Aller au contenu

Le néant émotionnel...

Messages recommandés

Je pense que c'est la partie du forum la plus appropriée pour poster un sujet comme celui-là, alors je me lance:

Pour planter le décor, mon ex et moi avons rompu il y a bientôt six mois (c'était une deuxième rupture). J'ai vécu quelques semaines très difficiles suite à ça, mais voilà, je trouve que je m'en suis, à mon grand étonnement, relever très - trop - rapidement. J'ai avancé; j'avais pour projet avant qu'on se sépare de reprendre mes études au mois d'août de cette année; j'ai entamé les démarches nécessaires (même si j'attends toujours quelques réponses pour les questions budgétaires); j'ai trouvé un job en attendant que mes cours commencent; j'ai entamé une thérapie (dont je n'ai pas l'impression qu'elle m'aide des masses, mais bon :lol: ); je me défonce au sport, mais surtout, je n'ai très vite plus eu envie de me remettre avec mon ex. Pour dire, j'ai dû faire tout le cheminement et toutes les phases par lesquelles on passe post-rupture, en un mois et demi, à tout casser.

Sauf que voilà; je m'aperçois que si je n'ai plus envie d'être avec mon ex, c'est parce qu'en fait, je n'ai plus envie d'être avec personne. J'ai l'impression de n'avoir plus aucune activité émotionnelle. Quasi aucun homme ne me plait et les très rares types qui me plaisent à peu près, sont des gars que je connais et que je sais à problèmes; addictions, délinquance ou pire, problèmes psychologiques (et quand je dis ça je ne parle pas d'une simple perturbation, mais de réelles pathologies type bipolarité ou schizophrénie) parfois, tout ça réuni dans la même personne :lol: ; donc des mecs avec qui je sais que rien n'est possible vu la complexité de leurs situations personnelles. Des mecs avec qui je n'ai même pas envie d'essayer, bien qu'ils me plaisent, parce que je sais d'avance que ce sera un casse tête chinois.

Quand un homme mignon, qui a un job, qui est stable dans sa vie et dans sa tête, bref un gars qui a tout pour lui; tout pour plaire, s'intéresse à moi, j'ai une réaction de blasée. J'imagine la vie - normale - que je pourrais avoir et... ça m'ennuie. Je finis par me demander ce qui va pas chez moi. Ca devient de l'ordre du miracle qu'un type me plaise et quand y en a un qui me plait, c'est le mec le moins fréquentable qui puisse exister. Tout en sachant que moi j'évolue dans un milieu relativement élitiste et "bon genre". Pourtant, en théorie, j'aspire à une vie sereine et à une construction "normale" ou conventionnelle en tout cas. Mais en pratique, je me rends compte que les 2-3 types qui m'attirent en ce moment, ont des ailes brisées, comme on dit...

Je ne sais pas très bien ce que j'attends en postant. Je crois que j'ai peur que ça continue et de me dire que je n'aurais, dans ce cas, que deux choix: Soit accepter de vivre une existence problématique et difficile, une histoire "d'amour" sans queue ni tête (puisque je ne suis attirée que par des hommes qui ont des problèmes), soit accepter de rester célibataire...

Quoiqu'il en soit, merci de m'avoir lue...

• Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Ayora!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

[quote="Ayora"]Pour dire, j'ai dû faire tout le cheminement et toutes les phases par lesquelles on passe post-rupture, en un mois et demi, à tout casser.[/quote]Tu as officiellement gagné la course contre le vague à l'âme, sponsorisé par nos partenaires JRME et Kleenex. Voici ta médaille en nougatine.
[quote="Ayora"][...]les très rares types qui me plaisent à peu près, sont des gars que je connais et que je sais à problèmes; addictions, délinquance ou pire, problèmes psychologiques (et quand je dis ça je ne parle pas d'une simple perturbation, mais de réelles pathologies type bipolarité ou schizophrénie) parfois, tout ça réuni dans la même personne :lol:[/quote]Ton petit job d'été en attendant les cours, c'est psychiatre ? Parce qu'avant, ils demandaient un doctorat et tout ...
[quote="Ayora"]Quand un homme mignon, qui a un job, qui est stable dans sa vie et dans sa tête, bref un gars qui a tout pour lui[/quote]Tu ne peux pas savoir ce que cette phrase est triste.
[quote="Ayora"]Tout en sachant que moi j'évolue dans un milieu relativement élitiste et "bon genre".[/quote]Te fais-tu l'effet d'une femme d'élite avec un bon genre ? Si tel n'est pas le cas, c'est peut-être ton milieu qui ne te convient pas. Personnellement, j'ai jamais bien su ce que c'était, d'ailleurs, un "milieu bon genre". Je connais des milieux friqués, mais "bon genre" ? Et l'élitisme de ton milieu porte sur quoi, au juste ? C'est juste un élitisme du porte-feuille et de la grande école, ou il y a quelque chose de plus intéressant derrière ?
[quote="Ayora"]Pourtant, en théorie, j'aspire à une vie sereine et à une construction "normale" ou conventionnelle en tout cas.[/quote]C'est toujours bien d'aspirer au truc le plus conventionnel. Ca évite de se brûler un neurone.
[quote="Ayora"]Je ne sais pas très bien ce que j'attends en postant. Je crois que j'ai peur que ça continue et de me dire que je n'aurais, dans ce cas, que deux choix: Soit accepter de vivre une existence problématique et difficile, une histoire "d'amour" sans queue ni tête (puisque je ne suis attirée que par des hommes qui ont des problèmes), soit accepter de rester célibataire...[/quote]Autre option : tu es confuse (assez pour ne pas te rendre compte à quel point tu l'es), ta rupture encore fraîche n'a été surmontée que sur le papier, et tu tends donc naturellement à chercher des cas "problématiques" qui faciliteraient ton investissement émotionnel. C'est très facile, un mec esquinté, pour une fille perdue : elle n'a pas besoin de se demander ce qu'elle vient chercher en le fréquentant, ou si ses attentes sont raisonnables ou légitimes. Parce qu'il a besoin d'elle, et qu'elle joue les assistantes sociales, elle est [u]nécessaire[/u], bienvenue et bien intentionnée. Quoi qu'elle veuille et fasse en réalité.
[quote="Ayora"]Quoiqu'il en soit, merci de m'avoir lue...[/quote]Mais je t'en prie.
Modifié par Perdu de Recherche

Bonjour Ayora,

Une toute petite et modeste pensée en te lisant: la peur de l'ennui auprès d'un homme cache peut être ton désir d'aventure, de distraction, en un mot de Vie.

Cela témoignerait de la déception que tu as peut être de ta propre vie qui manque éventuellement de "piment", d'énergie. Ce ne sont que des suppositions et je m'excuse pour cette psychologie de très bas étage.

Je pense simplement qu'avant d'envisager un quelconque ennui auprès d'autrui, il faudrait que tu tentes de combler tes propres manques. Ce n'est qu'une fois que tu seras épanouie que tu pourras ensuite songer à un homme qui n'aura plus ce manque que tu lui incombes d'entrée, puisque tu auras suffisamment pallié ses manquements en ton for intérieur.

J'espère que mon message n'est pas trop décousu, oublie-le s'il te parait dénué de sens.

Salut Ayora, j'ai exactement le meme pb que toi. Plusieurs pistes peuvent expliquer cela. Fais un travail sur toi au besoin avec l'aide d'un psy. Moi je connais les raisons, c'est pas pour autant que ca m'aide a accepter ce trait derangeant de ma personnalite mais au moins j'assume d'etre un peu differente du shema conventionnel et m'aide a comprendre mes reactions. La cle est la connaissance de soi, le reste viendra apres :). Tu fais bien de ne pas t'engager avec des mecs a problemes et je pense que c'est normal apres une rupture d'etre dans du neant emotionnel. Il faut que la blessure guerisse.

Marrante cette façon de toujours dégainer les psy dès qu'il y a un problème qu'on ne parvient plus à surmonter.
Au temps du far west, ça aurait donné quoi ? Un Jesse James qui dégainerait la carte de son psy plus vite que son ombre de "schizo", et sa deuxième ombre de lui renvoyer l'adresse d'un autre psy, histoire de soigner tout ça.

L'introspection ça aide aussi hein, genre rassembler ses idées au calme, et trier ...

