Aller au contenu

Messages recommandés

On va pas faire du cas par car.

L'être humain à l'esprit de vengeance. C'est comme ça.

A différents degrés bien sur.

Tu te venges par l'indifférence mais c'est une forme de vengeance. Sauf si cette indifférence est naturelle. Ce qui ne semble pas etre ton cas puisque cela entraine ton hibernation.

• Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

la plus belle des réponses

Si c'est une réponse, c'est bien un message que l'on envoie à l'ex. Un message faux, qui plus est. Car l'indifférence, si on regarde dans le dictionnaire, c'est lorsqu'on est pas touché ou concerné par quelque chose. Si on se terre sous sa couette, alors a priori on est pas du tout indifférent mais au contraire très blessé. Donc c'est plutôt une simulation d'indifférence.

Vengeance et indifférence ....voilà de beaux thèmes...

Je n'ai pas la plume de certains pour en parler de belle manière (Pdr si tu passes par là ...) mais au moins je peux donner mon avis perso ...

Se venger, quelle curieuse idée, même si la chose peut nous traverser l'esprit (et encore, lorsqu'on est réellement "mal" je pense qu'on a autre chose à penser), la mettre ne application peut apporter quoi de plus?

La sensation d'avoir un pouvoir quelconque ???

L'impression de dominer, de contrôler la personne??

La réaction de gamin qui veut que "tu m'as fait du mal alors je te le rend au centuple"?

Mouaip, suis vraiment pas convaincu mais ça tient sûrement à ma nature...

Même s'il est vrai que l'histoire est jalonnée de cas de vengeances ... mais au final ils ont tous finis dans le trou hein :)

Le seul cas de "vengeance" que je peux envisager c'est de réussir dans son entreprise, dans les objectifs que l'on s'est fixés, sans nécessairement vouloir prouver quelque chose mais juste vivre pleinement...

Quant à l'indifférence, sans avoir le (mauvais) goût de jouer sur les mots, c'est pourtant le fait de ne rien envoyer comme message ... là il y a un problème d'interprétation qui n'est pas étonnant lorsqu'on dort constamment à côté d'un dictionnaire ou que l'on a la page de Wikipédia en favori (openminded est un de mes termes favoris :) )

Car lorsque quelqu'un stipule "la meilleure des réponse est l'indifférence" il faut (savoir) traduire "la meilleure des réponses que l'on peut S'apporter dans la situation actuelle " mais ça, je pense effectivement qu'il faut être ouvert pour le comprendre.

De plus l'indifférence n'exclut absolument pas la blessure et sa tentative de guérison ...

("rester sous la couette" permet (ou pas) de guérir, "être indifférent" permet de segmenter les choses)

Bon ok je ne suis peut être pas très clair mais j'me comprend...et puis au final, ce n'est que MA façon de voir... et perso l'indifférence m'a bien plus apporté que la vengeance ... :)

Kakahuet, je ne suis pas sûr de savoir si tu fais référence à l'un de mes messages ou non, mais je ne préconisais aucunement de se venger. Je voulais seulement dire que parfois, il est possible d'être tenté d'interpréter son propre comportement comme un acte purement positif quitte à exagérer un peu. On voit souvent ça dans les excuses des largueurs (par exemple le "je te quitte car tu seras plus heureux sans moi" = je me sacrifie pour ton bonheur, je suis altruiste), mais les largués peuvent aussi être tentés de se lancer des fleurs et d'interpréter leurs faits et gestes comme pure positivité, alors qu'ils sont aussi des humains imparfaits, dans une situation de grande souffrance qui n'aide pas vraiment à donner le meilleur de soi-même.

Bonjour, je faisais juste allusion aux termes de "vengeance" et "indifférence" en général et donnais juste mon point de vue.

Pour moi la vengeance n'a pas lieu d'être, pour d'autres ce sera un moyen d'évacuer

Pour l'indifférence, je crois que lorsqu'on arrive à ce stade c'est que l'on a passé un cap certain.

C'est marrant parce que je ne vois pas le "je te quitte car tu seras plus heureux sans moi" de la même manière...

Pour moi, c'est plutôt soit "je te rend malheureux(se) et je ne veux pas ça" (sous entendu "cela me blesse aussi et j'ai pas envie de dépenser de l'énergie pour ça, alors tu trouveras bien quelqu'un de plus compatible que moi")

Ce qui peut être AUSSI sincère des fois.

soit "j'ai mieux à faire ailleurs" car lorsqu'on parle de l'autre on parle souvent de soi, le "tu seras plus heureux(se) sans moi" veut plutôt dire "je serai plus heureux sans toi"

Après je crois qu'on peut débattre des jours sur le sujet et trouver plein de variantes aussi.

Pour ce qui est des largués, se jeter des fleurs, je n'en suis pas certain...s'accrocher à quelque chose de positif, ok, mais dans la majorité des cas, on culpabilise bien plus qu'on ne positive au début de la rupture... et ensuite, lorsqu'on a pris du recul, plus vraiment besoin de positiver, l'indifférence prend sa place... Tout ceci à condition d'être bien entouré et de s'ouvrir aux gens aussi, quitte à prendre quelques risques mais c'est le but même de la vie

• 2 semaines après...
  • 3 semaines après...