgreen: !

Je vois que je n'ai pas été très claire sur certains points et que je me suis mal fait comprendre alors je corrige:

Mais pourquoi lui poser un ultimatum ?

Parce qu'il suffit, pour que tu reprennes le contrôle de ta vie, que tu fasses un SR drastique (ou plutôt une rupture de contact) : tu ne le contactes plus, et tu ne réponds plus s'il tente de te contacter. Point.

Tout d'abord, je ne lui pose en aucun cas un ultimatum! :shock:

Je décide effectivement d'entrer dans un SR drastique (qui va me couter beaucoup, ça je le sais déjà) mais un SR revisité. Non je ne le contacterai plus. Et non je ne répondrai plus ni à ses textos ni à ses e-mails, et probablement pas à ses appels non plus. Rupture immédiate de ce processus voué à l'échec et dangereux pour mon bien-être mental.

Que tout ce qui ressemble de près ou de loin à du bavardage, à des propos creux et banals n'ait désormais droit qu'à ma joyeuse indifférence.

Alors je me demande si ton envie ce soir de lui jeter à la face un ultimatum ne vient pas précisément de ta remise en mode "attente". L'attente, ça fait qu'on est super pressé que quelque chose se passe.

Et non, justement, il ne s'agit pas d'attente. Je ne suis pas pressée que quelque chose se passe, je suis enfin prête à résoudre un problème qui me taraudait non seulement ces derniers mois mais, - est-ce si profond que ça? Il me semble que oui! - ces deux dernières années. C'est à dire, faire passer mes besoins propres avant mon désir malsain de le ménager et de lui "faire plaisir" (sois toujours douce et prévenante envers les autres! Foutue éducation rétrograde! :evil: ).

C'est: Halte à la passivité! Vive l'audace et l'affirmation!

ou plutôt le bousculer pour l'acculer finalement à une prise de position franche

Ha non! Je ne lui demande en aucun cas une prise de position! Et en rien ce que j'ai à lui dire ne va me faire dévier de la voie que je me suis tracée, au contraire, cela ne peut agir que comme un facteur de motivation supplémentaire! Et je ne vais pas le bousculer. Ce n'est absolument pas ce que je souhaite. Je veux simplement jouer carte sur table avec lui.

Et en ce qui concerne le pouvoir... Je suis en bonne voie de soigner définitivement ma dépendance affective à son égard, en dépit des petites rechutes. Une fois mes sentiments lavés de ces parasites, il ne reste que le plaisir pur du lien... s'il est de qualité. -> d'où ma prise de position.

Si tu as l'impression de ne pas être toi-même dans ce jeu-là, souviens-toi que dans un couple, on doit toujours garder une part de mystère, un jardin secret qui n'appartient qu'à nous, ce petit quelque chose de magique qui fait que l'autre ne peut se lasser du fait qu'il n'a jamais l'impression de te connaître "par coeur"...

Tout d'abord, Pétalederonce, merci beaucoup de ton intervention!

Ensuite, il s'agit justement de préserver cette magie, cette étincelle! Je ne peux pas me résoudre à un SR définitif qui ressemblerait à une grosse bouderie ou à une fuite lâche. Pas plus que je ne peux continuer à me laisser porter par le courant sans avoir la moindre emprise sur l'évolution de ce résidu pathétique de relation.

Et donc, ce que je souhaite, c'est une belle discussion (mais pas un déplorable étalage de "vérités" ou un concentré de tout les Interdits imaginables), qui soit du registre de celles que l'on a eu par le passé, lors de crises, et qui ont toujours été l'amorce d'un nouveau souffle, de plus de compréhension et de complicité... Je ne me fais aucune illusion sur les conséquences en ce qui le concerne, par contre je sais au plus profond de moi que cela m'aidera à passer du stade "estime de soi" (l'actuel) à celui d'"affirmation de soi" (un gros manque en ce qui me concerne).

De toute façon je sais très bien que pour l'instant je ne suis pas encore parfaitement au clair avec tout ceci et que j'ai besoin de temps pour ordonner mes idées et faire le tri entre ce qui n'est émotionnel et ce qui est véritablement indispensable à mon bonheur présent et futur!

Coucou Puppis,

Comme d'autres avant moi, je te conseil de retourner en SR... Non, en fait, cette idée de SR me semble limitative à ce stade. Parce que le SR fait partie de la méthode, celle qui pourrait permettre le retour de l'ex. Le principe, le fait de couper les ponts, de se détacher et de lâcher prise est excellent, mais, tant qu'en arrière-plan l'idée de son retour est un moteur, les objectifs importants ne sont pas tous remplis. Enfin, ce sont les conclusions auxquelles je parviens quand j'observe ma situation actuelle, qui présente quelques similitudes avec la tienne.