Un peu d'ouverture d'esprit ne fait pas de mal psyche ;). Je te sens un peu psychorigide, un psy te ferait du bien :). J'ai d'ailleurs remarque que c'est souvent ceux qui en ont le plus besoin qui font de l'antipsy primaire. Bref mon idee etant une suggestion, pas plus pas moins, chacun est libre. Certaines personnes experimente l'ecole de la vie en autodidacte et se prennent plein de gamelles dans la tronche et d'autres qui ont marre et envie d'evoluer essayent de trouver des outils surtout quand les parents ont ete defficients. C'est ce qu'on appelle le developpement personnel mais encore une fois chacun est libre et avance a sa maniere. L'introspection n'est pas incompatible avec le fait de voir un psy au contraire c'est le Principe meme d'une therapie. Certains en ont besoin et d'autres non mais chacun merite le respect et meme les psys bien qu'il y ait des charlatans mais comme partout.

[quote="SCARLETTE"]Un peu d'ouverture d'esprit ne fait pas de mal psyche ;).[/quote]Dixit celle qui sent le besoin de balancer 9 lignes à quiconque oserait rire de la psychomanie ambiante.
[quote="SCARLETTE"]J'ai d'ailleurs remarque que c'est souvent ceux qui en ont le plus besoin qui font de l'antipsy primaire.[/quote]C'est amusant, cette formule "faire de l'X primaire". Ca marche très bien avec "antisémitisme", "homophobie", et "antipsy" apparemment. Comme dirait Desproges, faudrait essayer avec "antinazisme", "égalitarisme", et "progressisme", de temps à autre. Histoire de mesurer un peu ce que l'expression apporte réellement à l'argument.
[quote="SCARLETTE"]Bref mon idee etant une suggestion, pas plus pas moins, chacun est libre.[/quote]Tu fais bien de préciser. Imagine un instant que quelqu'un, en lisant une illustre inconnue sur jerecuperemonex.com, se dise qu'il est obligé de se plier à ses exigences, et qu'il abdique à son insu la liberté que tu lui laisses de faire de ce qu'il veut, dans ton infinie mansuétude. Le flip, putain ...
[quote="SCARLETTE"]Certaines personnes experimente l'ecole de la vie en autodidacte et se prennent plein de gamelles dans la tronche et d'autres qui ont marre et envie d'evoluer essayent de trouver des outils surtout quand les parents ont ete defficients.[/quote]Bah oui ... sans parler de tous ceux (la franche majorité) qui se prennent des gamelles alors qu'ils vont chez le psy, ou qui expérimentent la vie sans psy malgré des parents déficients. C'est fou, la vie ... y'a vraiment de tout.
[quote="SCARLETTE"]L'introspection n'est pas incompatible avec le fait de voir un psy au contraire c'est le Principe meme d'une therapie.[/quote]Non. C'est à la rigueur l'un des principes de la psychanalyse (encore que ce soit une introspection guidée), mais ce n'est assurément pas celui d'une psychothérapie cognitivo-comportementale, par exemple. Sinon, tu peux écrire "principe" sans majuscule, même en parlant de psy, ils n'ont pas encore le pouvoir de nous condamner au fouet pour lèse-majesté.
[quote="SCARLETTE"]Certains en ont besoin et d'autres non mais chacun merite le respect et meme les psys bien qu'il y ait des charlatans mais comme partout.[/quote]Dirais-tu qu'il se trouve autant d'escrocs chez les tireuses de carte que chez les ingénieurs en électrotechnique de puissance ? Si oui, je n'ai rien à ajouter. Sinon, qu'entends-tu par "comme partout", au juste ? Plutôt comme "chez les ingénieurs en électrotechnique de puissance" ou plutôt comme "chez les cartomanciennes" ?

[quote]Ton petit job d'été en attendant les cours, c'est psychiatre ? Parce qu'avant, ils demandaient un doctorat et tout ...[/quote] Non, je ne suis pas psychiatre; comme précisé ce sont des gens que je connais. Et quand je cite certaines pathologies, c'est que eux-même m'ont dit en être atteints. Je n'invente rien. Et ce n'est pas un job d'été, je suis éducatrice; je me réoriente, voilà pourquoi je reprends mes études. [quote] Tu ne peux pas savoir ce que cette phrase est triste.[/quote] Je voulais dire par là; quelqu'un qui s'en sort tout seul.
[quote]Te fais-tu l'effet d'une femme d'élite avec un bon genre ? Si tel n'est pas le cas, c'est peut-être ton milieu qui ne te convient pas. Personnellement, j'ai jamais bien su ce que c'était, d'ailleurs, un "milieu bon genre". Je connais des milieux friqués, mais "bon genre" ? Et l'élitisme de ton milieu porte sur quoi, au juste ? C'est juste un élitisme du porte-feuille et de la grande école, ou il y a quelque chose de plus intéressant derrière ?[/quote] J'évolue dans milieu élitiste dans le sens où, les hautes études et "une bonne image" de vie conventionnelle, sont des choses importantes. Est-ce que ça me convient? Disons que j'y accorde nettement moins d'importance que mes parents; qui eux-mêmes n'ont pas vraiment eu la chance d'étudier. C'est peut-être un complexe qu'ils tentent de me transmettre... Je ne me fais absolument pas l'effet d'une femme de bon genre. Je suis ce que je suis et je n'ai aucune idée de l'image que je véhicule. Je m'en contrefous.
[quote]Autre option : tu es confuse (assez pour ne pas te rendre compte à quel point tu l'es), ta rupture encore fraîche n'a été surmontée que sur le papier, et tu tends donc naturellement à chercher des cas "problématiques" qui faciliteraient ton investissement émotionnel. C'est très facile, un mec esquinté, pour une fille perdue : elle n'a pas besoin de se demander ce qu'elle vient chercher en le fréquentant, ou si ses attentes sont raisonnables ou légitimes. Parce qu'il a besoin d'elle, et qu'elle joue les assistantes sociales, elle est [u]nécessaire[/u], bienvenue et bien intentionnée. Quoi qu'elle veuille et fasse en réalité.[/quote] J'ai pleinement conscience que je suis confuse. Je suis dans une phase de doutes énormes. Je ne sais plus où je veux aller, quelle direction je veux donner à ma vie. Je ne sais plus, parce qu'il n'y a rien qui me tente. Tout m'ennuie...

Pour finir; C'est dommage ce besoin perpétuel que tu as de rabaisser les gens. A te foutre gentiment de leur gueule en usant à outrance de sarcasme et d'ironie. Sans ça, on pourrait lire le fond de ton message et prendre en compte ce que tu dis; qui en passant, n'est pas toujours ci bête. Triste carapace...

Si tu trouves mon poste ci ridicule et vide de sens, si tu t'estimes à ce point là au dessus ça, votre excellence, rien ne te force à y répondre.

Pour les toutes les autres personnes qui ont répondu:

Psyché: Tu as raison, je me prends sûrement trop la tête. J'ai effectivement peut-être un penchant pour les mauvais garçons. Et ça rejoint ce qu'a dit Eva; je m'ennuie, donc j'ai peut-être l'impression que je vivrais la grande aventure avec un "méchant"...

Je vois déjà une psy. J'ai pris le premier nom que j'ai vu sous case disponible (parce qu'ils sont tous blindés, c'est flippant), donc je n'ai pas regarder dans quel mouvement elle pratiquait. A voir, je crois que c'est de la psychanalyse et franchement, je n'ai pas la sensation qu'elle m'aide des masses pour le moment... Comme je refuse catégoriquement les médocs, à part m'écouter déballer ma vie, bah elle fait pas grand chose quoi...

[quote="Ayora"]Et quand je cite certaines pathologies, c'est que eux-même m'ont dit en être atteints.[/quote]Alors tu peux être sûre à 90% qu'ils ne le sont pas.
[quote="Ayora"]J'évolue dans milieu élitiste dans le sens où, les hautes études et "une bonne image" de vie conventionnelle, sont des choses importantes.[/quote]Dirais-tu que le directeur d'un service de recherche en génie génétique au CNRS, marié avec deux enfants (donc vie de famille très conventionnelle et très, très hautes études), vivant avec sa femme sur son salaire de 2200€ brut à Chelles-Gournay évolue dans ce milieu élitiste ? Penses-tu qu'il estimerait, lui-même, vivre dans "un milieu élitiste et bon genre" ?

Le cas d'exemple choisi est on ne peut plus réaliste, puisque je viens de te décrire mon meilleur ami.
[quote="Ayora"]Est-ce que ça me convient? Disons que j'y accorde nettement moins d'importance que mes parents; qui eux-mêmes n'ont pas vraiment eu la chance d'étudier.[/quote]Dès lors, à quoi rime ce milieu élitiste ?
[quote="Ayora"]C'est peut-être un complexe qu'ils tentent de me transmettre... Je ne me fais absolument pas l'effet d'une femme de bon genre. Je suis ce que je suis et je n'ai aucune idée de l'image que je véhicule. Je m'en contrefous.[/quote]Alors, à quoi bon nous préciser que tu évolues dans ce milieu ? Si l'extraction de tes cibles affectives gênait ton évolution dans un milieu "bon genre" dont tu te contrefous, elle ne saurait être retenue comme argument de ne pas t'engager auprès d'eux. Et n'aurait aucun intérêt à être mentionnée dans cette conversation.
[quote="Ayora"]J'ai pleinement conscience que je suis confuse. Je suis dans une phase de doutes énormes. Je ne sais plus où je veux aller, quelle direction je veux donner à ma vie. Je ne sais plus, parce qu'il n'y a rien qui me tente. Tout m'ennuie...[/quote]Sucks to be you.
[quote="Ayora"]Pour finir; C'est dommage ce besoin perpétuel que tu as de rabaisser les gens.[/quote]Je n'en ai pas besoin, et ne donne pas cette importance aux inconnus. En ce qui me concerne, tout le monde peut bien être élitiste et bon genre dans son coin, ça ne me pose aucun problème. Il m'appartient en revanche d'en rire tout mon saoul.
[quote="Ayora"]A te foutre gentiment de leur gueule en usant à outrance de sarcasme et d'ironie.[/quote]Je me figure mal ce que pourrait être concrètement "une outrance d'ironie". Je vois assez bien ce que peut donner une outrance de sérieux et de gravité pesante (on se retrouve à parler de son "néant émotionnel", ce genre de conneries), mais une outrance d'ironie ? La vie même ne dépasse-t-elle pas tout ce que je pourrais bien trouver, en matière d'ironie ? Des millions d'anonymes meurent de faim chaque année. Des millions d'autres achètent des iphone 6 qui permettraient de les faire manger 2 ans. Que pourrais-je bien pondre de plus drôle et de plus ironique que ça, par exemple ? Les élus, les grands, ceux qui parviennent à rendre finement, sur quelques lignes, un fragment infinitésimal de l'ironie de l'existence, on leur tire son chapeau. On les appelle "Maître", ou "Immortel", et on leur donne de beaux habits verts et des épées de coeur. On grave leur nom au marbre de l'Histoire. Je te prie de croire que je n'en suis pas là, et que tout mon sarcasme se dilue bien vite dans l'horreur hilarante du cosmos pour qui a fait la paix avec lui.
[quote="Ayora"]Sans ça, on pourrait lire le fond de ton message et prendre en compte ce que tu dis[/quote]C'est censé m'intéresser ? Je dis ce que j'ai à dire, avec ironie et bienveillance. Les gens prennent mes observations avec application ou mauvaise grâce. Que veux-tu que cela me fasse, au juste ? C'est leur vie, pas la mienne.
[quote="Ayora"]qui en passant, n'est pas toujours ci bête.[/quote]Jeu sui eurreu ke quail qu'in ki c pa aikhryr "si" trouw' mais maissaj nintelligents.
[quote="Ayora"]Triste carapace...[/quote]J'essaie de relativiser. Je me dis que je pourrais être dans la peau de gens qui se décrivent "plongés dans un néant", "blasés", "ennuyés de tout", "confus", "sans direction à donner à leur vie". Ou pire encore, dans celle de l'un de ces millions d'anonymes qui n'a pas l'occasion de poster ses états d'âme élitistes sur internet et mourra de faim dans l'année. D'un coup, ma carapace me devient très habitable.
[quote="Ayora"]Si tu trouves mon poste ci ridicule et vide de sens, si tu t'estimes à ce point là au dessus ça, votre excellence, rien ne te force à y répondre.[/quote]J'adore répondre à ce que je peux trouver ridicule, mais ne me juge pas au-dessus. Chacun a son ridicule, et je sais trop que le mien vaut bien celui des autres. C'est simplement que certains mettent leurs billes sur la psychothérapie. Moi, je crois en l'échange, qui favorise la prise de conscience. La discussion à bâtons rompus n'est jamais qu'un autre visage de l'introspection, quand elle est sincère.

Perdu de recherche, Tu sembles etre un Predateur avec un P majuscule. Je te vois souvent roder sur plusieurs fil de discussion avec toujours le meme mode operatoire. Du coup je ne te repondrais pas. Je n'aime pas le ton employe et ce n'est pas mon post. Bon courage dans ton cheminement Ayora, souvent quand on se sent coince c'est qu'on a atteint une limite. Tu dois avoir des aspirations enfouies au fond de toi, c'est peut etre le moment de depasser tes limites pour te realiser et t'epanouir. Etre celibataire est l'occasion ideals pour ca.

[quote="SCARLETTE"]Perdu de recherche, Tu sembles etre un Predateur avec un P majuscule.[/quote]Ca pourrait aussi être le P de "Pervers narcissique" ou de "Putain d'enfoiré". Omagad !
[quote="SCARLETTE"]Je te vois souvent roder sur plusieurs fil de discussion avec toujours le meme mode operatoire.[/quote]Tiens, tiens ... Exactement comme un prédateur ou un pervers narcissique (comme un bénévole de la croix-rouge aussi, tu me diras, mais bon). Coïncidence ... ou réalité ?

J' écris sur mon portable avec un dictionnaire qui retient mes fautes de frappes voilà pourquoi"ci" au lieu de "si". Finalement, tu as raison. Je ne suis pas si mal lotie. Surtout comparé à toi. Tu dois t'ennuyer doublement plus que moi pour répondre et consacrer autant d'attention à un sujet que tu trouves ridicule rien que pour le plaisir de casser les gens. Toute cette aigreur... J' en ris de tout mon "saoul" également, c'est tristement ridicule aussi( c'est rigolo au passage cette manière de déformer une langue en y intégrant sans cesse des expressions anglaises. Le mot n'existerait il pas en français ou tu as la sensation que c'est plus percutant quand c'est dit en anglais?). Je n' accorde pas non plus de l'importance à ce que quelqu'un d'aussi imbu de lui-même pense de moi et de mon histoire. Tu peux continuer à poster et à casser à tout va si ça te chante si c'est ton occupation favorite, personnellement, à moins d'y voir une intervention constructive, j'ignorerai. Aller, lâche toi ! Amuse toi :lol:

[quote="SCARLETTE"]Un peu d'ouverture d'esprit ne fait pas de mal psyche ;).Je te sens un peu psychorigide[/quote] Tu n'as pas idée à quel point... Il est extrêmement difficile, voir impossible de m'influencer , je ne suis pas du tout malléable psychologiquement. Et sinon, tu sens quoi d'autre ? Ça m'intéresse...
[quote="SCARLETTE"]un psy te ferait du bien :). [/quote] Tu fais bien de le souligner !
Peut-être seras-tu ravie d'apprendre que j'ai déjà un psy qui n'est autre que... moi même.
Et ma thérapie commence dans 5 minutes, je file de ce pas raconter tout ça à Dr. Schizo ( C'est un italien,
il parle beaucoup lui aussi... )

[quote="Ayora"]J' écris sur mon portable avec un dictionnaire qui retient mes fautes de frappes voilà pourquoi"ci" au lieu de "si".[/quote]Pardon. J'ai vraiment cru un instant que t'étais un peu neuneu, ce qui expliquait que tu sois une quiche en orthographe. Je comprends mieux mon erreur. Ce n'est pas toi qui es stupide, mais ton téléphone (rendu stupide à ton contact). Voilà qui me force à reconsidérer mon diagnostic.
[quote="Ayora"]Finalement, tu as raison. Je ne suis pas si mal lotie. Surtout comparé à toi. Tu dois t'ennuyer doublement plus que moi pour répondre et consacrer autant d'attention à un sujet que tu trouves ridicule rien que pour le plaisir de casser les gens.[/quote]Ca me réclame une attention très limitée. Pour ne rien te cacher, je fais ça entre deux pages de révision d'un excellent cours de radioamateurisme (disponible [url=http://f6kgl.f5kff.free.fr/cours_radio.pdf]ici[/url], pour ceux que ça intéresse). Quand le principe exact de fonctionnement d'une double-triode me fait bâiller, ou que je ne parviens pas à me sentir captivé par l'usage du discriminateur de Travis en modulation FM, je mange des pistaches, je bashe une demeurée sur JRME, je grille une clope ... Il faut sans doute y lire moins de goût pour les pistaches, "d'attention" pour la demeurée ou de manque pour la clope, que de tendance à la procrastrination et à la paresse. Je travaille à mon rythme, qui réclame des temps morts pour favoriser la digestion. Dans mon univers, tes messages sont un "temps mort" comme un autre, ni plus ni moins. Et ils me réclament un effort de concentration relativement comparable à la consommation de pistaches : ça va encore ...
[quote="Ayora"]J' en ris de tout mon "saoul" également[/quote]Tu expliqueras à ton téléphone qu'on dit "Verbe + tout son saoul", sans "de". Comme je sais qu'il est un peu con et pas aussi élitiste qu'on pourrait l'espérer, ça l'aidera peut-être dans la vie d'apprendre à parler français.
[quote="Ayora"]( c'est rigolo au passage cette manière de déformer une langue en y intégrant sans cesse des expressions anglaises. Le mot n'existerait il pas en français ou tu as la sensation que c'est plus percutant quand c'est dit en anglais?).[/quote]D'une certaine façon. Je pense en effet que certains américanismes comme "omagad" ou "I'm like ..." permettent d'illustrer mieux qu'en français l'idée que je me fais de la bêtise bavarde. Et puis quand je le fais avec des expressions de lingala, on me dit raciste.