Je ne pense pas qu'il y aie de régression, mais des ajustements successifs entre nos pensées conscientes et notre inconscient. A chacun d'eux, même si cela nous vaut un passage par la case "montages russes", on avance.

[Je suis décidemment pas assez rapide pour poster mes réponses moi...]

Bref, j'allais dire qu'en effet, c'est l'idée d'éviter la déconquête qui doit guider la suite, surtout si tu ressens que des problèmes de fond DOIVENT être résolus.

Gros flashback en te lisant, je relis les mots de mon ex au moment de l'annonce de notre rupture, qu'on continue à se voir un peu comme durant notre relation, les prises de tête en moins... Non de Zeus, le lâche c'est lui!

J'ai décidé de brûler tout mes vaisseaux.

Voilà ce que je prévois de faire. SR total à court terme sur tout les textos/appels/e-mails. Quand je serai prête et remontée à bloc, lui exprimer clairement mon avis:

Fini cette comédie qui me bouffe, j'ai envie de tourner la page et tout ceci ne m'aide pas. Je ne peux faire abstraction ni de ce qu'on a vécu et jouer cette amitié stupide depuis plus de quatre mois, ni de mes sentiments toujours présents. Donc fini la pseudo-amitié, les discussions de potes, les banalités. Je coupe les ponts, histoire que chacun de nous puisse avancer et être heureux …

J'avais compris, par rapport à ce que tu écrivais ci-dessus, qu'après un SR total qui te permettrait de te renforcer au max, tu souhaitais lui dire que tu voulais tourner définitivement la page et qu'en conséquence tu ne souhaitais plus qu'il te contacte (sauf en cas d'un vrai gros coup dur de son côté, ce que je comprends, j'ai dit la même chose au mien).

Du coup, ça apparaît un peu comme un ultimatum, non ? "J'ai décidé de tourner la page, les contacts inutiles qu'on garde actuellement m'en empêchent, donc plus de contacts STP, car je n'en veux plus".

C'est en cela, je pense qu'on a cru que tu voulais lui lancer un ultimatum. ;)

Et, si tu veux lui dire une bonne fois pour toute ce que tu as sur le coeur, après ton "sr de renforcement", je te suggère la lettre … Déjà, tu auras plus de recul pour l'écrire, la réécrire au besoin, la compléter. Tu seras plus claire, et sans doute moins émotionnelle qu'en live. Car en live, il y a un risque émotionnel certain. De plus, lui aussi aura plus de temps pour y réfléchir avant de te répondre.

Ensuite commencer une rupture de contact par un RV de contact, c'est pas le plus facile à vivre ni à gérer ensuite. Va y avoir un gros down à la clef, y'a des "chances" ! Quel que soit ton "renforcement" antérieur.

Et pour ce que tu dis de passer d'un stade d'estime de soi à celui d'affirmation de soi, je te suis bien, en effet. Mais il me semble, à moi qui suis affreusement fanatique :mrgreen: que la véritable affirmation de soi ne passe pas forcément par l'autre … quelle que soit la raison pour laquelle on éprouve le besoin de s'affirmer en face de lui.

Je sais trop bien à quel point j'aurais envie, de mon côté, d'aller le voir et de lui exprimer bien en face mon affirmation de moi-même … et je sais trop bien ce que ça cache aussi.

Pour moi (je ne prétends pas que ce soit la même chose pour toi, Puppis), cela cache le fait que j'aurais quelque part besoin de lui pour avoir le sentiment de m'affirmer véritablement moi-même. Un comble. :twisted:

Et peut-être (mais j'en suis moins sûre) que ça pourrait dissimuler aussi le désir de le voir (même une dernière fois), et celui de provoquer une réaction de sa part.

Toutes ces raisons font, que si j'avais le besoin de lui dire ce que je pense, je le ferais par lettre.

Mais, pour ce qui me concerne, je n'ai pas besoin de lui dire ce que je pense. J'ai le sentiment que je m'affirme mieux moi-même en ne lui parlant plus, en ne lui écrivant plus, et en m'en allant. Il faut dire que je lui ai déjà dit ce que je ressentais, alors maintenant, c'est derrière. ;)

Modifié par Theodora

Articles du blog en lien avec ce sujet