Perdu de recherche essaye, à sa façon, de "t'aider" à y voir plus clair. Et souvent il apporte un éclairage assez intéressant.

Tu te poses beaucoup trop de questions. Et en fait pourquoi faudrait-il, après quelques mois de rupture, envisager ta vie avec quelqu'un d'autre? Pourquoi faudrait-il être "en recherche" d'un nouveau mec? Les mecs qui t'entourent ne te plaisent pas et alors? Si tu te sens bien dans ta vie en étant célibataire où est le problème?
Ta réflexion est à mon avis faussée parce que tu es encore dans la période post rupture et tu n'es pas encore totalement remise de tout ça. Vis ta vie de célibat comme tu l'entends et ne cherche pas à t'imaginer avec un autre mec ou à te poser la question de savoir si tu es prête à te lancer dans une nouvelle relation etc...Tout ceci viendra en son temps. La seule question que tu dois te poser à l'heure actuelle c'est si ta vie actuelle te plaît. Le reste on s'en fout un peu.
Mais ce n'est qu'un avis, évidemment.

[quote="Sophia123"]Perdu de recherche essaye, à sa façon, de "t'aider" à y voir plus clair. Et souvent il apporte un éclairage assez intéressant.[/quote] Je n'ai pas l'impression que perdu de recherche essaie d'aider qui que ce soit. Je ne vois pas comment on peu s'imaginer aider quelqu'un quand on lui manque de respect au point de le traiter successivement de: ridicule, neuneu, stupide et demeurée (si j'en ai pas oublié). Et tout ça, venant d'une personne qui se targue indirectement d'être intelligente (te faisant allégrement comprendre qu'il l'est plus que toi :lol: ). Désolée, moi, je vois plutôt une personne frustrée qui a besoin de pointer du doigt la misère des autres pour ne pas voir la sienne. Quelqu'un qui dissimule son complexe d'infériorité par un complexe de supériorité. Mais soit... Admettons que tu dises vrai, disons que je méprise sa "façon" de faire. J'accorde très peu d'importance aux microbes qui ont besoin de rabaisser les autres pour se sentir revalorisés. Dans un sens, ça me fait pitié; il doit avoir une piètre opinion de lui-même au fond. D'ailleurs pour quelqu'un qui dit n'accorder aucune importance aux pions que nous sommes, il répond plutôt rapidement et de manière assez agressive. Plutôt contradictoire non, pour quelqu'un qui affirme ne pas se sentir touché? J'espère qu'à son âge (que je suppose plus que le mien), j'aurai autre chose à faire de ma vie que d'accorder du temps à des choses que je trouve ridicules. Faut avoir un vide pour en arriver là...:lol: Mais bon, si ça lui permet de se sentir mieux, pourquoi pas hein?
[quote]Tu te poses beaucoup trop de questions. Et en fait pourquoi faudrait-il, après quelques mois de rupture, envisager ta vie avec quelqu'un d'autre? Pourquoi faudrait-il être "en recherche" d'un nouveau mec? Les mecs qui t'entourent ne te plaisent pas et alors? Si tu te sens bien dans ta vie en étant célibataire où est le problème?
Ta réflexion est à mon avis faussée parce que tu es encore dans la période post rupture et tu n'es pas encore totalement remise de tout ça. Vis ta vie de célibat comme tu l'entends et ne cherche pas à t'imaginer avec un autre mec ou à te poser la question de savoir si tu es prête à te lancer dans une nouvelle relation etc...Tout ceci viendra en son temps. La seule question que tu dois te poser à l'heure actuelle c'est si ta vie actuelle te plaît. Le reste on s'en fout un peu.
Mais ce n'est qu'un avis, évidemment.[/quote]
Oui, je me pose beaucoup de questions. Je n'ai pas spécialement envie de trouver quelqu'un et je n'ai jamais dit que j'étais en recherche d'un nouveau mec. Ce n'est pas mon célibat qui me dérange. C'est cette passivité face à la vie. Être seule n'a jamais été un problème, je crois que limite je préfère. C'est juste qu'en étant célibataire, forcément, on fait des rencontres et même si je ne cherche pas à tout prix quelqu'un, je me dis que je n'ai rien à perdre en allant boire un verre. Ca ne m'engage à rien... Et dans les rencontres que je fais, je constate que personne ne me plait. Pourtant, certains sont des hommes avec qui on pourrait entrevoir un avenir et qui à une époque pas si lointaine, m'auraient plus. Parallèlement à ça, les rares hommes qui me plaisent, ont des problèmes. Alors qu'on soit d'accord, ce n'est pas le fait qu'ils soient malades ou pas conventionnels qui m'empêche d'aller plus loin; c'est qu'ils ne sont pas disposés à une vie de couple, à un engagement. Je pourrai probablement vivre une aventure avec, mais en sachant pertinemment que ça finira en eau de boudin, je n'en vois pas l'intérêt. Je veux dire, se mettre avec quelqu'un, que tu sais disparaître régulièrement quelques semaines pour réapparaitre comme si de rien était... Ca se passe de commentaires. Ce qui ne veut pas dire qu'avec un type "bien", ça marchera forcément. Mais y a une nuance entre ne pas savoir où ça va mener et entre savoir presque à coup sûr que ce sera de la merde.

Maintenant, je ne me pose pas cette question parce que je veux quelqu'un maintenant. Je me demande pourquoi je suis systématiquement attirée par ce qui sort des sentiers battus. Alors peut-être que je me prends la tête pour rien, mais c'est dans ma nature. J'ai un tempérament analytique. J'ai besoin de comprendre ce qui m'entoure et surtout mon fonctionnement. Je croyais vouloir certaines choses que je m'aperçois ne pas vouloir. En fait, j'ai toujours eu cette tendance à ne pas écouter les "bon conseils", à aller à contre courant. A foutre un coup de pied dans la ruche, par pure plaisir de provocation, par esprit de contradiction. Pour emmerder, tout simplement. Que ce soit mon patron, mes parents, mes amis... Je ne le fais pas forcément de manière frontale, ça peut être assez insidieux; mais voilà, j'ai toujours ce besoin d'aller à contre sens. Sauf que là, j'arrive à un carrefour où je dois décider de ce que je dois faire de ma vie et je me rends compte que j'en ai toujours aucune idée, que rien ne me branche. Je suis peut-être en pleine crise identitaire en fin de compte :lol: ... Et c'est peut-être un faux problème aussi. Je ne dis pas le contraire. Mais je le vis ainsi...

J'ai pas posté ce message en attendant forcément de l'aide. Vous ne pouvez pas vraiment m'aider. Vous ne pouvez pas savoir à ma place ce que j'ai envie de faire; j'ai écris parce que j'avais besoin d'en parler et en option, échanger là dessus, si le sujet parle à quelqu'un.

[quote="Ayora"]Je n'ai pas l'impression que perdu de recherche essaie d'aider qui que ce soit.[/quote]Il te sera loisible d'en juger quand tu auras 3000 messages à ton actif dont aucun ne réclame d'aide ou de conseil. Quand tu offriras à la communauté du soutien par mail, SMS et téléphone qui se compte en dizaines d'heures. Quand tu auras corrigé la maquette du menu de ceux qui lancent un restaurant. Quand tu auras traversé la France pour aller prendre un verre avec quelqu'un qui va mal (de Paris à la méditerranée), en rentrant par le train de 23 heures parce que tu travailles la nuit à la Défense. Pour l'heure, tes impressions ne valent pas grand-chose. Those who can, do. Those who can't, teach.
[quote="Ayora"]Je ne vois pas comment on peu s'imaginer aider quelqu'un quand on lui manque de respect[/quote]Tu l'aides à apprendre qu'aucun respect ne lui est dû à priori. Que le respect se gagne et ne s'exige pas.
[quote="Ayora"]au point de le traiter successivement de: ridicule, neuneu, stupide et demeurée (si j'en ai pas oublié).[/quote]Tu n'en as oublié aucun, mais tu en as ajouté plusieurs. Le seul que je t'adressais, et indirectement encore (puisque je traitais de tes messages plus que de ta personnalité dans son ensemble, laquelle m'intéresse aussi peu que tu peux le croire) est "ridicule".
[quote="Ayora"]Et tout ça, venant d'une personne qui se targue indirectement d'être intelligente (te faisant allégrement comprendre qu'il l'est plus que toi :lol: ).[/quote]Un exemple de passage où je me targue d'être intelligent ?
[quote="Ayora"]D'ailleurs pour quelqu'un qui dit n'accorder aucune importance aux pions que nous sommes, il répond plutôt rapidement et de manière assez agressive.[/quote]Je réponds rapidement parce que je prends JRME au sérieux. La communauté, pas les individus, et toi moins que les autres. Quant à l'agressivité ... je te souhaite de ne jamais tomber sur quelqu'un d'agressif. Ca vient peut-être de ton milieu, mais le fait est que tu dois te faire une drôle d'idée de ce qu'est une agression, pour qualifier ainsi mes réponses. Elles sont débonnaires et légèrement méprisantes, c'est-à-dire sincères, dans le cas présent.
[quote="Ayora"]Plutôt contradictoire non, pour quelqu'un qui affirme ne pas se sentir touché?[/quote]Pas tant que ça, quand on y réfléchit un peu. Il y a des gens qui prennent très au sérieux le "respect" qui leur serait dû. Dès lors, leur ego facilement blessé tend à les faire réagir surtout quand il est mis à mal. Chez quelqu'un qui a fait la paix avec ses névroses, répondre parce qu'on se sent blessé est la dernière raison de prendre la plume, pas la première. Mais tu verras tout cela plus tard. Du moins te le souhaité-je.
[quote="Ayora"]J'espère qu'à son âge (que je suppose plus que le mien)[/quote]Et que tu peux même "supposer très beaucoup plus grand"
[quote="Ayora"]j'aurai autre chose à faire de ma vie que d'accorder du temps à des choses que je trouve ridicules. Faut avoir un vide pour en arriver là...:lol:[/quote]Pas vraiment, à mon très humble avis. Il suffit de prendre conscience que c'est bien souvent dans le "ridicule" que se cache la vérité profonde des êtres. Le ridicule n'est pas l'idiot ou l'absurde, le dément ou le faux. Le ridicule, c'est simplement le travers dont on a déjà eu l'occasion de prendre conscience. Tout le monde est ridicule. Et l'accepter au lieu de le prendre au sérieux, c'est se sensibiliser à ce qu'est l'autre tout en étant plus attentif à ses propres vices : le ridicule, comme le reste, est avant tout une discipline de chaque instant.
[quote="Ayora"]Mais bon, si ça lui permet de se sentir mieux, pourquoi pas hein?[/quote]C'est la viande à psy qui cherche à se sentir mieux. Ceux de ma race cherchent à sentir plus, et plus vrai. Mon bonheur pèse à mes yeux presqu'autant que le tien, c'est-à-dire pas grand-chose.

[quote]Il te sera loisible d'en juger quand tu auras 3000 messages à ton actif dont aucun ne réclame d'aide ou de conseil. Quand tu offriras à la communauté du soutien par mail, SMS et téléphone qui se compte en dizaines d'heures. Quand tu auras corrigé la maquette du menu de ceux qui lancent un restaurant. Quand tu auras traversé la France pour aller prendre un verre avec quelqu'un qui va mal (de Paris à la méditerranée), en rentrant par le train de 23 heures parce que tu travailles la nuit à la Défense. Pour l'heure, tes impressions ne valent pas grand-chose. Those who can, do. Those who can't, teach.[/quote] Oh! Comme c'est mignon; tout ça pour me démontrer que tu es gentil ( oui, je sais... ce ne sont pas mes messages que tu prends au sérieux, c'est JRME. Tu veux certainement le démontrer au site :lol: ). Tu sauras cher grand penseur, que je suis libre et dans mon droit de juger ce que je veux, à partir du moment où c'est sur une plateforme publique.

Un exemple de message où tu te targues d'être intelligent? Relis l'ensemble de tes postes. J'ai bien précisé que c'était indirect. L'humilité ne fait certainement pas partie de ton vocabulaire et si tu n'es pas capable de le voir, je ne peux rien pour toi.

Rien que le fait que tu te penses suffisamment influent pour faire avaler que le respect, dans un contexte comme celui-ci, est quelque chose qui se mérite/se gagne, ET qu'en plus tu te places en missionnaire qui a la bonté d'esprit de m'aider à le comprendre, le prouve. Je suppose que ça, c'est ton ridicule à toi. :lol:

Le respect est une question de réciprocité. Chaque être humain mérite le respect à partir du moment où lui même ne t'en manque pas. Tu n'es pas obligé d'adhérer ou d'être d'accord, mais oui, tu dois le respect à quelqu'un, ne serait-ce qu'en tant qu'entité vivante, à partir du moment où il ne t'a pas offusqué. Le fait que tu penses le contraire prouve que tu te places au-dessus des gens. Et libre à toi d'avoir la grosse tête et de t'estimer supérieur si ça te fait du bien . Perso, j'accorde certainement autant de valeur à ce que tu penses que toi à ce que je pense. Mais si tu as envie de continuer à te fatiguer, vas- y, je t'en prie.

Pour terminer, si tu ne vois vraiment aucune animosité dans tes interventions, grand bien t'en fasse. Ça prouve juste une fois de plus ton ego très présent et une personnalité peut disposée à la remise en question. Ce qui est dommage parce que c'est ça qui permet d'évoluer dans la vie.

[quote="Ayora"]Oh! Comme c'est mignon; tout ça pour me démontrer que tu es gentil[/quote]Il ne s'agit pas d'être gentil. Je préfère un enculé qui se botte le cul à la trois-fois-sainte qui juge sans fournir. Il y a les déclarations d'intention et les actes, qui ne s'équivalent pas tout-à-fait. Je ne t'oblige pas à penser que je suis un brave type, et ne le pense pas moi-même. J'attire simplement ton attention sur le fait que je suis peut-être un sale type, mais un sale type qui fait le taf. Dont la boîte à MP est remplie (à 94%, à l'heure où je t'écris) de messages de remerciements, d'injures, et de requêtes en tout genre. Du coup, peut-être que tu as de la peine à voir comment je peux aider, mais le fait est que cela se produit, sur une base régulière.
[quote="Ayora"]( oui, je sais... ce ne sont pas mes messages que tu prends au sérieux, c'est JRME. Tu veux certainement le démontrer au site :lol: ).[/quote]Je n'ai rien à démontrer à personne. Je suis simplement quelqu'un qui dit ce qu'il fait et fait ce qu'il dit. Et ce que je dis est vérifiable, je n'ai pas besoin de "préciser que c'est indirect". C'est le grand mérite des actes sur le bla bla.
[quote="Ayora"]Tu sauras cher grand penseur, que je suis libre et dans mon droit de juger ce que je veux, à partir du moment où c'est sur une plateforme publique.[/quote]Le droit est l'argument de ceux qui n'en ont plus. Tu as aussi le droit d'être un déchet subhumain, tu as le droit de ne pas savoir orthographier ta langue maternelle, tu as le droit de prétendre que c'est ton téléphone qui est trop con pour parler français et pas toi ... tout le monde a toujours le droit de tout, dans le joyeux petit milieu élitiste qu'est la France de 2015. Pour ceux que le droit n'intéresse pas, il y a l'honneur et la vérité.
[quote="Ayora"]Un exemple de message où tu te targues d'être intelligent? Relis l'ensemble de tes postes. J'ai bien précisé que c'était indirect. L'humilité ne fait certainement pas partie de ton vocabulaire et si tu n'es pas capable de le voir, je ne peux rien pour toi.[/quote]C'est bien ce que je pensais. Rien pour backer ce que tu racontes. De la psychologie de bazar, tant qu'on veut, mais il s'agirait pas de réclamer des faits ... Ceux que le dictionnaire intéresse encore (donc pas ton portable, de toute évidence) noteront que se targuer est une démarche active. Et qu'il est impossible de se "targuer indirectement", quand bien même on manquerait d'être humble.
[quote="Ayora"]Rien que le fait que tu te penses suffisamment influent pour faire avaler que le respect, dans un contexte comme celui-ci, est quelque chose qui se mérite/se gagne[/quote]Je n'ai pas besoin de "te le faire avaler". Ce que tu avales te regarde et ne m'intéresse pas. Je t'explique simplement mon point de vue, et ce qui fait que tu n'obtiennes pas de respect particulier de ma part. Venant de ceux qui cherchent une raison de respecter quelqu'un plus qu'une occasion de courtiser les inconnus (et qui sont souvent les mêmes qui font au lieu de juger, les mêmes que ceux qui demandent des preuves au lieu d'un "j'avais bien précisé que c'était pas évident à trouver", soit dit en passant) tu n'as [u][i]droit[/i][/u] à aucun respect.
[quote="Ayora"]ET qu'en plus tu te places en missionnaire qui a la bonté d'esprit de m'aider à le comprendre, le prouve.[/quote]Quand on croit en une forme de vérité, on est tous missionnaire. Il y a des bonnes soeurs et des fans d'apple, des imams et des moniteurs de roller. Tous sont missionnaires. Ma compréhension, bien modeste, de la vérité ne m'apparaît pas si inférieure à la leur qu'il me soit interdit de prêcher.
[quote="Ayora"]Je suppose que ça, c'est ton ridicule à toi. :lol: [/quote]Tu supposes ce que tu veux, avec ou sans smileys. Et cela n'intéressera personne d'autre que toi.
[quote="Ayora"]Le respect est une question de réciprocité.[/quote]Bien sûr. Sauf si l'autre est nazi, bien sûr. Ou violeur récidiviste. Triste époque qui confond la politesse et le respect ... Je plains ceux qui respectent non pas au nom de leurs valeurs et leurs idéaux, mais "au nom de la réciprocité".
[quote="Ayora"]Chaque être humain mérite le respect à partir du moment où lui même ne t'en manque pas. Tu n'es pas obligé d'adhérer ou d'être d'accord, mais oui, tu dois le respect à quelqu'un, ne serait-ce qu'en tant qu'entité vivante, à partir du moment où il ne t'a pas offusqué.[/quote]Ah, je le dois ? Et bien viens le prendre, puisque je te le dois ... T'es mignonne, va.
[quote="Ayora"]Le fait que tu penses le contraire prouve que tu te places au-dessus des gens. Et libre à toi d'avoir la grosse tête et de t'estimer supérieur si ça te fait du bien .[/quote]Ah bon ? Y'a deux lignes, je devais le respect. Maintenant, c'est "libre à moi de n'en offrir aucun" ? Le temps passe vite, dis-moi ...
[quote="Ayora"]Pour terminer, si tu ne vois vraiment aucune animosité dans tes interventions, grand bien t'en fasse.[/quote]Grand bien TE fasse, connard de téléphone dégénéré. J'espère que tu leur donnes cours in vivo et non pas à distance. Si c'est ainsi que les éducatrices s'expriment, il ne faut pas s'étonner que nos enfants parlent un français trisomique ...
[quote="Ayora"]Ça prouve juste une fois de plus ton ego très présent et une personnalité peut disposée à la remise en question. Ce qui est dommage parce que c'est ça qui permet d'évoluer dans la vie.[/quote]Ton exemple et la trajectoire de ton évolution font mauvaise pub, que veux-tu ?

[quote="Perdu de Recherche"]Quand tu auras traversé la France pour aller prendre un verre avec quelqu'un qui va mal (de Paris à la méditerranée), en rentrant par le train de 23 heures parce que tu travailles la nuit à la Défense.[/quote] C'était une femme et elle était mignonne ?

[quote="Marcel"]Ça aurait été par altruisme. Je suis surpris.[/quote]Note bien que je pourrais être bi sans avoir jugé utile de te mettre au courant. Je ne sais pas ... j'ai du mal à reconnaître cet altruisme essentialisé, idéel, abstrait qu'on nous vend. Lucidement, je crois qu'il existe des gens extravertis et des gens introvertis, des gens plus tournés vers l'introspection que vers la communication, des gens qui apprécient le sentiment de responsabilité qu'on a lorsqu'on impacte un inconnu et d'autres qui le fuient, sans qu'aucune de ces tendances n'en exclue d'autre. Du coup, je ne fais rien "parce que c'est altruiste" ni "parce que c'est cruel" ... au mieux je tente de transmettre du [u][i]sens[/i][/u] à quelqu'un. Le plus souvent avec une intention relativement bienveillante ou neutre, ce qui n'exclut pas la violence dans mon modus operandi. Est-ce de l'altruisme ? Je ne saurais le dire et m'en moque.
[quote="Perdu de Recherche"]Fais voir, je te dirai ce que j'en pense.[/quote]Je n'ai aucune photo numérique de moi. Ce n'est pas un accident mais une politique. Dans le cas où tu souhaiterais voir à quoi je ressemble, il ne tient qu'à toi de saisir l'invitation que je t'ai déjà lancée.

[quote="Perdu de Recherche"]Note bien que je pourrais être bi sans avoir jugé utile de te mettre au courant.[/quote] C'est vrai mais ça m'est pas venu à l'idée.
[quote="Perdu de Recherche"]Je ne sais pas ... j'ai du mal à reconnaître cet altruisme essentialisé, idéel, abstrait qu'on nous vend.[/quote] Bien sûr, mais j'ai fait simple. Je suis un flemmard.
[quote="Perdu de Recherche"]Dans le cas où tu souhaiterais voir à quoi je ressemble, il ne tient qu'à toi de saisir l'invitation que je t'ai déjà lancée.[/quote] Je l'ai saisie, on a juste omis de se bouger les fesses par la suite. On va essayer de se rattraper.

Et? C'est tout? Je m'attendais à une tirade plus complexe de ta part perdu de recherche. Ça me déçoit. Mais ça va, tu te sens mieux? T'es soulagé? :lol:

C'est dingue comme tu fais étalage de ta 'bienfaisance" pour quelqu'un qui n'à rien à prouver. Pathétique...

Et pour info: ma langue maternelle n'est pas le français, je ne suis pas française et ne vit pas en France. C'est triste d'en arriver à devoir chercher des petits détails de fautes orthographiques pour tenter de descendre quelqu'un. A fortiori quand on parle sans savoir... Pitoyable... Tu es sûrement à cours d'arguments de ton côté également... Je comprends, à la guerre comme à la guerre. Tu attaques sur tout ce que tu peux. Triste personnage...

Je ne prétends pas avoir une diction parfaite, mais je l'estime correcte et largement lisible. Je te défie d'en faire autant dans ma langue maternelle... Qu'on rigole un peu...

Voilà du synthétique, si l'analytique ne te va pas.
[quote="ayora"]Pourtant, en théorie, j'aspire à une vie sereine et à une construction "normale" ou conventionnelle en tout cas. Mais en pratique, je me rends compte que les 2-3 types qui m'attirent en ce moment, ont des ailes brisées, comme on dit..[/quote] J'aspire à être riche, pourtant je me rends compte que je préfère dépenser l'argent que le gagner.
J'aspire à être en bonne santé, mais je me rends compte que je préfère les boissons gazeuses à l'eau plate, et les frites aux légumes.
[quote="eva"]Une toute petite et modeste pensée en te lisant: la peur de l'ennui auprès d'un homme cache peut être ton désir d'aventure, de distraction, en un mot de Vie. [/quote] Girls just want to have fun... Je vais avoir la chanson dans ma tête toute la journée.

La vie, c'est d'être face aux contradictions que j'ai donné plus haut et faire au mieux avec. Pour la jouissance éternelle, il y aura, ou pas, un autre endroit.

[quote="Ayora"]Et? C'est tout? Je m'attendais à une tirade plus complexe de ta part perdu de recherche.[/quote]Les conversations se faisant à deux, tu finiras toujours par abaisser la qualité du dialogue à ton niveau. Je t'ai tendu de longues perches, sur la psychothérapie analytique VS cognitivo-comportementale, sur le sens exact que je prête à la bienveillance, sur tes problèmes exacts. A partir de là, si tu tiens à rester dans les sermons psychologisants et ne rebondis que sur le moins intéressant (le cas personnel de ton interlocuteur inconnu), c'est bien ce que tu finiras par trouver, chez moi ou n'importe qui d'autre. Si tu tiens à relever le niveau, tu sais quoi faire pour t'extraire de ce "néant conversationnel".
[quote="Ayora"]C'est dingue comme tu fais étalage de ta 'bienfaisance" pour quelqu'un qui n'à rien à prouver.[/quote]Je te l'ai déjà expliqué : Je ne sais pas ce que c'est concrètement que la bienfaisance. Pour moi, c'est un mot creux, comme "milieu élitiste" ou "bon genre". Un truc pour rassurer les ploucs.
[quote="Ayora"]Et pour info: ma langue maternelle n'est pas le français, je ne suis pas française et ne vit pas en France.[/quote]Utilise donc une langue que tu parles, au lieu de déformer celle de 65 millions de gens, toi qui aimes tant le "respect".
[quote="Ayora"]C'est triste d'en arriver à devoir chercher des petits détails de fautes orthographiques pour tenter de descendre quelqu'un.[/quote]J'imagine que nous sommes d'un élitisme différent. Pour moi qui ne suis pas "bon genre", écrire comme un abruti n'est pas un petit détail : c'est la première bonne raison que puisse me donner un inconnu de le mépriser.
[quote="Ayora"]Je ne prétends pas avoir une diction parfaite, mais je l'estime correcte et largement lisible.[/quote]Et bien tu te trompes. Pour commencer parce que "diction" n'a pas le sens que tu lui prêtes depuis le XVIème siècle. Change de langue ou reviens quand tu parleras français.
[quote="Ayora"]Je te défie d'en faire autant dans ma langue maternelle... Qu'on rigole un peu...[/quote]Je ne suis pas sûr de suivre ton raisonnement : Pour dire à quelqu'un qu'il parle mal mal ma langue, je suis censé maîtriser moi-même tous les dialectes de l'univers ? Est-ce-que je traîne sur des forums où ta langue maternelle se parle, moi ? Du reste, où donc t'aurais-je demandé de parler français ? Rien ne s'oppose à ce que tu parles ta langue maternelle (ou que tu écorches celle d'une autre nation), de mon point de vue ...

[quote="Marcel"]Toi aussi tu te trompes, on écrit "eh bien".[/quote]Seulement lorsqu'on en attend un emploi interjectif. En l'occurrence, mon "et" opère une coordination directe avec sa phrase.
[quote="Marcel"]J'en vois souvent, des fautes, dans tes messages.[/quote]Quand tu me liras écrire "ton âge que je suppose plus que le mien" ou "grand bien t'en fasses", il sera toujours temps d'attirer mon attention dessus.
[quote="Marcel"]Alors ne soit pas trop dur avec cette pauvre étrangère.[/quote]Je ne suis pas dur avec cette pauvre étrangère. D'abord parce que je doute qu'il s'agisse d'une "pauvre étrangère", et suis à peu près certain qu'elle provient de nos colonies et que le français est bel et bien langue officielle où elle vit. Ensuite, parce que quand on affiche ses prétentions, maîtriser la langue est bien le minimum syndical.

[quote="Perdu de Recherche"]Je ne suis pas dur avec cette pauvre étrangère. D'abord parce que je doute qu'il s'agisse d'une "pauvre étrangère", et suis à peu près certain qu'elle provient de nos colonies et que le français est bel et bien langue officielle où elle vit. [/quote] Les anciennes colonies. A moins que la colonisation ait reprise à mon insu... Modifié par WTCMB

[quote="Perdu de Recherche"]Seulement lorsqu'on en attend un emploi interjectif. En l'occurrence, mon "et" opère une coordination directe avec sa phrase.[/quote] Je suis sceptique. Je pense que dans ce cas, tu aurais du écrire "Et tu as tort". Mais je ne suis pas un spécialiste.

En tout cas Ayora ne se débrouille pas si mal. Sa faute "ton âge que je suppose plus que le mien" me semble plus probable chez quelqu'un qui n'a pas le français pour langue maternelle, donc elle dit peut-être vrai. Auquel cas elle peut se féliciter d'avoir un niveau largement supérieur à celui de la plupart des français...

[quote="Psyché"]Les anciennes colonies. A moins que la colonisation est reprise à mon insu...[/quote]Du point de vue de la langue, les colonies s'éteignent en même temps que l'apport culturel. Je m'attends légitimement à parler français au Maroc. Tout aussi légitimement qu'un palestinien peut s'attendre à parler arabe dans le même Maroc. L'arabe, comme le français, est une langue importée, imposée dans la région. Et d'un point de vue linguistique, le Maroc n'existe, à toutes fins utiles, que comme colonie : personne ne parle "le marocain" nulle part. Modifié par Perdu de Recherche

[quote="Marcel"]En tout cas Ayora ne se débrouille pas si mal. Sa faute "ton âge que je suppose plus que le mien" me semble plus probable chez quelqu'un qui n'a pas le français pour langue maternelle, donc elle dit peut-être vrai.[/quote]Si tu savais ce que l'on peut entendre de la part de "francophones", de nos jours ...
[quote="Marcel"]Auquel cas elle peut se féliciter d'avoir un niveau largement supérieur à celui de la plupart des français...[/quote]J'y vois un motif de honte pour eux, et non la source d'une gloire pour elle. C'est d'ailleurs ma divergence profonde avec cet engouement idiot pour la francophonie qu'on trouve au gouvernement : quand le niveau attendu d'un francophone plonge suffisamment, le monde entier est francophone de facto. Il n'y a pas lieu de s'en réjouir ...

[quote="Perdu de Recherche"]Et d'un point de vue linguistique, le Maroc n'existe, à toutes fins utiles, que comme colonie : personne ne parle le "marocain" nulle part.[/quote] Oui. Enfin il se parle encore dans certains quartiers de Marseille. Ou plus près encore à Barbès.

[quote="Perdu de Recherche"]Si tu savais ce que l'on peut entendre de la part de "francophones", de nos jours ...[/quote] Je le sais, et justement je n'y ai pas vu ce genre de faute.

Bon Ayora, c'est quoi ta langue maternelle ? ;-)
[quote="Marcel"]C'est d'ailleurs ma divergence profonde avec cet engouement idiot pour la francophonie qu'on trouve au gouvernement[/quote] Tu oses penser ça ? Ce n'est pas une sous-contingence d'une sous-contingence ? Autrement dit une chose avec laquelle ça n'a pas de sens d'être en divergence ou en accord ? (On en reparlera peut-être à une autre occasion).

[quote="Psyché"]Oui. Enfin il se parle encore dans certains quartiers de Marseille. Ou plus près encore à Barbès.[/quote]Si tu fais référence à l'amazigh (qui n'est pas particulièrement marocain), il ne s'agit pas d'une langue mais d'un dialecte sans forme canonique. Il pourrait être parlé du Japon à l'Iran sans qu'une langue marocaine existe pour autant. C'est bien le sens premier que je donne à "colonie".

[quote="Marcel"]Tu oses penser ça ? Ce n'est pas une sous-contingence d'une sous-contingence ? Autrement dit une chose avec laquelle ça n'a pas de sens d'être en divergence ou en accord ? (On en reparlera peut-être à une autre occasion).[/quote]Je ne le crois pas, non. Car je lis une volonté affirmée où tu vois une contingence. Mais je t'envie ton optimisme.

[quote="Perdu de Recherche"][quote="Psyché"]Oui. Enfin il se parle encore dans certains quartiers de Marseille. Ou plus près encore à Barbès.[/quote]Si tu fais référence à l'amazigh (qui n'est pas particulièrement marocain), il ne s'agit pas d'une langue mais d'un dialecte sans forme canonique. Il pourrait être parlé du Japon à l'Iran sans qu'une langue marocaine existe pour autant. C'est bien le sens premier que je donne à "colonie".[/quote] Oui. Le mot '' colonie '' m'avait laissé perplexe , mais soit. L'arabe littéraire est la seule vraie langue de cette partie du Maghreb qui soit reconnue comme langue officielle, il me semble. Le reste c'est du dialecte '' colonial '' comme tu dis.

[quote="Ayora"]Et? C'est tout? Je m'attendais à une tirade plus complexe de ta part perdu de recherche. Ça me déçoit. Mais ça va, tu te sens mieux? T'es soulagé? :lol:

C'est dingue comme tu fais étalage de ta 'bienfaisance" pour quelqu'un qui n'à rien à prouver. Pathétique...

Et pour info: ma langue maternelle n'est pas le français, je ne suis pas française et ne vit pas en France. C'est triste d'en arriver à devoir chercher des petits détails de fautes orthographiques pour tenter de descendre quelqu'un. A fortiori quand on parle sans savoir... Pitoyable... Tu es sûrement à cours d'arguments de ton côté également... Je comprends, à la guerre comme à la guerre. Tu attaques sur tout ce que tu peux. Triste personnage...

Je ne prétends pas avoir une diction parfaite, mais je l'estime correcte et largement lisible. Je te défie d'en faire autant dans ma langue maternelle... Qu'on rigole un peu...[/quote]
Laisse tomber, Ayora. Quand je vois par exemple que l'on parle de "colonies" sur un site comme JRME ... cherche l'erreur lol C'est bien la preuve qu'il est ici dans un seul but.

Tu verras d'ailleurs assez rapidement qu'il a réponse à tout (façon de parler, puisqu'en réalité il cherche seulement à étaler son vocabulaire).
Il doit bien s'emmerder dans sa vie, pour se donner autant de mal avec ses tirades.
Surtout que la majorité d'entre nous, soit dit en passant, n'en a (je suppose) strictement rien à foutre.

[quote="Psyché"]Oui. Le mot '' colonie '' m'avait laissé perplexe , mais soit. L'arabe littéraire est la seule vraie langue de cette partie du Maghreb qui soit reconnue comme langue officielle, il me semble. Le reste c'est du dialecte '' colonial '' comme tu dis.[/quote]Yup. Au nombre desquels je compte d'ailleurs l'espagnol, sur la foi de la production littéraire de la communauté hispanophone qui n'est pas sans mérite. Plus que la langue du commun, ce que je regarde, c'est la valeur littéraire de la production. En fait, 99.9% du Maroc pourrait bien utiliser l'amazigh comme lingua franca, ça ne changerait pas grand-chose à mon verdict :

Le Maroc est une belle nation littéraire. Et ce qu'elle a laissé se lit en arabe classique, en français et en espagnol. Le globish et l'amazigh, je m'en cogne un peu. Qui ne parle pas pour écrire ne dit rien.

[quote="clover"]Laisse tomber, Ayora. Quand je vois par exemple que l'on parle de "colonies" sur un site comme JRME ... cherche l'erreur lol[/quote]Quelle est l'erreur ? C'est un gros mot, "colonie" ? Il faut absolument qu'on importe le révisionnisme historique de TF1 et des manuels de 5ème dans la moindre niche du web francophone, pour être tranquille ? Double ration de shoalogie du lundi au samedi et le dimanche passé en prière pour le salut des couillons de Charlie Hebdo ?

Il devient urgent d'apprendre à désapprendre.

[quote="Perdu de Recherche"][quote="clover"]Laisse tomber, Ayora. Quand je vois par exemple que l'on parle de "colonies" sur un site comme JRME ... cherche l'erreur lol[/quote]Quelle est l'erreur ? C'est un gros mot, "colonie" ? Il faut absolument qu'on importe le révisionnisme historique de TF1 et des manuels de 5ème dans la moindre niche du web francophone, pour être tranquille ? Double ration de shoalogie du lundi au samedi et le dimanche passé en prière pour le salut des couillons de Charlie Hebdo ?

Il devient urgent d'apprendre à désapprendre.[/quote]
Tu vois, Ayora ;)

[quote="Perdu de Recherche"][quote="Ayora"]Et? C'est tout? Je m'attendais à une tirade plus complexe de ta part perdu de recherche.[/quote]Les conversations se faisant à deux, tu finiras toujours par abaisser la qualité du dialogue à ton niveau. Je t'ai tendu de longues perches, sur la psychothérapie analytique VS cognitivo-comportementale, sur le sens exact que je prête à la bienveillance, sur tes problèmes exacts. A partir de là, si tu tiens à rester dans les sermons psychologisants et ne rebondis que sur le moins intéressant (le cas personnel de ton interlocuteur inconnu), c'est bien ce que tu finiras par trouver, chez moi ou n'importe qui d'autre. Si tu tiens à relever le niveau, tu sais quoi faire pour t'extraire de ce "néant conversationnel".
[quote="Ayora"]C'est dingue comme tu fais étalage de ta 'bienfaisance" pour quelqu'un qui n'à rien à prouver.[/quote]Je te l'ai déjà expliqué : Je ne sais pas ce que c'est concrètement que la bienfaisance. Pour moi, c'est un mot creux, comme "milieu élitiste" ou "bon genre". Un truc pour rassurer les ploucs.
[quote="Ayora"]Et pour info: ma langue maternelle n'est pas le français, je ne suis pas française et ne vit pas en France.[/quote]Utilise donc une langue que tu parles, au lieu de déformer celle de 65 millions de gens, toi qui aimes tant le "respect".
[quote="Ayora"]C'est triste d'en arriver à devoir chercher des petits détails de fautes orthographiques pour tenter de descendre quelqu'un.[/quote]J'imagine que nous sommes d'un élitisme différent. Pour moi qui ne suis pas "bon genre", écrire comme un abruti n'est pas un petit détail : c'est la première bonne raison que puisse me donner un inconnu de le mépriser.
[quote="Ayora"]Je ne prétends pas avoir une diction parfaite, mais je l'estime correcte et largement lisible.[/quote]Et bien tu te trompes. Pour commencer parce que "diction" n'a pas le sens que tu lui prêtes depuis le XVIème siècle. Change de langue ou reviens quand tu parleras français.
[quote="Ayora"]Je te défie d'en faire autant dans ma langue maternelle... Qu'on rigole un peu...[/quote]Je ne suis pas sûr de suivre ton raisonnement : Pour dire à quelqu'un qu'il parle mal mal ma langue, je suis censé maîtriser moi-même tous les dialectes de l'univers ? Est-ce-que je traîne sur des forums où ta langue maternelle se parle, moi ? Du reste, où donc t'aurais-je demandé de parler français ? Rien ne s'oppose à ce que tu parles ta langue maternelle (ou que tu écorches celle d'une autre nation), de mon point de vue ...[/quote]
Et là? Comment tu te sens? Ca va mieux? :lol:

Tu n'as vraiment rien compris? Je n'accorde aucun crédit à ce que tu racontes. Je te méprise. Je ne vois en toi qu'un homme frustré, très peu sûr de lui et acariâtre. Quelqu'un qu'il faudrait plaindre. Tu me fais de la peine et en même temps tu me fais rire. Je n'ai même plus envie de prendre la peine de répondre à tes arguments, je n'ai plus envie de m'abaisser à ton niveau. Tu es très petit à mes yeux. Alors tes perches, tes ordres... Restons polis, mais tu sais où tu peux les caler. Me concernant, c'est le dernier message que je t'adresse, j'ai assez perdu mon temps. Mais, je t'en prie, de ton côté, si ça te fait bien, si ça remplit ta journée, continue. Je te préviens juste que tu vas monologuer. :lol:
[quote] Bon Ayora, c'est quoi ta langue maternelle ? ;-)[/quote] L'allemand. ;) [quote]
Laisse tomber, Ayora. Quand je vois par exemple que l'on parle de "colonies" sur un site comme JRME ... cherche l'erreur lol C'est bien la preuve qu'il est ici dans un seul but.

Tu verras d'ailleurs assez rapidement qu'il a réponse à tout (façon de parler, puisqu'en réalité il cherche seulement à étaler son vocabulaire).
Il doit bien s'emmerder dans sa vie, pour se donner autant de mal avec ses tirades.
Surtout que la majorité d'entre nous, soit dit en passant, n'en a (je suppose) strictement rien à foutre.[/quote]
Oui, je vais laisser tomber, il n'en vaut pas la peine, même si ça ne me demande pas un très grand effort. Il a le mérite de m'avoir bien fait rire en tout cas. :lol: :lol: :lol:

Le fait qu'une langue soit reconnue officielle ou pas s'explique plutôt politiquement que par son utilisation ou son impact culturel dans les faits, d'où votre incompréhension mutuelle, il me semble.
Dans le cas du Maghreb, ça saute aux yeux, Bouteflika parle mieux français qu'arabe, et la reconnaissance des "langues" berbères, c'est politique. Je détaillerais bien mais comme dit Clover, ce n'est pas le lieu et tout le monde s'en fout.

[quote="Perdu de Recherche"][quote="clover"]Laisse tomber, Ayora. Quand je vois par exemple que l'on parle de "colonies" sur un site comme JRME ... cherche l'erreur lol[/quote]Quelle est l'erreur ? C'est un gros mot, "colonie" ? Il faut absolument qu'on importe le révisionnisme historique de TF1 et des manuels de 5ème dans la moindre niche du web francophone, pour être tranquille ? Double ration de shoalogie du lundi au samedi et le dimanche passé en prière pour le salut des couillons de Charlie Hebdo ?

Il devient urgent d'apprendre à désapprendre.[/quote]
Grave. Sérieux, ça choque personne tout ce bordel de devoir de mémoire pour une communauté qui semble détenir le monopole de la souffrance ?

A un moment donné faut ouvrir les yeux sur l'hystérie collective ambiante autour de cette victimisation permanente des uns et des autres. On est matraqué à coup de documents aliénants qui nous interdit la remise en question , l'analyse aussitôt taxé de négationnisme ou d'antisémitisme. Franchement merde à la fin. Moi quand c'est mémorial de la shoah j'éteins ma TV.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...